mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ayant envie d'aller voir un peu hors de nos frontières, ma femme et moi avons envie de tester la Suisse.
Partis pour une semaine, nous recherchons un grand domaine, mini 150 kms, et reliés.
Mais comme nous sommes difficiles, nos critères sont importants concernant la station (hors domaine skiable), nous recherchons avant tout des stations typiques,pas trop grandes, plûtot calme, à taille humaine, et si possible ski aux pieds.
Par exemple, en France, nos références sont St Martin de Belleville, La Tania ou Peisey-Vallandry, autant de petites stations reliées à des grands domaines.
J'ai trouvé beaucoup d'infos sur les stations de pas mal de domaines comme celles des 4V, Zermatt, Saas Fee, St Moritz... mais très peu sur Samnaun, qui a pourtant l'air d'être une station sympa.
Il y a une page complète sur Ischgl (relié à Samnaun) et donc du domaine skiable et des RM ultra modernes, mais pas sur Samnaun. Et Ischgl ne correspond pas à nos critères (trop grand, jeune et animé;)
Je voudrais en connaître davantage sur la station Samnaun elle-même. Charme typique ou bétonnée? Jeune et animé (type Ischgl) ou beaucoup plus calme? Ski au pied? Petite? Grande? Sans voiture? Si certains connaissent la station, je prends.
De même, nous sommes atirés par les 4V. Mais je n'arrive pas à trouver la bonne station d'après les commentaires de skipass. Verbiers, trop grand, trop select et trop British. Thyon trop moche. Veysonnaz trop bas et Nandaz pas assez typique.. Est-ce que La Tzoumaz est un compromis idéal pour séjourner dans le domaine des 4V? Là aussi très peu d'infos sur cette station. N'hésitez pas à laisser vos avis sur La Tzoumaz. Merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mickey59, 07/11/2011 - 00:26
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Samnaun la station est tranquille....par contre c'est le domaine en commun avec Ischgl.....et là c'est plutot "Ibiza à la montagne"
nowh3r3
nowh3r3

inscrit le 11/09/06
19 messages
Salut,
La Tzoumaz (s'appelle aussi les mayens de Riddes) est peut-être la station la plus tranquille et typique des 4 vallées. Après, pour le ski, le domaine de la Tzoumaz n'est pas bien grand. Et l'unique possibilité pour rejoindre d'autres stations est de passer par Verbier. Je ne connais pas du tout Samnaun. Sinon il y a la région du val d'Anniviers qui est très typique, mais le domaine skiable est plus réduit... C'est difficile d'avoir une petite station typique sans trop Ibiza avec un immense domaine! Peut-être dans les Grisons (comme Samnaun), mais là je ne connais pas!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Y'a les Collons en bas de Thyon qui est sympa aussi sinon.
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
nowh3r3 ( 7 nov. 2011) disait:

Salut,
La Tzoumaz (s'appelle aussi les mayens de Riddes) est peut-être la station la plus tranquille et typique des 4 vallées. Après, pour le ski, le domaine de la Tzoumaz n'est pas bien grand. Et l'unique possibilité pour rejoindre d'autres stations est de passer par Verbier.


A noter que la liaison entre la Tzoumaz et Verbier se fait facilement et rapidement.
et pour le retour, il y a le Vallon d'Arbi..
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Pour ce que tu cherche... Grimentz sans hésitation
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
ou du moins tout le val d'Annivier
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tchi ( 7 nov. 2011) disait:

Y'a les Collons en bas de Thyon qui est sympa aussi sinon.
En plus de Thyon vous pouvez skier Verbier , Veysonnaz et Nendaz
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Bon, j'ai écris trop rapidement hier soir. En effet, après discussion avec ma chérie, il est devenu indispensable que la station choisie soit francophone.
Donc on oublie Samnaun.
Je reviens donc à La Tzoumaz. Merci à nowh3r3 pour ta review. Mais je continue de prendre toutes les infos concernant cette station donc n'hésitez pas à faire vivre ce post.
Car pour l'instant j'hésite entre Zermatt et La Tzoumaz.
Merci à aKRObat pour tes suggestions, mais j'exclue les stations su val d'Annivier, les stations n'étant pas reliées.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mickey59, 08/11/2011 - 00:17
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Si tu cherche une station satellite d'un grand domaine , il y a également Valtournenche , et tu skies Zermatt et Breuil Cervinia , Valtournenche
zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages
Pour la Tzoum, c'est sûr tu seras tranquile, c'est calme et surtout très familial. C'est un petit domaine, toujours avec de bonnes conditions (exposé nord), mais avec la possibilité de rejoindre les 4 vallées très rapidement, surtout avec le nouveau 6 places des Mayentset. C'est aussi la plus grande piste de luge de suisse romande. Le bar du ski-club en bas des pistes pour une dernière avant les suivantes au pub (repris par des hollandais et transformé - il en avait grand besoin). Ensuite un petit tartare de boeuf (le meilleure qui soit) à l'auberge La tzoumaz ou alors un petit whisky au coin lounge de l'hôtel les fougères.

En gros, un coin très sympa avec les avantages de Verbier, niveau domaine skiable, sans leurs inconvégnients.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
mickey59 ( 8 nov 2011) disait:

(..)
Bon, j'ai écris trop rapidement hier soir. En effet, après discussion avec ma chérie, il est devenu indispensable que la station choisie soit francophone.
Donc on oublie Samnaun. (...) Car pour l'instant j'hésite entre Zermatt et La Tzoumaz (..)

Zermatt c'est pas très francophone :)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Les Collons c'est franco et c'est relié.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Dans le même genre, y'a aussi Torgon, qui est relié aux PDS.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Zermatt ce n'est pas francophone "en soit".....mais alors trouver qqun qui ne parle pas du tout français.....c'est rarissime.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Les typiques dans la region romande sont comme beaucoup l'ont déja dit, les station du val d'annivier,

Sinon il y a aussi Rougemont, qui fait partie du domaine de Gstaad mountain ride plus de 200km de piste versant nord.

Sinon il faut allé du coté allemand andermatt, arosa, ou les stations des alpes bernoise.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Grindelwald/Wegen tout un art...
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
au vu de tes critères, La Tzoumaz est parfaite.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
J'ai ridé à Samnaun une journée, mes impressions:
village assez friqué( déja enclave free tax fait que ), joliment aménagé,très peu bétonné, il n'est pas piéton si je me souviens bien. Pas mal pour shopping,boire,manger.
On s'est garé à côté de la benne double étages, perso je préfère le domaine côté Samnaun, un peu moins de monde et bcp moins caillasse que vers Ischgl, retour station plus aisé en prime.
Bonne poss. HP, un peu comme à Serfaus(à faire aussi tiens! même versant, même chaine de montagne ).
J'en garde un très bon souvenir!
( désolé, Je viens de voir maintenant que vous cherchiez une station francophone )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snow4ever, 08/11/2011 - 17:01
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Torgon oublie, c'est moche et mal situé.

Dans les Portes du Soleil Champéry, Les Crosets ou Morgins sont pas mal situés.

La val d'Anniviers est aussi sympa, Zinal peut être pas mal. Par contre pas sur que le domaine (Grimentz compris) fasse 150 kilomètres de piste.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci à tous, vous êtes tous sympas pour vos contributions.
Par contre, sachez que je vais vraiment me concentrer sur La Tzoumaz, je me suis renseigné sur pas mal d'autres stations, et toutes celles dont vous me parlez (hors La Tzoumaz et Samnaun qui sont l'objet du post) sont très bien décrites sur skipass, skiinfo et d'autres sites (Zinal, Grimentz, Andermatt...).
Et je sais que je n'irai pas là-bas à cause de certains critères (pas francophone, domaine pas relié...). Et les stations des portes du soleil, je les connais pour m'y être déjà rendu.
Effectivement, Zermatt n'est pas francophone, mais je sais qu'on y comprends le Français, ce qui est important pour nous, au contraire de pas mal de stations côté Allemand.
Mais La Tzoumaz, au travers des 2 commentaires lus dans ce post nous attire beaucoup.
Y a-t-il un côté typique à ce village? Genre village ancien, petit église, côté chaleureux (genre St MArtin de Belleville). Ou est-ce sympa mais sans vieux bourg? (genre Peisey-Vallandry)? Ou encore est-ce plutôt une station récente (genre La Tania)?
Je précise que les 3 villages Français cités en exemple présentent tous un intérêt pour nous.
Vos commentaires nous aideront à faire notre choix entre La Tzoumaz et Zermatt. Merci encore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mickey59, 09/11/2011 - 08:18
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
ton buget devrais beaucoup t'aidé a faire un choix! Zermatt et hors de prix pour les logements et les remontée méchanique!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Sauf qu'il existe une auberge de jeunesse à Zermatt ainsi qu'un "backpacker" (mais ce dernier est très sommaire en termes de confort), ce qui permet de limiter la dépense côté hébergement.
Par contre, à ma connaissance, rien à faire pour diminuer le prix du forfait, sauf à skier à partir de l'Italie (Breuil-Cervinia, Valtournenche)
zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages
mickey59 ( 9 nov 2011) disait:

Mais La Tzoumaz, au travers des 2 commentaires lus dans ce post nous attire beaucoup.
Y a-t-il un côté typique à ce village? Genre village ancien, petit église, côté chaleureux (genre St MArtin de Belleville). Ou est-ce sympa mais sans vieux bourg? (genre Peisey-Vallandry)? Ou encore est-ce plutôt une station récente (genre La Tania)?
Je précise que les 3 villages Français cités en exemple présentent tous un intérêt pour nous.
Vos commentaires nous aideront à faire notre choix entre La Tzoumaz et Zermatt. Merci encore.


Pas de côté typique à La Tzoumaz. Il ne reste plus beaucoup d'anciens mazôts. Pas ou peu de gros bâtiments, sauf au centre. Par contre pour ce qui est du vieux bourg, tu peux aller faire un tour à Isérables (15 minutes en voiture), ça c'est mythique ! Au niveau églises et chappelles tu sera servi. Riddes est une des communes qui compte le plus de lieux de culte en suisse. On en compte trois à La Tzoumaz depuis cet été, avec la dernière en date qui a investit le local de départ de l'ancien télésiège du village.
linga74
linga74

inscrit le 11/11/11
9 messages
b j'ai passé une semaine à VERBIER hébergé dans un délicieux village LE CHABLE - 821M - relié par télécabine au domaine
par VERBIER ,arrivée directe et rapide aux RUINETTES -2200m- coeur des 4V
Au village accueil chaleureux quand tu pars tu connais la moitié du village bon séjour
pour la langue c'est trés anglophone surtout mais on est dans le VALAIS alors ....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Les 400 km de pistes c'est joli sur le papier mais faut pas trop compter aller souvent faire les pistes du secteur Thyon/Veysonnaz (L'ours est vraiment sympa ) depuis La Tzoumaz,
c'est un vrai marathon avec X RM à prendre , bien long , surtout en haute saison.
par rapport à ça basculer en 1/4h de bus de Grimentz à Zinal ( retour à ski), est une minipromenade.

Le vrai coeur des 4 V c'est plutôt à Siviez à mon avis, mais pas beau .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 17/11/2011 - 17:44
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Siviez est une grosse cicatrice découlant d'une énorme erreur médicale...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci pour tous vos conseils.
Bon en gros, les 4 V, c'est une grosse usine à ski, avec du monde et peu de station très jolie à voir.
Voilà, mon choix est fait, ce sera Zermatt!!!
Ceci dit, à lire les commentaires sur ce site, il y a Saas Fee qui semble vraiment sympa, et également Bettmeralp, dans l'Aletsh Arena. Les domines semblent plus petits, mais l'environnement semble représenter un vrai interêt par rapport à ce qu'on recherche. Je vais essayer de me renseigner davantage. Merci pour vos conseils
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Au niveau de la station Saas-Fee et plus jolie que Zermatt, beaucoup moins encaissé. Par contre le domaine est beaucoup plus petit, tu auras très vite fais le tour...je pense que moins d'une journée suffit à faire toutes les pistes et à en refaire d'autres.

Si tu veux choisir entre ces 3 stations et que tu privilégie le cadre de la station. Bettmeralp et le plus beau, exposition sud sur un joli balcon ensoleillé. Pour le domaine je connais pas, j'y ai jamais skié.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Le post n'ayant plus aucun rapport avec les villes citées dans le titre, je vais me permettre d'ouvrir un nouveau post sur Bettmeralp.
Mais si certains veulent continuer à alimenter celui-ci et décrire les villages de La Tzoumaz ou Samnaun, n'hésitez pas.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Saas fee le problème c'est le soleil... y'en a pas.
Et comme dit plus haut en une semaine a Grimentz je pense pas que t'es le temps de t'ennuyer, en 1/4h de bus tu est a Zinal d'ou tu peux rejoindre Gruimentz a ski. Et tu as donc deux domaines sympas... surtout si tu aimes le HP
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
J'allais également le proposer, le Val d'Anniviers ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass