rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Saas Fee : Valais

Fin de la saison un 18 avril avec plein de neige !! Mais qu’es que c’est que ce délire de fermer une saison alors qu’il y’a des tonnes de neige ?
A Mammoth la saison se termine au dernier flocon ! Parfois le 4 juillet. A Killington, au Mont Saint-Sauveur, à Squaw, ect… Idem !!
Bref, il reste Engelberg et Hintertux…

Le domaine skiable de Saas-Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par le téléphérique 3S Alpin Express et le funiculaire souterrain Metro Alpin.

Le plan des pistes de Saas Fee :


Journée WK : 2 / Faction : 1


Derrière Christoph from Tyrol au sommet du glacier à 3500 mètres d’altitude :


Jour de fermeture avec pow-pow d’avril au programme :


Remi from CH :


Descente sympathique jusqu’au village de Saas Fee situé à 1800 mètres d’altitude :




Au hasard un monoskieur en SnowGunz :


Retour au glacier, Remi est dans la place :


Pfff y’a de quoi faire :


C’est partie :


Un peu de pente...


… de la bonne neige...


… des crevasses : bref un glacier !




Au second plan l’arrivée du 3S Alpin Express à 3000 mètres d’altitude :






Vue arrière sur la partie magique en fin de journée :


E Viva Monoski !




Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Saas Fee.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et ben quelle fin de saison!
ils ont dû raccourcir avec l'effet covid sûrement!
tu as dû te régaler !!! et des paysages de rêve!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli reportage sur un coin que je connais très bien.
J'y ai aussi skié pendant pas mal d'années de manière très régulière de mai à octobre, en fait quand les autres stations étaient fermées pour le ski.
C'était en alternance avec Zermatt et Verbier (de l'époque ou c'était ouvert en été pour le ski, de mémoire début des années 2'000).

Du coup c'est aussi un domaine que j'ai vu évoluer au niveau de sa gestion.

Là Rodo tu je suis à 10'000% d'accord avec toi concernant ces fermetures et c'est quelque chose qui m'énerve beaucoup.
Ça fait pas mal d'années que je suis Mammoth qui pour moi est un exemple de respect des clients et de l'envie de leur faire plaisir.
Là bas effectivement ils ferment quand ils n'arrivent plus malgré de très gros efforts à maintenir une bande skiable...il y a quelques années ils étaient arrivés en août.
Et d'autres exemples pour moi sont Squaw, Killington, A Basin, Mont Saint-Sauveur, ... bref toutes ces stations qui canonnent pour ouvrir tôt et qui ferment quand il n'y a plus de neige.
Pour certaines c'est en mai, pour d'autres c'est en juillet ou août.

Aux states ils ont quand même un nombre non négligeables de stations qui ferment courant mai.

En Suisse et en France c'est la course à la médiocrité, à celle qui fermera le plus tôt.
A partir de fin avril il n'y a plus grand chose à se mettre sous les skis.

J'ai connu Saas-Fee qui était ouverte toute l'année pour le ski.
C'était l'époque ou on voyait des panneaux en Suisse, "Saas-Fee 365 x ski".
En mai-juin on skiait jusqu'à Morenia (Maste4) et jusqu'à Langfluh, parfois Spielboden...et sur le ts de Langfluh.
Il y avait aussi le tk HinterAllalin aujourd'hui disparu et sa belle noire...du très beau ski de mai-juin.
Il y avait aussi le Fee-Chatz...aujourd'hui c'est une arbalète...autrefois c'était un rattrack avec 2 cordes sur lesquels étaient fixées les arbalètes...fallait pas que quelqu'un tombe...et plus tard on à eu droit à une remorque avec des sièges.
Du super ski de printemps sous le soleil de mai et de juin...vers juillet cela commençait à se restreindre aux tks du Mitelallalin.
J'ai vraiment des super souvenir de ski de printemps-été-automne là bas.

Puis tout d'un coup ils ont commencés à fermer de début mai à fin mai....puis la fermeture printanière c'est allongée au fil des ans...de fil en aiguille c'est devenu on ferme mi avril et on rouvre début juillet les années ils sont motivés et mi-juillet les années ou ils le sont moins.

Quand on regarde en Suisse on aurait quand même passablement de stations qui pourraient êtres ouvertes en mai, et encore quelques unes en juin voir juillet.
Les seules qui sont aptes à tourner toute l'année sont Zermatt et Saas-Fee, mais pas mal d'autres pourraient proposer du ski en mai et juin.

Là il y a une grosse différence de mentalité de la part des dirigeants et peut être aussi de la clientèle entre les US et la Suisse/France.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Merci pour le reportage, ça fait bien envie!

Concernant la fermeture anticipée, je suis partagé. Sur le principe, je suis d'accord avec vous: il y a encore plein de neige en altitude, et il y a des domaines qui pourraient facilement rester ouverts. Même à altitude équivalente, je conçois que ce ne soit pas le cas pour tous, il semble par exemple bien plus facile d'opérer le Gemsstock à Andermatt (deux bennes et un TS, face Nord) que Laax (le glacier est trèèès loin des départs, orientation moins favorable) mais il y a quand même pas mal de domaines en Suisse avec des configurations qui permettraient d'opérer jusqu'en juin.

En revanche, pour avoir pratiqué le Gemsstock ou le Titlis (voire Haldigrat donc sous les 2000m) plusieurs fois fin avril-début mai, c'était des journées de rêve pour skier - des chutes encore régulières permettant d'avoir de la très belle neige, et quasiment personne - mais justement: il n'y avait personne. Mais vraiment, genre 20-30 énervés à tout casser. Et pourtant, Engelberg et Andermatt peuvent drainer pas mal de monde avec Zürich et la Suisse centrale (sans parler des voisins), on pourrait imaginer qu'il y a suffisamment de mordus pour apporter une clientèle suffisante mais la réalité est là: ces mordus ne viennent (presque) pas, même quand les conditions sont parfaites (weekend + beau temps + neige fraîche). Alors oui, c'est certain, c'est ultra-plaisant de skier dans des conditions pareilles, mais j'avoue comprendre que les stations voient ça d'un oeil différent et questionnent la pertinence de rester ouvertes...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.
malte
malte
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/04
16 messages

Pour les motivés et les ronchons de service, personne n'a salué l'initiative de la tant décriée station de Crans-Montana?

mycma.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (19 avril) disait:

Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.


Rodo semblait aussi ne pas trouver ça tellement génial.
Là je suis juste parti dans le même sens que lui en disant que je trouvais ça dommage.
Toi tu n'as rien lu du topic, le seul truc qui te branche c'est de venir ressortir ta petite phrase.
Dans le monde de onron il faut faire comme ça car c'est comme ça que ça se fait, point.
Ta remarque n'apporte rien du tout, elle est juste bête de répétition.
Le bon petit soldat qui obéi bêtement aux ordres. On te dirais de te foutre le feu parce que ça se fait, tu le ferais sans hésiter.

Par ailleurs tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vraiment aimer le ski et trouver les saisons trop courtes.
Ça crève les yeux que le ski pour toi c'est juste un truc occasionnel pour remplir les journées ou tu n'as rien de mieux à faire.
Dans ce topic on parle d'une passion, le ski, mais c'est un truc que tu ne peux pas comprendre.

Par ailleurs tu crois que l'exploitation des remontées en été c'est viable ?
Quedal, c'est tout financé par le ski !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
malte (19 avril) disait:

Pour les motivés et les ronchons de service, personne n'a salué l'initiative de la tant décriée station de Crans-Montana?

mycma.ch


Merci pour le ronchon et au cas ou ça fait au moins 2 jours que l'ai mise dans le topic de consolation...le post qui parle de météo, des stats d'enneigement, avec aussi des photos, etc...bref un des très rare post sur ce forum avec ceux de rodo à parler encore de choses en lien avec le ski.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Verbier a fermé hier, y compris le Mont-Fort, où je comptais faire une dernière journée cette semaine... C'est moi ou d'habitude ils fermaient le 1er mai comme les Grands Montets?

Bien joué à Crans-Montana, en plus Cabane des Bois est ouvert jusqu'au 1er mai, et le forfait est à un prix très raisonnable de 23 fr. (demain) à 21 fr. (samedi-dimanche) - ça peut augmenter, c'est du yield management. Ca donne envie d'y aller!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clash, 19/04/2021 - 20:44
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash (19 avril) disait:

Verbier a fermé hier, y compris le Mont-Fort, où je comptais faire une dernière journée cette semaine... C'est moi ou d'habitude ils fermaient le 1er mai comme les Grands Montets?

Bien joué à Crans-Montana, en plus Cabane des Bois est ouvert jusqu'au 1er mai, et le forfait est à un prix très raisonnable de 23 fr. (demain) à 21 fr. (samedi-dimanche) - ça peut augmenter, c'est du yield management. Ca donne envie d'y aller!


Verbier ferme en principe plus ou moins le dernier week-end d'avril.
Après il y a eu quelques fois ou c'était le premier week-end de mai.
Cette saison ils avaient planifiés la fermeture au 25 avril mais ils l'ont avancée au 18 à cause de la baisse de fréquentation étrangère due au covid.
A cause de ça ils ont aussi sucré un mois à Bruson qui a fermé début mars à la place de début avril.

Les Grand Montets ça a longtemps fermé vers le 10 mai.
De mémoire ils fermaient un coup la semaine puis rouvraient pour 3 jours (ve-sa-di) et pendant ces 3 jours l'accès au sommet des Grand était compris dans l'abo normal.

De ce que j'ai compris Crans-Montana est ouvert jusqu'au 6 juin et cabane des bois tant qu'il y a assez de neige pour y descendre.
Tu as trouvé une info comme quoi cabane des bois fermerait le 1er mai ?

https://www.mycma.ch/fr/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/04/2021 - 21:08
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages


Je comprends que dès le 1er mai seul le TK du lac sera ouvert, donc plus la piste de descente (ni le TS), mais à voir ce qu'il reste de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clash, 19/04/2021 - 21:33
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours.

