pipit
pipit

inscrit le 11/05/04
30 messages
Parait que y aura de sérieux changements du côté suisse des PDS pour la saison prochaine .... Quelqu'un a plus d'info ??
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
un 8 places aaux Crosets en lieu et place des installations de Crosets 1 et 2... pour le reste je suis pas au courant...
dub_01
dub_01

inscrit le 17/11/04
5 messages
TSD6 a morgins, qui remplace 3 arbalettes sur le secteur foilleuse - en lieu et place du TK Bochasses. Pour l'année prochaine, normalement c'est tout... TSD6 bonnavau a suivre dans quelques années...
peufpower
peufpower

inscrit le 26/03/04
78 messages
Matos : 1 avis
Les remplacements de Crosets II en TSD8 et Grand-Conche en TSD6 sont prévus pour 2007 - 2008.

Pour la construction d'un télésiège sur le secteur Bonavau et l'élimination de Pointe de l'Au, des arrangements ont été signés avec les écolos, mais c'est la décision des communes qui donnera le verdict final.
pipit
pipit

inscrit le 11/05/04
30 messages
Suprimer la pointe de l'Au !!! On va faire comment pour Pierre-Plate ?? C'est la m.. ça !!!
peufpower
peufpower

inscrit le 26/03/04
78 messages
Matos : 1 avis
pipit (21 avril 2006 15 h 09) disait:

Suprimer la pointe de l'Au !!! On va faire comment pour Pierre-Plate ?? C'est la m.. ça !!!


Ben je sais pas si on parle du même "Pierre Plate" mais jusqu'à maintenant j'ai jamais pris la Pointe de l'Au pour la faire. Tu prends les Mossettes, tu montes un bout à pied sur l'arrête, tu longes l'arrête et tu descends en face de "Tovassière".
pipit
pipit

inscrit le 11/05/04
30 messages
Je les confonds tout le temps !!!
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
petite remontée de post ;-)

sur le site de Telechampery se trouve un plan des aménagements prévus sur Les Crosets - Champoussin - Morgins jusqu'en 2020

Telechampery - Aménagements futurs

>> il va y avoir du ménage et des nouveaux TSD à la pelle
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Pas mal de pistes en moins aussi
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Oui très nul (idem Verbier ou Villars).
De plus en plus de monde mais on supprime des RM et des pistes...
Enlever 2-3 RM pour 1 plus performante pourquoi pas (moins d'emprise sur la nature) mais enlever des pistes.....
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je suis très déçu car on a l'impression que Pro Natura et consorts on gagné sur tout la ligne...
Quand vous avez 6 pistes desservies par 3 TK ou par 2 TSF (Télésiège à pinces fixes 2 places), que ces derniers soient remplacés, par exemple par un TSD (télésiège débrayables) 4 ou 6 places, c'est plus rentable pour la société de remontées mécaniques (moins de frais d'exploitation), cela empiètre moins sur la nature et les pistes (moins de pylônes) alors là d'accord.
Mais dorénavant, et j'ai vu cela à Villars ou Verbier, non seulement on aggrandit plus les domaines, mais malgré qu'il y ait de plus en plus de monde en stations par rapport à 10 ou 20 ans en arrière, on diminue le nombres de pistes !!!
Notamment je vois d'ici quelques années la disparition des TS Pauvre Conche, TS Crosets-Pointe de L'Au, des 2 TS Pointe de L'Au sur Champoussin (Certes ces 3 sont de vieux WSO mais pkoi pas les remplacer puisque on perd des pistes sur Champoussin),
et de deux TK sur Champoussin (moins grave avec le TSD des Chaux).
Avec beaucoup de pertes de pistes et donc un moins bon dispatching des skieurs sur le versant Suisse des PdS.
On aura donc une concentration de skieurs sur quelques remontées mécaniques et moins de pistes.

Je ne comprends pas trop cela, et c'est en tout cas une politique fort différente à ce qu'on peut trouver en Savoie notamment.
Et je pense qu'on peut donc oublier tout extension des Portes du Soleil (p.ex. sur Savolaire ou le Linga vers Morgins, ou la liaison avec La Grande Terche depuis Les Gets projetée il y a fort longtemps.)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et bien la, Bravo au sois disant écolos, ou vont aller tout ces gens? ? ? Sur Avoriaz et Chatel tres certainement.
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Oui c'est assez étonnant comme façon de faire : on augmente furieusement les débits à grands coups de TSD, ce qui fait que les skieurs se retrouvent majoritairement sur les pistes et non plus soit dans les queues soit sur les sièges, et à côté de ça on supprime un certain nombre de ces mêmes pistes...

Ce qu'il va se passer, c'est que les gens vont tous se concentrer aux mêmes endroits sur les seules pistes restantes, et ça va être un sacré bordel ...

Déjà là avec la suppression du TS Les Crosets - Pointe de L'Au, je vois mal comment le chemin qui redescend des Mossettes vers le col des Portes de l'Hiver ( directions Les Crosets et Morgins ) va tenir le choc, car en plus de sa surcharge actuelle aux "heures de pointe", on va rajouter tous les gens qui vont sur Morgins et Champoussin

Et puis les pistes qui redescendaient de la Pointe de L'Au étaient sympas, c'est dommage de les virer sous prétexte de rentabilité, même sans télésiège pour remonter direct on peut toujours aboutir par la bleue en bas de Champoussin

Bref, ça s'annonce pas très très bien tout ça...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
David74, Sebdela... envoyez vos messages à TéléChampéry, TéléMorgins etc.. je l'ai fait et reçu des réponses :
Extraits:
"Je ne crois pas que l'on ait perdu du domaine skiable dans notre planification.
Au contraire, car, à mon sens, la définition du domaine skiable pour les sportifs est l'endroit où l'on pratique son sport. Cela dit, le domaine skiable est étendu vers le versant nord de la Pointe de l'Au. La piste Pte de l'Au - Bonavau est une nouvelle piste damée. Elle n'est pas nouvelle pour les amateurs de hors piste, mais constitue une nouvelle piste puisque désormais elle sera desservie par une installation. Le secteur sud de la Pte de l'Au ne sera plus damé, certes, mais les pentes seront toujours skiées en hors piste. La tendance aujourd'hui est au hors piste, vous en conviendrez. Le télésiège Bonavau-Pte de l'Au ouvre un énorme secteur dont l'enneigement est excellent. Le domaine skiable actuelle est garanti dans son intégralité, mais non damé pour le versant sud de la Pte de l'Au.
D'un point de vue administratif, il est vrai que le domaine skiable est réduit, mais cela n'a rien à voir avec le domaine skiable du pratiquant.
La planification que les ass. écologiques ont acceptée n'est pas pénalisante, à notre avis, et je ne pense pas que les ass. ont gagné sur toute la ligne, comme vous le dîtes."

Et surtout :
"Merci pour l'interêt porté à notre domaine et félicitation pour la connaissance que vous en avez ;
Les Portes du Soleil n'ont pas pour ambition d'accroitre leur domaine mais de bien l'aménager pour le plaisir du skieur...
Les données économiques et environnementales font que que les liaisons Saint-Jean d'Aulps et Les Gets ou Abondance et col de Bassachaux prévues il ya 20 ans ,ne sont plus envisageables aujourdhui ;
Côté suisse, ce n'est pas de gaité de coeur que l'on s'achemine vers une diminution du nombre d'installations .... et vos réactions sont tout à fait compréhensibles : malheureusement , vous faites partie des rares témoignages de ce genre et nous vous en remercions vivement !"

Alors soutenez-les !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
D'un point de vue administratif, il est vrai que le domaine skiable est réduit, mais cela n'a rien à voir avec le domaine skiable du pratiquant

Voici ce que j'appelle m'oter les mots de la bouche . Pour comparer avec Verbier , il y a longtemps il y avait une piste noire à Tortin sa "disparition"->conversion en itinéraire n'a pas changé grand chose .
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Supprimer des vieilles installations pour des nouvelles de type TSD6 ou TSD4, c'est très bien car cela supprime les files d'attente ! Par contre avant de construire de telles installations, il faudrait toujours se poser la question : où va-t-on faire descendre les skieurs ? L'élargissement des pistes ou la construction d'une nouvelle piste, cela devrait aller de paire avec la mise en place d'une nouvelle installation TSD. Les Portes du Soleil (de grandes crêtes blanches dépourvues de rochers ou barres rocheuses, excepté Avoriaz), c'est l'endroit idéal pour pouvoir réaliser les conditions à la mise en place de nouvelles installations débrayables à haut débit. A bon entendeur, salut !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Homis le secteur morgins-champoussin il y a peu de supressions de pistes. Pour le secteur de la pointe de l'Au les exploitants ont malheureusement gagné, dommage la fôret de bonaveau était un joli coin.

La seule piste perdue sur Champéry-Les Crosets c'est la rouge de pauvre conche ainsi que le ts de pauvre conche, dommage c'était une belle piste, la je comprends pas.

Par contre un nouvel itinéraire qui part du sommet de grand conche pour rejoindre chavanette, dommage de mettre un itinéraire à cet endroit qui était un petit couloir sympa.

A noter aussi la création d'une noire dans un couloir des Mossettes, pourquoi faut il mettre de pistes partout ?
Ca va très bien comme c'est maintenant.

Dommage aussi cette mode des remontées à haut débit, garantie de pistes nettement plus insipides ainsi que de bouchons sur les pistes.

Ca va devenir du joli aussi à Chavanette, un tsd 6 (Ripaille) qui y arrive alors que chavanette c'est un tsf4. C'était bien la seule remontées des pds ou il n'y avait jamais de queue.

J'aimmagine aussi le bordel au sommet de grand conche (2 chemins de 3-4 mètres de large)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Marc, si les Portes du Soleil veulent faire un plus pour leur domaine skiable... Cela nécessite de nouvelles remontées débrayables et cela devrait nécessiter de nouvelles pistes pour éviter les bouchons sur les pistes. C'est tout simple et y'a pas 36.000 théories à tenir : tu modernises ou tu fais du sur place et un jour les autres te dépassent. Les Portes du Soleil ont pour l'instant pas mal de marge sur d'autres stations avant de se faire dépasser, donc encore pas mal de temps pour réfléchir juste et faire de nouvelles pistes, afin que cela ne ressemble pas à l'embouchure nord du tunnel du Gotthard un samedi de juillet !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des nouvelles pistes ca fait des espaces naturels et non remodelés en moins, l'été ca fait plus de zones bousillées.

Souvent la création de nouvelles installation entraine des remodelages, donc des pistes nettement moins ludiques.

Le problème majeur sur les PDS et c'est ce qui entraine cette folle course aux remontées à grand débits, c'est que le chiffre d'affaire est réparti en fonction du nombre de points fait par chaque station.

Donc une bleue sans obstacles arrivant sur un TSD6 donnera plus de points à la station qu'un téléski avec une noire difficile.

Avoriaz est dirigée par des non montagnards dont le seul but est de faire le chiffre d'affaire maximum, donc à faire beaucoup plus de points que les autres stations.
Si les autres stations veulent survivres elles doivent elles aussi construire des remontées à haut débit.

Comme quoi une seule station mal dirigée peut détruire des massifs entiers dans le seul but d'augmenter le chiffres de grandes companies multinationales.
sergentspike
sergentspike

inscrit le 30/06/06
174 messages
Matos : 1 avis
En plus ils peuvent nous laisser quelques coins de peuf, deja qu'ils bouffent tout l'espace avec leurs boulevards...
et puis comme tu dis pour l'été c'est super beau les pylones, les pentes remodelées toutes lisses...

Enfin l'économie capitaliste gagne nos montagnes. (N'y voyez pas une prise de position politique mais juste un dégout de ce qui est fait à la nature )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass