Merci pour vos retours.
En effet qu'une station aussi célèbre et connue que Saas Fee où le ski s'étale entre 1800 et 3500 mètres d'altitude ferme le 18 avril c'est vraiment incroyable.
L'argument est qu'après cette période l'activité économique devient non rentable. OK.
Evidemment qu'il n'y a pas un public pour toutes les stations d'altitude en Suisse, France, Autriche, Italie.... Toutefois s'apercevoir qu'il n'y en a quasiment aucune d'ouverte c'est vraiment incroyable.
Je constate que la pratique du ski n'est vraiment pas la même avec l'Am Nord. Là-bas peu importe que la piste soit partiellement en herbe. Qu'il fasse déchaussé sur 50 mètres et rechausser. On ne voit pas des pistes fermées, parfaitement entretenues, mais uniquement parce que le piquetage n'est pas réalisé (> Début de saison). Piste fermée pour rien de spécial : Piste du Chamoix à Zinal/Grimentz celle qui par dénivelé fait la liaison entre le sommet de Zinal et le village de Grimentz. Fermée une semaine avant la fermeture du domaine skiable.
Enfin bon, l'important c'est le business. Hors, même si en Europe nous avons une billetterie magnétique depuis 10 ou 15 ans un peu partout. Ce type de billetterie qui arrive maintenant en Am- Nord et qui permet de prévoir XX forfaits différents, de développer une offre commerciale de manière illimitée.... Je constate peu d'innovation. Si le Magic Pass ! Même dans le Magic Pass on peut faire mieux.
Une idée : prévoir le forfait saison jusqu'au 18 avril. Puis ensuite, nouveau produit. Ski de printemps. Le forfait saison n'est plus valable et il faut acheter un pass. En effet, même si il y'avait du monde le week-end du 17/18 avril je ne pense pas que la recette du jour était forte. Certainement peu de forfaits jours, et juste des forfaits saison/Magic Pass déjà payer il y'a XX mois.
On voit ça au Canada et USA des forfaits à un tarif bien abordable (> Comme à Crans... ) merci le Yeald Pricing.
Ensuite quand on voit l'économie globale : Hôtel, resto, forfaits, cours de ski, location... Ect...
On peut se demander si la rentabilité économique ne doit être calculer uniquement sur l'entreprise des remontées mécaniques ou plus globale. Donc il faudrait que les autres activités versent quelque chose.
Je me souviens qu'en France, Arêche Beaufort pour relancer sa fin de saison faisait un forfait à 1€. Il me semble qu'il y'avait des conditions si on se logeait dans le village. Ensuite l'entreprise d'exploitation recevait une idem'. C'est possible quand cette entreprise est geré par une commune ect...
Pour résumer : j'ai souvent l'impression qu'en Europe tout n'est pas mis en place, toutes les pistes économiques ne sont pas testées pour avoir des saison plus longue.
A l'inverse, j'hallucine toujours quand je vois l'engouement à l'automne alors qu'il n'y a que 3 flocons sur le sol pour débuter la saison hyper tôt. Pour résumer il y'a un public de fou pour skier en novembre ou décembre sans neige. Et aucun public en avril-mai avec neige garantie du cumul de l'hiver ect... !!
Franchement ça doit se travailler.
Ensuite, un choix d'ouvrir jusqu'au dernier flocon, il y'a certainement une partie réglementation, car on n'ouvre pas une piste en Europe comme en Am- Nord, mais il faut le faire sur un temps un peu long. Genre 5 ans. Car il faut que le public comprenne que l'ouverture est méga longue ect...
Bref à voir. Mais il y'a vraiment de quoi être déçu d'avoir une fin de saison au 18 avril avec autant de neige ! Finir sans herbe ça me saoule...
Allez hop rando maintenant, mais ce n'est pas le même sport.
inscrit le 24/11/05
2591 messages