En effet qu'une station aussi célèbre et connue que Saas Fee où le ski s'étale entre 1800 et 3500 mètres d'altitude ferme le 18 avril c'est vraiment incroyable.
L'argument est qu'après cette période l'activité économique devient non rentable. OK.

Evidemment qu'il n'y a pas un public pour toutes les stations d'altitude en Suisse, France, Autriche, Italie.... Toutefois s'apercevoir qu'il n'y en a quasiment aucune d'ouverte c'est vraiment incroyable.

Je constate que la pratique du ski n'est vraiment pas la même avec l'Am Nord. Là-bas peu importe que la piste soit partiellement en herbe. Qu'il fasse déchaussé sur 50 mètres et rechausser. On ne voit pas des pistes fermées, parfaitement entretenues, mais uniquement parce que le piquetage n'est pas réalisé (> Début de saison). Piste fermée pour rien de spécial : Piste du Chamoix à Zinal/Grimentz celle qui par dénivelé fait la liaison entre le sommet de Zinal et le village de Grimentz. Fermée une semaine avant la fermeture du domaine skiable.

Enfin bon, l'important c'est le business. Hors, même si en Europe nous avons une billetterie magnétique depuis 10 ou 15 ans un peu partout. Ce type de billetterie qui arrive maintenant en Am- Nord et qui permet de prévoir XX forfaits différents, de développer une offre commerciale de manière illimitée.... Je constate peu d'innovation. Si le Magic Pass ! Même dans le Magic Pass on peut faire mieux.

Une idée : prévoir le forfait saison jusqu'au 18 avril. Puis ensuite, nouveau produit. Ski de printemps. Le forfait saison n'est plus valable et il faut acheter un pass. En effet, même si il y'avait du monde le week-end du 17/18 avril je ne pense pas que la recette du jour était forte. Certainement peu de forfaits jours, et juste des forfaits saison/Magic Pass déjà payer il y'a XX mois.
On voit ça au Canada et USA des forfaits à un tarif bien abordable (> Comme à Crans... ) merci le Yeald Pricing.

Ensuite quand on voit l'économie globale : Hôtel, resto, forfaits, cours de ski, location... Ect...
On peut se demander si la rentabilité économique ne doit être calculer uniquement sur l'entreprise des remontées mécaniques ou plus globale. Donc il faudrait que les autres activités versent quelque chose.

Je me souviens qu'en France, Arêche Beaufort pour relancer sa fin de saison faisait un forfait à 1€. Il me semble qu'il y'avait des conditions si on se logeait dans le village. Ensuite l'entreprise d'exploitation recevait une idem'. C'est possible quand cette entreprise est geré par une commune ect...

Pour résumer : j'ai souvent l'impression qu'en Europe tout n'est pas mis en place, toutes les pistes économiques ne sont pas testées pour avoir des saison plus longue.
A l'inverse, j'hallucine toujours quand je vois l'engouement à l'automne alors qu'il n'y a que 3 flocons sur le sol pour débuter la saison hyper tôt. Pour résumer il y'a un public de fou pour skier en novembre ou décembre sans neige. Et aucun public en avril-mai avec neige garantie du cumul de l'hiver ect... !!
Franchement ça doit se travailler.

Ensuite, un choix d'ouvrir jusqu'au dernier flocon, il y'a certainement une partie réglementation, car on n'ouvre pas une piste en Europe comme en Am- Nord, mais il faut le faire sur un temps un peu long. Genre 5 ans. Car il faut que le public comprenne que l'ouverture est méga longue ect...

Bref à voir. Mais il y'a vraiment de quoi être déçu d'avoir une fin de saison au 18 avril avec autant de neige ! Finir sans herbe ça me saoule...

Allez hop rando maintenant, mais ce n'est pas le même sport.

:)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Question peut être "bête" et hors sujet avec les derniers échanges :
=> sur les photos 2 et 9-10 de ton reportage Rodolphe, qu'est ce que c'est que ce damage "en ligne"? Quel est l'intérêt de faire "ces lignes"?
merci
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (19 avril) disait:

ronron (19 avril) disait:

Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.


Rodo semblait aussi ne pas trouver ça tellement génial.
Là je suis juste parti dans le même sens que lui en disant que je trouvais ça dommage.
Toi tu n'as rien lu du topic, le seul truc qui te branche c'est de venir ressortir ta petite phrase.
Dans le monde de onron il faut faire comme ça car c'est comme ça que ça se fait, point.
Ta remarque n'apporte rien du tout, elle est juste bête de répétition.
Le bon petit soldat qui obéi bêtement aux ordres. On te dirais de te foutre le feu parce que ça se fait, tu le ferais sans hésiter.

Par ailleurs tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vraiment aimer le ski et trouver les saisons trop courtes.
Ça crève les yeux que le ski pour toi c'est juste un truc occasionnel pour remplir les journées ou tu n'as rien de mieux à faire.
Dans ce topic on parle d'une passion, le ski, mais c'est un truc que tu ne peux pas comprendre.

Par ailleurs tu crois que l'exploitation des remontées en été c'est viable ?
Quedal, c'est tout financé par le ski !!!


Laisse tomber, tu ressorts toujours la même rengaine et tu comprends toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.
On va pas en rediscuter, sinon cela veut simplement dire qu'il te manque le matériel pour comprendre des concepts économiques ultra basiques.

Quand on est passionné par le ski, c'est pas l'absence de remontées qui empêchent d'un faire.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
chadsmith (20 avril) disait:

Question peut être "bête" et hors sujet avec les derniers échanges :
=> sur les photos 2 et 9-10 de ton reportage Rodolphe, qu'est ce que c'est que ce damage "en ligne"? Quel est l'intérêt de faire "ces lignes"?
merci


C'est le damage sur le glacier qui permet de faire des murs dans lesquels la neige va se bloquer. En cas de vent pour éviter que la neige aille sur des KM.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
rodo_af (20 avril) disait:

Merci pour vos retours.

En effet qu'une station aussi célèbre et connue que Saas Fee où le ski s'étale entre 1800 et 3500 mètres d'altitude ferme le 18 avril c'est vraiment incroyable.
L'argument est qu'après cette période l'activité économique devient non rentable. OK.

Evidemment qu'il n'y a pas un public pour toutes les stations d'altitude en Suisse, France, Autriche, Italie.... Toutefois s'apercevoir qu'il n'y en a quasiment aucune d'ouverte c'est vraiment incroyable.

Je constate que la pratique du ski n'est vraiment pas la même avec l'Am Nord. Là-bas peu importe que la piste soit partiellement en herbe. Qu'il fasse déchaussé sur 50 mètres et rechausser. On ne voit pas des pistes fermées, parfaitement entretenues, mais uniquement parce que le piquetage n'est pas réalisé (> Début de saison). Piste fermée pour rien de spécial : Piste du Chamoix à Zinal/Grimentz celle qui par dénivelé fait la liaison entre le sommet de Zinal et le village de Grimentz. Fermée une semaine avant la fermeture du domaine skiable.

Enfin bon, l'important c'est le business. Hors, même si en Europe nous avons une billetterie magnétique depuis 10 ou 15 ans un peu partout. Ce type de billetterie qui arrive maintenant en Am- Nord et qui permet de prévoir XX forfaits différents, de développer une offre commerciale de manière illimitée.... Je constate peu d'innovation. Si le Magic Pass ! Même dans le Magic Pass on peut faire mieux.

Une idée : prévoir le forfait saison jusqu'au 18 avril. Puis ensuite, nouveau produit. Ski de printemps. Le forfait saison n'est plus valable et il faut acheter un pass. En effet, même si il y'avait du monde le week-end du 17/18 avril je ne pense pas que la recette du jour était forte. Certainement peu de forfaits jours, et juste des forfaits saison/Magic Pass déjà payer il y'a XX mois.
On voit ça au Canada et USA des forfaits à un tarif bien abordable (> Comme à Crans... ) merci le Yeald Pricing.

Ensuite quand on voit l'économie globale : Hôtel, resto, forfaits, cours de ski, location... Ect...
On peut se demander si la rentabilité économique ne doit être calculer uniquement sur l'entreprise des remontées mécaniques ou plus globale. Donc il faudrait que les autres activités versent quelque chose.

Je me souviens qu'en France, Arêche Beaufort pour relancer sa fin de saison faisait un forfait à 1€. Il me semble qu'il y'avait des conditions si on se logeait dans le village. Ensuite l'entreprise d'exploitation recevait une idem'. C'est possible quand cette entreprise est geré par une commune ect...

Pour résumer : j'ai souvent l'impression qu'en Europe tout n'est pas mis en place, toutes les pistes économiques ne sont pas testées pour avoir des saison plus longue.
A l'inverse, j'hallucine toujours quand je vois l'engouement à l'automne alors qu'il n'y a que 3 flocons sur le sol pour débuter la saison hyper tôt. Pour résumer il y'a un public de fou pour skier en novembre ou décembre sans neige. Et aucun public en avril-mai avec neige garantie du cumul de l'hiver ect... !!
Franchement ça doit se travailler.

Ensuite, un choix d'ouvrir jusqu'au dernier flocon, il y'a certainement une partie réglementation, car on n'ouvre pas une piste en Europe comme en Am- Nord, mais il faut le faire sur un temps un peu long. Genre 5 ans. Car il faut que le public comprenne que l'ouverture est méga longue ect...

Bref à voir. Mais il y'a vraiment de quoi être déçu d'avoir une fin de saison au 18 avril avec autant de neige ! Finir sans herbe ça me saoule...

Allez hop rando maintenant, mais ce n'est pas le même sport.

:)


En effet, y a déjà plus de réflexions sur l'ouverture tardive ici.

Mais faut voir aussi que les stations américaines et européennes n'ont pas du tout les mêmes modèles économiques, ni la même clientèle donc forcément, ce qui est fait chez l'un est difficilement reproductible chez l'autre.

Et pas sur que le modèle américaine soit vraiment plus enviable pour les skieurs, ni même plus rentable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (19 avril) disait:

ronron (19 avril) disait:

Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.


Rodo semblait aussi ne pas trouver ça tellement génial.
Là je suis juste parti dans le même sens que lui en disant que je trouvais ça dommage.
Toi tu n'as rien lu du topic, le seul truc qui te branche c'est de venir ressortir ta petite phrase.
Dans le monde de onron il faut faire comme ça car c'est comme ça que ça se fait, point.
Ta remarque n'apporte rien du tout, elle est juste bête de répétition.
Le bon petit soldat qui obéi bêtement aux ordres. On te dirais de te foutre le feu parce que ça se fait, tu le ferais sans hésiter.

Par ailleurs tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vraiment aimer le ski et trouver les saisons trop courtes.
Ça crève les yeux que le ski pour toi c'est juste un truc occasionnel pour remplir les journées ou tu n'as rien de mieux à faire.
Dans ce topic on parle d'une passion, le ski, mais c'est un truc que tu ne peux pas comprendre.

Par ailleurs tu crois que l'exploitation des remontées en été c'est viable ?
Quedal, c'est tout financé par le ski !!!



ha! :D


le gars qui nous ressort sa rengaine 20 fois par année :-)
ok, 5 stations sont d'accord de perdre du fric quelques mois par année...
du coup les milliers d'autres devraient faire pareil?
tu sais quoi marc? tu devrais créer une fondation et avec l'argent des donateurs, tu installes une remontée mécanique qui tourne le plus longtemps possible chaque année :-)
ou une assoc... genre comme celle qui exploite le téléski du salève...
un peu d'action quoi, au lieu de rabacher ton truc à longeur d'années...
fondation... donateurs... toussa toussa ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un petit coup d'hélico, sinon..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flap Flap Flap...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (20 avril) disait:

marc (19 avril) disait:

ronron (19 avril) disait:

Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.


Rodo semblait aussi ne pas trouver ça tellement génial.
Là je suis juste parti dans le même sens que lui en disant que je trouvais ça dommage.
Toi tu n'as rien lu du topic, le seul truc qui te branche c'est de venir ressortir ta petite phrase.
Dans le monde de onron il faut faire comme ça car c'est comme ça que ça se fait, point.
Ta remarque n'apporte rien du tout, elle est juste bête de répétition.
Le bon petit soldat qui obéi bêtement aux ordres. On te dirais de te foutre le feu parce que ça se fait, tu le ferais sans hésiter.

Par ailleurs tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vraiment aimer le ski et trouver les saisons trop courtes.
Ça crève les yeux que le ski pour toi c'est juste un truc occasionnel pour remplir les journées ou tu n'as rien de mieux à faire.
Dans ce topic on parle d'une passion, le ski, mais c'est un truc que tu ne peux pas comprendre.

Par ailleurs tu crois que l'exploitation des remontées en été c'est viable ?
Quedal, c'est tout financé par le ski !!!


Laisse tomber, tu ressorts toujours la même rengaine et tu comprends toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.
On va pas en rediscuter, sinon cela veut simplement dire qu'il te manque le matériel pour comprendre des concepts économiques ultra basiques.

Quand on est passionné par le ski, c'est pas l'absence de remontées qui empêchent d'un faire.


Je t'ai posé une question et comme d'hab tu n'es même pas foutu d'y répondre.
Je te pose cette question parce que tu te bases sur le non rentable pour justifier le fait que la saison de ski se termine tôt.
Alors vas y champion, j'attends tes chiffres qui montrent que la saison d'été est rentable.

Par ailleurs pour info ma saison de ski va souvent d'octobre à juillet avec parfois un coup en août ou septembre...donc la peau je connais très bien aussi.

Après je ne doute pas un seconde que tu n'arrives absolument pas à sentir la différence entre un bon ski de sl ou de gs et une paire de ski de rando...que tu n'arrives pas non plus à sentir la différence entre une bonne chaussure de piste et une chaussure de ski de rando.
Toi ton registre c'est te prendre le bec avec tout le monde sur skipass...niveau ski je te vois beaucoup plus proche de dusse que d'un bon skieur.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (20 avril) disait:

marc (19 avril) disait:

ronron (19 avril) disait:

Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.


Rodo semblait aussi ne pas trouver ça tellement génial.
Là je suis juste parti dans le même sens que lui en disant que je trouvais ça dommage.
Toi tu n'as rien lu du topic, le seul truc qui te branche c'est de venir ressortir ta petite phrase.
Dans le monde de onron il faut faire comme ça car c'est comme ça que ça se fait, point.
Ta remarque n'apporte rien du tout, elle est juste bête de répétition.
Le bon petit soldat qui obéi bêtement aux ordres. On te dirais de te foutre le feu parce que ça se fait, tu le ferais sans hésiter.

Par ailleurs tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vraiment aimer le ski et trouver les saisons trop courtes.
Ça crève les yeux que le ski pour toi c'est juste un truc occasionnel pour remplir les journées ou tu n'as rien de mieux à faire.
Dans ce topic on parle d'une passion, le ski, mais c'est un truc que tu ne peux pas comprendre.

Par ailleurs tu crois que l'exploitation des remontées en été c'est viable ?
Quedal, c'est tout financé par le ski !!!



ha! :D


le gars qui nous ressort sa rengaine 20 fois par année :-)
ok, 5 stations sont d'accord de perdre du fric quelques mois par année...
du coup les milliers d'autres devraient faire pareil?
tu sais quoi marc? tu devrais créer une fondation et avec l'argent des donateurs, tu installes une remontée mécanique qui tourne le plus longtemps possible chaque année :-)
ou une assoc... genre comme celle qui exploite le téléski du salève...
un peu d'action quoi, au lieu de rabacher ton truc à longeur d'années...
fondation... donateurs... toussa toussa ;-)


Tu as les chiffres qui démontrent qu'elles perdent de l'argent ?
J'attends tes sources !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah ben moi j'attends tes sources sur nos donateurs :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (21 avril) disait:

Ah ben moi j'attends tes sources sur nos donateurs :D


Pirouette-cacahuète tu ne réponds pas à ma question...de toutes manières tu en es incapable.
Tu es juste là pour foutre la merde et faire partir les topic en vrille.
Je me demande comment les modo peuvent continuer à te laisser pourrir les topics en toute impunité.

Ça allait bien sur ce topic jusqu'à ce que tu arrives avec l'autre dégénéré de onron.
Par ailleurs concernant tes remarques ainsi que celle de conron je vous recommande de vous acheter de nouvelles paires de lunettes et de lire le titre du topic.

Toi et onron vous ne regardez même pas les photos, ni ne lisez ce que rodo avait écrit. Ca vous n'en avez rien à foutre.
La seule chose qui vous intéresse c'est me sauter dessus.
Je me demande sérieusement comment les modo peuvent continuer à vous laisser agir de la sorte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (20 avril) disait:

ronron (20 avril) disait:

marc (19 avril) disait:

ronron (19 avril) disait:

Laisse tomber, marc ressort toujours la même rengaine et il comprend toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.


Rodo semblait aussi ne pas trouver ça tellement génial.
Là je suis juste parti dans le même sens que lui en disant que je trouvais ça dommage.
Toi tu n'as rien lu du topic, le seul truc qui te branche c'est de venir ressortir ta petite phrase.
Dans le monde de onron il faut faire comme ça car c'est comme ça que ça se fait, point.
Ta remarque n'apporte rien du tout, elle est juste bête de répétition.
Le bon petit soldat qui obéi bêtement aux ordres. On te dirais de te foutre le feu parce que ça se fait, tu le ferais sans hésiter.

Par ailleurs tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vraiment aimer le ski et trouver les saisons trop courtes.
Ça crève les yeux que le ski pour toi c'est juste un truc occasionnel pour remplir les journées ou tu n'as rien de mieux à faire.
Dans ce topic on parle d'une passion, le ski, mais c'est un truc que tu ne peux pas comprendre.

Par ailleurs tu crois que l'exploitation des remontées en été c'est viable ?
Quedal, c'est tout financé par le ski !!!


Laisse tomber, tu ressorts toujours la même rengaine et tu comprends toujours pas pourquoi c'est pas viable alors qu'on lui a expliquer 150 000 fois.
On va pas en rediscuter, sinon cela veut simplement dire qu'il te manque le matériel pour comprendre des concepts économiques ultra basiques.

Quand on est passionné par le ski, c'est pas l'absence de remontées qui empêchent d'un faire.


Je t'ai posé une question et comme d'hab tu n'es même pas foutu d'y répondre.
Je te pose cette question parce que tu te bases sur le non rentable pour justifier le fait que la saison de ski se termine tôt.
Alors vas y champion, j'attends tes chiffres qui montrent que la saison d'été est rentable.

Par ailleurs pour info ma saison de ski va souvent d'octobre à juillet avec parfois un coup en août ou septembre...donc la peau je connais très bien aussi.

Après je ne doute pas un seconde que tu n'arrives absolument pas à sentir la différence entre un bon ski de sl ou de gs et une paire de ski de rando...que tu n'arrives pas non plus à sentir la différence entre une bonne chaussure de piste et une chaussure de ski de rando.
Toi ton registre c'est te prendre le bec avec tout le monde sur skipass...niveau ski je te vois beaucoup plus proche de dusse que d'un bon skieur.


Bin t'as répondu juste en dessous à ta question...
J'ai pas dit le contraire mais c'est plus forcément aussi vrai pour toutes les stations à travers le monde, notamment en Amérique du Nord avec Whistler par exemple qui est en train d'abandonner des activités skis pour privilégier des activités vtt.
Ainsi que d'autres stations stations en Europe dont le Lac Blanc juste à coté de chez moi, qui a une saison beaucoup plus longue en vtt qu'en ski, est toujours blindé et vit grâce aux vtts ces derniers saisons à cause du manque de neige.

Mais encore une fois, cela ne sert à rien de t'expliquer, tu n'es pas capable de comprendre tout les aspects qui font que cela ne sert à rien d'ouvrir une station en Avril

D'ailleurs, merci pour cet aveu d'impuissance avec ce besoin d'un concours de bite sur le niveau ski qui n'intéresse que toi et n'a rien à faire sur ce topic.


Désolé, rodo, j'avais aucune envie de pourrir ton post mais juste marre de voir toujours les mêmes bétises.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (21 avril) disait:

ak (21 avril) disait:

Ah ben moi j'attends tes sources sur nos donateurs :D


Pirouette-cacahuète tu ne réponds pas à ma question...de toutes manières tu en es incapable.
Tu es juste là pour foutre la merde et faire partir les topic en vrille.
Je me demande comment les modo peuvent continuer à te laisser pourrir les topics en toute impunité.

Ça allait bien sur ce topic jusqu'à ce que tu arrives avec l'autre dégénéré de onron.
Par ailleurs concernant tes remarques ainsi que celle de conron je vous recommande de vous acheter de nouvelles paires de lunettes et de lire le titre du topic.

Toi et onron vous ne regardez même pas les photos, ni ne lisez ce que rodo avait écrit. Ca vous n'en avez rien à foutre.
La seule chose qui vous intéresse c'est me sauter dessus.
Je me demande sérieusement comment les modo peuvent continuer à vous laisser agir de la sorte.



tu devrais nous dénoncer... c'est ton truc la dénonciation ;-)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Bon prendre Whistler qui est quand même une exception nord américaine et le Lac Blanc comme exemple en France c’est pas super représentatif....

Le problème c’est que passé mars, pour le grand public le ski c’est fini et c’est pas les forfaits annuels des quelques locaux où mordu qui skierais jusqu’a fin Mai qui paierait les charges...
Donc pour l’énorme majorité des stations, c’est pas rentable.

Maintenant je suis le premier qui trouvais débile de pas laisser tourner les télé des Grands-montets tout le mois de mai, sans domaine skiable.
Histoire de permettre au gens de partir en peaux dans le bassin d’Argentiere, sur la Haute Route, ... et à quelques mordus de profiter des Grands un peu plus longtemps ...

Dommage ça ferais un peu de pub positive à la Compagnie....

D’ailleurs les derniers années avant que ça brûle, c’était ski d’été à la réouverture fin juin dans de super condition ... alors en mai...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (21 avril) disait:


Toi et onron vous ne regardez même pas les photos, ni ne lisez ce que rodo avait écrit. Ca vous n'en avez rien à foutre.




ça tu n'en sais rien du tout.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (21 avril) disait:

ak (21 avril) disait:

Ah ben moi j'attends tes sources sur nos donateurs :D


Pirouette-cacahuète tu ne réponds pas à ma question...de toutes manières tu en es incapable.
Tu es juste là pour foutre la merde et faire partir les topic en vrille.
Je me demande comment les modo peuvent continuer à te laisser pourrir les topics en toute impunité.

Ça allait bien sur ce topic jusqu'à ce que tu arrives avec l'autre dégénéré de onron.
Par ailleurs concernant tes remarques ainsi que celle de conron je vous recommande de vous acheter de nouvelles paires de lunettes et de lire le titre du topic.

Toi et onron vous ne regardez même pas les photos, ni ne lisez ce que rodo avait écrit. Ca vous n'en avez rien à foutre.
La seule chose qui vous intéresse c'est me sauter dessus.
Je me demande sérieusement comment les modo peuvent continuer à vous laisser agir de la sorte.


Désolé, j'ai un minimum de respect pour le travail de rodo qui fait que je les lis tous ces posts mais n'intervient quasiment jamais parce que y a pas besoin.
Limite triste de pas retrouver son repas du midi et son livre.

Ici, tu es aveuglé par ta bêtise et ta haine.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (21 avril) disait:

Bon prendre Whistler qui est quand même une exception nord américaine et le Lac Blanc comme exemple en France c’est pas super représentatif....

Le problème c’est que passé mars, pour le grand public le ski c’est fini et c’est pas les forfaits annuels des quelques locaux où mordu qui skierais jusqu’a fin Mai qui paierait les charges...
Donc pour l’énorme majorité des stations, c’est pas rentable.

Maintenant je suis le premier qui trouvais débile de pas laisser tourner les télé des Grands-montets tout le mois de mai, sans domaine skiable.
Histoire de permettre au gens de partir en peaux dans le bassin d’Argentiere, sur la Haute Route, ... et à quelques mordus de profiter des Grands un peu plus longtemps ...

Dommage ça ferais un peu de pub positive à la Compagnie....

D’ailleurs les derniers années avant que ça brûle, c’était ski d’été à la réouverture fin juin dans de super condition ... alors en mai...

J'ai pris ces stations comme des exemples d'évolutions des pratiques, pas pour dire que c'était transposable partout, ni représentatif.
Mais les premiers stations qui feront/ont

Et oui, c'est pas rentable surtout que début mai, les saisonniers sont remercier parce que le tourisme n'est plus rentable dans la station.

Mais c'est compliqué à comprendre apparemment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

pour marc et rodo, mais pas pour les mêmes raisons ;-)
(je ne crois pas avoir vu un reportage de rodo sur le coin;-))

localgymsandfitness.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (21 avril) disait:

Bin t'as répondu juste en dessous à ta question...
J'ai pas dit le contraire mais c'est plus forcément aussi vrai pour toutes les stations à travers le monde, notamment en Amérique du Nord avec Whistler par exemple qui est en train d'abandonner des activités skis pour privilégier des activités vtt.


Oui c'est vrai pour Whistler, tu as 100% raison...en 2018-2019 ils ont fermé le 27 mai...et en juin le glacier ouvre pour le ski au moins jusque vers fin juillet...quelle conneries tu arrives à écrire.

Et pis bon pourquoi tu ne parles pas d'A Basin, de Killington, de Mont Saint Sauveur, d'Aspen, de Squaw, de Mammoth, .... curieux comme débat orienté.

ronron (21 avril) disait:


Bin t'as répondu juste en dessous à ta question...
J'ai pas dit le contraire mais c'est plus forcément aussi vrai pour toutes les stations à travers le monde, notamment en Amérique du Nord avec Whistler par exemple qui est en train d'abandonner des activités skis pour privilégier des activités vtt.
Ainsi que d'autres stations stations en Europe dont le Lac Blanc juste à coté de chez moi, qui a une saison beaucoup plus longue en vtt qu'en ski, est toujours blindé et vit grâce aux vtts ces derniers saisons à cause du manque de neige.


Parler d'autres stations en Europe et prendre les Vosges comme exemple pour parler de l'abandon du ski en faveur du vtt c'est comme toi, c'est complètement idiot.
Tu ne peux pas comparer des stations avec un enneigement aléatoire voir inexistant, ayant en plus des domaines ridicules comparés aux domaines alpins, avec les Alpes.
Par ailleurs les Vosges n'attirent pas la même clientèle que les Alpes et les locaux n'ont pas non plus la même culture ski.
Ton exemple est complètement con.

ronron (21 avril) disait:

Mais encore une fois, cela ne sert à rien de t'expliquer, tu n'es pas capable de comprendre tout les aspects qui font que cela ne sert à rien d'ouvrir une station en Avril


Ca n'est pas parce que les Vosges gagnent plus de fric avec l'activité vtt qu'avec le ski que c'est le cas partout.
Tu devrais sortir parfois des Vosges pour te rendre compte que dans les Alpes l'enneigement ne commence pas fin décembre les bonnes années et que le dernier flocon est loin le 15 mars les très bonnes années.

Pour te remettre les idées en place, sur le côté Suisse des PDS le CA lié à l'exploitation estivale n'est que de 2% comparé au CA généré par l'exploitation hivernale.
Compte tenu de ça il serait plus judicieux pour les exploitants des remontées mécaniques des PDS-CH de ne pas ouvrir en été.

ronron (21 avril) disait:

D'ailleurs, merci pour cet aveu d'impuissance avec ce besoin d'un concours de bite sur le niveau ski qui n'intéresse que toi et n'a rien à faire sur ce topic.


En aucun cas c'est un concours de bite.
Je dis juste que la place occupée par le ski dans ta vie est très différente de la place qu'il occupe dans la mienne.
Toi tu dois surement te satisfaire de 3-4 jours de ski par année et que ces jours aient lieux entre mi-décembre et mi-mars.
Pour moi tu n'as absolument rien d'un passionné de ski...des passionnés pour moi ce sont des personnes comme Rodo, Matiouf, ... mais en tout cas pas toi.

La preuve tu es incapable de comprendre qu'on puisse souhaiter des saisons plus longues.

Toi je ne te vois jamais parler de ski, par contre je te vois très souvent foutre ton petit grain de merde...et aussi ne pas te prendre pour de la merde, monsieur l'ingénieur qui skie 4 jours par année.

Si t'es aussi bon en vtt qu'en ski on doit bien se marrer avec toi...il y avait pas un sujet de bike ou tu disait que la descente était technique et que tout le monde se foutait de ta gueule ?

Et de quelqu'un trouve les saisons trop courtes on lui rabat le clapet en parlant pognon, mais plus passion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/04/2021 - 14:10
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis


Tu as raison.





Par contre, faut régler ton complexe vu ton âge.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
concon (21 avril) disait:



Tu as raison.





Par contre, faut régler ton complexe vu ton âge.


Je devrais m'en inspirer vis à vis de toi.
Et c'est ce que je vais faire, t'es juste trop con.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé Rodo mais je supporte plus les interventions de certains skieurs d'operette comme ronron qui se contentent d'une saison qui dure 2 semaines et qui viennent systématiquement l'ouvrir quand tu as l'audace de dire que la saison est trop courte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Venant du gars qui se fait expliquer par 100 personnes différentes sur 15 000 topics différents pourquoi ce qu'il pense est irréaliste, même par des pros du secteurs du ski, du genre qui font tourner la station, et qui comprend toujours pas et ressort toujours le même discours.

Oui, tu as raison.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (21 avril) disait:

Désolé Rodo mais je supporte plus les interventions de certains skieurs d'operette comme ronron qui se contentent d'une saison qui dure 2 semaines et qui viennent systématiquement l'ouvrir quand tu as l'audace de dire que la saison est trop courte.


Non, c'est toujours pas ce que je dis.

Et là si tu commences à me faire dire des choses que je n'ai pas dit, je ne vais pas te lâcher.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass