djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour,

Je me demande s'il existe une base de données ou autre qui donnerait l'historique des chutes de neige cumulées par année, histoire notamment de voir sur 20 ans qui détiendrait le record?
A moins que quelqu'un ne connaisse déjà la réponse? (j'miserai sur Whistler sans mettre ma main , enfin, mes spatules à couper)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Je miserais plutôt sur Alta ! ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Officiellement c'est Mt Baker avec un pic de 28m en 98/99, officieusement ça serait le Japon. Mais y'en a qui sont plus calés sur le sujet qui te repondront surement :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Alyeska est devant Niseko puis Alta il me semble. Avec Baker pour Le record absolu?

Un truc comme ça :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça serait une belle perf pour Alta vs les autres qui sont à "proximité" de l'océan.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Pb aux Etats unis ils ne mesurent pas comme les autres
forums.infoclimat.fr
Whistler est loin d'être dans le top 5 malgré ses progrès
D'autre part gare aux classements du net qui prennent mid moutain ici et à la station là .
Les plus grosses chutes à ma connaissance hors endroits jamais mesurés sont sur les glaciers 1000m en amont de Mt baker que j'avais posté sur mon topic consolation
nichols.edu
là ça explose TOUT sur une année !
mais au Japon saison plus courte il y a déjà eu un relevé hors stations de ski de plus de 15 m en ...un mois !

Rque je suis tombé hier sur unancien et (rare ) relevé officiel de SLF à Jochpass au Titlis de 5 m65 de neige au sol , pas cumul , à 2215 m une grosse année (44/45)
année qui n'est pas le record local il y avait alors 372 cm à Trubsee
Trubsee placé juste 450m en dessous encore mesuré depuis lui et qui est monté à 420 et 440 cm depuis . ça a du bien poser en cumul aussi ;)
Sur alta avec sa neige légère ça ne monte pas à 6 m la couche au sol ! à la station le record est autour de 4m20 et un peu plus de 5 m à mid mountain
par contre du coté de Baker , et qq endroits du Canada ça tape les 7 m au sol de temps en temps

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
erreur manip
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/10/2014 - 12:01
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jojoski (20 oct. 2014) disait:

Pb aux Etats unis ils ne mesurent pas comme les autres
forums.infoclimat.fr


C'est clair que ca joue enormement. En general ils annoncent mi station plutot que base/top comme en France. Cela dit Jackson annonce a 500" comme Alta/snowbird la il y a mega foutage de gueule. Je ne sais pas ou ils les mesurent. En haut du tram? ;) Jackson c'est top mais la neige n'est pas celle d'Alta loin de la.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin (20 oct. 2014) disait:

jojoski (20 oct. 2014) disait:

Pb aux Etats unis ils ne mesurent pas comme les autres
forums.infoclimat.fr


C'est clair que ca joue enormement. En general ils annoncent mi station plutot que base/top comme en France. Cela dit Jackson annonce a 500" comme Alta/snowbird la il y a mega foutage de gueule. Je ne sais pas ou ils les mesurent. En haut du tram? ;) Jackson c'est top mais la neige n'est pas celle d'Alta loin de la.


Et Niseko au niveau de Nagano je n'y crois pas non plus...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Jackson : 379 " de moyenne à mid mountain sur le site de référence en AM du nord http://bestsnow.net/
sur le site station jusqu'en 2012 ils mettaient en gros cumul sommet et en petit cumul mid mountain (par ex pour l'année 2011 XXL 557" /451 " au 4 avril

Depuis n'en mettent qu'un, annoncent 500" pour 2014 Bestsnow leur en a donné 400.... à mi avril
Rque des comptes arrêtés tôt comme leur saison

En tout cas en Europe des stations comme Zermatt, ST Moritz ou Adelboden ou les dolomites ont des chiffres à la station qui feraient fuir les clients s'ils les publiaient ;) mais seraient souvent peu représentatifs des pentes autour, c'est assez saisissant les contrastes dans les coins encadrés de hauts sommets .
PAr contre quand je vois qu'un bled comme Meien en fond de vallée (Sustenstrasse ) a déjà eu 4,50m au sol à 1340 m (1978) et les moyennes XXL du Grimsel Hospiz , je pense que les sommets des alentours n'usurpent pas leur réputation de coins hyper neigeux . (une simulation de SLF a donné plus de 25 m à 2700m pour 98/99 dans la région)
PS tu peux préciser pour Niseko VS Nagano
je ne sais pas ce que ça donne autour de Nagano mais le coin me semble moins ennneigé en tout cas que vers Tokamachi nigiita et le Nord

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 20/10/2014 - 21:28
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
jojoski (20 oct. 2014) disait:

En tout cas en Europe des stations comme Zermatt, ST Moritz ou Adelboden ou les dolomites ont des chiffres à la station qui feraient fuir les clients s'ils les publiaient ;)
Tu as été gentil, tu as pas mis Val Thorens, Tignes, La Plagne,... Je pense pas qu'ils recoivent beaucoup plus que Zermatt ou Adelboden, si?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
À l'epoque sur skipass y'avait eu un post avec les statistiques d'enneigement des stations francaises des alpes du nord, et le top 3 c'etait: Avoriaz / Flaine / La Rosiere.
Il me semble que 98/99 c'etait un cumul de 16m sur flaine
Message modifié 3 fois. Dernière modification par mik, 20/10/2014 - 22:14
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
steve_winwood (20 oct. 2014) disait:

jojoski (20 oct. 2014) disait:

En tout cas en Europe des stations comme Zermatt, ST Moritz ou Adelboden ou les dolomites ont des chiffres à la station qui feraient fuir les clients s'ils les publiaient ;)
Tu as été gentil, tu as pas mis Val Thorens, Tignes, La Plagne,... Je pense pas qu'ils recoivent beaucoup plus que Zermatt ou Adelboden, si?

c'est pire car archi sec (et plus bas aussi l'endroit mesuré ) mais attention ça n'a rien à voir si on s'élève en particulier le col vers l'Italie est archi arrosé .
meteosuisse.admin.ch
meteosuisse.admin.ch

et voir courbe sur SLF
slf.ch

le record 207cm de neige au sol est correct, il date de 1980 mais l'année d'après maximum 94cm , il y avait 4 fois plus à 1400 m dans le Jura aux Rousses en 1981 ( et 2m 40 à 1000m à Mijoux pas loi, fond de vallée en contre bas du col de la Faucille ) LOL !
1973 couche maxi à Zermatt 38 cm ! (idem en 1949 )
source précieuse à voir Winterbericht_/bilan 83 84.pdf de SLF (+53/54 74/75 etc.. )

je suis juste dessus pour numériser qq tableaux en m'énervant de ne pas avoir tous les n° (à peine 5 de disponibles avant 1999 ) et en me lamentant de ne pas retrouver de telles tables dans les n° parus après 99

Adelboden ça va mieux en cumul mais pour la neige au sol c'est pas terrible slf.ch
surtout quand on compare à ça qui est plus bas mais au coeur de la zone XXL
slf.ch
PS Et je me retrouve à flooder ce sujet ... j'aurais du mal à dire que c'est surprenant ..;)

..... mais si ça pouvait faire sortir de l'ombre d'autres personnes, je fatigue un peu sur l'italien, ( pas très dur mais je n'ai appris qu' anglais/ espagnol moi et il y a très longtemps) et pire encore la galère sur les pdf /scans en allemand intraduisibles, parfois même pas moyen de faire le moindre copier coller sur Google translate

PS2 un petit aperçu de l'effet "mid mountain" vers Andermatt meteosuisse.admin.ch
c'était mieux avant : 1971 1990 moyenne 13m42 meteosuisse.admin.ch
(dommage qu'il manque 1970 mais il y a dedans 1975 année du record de hauteur au sol à la station en bas )
là ce sont les clients qui cherchent le soleil qui vont fuir si la station publiait ça ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 21/10/2014 - 01:52
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Merci jojo, encore un sujet floodé ;)

Plus sérieusement, je retiens 638mm de précipitations annuelles à Zermatt (digne des Bouches du Rhone), et surtout les 263cm de cumul de neige, qui effectivement feraient peur jusque dans le Queyras...
En plus l'ensoleillement est pas au top non plus. La loose ultime quoi!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
jojoski (21 oct. 2014) disait:

1973 couche maxi à Zermatt 38 cm ! (idem en 1949 )

j'avais oublié l'inévitable cauchemar de 1964 : maxi 29 cm (et 20cm à Grimentz ...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
free97 (19 oct. 2014) disait:

Je miserais plutôt sur Alta ! ;)



quand je vois l'avatar de free97 je suis scotché...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Crazy_Canuck (20 oct. 2014) disait:


Pas mal, mais là, ça ne parle que de moyenne, j'aurai bien aimé le même avec 10 ans , année par année!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Ce que tu demandes n'existe pas
pas la peine de perdre son temps avec relevés de cumuls de ski info/ on the snow et cie ils sont complétement faux ! Dans le genre synthétique pour AM du Nord, bestsnow est le meilleur , sinon pour les belles listes faut aller réveiller le proprio de celui ci skimountaineer.com

En Europe pas d'équivalent , les stations ne communiquent pas sur leurs enneigement, cumuls introuvables à de rares exceptions près . comme warth schroncken qui fait sa pub avec mais en pleine déconfiture ces temps ci (record local 1967 : 24 m c'est à 1800 m )
les sites météo/nivologie officiels en France ou Suisse gardent leurs données non publiques .
D'autres pays comme l'Italie ont plus de données dispos mais éclatées sur 50 sites internet , souvent très incomplètes et entachées de divers travers liés aux lieux (ennemi : le vent qui fausse tout , et pb de méthodes de mesure , en Italie on trouve des mesures allant du simple au double certaines saisons au même endroit entre relevés manuels et la station auto à coté )
Chercher , rassembler ces qq infos et les compiler en liste ça prend un temps pas possible ...
Et de toutes façons reste à savoir ce qu'on mesure j'ai cité Zermatt pour le grand écart entre le fond où est la station et les crêtes mais ça se retrouve ailleurs en plus ou moins marqué donc comparaison de stations très aléatoire ( moi je m'intéresse plus aux fluctuations )
Jackson and Alyeska are prime examples of upper measurements not representative of average ski terrain Post de Tony crocker expert en la matière là
snowbrains.com

D'autre part ta question d'origine semblait chercher le "record " dans ce cas ça rétréci grandement le champs de recherche, celui bien connu de MT Baker en 1999 n'a pas été battu parmi les mesures dans un domaine skiable , même si Alyeska parlait de battre un "vieux" record de 1118 " assez proche de celui de Baker obtenu l'année d'avant
mettent pas à jour 2014 ceux là ..vu le four qu'ils ont pris cette saison ;)
Whistler cumuls faciles à trouver aussi , n'a franchi les 15 m que 2 fois en 40 ans , maxi 17,1m alors les 29 m de Baker sont loin devant .... )
l'Europe est loin derrière mais qq endroits se prennent parfois des déluges de neige dignes des meilleurs mondiaux par ex + de 8 m en 30j (dont 4,50 m dans les 8 derniers jours 17 au 25 fev) à 1690 m à la station SLF de Elm (CH) en 1999 , et >8 m sur 2 mois en 2011/2012 à ELM encore , ou 8,4 m/ 30j cette année à 1800m à Sella nevéa mon chouchou, (au vu des relevés incroyables des précipitations aux 2 stations météo en dessous , bcp estiment à largement plus de 10m / 30 j à quelques centaines de m au dessus sur le mont Kanin qui prenait le déluge de face )
Et si on mesurait près des sommets certains coins hors normes en Suisse centrale par ex. taperaient dans la catégorie >12 m de moyenne, pas si fréquente que ça non plus en AM du nord .

une valeur sûre pour prendre des douches de neige ( et de pluie ) , à défaut de pouvoir y skier, est de planter sa tente à l'observatoire à 530 m là city.tokamachi.lg.jp (faire traduire )
cumuls en cm par saison, les 6 dernières : 1896 /1084/ 1677 / 1833 / 2092/ 2134 / 1984 et ceci tombe concentré sur un peu moins de 5 mois ...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 24/10/2014 - 21:50
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass