Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bonjour!!

Il y a une station de ski en Belgique dénommée Baraque-la-Fraiture (on ne rigole pas!!).

Je voulais savoir si quelqu'un y était déjà allé, et ce qu'on pouvait y faire niveau ski alpin? je sais qu'on peut y faire du fond, d'ailleurs il y a des paysages vraiment jolis. Est-ce que les week-ends il y a beaucoup de monde par exemple? prix du forfait...

Merci

Julien

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je pensais pas un jour parler de pistes belges sur skipass ....
Tu devrais trouver les renseignements :

http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/baraquefraiture/baraq_0201_ski/article.htm
http://baraque-fraiture-ski.be.tf/

Evidemment , il faut qu'il y aie de la neige et ca c'est une autre histoire ...

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Oui merci pour les sites je viens d'aller voir:

Pour ceux qui ont un petit budget, c'est là qu'il faut aller: une journée de ski à 9 euros, c'est autres chose que Paradyski à 44.5 euros !!!!

Par contre je suis toujours preneurs des témoignages s'il y a des skipasseurs(-euses) qui y sont allés, à savoir si on peut prendre un peu de vitesse pour se faire 2 ou 3 virages sympas, ou bien une petite bosse peu connue, enfin s'il a quand même moyen de se faire un peu plaisir.

Merci

Julien

ps: merci Philippe

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Mais de rien ...

Je ne peux pas te donner mes impressions , je n'y ai jamais été ...
Il neige rarement en Belgique et lorsque la neige tombe en abonbance , les pistes belges sont vites surpeuplées ...
De plus , le deneigement des routes est souvent deficient , on manque d'habitude et d'entrainement ...

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Tu dois halluciner de voir quelqu'un demandant des renseignements sur les possibilités de skier en Belgique !!!!

En tout cas, les paysages ont l'air vraiment jolis sous la neige dans les Ardennes belges. J'ai vu que l'on pouvait faire à Baraque une boucle de 21kms en fond, ça a l'air sympa quand même.

Julien

jpl
jpl

inscrit le 30/12/02
32 messages
Il y a des belges sur skipass et pas mal ont du fréquenter les ardennes entre les allemenads et les hollandais. Pour la baraque Fraiture, une des deux pistes est pentue avec un petit ruisseau dans le bas. Sinon voir Francorchamp, pas le circuit, il y avait des pistes, voir si existe encore. Pour l'anecdote, les deux téleskis de la baraque Fraiture fonctionnait avec le même moteur en haut du tracé, il s'agissait d'un tracteur agricole ...
Alberto
Alberto

inscrit le 17/01/03
21 messages
La Baraque Fraiture... c'est bien le dernier endroit où j'imagine voir un skipasseur (à part moi de temps en temps, mais j'ai une bonne excuse j'habite à 20 minutes...).
C'est bien la plus "longue" piste de ski alpin en Belgique, ou plutot la moins courte. C'est aussi la plus accessible, étant située à 500 mètres d'une sortie d'autoroute. C'est enfin une des plus hautes de Belgique, son sommet culminant royalement à... 640 mètres.
Mais bon quand même à part ça :
- entre 0 et 10 jours d'ouverture par an en moyenne, quand tout va bien
- hyper bondé le w-e, 1/2 heure de file aux TS (y en a deux)pour 3 minutes de descente (y compris les 2 minutes de pause au milieu)
- pas trop de dénivelé, après 4 virages tu te retrouves à l'arret

Il y a mieux dans le coin, ou disons moins pire, comme par expl le 'Mont des Brumes' à Francorchamps où la dénivelée est un peu plus marquée, sur une longueur respectable. Mais ça reste limite risible si on compare à n'importe quoi dans les Vosges ou ailleurs.

Bref le seul intéret, c'est si tu passe devant par hasard et que tu as vraiment des fourmis dans les jambes, ou bien pour apprendre à tes enfants si tu habites dans le coin...

Plutot à conseiller pour la ballade ou le ski de fond, c'est vrai que sous la neige les payasges sont assez sympas.

A quand une session skipasseurs là-bas ?

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Alberto , comme tu le dis , je jour ou la neige sera la en abondance .... patience
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Il y a peut-être moyen de faire du freestyle alors ?

Euh sinon ils servent peut-être des frites, une fois, là-bas à la baraque non paske Fraiture c'est un peu comme Friture (désolé)
Je sors...

Alberto
Alberto

inscrit le 17/01/03
21 messages
En effet La Belle Gauffre, il y a une friture une fois (et même deux, soyons fous)sur le parking.
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Alors la!!!
Faire du Ski a la baraque fraiture c'est pas le pied ( beaucoup trop de hollandais).
Moi j'ai ete une foi avec un pote (trop envie de ski) On a fait deux foi la piste et puis fini ( mais bon, on a fait du ski a 20 min de chez nous).
Alberto tu est d'ou? moi de Verviers.
Pour moi la baraque fraiture c'est pas un bon plan freerid!! Lol
Alberto
Alberto

inscrit le 17/01/03
21 messages
Prick, je suis de Liège...
En effet pas un bon plan le ski alpin en Belgique.
Comme autre plan semi-foireux dans le style sans aller trop loin il y a aussi le ski indoor. Juste un truc qui vaut peut etre la peine d'être essayé dans ton coin: l'indoor de Landgraaf (près de Maastricht-Aachen)c'est la plus longue piste indoor du monde, y a même un TS de 6 places... quelques skipasseurs belges y vont, il y a des posts là-dessus sur skipass.
Mais bon le mieux est encore de se faire quelques w-e prolongés dans les alpes, finalement c'est pas si loin...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je vais faire un tour du côté de Dinant courant septembre, j'en profiterai peut-être alors pour découvrir ce haut lieu du ski belge (j'emporte pas le matos c'est pas la peine).
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Alberto .... et les autres , L*(nd)G**** est génial comme mise en jambes et pour patienter jusqu'aux prochains flocons ...

Et les Alpes , c'est dans pas longtemps : le Mondial dans 65 jours .... Qui qui vient ??

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Oui Philippe, je voulais savoir de quoi il s'agissait quand vous parlez de L**ndG*** ?

Merci, parce qu'apparemment ça a l'air d'être le coin le plus sympa pour aller rider.

Merci beaucoup

Pépin

ethias
ethias

inscrit le 24/08/04
3 messages
Bonjour,

Alberto et Prick, vous avez oublié de mentionner le "domaine skiable" d'Ovifat comportant trois pistes.

Malheureusement, on rencontre les même inconvénients qu'à la Baraque de Fraiture.

J'y suis allé ce dimanche. Hélas, pas de neige !

Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Ethias, la tu n'as pas eu de chance pas de neige mais en plus tu as eu les hollandais et leurs caravanes!!!
Alberto,
J'ai ete a landgraaf le 15 août pour la premiére foi, c'est vraiment sympa pour un petit dimanche apres midi.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
S'il vous plaît j'entends parler de Landgraaf à plusieurs reprises, qu'est-ce qu'il y a là-bas?

merci

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
L*(nd)G**** (clin d'oeuil a un autre spot pourri bien connu des skipasseurs et a consonnance identique) est le plus grand centre de ski Indoor en Europe (a ce jour...)

2 pistes de 500m , 1 de 100m pour les premiers pas (?!) , un Fun Park pour les suivants , 3 TK et un TS(D)6 pour remonter le tout...

http://www.snowworld.nl
/carnets/carnet.php?id=272

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Et ce ski indoor, c'est à Landgraaf c'est ça?
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
c'est bien ca
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
J'ai eu peur un moment
Pkoi pourri ???
Tu veux une fessée ???
L* G**** ça déchire son string (en tt cas le spot est terrible...)
ethias
ethias

inscrit le 24/08/04
3 messages
Prick,

Tu te trompes, l'affluence hollandaise était très discrète. Mais beaucoup de marcheurs et kermesse à Ovifat.

Et Landgraaf, combien de tps peut-on y passer sans trop s'ennuyer ?

J'ai testé il y a une dizaine d'années la piste indoor d'Anvers. Après 1h, ras le bol !

Bien le bonjour également à Philippe

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Voilà encore quelques skipasseurs belges de plus, c'est bien pour notre prochain pot! Au fait c'est quand le prochain pot?? J'ai soif


quote:
hyper bondé le w-e, 1/2 heure de file aux TS (y en a deux)

Alberto > t'es certain que tu voulais dire TS et non pas plutôt TK? Car j'ai beau être jeune, je n'ai pas connaissance d'un télésiège dans mon pauvre pays plat?


Prick > Une fois de plus: dommage de c'être râté dimanche!


quote:
L* G**** ça déchire son string

Djosty > L*(nd) G**** ça déchire également son string (c'est le cas de le dire )


ethias > Landgraaf il y a moyen de s'amuser une bonne après-midi. Prends le forfait 4h, sors de temps en temps boire une ptite bière, profites du panorama hollandais, et tu passeras une superbe journée! Rien à voir avec Anvers, mais alors RIEN!

Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Alpcom: Sa c'est vrai, dommage.
Alberto
Alberto

inscrit le 17/01/03
21 messages
Pour patienter jusqu'au w-e d'ouverture de l'espace killy début décembre, je suis partant pour la prochaine expédition entre skipasseurs belges à L*(nd)G****
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Djosty > mais si L* G**** et L*(nd)G**** sont des spots pourris , ca vaut pas la peine d'en faire la bub
D'ailleurs c'est pour cela qu'apres une semaine a Vars en Janvier , je n'irai pas a L*G****

Alpcam > ouaip moi aussi j'ai soif ... je dois voir mon calndrier a la maison pour dire quand ... prendrai des chaufferettes pour mes doigts Et il devait opas y avoir un film ??

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour http://www.skialpin-ovifat.com/, http://www.puzzleplanet.be/ et http://www.catpw.be/FR/ski.htm
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ce n'est pas vraiment a la baraque Fraiture , mais cela n'en n'est pas loin .... et la camera est encore dirigée pour l'été pas vers la piste de ski ...

http://www.puzzleplanet.be/cam/cam1.jpg
!*********************************** Il a neigé ************************************!

La piste de ski de Val de Wanne est une des plus belles pistes de ski naturelles des Ardennes belges. Par tradition, c'est une piste familiale. En outre, un agréable restaurant peut confortablement accueillir quelque 180 hôtes. Le feu ouvert rustique permet à tout le monde de se réchauffer en savourant un en-cas et une boisson.
Sur la vaste terrasse, vous profitez pleinement d'un panorama exceptionnel sur la piste et les environs pittoresques de Stavelot. La piste même fait quelque 1000 mètres pour une altitude de 500 mètres. Le dénivelé varie entre 15% et 30%. Elle est équipée de deux remonte-pentes. Le matériel et les chaussures de ski peuvent y être loués
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages

Une version statique car , cela ne durera peut etre pas longtemps ce beau manteau blanc...

Pour ceux qui ont fait l'école du rire , au centre de l'image , ce n'est pas une piste rouge ;)

In TartiFrites We Slide !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , il existe peut être une alternative , pour ce dimanche !
facteur
facteur

inscrit le 08/10/04
41 messages
bravo la baraque fraiture plus de neige que dans les alpes francaise
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Bay , ce n'est pas une alternative , mais une possibilité complémentaire :)
Din
Din

inscrit le 02/11/03
21 messages
Salut les amis belges ;-)

Perso, c'est la piste du Mt des brumes que je préfère...

Peu connue ( tous les touristes se ruent sur Ovifat et baraque Fraiture ), mais aussi la + longue In Belgium: 1300 m avec sur la moitié un dénivellé de VRAIE ROUGE!
....Et pas comme ils disent au val de Wanne..."jusqu'à 30%", la je rigole ;-)

Pour info, ça se situe près d'un célèbre circuit dans les fagnes.......( à 15min de chez moi..hi hi! )

Evidemment,quand y a de la neige!( ce W-E.. ;-) )
Allen912
Allen912

inscrit le 23/12/04
1 message
Salut,

Je suis tombé sur ce forum en faisant une recherche sur les domaines skiables en Belgique.

Ayant envie de m'évater 2 3 jours dans un décor enneigé, tout en restant dans des dépenses raisonables, j'avais pensé à la Baraque fraiture (ou autres rare pistes Belges)...

Si vous avez des infos, si vous y êtes allés ces jours ci, ça serait sympa de me donner vos impressions/conseils.

Merci d'avance !
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Vu le redoux que l'on vient de subir .... m'etonnerait qu'il y ai encore de la neige .... a moins que les promesses de Val de Wanne tiennent la route ...

Je croise les doigts , j'aimerais bien tester mes skis moi....

In Tartifrites We Slide
siegie
siegie

inscrit le 15/05/03
12 messages
Je me demande si ca va etre quelque chose a Val De Wanne. J'espère quand meme. 2h30 de voiture de chez moi (Gand) et je suis là.
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages

Pour discuter entre Belges: groups.msn.com

Et pour des infos sur nos pistes ardennaises: skier.be

Sinon: ne pas aller sur ces pistes le WE car quand il y a de la neige c'est de la folie aux remontes-pentes.
Le mieux, c'est encore de faire de la luge avec les enfants...

Charlie
Charlie

inscrit le 28/12/04
11 messages

Salut à tous,

Je dois bien avouer que l'on n'est pas bien gâtés en Belgique pour la pratique du ski mais, aujourd'hui, il tombe de beaux flocons sur les hauteurs de Liège et, samedi dernier, le Journal Le Soir consacrait une demi-page au projet ambitieux de la piste d'Aisomont à la Wanne (Trois-Ponts).
regions.be

Personnellement, je trouve que certaines craintes ou critiques de quelques riverains peuvent être légitimes. Cela dit, il faut bien évidemment trouver un compromis entre la demande importante de skieurs (belges et hollandais), les réalités économiques et le cadre de vie d'une région.

Bref si quelqu'un a un avis là-dessus n'hésitez pas!

Ah oui, je suis allé une seule fois faire du ski en Belgique (à Ovifat), c'est bien pour une demi-journée mais au-delà c'est vrai que c'est très limite. Généralement, si j'ai une grosse envie je vais dans les Vosges et d'ailleurs ce sera le cas Jeudi, je n'en peux plus d'attendre!:-)

A+

quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
L'investissement est énorme: 10 millions d'euros !
Pour quelques petites pistes.
Je me demande bien comment ca marche ce système.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Quadraskie > tres simplement comme le chauffage par le sol mais a la place chaud , on fait passer du froid ... et 10.000.000 d'euros sur 3 ans ben c'est "raisonnable" , En 98 , le projet "SnowGames" (qui est perdu quelque part dans les trefonds de l'administation a mon avis) etait estimé 50.000.000 Euros , probablement beaucoup plus 6 ans apres ...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
SnowGames : projet de transformation d'une ancienne carriere de porphyre à Lessines en domaine skiable ...
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
C'est marrant, car je me suis aussi demandé pourquoi personne n'avait aménagé une carrière pour la transformer en vaste zone neigeuse (avec une bulle-toit par dessus). Avec bar et magasin de ski. Je connais des carrières à moins de 40 km de Bruxelles, et quand je vois les différentes pistes artificielles qui semblent bien marcher, je me dis que pouvoir faire du ski sur une vraie piste rouge à 1/2 heure de Bruxelles, ca aurait un succès fou.

Mais pour revenir au système snow4ever, ce sont des canalisations en dur, qui sont enfouies sous la terre?
Lynx@_lynx.
Lynx@_lynx.

inscrit le 30/12/04
2 messages
Bonjour,
En effet Val de Wanne a un projet plutôt ambitieux ...
Ils promettent d'ouvrir la deuxième semaines des
vacances de noel. Affaire à suivre...

Je cherche des infos sur la station d'ovifat.
Je sais que la station possède 3 pistes, 3
remontes pentes (+1 en réparation).
Est ce que quelqu'un a déjà été skier dans cette station?
- Que pensez vous de la piste rouge de cette station?
Est ce que quelqu'un a pris des photos des pistes d'Ovifat
plus particulièrement de la rouge?
Avez vous des infos sur la possibilité de faire du ski d'été dans cette station ou sur les projets d'avenir
de ces pistes?

D'avance Merci,
Meilleurs voeux pour l'année nouvelle,
Amicalement,
Yvan
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Du ski d'été a Ovifat ????
Décidément je remercie PlB d'avoir ouvert ce post , il m'a deja bien fait rire :)

Non serieux , deja qu'on a du mal a y faire du ski l'hiver ...
Je n'ai pas encore été skier a Ovifat , car il faut que journée enneigée coincide avec journée libre ...
il y a tjrs le site d'Ovifat mais il a pas l'air tenu super a jour , enfin quoique pour devoir le mettre a jour , il faudrait surement qu'il neige ...

Ski d'été , et en toute saison d'ailleurs : SnowWorld aux Pays-Bas , la neige est assurée mais le paysage n'y est pas !
Lynx@_lynx.
Lynx@_lynx.

inscrit le 30/12/04
2 messages
Bonjour Philippe !!
Quand je parle de ski d'été, c'est bien sur ski sur herbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sais qu'il y a quelques années, il y avait moyen d'en faire à Ovifat mais je ne sais pas actuellement si cette activité continue.
Personne n'a des photos des pistes?

D'avance merci,
Yvan
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Lynx > tu m'as fait peur , pendant un moment j'ai cru que l'anticyclone des vosges avaiet dévié de sa route .... ;)

Pour le ski sur herbe , je ne sais pas ....
mike888
mike888

inscrit le 22/02/05
1 message
Salut tout le monde!

Vu qu'il neige vraiment pas mal cette semaine, on envisage d'aller dimanche faire du ski de fond.
Qu'est-ce qu'il y a comme bons endroits (sachant que je connais la baraque Fraiture par coeur et qu'on désire avoir quand même quelques "sensations" -> l'année dernière, on a été au signal de Botrange mais il y a pas vraiment de descentes "intéressantes"...) ?
Est-ce qu'il y a des bonnes pistes à Francorchamps ?
Ou bien à Jalhay, trouve-t-on des pistes un peu accidentées (plutot que du plat en permanence) ?

Merci d'avance !
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
mike888, pose plutôt la question sur le forum des tartifrites car ici tu n'auras probablement pas de réponse d'ici dimanche.
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Dans le petit village de Hockey pres de Francorchamps.

Il y a qq pistes sympa.

Et en plus il y a un petit café bien typique pour y boir

un bon PEKET bien de chez nous.....