scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hello les suisses !!!
J'ai dans l'idée de faire avec ma chere moitié un p'tit "alpin ski tour'09" sur une dizaine de jours entre le 5 et le 18 mars, à la louche.
Le but du sejour est de profiter un maximum des jolis domaines suisses. Il y a quelques années j'ai passé pas mal de temps du coté de l'oberland et je voudrais re-decouvrir ces jolis coins du Nord. Dans l'ideal, l'herbergement se fera dans des chambres d'hotes ou des refuges/hotel de montagne sympas.
Je ne compte pas faire trop de kilometres, je vais donc me limiter au secteur Valais/Oberland.
J'ai pour le moment 2 points de passages obligatoires :
* Zermatt
* Jungfrau Region ( Murren ou Wengen )
Pour le reste, ce sera un peu fonction des conditions meteo et de neige. Par exemple, si pas de neige on ira à verbier, par contre si c'est grand soleil avec 50 de pow on ira aux mare****s ;) et si c'est tout moche.. on fera de la peau en foret !!
Je cherche donc quelques infos sur des petites stations 'incontournables' ... est-ce que Zinal vaut vraiment le coup ? La vallée du lostschental semble bien accueillante ( parcourue en été )..
Meireingen, andermatt .. ca vaut le coup si y a pas de poudre ??
bref, j'attends un peu votre top 10 des stations du coin !!!
Pour le moment j'aurais:
* Wengen
* Zermatt
* Arolla
* Espace st bernard et/ou verbier
* Zinal
* Crans Montana ??
* Engelberg ( un peu loin .. )
* Aldelboden
* Bettermalp - Lotschental
* Meireingen ??

Allez zou, ô plaisir de se croiser la haut en mars, peut etre !!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon je ne connais pas tout en Suisse loin de là mais préviens dès que vous êtes dans le coin et je viendrai poser mes spatules avec vous :) (enfin juste les WE).

sinon pour le pays St Bernard, le domaine est composé de 6 stations de petites tailles (les marécottes, super st bernard, la fouly, champex ...)

C'est pas forcément évident de switcher de l'une à l'autre sans voiture et faut compter par exemple 20 min entre la fouly et champex. J'ai pour l'instant fait que celles là.

Tu en fais quand même vite le tour mais j'aime bien ce genre de spot, pas trop de monde et un peu roots ;).

Sinon Crans le domaine est sympa et tu as possibilité avec 2-3 itinéraire HP intéressant : les Faverges (demande à Roulio il connait bien) et un autre pas loin de la piste qui descend du glacier. Quand y a de la poudre possibilité de tracer tranquillement sur le domaine.

Engelberg effectivement ça fait faire une petite boucle mais le HP est intéressant avec un bon dénivelé et surtout un enneigement bon jusqu'à très tard dans la saison.

Sinon y a peut etre aussi Grindelwald mais pas forcément facile d'accès et plus vers le lac Léman les Diablerets.

Je connais pas trop les logements non plus mais j'ai testé l'auberge de jeunesse de Zermatt qui est top, près des remontées et du centre ville et qui est pas trop trop cher pour le coin (enfin en dortoir ...).

Je pourrais sûrement t'en dire plus une fois que j'aurai commencé à vadrouiller dans les stations du coin ;) sinon doit bien y avoir un Suisse ou deux pour te donner les infos dont tu aurais besoin.

Sinon pour peut-être économiser, pourquoi ne pas dormir en vallée et monter avec les bus postaux en station. Quand j'avais pas le permis, c'était bien pratique et pas très cher :).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Pour Zinal (comme GSB si on ne fait pas de peaux ) je dirais oui si poudre datant de quelques jours maxi mais pas nécessaire d'aller si loin sinon .

Si beau temps et pas de poudre Verbier incontournable pour se faire les cuisses dans Mont gelé/ Tortin/ Mont Fort : de la pente du dénivellé et bosses à profusion, valable aussi pour poudre DU JOUR quand on ne connait pas les recoins des locaux

Diablerets c'est bon pour touriste à la Jojoski ( Combe d'Audon et abords) ou pour nettement plus aguerri que moi : Les grands HP qui vont du glacier jusqu'en bas à travers les barres sont modérément tracés mais ne sont pas simples et ont tous des passages pas safe du tout .

Un jour de poudre par beau temps en semaine au Titlis ça vaut le voyage en donnant envie de se couper en morceaux pour profiter en même temps de toutes les pentes . cf mon carnet ou mieux une sortie des barj 2008.

Sans même parler du plus grand HP (2000m) , plus délicat que je n'ai pas fait . pas recommandé seul. Si j'étais le maitre du monde c'est la station que j'annexerais à mon usage privé .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Ps j'suis pas suisse , les modos doivent-ils effacer mon post ? ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
en même temps c'est un peu la hontasse pour les suisses que ça soit des français qui donnent des renseignements sur leur pays ;) :p
poudrerider
poudrerider

inscrit le 10/03/08
43 messages
bojour il le domaine de fiescheaples-betmeraplee-riederalpes pour le logement il y le feriendorf à fiech c'est centre olympique pour les sportifs avec piscine, sauna, skate park...on peut y loger pour vraiment pas cher.il y a toujours de la place on peut manger sur place pour pas cher et il y a toujours de la neige sur le domaine de ski (1100-2970 mètres) avec vu sur le plus grand glacier d'europe

les information vienne d'un suisse!!!!!!!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Tan Da Boss (10 janvier 2009 11 h 40) disait:

en même temps c'est un peu la hontasse pour les suisses que ça soit des français qui donnent des renseignements sur leur pays ;) :p

Culture du secret banquaire, culture du secret spot mon cher ;-)

Zermatt c'est un très bon choix, je te conseille de prévoir plusieurs jours dans les stations éloignées pour pouvoir profiter et ne pas faire que de la route.
Des stations comme Arolla, Espace st bernard, Zinal il faut y aller selon moi pour le freeride, mais ça reste c'est des petites stations géniales à la super ambiance que te ne retrouveras pas dans de grandes stations. Sinon Verbier c'est pas mal, je te conseille l'ambiance nocturne en plus tout en français (et anglais). Crans Montana, bof moi personnellement j'y passerais pas.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ah excuse moi, je n'avais pas lu l'entier de ton post, je pensais que tu venais uniquement pour de la piste.
Sinon à Verbier tu peux loger au Châble ( le village d'en dessous, tu montes ensuite à Verbier en télécabines) au "Stop" pour 29CHF la nuit, à Zermatt tu trouves des hôtels à partir de 45.- la nuit, sinon tu peux loger plus bas dans la vallée mais je te déconseille ça comporte pas mal de désagréments.
Pour le super saint-Bernard, il y a un logement pas mal à Liddes, je peux te retrouver le nom si ça t'intéresse, et il y a d'autres stations aux alentours intéressantes si super n'est pas en conditions (vent, danger d'avalanches, etc).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Difficile de répondre deux mois à l'avance tant ça dépend de la météo. S'il n'y a pas de neige fraiche, tu peux déjà rayer tous les domaines exposés au sud, parce que même pour du ski de piste ce sera de la grosse soupasse: Crans-Montana, Lauchernalp, Blatten, Aletsch Region, Rothwald, Bellwald, Meiringen, Grindelwald First...
Le Val d'Anniviers (tout comme Arolla, val d'Herens) est conseillé en mars parce que les domaines (Grimentz, Zinal) gardent la neige longtemps.
En cas de neige fraiche à basse altitude, t'as l'embarras du choix. Si la LPN est à 2000m, alors il ne reste que les grosses stations, de même que l'incontournable Super Saint Bernard. La dernière citée vaut le coup aussi par neige basse pour profiter de la descente sur l'Italie (y'a un package avec le retour en bus).

Difficile de faire une synthèse... Disons, pas de fraiche = grands domaines: Zermatt, Saas Fee, 4V, Jungfrau Region (ça va faire mal à la poche arrière...)

Fraîche basse = partout... Evidemment les "secret spots" (Marécottes, Bruson, Champex, la Fouly, Ovronnaz) sont à conseiller, mais en mars de toute façon y'a peu de monde partout...

Fraîche haute = Super St-Bernard, Verbier, Lauchernalp, Grimentz, Zinal, Arolla, Aletsch, Blatten, Zermatt, Mürren... Ovronnaz si LPN =1500max.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ajoute qu'avec le tunnel ferroviaire du Lötschberg (qui prend les voitures) tu passes du Valais à l'Oberland en 30 minutes, c'est bien pratique.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hé hé .. merci à tous pour vos commentaires et bonnes idées.
Ca commence à se mettre doucement en place dans ma tete..
Histoire de bien profiter du coin, j'ai pas trop envie de m'eparpiller et d'enquiller les kilometres. Du coup, gros dilemme :
* Valais ( de champex à bettemeralp via ovro, zinal, zermatt .. )
OU
* Oberland / ZentralSchweiz ( andermatt, engelberg, meringen, JungrauRegion .... )
Le plus depaysant sera assurement l'oberland .. mais quid des conditions de neige ??? si c'est bon en valais c'est moins bon en Oberland .. et vice-verca.. du coup, va falloir trancher ou decider le jour J et trouver un hebergement au cas par cas !!!

A ce propos, qu'en est_il de la frequentation à cette saison (10/20 mars ) et quand est-ce que les p'tits suisses sont en vacances ?
merci à vous :)
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
Aucun problème de fréquentation du 10 au 20 mars: tu auras une paix royale! Les vacances de février se terminent au plus tard autour du 3 mars (tout dépend des cantons, mais personne en vacances après début mars).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Comme Pâques tombe tard, tout mars est classé en basse saison cette année.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Salut,

L'oberland je ne connais pas encore trop bien, mais le Zentral schweiz c'est surtout à eviter en Février. Dans mon canton les vacances sont fin Fév, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres.

Dommage, ça aurait été cool de reskier avec la marmotte, mais je rentrerai de vacances que le 15 mars.

Manu, de la promo d'après par rapport à Aurélie!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass