Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Bonjour !

Ce serrait pour savoir s'il existait sur skipass des skieurs qui skient à Adelboden-Lenk ?

Si oui, n'hésitez pas à vous faire connaitre et ce topic pourra être un lieu de discussions ;)

@+
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Salut,

J'y suis monté pour la première fois à Noël dernier et je dois que cela m'a bien plu, ce n'est pas très très haut mais il y a des pistes sympa sur les deux versants avec reliefs naturels. (lenk et adelboden) Mais comme il y avait beaucoup de vent, je n'ai pas pu tester toutes les pistes, à refaire cette saison. ;)
poudrerider
poudrerider

inscrit le 10/03/08
43 messages
moi aussi je ski a la lenk-adelboden, j'y vais pas mal de fois dans l anne'
et j ai aussi fait un camps l anne' passe'.
defois il y a vraiment pas beaucoup de monde sur les pistes donc c est vraiment cool.
les telesieges sont nouveaux et rapides et meme certain sont chaufant et avec une bulle, les pistes toujours bien dame
, quelques possibilite' hors piste et un joli snowpark avec quelques jolis modules et des rails
avec un super panorama quand il fait beau
bref une super station.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Salut, j'y vais depuis quelques saisons en tant que moniteur de camp de ski (bon malheureusement pas cette année...)

Il y a plus que quelques possibilités en HP et plusieurs snowpark... lol! ;-)

Très sympa quand il n'y a pas trop de monde, il y a toutes les expositions possibles et des grands dénivellés par endroits! Quand la neige est là... (cf Salomon Freeski no.1)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Heureux de voir qu'il y a ici des skipasseurs qui skient à Adelboden-Lenk :)

Personnellement, cela fait déjà 3 générations que ma famille y va, j'ai la chance d'y passer beaucoup de temps.

Comme vous parlez des remontées mécaniques, il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'investissements ces derniers temps, surtout depuis les fusions en Bergbahnen Adelboden AG et les Lenk Bergbahnen.

TSD4B Chuenisbärgli, TSD4B Möser, TSD6B Aebi, TSD6B Metschstand, TSD6B Bülhberg, TSD4BS Lavey,... de nombreuses installations ont été crées ces dernières années.

Si vous voulez plus d'infos, suffit de demander :)

Pour cette saison, les portes skis ont été changés sur la TCD6 Lenk-Stoss-Leiterli et les Lenk Bergbahnen ont achetés 3 nouvelles dameuses Prinoth (2 leitwolf dont une version Wind et 1 Bison X), les BAAG avaient fait la même chose l'année dernière.

De plus, ils ont construit cet été au Silleren une nouvelle station de pompage pour les canons à neige.

Il y aura surement quelques autres petites surprises (par exemple, le prix des forfaits n'augmentent pas cette année).

Pour le futur, il faut savoir que les Engstligenalp Bahnen sont dans une situation très critique, on ne sait toujours pas s'ils passeront la saison. D'ici une semaine de nouveaux dirigeants doivent être élu. A suivre.

Pour les futurs projets, il y a une étude commune entre les Lenk Bergbahnen et les Bergbahnen Adelboden AG. On devrait en savoir plus durant l'été 2010, cela dépend de la réalisation de certains projets immobiliers, notamment d'un nouveau centre de vacances à La Lenk ainsi que l'Alpenbad à Adelboden.

Avec une presque totale certitude, on aura pour 2013 le remplacement de la télécabine d'Hahnenmoos. Peut-être une TCD, voir même un TMX, pourquoi pas.

Le TSF2 Rehärti sera bientôt supprimer, sans remplacement sur son tracés. S'ils obtiennent les autorisations et l'argent, peut-être qu'un télésiège sera construit entre Bergläger et le Chuenisbärgli avec la création de pistes, on en parle depuis de nombreux mois.

Du côté de la Lenk, il devrait bientôt y avoir du nouveau sur le Metsch (d'ici 4-5 ans) et peut-être même des extensions, pourquoi pas.

Les 2 axes de développement pour les BAAG, c'est le développement du Chuenisbärgli et la construction d'une retenue d'eau pour l'enneigement artificiel.

En tout cas si jamais vous avez des suggestions ou des idées, il ne faut pas hésiter.

Sans vouloir faire de "pub", vous trouverez la quelques infos de ces derniers temps :

remontees-mecaniques.net

Vous y trouverez aussi des reportages sur les installations principales (Soit de moi, de Chasseral ou Neutron).

Un domaine sympa, moderne et surtout moins cher que la concurrence de Gstaad Mountain Rides et de la Jungfrau région. :)

On se verra peut-être cet hiver sur les pistes ou sur les remontées mécaniques, pourquoi pas :D

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Salut!

Moi c'est dans un périmètre d'une heure autour de Fribourg ma station (Adelboden) préférée.

Par contre je ne vais pas trop sur les "petits" domaines annexes, que ce soit à Adelboden ou encore moins à la Lenk
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Pour la Lenk le Betelberg est vraiment sympa. Une journée complète un peu lassant si tu connais bien, mais la demie journée c'est très chouette, ça change. Il y a beaucoup de variantes et c'est très bien relier avec le Metsch grâce aux tout nouveaux bus qui sont gratuits ;)

Tu sors du TPH, tu montes dans le bus, tu attends quelques minutes et tu montes dans les cabines pour le Leiterli :)

Le Chuensibärgli est parfaitement relier au grand domaine (Piste Chuenisbärgli-Bergläger) et TSF2 Rehärti. Il n'y a quasi jamais personne, sauf en période de forte affluence et la file est énorme entre 10 heures et 12 heures. Fin décembre, quand l'équipe de ski y est, c'est une occasion unique de discuter avec Didier Cuche et les autres. Il faut suivre les infos pour savoir quand ils y sont, mais en général ils ouvrent le télésiège plus tôt afin que l'équipe puisse s'entrainer avec que le monde arrive.

Le Tschentenalp, c'est pas hyper fréquenter. Pour une demie journée c'est très cool pour varier, le TSD4B dessert l'ensemble des pistes si tu n'aimes pas les pioches. En plus il suffit de faire 200 m dans le village entre le Dorfbahn et le Tschentenbahn.

L'Engstligenalp c'est moins sympa quand même ses deniers temps. Les pistes sont superbes mais il fait froid (nord), ce sont des pioches et des fois on est surpris par le monde.

L'Elsigenalp est très bien enneiger en début de saison, c'est assez vaste comme le Betelberg et j'aime beaucoup. Juste que la aussi, pas de TSD comme dans le domaine du Chuenisbärgli-Silleren-Hahnenmoos-Metsch. Par contre le bus n'est pas inclus dans le forfait, ça oblige à prendre la voiture :(

Pour le Jaunpass et kandersteg, c'est moyen quoi. Pas d'intérêt si tu skis à Adelboden-Lenk, surtout qu'il faut prendre le train ou t'a voiture.

Les jours de forte affluence, quand c'est remplis de partout, on peut quand même skier tranquille sur les téléskis du Höchsthorn (Raide, pas pour les snowboardeurs), au Stand et parfois le Guetfläck. Le Luegli aussi est un bon coin quand il y a du monde.

Le gros point noir ça reste le Laveybahn (Et les Dorfbahn / Sillerenbahn / Chuenisbärgli le matin entre 10 heures et 12 heures) quand la station est remplis.

On peut espérer que le remplacement des cabines d'Hahnenmoos (Télémix ? Télécabine 8 places ? Vous en pensez quoi vous ?) apportera plus de fluidité sur le domaine.

Plus que quelques semaines :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci pour ces infos.

Perso je suis un "skieur du dimanche" (et j'assume), donc si je peux éviter la journée de blizzard/puie/grêle c'est parfait, et pas de tire-cul plus d'une 1/2 journée! :)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

:D

Heureusement ça va, on est servis niveau Télésièges débrayable. Mon frère me disait encore la dernière fois après une semaine en France, à subir les TKD et TSF : "Purée ce qu'on a de la chance à Adelboden au niveau de l'infrastructure...".

Pour le moment on attend toujours le début de saison, pas de neige pour le moment. Les canons avaient bien tourné il y a 3 semaines et ont recommencés depuis hier.

Une ouverture partielle voir globale pourrait-être envisager samedi prochain, cela dépend du Foehn et de la neige qui doit tomber demain, lundi et mardi.

Il faut espérer que la saison soit bonne, les finances en ont besoins. J'espère qu'on aura plus à Noël deux jours de saturation à cause de la fermeture de la Jungfrauregion, mais qu'il y aura plus de monde en mars et avril parce que cette année c'était pas fameux après cet excellent départ. Vu que les prix n'ont pas augmentés et qu'il n'y a pas de grosse nouveauté, je pense que le CA devrait rester stable.

J'espère également que l'Engstligenalp va réussir à sortir la tête de l'eau avant de se noyer définitivement, pour le moment je vois rien de neuf qui ferait que ça irait mieux.

Aller, dans 6 mois on devrait en savoir plus pour les nouveautés. :D

Je rêve déjà d'une Télécabine 8 places débitant 2400 P/H entre Geils et Hahnennmoos voir un Télécombi ainsi qu'une télécabine Lenk => Metschmaad => Hahnenmoos.

Je me dis que si ils ont niés la rénovation prévu du Téléphérique de la Lenk prévu pour 2012 à l'époque de l'avant-fusion du côté de la Lenk par les Metschbahnen et qu'ils sont à la recherche d'un développement estival sur ce versant, ça pourrait être une bonne idée.

Rénover le Téléphérique n'apportera rien au domaine, ni en été ni en hiver. Le remplacer par un plus gros appareil n'est pas possible à cause du TSD4 Metschberg dit Milkabahn.( remontees-mecaniques.net )

Pour Hahnenmoos c'est une obligation de remplacer la TCD4 ( remontees-mecaniques.net ) d'ici 2013 au plus tard, et surtout il faudrait vraiment un nouvel axe pour désengorger le laveybahn.

Pour ça qu'il faut de la neige cet hiver, il faut des sesterces. :lol:

Sinon au niveau de l'actualité, les BAAG ont reçus les autorisations pour développer les trottinettes à Adelboden. On pourra les utiliser dès l'été prochain jusque Oey. Probablement donc qu'on pourra fait Geils-Adelboden ce qui était interdit pour le moment et que d'autres itinéraires seront ouverts : Silleren-Aebi, Aebi-Adelboden (Stiegelschwand) et Aebi-Adelboden (Gilbach).

Puis j'ai refait le reportage sur la TCD6 Sillerenbahn, cet hiver j'espère pouvoir m'occuper du TschentenAlp, du Betelberg ainsi que des installations manquantes sur le domaine principal.

Bon ski à tous, peut-être qu'on se croisera. :D

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Salut à tous!

Est-ce qu'on sait ce qui sera ouvert ce WE?

Ce sont surtout le Chuenisbärgli, TschentenAlp et Silleren-Hahnenmoos qui m'intéressent...

Merci
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ce qu'on peut lire sur le site des remontées d'Adlbd:

Enough snow given, the lifts in area Silleren-Hahnenmoos-Chuenisbärgli will be open each day from December 12, 2009 on.

On Saturday, December 12, 2009 official sesaon opening ceremony "Winterylüte" with free visit of the new pumpstation on Sillerenbühl from 9 am on.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les remontées de Tschentenalp (ils pourraient pas tout centraliser?!)

Chers invités !

Samedi et dimanche 12/13. Décembre
Service de ski sur le Tschentenalp.
Téléphérique et télésiège ouvert. Le restaurant est également ouvert. Piste de luge été préparée et ouverte. Nous nous réjouissons de votre visite.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

N'oublie pas que le domaine est régie par 9 sociétés totalement indépendantes, et encore, il y a quelques années, c'était plus de 15 (Avant les fusions à Adelboden et à Lenk) : Lenk Bergbahnen, Bergbahnen Adelboden, Tschentenbahnen, Bergbahnen Engstligenalp, Elsigenalpbahnen, Skilift Metschalp, Gondelbahn Oeschinen, Luftseilbahn Sunnbüel, Sportbahnen Jaunpass. Je t'épargne l'école de ski ainsi que les divers petits exploitants (Noro, Zwerg, Hampi,...).

C'est plutôt bien d'avoir réussis à se mettre à 9 derrière un seul domaine, avec à la tête un exploitant qui s'occupe de la gestion. La situation actuelle ne permet plus de faire des fusions, car il y a une certaine concurrence inter-domaine malgré tout (Le Tschenten qui sort à peine la tête hors de l'eau, l'Engstligen qui reste au bord de la faillite, l'Elisgenalp qui est mal relié,...).

Et une fusion BAAG + Lenk Bergbahnen ne me semble pas réalisable, chaque village soutient son champion et il y a assez bien de différence entre ses deux sociétés.

ça tourne depuis plus de 60 ans ainsi, ça marche bien, donc bon, on va pas se plaindre. :D

Selon ce qui est prévu :

- L'Elsigenalp est donc bien en fonction depuis mercredi dernier.
- L'Engstligenalp : RAS, ils n'ont pas le droit à l'erreur, ils seront ouvert du 19 décembre au 3 janvier.
- TschentenAlp : Ouvert ce week-end (Möser), en continu à partir du 19.

- Chuenisbärgli-Silleren-Hahnenmoos : Toujours prévu en continu à partir de ce 12 décembre, les canons tournent, donc ça va. En fonction de l'affluence, toute les remontées ne tournent pas, surtout les "secondaires" (Je pense pour ce Week-end : Höchsthorn, Stand, TKE1 Aebi + Luegli qui nécessite un bon enneigement). Après ça tourne à fond jusque fin avril bien entendu, pas d'infos contraire.

- Metsch-Bühlberg : A partir du 19 décembre, le Betelberg suffira encore ce week-end.

- Betelberg : Au vue de l'enneigement, je suppose que Wallegg 1 sera encore fermé ce week-end, puis en continue à partir du 19.

En cas d'indication contraire, ce sera marqué sur les sites des exploitants au plus tard ce vendredi. :)

L'info intéressante de la semaine :

bernerzeitung.ch

;)

@+

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je ne comprends pas l'allemand (sauf les menus bouffes/boissons) :p
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Ha... alors le titre c'est que Adelboden bosse sur le futur des transports. :)

Adelboden fait partis des stations qui se sont développés sur et autour d'un village traditionnel, du coup tu te rends bien compte quand tu y es que la circulation, c'est vraiment pas ça.

Les propositions de 2003, c'était de dévier le rue principale par la rue du Zelg (La rue qui longe la dorfstrasse sur le bas). C'est prévu depuis des dizaines d'années afin d'être prêt le jour j.

Maintenant qu'on construit un centre sportif et l'Alpenbad, il est plus que temps de réaliser ce plan de circulation. La rue principale aurait été réaménagé magnifiquement, en étant devenu une zone piétonne.

Mais les habitants qui se sont installés à la rue du Zelg sont contres... c'est comme les gens qui s'installent près d'une centrale nucléaire, elles ne paient pas trop cher, mais elles se plaignent d'un qu'on veut l'a remplacé et sa bloque tout.

L'objectif pour le moment, c'est de constructeur à Oey (Fuhrenweidli pour les intimes) un immense parking à la place de l'actuel de 550 places d'un premier temps, puis 1100 places en définitif. Ce qui avec le parking actuel devrait être juste suffisant. En cas de gros problème, il reste toujours le P2 à Oey.

Ils voudraient également aménager une nouvelle passerelle, avec une "gare" des bus.

En effet, le remplacement du Dorfbahn n'est pas possible, donc les bus ont encore un bel avenir ainsi que la marche.

De toute façon, je me déplace en remontées mécaniques ou en vélo moi. :lol:

@+
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
OK. Perso je n'y suis toujours allé que pour la journée. Alors les aménagements de la stations....

Par contre si on pouvait éviter de perdre 3L de transpi et risquer de se péter les genoux en se rendant (à pied) au TschentenAlp ça serait cool....
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Pour accéder à la gare aval de la télécabine ? Il est vrai que c'est très casse gueule, surtout en passant par le Kreuz avec des chaussures de ski + glace + neige.

On peut y accéder plus simplement par l'escalier en face de l'office du tourisme, c'est maintenant l'entrée privilégié. Je ne vois pas vraiment comme faire mieux, au sein du domaine seul l'Elsigenalp n'est pas vraiment intégré, pour la simple et bonne raison que d'un point de vue statistique, presque tout le monde s'y rend en auto et que l'attrait pour les skieurs d'Adelboden est assez faible. Par contre les liaison Engstligenalp-Chuenisbärgli-Silleren-Metsch-Bülhberg-Betelberg c'est parfait.

J'ai déjà vu bien pire, mais contrairement à beaucoup de stations Française, en Suisse, les stations ne sont pas au centre du domaine skiable. Il faut toujours une remontée mécanique de liaison.

Moi, en étant à Gilbach, soit je chausse directement et je rentre directement en ski, soit je peux prendre le skibus. Au village c'est le Dorfbahn le gros problème, je ne vois plus rien d'autre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le Chuenisbärgli c'est pas non plus hyper bien connecté avec le télésiège 2 places "esprit russe" le gros plat puis la corde! :p

Mais bon c'est tellement bon.....
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Le gros plat ? En venant du TSF2 Rehärti, tu as suffisamment d'inertie pour le rejoindre sans trop ramer, il faut juster pousser un peu sur les skis.

Le TSF2 Städeli avait été acheté à Laax si je ne me trompe pas, en 91. Parait même que les sièges (Garaventa) viendraient du Tschenten. Bah il va pas bien vite compte tenu de la distance, mais il est parfaitement adapté. Du haut du lavey, il te permet d'arriver facilement au Chuenisbärgli par la piste rouge Lavey-Aebi-Rehärti. Et une fois en haut du Chuenisbärgli, il te suffit de prendre la piste rouge jusque Bergläger et tu y es. Je vois pas comment faire mieux la non plus. :D

De toute façon, il vit ses dernières heures ce télésiège. Fin de concession en 2013... la ça va poser des problèmes de liaison, surtout le soir par forte affluence quand les skieurs voudront rentrer sur boden...

Je te cite les BAAG :

BAAG disait:
Auch läuft im 2013 die Betriebsbewilligung für die Sesselbahn Rehärti und für die Gondelbahn Geils–Hahnenmoos aus. Wir sind zurzeit gefordert, hier die strategisch wichtigen Entscheidungsgrundlagen auszuarbeiten.


Entre l'approvisionnement en haut, le parking, une nouvelle remontée pour le Hahnenmoos,... et bah je doute qu'ils trouvent des sous pour la liaison avec le Chuenisbärgli, secteur déficitaire de toute façon. Puis il faut également les autorisations, c'est encore moins simple. Puis comme me le disait une personne du village "Avec le centre sportif, l'alpenbad et le village, c'est autant d'argent qu'on a plus pour le ski".

Bref, profitons de notre liaison pour le moment, même si le télésiège n'est qu'un 2 places et qu'il ne fait que du 1m/s. :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto ( 9 déc 2009) disait:

Le gros plat ? En venant du TSF2 Rehärti, tu as suffisamment d'inertie pour le rejoindre sans trop ramer, il faut juster pousser un peu sur les skis.

Le TSF2 Städeli avait été acheté à Laax si je ne me trompe pas, en 91. Parait même que les sièges (Garaventa) viendraient du Tschenten. Bah il va pas bien vite compte tenu de la distance, mais il est parfaitement adapté. Du haut du lavey, il te permet d'arriver facilement au Chuenisbärgli par la piste rouge Lavey-Aebi-Rehärti. Et une fois en haut du Chuenisbärgli, il te suffit de prendre la piste rouge jusque Bergläger et tu y es. Je vois pas comment faire mieux la non plus. :D

De toute façon, il vit ses dernières heures ce télésiège. Fin de concession en 2013... la ça va poser des problèmes de liaison, surtout le soir par forte affluence quand les skieurs voudront rentrer sur boden...

Je te cite les BAAG :

BAAG disait:
Auch läuft im 2013 die Betriebsbewilligung für die Sesselbahn Rehärti und für die Gondelbahn Geils–Hahnenmoos aus. Wir sind zurzeit gefordert, hier die strategisch wichtigen Entscheidungsgrundlagen auszuarbeiten.


Entre l'approvisionnement en haut, le parking, une nouvelle remontée pour le Hahnenmoos,... et bah je doute qu'ils trouvent des sous pour la liaison avec le Chuenisbärgli, secteur déficitaire de toute façon. Puis il faut également les autorisations, c'est encore moins simple. Puis comme me le disait une personne du village "Avec le centre sportif, l'alpenbad et le village, c'est autant d'argent qu'on a plus pour le ski".

Bref, profitons de notre liaison pour le moment, même si le télésiège n'est qu'un 2 places et qu'il ne fait que du 1m/s. :D


Bon en même temps en couple c'est un télésiège sympa. Siiiiiiiiiiiiiiiii romantique :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Qqun sait si les canons ont (vont?) tourné cette semaine?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Bien entendu que les canons ont tournés et vont continuer à tourner. ;)

60 % des pistes peuvent être enneiger artificiellement depuis quelques année, ça va encore continuer puisqu'il est prévu une extension du côté de Chatzenhubel. Puis la nouvelle station de pompage permet d'alimenter plus le réseau. Et maintenant que le réseau est la, que les stations sont la, ils cherchent à pouvoir trouver d'autres sources pour l'eau... une retenue par exemple. A l'heure actuelle ça pompe surtout dans les torrents ainsi qu'au Silleren. ça reste le problème majeure pour les BAAG : L'approvisionnement en eau.

Pour en revenir à ta question, ça tourne depuis début novembre, puis ça a repris il y a 2 semaines. Aujourd'hui ça ne tourne pas car il fait assez chaud, mais ça va reprendre dès cette nuit.

Si tu prends le plan de pistes, tu verras que hormis le Luegli, tout pour être enneigé artificiellement. ;)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Bon j'ai tes infos :

A partir du 12 décembre :

- Dorfbahn, Sillerenbahn, Aebi, Stand, Hahnenmoos et Lavey : Ouvert.

Pour le Week-end, le Metsch, le Bühlberg et le Betelberg seront bien ouvert.

Cependant, pour le Betelberg, Wallegg 1 fermé et le retour à Lenk doit se faire toujours via la télécabine. Il va falloir attendre ce week-end pour pouvoir mettre en route les canons sur le bas. ;)

Le Chuenisbärgli / Höchsthorn sont également fermés pour des raisons d'enneigement, en effet on a moins de 15 cm de neige à Boden...

Le Luegli est donc également fermé, je suis réservé sur son ouverture pour Noël ou du moins, ce sera caouteux comme pas plus possible... on ne prévoit pas d'importantes précipitations d'ici les vacances.

Saloperie de réchauffement climatique. :(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci. Donc gros risque de caillasse..... :(

Retour à Oye skis au pied? Ca me semble tendu si seulement 15cm sur Boden.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Si si, les cailloux c'est juste pour le Luegli, par ma propre expérience. Pas d'enneigement artificiel + le terrain n'est pas une belle prairie d'herbe.

La piste jusque Oey est parfaitement enneiger artificiellement depuis la création du Silleren, pas de soucis. Ce n'est pas trop exposer au soleil et la piste à travers la forêt est bien protéger des chaleurs. En Avril, lors de la fermeture, on pouvait redescendre encore en ski jusque Oey sur une belle bande blanche de 40 cm d'épaisseur. :)

Puis il existe le Snomax. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (10 déc 2009) disait:

Si si, les cailloux c'est juste pour le Luegli, par ma propre expérience. Pas d'enneigement artificiel + le terrain n'est pas une belle prairie d'herbe.

La piste jusque Oey est parfaitement enneiger artificiellement depuis la création du Silleren, pas de soucis. Ce n'est pas trop exposer au soleil et la piste à travers la forêt est bien protéger des chaleurs. En Avril, lors de la fermeture, on pouvait redescendre encore en ski jusque Oey sur une belle bande blanche de 40 cm d'épaisseur. :)

Puis il existe le Snomax. ;)


La piste de retour a Oye c'est le paradis pour ma débutant de copine! :p

Qu'est-ce que "Snomax" ?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Le Snomax, c'est un additif pour les canons produit par Johnson Controls (Ex York). ça permet de produire de la neige à plus haute température, ça maintient mieux la neige dans les températures positives et ça augmente le volume de neige par litre d'eau. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
D'accord.

Par contre je ne trouve pas de webcam pour voir si ça tourne ou pas là..... :(
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Bon bah si tu ne me crois pas :D

http://lenk.ch/de/weather.cfm

adelboden.ch

http://www.bildersammlung.ch (=> Tape "Lenk", il existe d'autres webcams dans le centre du village, à Adelboden, ainsi que sur une cabine de la TCD6 du Betelberg et sur un chasse neige Leitwolf).

;)

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon allez....demain Adelboden! :D
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Tu n'oublieras pas les... photos. :D

Puis si tu passes au Silleren, si tu as l'occasion de prendre quelques photos des nouvelles installations Techno Alpin... :)

J'y vais d'ici 2 semaines, enfin, j'espère. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je tacherais de faire qqes photos. Le Silleren c'est sur que je vais y passer. Qu'est-ce que Techno Alpin, une nouvelle remontée?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Non non, je l'ai mis plus haut. :)

TechnoAlpin, c'est une société qui est experte dans le monde de la neige, de l'air et de l'eau. Comme Johnson Controls ou Sufag par exemple. C'est cette société qui assure l'enneigement artificiel à Adelboden-Lenk, comme beaucoup d'autres domaines. 1to1 energy également s'occupe du domaine.

Dans une chaine d'enneigement artificiel, il te faut :

- Un réseau et des canons
- Une source d'eau
- Une station de pompage / air

Comme dit plus haut, pour le réseau on est à 60 % des pistes depuis quelques années. Il y a encore quelques extensions qui sont prévus ainsi qu'une nouvelle source d'eau pour Adelboden. Quand à la station de pompage, j'en connais deux sur le domaine principal d'Adelboden :

- Rehärti :



- Une seconde depuis la création du TSD4B au Chuenisbärgli :

1to1energy.ch

Puis il y avait déjà une petite centrale au Silleren, sur le TSD6B.

Du côté de Lenk, pas d'idée mais le réseau est tout neuf : 2004, avec quelques ajouts par après.

Les deux réseaux sont bien entendu totalement indépendant. Bref, les 2 stations n'étaient plus suffisantes. Une nouvelle station a donc été construite par Techno Alpin, avec une puissance des pompes de 400 kW ainsi que 250 kW pour le compresseur à air. En effet, tu as remarqué que sur Adelboden, c'est principalement des lances, au contraire des canons mobiles du Chuenisbärgli ou de Lenk qui n'a que des canons. Cela va permettre de faire tourner plus de lances en même temps, et de mieux exploiter le lac naturel du Silleren (5000 m3, ça reste petit).

Les photos que j'avais mise de cet été :

img44.imageshack.us

img195.imageshack.us

img34.imageshack.us

img195.imageshack.us

img5.imageshack.us

J'ai été très impressionné par le gros camion qui a du monté pour amener les grosses pompes.

Non sinon tu trouveras les nouvelles dameuses Prinoth, des Fajitas au Silleren, le Tanzboden a subit une grande visite,... mais pas de remontées, il faut encore un peu attendre. :)

Normalement aussi, la file d'attente à Bergläger a du être aménager. Mais ce n'était pas fait cet été et les gabarits ont disparus.

Donc demain, vu que c'est la fête au village pour le lancement de la saison, tu peux visiter gratuitement au Silleren les nouvelles installations d'enneigement artificiel à partir de 9 heures. Je ne peux y être because ici boulot boulot.

Si jamais tu es au Silleren, entre le TSD6B et la TCD6, tu peux toujours t'arrêter 5 minutes, visiter et prendre quelques photos. :D

Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Alors tartiflette power, cette journée ?

Malheureusement, le TKE2 Garaventa Brengenmäder est visiblement tombé en panne vers midi, bloquant la remontée vers le Hahnenmoos et sur le GMP.

Puis le retour station n'était visiblement pas ouvert.

C'était bien ? Il a neigé cette nuit et aujourd'hui, pas trop de cailloux, les canons ont bien marchés ?

Puis si tu as fait quand même quelques photos, on veut un... TR :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (12 déc 2009) disait:

Alors tartiflette power, cette journée ?

Malheureusement, le TKE2 Garaventa Brengenmäder est visiblement tombé en panne vers midi, bloquant la remontée vers le Hahnenmoos et sur le GMP.

Puis le retour station n'était visiblement pas ouvert.

C'était bien ? Il a neigé cette nuit et aujourd'hui, pas trop de cailloux, les canons ont bien marchés ?

Puis si tu as fait quand même quelques photos, on veut un... TR :D


Salut salut!

Ecoute pour les remontées c'était correct. Je ne sais pas à quoi correspond ce TKE...on a surtout skié sur Hahnenmoos coté Lenk car beaucoup de vent de NE....et de brouillard!
Luegli fermé et pas mal de pistes fermées....mais de quoi faire avec ma copine débutante.

Sinon une super neige, vraiment excellente, à certains endroits très dure (canon à neige). A ce popos ils étaient quasiment tous à fond, mais l'enneigement est déjà très correct. Retour possible en station via la rouge, avec une neige très très très dure :(

J'ai malheureusement zappé l'APN, et j'ai qqes photos de téléphone portable. Je les posterai demain.

Sinon bonne ambiance, un peu de monde (enfin quasi rien quand même), personnel content mais pas "confiant".
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Comment ça pas trop confiant ? Tu fais peur la. :D

Les pioches du Brenggenmäder, c'est le téléski qui remonte jusqu'au Hahnenmoos en déservant le Snowpark GMP. ;)

Oui visiblement, il faisait plus beau aujourd'hui. :(

Puis pour le retour station, ouvert à partir de hier après midi effectivement.

Demain au Betelberg, changement : Wallegg 1 et 2 ouverts + TKE2 Leiterli. Pas de retour station jusqu'à nouvel ordre (Les canons sont à bloque depuis vendredi soir sur cette partie).

Tu ne sais pas si hors canons à neige, c'est quand même bien enneiger ? Parce que si ils ne peuvent pas ouvrir la piste Chuenisbärgli-Bergläger, le Luegli et le Guetfläck d'ici une semaine, ça va poser quelques problèmes pour Noël... aller, je crois dans les exploitants. :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (13 déc 2009) disait:

Comment ça pas trop confiant ? Tu fais peur la. :D

Les pioches du Brenggenmäder, c'est le téléski qui remonte jusqu'au Hahnenmoos en déservant le Snowpark GMP. ;)

Oui visiblement, il faisait plus beau aujourd'hui. :(

Puis pour le retour station, ouvert à partir de hier après midi effectivement.

Demain au Betelberg, changement : Wallegg 1 et 2 ouverts + TKE2 Leiterli. Pas de retour station jusqu'à nouvel ordre (Les canons sont à bloque depuis vendredi soir sur cette partie).

Tu ne sais pas si hors canons à neige, c'est quand même bien enneiger ? Parce que si ils ne peuvent pas ouvrir la piste Chuenisbärgli-Bergläger, le Luegli et le Guetfläck d'ici une semaine, ça va poser quelques problèmes pour Noël... aller, je crois dans les exploitants. :D


Le Chueni était fermé donc je connais pas les conditions là bas. Je suis un peu sorti (donc en théorie où y a pas de canon)....aucun soucis.

mais c'était du (très) dur sous les 10cm de poudre (très fine), mais y a de méchantes plaques.....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Comme promis...











Enjoy! :D
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Ah oui, ça donne envie. :D

ça a l'air bon pour l'enneigement, gare à la facture d'électricité pour les canons par contre... je sens que ça va casser du débutant les vilaines plaques. :(

Merci pour les photos. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (14 déc 2009) disait:

Ah oui, ça donne envie. :D

ça a l'air bon pour l'enneigement, gare à la facture d'électricité pour les canons par contre... je sens que ça va casser du débutant les vilaines plaques. :(

Merci pour les photos. ;)


Je t'en prie.

J'ai vu la nouvelle pompe...je sais pas ce qu'ils vont pomper, c'est vraiment un ruisseau l'hiver là. Mais bon le Chuesni est tellement à sec en permanence...
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

C'est pour pomper dans le lac du Silleren (5000 m3), assister l'autre station de pompage et produire de l'air comme écrit plus haut. ;)

De toute façon maintenant qu'elle est la, ça va permettre de pouvoir passer la vitesse supérieur pour la recherche d'eau ou la création d'un réservoir.

Puis l'Engstlige est loin d'être à sec, et de toute façon les pompages sont mesurés par l'Office fédéral de l'environnement OFEV car un point de mesure est située juste après le pompage. Tu peux retrouver sur leur site la température de l'eau, le débit, le niveau,... ;)

Sinon pour cet été c'est confirmé, l'enneigement artificiel entre Tanzboden et Chatzenhubel va complètement être revu et refait : Nouvelles lances et plus de lances ainsi que des nouvelles conduites. A voir s'ils décident de prolonger jusque Bergläger, par mesure de précaution car en général c'est bien enneigé (Il fait bien souvent froid à Bergläger).

Il restera vraiment l'approvisionnement / stockage en eau à améliorer et pour l'enneigement artificiel, ce sera repartis pour 20 ans normalement avant d'envisager de nouveaux travaux de remplacement.

Alors peut-être que d'ici 2013, on aura droit à un TSD4 et une TCD8 pour les Bergbahnen Adelboden AG, certains investissements auront du d'ici la voir leur endettement baisser encore un peu plus ce qui devrait permettre de dégager de nouvelles possibilités financières.

Et alors après il faudra augmenter (enfin) le nombre de gens qui pourront accéder au domaine. Vraiment dommage de ne pas avoir remplacer le dorfbahn, ça devrait être la priorité. La commune aurait vraiment tout à y gagner... la au vu des investissements de 2008, les skieurs qui sont dans le village vont encore devoir supporté cette installation 5 ou 10 ans avant qu'on ne reconsulte Garaventa. Dommage.

Lien pour télécharge la brochure hiver 2009 / 2010 :

adelboden.ch

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (16 déc 2009) disait:

C'est pour pomper dans le lac du Silleren (5000 m3), assister l'autre station de pompage et produire de l'air comme écrit plus haut. ;)

De toute façon maintenant qu'elle est la, ça va permettre de pouvoir passer la vitesse supérieur pour la recherche d'eau ou la création d'un réservoir.

Puis l'Engstlige est loin d'être à sec, et de toute façon les pompages sont mesurés par l'Office fédéral de l'environnement OFEV car un point de mesure est située juste après le pompage. Tu peux retrouver sur leur site la température de l'eau, le débit, le niveau,... ;)

Sinon pour cet été c'est confirmé, l'enneigement artificiel entre Tanzboden et Chatzenhubel va complètement être revu et refait : Nouvelles lances et plus de lances ainsi que des nouvelles conduites. A voir s'ils décident de prolonger jusque Bergläger, par mesure de précaution car en général c'est bien enneigé (Il fait bien souvent froid à Bergläger).

Il restera vraiment l'approvisionnement / stockage en eau à améliorer et pour l'enneigement artificiel, ce sera repartis pour 20 ans normalement avant d'envisager de nouveaux travaux de remplacement.

Alors peut-être que d'ici 2013, on aura droit à un TSD4 et une TCD8 pour les Bergbahnen Adelboden AG, certains investissements auront du d'ici la voir leur endettement baisser encore un peu plus ce qui devrait permettre de dégager de nouvelles possibilités financières.

Et alors après il faudra augmenter (enfin) le nombre de gens qui pourront accéder au domaine. Vraiment dommage de ne pas avoir remplacer le dorfbahn, ça devrait être la priorité. La commune aurait vraiment tout à y gagner... la au vu des investissements de 2008, les skieurs qui sont dans le village vont encore devoir supporté cette installation 5 ou 10 ans avant qu'on ne reconsulte Garaventa. Dommage.

Lien pour télécharge la brochure hiver 2009 / 2010 :

adelboden.ch


Ah non non.....sans façon. Le ski-usine c'est en France, hein....
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
J'ai donné pour faire la file 3 heures le matin entre le village et le moment je chausse les skis. :)

ça s'est un peu amélioré ses temps ci avec quelques nouvelles options de mobilités, mais en période d'affluence et entre 9H30 et 11H30 c'est le boxon au village puis à Bergläger... et le soir, on reprend les même et on recommence. J'ai la chance maintenant d'être le matin à 9 heures à Geils et de rentrer quand je veux sans aucune file d'attente ou que je sois, mais la première étape ça aurait vraiment été de remplacer le dorfbahn. Pour le Silleren, au prix du remplacement, on oublie et la c'est déjà moins un problème (quoique le second tronçon...).

Les finances restent délicates selon les saisons, puis pour l'entrée principale, ça n'a pas changé depuis 1972 à Lenk (Donc depuis la création du TPH) et à Adelboden la TCD6 date de 1990 et 2005 pour le TSD4B Chuenisbärgli (Avec juste 1200 P/H). En attendant le domaine n'a jamais arrêté de gagner en capacité d'absorption... tu agrandis d'abord ton domaine, puis tu fais rentrer plus de skieurs : C'est le principe (Sauf dans certaines stations ou on fait le contraire et c'est le bordel puisqu'on se ski dessus).

D'un autre côté quand tu skis en période de faible affluence, c'est presque désert. Gros problème. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (17 déc 2009) disait:

J'ai donné pour faire la file 3 heures le matin entre le village et le moment je chausse les skis. :)

ça s'est un peu amélioré ses temps ci avec quelques nouvelles options de mobilités, mais en période d'affluence et entre 9H30 et 11H30 c'est le boxon au village puis à Bergläger... et le soir, on reprend les même et on recommence. J'ai la chance maintenant d'être le matin à 9 heures à Geils et de rentrer quand je veux sans aucune file d'attente ou que je sois, mais la première étape ça aurait vraiment été de remplacer le dorfbahn. Pour le Silleren, au prix du remplacement, on oublie et la c'est déjà moins un problème (quoique le second tronçon...).

Les finances restent délicates selon les saisons, puis pour l'entrée principale, ça n'a pas changé depuis 1972 à Lenk (Donc depuis la création du TPH) et à Adelboden la TCD6 date de 1990 et 2005 pour le TSD4B Chuenisbärgli (Avec juste 1200 P/H). En attendant le domaine n'a jamais arrêté de gagner en capacité d'absorption... tu agrandis d'abord ton domaine, puis tu fais rentrer plus de skieurs : C'est le principe (Sauf dans certaines stations ou on fait le contraire et c'est le bordel puisqu'on se ski dessus).

D'un autre côté quand tu skis en période de faible affluence, c'est presque désert. Gros problème. ;)


Moi ça me va..... 8)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Moi ce sont les finances que je regarde... :D

Good news : A partir de demain pour les vacances : Chuenisbärgli : Offen !

L'Elsigenalp a ouvert hier l'Elsighorn, donc ça c'est bon. Le Tschentenalp ouvre demain : Ok

Pour l'engstligenalp toujours pas d'informations... sauf que pour demain, le Luegli, Guetfläck, Balmen et Mauren restent fermé parce que pas assez de neige et pas de canons. :(

ça fait presque 5000 P/H de débit en moins MAIS MétéoSuisse annonce de la neige pour ce week-end. La journée de mardi par contre s'annonce très chaude avec le foehn... gros problème de la vallée quand même. J'y suis du 25 au 31, en espérant pouvoir profiter de mes 5 jours de ski (Cette année c'est trop court quand même, surtout que je rate le 31 alors que bien souvent c'est la meilleur journée...). :D

Et n'oubliez pas de venir dire bonjour à Didier Cuche, Marc Berthod, Janka, didier defago,... qui seront comme chaque année entre la Noël et le nouvel an au Chuenisbärgli pour s'entrainer. Il faut se lever tôt mais c'est à chaque fois une occasion unique. Il faut juste y être au bon moment. :-)

@+
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
La meilleure journée c'est le 1er pas le 31! ;)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Pour le peu que j'ai skié dans des stations le 1er, tout le monde est fatigué et tu croises partout des gens qui ont trop bu...un de mes cousins s'est cassé 3 côtes à cause d'une personne qui ne savait plus skier droit.

Le 31 c'est désert, m'enfin cette année je ne serai ni la le 31, ni le 1er. J'espère que le Samedi 26 ça devrait aller +- (Départ-arrivé;), j'ai des reportages à faire moi. :D
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Il n'y a pas à dire, ça gère à Adelboden-Lenk. :)

Excellentes vacances, neige tip top, rien à dire, vraiment. Mais pas grand monde pour des vacances, à cause de la météo ou seul le samedi 26 était bien ensoleillé, le reste c'était assez couvert.

Mais moi je suis heureux quand il n'y pas trop de monde. :D

N'oubliez pas de vérifier ce que vous avez fait :

http://www.skiline.cc/home

@+

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Alors ce WE c'est le GRAND WE?

Tu connais les conditions de la piste? Ca doit pas etre folichon....

Au fait j'ai pas compris ton truc de skiline.cc
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Tu rigoles, conditions idéales... ça a fort plâtré et ça va continuer ce week-end... :)

La FIS est passé à Adelboden lundi ou mardi, la piste a été validé apte sans aucuns problèmes. Plus de 40 000 personnes (Cuche, Janka... tout ça font que les Suisses sont motivés !) sont attendus samedi, mais la météo s'annonce pas très bonne cependant.

Bref super quoi. :)

Pour skiline, très simple, tu vas la :

http://www.skiline.cc/ticket

Tu mets ton numéro de skipass et l'exploitant te communique tout le parcours que tu as fait. Pratique pour retracer ses journées. C'était d'abord en Autriche, mais maintenant quelques stations de Suisse le propose ce service. Pratique. ;)