Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Pour les personnes au courant quels sont vos avis ? Moi personnellement pour a 100%. La votation aura lieu lundi prochain ca s'annonce très mal
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'ai vu le projet que je trouvais bien aussi, mais pourquoi ça s'annonce mal ?
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
Je suis pour à 100% même si étant seulement résidente "secondaire" de la commune de troistorrent je ne peux pas voter.
Il semble que ça s'annonce pas si mal que ça. Il y aurait éventuellement la commune de Val d'Illiez qui se prononcerait contre. Car d'après ce que j'ai entendu dire les plans on tendance a éviter les versants sud ce qui revient à dire que Champéry et Champoussin se sentent lésés dans le projet et ont l'impression que le domaine des PDS fuit leur station....
A suivre.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Kezeuc'est??
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
C'est un gros projet de modernisation du domaine des portes du soleil, côté Suisse.
En gros, au programme : suppression de certaines remontées obsolètes, création de nouvelles lignes plus logiques et pertinentes, modification des traçés de certaines pistes, suppression de certaines, création de nouvelles (je crois).
En revanche, cela rendrait plus accessible un immense domaine hp qui ne devrait jamais être damé ni canonisé. Ca rendra aussi le tour des portes du soleil plus attrayant et plus rapide tout en suprimant de nombreuses et interminables traversées en dévers. Les stations suisses y gagneraient elles aussi, en redevenant concurentielles face à Chatel et avo, qui ont attaqué leur modernisation depuis belle lurette. Voilà pour les grandes lignes.

Topo incomplet et partial : incomplet parceque je dis ça de mémoire, j'ai vu le projet sur papier il y a 6 mois, depuis rien. Partial car je suis pour, à priori.

Si quelqu'un pouvait donner plus de détails, je prends.
Notamment les arguments des "contre", car hormis le volet finançier, et les conflits de clochets évoqués par Liloula, je ne les connais pas. Merki.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Merci pour l'info. ça a l'air énorme!!! Y sont riches les suisses;)
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
J pourrais vous en parler des heures j'ai écrit ce post en sortant de deux heures de débat entre les écologistes, les partisants et les opposants ( pour ceux que ca intéresse le débat sera diffusé sur radio chablais a 19h ce soir ) des années de négociations pour ce concept global hé oui ca s'annonce très mal à cause d'une seule commune, Val d'illiez, ma commune, une commune faite de gros arrierés bornés et tetus!
En gros ils ne veulent pas lacher le coté sud du domaine skiable... Le nouveau concept proposerait d abolir les télé de pointes de l au pour en faire un a bonavau sur le versan nord ce qui est plus logique pour les pistes et l enneigement !
Mais Val d illiez s'y oppose ils veulent garder leur coté sud et ont mis au point au certain plan B qui n'a aucun sens si ce n'est semer le trouble... ce plan consisterait a construire 2 nouveaux télésièges sur le versan sud qui seraient financé par des certains promotteurs parce qu il faut préciser une chose importante les sociétés de remontées mécaniques de Téléchampéry Les Crosets SA et Télémorgins SA ne mettraient pas un sous pour ce ( plan B ).
Concept global : 1 télé pour deux nouvelles pistes, Plan B : 2 télés au sud pour une nouvelle pist
Les communes concernées devront voter lundi prochain si oui ou non elles acceptent ce projet d'où ce débat. Les communes de Troistorrents-Morgins et Champéry sont apparement partisantes seule la commune de Val d'illiez pose problème. Si le projet ne passe pas lundi a Val'd Iliez tout sera a revoir et ça va de nouveau prendre beaucoup de temps et le temps on en a malheureusement pas car les télés de pointe de l'au ne sont plus homologués et n'ont normalement plus le droit de fonctionner. Une demande spéciale a été faite pour cet hiver. Car malgré ce qui a été dit il ne sera pas possible de revoir juste le problème de bonavau sur tout le concept mais quasiment tous les points. Ce concept est le fruit de grandes négociations entre les associations écologistes, les remontées mécaniques et les communes de grandes études ont été réalisées il sera très difficile de modifier seulement un point de ce concept car s'ils veulent construire des télés au sud il sera alors nécessaire d'avoir recours à l'enneigement artificiel et ça les écologistes s'y opposeraient. Il ne serait également pas juste de fermer le vallon de they l'été et également l'hiver si le télé ne se fait pas sur Bonavau.
Une autre chose qui a male été exprimée par les écologistes, le versan sud de la pointe de l au ne sera pas interdit au Freeride car il est impossible d'interdir une zone au ski hors piste ( liberté de chacun ) et ils ne pourront bien sur pas mettre de filets partout !
Concernant les problèmes d'engorgements qui ont été soulevé lors du débat il ne faut pas oublier que les autres remontées telles que Crosets II, Grand Conche seront remplacées par des télés à haut débit ce qui devrait bien dispatcher les skieurs...
J'ai bien aimée une parole d'un participant au débat, les skieurs s'en foutent de skier sur telle ou telle commune ce qui leur importe c'est de skier sur de bonnes pistes avec un bon enneigement il est donc important de rendre notre domaine toujours attractif en faisant des pistes au nord ou l enneigement est garanti !!!!!
Il est temps de penser à l'intéret général de toute la population et non a ses propres intérets et de voter en faveur de ce projet en mettant de coté les problèmes personnels vis a vis de telle ou telle personne !
Je veux également préciser que Morgins perdent l enneigement de la piste du Corbeau dans cette nouvelle planification ainsi que la piste jaune de la Foilleuse pour au contraire garantir l enneigement de Champoussin ils n'essaient donc pas de rouler la commune mais au contraire de travailler avec ! Mes parents restaurateurs perdent dans ce concept l'accès au restaurant en voiture pendant toute la saison estivale ce qui n'est pas une perte moindre mais ca ne les empechent pas d'etre a fond pour cette planification car ils pensent à l'avenir de toute la région et pas seulement le leur !
A choisir entre suivre les personnes qui étudient cette planification depuis des années pour la meilleure solution qui connaissent leur travail ou suivre 2-3 jaloux de la commune qui veulent stoper l'évolution et qui n'ont aucune idée ( ils ne savent meme pas s exprimer ) c 'est vite choisi mais une chose est sure si ce concept ne passe pas les prochaines années vont être difficiles dans notre jolie vallée !

Si jamais j'ai tapé très vite ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pô grave pour la vitesse. Merci, c'est complet et clair. Deux-trois questions quand même :

- Vall d'Illiez s'oppose donc car ils veulent conserver les skieurs sur leurs terres, c'est ça ? dans un but finançier ?

- Le corbeau ne sera plus enneigé artificiellement, ok. Morgins n'a pas peur de voir sa liaison avec la France fermée la plus part du temps ? ils s'en foutent, se "sacrifient" ?

- Pourquoi les écolos voudraient interdire le hp à la pointe de l'Au, ça fait partie du deal ? Et puis on ride depuis toujours sur ce versant, ils voudraient faire marche arrière ?

- Quelles sont les chances selon toi de voir les "têtus bornés" de valld'Illiez faire capoter le projet ? S'ils réussissaient, ça voudrait dire suppression pur et simple des 2 télés, si j'ai bien compris.. soit un mini drame pour les freeriders que nous sommes, et quelques embouteillages à la Tovassière, non..... ?
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Alors oui val'd illiez s oppose déjà pour ca dans un but financier certes mais ils pensent etre lésé dans l histoire alors que ce n'est pas du tout le cas. On a un président nul a chier qui influence mal les gens et après c est surtout en raison de la jalousie... Ils veulent a tout pris garder les skieurs et le télé sur leur territoire !

Non le corbeau ne sera plus enneigé artificiellement mais ils vont favoriser le retour en télésiège ce qui n'est pas si terrible mais c'est sur qu il se sacrifie !

Les écolos veulent interdir tout tourisme dur dans le secteur de l au c est surtout ca le deal il ne voudrait pas de freeride dans ce secteur mais ne peuvent pas l interdire ca tout le monde le sait !

He bien le problème c est que les gens voteront par bulletin secret ce qui a mon sens n est pas normal on ne devrait pas avoir peur de ses opinions donc devant c est bien joli mais dans l isoloir ils seront seuls et pourront voter n'importe quoi. A mon avis ca ne passera pas je me base sur les applaudissement après le discours final des opposants qui n'ont pourtant pas su parler a comparaison des partisants. Mais trop bornés pour changer d'avis et évoluer. Si ca passe oui suppression de ces vieilles pointe de l'au mais toujours accès en freeride et ca partout ou on voudra toujours et pour nous freerideurs on a assez de spots en reserve c est pas ca qui me fait peur... Et pourquoi embouteillage a tovassière ???

Sinon a part ca tu rides bcp sur le domaine ? T'as l air de bien connaitre quand meme
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que c'est con de mettre un tsd8 sur Crosets2, ca va saturer la piste, alors oui on attendra moins mais en contrepartie la descente sera nulle car saturée.

Je parle pas non plus du tsd de ripaille qui va saturer le ts de chavanette le matin et qui rendra la piste de ripaille inskiable le soir, c'est déjà le bordel sur le chemin maintenant, mais là j'ose même pas imaginer.

Tout ca à cause de la lutte malsaine pour les points engagée par avoriaz. Quand on voit l'usine que c'est côté francais ca ne donne vraimment pas envie.

Alors oui ca va profiter a tous ceux qui font leur fric grace aux touristes mais à quel prix.

Est ce que votre rêve c'est de skier à 3 kilomètres/heure sur des pistes de 200 mètres de large qui sont hyperlissées et sans la moindre difficulté ?
De voir tout les hp tracés 10 minutes après l'ouverture ?

Personelement je préfère de loin attendre 15 minutes en bas d'une remontée mais de pouvoir ptofiter de ma descente que d'attendre 1 minute mais davoir une descente sans intérêt.

Au final c'est toujours les machines à fric qui décident de ce qui est bien ou non, et ce qui est bien c'est seulement ce qui est bien pour leur porte monnaie.

C'est un peu la même histoire qu'avec les lobby du tabac.

Et quand on sait que la cda lorgne sur avoriaz ....aie.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ben si les opposants gagnent, et que les deux télés de la pointe de l'Au sont démontés sans être remplacés (la faute aux normes), comment tu fais après pour passer des Crosets à Morgins ? Je ne vois que la Tovassière, et je pense que certains jours de vacances en fin de semaine, quand tous les monos partent en tour des pds, ça risque d'être la cohue, non ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu passes par Tovassière et pour le retour tu traverses depuis l'aiguille des champeys.
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Déjà il vont redemender une autorisation pour 1 année supplémentaire pis après ben ca va etre vraiment la merde plus de liaison d une fois que t es en haut de l aiguille des champey t as pas l choix que de prendre la pointe de l au pour revenir sur les crosets ou alors couper vers l aiguille et le relais mais il faut encore que l enneigement le permette ce qui n est pas souvent faisable sur ce versan sud donc salle situation !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
[quote=Scotti (23 janvier 2007 17 h 28)]
Sinon a part ca tu rides bcp sur le domaine ? T'as l air de bien connaitre quand meme[quote=null]
[/quot

Oups je t'ai pas répondu : oui je ride ce domaine depuis 10 ans cette année. On doit sûrement avoir des connaissances en commun du côté de Morgins. Je part souvent de là.
Ticket_To_Ride
Ticket_To_Ride

inscrit le 23/10/06
180 messages
Matos : 1 avis
He ben, sujet interessant... bien le bonjour à tous!

J'ai lu toutes vos analyses pertinentes...

C'est complet, agréable à lire et tout!
Voilà c'était juste pour commencer par une petite remarque positive...

Concernant le sujet, je prend connaissance de ce projet avec vous... et a priori, je serais tenté d'être favorable voir emballé par tout ça...

Néanmoins... les argument contre, il peux y en avoir des assez pertinent et justifié... suivant de quel point de vue on se place...

Sur ces explications je suis plutôt pour evidemment, mais pour me faire un avis très defini et réflechi il m'aurait fallu assister à ces séances, et débat à la place de Liloula...

Du coup je fais confiance à son avis eclairé de régionale de l'étape!

Sinon pourquoi ne pas refaire le télé de la point de l'Au, et faire un petit téléski côté nord... bètement... c'est stupidement minimal? :-)

Bon il est l'heure (tardive) de me mettre à table...

Encore une chose, qui va rider demain matin en voiture depuis Lausanne????????????????

Question interessée... he he...

Sinon bon week-end à tous! En montagne ou ailleurs... et à tout bient'!

PS: Pour le projet, à suivre... je reste au aguets...
Steevyski
Steevyski

inscrit le 07/02/06
24 messages
Le verdict: C'est refusé!

Ce que l´on craignait dans les communes de Troistorrents, Champéry et Monthey, ainsi qu´à la tête des sociétés de remontées mécaniques s´est vérifié lundi soir: Val-d´Illiez a fait capoter la planification globale des Portes du Soleil en votant non. Toutes les autres communes ont dit oui.
C´est en effet lundi soir que les assemblées primaires de Champéry, Val-d’Illiez et Troistorrents, ainsi que le Conseil général de Monthey devaient se prononcer sur la planification globale des Portes du Soleil (PdS). L’accord de tous ces législatifs était nécessaire pour que cette planification globale, signée par tous les exécutifs le 19 avril 2006, devienne une réalité.
Finalement, les citoyens de Troistorrents se sont prononcés à main levée par 436 oui, 16 non et 23 abstentions. A Monthey, les conseillers généraux ont voté à bulletin secret 46 oui, 3 non et 2 bulletins blancs. Vote à bulletin secret également à Champéry, mais vote positif avec 271 oui, 72 non et 7 bulletins blancs. Tout le monde était dès lors pendu au vote de Val-d´Illiez où il a fallu compter deux fois tant le score était serré. Finalement c´est bien un NON qui est sorti de l´urne vers 23h10 avec 374 non, 342 oui, 10 bulletins blancs et 2 nuls. Nous reviendrons en détail sur cette soirée historique et ses conséquences dans notre édition de mercredi.
Ticket_To_Ride
Ticket_To_Ride

inscrit le 23/10/06
180 messages
Matos : 1 avis
C'est la première chose que j'ai entendu à la radio ce matin... echec et mat! Merdouille... quels vont être les changements à venir du coup???

A la mine...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
marc (23 janvier 2007 17 h 48) disait:

Je trouve que c'est con de mettre un tsd8 sur Crosets2, ca va saturer la piste, alors oui on attendra moins mais en contrepartie la descente sera nulle car saturée.

Je parle pas non plus du tsd de ripaille qui va saturer le ts de chavanette le matin et qui rendra la piste de ripaille inskiable le soir, c'est déjà le bordel sur le chemin maintenant, mais là j'ose même pas imaginer.

Tout ca à cause de la lutte malsaine pour les points engagée par avoriaz. Quand on voit l'usine que c'est côté francais ca ne donne vraimment pas envie.

Alors oui ca va profiter a tous ceux qui font leur fric grace aux touristes mais à quel prix.

Est ce que votre rêve c'est de skier à 3 kilomètres/heure sur des pistes de 200 mètres de large qui sont hyperlissées et sans la moindre difficulté ?
De voir tout les hp tracés 10 minutes après l'ouverture ?

Personelement je préfère de loin attendre 15 minutes en bas d'une remontée mais de pouvoir ptofiter de ma descente que d'attendre 1 minute mais davoir une descente sans intérêt.

Au final c'est toujours les machines à fric qui décident de ce qui est bien ou non, et ce qui est bien c'est seulement ce qui est bien pour leur porte monnaie.

C'est un peu la même histoire qu'avec les lobby du tabac.

Et quand on sait que la cda lorgne sur avoriaz ....aie.


Entierement d'accord :)
Zita
Zita

inscrit le 30/01/07
4 messages
Hello à tous !

Serpic Lau,

dans le fond je suis d'accord avec toi ... mais pour les majorité des gens, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Pour satisfaire la majorité, il faut changer ces vieux tracassons !!! Sans parler de l'augmentation régulière du prix du forfait PDS qui se justifie peut-être en France mais pas chez nous ... Comment faire comprendre aux gens qu'ils paient plus cher pour continuer à skier sur des vieux télés ... à méditer !

En ce qui concerne notre avenir :

Aujourd'hui c'est encore un mystère. Le président de la commune de Val-d'Illiez ne souhaite pas enlever le ski au Sud. Les écologistes ont prévenu qu'ils n'avaient déjà à l'époque pas trouvé de solution pour le Sud. Les sociétés de remontées mécaniques quant à elle refusent de financer un projet au Sud qui ne sera pas rentable. Tout ça je l'ai entendu pas plus tard que ce matin à la radio.

Comment vont-ils maintenant pouvoir se remettre autour de la table dans un bon esprit ...

Ils avaient tous plus ou moins réussi à s'entendre avec les écologistes et voilà que maintenant, on va commencer à se bouffer le nez entre nous ... Quelle avancée pour la région ! et quel avenir ?????

C'est maintenant à ceux qui ont tout fait pour faire capoter le projet de montrer de quoi ils sont capables ... Je leur souhaite vraiment bon courage !!!!

C'est un journée triste et la "présentation" du dossier hier soir à l'assemblée était révoltante ... Je me suis sentie manipulée et je ne suis certainement pas la seule.

A bientôt
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Effectivement le 29.01 une journée noire pour l'évolution de toute une région !
Je suis plus que révoltée pour plusieurs raisons. Tout d'abord la façon dont a été présenté le concept. Philippe Es-Borrat en tant que président de commune n'avais pas a prendre parti de la sorte et endoctriner les gens en ne laissant pas s'exprimer les opposants, en parlant de grande perte de domaine skiable et de la mort de Champoussin et en disant carrément à une personne présente, toi si c'est pour dire que tu votes oui t'as pas besoin de parler ! Il y a aussi des flyers qui ont été distribué à l'entrée présenté comme l'avis mortuaire de Champoussin ce qui est tout a fait illégal et ce qui pourrait peut-être même faire annuler la votation si on voulait vraiment chercher la M. Comme l'a bien dit un membre de l'assemblée j'avais l'impression de participer à une énorme farce! Une autre chose qui me révolte, les gens qui ont votés non ont pour la plupart aucun lien spécifiques avec le domaine skiable et les remontées mécaniques. Ils ont voté non parce qu'on leur a dit et pour pas mal d'entre eux également parce qu'ils sont jaloux de ceux qui gagnent bien leur vie avec ca ! ( c'est fondé )
Quand Philippe Es-Borrat et son conseil tous plus nuls les uns que les autres annoncent la mort de champoussin alors que Gaby Gex-Fabry, la personne qui a developpé Champoussin et qui en connait justement un bon bout sur cette station conseille à tous les citoyens par une lettre ( il n' a malheureusement pas pu participer à la votation pour des raisons de santé ) de voter oui, on se rend bien compte que Champoussin ne va pas mourir mais au contraire d'avantage se développer ! Les gens directement concernés et qui savent de quoi ils parlent étaient favorables à ce concept !
Comment un seul type a pu fouttre en l'air le travail et le rêve de tant de personne ! Mais ce que personne n'a osé relevé c'est que notre cher président souhaite se lancer dans l'immobilier et qu'il vise donc d'abord a desservir les futurs chalets !
Mais maintenant ils vont voir dur parce qu'au contraire Champoussin va crever plus rapidement et les employés des remontées mécaniques qui étaient contre risquent très fortement leur place !
Au moment d'apprendre les résultats grande tristesse et déception pour toute la vallée sauf ces quelques C.... Le comité de soutien de la planification on s'est retrouvé à Troistorrents pour se serrer les pouces et malgré tout boire quelques bouteilles de rouge ;-)
Les écologistes peuvent bien rire maitenant refuser un truc pareil

Mais je peux vous dire aujourd'hui que j'ai honte d'être Val-d'Illienne et je suis pas la seule !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Je suis pas Val d'Illien, j'ai passe pas mal de vacances la haut chez mes grands parents, j'ai longtemps ete dans un ski club de la vallee et la je dois dire que je suis moulte decu du resultat!

J'espere que ce n'est pas définitivement mort!
ptitepuce
ptitepuce

inscrit le 30/01/07
1 message
Etant aussi Val-d'Illienne, je n'ai pas honte du résultat ! Je ne vais pas tout redéballer ce qui a été dit mais juste quelques questions :

- Avez-vous déjà vu des canons à neige sur la pointe de l'Au ?

- Connaissez-vous la piste de la pointe de l'Au coté Champoussin qui passe à gauche du télé ? A mon avis (et je suis loin d'être la seule) il s'agit d'une des plus belles pistes et qui est souvent très bonne ! J'imagine que la personne qui a annoncé, hier soir, que la Pointe de l'Au ne sert que de liaison et qu'il n'y a pas de piste, ne fait pas de ski !

- Gaby est pour, savez-vous pourquoi ? il était contre... bizarre non ? Lorsqu'on en apprend un peu plus, on est dégoûté !

Le refus n'est peut-être pas la meilleure solution, mais on ne s'est au moins pas fait bouffer !

Et pour tous ceux qui croient encore que notre Président est à l'origine des 374 non, ARRETEZ ! Nous ne nous sommes pas arrêté sur le seul avis de Philippe Es-Borrat !

Cordialement...
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
petitepuce >> Je pense que ce n'était pas la peine que tu t'inscrive sur ce forum juste pour dire ca...
Et j'espère que tu ne prétend pas quand même que l'enneigement n'est pas meilleur au nord qu 'au sud ???
Et comme tu le dis on s'est pas fait bouffer ok mais dans quel sens et par qui pensais-tu qu'en acceptant on se serait fait bouffer ?
Et alors une question maintenant on fait quoi ? Parce que sans pointe de l'Au ca sera encore pire et la ca sera la vraie mort de Champoussin !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
La pointe de l'Au est un telesiege de transition entre Champoussin et les Crosets dans la mesure ou la majorite des gens qui s'y rendent s'y rendre pour redescendre soit sur Champoussin soit sur les Crosets...

La piste est loin d'etre fantastique et est tres souvent impraticable. Beaucoup de monde et pas que des locaux se risque a traverser cette piste pas top pour aller couper sur les Crosets sans avoir a prendre le telesiege de la pointe qui est vetuste...et assez lent.


Cela dit, de tres beaux hors piste sont accessibles depuis cet endroit surtout sur les faces nords qui restent bonnes tres longtemps contrairement aux faces exposées et je trouve dommage de pas en faire profiter tout le monde...

Il va se passer quoi maintenant? Rien? Champoussin va etre exclu des PDS et on va faire une liaison directe Morgins-Chatel?

Sans deconner c'est qui les perdants aujourd'hui?

Sont vraiment fort ces Val d'Illiens...
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Peaches > Merci pour ton soutien ;-) et ta bonne vision des choses...
C'est juste après s'être tapé 20 min de montée sur la pointe de l'au personne n'a envie de redescendre même si la piste est super bonne et elle est souvent mauvaise ! mis a part le dernier bout ! La plupart des gens ne font même plus la liaison Morgins Champoussin parce que cette pointe de l'au est interminable et la liaison au sud depuis le sommet de l aiguille des champeys souvent terrain ! Alors pourquoi s enteter a garder cette piste sud ??? Vous ne croyez donc pas que la piste au nord sera bien meilleure ??? Non parce que les val d illiens sont bien trop tetus !
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Dans ce post, il y en a qui refusent la modernité à l'image des gens de Val d'illiez... Il y en a même qui préfèrent attendre 15 minutes derrière les installations !!! Il est en tout cas bien dommage que ce vote ait été refusé. Je connais des stations super modernes où le temps d'attente est aux oubliettes, où les pistes sont préparées l'été et où les installations d'enneigement artificiel recouvrent plus de 60 % du domaine !! (Marc, je te conseille d'y faire un tour, voir plus bàs)
Eh bien ces stations sont pleines de Noël à début avril et elles sont 10 x moins accessibles que les Portes... mais le plaisir à ski est immense et c'est pour cela que les gens retournent à Samnaun (CH) ou Livigno (I) ou Obergurgl (A) par exemple... Les Portes du Soleil, c'est un terrain de jeux magnifique, alors pourquoi ne pas en profiter, ce n'est pas une course au fric, mais tout simplement une suite logique de la demande de la clientèle. Pour ceux qui ne veulent toucher à rien, alors il faudra songer à baisser le prix de l'abonnement !!
Gens de la-bàs, travaillez ensemble, hòteliers, remontées mécaniques, etc. Gens de Val d'Illiez, mettez vos jalousies de côté et libérez votre esprit de clocher. La majorité n'est-elle pas en faveur du projet ? Je me rallie à la majorité.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Les portes du soleil sans champoussin, c'est le début de la fin des portes du soleil.

Et quel banquier sera assez fou pour prêter de l'argent à une commune isolée pour faire des pistes au sud ? Sans compter qu'il faudra re-négocier avec les écolos, tout reprendre à zéro.. Quel retard ! Retard sur les stations chères à Gouss, comme sur les voisines françaises... ce non, c'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bon, c'est sur c'est dommage que ce projet ait été refusé, le temps qu'il y ai une nouvelle consultation, c'est plusieurs années de perdues...

Sinon Marc, change un peu ton disque : il est complètement rayé avec ton discours "d'usine à fric", "de pistes saturées par de vilains TSD déverseurs de méchants touristes forcément plein de pognon et débiles car n'aimant pas faire trop la queue aux RM". Je te rappelle qu'avec ton raisonnement de base, ta "chère" station d'Avoriaz n'aurait jamais vu le jour...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui enfin sauf qu'avoriaz, c'est quand même un des endroits où on fait le plus la queue, et où il y a le plus de monde sur les pistes... parceque c'est bien équipé et enneigé.

Augmenter la qualité d'equipement et d'enneigement ailleurs, c'est mieux répartir le flux des skieurs. Teuteuse je retiens surtout du post de Marc qu'il soulève des problèmes de "circulation" dus au projet. Et la circulation harmonieuse des skieurs, c'est une donnée primordiale pour les pds, c'est LA cléf, la raison d'être de forfaits à 62 balles Suisses la journée (oui vous avez bien lu, + de 40 euros, carte magnétique incluse..), l'avenir du domaine. Il semble bien sombre.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oups j'ai un doute.. n'est ce pas plutôt 52 balles la journée pds, avec la carte ? J'y suis allé samedi, mais je sais plus maintenant..

Quoiqu'il en soit c'est très cher pour se retrouver 25 minutes sur le 2 places de la pointe de l'Au.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Champéry c'est déjà Ultra moderne : la Webcam marche même la nuit ! ;)
On voit la montagne ....et les plaques de terrain aussi !
webcam.telechampery.ch
Marc au delà des 2 TSD de substitution visant à augmenter le débit que tu évoquais , tu penses quoi du plan initialement prévu de diminuton du nb de remontées et remplacement pour secteur Champoussin et pointe de l'au ?
PS : Pour ceux qui ne sont pas du coin et qui veulent suivre voir projets là :
telechampery.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Ps pour trouver une location en février à Champoussin c'est pas gagné ! Dommage j'avais repéré ça pour la jojoska qui aurait été comme un poisson dans l'eau sur le TK Sopaya plat et désert à souhait, quand j'y suis passé l'an dernier en tout cas.
Forfait journée PDS 56 FS + carte d'après le site
Pour les "petits" forfaits ça taxe nettement moins sur le secteur (champéry et cie) que vers Nendaz Thyon où quelqu'un comme la jojoska qui veut juste faire 1h30 (voire 2h grand maximum ) de ski sur des bleues se fait plumer en beauté avec au minimum un forfait secteur printze à 40FS l'après midi .
Et je n'ai pas vu de stations suisses ayant des remontées gratuites pour les (éternels ou vrais) débutants comme on en trouve encore en tarentaise par exemple . ( mais plus aux arcs )
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais, c'est ça, 62 avec la carte.. même après les avoir payé, on a du mal à y croire... Zermatt, c'est combien déjà ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour ce prix là, y'a des jours où je pousserais bien l'autoroute jusqu'à Martigny..

Bon, ok, Jojo, on fait déjà du bon ski avec un forfait clcf ou évasion (côté ch ou côté f ), mais bon, c'est ça qu'est bon, l'espace... et c'est ce que nous vend les pds, comme d'autres domaines, plus performants en liaison, altitude, enneigement..

Bref je trouve qu'ils pètent plus haut que leur domaine, avec ces tarifs.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le domaine à gouss c'est plus de la montagne mais une usine.
Quand tu parles de préparer la montagne en été c'est un joli terme, mais la réalité est toute autre, ca consiste surtout à dynamiter des jolis coins, à les passer au buldozer pour obtenir des boulevard biens larges et surtout biens lisses et faciles, un créer de monstrueuses lacs ou stocker l'eau des canons, à creuser des tranchées pour faire passer des dizaines de kilomètres de tuyeau.

Ce qui compte pour eux c'est d'attirer le maximum de personnes, donc de faire le maximum de fric. Personne ne peut prétendre le contraire c'est l'économie. Dans cette histoire on se fout complétement de la montagne et des dommages irrémédiables qu'on lui cause. Sous pretexte de faire du fric certains se croient tout permis et ca c'est vraimment nul.

Je n'ai jamais parlé de vilains touristes plein de pognons, faut pas non plus dire des conneries. Je constae juste que c'est à la mode de geuler quand il y a trop de queue, qu'il y a un cailloux qui n'est pas signalé sur la piste, qu'une rouge est bosselée. Sous pretexte de payer certains croient avoir tout les droits et ca ce n'est pas normal.
Par ailleurs comme chiffon l'a bien souligné, Avoriaz est la station des Portes du Soleil qui à les remontées les plus modernes et c'est aussi souvent sur ces remontées modernes qu'on attend le plus.
C'est aussi sur certaines pistes d'Avoriaz qu'on fait le ski le plus merdique des portes du soleil car les pistes sont complétement saturées certains jours.
A quoi bon mettre des remontées à grand débit si c'est pour faire des queues et avoir des pistes inskiables à la descente.
Le remplacement de nouvelles remontées s'accompagne aussi souvent d'un remodelage des pistes ce qui fait que les pistes deviennent insipides à descendre en plus dêtre dangereuses.
J'ai jamais vu de types qui ne maitrisaient pas leur ski foncer à vivre allure sur une piste avec beaucoup de mouvements de terrains.

Pour ce qui est du prix des abonnements ca augmente chaque année et c'est avoriaz qui tire les prix vers le haut. Quand on voyait l'année passée 10% d'augmentation c'est du vol.
Qui a vu son salire augmenter de 10% l'année passée, pas grand monde. La palme de l'arnaque c'est Zermatt avec dans les 90 francs la journée si on prend aussi l'italie.

Ce que je trouve dommage dans le plan de restructuration c'est que de nouveau on grignote des espaces vierges comme la combe de bonavau. Je suis d'accord que le ts de la pointe de l'au est lent, très lent mais c'est en tout qui rend la traversée morgins les crosets lente, Bochasse est aussi très lent et après faut encore se farcir aiguille des champey, puis encore pointe de l'au. Je suis aussi d'accord que c'est peu enneigé c'est pas forcément pire qu'entre la foilleuse et bochasses ou qu'entre bochasses et champoussin.

Ensuite c'est bien beau de mettre un tsd 8 sur crosets2 mais ca va saturer les pistes qui en redescendent.

Par contre sur grand conche c'est un bon point de remplacer le vieux tsf2.

Je ne trouve pas non plus génial de mettre un tsd6 à Ripaille ca va saturer le ts de chavanette qui est un des rare coins ou on ne fait jamais la queue.

Dommage aussi la supression de pauvre conche ou on fait quand même parfois du ski bien sympa.

A en lire certains on croirait que l'abonement se rentabilise au nombre de descentes effectuées dans la journée, quitte à se faire chier en skiant.
Je préfère mille fois faire beaucoup moins de de descentes mais faire des descentes intéressantes.

Prenez une station comme la grave, est ce qu'elle serait mieux avec un funispace et des boulevevards partout ?

Contrairement à d'autres je préfère la qualité à la quantité.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Et bien moi, je dis BRAVO aux arguments de Marc....qui ne resonnent pas seulement avec son porte-monaie a court terme (je parle pour ceux qui vendent le forfait la....:)).

Et ca fait bien plaisair de lire aussi qqchose comme cela.

Quant aux decus et bien je pense qu'il y a d'autres solutions pour votre developement que la copie/conforme de ce que l'on voit en France dans de nombreuses usines a ski dont Marc (encore lui....le hero du jour :0) a fort bien decrit le mode a penser et a agir (le bull est roi!). C'est en proposant aussi autre chose que vous pourrez vous developper et pourquoi pas pour une fois de maniere durable.

Et effectivement, les ecolos doivent bien rire de cette situation....je leve mon verre a eux.

Ah une derniere chose....vive la democratie participative aussi....

Le 29.01....une bien belle journee! :)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ah ah....je m'emporte et fais qq fautes de frappe....desole...

...me suis aussi emmeler les pinceaux...avec democratie participative et directe....mais vous aurez tous compris!
Zita
Zita

inscrit le 30/01/07
4 messages
Hello Marc,

Plusieurs remarques ...

Au niveau du fric etc., on est d'accord que le but est que l'entreprise tourne. Comme tu le dis toi même le forfait PDS est cher mais il se justifie quand même quoi que tu en penses. Imagine le prix des dameuses et le temps consacré à préparer les pistes, le prix des nouvelles installations est lui aussi impressionnant, et quand tout les salaires des pisteurs, dameurs, employés aux télé, mécano, caissiers, etc. sont payés il ne reste pas grand chose.

Le prix de la journée en comparaison du domaine n'est pas si excessif je te le promets. Quand à Zermatt, on peut rappeler que le domaine est constitué en majeure partie de grosses installations genre TC ou TF ce qui est plus coûteux que les TF.

Ce qu'il y a de bien dans le projet de planification c'est que justement, il est aussi tenu compte des côtés environnementaux puisque les écolos y ont participé. Tout le monde fait des concessions.

Pour le TSD de Crosets II, c'est une installation de liaison sur Champéry, elle doit donc être performante.

Pour Pauvre-Conche, pas d'autres possibilité que de l'enlever. Il se situe sur une zone de Bas-Marais protégé (loi fédérale non liée à la planification).

Pour Ripaille, à long terme ça n'est pas vraiment un souci puisque le TS de Chavanette sera aussi remplacé.

Pour les buldozers et autres, je crois pas que ce soit vraiment comme ça en Suisse ...

Et pour finir, s'il y a autant de monde à Avoriaz c'est plutôt parce qu'ils sont super bien orienté ... au Nord justement ... Et qu'ils ont de bonnes installations d'enneigement artificiel ... En ce moment, vu les conditions, d'enneigement, c'est là que les conditions de ski sont meilleures ...

La partie supérieure de la piste qui rejoint le restaurant des parents de Scotti est encore ce qu'il y a de plus poudreux ...

A bon entendeur ...
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Zita > Très juste !

serpicLau > Il faudrait déjà connaitre le sujet pour faire un jugement parce que le but justement est un développement durable en partenariat avec les écologistes.
Et je n'appelle pas ca la démocratie quand quelques 300 personnes foutent en l'air un projet que 3 autres communes ont accepté.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
et Guy Borgeat il en pense quoi ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Scotti (31 janvier 2007 19 h 16) disait:

Zita > Très juste !

serpicLau > Il faudrait déjà connaitre le sujet pour faire un jugement parce que le but justement est un développement durable en partenariat avec les écologistes.
Et je n'appelle pas ca la démocratie quand quelques 300 personnes foutent en l'air un projet que 3 autres communes ont accepté.


Ben excuse moi du peu...mais la connaissance ne t'es pas reservee....

...et si la strategie consiste a se tirer la bourre avec Avoriaz....permets moi de douter d'un tel projet...
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
bobby.ewing >> Devine ;-)

SerpicLau > Non ce n'est pas trop l but du projet... Juste qu'on est obligé de renouveler les remontées mécaniques donc autant faire bien et ne pas faire les memes conneries qu'avant !
Zita
Zita

inscrit le 30/01/07
4 messages
Bon du calme les amis ... pas besoin de s'énerver !!!

Effectivement les télésièges ont un durée de vie limitée ... à ma connaissance ça doit être dans les 25 ans environ si on les tire au maximum ! Il est donc bien nécessaire de les changer non ?

Et on ne pourra pas descendre des montagnes comme ils le font de l'autre côté ... ça sera beaucoup plus soft !

Et encore une fois c'est en accord avec les écologistes. Je pense que c'est super d'avoir pu trouver un terrain d'entente avec eux. Qu'en penses-tu Serpic Lau ?
Secondreef
Secondreef

inscrit le 29/12/06
26 messages
Parler avec des Suisses et Suissesses...tout de suite, c'est plus construit et plus courtois....ca fait plaisir! :)

Pour revenir son mon intervention, il est vrai que je ne connais pas le sujet aussi bien que certains d'entre vous ici.
Neanmoins, je me retrouve a 200% dans les arguments de Marc sur l'evolution pas toujours maitrisee de ce genre de projet ou l'on navigue un peu a vue quant aux consequences et reeles intentions des promoteurs.

Pour resumer, je verrais d'un mauvais oeil:
-une surface d'explotation globale superieure a l'existente,
-une plus forte industrialisation de la montagne (i.e. amenagement des pistes --> dynamite pour faire des chemins, bull pour applanir, etc...etc...)
-une augmentation de la neige de culture
-et dans une certaine mesure une augmentation du debit des rm....je rejoins ici Marc....la consequence est d'augmenter le nombre de skieurs sur les pistes...

Voili voilou....sinon, c'est tres sain que les ecolos aient aussi leurs mots a dire....et c'est tout a votre honneur....meme si ils ont du se "battre" pour y arriver...je crois me rappeler que ProNatura et le WWF n'ont pas tjs ete les bienvenus dans le Valais :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Zita (31 janvier 2007 21 h 22) disait:



Effectivement les télésièges ont un durée de vie limitée ... à ma connaissance ça doit être dans les 25 ans environ si on les tire au maximum !

Il semble que les TSF de la pointe de l'au datent de 1977 d'après "evolution des installations de transport touristiques en suisse (120 pages , mais la version complète n'est plus dispo sur google ) un des docs d'archives qui traînent sur mon ordi ( une caverne d'ali baba pleine de trucs en tous genres qui someillent )
et j'ai vu ailleurs (sur les archives du FIRM) que le TSF du lac blanc à l'alpes d'huez aurait ( sauf erreur) duré 38 ans : de 1965 à 2003
et vu sur ces listes plein de TSF qui ont duré 30 ans au moins.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ok pour les arguments concernant le terrassement à outrance et les remontées trop modernes qui entraînent moins de qualité à la descente. Cependant les pds doivent bien faire face à la concurence pour continuer à justifier ces prix. Sinon, les clients iront aux 3 vallées, à Cham, au Grand massif, tout simplement, et pour moins cher parfois.

Pour modérer un peu, je suis allé à la nocturne mercredi : 5 heures de bon ski de piste pour 17 francs, y'a pas beaucoup d'endroits où c'est (encore) possible.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
chiffon (01 février 2007 19 h 58) disait:

Cependant les pds doivent bien faire face à la concurence pour continuer à justifier ces prix. Sinon, les clients iront aux 3 vallées, à Cham, au Grand massif, tout simplement, et pour moins cher parfois.


Qu'est ce qui justifierait d'augmenter le prix des forfaits si peu d'investissements sont faits? Comme disait Marc....qui a vu son salaire augmenter de 10% l'annee derniere....

...c'est un cercle vicieux votre truc la...on veut augmenter le prix des forfaits (ou justifier l'augmentation deja faite)...alors on doit investir dans les installations....

De plus, vouloir concurrencer Cham ou les Trois Valees, ca me parait tres perilleux d'un point de vue economique (il sera difficile d'avoir les reins solides par rapport a de telles machines a fric) et certainement pas une bonne idee pour la vision que certains ont de la montagne....parce que ok, ca fait de l'argent, mais bonjour les dommages collateraux....
Cham c'est la CDA qui gere....

Les Portes du Soleil (cote suisse) doivent pouvouir trouver une clientele differente que celle de stations francaises integrees qui tournent avec des sejours a la semaine a des etrangers que l'on debarque par charter a l'aeroport de Geneve....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui les pds sont differentes de ces gros domaines, mais les charters d'étrangers, le peu qu'on a, il faut les garder !

Beaucoup de ces groupes font du ski-touring, ou ski-guiding comme ils disent (à prononcer ski-gaïding avec l'acccent anglais et le petit doigt en l'air) : Ils avalent des kilomètres de piste d'une station à l'autre, prennent des forfaits pds, mangent tous les jours en resto d'altitude bref, ils font tourner la barraque. Même si tout n'est pas rose : leur "guide-moniteur" est souvent bidon, ils logent parfois dans des chalets achetés collectivement plutôt qu'à l'hotel, mais quand même c'est une clientèle précieuse il me semble.

Si demain les liaisons posent trop de problème, ils iront ailleurs. Je voulais plus dire qu'il faut "choyer" ceux qu'on a plutôt que d'aller chasser sur les terres des 3 vallées, encore que c'est sur ce segment que repose toute la pub et le marketting des pds.

D'ailleurs si rien ne bouge, il faudra renoncer un jour à vendre des "650 km-de-pistes-sur-le-plus-grand-domaine-internationnal-relié-du-monde" à tours de bras, et se repositionner sur autre chose, non ?
Zita
Zita

inscrit le 30/01/07
4 messages
Serpic lau > Qu'est ce qui justifierait d'augmenter le prix des forfaits si peu d'investissements sont faits?


Justement, c'est là que tu as le décalage. Les investissements sont faits en France et là l'augmentation est justifiée.

Le hic c'est que sur les PDS suisse, le prix du fortait PDS est le même. On ne peut pas faire un prix différent en France et en Suisse pour le forfait PDS.

Petit rappel : le prix du sectoriel CLCF n'a pas augmenté cette année et sauf erreur pas l'année passée non plus ...

Jojoski > Il semble que les TSF de la pointe de l'au datent de 1977 d'après "evolution des installations de transport touristiques en suisse

Alors ça veut dire que le TS de la pointe de l'Au à 30 ans et à ce qui se dit ça va vraiment être chaud pour le renouvellement de la concession ... Donc l'année prochaine peut-être plus de liaisons avec Champoussin ...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
La petite mort, déjà...