Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour
Il est temps de faire un pont météo de façon synthétique et global avant les prochaines chutes de neige prévues et attendues même si nous sommes que fin novembre, pas d’affolement inutile donc.
Si, sur notre territoire, les températures moyennes sont proches ou inférieurs aux normales climatiques, ce n’est pas le cas au niveau des hautes latitudes où le thermostat est bloqué au rouge avec des valeurs supérieurs et inquiétantes même si on a déjà enregistré bien pire, cette douceur relative par rapport à la normal se reconduit d’année en année, commun témoin du réchauffement global en cours.

Plus terres, nous sommes en novembre et la météo est en symbiose avec le calendrier. L’anticyclone des Açores sur le proche Atlantique débordant jusqu’à la vallée du Rhône mais pas assez solide pour freine les perturbations qui arrivent néanmoins avec une activité loin d’être impressionnante. La dépression assez creuse qui se trouve sur la Baltique nous envois aujourd’hui une première perturbation qui arrive par le nord est avec une très fine bande pluvieuse qui aura tendance a se réactivé la nuit prochaine avec le descente d’air froid. Ce conflit de masse d’air va réactivité la perturbation, deux masses d’air ne se mélangeant jamais !
Aujourd’hui, dans une masse d’air douce, on retrouvera en début d’après midi la perturbation du bordelais aux Alpes avec des pluies faibles et un peu de neige vers 1600 m. Poussée par un vent de nord ouest, cette perturbation se redresse et finir apas englober les Pyrénées, l’Auvergne et les Alpes du nord avec de la neige de plus en plus bas au cours de la nuit, jusqu’à 500 à 800 m en fin de nuit. Attention au coup de vent sur les Alpes du sud, épargnées par les pluies.
On peut s’attendre d’ici a demain matin, a 30 cm de neige vers 1500 m sur les Préalpes, et 15cm sur les Pyrénées vers 2000 m

Demain , samedi, la perturbation s’évacue dans un air bien frais avec des averses généralisées sous forme de neige dès 300 m sur les Vosges et le Jura, vers 500 à 800 m ailleurs. Il ne faut pas s’attendre a de gros cumuls. Le fait marquant sera la baisse des températures avec des gelées assez fortes en montagne et voir même en plaine. Mais la couverture nuageuse empêche des valeurs de descendre très bas, mais aussi de monter l’après midi avec des températures maximales autour de 0° vers 800 m sur l’Auvergne et les Alpes.
Dimanche, des averses résiduelles mais le soleil vient gagner du terrain et les minimales plongent en montagne avec l’isotherme -10° vers 2200 m sur les Alpes comme sur les Pyrénées.
Le ciel vient à s’assombrir sur l’ouest et les premiers flocons au cours de la nuit suivante sur les Pyrénées et l’Auvergne en plaine.
Lundi, journée bouchées avec le passage d’une perturbation modérées, avec de l’air froid a l’avant et l’arrivée d’un air plus doux à l’arrière. Il neige dès la plaine à l’avant et cette limite remonte vers 500 à 800 m sur les Pyrénées et l’Auvergne, la façade est conserve la neige ne fond de vallée. On s’attend à de bons cumuls sur l’Auvergne et les Alpes du nord. La neige est également attendue sur les Alpes méridionales vers 1200 m en quantité.

Mardi, un ciel de traine avec des averses de neige en basse montagne. Les températures basses mais sans excès.
Le ciel devrait se rechercher pour une nouvelle perturbation très active pour mercredi soir, une échéance à surveiller…

Info : nous ne sommes que fin novembre, inutile de commencer les petites guerres a savoir si votre station ou massifs sera plus enneigé que les autres !! gardez votre énergie pour la saison à venir ;) ;) ;)
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
+++++



Merci Mika.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
je rajouterai qu'il va je crois beaucoup beaucoup neiger sur les massifs frontalier de l'italie, en tout cas sur les 5 prochains jours.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
C'est parti sur val Thorens, mais aussi sur val d'isère, mais encore aussi sur Avoriaz.

Par contre, pas encore sur le Beaufortain, mais un peu plus au Nord, Saint Gervais goute aussi à la neige avec d'ailleurs une LPN au niveau de la webcam!

Côté Belledonne, sur Les 7 Laux on ne sait pas encore si ca tombe!

Déjà 2 mm de pluie sur Chamrousse depuis 11h environ.... 1°c là bas! Mais rien de visible sur les webcams
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci pour le bulletin.

kroneigebourg (21 novembre 2008 13 h 21) disait:

je rajouterai qu'il va je crois beaucoup beaucoup neiger sur les massifs frontalier de l'italie, en tout cas sur les 5 prochains jours.




Quelles sont tes sources ?
Je suppose que tu penses au Queyras ;) , mais justement ça n'a pas l'air terrible ce qu'ils annoncent sur météociel.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le LON sderait déja à 1000m en haute savoie... bref ça baisse plus vuite que prévu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"LPN"
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
'tain : Déja une couche significative à Val d'Isère, si tot, je suis très agréablement surpris !

koil
koil

inscrit le 07/12/07
14 messages
ça commence a tenir a la bresse voir webcam.

apparemment ça tiens au sol plus bas et plutôt que prévue.

a morillon a 1100 ac tombe bien aussi :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ho mais ça pose gras là à Val !! Et une bonne grosse bonne pluie froide en cours à grenoble !!! :D Ca sent bon !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Si l'épisode dépasse déja les espérances au tout début, qu'est ce que ca va être d'ici le milieu de la semaine prochaine ...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci Michael!

Sinon, n'y connaissant a peu près rien en météo, je me demandait ce que valaient les prévisions de Snow Forecast? C'est plutôt fiable ou c'est du pipeau?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est du brut GFS, si tu le suis regulierement, ca peut te donner une tendance ...
Mais rien de plus..
C'est assez efficace pour determiner le retour du soleil apres une pertu.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Salut, le creusement avec fortes précipitations sur le sud est-il toujours d'actualité? Merci d'avance :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
soit patient ca arrive
mimic
mimic

inscrit le 07/09/08
19 messages

sa tombe sa tombe a mort en haute maurienne, bonneval sur arc est en pleine tempete de neineige
http://pv.viewsurf.com/?id=72

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
ce qui fait plaisir c'est que ca ne se limite pas qu'au préalpes, les massifs interne et frontalier on l'air de bien prendre, les webcam de Val d'Isere me font plaisir
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le GFS de ce soir est impressionnant !

On s'attendrait presque à dépasser le mètre de neige à 1500m d'ici 10 jours.

Cela faisait tellement d'années qu'on attendait un automne comme celui-ci !
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les temperature remonte en fleshe du cote de chez moi ?
+2°c en 20 min
pour info j'habite du cote des bauges
loulou0365
loulou0365

inscrit le 18/03/06
21 messages
Coupe vite les radiateurs .............. et laisses tomber la neige !
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Pshitttttt !... Tous domaines confondus. Attendons la suite... s'il y a une suite.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skiper (22 novembre 2008 09 h 30) disait:

Pshitttttt !... Tous domaines confondus. Attendons la suite... s'il y a une suite.


Si tu appelles cela un pshiiitt, laisse tomber la météo, sinon tu vas souvent pleurer !
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
En effet Nikolas, tout est une question de pont de vue. Mon objectif c'est de pouvoir skier. Et de ce point de vue, 10cm sur du rien + vent + redoux c'est... pshitttt. Désolé.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages

On de doit pas regarder les mêmes webcam...



Je ne vois pas ou est le pschit sur les AN !

(désolé, je n'arrive pas à compresser le lien)

skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Les Lindarets, exact, ça le fait. Ailleurs...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass