Baliverne
Baliverne

inscrit le 23/09/12
1 message
Bonjour,

j'hesite entre 3 endroits pour les prochaines vacances d'hiver en mars, je ne connais pas les stations du valais.
mon soucis j'ai 2 debutantes et 2 plus confirmées. j'ai trouvé logement possible pour ma horde soit sur Cran Montana, soit Morgins/Champery ou dernier coin Nendaz/La Tzoumaz. quel station choisir à cause de mes debutantes?
Sinon point complementaire ou y'a til des piscines pour l'apres?

Merci a vous ... et bon ski pour les veinards qui commenceront bientot ;)
Beut2801
Beut2801

inscrit le 21/09/10
5 messages
Matos : 3 avis
Le domaine de 4 vallées, donc Veysonnaz-Nendaz-Tzoumaz-Verbier offre des pistes pour tout les niveaux, avec même une majorité de pistes bleu ou rouge, donc pour les débutants. Le domaine est magnifique et très très vaste. Et en mars il y moins de monde.

Après, Nendaz et la Tzoumaz ont leurs défauts. Nendaz n'est franchement pas jolie. Ca construit un peu partout un peu n'importe comment. Mais la vue est superbe sur la vallée du Rhone.

La Tzoumaz est plus petit que Nendaz et donc plus rustique. Ce n'est pas pour autant un exemple d'architecture respectant le patrimoine alpin suisse... Mais le plus gros défaut de la Tzoumaz
reste le temps d'ensoleillement, très très mince, puisque très encaissé dans un vallon.

Niveau piscine, une à Nendaz est en construction. Mais ça m'étonnerait qu'elle soit prête pour cette saison. Je crois qu'il n'y en a pas à la Tzoumaz.

Je connais pas vraiment champéry. Par contre, je te déconseille Crans-Montana rien que pour la qualité de la neige, surtout au mois de mars, puisque pratiquement toutes les pistes sont exposées Sud. Dans le domaine 4 vallées, pas mal de pistes sont exposées Est-Ouest-Nord, pour une qualité de neige souvent top !
Baliverne
Baliverne

inscrit le 23/09/12
1 message
Merci pour la réponse, je m'oriente a priori pour Nendaz.
A mon avis il y aura moins de monde que sur le domaine des portes du soleil a mes dates (9Mars vacances des parisiens)ettu me rasures sur la qualité de neige.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Certaines résidences de Nendaz ont une piscine sans que le prix soit plus excessif qu'ailleurs.

Pour les débutants le domaine de Nendaz est très restreint: à part un mini jardin des neiges et un mini TK , qq teleskis au dessus mais déjà un poil plus techniques et si neige correcte et niveau suffisant un TS plus long mais neige qui transforme vite et parfois terreuse en bas en fin de saison (prarion ).

Le bas de la piste qui descend sur Nendaz est un peu trop pentu pour des débutants.En cours de ski, ils ne les font donc pas descendre en bas les débutants et le font seulement certains jours en Roi bleu qui est le niveau au dessus à l'ESS.

Le rassemblement des cours se fait au dessus de la TC de tracouet à 2200m. avec toute une petite famille faut prendre garde à ne pas loger trop loin de la TC ou des navettes

La longue piste du TS Tortin à Siviez est bcp plus adaptée aux débutants large et assez plate , mais la " station " de Siviez est franchement moche bien que minuscule et idéalement placée dans le domaine .
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
jojoski (23 sept. 2012) disait:

Le bas de la piste qui descend sur Nendaz est un peu trop pentu pour des débutants.En cours de ski, ils ne les font donc pas descendre en bas les débutants et le font seulement certains jours en Roi bleu qui est le niveau au dessus à l'ESS.


La grande Jean-Pierre est largement praticable pour les débutants. J'y vois souvent l'ESS. Mais c'est sur que le domaine de Tracouet n'est pas le top pour les débutants. Siviez puis les Greppons (sauf le 1) sont plus adaptés.

Enfin, ça dépend enfait par quoi t'appelle débutant :)
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
[
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cordonbleu, 25/09/2012 - 14:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Je suppose qu'il parlait de gosses, donc j'appelle débutant les princes bleu* que je vois mal monter au TK de greppon 2 et en revenir par Novelli à Siviez
L'ess fait ou pas la piste jusqu'en bas de tracouet avec ces prince/ roi bleu suivant niveau du groupe et état de la neige . Mais ils sont bcp plus souvent sur les TK de la Jeanpierre et de la dent .


* 1° niveau en dehors du "jardin des neiges"
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Je suis d'accord avec Jojoski,
sur Nendaz le retour station est compliqué, arrivé en haut le prarion est souvent en glace vers le bas... (et toujours pas de canon!) et sortir du domaine pour rejoindre les autres stations des 4 vallées est difficile pour des débutants.

Crans Montana si t'aimes le bling bling et les boutiques de luxe c'est top, sinon les pistes sont plein sud et les tarifs des troquets/restau sur les pistes sont prohibitifs.
et dans le même coin y a Anzère tellement sympa
Sur les portes du soleil je préfère Morgins à Champéry car plus coquet mais pas de piscine sauf privée (dans un gros immeuble du fond...) mais les thermes vers Val d'Illiez sont assez sympas...
cako18
cako18

inscrit le 08/03/13
1 message
Effectivement Siviez peut sembler moche en premier abord, mais en fait y loger c'est l'idéal (mon opinion) pour une famille avec des débutants et confirmés: très central pour que tout le monde profite: accès relativement rapide vers Verbier, la piste bleu du Tortin pour les débutants, un accès plan du fou/Nendaz, l'accès Greppons/Thyon, une très bonne école de ski sur place. J'ai logé déjà à Nendaz aussi dans le passé, mais franchement pas le même coté pratique, à la fin on allait directement à Siviez en voiture(15-20min), pour profiter pleinement des 4 Vallées.
Le plus: finir la journée par une descente en luge du Tortin!
Bonne semaine en mars !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Sinon un peu plus loin y a Bettmeralp. J'ai fait 3 jours là-bas juste avant Noel et pour les débutants, c'est parfait. Et le village est magnifique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass