clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le Tribunal cantonal du Valais a acquitté aujourd'hui les trois skieurs hors-piste responsables du déclenchement d'une avalanche qui a fini sa course sur une piste ouverte de la station d'Anzère le 27 décembre 2009 (deux blessés légers). La piste en question est la rouge "Hérémence", dans la combe de Serin. Ils avaient été condamnés en première instance en 2014 par le tribunal de district d'Herens-Conthey. L'affaire a, ensuite, été portée devant le tribunal cantonal.

Raison principale de ce revirement: un jurisprudence du Tribunal fédéral survenue depuis pour un cas similaire qui s'est produit à Zermatt et a abouti à l'acquittement des prévenus.

Pour rappel, les deux skieurs touchés par la coulée n'avaient pas porté plainte, mais la société des remontées mécanique oui (Télé Anzère). Si j'ai bien compris, les freeriders se sont retrouvés au pénal pour motif d'entrave à la circulation publique.
Le jour des faits, la piste en question était ouverte et le risque d'avalanche de 3. Vu la photo de l'avalanche, il semble s'agir d'un cas classique de HP de bord de piste accessible par gravité. Les 3 freeriders ont longé à flanc de coteau la Combe de Serin... un peu au-dessus de centaines d'autres traces de skieurs hors-piste ce même jour!

Selon le Tribunal cantonal (qui va dans le même sens que la jurisprudence du TF, donc), il n'y pas négligence puisque le risque de coulée n'était pas objectivement prévisible ("en raison des minages effectués la veille, mais aussi des conditions météorologiques et nivologiques, la piste touchée par l’avalanche avait été dûment sécurisée et pouvait être ouverte au public. Par conséquent, le risque que des skieurs hors piste déclenchent une avalanche n’était pas objectivement prévisible, ce qui exclut une négligence» ).

J'en pense que c'est un signe extrêmement positif pour les skieurs hors-piste, qui va, pour une fois, dans le sens inverse de la criminalisation de la pratique. Le Tribunal reconnait qu'il existe qu'une part de fatalité en montagne, et qu'une avalanche peut se déclencher de manière parfois presque impossible à anticiper. Faire du HP au dessus d'une piste ouverte n'est peut-être pas la chose la plus intelligente, mais là on est dans un cas de bord de piste par risque 3 (un niveau de risque qui correspond à de la neige poudreuse, grosso-modo). Je pense que personne ne peut se targuer de n'avoir jamais "tiré" au bord d'une combe par risque 3 pour se payer quelques virages au-dessus d'une piste...

Au passage, j'espère que ça calmera les quelques allumés du service des pistes d'Anzère qui, depuis 2009, hurlent sur tout skieur qui pose une demi-latte en-dehors des pistes, quel que soit le risque et l'endroit...

Revers de la médaille, évidemment, les stations risquent d'être un peu plus frileuses avant d'ouvrir certains secteurs des domaines skiables.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par clash, 17/03/2016 - 23:35
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Perso je ne comprends pas la décision du tribunal, que ce soit à Anzère, Zermatt ou ailleurs.
Les mecs ont fait les c**, et là on dit "ils ont mis la vie d'autrui en danger, mais aucun soucis continuez".

Moi j'adore jeter des cailloux dans le lac, pile là où des mecs font de la plongée. Si j'en blesse un, on est d'accord c'est pas de ma faute?

Pour ce qui est de la station ils défendent avant tout leur business (même si la plupart des stations jouent un double jeu avec la communication sur le HP / virage carte postale).
Perso si je paye un forfait pour aller skier avec ma gamine (ou même en mode pépère sur la piste), c'est pour ce qui va avec (sécurité, damage, etc.). Sinon je vais faire de la peau ou je vais à la Grave....

Bref, qu'on laisse les gens vivre leur vie/passion, la montagne est assez étendue pour ça....mais pas au risque des personnes qui veulent juste passer une bonne journée sur les pistes (certes en mode Disneyland). Je pense que tot ou tard il faudra quand même passer par l'obligation d'un "permis", la faute à un trop grand nombre de pratiquant s'aventurant sans formation/équipement adéquat.

Pour rappel: slf.ch

rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (18 mars 2016) disait:

Perso je ne comprends pas la décision du tribunal, que ce soit à Anzère, Zermatt ou ailleurs.
Les mecs ont fait les c**, et là on dit "ils ont mis la vie d'autrui en danger, mais aucun soucis continuez".

Moi j'adore jeter des cailloux dans le lac, pile là où des mecs font de la plongée. Si j'en blesse un, on est d'accord c'est pas de ma faute?

Pour ce qui est de la station ils défendent avant tout leur business (même si la plupart des stations jouent un double jeu avec la communication sur le HP / virage carte postale).
Perso si je paye un forfait pour aller skier avec ma gamine (ou même en mode pépère sur la piste), c'est pour ce qui va avec (sécurité, damage, etc.). Sinon je vais faire de la peau ou je vais à la Grave....

Bref, qu'on laisse les gens vivre leur vie/passion, la montagne est assez étendue pour ça....mais pas au risque des personnes qui veulent juste passer une bonne journée sur les pistes (certes en mode Disneyland). Je pense que tot ou tard il faudra quand même passer par l'obligation d'un "permis", la faute à un trop grand nombre de pratiquant s'aventurant sans formation/équipement adéquat.

Pour rappel: slf.ch


Si tu jettes un caillou sur des plongeurs c'est volontaire...dans le cas cité les skieurs n'ont jamais eu l'intention de mettre en danger qui que ce soit...

il y a une part d'imprévisible dans la vie, on montagne, sur la route enfin n'importe oû..
tu peux mettre toutes les règles que tu veux et faire passer n'importe quel permis ca ne changera pas la part de risque et d'imprévisible...

Et quand tu achètes un forfait de ski pour skier en mode dysneyland tu as des risques de te faire percuter, de tomber du télésiège, de te prendre une avalanche même si le domaine est sécurisé..c'est la vie.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai pas dit que je visais les plongeurs mais que là où je jete des cailloux il y a des plongeurs, nuance...

Un "permis" ça forcera les gens à apprendre à ne pas se lancer n'impote ou/comment. Pas sur que dans le cas présent ça aurait changé qqchose, on est d'accord. Et bien sur c'est pas parce que l'on a un "permis" que dans la pratique on est le parfait petit conducteur/skieur/pêcheur/etc....

Bien sur qu'il y a des risques (partout/tout le temps), mais si on peut les limiter, surtout quand c'est la FAUTE de qqun, pourquoi s'en passer?
C'est comme dire pourquoi mettre des distances de sécurité, tu risques de te faire percuter par un gars qui roule pourtant à la vitesse légale (mais il a pas vu que ça ralentissait car il regardait le vent dans les arbres)....à ben oui dans ce cas effectivement autant ne mettre aucune règle...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et pour ton exemple, se faire percuter je pense que celui aui provoque l'accident va se faire condanné, chute d'une installation je pense que les RM perdent aussi, avalanche sur domaine skiable là.....j'ai un doute...mais je pense que oui
snowskier
snowskier

inscrit le 07/09/08
29 messages
"Par conséquent, le risque que des skieurs hors piste déclenchent une avalanche n’était pas objectivement prévisible, ce qui exclut une négligence"
C'est cette phrase de l'arrêt qui est surprenante.
Effectivement ce qui n'est pas objectivement prévisible exclut la négligence mais dans un environnement de montagne je vois difficilement comment un risque de coulée puisse ne pas être "objectivement prévisible".
La transposition de raisonnements purement juridique à parfois ses limites.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si risque de coulée il y avait, la piste n'aurait pas été ouverte. Si elle l'a été, c'est que le risque de coulée a été jugé improbable.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Merci clash pour cette news j'avais pas mal suivi ça à l'époque puis j'ai cherché quelque fois sans succès l'épilogue et j'ai abandonné puis oublié

tartiflette_power (18 mars 2016) disait:

Perso je ne comprends pas la décision du tribunal, que ce soit à Anzère, Zermatt ou ailleurs.
Les mecs ont fait les c**, et là on dit "ils ont mis la vie d'autrui en danger, mais aucun soucis continuez".

Moi j'avoue clairement que si passer hors piste en amont d'une piste c'est faire le c. alors je suis multi récidiviste comme la masse de gens qui passaient/passent par ex.
partout à feu GSB d'abord
à Zinal Couloir du Chamois Haut
En dessous c'est ça pbs.twimg.com
les pentes du Mt gelé coté Attelas etc..
multi récidiviste de longue date (même genre petite face nord aig rouge aux arcs )
ces endroits sont minés avant ouverture si ça ne part pas là mais se déclenche sous le 10 ° , 50 ou 100 ° skieur du jour, je ne suis ni pour les poursuites contre le gus malchanceux ni contre la station .

Rque. Les responsables de Zermatt qui avait fait du zele en embarquant manu militari en hélico des snowboarders coupables idéaux ( mis hors de cause le jour même par la police cantonale) ça m'avait bien énervé . /forums/sports/ski/freeride/sujet-109802-550.html
......j'ai boycotté Zermatt jusqu'au départ du responsable des pistes Christen Baumann , monsieur "sûr des faits qu’il rapporte et jamais mis les pieds à Anzère .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2016 - 19:30
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
clash (18 mars 2016) disait:

Si risque de coulée il y avait, la piste n'aurait pas été ouverte. Si elle l'a été, c'est que le risque de coulée a été jugé improbable.

Donc tu sous-entends qu'en fait ce serait de la faute.......du service des pistes?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Difficile à dire. Au vu des faits, vu l'endroit où ont passé les skieurs pour déclencher la coulée (je me base sur la photo de l'article du Nouvelliste paru lors de la condamnation en 1ère instance; elle est encore en ligne), on peut se dire que la piste n'aurait, en effet, pas dû être ouverte. Maintenant, je ne suis pas non plus pour une politique du risque zéro en montagne... Rien n'ouvrirait si on voulait vraiment tendre vers ça.
Si j'avais été lésé, je pense que j'aurais jeté la pierre ni à la station, ni à ces trois skieurs. C'est d'ailleurs ce qu'on fait les deux personnes légèrement blessées (elles n'ont pas porté plainte). Évidemment, c'est facile à dire quand on n'y est pas.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Et c'est reparti pour un tour....
20min.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass