Ce que tu demandes n'existe pas
pas la peine de perdre son temps avec relevés de cumuls de ski info/ on the snow et cie ils sont complétement faux ! Dans le genre synthétique pour AM du Nord, bestsnow est le meilleur , sinon pour les belles listes faut aller réveiller le proprio de celui ci skimountaineer.com
En Europe pas d'équivalent , les stations ne communiquent pas sur leurs enneigement, cumuls introuvables à de rares exceptions près . comme warth schroncken qui fait sa pub avec mais en pleine déconfiture ces temps ci
(record local 1967 : 24 m c'est à 1800 m )
les sites météo/nivologie officiels en France ou Suisse gardent leurs données non publiques .
D'autres pays comme l'Italie ont plus de données dispos mais éclatées sur 50 sites internet , souvent très incomplètes et entachées de divers travers liés aux lieux (ennemi : le vent qui fausse tout , et pb de méthodes de mesure , en Italie on trouve des mesures allant du simple au double certaines saisons au même endroit entre relevés manuels et la station auto à coté )
Chercher , rassembler ces qq infos et les compiler en liste ça prend un temps pas possible ...
Et de toutes façons reste à savoir ce qu'on mesure j'ai cité Zermatt pour le grand écart entre le fond où est la station et les crêtes mais ça se retrouve ailleurs en plus ou moins marqué donc comparaison de stations très aléatoire ( moi je m'intéresse plus aux fluctuations )
Jackson and Alyeska are prime examples of upper measurements not representative of average ski terrain Post de Tony crocker expert en la matière là
snowbrains.com
D'autre part ta question d'origine semblait chercher le "record " dans ce cas ça rétréci grandement le champs de recherche, celui bien connu de MT Baker en 1999 n'a pas été battu parmi les mesures dans un domaine skiable , même si Alyeska parlait de battre un "vieux" record de 1118 " assez proche de celui de Baker obtenu l'année d'avant
mettent pas à jour 2014 ceux là ..vu le four qu'ils ont pris cette saison
Whistler cumuls faciles à trouver aussi , n'a franchi les 15 m que 2 fois en 40 ans , maxi 17,1m alors les 29 m de Baker sont loin devant .... )
l'Europe est loin derrière mais qq endroits se prennent parfois des déluges de neige dignes des meilleurs mondiaux par ex + de 8 m en 30j (dont 4,50 m dans les 8 derniers jours 17 au 25 fev) à 1690 m à la station SLF de Elm (CH) en 1999 , et >8 m sur 2 mois en 2011/2012 à ELM encore , ou 8,4 m/ 30j cette année à 1800m à Sella nevéa mon chouchou, (au vu des relevés incroyables des précipitations aux 2 stations météo en dessous , bcp estiment à largement plus de 10m / 30 j à quelques centaines de m au dessus sur le mont Kanin qui prenait le déluge de face )
Et si on mesurait près des sommets certains coins hors normes en Suisse centrale par ex. taperaient dans la catégorie >12 m de moyenne, pas si fréquente que ça non plus en AM du nord .
une valeur sûre pour prendre des douches de neige ( et de pluie ) , à défaut de pouvoir y skier, est de planter sa tente à l'observatoire à 530 m là city.tokamachi.lg.jp (faire traduire )
cumuls en cm par saison, les 6 dernières : 1896 /1084/ 1677 / 1833 / 2092/ 2134 / 1984 et ceci tombe concentré sur un peu moins de 5 mois ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 24/10/2014
inscrit le 10/4/03
2543 messages