Jeannot77
Jeannot77

inscrit le 15/11/13
3 messages
Hello,
ça fait qq années que je me dis que ça pourrait être sympa de tester le ski en Autriche pour noel.
On est 3 sur 4 années à bien skier et à aimer les hp de proximité.
sans pour autant négliger les non négociables : logement ski au pied, prix maxi tout compris 1500 euros à 4 pour logement+ forfaits. (Le même prix que pour aller aux arcs/tignes en studio cabine pour noel).

ben faut reconnaitre que quand je vois les prix, les navettes très fréquentes les mauvais plans sur les forums avec logement dans des coins pourris où faut prendre des liaisons pour accéder aux parties intéressantes du domaine skiable ...je suis déçu ...

ben en fait je me dis qu'il vaut mieux ... skier en france !!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Essaie, et tu verras la diff ;)
Comme en France tu as des stations très prisées (Ischgl & co), comme en France tu as des petits coins de paradis type Axamer Lizum (parmi tant d'autres), par contre les tarifs sont nettement inférieurs (bouffe hotel boisson forfaits autoroute...) avec une qualité au top (remontées derniers cris, pistes à déniv, transports, bcp de chutes de neige...).
Tu retrouves pas ça en Europe à part dans les Dolomites peut-être (où il y'a moins d'altitude).

Le ski en Autriche est pas mal documenté ici, tu trouveras plein d'infos et d'astuces sympas :) Et la réponse à ta question du coup....
skipass.comhttps

Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Jeannot77 (13 nov.) disait:

Hello,
ça fait qq années que je me dis que ça pourrait être sympa de tester le ski en Autriche pour noel.
On est 3 sur 4 années à bien skier et à aimer les hp de proximité.
sans pour autant négliger les non négociables : logement ski au pied, prix maxi tout compris 1500 euros à 4 pour logement+ forfaits. (Le même prix que pour aller aux arcs/tignes en studio cabine pour noel).

ben faut reconnaitre que quand je vois les prix, les navettes très fréquentes les mauvais plans sur les forums avec logement dans des coins pourris où faut prendre des liaisons pour accéder aux parties intéressantes du domaine skiable ...je suis déçu ...

ben en fait je me dis qu'il vaut mieux ... skier en france !!!


ça ça implique une politique urbanistique peut être pas très en phase avec le modèle autrichien en règle général. Le "plan neige" et la construction débridée de stations intégrées skis au pied, n'a pas vraiment fait école hors de France. Mazis bon marcher 100m de l'hotel à la télécabine n'a jamais tué personne :) Et tu trouveras plus facilment des hotels/pensions de famille que des "studios cabines".
bref , oui si c'est pour trouver un Tignes ou La Plagne, mais juste avec un nom Tyrolien, ce n'est pas vraiment la peine d'aller si loin
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sans parler du fait que le skibus fonctionne très bien en Autriche, gratuit, donc pas de soucis pour aller du chalet aux RM/pistes.

Pour du ski ( quasi ) au pied, y a Ischgl, Serfaus-Fiss-Ladis et surtout Sankt Anton, et pleins d'autres encore.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Perso. Nous sommes allées 2 fois à Serfauss fiss ladies et on a adoré.

La station est top, les équipements aussi, peu d attente, même en février pendant les vacances autrichiennes. Grande offre de restauration sur les pistes.

Super piste de luge.

L’offre en hôtellerie est très variée (je n ai pas regardé les locations). Notre hôtel était à moins de 10 minutes en voiture (l’hôtel proposait des navette).

Et le top c est le spa et la piscine le soir après le ski beaucoup d hôtel le propose.

point négatif, J ai pas l impression qu il y est beaucoup d animation le soir.
Jeannot77
Jeannot77

inscrit le 15/11/13
3 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Le restaurant sur les pistes, l'ambiance du village, l hotel avec spa, piscine ou meme terrain de golf, je m'en fous.
Je mange, je dors et je skie ... le reste n'est pas une priorité.
J'ai parcouru les sujets du forum, pcq ça fait plusieurs années que j'ai envie de tester Autriche et même Italie si je retrouve le même rapport qualité prix qu'en france.

Je veux une location pas chère 400 à 650 euros pour 4 (1500 euros avec forfaits), les pistes en sortant de l'appart (la navette,la voiture c'est non) et un domaine skiable accessible (pas de liaison merdique pour arriver sur la partie intéressante du domaine) de sorte à pouvoir rentrer manger le midi et repartir l'aprèm.
J'ai regardé Sankt Anton du 22 au 29 décembre sur Airbnb et Booking, et bien désolé y a rien dans les tarifs de ce qu'on trouve en France.
Et en France semaine de noel, on a l'embarras du choix et des prix très sympas en dernière minute. Et une flopée de stations sympas à skier si on aime pas Tignes, les Arcs ...

A noter que je repars en début mars en famille sur les mêmes principes. Et courant mars entre copains pour 330 euros loc, forfait et skis. Donc je commence à connaitre domaines et conditions de ski.

Je poste pcq j'espère que qqun réussira à me convaincre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeannot77, 14/11/2018 - 23:32
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et bien, l'Autriche, c'est pas pour toi.

Toi, tu cherches une usine à ski, ce qui n'existe pas à ma connaissance en Autriche.
L'Autriche, on y va pour la qualité de l'accueil, l'ambiance, le cout de la vie pas cher en station, l'authenticité.

Tu vas pas trouver de cage à lapin pour 400€/la semaine, là bas, t'aura un belle appart sans lit supperposé dans un beau chalet, mais ce sera un peu plus cher.
Tu vas pas trouver de barre d'immeuble de 500 apparts devant le front de neige, mais un beau chalet chez l'habitant où t'auras pas de problème de voisinage et ton propre skiroom.
Tu vas payer ta bière 3€ même en haut des pistes, tu vas pouvoir manger ton sandwich à l'intérieur des restau si tu commandes ta bière.

Et en Autriche, le mieux, c'est de passer par l'office de tourisme de la station qui a souvent un système de réservation d'appart.

L'Autriche, c'est pas la France, et toi, tu cherches la France à l'étrangers, c'est pas possible.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je suis assez d'accord avec ronron et au fond pourquoi veux tu que l'on te convainque si tu as trouvé ton bonheur dans les grosses stations Françaises ?
Le gars qui te dis , moi je vais à Torremolinos tous les ans car je veux juste la mer et soleil et l'hotel les pieds dans l'eau, et surtout le bar en accès all in le tout pour 500€/semaine, tu vas essayer de le convaincre de payer le double pour aller en Corse ou il va devoir marcher ou prendre sa voiture , voir un bâteau pour aller à la plage ? Pourtant c'est joli la Corse :)

il faut comparer ce qui est comparable.tu as raison en terme de rapport prix/km de pistes accessible depuis la résidence, rien ne peut battre une station intégrée et ses studios cabines à 400€ (voir moins) la semaine.

Mais dis toi qu'il y a dans le monde des gens qui n'ont pas envie de studios cabines mais qui préfèrent l'hotel, qui n'ont pas envie de se faire réveiller au milieu de la nuit par des étudiants en goguettes, mais qui préfèrentr le calme d'une pension de famille . D'autres qui ne supportent pas de se faire marcher dessus dans les remontées et privilegient des endroits moins surpeuplés ou mieux équipés. Et encore d'autres qui cultivent un certain art de vivre et préfèreront un authentique village de montagne plutot qu'un décors de carton pâte ou de béton. D'autres qui privilégient la qualité de l'acceuil. Le bonheur de skier ne se mesure pas pour tout le monde de la même façon et pour beaucoup il n'est pas directement proprtionel au nombre de km de pistes ou au temps qu'on met pour y accéder.

ça va peut être te surprendre mais il existe dans le monde des stations sans logements, que des remontées et quelques restaurants pour un café le matin avant d'attaquer , les gens viennent en navette ou en voiture, font éventuellment un bbq et repartent le soir. Et figure toi que ça fait partie de mes meilluers souvenirs de ski....Je vais aussi souvent aux Arcs comme toi, mais c'est juste un autre kiff.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 15/11/2018 - 11:10
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ronron (14 nov.) disait:

Sans parler du fait que le skibus fonctionne très bien en Autriche, gratuit, donc pas de soucis pour aller du chalet aux RM/pistes.

Pour du ski ( quasi ) au pied, y a Ischgl, Serfaus-Fiss-Ladis et surtout Sankt Anton, et pleins d'autres encore.


Mon expérience personnelle à Saint Ankton , l'année dernière , assez mitigée.

Saint Ankton , bof bof !!! le long d'une route et d'une voie ferrée , tout en longueur .
Le soir a 18 h toutes les boutiques ferment .
Quelques bon bars a vin ( très bon le vin Autrichien) , par contre la bouffe ....
Il existe d'autres villages dans l'Alberg , connecté a St Ankton , beaucoup plus jolis et typiques !

Le logement effectivement des pensions de famille .
Les navettes gratuites pour aller au départ des remontées.

Le ski pas mal , pas de chance pour nous semaine de très grand froid sans hors pistes possibles ( les guidos avaient l’honnêteté de nous le dire) .
Les remontées certaines hyper modernes mais tu trouves encore des telesièges 2 places non débrayables , donc des queues monstrueuses et qui n'ont rien a envier aux "troupeaux " francaises au niveau discipline !

Pour résumé , grand domaine skiable , on a pas pu explorer le hors piste en raison des conditions , remontées mécaniques tres vieillotes pour certanes generants des queues énormes qui gachent un peu .
Sant Ankton , bof il y a sans doute mieux style village autrichien , et après ski tres bof bof.
Les prix idem aux 3V.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faudrait tout lire et comprendre avant de commenter.

J'ai jamais dit que Sankt Anton, c'était le top, mais pour du ski au pied du chalet, c'est encore possible la bas, car ils ont une sorte de grand front de neige.

Pour le reste, effectivement, je ne suis pa convaincu, surtout si c'est pour faire que de la piste, les liaisons sont assez pénibles et y a rarement 150 possibilités d'itinéraires.
Y a bien mieux niveaux domaines alpins et remontées en Autriche si c'est que pour faire de la piste.

Par contre, niveau HPs, c'est le top, y en a partout, facile, accessible, où tu peux pas te perdre, je m'étais vraiment régalé.

Les magasins qui ferment à 18h, bin, c'est la norme dans l'Est : Alsace, Allemagne, Autriche, etc.

Et la bouffe, bin, c'est de la bouffe montagnarde, c'est simple, bon et en grosse quantité, mais pas forcément très raffiné, comme en France mais en moins cher.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ronron (15 nov.) disait:

Faudrait tout lire et comprendre avant de commenter.

J'ai jamais dit que Sankt Anton, c'était le top, mais pour du ski au pied du chalet, c'est encore possible la bas, car ils ont une sorte de grand front de neige.

Pour le reste, effectivement, je ne suis pa convaincu, surtout si c'est pour faire que de la piste, les liaisons sont assez pénibles et y a rarement 150 possibilités d'itinéraires.
Y a bien mieux niveaux domaines alpins et remontées en Autriche si c'est que pour faire de la piste.

Par contre, niveau HPs, c'est le top, y en a partout, facile, accessible, où tu peux pas te perdre, je m'étais vraiment régalé.

Les magasins qui ferment à 18h, bin, c'est la norme dans l'Est : Alsace, Allemagne, Autriche, etc.

Et la bouffe, bin, c'est de la bouffe montagnarde, c'est simple, bon et en grosse quantité, mais pas forcément très raffiné, comme en France mais en moins cher.


Ou t'as vu que je commentais quelque chose !!!????

Je donne mon ressenti sur cette station sur 10 jours de ski !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Geoffroy Geldhof (15 nov.) disait:
ça va peut être te surprendre mais il existe dans le monde des stations sans logements, que des remontées et quelques restaurants pour un café le matin avant d'attaquer , les gens viennent en navette ou en voiture, font éventuellment un bbq et repartent le soir. Et figure toi que ça fait partie de mes meilluers souvenirs de ski.....


Treble Cone ? ;)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
fatalroutard (15 nov.) disait:

Geoffroy Geldhof (15 nov.) disait:
ça va peut être te surprendre mais il existe dans le monde des stations sans logements, que des remontées et quelques restaurants pour un café le matin avant d'attaquer , les gens viennent en navette ou en voiture, font éventuellment un bbq et repartent le soir. Et figure toi que ça fait partie de mes meilluers souvenirs de ski.....


Treble Cone ? ;)


A-basin :)
Jeannot77
Jeannot77

inscrit le 15/11/13
3 messages
Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement, je déduis que finalement pour mon besoin et mes contraintes, budget serré et centré sur le ski, l'Autriche ne présente pas d'intérêt.
Je reviendrai peut-être sur ma position si pas de neige en France.

Encore merci !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as raison, faut pas y aller, ça vaut pas le coût :-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Marrante cette discussion... très intéressante quand on bosse dans le milieu des stations, c'est instructif.

Ca fait presque plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui aiment notre bon vieux système de ski-usine "je veux payer le moins possible pour skier le plus possible et rien d'autre". Au moins on a réussi à convaincre pas mal de gens à une époque, ca fait encore vivre pas mal de monde!

Bon, le résultat esthétique est pas toujours parfait, surtout quand tu reviens dans les stations en été; et pas sûr que la nouvelle génération recherche la même chose... cf. ça.

Mais si ca peut faire recette un moment encore, après tout...!
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
steve_winwood (16 nov.) disait:

Bon, le résultat esthétique est pas toujours parfait, surtout quand tu reviens dans les stations en été; et pas sûr que la nouvelle génération recherche la même chose... cf. ça.

Mais si ca peut faire recette un moment encore, après tout...!

Je ne suis pas surpris qu'il y ait de moins en moins de jeune pratique pour une unique raison : le prix.
Si tu vas dans stations usines en tarantaises, tu as l'impression de franchir une frontière. Au Praz ou à la Tania dans la vallée de courchevel, dans une pizzeria pas cher des 3V, le menu est affiché en premier en anglais.
L'explication du gérant : Il semblerait que nous, français, dépensions pas assez et surtout que nous soyons de moins en moins nombreux et qu'heureusement qu'il y ait les anglais qui viennent à la rescousse. Mais c'est le serpent qui se mord la queue, plus les forfaits augmenteront, moins il y aura de français.
Et malheureusement les stations ont compris que pour elles, c'étaient plus intéressant de vise le haut de gamme : investir énormément dans les remontés et proposer toujours des forfaits plus cher..
Donc en conclusion cela n'y changera pas grand chose avec la nouvelle génération à mon avis
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pour ça qu'il y a la Maurienne.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Perso, je trouve que l Autriche c’est un très bon rapport qualité prix et ça a un côté dépaysant pour des vacances aux sports d hiver.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
weed (16 nov.) disait:

Et malheureusement les stations ont compris que pour elles, c'étaient plus intéressant de vise le haut de gamme : investir énormément dans les remontés et proposer toujours des forfaits plus cher..
Donc en conclusion cela n'y changera pas grand chose avec la nouvelle génération à mon avis

On s'oigne un peu du sujet mais allez...
Pour moi il y a 3 phases:

- années 60 > fin 90: le ski pour tous, en mode bourrin, moins c'est cher mieux c'est, et surtout on ne fait rien d'autre que du ski (cf le message d'intro de ce topic.

- années 2000 > 2020 : on essaie de rendre le ski "classe", plus élitiste parce qu'on se rend compte qu'en hiver les gens peuvent aussi aller au Maroc, c'est moins cher et c'est cool aussi. Donc on investit, on rénove etc. Et on augmente les prix.
Les Autrichiens sont meilleurs que nous pour ça, plus efficaces, dommage pour nous. Ce sont eux qui gagnent en ce moment (ils viennent de passer 1er en nombre de jours de ski vendus!).

- années 2020 > ? : mince, on a fait fuir tous les jeunes, il y a plus personne! Il reste quelques passionnés, quelques irréductibles (j'en ferai partie...), qui habiteront de plus en plus dans la région et qui ne loueront pas 7 jours en station. La question est: maintenant on fait venir qui à part ca? Ils vont faire quoi (ils savent pas skier, et n'en ont même pas envie) ? On leur fait payer combien? Ils viennent comment au fait?
Mais la montagne a plein d'autres trucs sympas à offrir, même à des "citadins" qui ne sont pas attirés par le ski, et même en hiver (l'article commence à ébaucher le sujet). On verra, tout n'est pas noir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/11/2018 - 17:09
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
steve_winwood (18 nov.) disait:

weed (16 nov.) disait:

Et malheureusement les stations ont compris que pour elles, c'étaient plus intéressant de vise le haut de gamme : investir énormément dans les remontés et proposer toujours des forfaits plus cher..
Donc en conclusion cela n'y changera pas grand chose avec la nouvelle génération à mon avis

On s'oigne un peu du sujet mais allez...
Pour moi il y a 3 phases:

- années 60 > fin 90: le ski pour tous, en mode bourrin, moins c'est cher mieux c'est, et surtout on ne fait rien d'autre que du ski (cf le message d'intro de ce topic.

- années 2000 > 2020 : on essaie de rendre le ski "classe", plus élitiste parce qu'on se rend compte qu'en hiver les gens peuvent aussi aller au Maroc, c'est moins cher et c'est cool aussi. Donc on investit, on rénove etc. Et on augmente les prix.
Les Autrichiens sont meilleurs que nous pour ça, plus efficaces, dommage pour nous. Ce sont eux qui gagnent en ce moment (ils viennent de passer 1er en nombre de jours de ski vendus!).

- années 2020 > ? : mince, on a fait fuir tous les jeunes, il y a plus personne! Il reste quelques passionnés, quelques irréductibles (j'en ferai partie...), qui habiteront de plus en plus dans la région et qui ne loueront pas 7 jours en station. La question est: maintenant on fait venir qui à part ca? Ils vont faire quoi (ils savent pas skier, et n'en ont même pas envie) ? On leur fait payer combien? Ils viennent comment au fait?
Mais la montagne a plein d'autres trucs sympas à offrir, même à des "citadins" qui ne sont pas attirés par le ski, et même en hiver (l'article commence à ébaucher le sujet). On verra, tout n'est pas noir...


Je partage complètement cette analyse. J’ajouterais , qu’a tort ou à raison , les mega stations usines véhiculent une image pas vraiment en phase avec la tendance écologiste du moment . Histoire de faire un peu plus fuir encore leurs derniers partisans :/
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais la tendance écologiste du moment c'est quoi au juste? À part des discours moralisateurs et plein de bonnes intentions qu'on prétend appliquer "aux autres"?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Parce que jusqu'à présent des Bonneval sur Arc, des Pralognan la Vanoise, ou des Molines en Queyras c'est pas le modèle le plus viable économiquement.
Paradoxalement ce qui marche c'est la Plagne, Valtho, les Deuz, Tignes et compagnie.

Tant que les pratiquants ne se rendront pas compter qu'ils ne peuvent pas dénigrer certains modèles et paradoxalement les faire croitre en y allant, b'en ils continueront à chouiner pour rien.

Tu peux pas vouloir l'assurance de l'enneigement, un tarif compétitif, des gros boulevards, des 100aines de km de pistes et en même temps faire ta sainte nitouche par rapport à l'écologie...
Le problème des stations de ski c'est pas l'écologie, c'est les clients qui ne prennent pas leur responsabilité dans l'histoire.
Les usines à ski elles n'ont aucun soucis à se faire. Elles marchent et elles marcheront de plus en plus.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
winstonsmith (18 nov.) disait:

Parce que jusqu'à présent des Bonneval sur Arc, des Pralognan la Vanoise, ou des Molines en Queyras c'est pas le modèle le plus viable économiquement.
Paradoxalement ce qui marche c'est la Plagne, Valtho, les Deuz, Tignes et compagnie.

Tant que les pratiquants ne se rendront pas compter qu'ils ne peuvent pas dénigrer certains modèles et paradoxalement les faire croitre en y allant, b'en ils continueront à chouiner pour rien.

Tu peux pas vouloir l'assurance de l'enneigement, un tarif compétitif, des gros boulevards, des 100aines de km de pistes et en même temps faire ta sainte nitouche par rapport à l'écologie...
Le problème des stations de ski c'est pas l'écologie, c'est les clients qui ne prennent pas leur responsabilité dans l'histoire.
Les usines à ski elles n'ont aucun soucis à se faire. Elles marchent et elles marcheront de plus en plus.


Je suis d'accord avec toi et c'est bien la qu'est le problème.
Mais le fait est que le noimbre de journées skieurs diminue en France alors qu'il augmente en Autricje. D'un point de vue strictement économique cela devrait quand même générer un certaine remise en question. Et j'ai un peu envie de dire qu'on attire les touristes qu'on mérité. Si l'offre c'est prix plancher, gros boulevard skis au pieds et cagibi en béton et ben t'attire des piètres sleurs en troupeau, pas trop regardants mais pas trop respectueux non plus, juste des gens venu consommer du ski mais qui peuvent très bien passer à autre chose si un tour operator persuasif les emmène ailleurs , au soleil par exemple, ou la ou la neige à l'air plus blanche.
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ayrton (15 nov.) disait:

ronron (14 nov.) disait:

Sans parler du fait que le skibus fonctionne très bien en Autriche, gratuit, donc pas de soucis pour aller du chalet aux RM/pistes.

Pour du ski ( quasi ) au pied, y a Ischgl, Serfaus-Fiss-Ladis et surtout Sankt Anton, et pleins d'autres encore.


Mon expérience personnelle à Saint Ankton , l'année dernière , assez mitigée.

Saint Ankton , bof bof !!! le long d'une route et d'une voie ferrée , tout en longueur .
Le soir a 18 h toutes les boutiques ferment .
Quelques bon bars a vin ( très bon le vin Autrichien) , par contre la bouffe ....
Il existe d'autres villages dans l'Alberg , connecté a St Ankton , beaucoup plus jolis et typiques !

Le logement effectivement des pensions de famille .
Les navettes gratuites pour aller au départ des remontées.

Le ski pas mal , pas de chance pour nous semaine de très grand froid sans hors pistes possibles ( les guidos avaient l’honnêteté de nous le dire) .
Les remontées certaines hyper modernes mais tu trouves encore des telesièges 2 places non débrayables , donc des queues monstrueuses et qui n'ont rien a envier aux "troupeaux " francaises au niveau discipline !

Pour résumé , grand domaine skiable , on a pas pu explorer le hors piste en raison des conditions , remontées mécaniques tres vieillotes pour certanes generants des queues énormes qui gachent un peu .
Sant Ankton , bof il y a sans doute mieux style village autrichien , et après ski tres bof bof.
Les prix idem aux 3V.


Je serais curieux de savoir où tu as fais tes après-ski à St-Anton.
Pour y être allé plusieurs, et en avoir fait pas mal, j'ai jamais trouvé aussi bien.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Sk Anton, Lech, Zurs... c'est presque le plus cher en Autriche avec Ischgl et Soëlden. Alors c'est à comparer avec nos grands noms, qui font dans le chalet et pas dans la barre d'immeuble pour comparer et il sera ainsi difficile de trouver au centre de Megève ou de Courchevel la barre d'immeuble avec le studio cabine pas cher.
Si l'on compare donc ce qui est comparable, en rapport qualité-prix, désolé mais l'autriche c'est moins cher. Et il existe des stations pas très connues qui proposent du pas très cher à condition de réserver à l'avance.
En particulier, pour des prestations d'hébergement en hôtel, en demi-pension + forfait, il est moins cher d'aller en Autriche que de skier dans les alpes du SUD (Isola, Auron en tout cas).

Cependant, je ne critique pas les studios cabines, j'ai pratiqué aussi et le côté skis aux pieds en sortant de l'immeuble c'était sympa. Mais même si je voulais louer 1 appartement j'irais aussi en Autriche pour la qualité de prestation. L'arnaque y est moins fréquente, c'est propre et bien entretenu en général.

Je vous conseille le site bergfex.fr (version française) et de joindre les hôtels en direct et/ou les personne proposant des biens à louer. Ne passez pas par les booking.com et autre, vous aurez de meilleurs prix en téléphonant en direct.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je remonte ce sujet fort intéressant... habitant en Alsace, l’Autriche est en train de devenir notre seconde destination pour le ski avec la France.
Les intérêts de l’Autriche : une neige plus abondante tôt dans la saison (la France au nouvel an c’est possible mais pas prévisible a l’avance), une hébergement de qualité où on se sent « surclassé » par rapport à la France en y mettant le même tarif ; des pistes et des stations pensées différemment qu’en France (c’est dépaysant) et, non négligeable, des skieurs beaucoup plus respectueux des autres, ils skient globalement mieux et gardent leurs distances mieux qu’en France.
Quand on veut faire de la piste à gogo, ne rien faire d’autre et qu’on s’en fout de l’enrobage, on va aux 3V. On aime beaucoup, on sait aussi pourquoi on y va : plein de pistes variées, de la neige quasi garantie, ski aux pieds.
Quand on veut passer un bon séjour, calme, restructurant et en famille, on se prend un hôtel en Autriche, on profite des petits restaus typiques d’altitude (pas chers et excellents), du wellness et de la nourriture qui est de très bonne facture. En gros on se paye un service hôtelier qu’on ne pourrait pas se payer en France.
La Maurienne on y songe, vu que les enfants progressent en ski, qu’on commence à goûter au hors piste quitte à prendre un guide, et vu qu’on aimerait encore trouver une autre façon de vivre le ski, plus variee, plus simple et plus authentique, mais on ne connaît pas...

Là on hésite à se faire un week-end en Autriche à Pâques. Quelle station viser à votre avis pour avoir un domaine conséquent sur piste quand même ?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Nous on a testé Serfauss fiss ladies. Franchement on a adoré. Je trouve que le domaine est très varié plein de restaurant super sympa. Une super piste de luge.
Point négatif l après ski est limité.

On a fait une journée dans le kaunertal domaine moins étendue mais on peut monter à 3200 du coup pour Pâques c est peut être pas mal.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 5 mars) disait:

Là on hésite à se faire un week-end en Autriche à Pâques. Quelle station viser à votre avis pour avoir un domaine conséquent sur piste quand même ?

San Anton/ Lech.
Pas trop loin, tout relié, et c'est quand même un bon trou à neige.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Nickel. Merci
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Plutôt Lech ou Sankt Anton du coup ? C’est quoi le mieux ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je ne connais pas San anto, mais warth (Lech) bien avec belle vue, malheureusement sur warth moins intéressant sur restaurant et Schneebar
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oups pardon je voulais marquer Sankt Anton ????
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Pour avoir fait 4 jours à Sankt-Anton en février, je pense que pour le ski loger à Lech est le mieux car plus central. Tu peux plus facilement choisir un côté par jour ou en tout cas éviter beaucoup de liaison qui même si les pistes sont intéressantes prennent du temps. Et aussi tu risques pas d’etre coincé au Rüfikopfbahnen où il me semble que l’atten peut-être assez longue (le jour où il faisait beau, j’ai dû mettre 30min pour traverser le village et attendre pour prendre le téléphérique). Le télésiège Madloch qui permet de revenir sur Lech depuis Zürs me semble être l’autre point noire du domaine.

Pour ce qui est du village Lech semble aussi sympa mais est certainement cher comme destination. Pour un séjour purement ski, Zürs est peut-être bien aussi mais le village est très petit.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok merci. J’ai repéré un truc qui a l’air sympa sur Lech. Je vais demander un devis.
Jeannot77
Jeannot77

inscrit le 15/11/13
3 messages
steve_winwood (16 nov. 2018) disait:

Marrante cette discussion... très intéressante quand on bosse dans le milieu des stations, c'est instructif.

Ca fait presque plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui aiment notre bon vieux système de ski-usine "je veux payer le moins possible pour skier le plus possible et rien d'autre". Au moins on a réussi à convaincre pas mal de gens à une époque, ca fait encore vivre pas mal de monde!

Bon, le résultat esthétique est pas toujours parfait, surtout quand tu reviens dans les stations en été; et pas sûr que la nouvelle génération recherche la même chose... cf. ça.

Mais si ca peut faire recette un moment encore, après tout...!


De mon point de vue, on retrouve dans les stations une culture de l'accueil des "pigeons" :
- dans l'organisation des stations,
- chez les commerçants,
- chez les moniteurs ESF (combien ont skié avec des moniteurs détestables ou les croisent méprisant sur les pistes ...)

ça pue le business et la volonté de faire du fric sur le dos du touriste, pas l'authenticité et la bienveillance. J'en ai fait mon deuil, pas les nouvelles générations. Du coup, je me fous du reste j'y vais que pour le ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeannot77, 17/03/2019 - 11:08
Jocelyn Verdenal
Jocelyn Verdenal

inscrit le 25/11/11
89 messages
Hellsass ( 5 mars) disait:

gromousse ( 5 mars) disait:

Là on hésite à se faire un week-end en Autriche à Pâques. Quelle station viser à votre avis pour avoir un domaine conséquent sur piste quand même ?

San Anton/ Lech.
Pas trop loin, tout relié, et c'est quand même un bon trou à neige.



Sölden, oü je travaille depuis 10ans pour Paques c'est correct aussi Avec la Garantie a 100% d'avoir de la bonne neige au glacier !!! Et si tu reste 3j, Avec ton forfait Sölden, tu peux aller en bus a Obergurgl/Hochgurgl en bus… gratuit evidemment… (Bas de la Station a 1800m, tu monte a peine t'a de la bonne neige !!!)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Solden on y est allés en décembre, c’était très bien. Cela dit si tu as des bons plans pour se loger sur Solden ou l’autre station je suis preneur, on a été un peu déçus de l’hôtel. Le problème de Solden c’est que c’est à plus de 4h de chez nous, ça commence à faire un peu loin pour un week-end surtout qu’on voulait décoller jeudi vers 19h...
Jocelyn Verdenal
Jocelyn Verdenal

inscrit le 25/11/11
89 messages
Apres oui, 4h c'est loin, mais depart 19h, t'arrive a 23h. Si dans la vie courante tu va au lit vers 23h, bah finalement tu te couche pas si tard ^^.

Toute facon pour Paques Question qualite de ski, tu n'aura pas beaucoup de choix : Sölden et Hochgurgl ou effectivement Sankt Anton, meme si, considere comme un trou a neige, c'est plus bas en altitude donc qualite moins bonne (Mais plus de quantite)..

Sölden tout depend ce que tu recherche.. Dit moi le Budget par personne, combien de personne et surtout de quand a quand..
marieheg
marieheg

inscrit le 31/03/19
2 messages
bonjour,
moi et mon mari faisons en effet partis de ces millenials qui refusent de skier en usine dans une cage a lapin, et dans des telesieges de 10 places! en effet nous sommes totalement conquis par le ski en autriche. nousaimons le cote tranquille et village depaysant et traditionnel...
nous avons ete a berwang et inneralbachles annes precedentes.
cette annee nous souhaitons nous rendre en autriche pour faire du ski tres tard dans l'annee , du 20 au 27 avril.
pouravoir u enneigement correct quelle station me recommandez vous?
j'ai cru voir la station tux, avec liaison sur le glacier hintertux. connaissez vous?
sinon d'autres recos en italie en gardant u espritvillag, pas usine, et surtout joli sans barre dimmeubles etc...
tres bonne soiree
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous ! Je remonte ce sujet parce que voilà, c’est l’automne, les feuilles tombent... et la saison de ski se profile tout doucement... je voudrais réserver tôt mon futur séjour en Autriche pour la semaine du 31/12, et je ne sais pas quoi penser à la lecture des sujets et des avis sur les stations.
Sankt Anton me tente car c’est proche de chez moi, mais il y a des avis déplorables sur les liaisons, les remontées et la qualité des pistes, en particulier du balisage. On commence à avoir l’habitude des pistes autrichiennes, moins damées qu’en France, et ça on apprécie plutôt ; mais qu’en est-il des liaisons, des remontées et du balisage ?
Sinon on avait fait Montafon (Sankt Gallenkirch) très sympa mais domaine un peu petit et on voulait changer... on a pensé aussi à Ishgl mais plus loin...
On cherche plutôt le style hôtel familial avec piscine, avec un accès aux pistes pas trop loin si possible quitte à poser le matos dans une consigne mais si possible sans avoir à dépendre d’une navette. Si vous avez des bonnes adresses... et si un skipasseur est local c’est cool aussi de découvrir une station avec quelqu’un qui connaît...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sankt Anton est top pour ce que tu recherches.

Effectivement, je dirais à éviter si t'es en snow et que t'as pas envie de marcher, mais en ski, ça se fait plutot bien, faut juste bien réfléchir à où tu veux aller.
J'ai pas du tout eu de soucis avec le balisage ou les remontées qui fonctionnent bien.

Après, Sankt Anton, c'est grand avec les liaisons si t'es pret à faire des kms à ski et à partir loin en ayant toujours un oeil sur la montre, parce que les domaines sont relies mais loin des un et des autres, pas comme aux 3V.

Y aussi Serfaus-Fiss-Ladis qui est sympa, assez familliale et assez grand domaine pour pas beaucoup plus de route que Sankt Anton.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
gromousse (25 sept.) disait:

On commence à avoir l’habitude des pistes autrichiennes, moins damées qu’en France, et ça on apprécie plutôt ; mais qu’en est-il des liaisons, des remontées et du balisage ?
Euh..... ? Vraiment?
Au royaume de Marcel Hirscher, je dirais que c'est plutôt l'inverse. La préparation des pistes est censée être excellente en Autriche, où le savoir faire a été poussé à l'extrême.
Peut-être dans les stations très hautes et enneigées (St Anton, Galtur, Damuls,?...) mais sinon dans la majorité des autres grands domaines (Kitzbuhel, Flachau, Schladming, Wilder Kaiser, Saalbach, où même à Sölden, Serfauss....) c'est plutôt l'inverse, le damage est millimétré.

Les remontées sont partout plus modernes qu'en France, pas trop de souci à se faire. Effectivement sur le domaine de l'Arlberg les liaisons sont longues, mais c'est plus un problème de topographie que de qualité des remontées...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
steve_winwood (25 sept.) disait:

gromousse (25 sept.) disait:

On commence à avoir l’habitude des pistes autrichiennes, moins damées qu’en France, et ça on apprécie plutôt ; mais qu’en est-il des liaisons, des remontées et du balisage ?
Euh..... ? Vraiment?
Au royaume de Marcel Hirscher, je dirais que c'est plutôt l'inverse. La préparation des pistes est censée être excellente en Autriche, où le savoir faire a été poussé à l'extrême.
Peut-être dans les stations très hautes et enneigées (St Anton, Galtur, Damuls,?...) mais sinon dans la majorité des autres grands domaines (Kitzbuhel, Flachau, Schladming, Wilder Kaiser, Saalbach, où même à Sölden, Serfauss....) c'est plutôt l'inverse, le damage est millimétré.

Les remontées sont partout plus modernes qu'en France, pas trop de souci à se faire. Effectivement sur le domaine de l'Arlberg les liaisons sont longues, mais c'est plus un problème de topographie que de qualité des remontées...


+1
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Mon expérience de l’Autriche se limite pour l’instant à Sankt Gallenkirch où les pistes étaient nettement plus bosselées qu’aux 3V mais comme dit c’était pas pour nous déplaire... et Solden, où on a effectivement trouvé des pistes bien préparées. Les deux stations étaient très bien.
Pour ce qui est des installations nous n’avons pas eu à nous plaindre c’était au moins aussi bien sinon mieux qu’en France, mais j’ai précisé que c’étaient des avis donnés par d’autres qui parlaient d’installations vétustes à Sankt Anton en particulier.

Pour Sankt Anton, quel village vaut-il mieux viser ? On m’a parlé de Lech pour sa position centrale, et de Saint Christophe pour le village lui-même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 25/09/2019 - 16:30
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour bien connaitre les deux, Silvretta Nova et 3V, je trouve que c'est comparable en terme de damage.

Après, ça dépend des conditions aussi.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui c’est sûr. Je ne me rappelle pas avoir jamais autant de neige aux 3V qu’a Sankt Gallenkirch l’année où on y était. Il neigeait tous les jours... donc forcément...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut pas chercher plus loin.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à Tous,

4 séjours, 9 semaines passées à LECH et 6 semaines à Damuls. Je peux en parler sereinement au risque de me répéter.

C'est moderne, rien à dire. Du 6 à 8 places avec bulles, du téléphérique, de la cabine...

Lech et St Anton se sont reliès il y à 2 hivers maintenant par 1 longue télécabine, plus de bus...

Le damage est parfait mais le plaisir ce sont les "skiroute" balisées mais non damées.

En bref, je préfère aux stations françaises pour plein de raisons que j'ai déjà évoqué sur d'autres post relatifs à l'Autriche.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
gelas3150 (25 sept.) disait:

Bonjour à Tous,

4 séjours, 9 semaines passées à LECH et 6 semaines à Damuls. Je peux en parler sereinement au risque de me répéter.

C'est moderne, rien à dire. Du 6 à 8 places avec bulles, du téléphérique, de la cabine...

Lech et St Anton se sont reliès il y à 2 hivers maintenant par 1 longue télécabine, plus de bus...

Le damage est parfait mais le plaisir ce sont les "skiroute" balisées mais non damées.

En bref, je préfère aux stations françaises pour plein de raisons que j'ai déjà évoqué sur d'autres post relatifs à l'Autriche.


Salut ! Je suis allé voir tes avis, qui sont très orientés hors piste. Nous n’en ferons pas, nous skions en famille ; par contre les ski routes balisées mais non damées, ça on aime.
J’ai vu un hôtel sympa à Stuben. C’est pas trop galère pour les liaisons avec le reste des stations ? Ou mieux vaut viser Lech ?