Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour, voici un bulletin du jour un peu spécial en raison de la probabilité de chutes de neige pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine, bulletin réalisé en fonction du modèle ARPEGE et de manière générale pour 4 catégories
Alpes
Pyrénées
Auvergne
CONTEXTE
L’anticyclone situé sur le proche Atlantique connait aujourd’hui une faiblesse et laisse passer une perturbation se réactivant sur l’ensemble de la France apportant un peu de neige en montagne. Après une hausse du champs de pression, une perturbation arrivera vendredi soir par le nord est et concernera un grand nombre de massifs dans la journée de samedi. Une nouvelle perturbation nous reviendrait lundi après une journée de transition.

SITUATION

La situation est complexe a interpréter et à prévoir, beaucoup de modèles prévoient de fortes précipitations mais seul Arpège semble anticiper une résistance de l’anticyclone s’étendant un peu plus à l’est. Une chose est acquise il neigera, mais tous les massifs ne seront pas logés à la même enseigne. Pessimiste hier, je suis plus optimiste aujourd’hui, je vais essayer d’être au plus juste mais je ne suis pas persuadé qu’il neigera autant que certains modèles ne l’annoncent. En ce qui concerne les températures, le flux de nord apportera une importante baisse, peu durable, un coup de froid en montagne sur 3 jours environs mais pas de vague de froid en vue loin de la.
Les hauts géopotentiels sont sur l’atlantique et un axe de vallée barométrique se dessine vers la Lombardie. La France se retrouve sur le versant occidental à mi chemin entre hauts et bas geopotentiels, mais au cœur du courant jet annonçant un flux rapide et un fort vent au sol, attention au mistral. A ce petit jeu la, tout porte a croire qu’une dépression pourrait se développer sur le Golfe de Gênes occasionnant des retours d’est sur les Alpes.
Je reste très raisonnable sur les précipitations, la situation en versant occidental n’est pas le plus favorable à de forte précipitations, mieux vaut un flux de sud ouest rapide pour cela. La chute de températures sera importantes des la moyenne montagne, mais pas exceptionnelle.
MC
Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faudra attendre la neige mais plus surement dès la nuit de vendredi à samedi. Ce jour, la perturbation donnera des pluies fines tout au long de la journée mais de la neige seulement vers 1600 m en début de journée. En milieu d’après midi cette limite devrait descendre jusqu’à 1400 m puis 1200 m en soirée, mais les sols seront humides et la neige ne devrait pas tenir.
Une perturbation modérée arriverait dans un flux de nord, vendredi soir et englobera tout le massif dans la journée de samedi avec des pluies par intermittence. La neige d’abord vers 1400 m dégringolera avec les températures jusqu’en fond de vallée samedi avec des maximales pas plus hautes que 1 à 2° vers 1000 m. Dans ce flux le massif du Sancy et celui du Forez seront les mieux lotis. Il est très difficile d’estimer la hauteur de neige possible étant données les informations très hétérogènes, si on ne suit qu’Arpège , on estime a 15 à 20 cm de vendredi soir à dimanche vers 1400 m. Il faudra compter avec la perturbation de lundi soir plus active dans un flux de nord ouest rapide, plus doux mais avec d’abondantes chutes de neige (30 cm vers 1400 m)
ALPES

La faible perturbation envahit aujourd’hui les Alpes avec de faibles chutes de neige se renforçant dans l’après midi avec une limite hésitant entre 900 et 1100 m. On attendre une maximales moyenne de 0° vers 2000 m et 2° vers 1500 m. Les massifs préalpins seront privilégiés avec des cumuls de 5 à 10 cm vers 1500 m sur le Chablais ou la Chartreuse. De la Tarentaise au Briançonnais les cumuls seront un peu moindre. Le ciel sera de plus en plus clair au sud de la Durance et franchement beau sur le Mercantour.

Pour les prochains jours , on ne va pas reprendre la chronologie déjà citée pour le MC. Il faut s’attarder sur l’exposition des massifs en fonction du flux. Le flux de nord exclue les Alpes du Sud des précipitations en règle générale, cela devrait être le cas pour la perturbation de samedi ou le sud du Queyras sera sous un ciel plus clément du moins sans précipitations mais dans une ambiance froide avec des maximales de 0° vers 1000 m. Plus au nord, il neigera samedi vers 1000 m puis rapidement en fond de vallée avec des maximales de 0° à -2° vers 1000 m. Les Préalpes seront privilégiées, ce qui ne sera pas le cas de la haute Tarentaise, Maurienne, et l’ensemble des massifs frontaliers en règle générale où les cumuls seront nettement moins importants

Toujours selon les mêmes sources (attention données issues d’une interpolation spatiale par Cokrigeage
15 à 25 cm vers 1200 m sur le Chablais et les Aravis, 40 à 50 vers 2500 m
20 à 30 sur Belledonne au dessus de 1200 m, 50 à 60 vers 2500 m
15 à 20 à 2000 m sur la Tarentaise.
10 à 15 cm vers 1200 sur le Briançonnais.
Il faudra d’avantage compter sur le prolongement de se temps perturbé pour les journée de lundi et de mardi prochain avec un bon coefficient de confiance. Un flux de nord ouest rapide et une perturbation active avec le creusement d’une dépression probable sur la méditerranée occasionnant d’importantes chutes de neige des 800 m. Les premières estimation speu fiable sindiquent 40 cm vers 1500 m .
PYRENNEES
Les Pyrénées ont tout ce qu’il y a de plus hauts, les températures les plus chaudes ces derniers jours en raison des inversions, les plus grosses chutes etc. Il en sera de même puisqu’aujourd’hui, les plus gros cumuls sont a attendre sur les Pyrénées centrales avec 15 à 25 cm vers 2000m de cette après midi à demain matin avec de la neige vers 1400 m puis 1200 m.
Demain c’est u e journée de transition plus douce avant de déluge de Samedi après midi, le flux de nord perturbé, si celui si est suffisamment décalé vers l’ouest devrait toucher de plein fouet les Pyrénées à l’est du Bearn. Quelques doutes subsistent encore. Il neigera des 1200 m le matin et dans les fonds de vallées l’après midi. Si le flux reste comme l’indique le modèle aujourd’hui, on pourrait attendre d’importants cumuls aussi bien sur l’Ossau que sur l’Ariège avec plus de 1 mètre de neige vers 1500 m. Les maximales de samedi seront de l’ordre de 1° vers 1000 m et -5° vers 2000 m.
La perturbation de lundi prochain devrait moins toucher les Pyrénées avec des pressions à la hausse par le sud ouest, toutefois, des précipitations ne sont pas à exclure mais impossibles à estimer

bonne journée
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Malheureusement je suis plus pessimiste pour les pyrénées, m'enfin on verra bien !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense que c'est tout ou rien
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
On croise fort les doigts pour que ce soit tout lol ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en meme temps c en'est pas grave il y en a deja de la neige, faut que cela tombe chez les autres maintenant
heymski
heymski

inscrit le 14/09/08
17 messages
:D Des bonnes nouvelles :D
bandit51
bandit51

inscrit le 05/12/04
69 messages
Si je comprends bien après la Colombie Britannique, nous allons avoir les Pyrénées Britaniques!!!
Enfin bon moi je préfère Belledonne et tout cela peut être pas mal avec un cumul de 1 m sur la session vers 2000m, ce qui porterai le tout à 1,5 pour une fin novembre... plutôt pas mal.
Mais attention au redoux derrière qui est de plus en plus courant...
eviltwin25
eviltwin25

inscrit le 23/10/08
7 messages
salut tout le monde...suis un petit nouveau..bon ca fait un bout de temps que je vous suis sur ces forums..!!!
alors message à michael O grand cador de la meteo skipassienne (que j'admire par ailleurs pour la qualité de ses bulletins...) :qu'en est il de nos contrées jurassiennes pour cette fin de semaine? et pis pour les vosges aussi tiens...?!!!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
mouais t'as tout faux pour le Mercantour, on en est à 10cm depuis une heure !! ^^
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Mi_chael (18 novembre 2008 10 h 39) disait:

en meme temps c en'est pas grave il y en a deja de la neige, faut que cela tombe chez les autres maintenant


Oui mais pourquoi s'arreter en si bon chemin ? lol c'est sur que c'est bien pour l'instant mais s'il n'y avait plus de chutes avant un moment, les paysages serait vite dégarnis...
Autant entretenir le joli manteau, après tout dans les Alpes chaque année ou presque ils ont des cumules de fou quand les pyrénées n'ont rien ou presque donc il faudrait l'équité, autant sur chaque massif se serait génial ^^
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Merci pour ce bulletin spécial :)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
30 cm de neige annoncés jusqu'à mardi prochain sur orcieres-merlette (alpes du sud)
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Et c'est reparti pour un retour d'est en début de semaine prochaine, en tout cas, à la frontière italienne on est vraiment gaté depuis maintenant 1 mois.

De quoi cette fois tout recouvrir.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
eviltwin25 (18 novembre 2008 10 h 49) disait:

qu'en est il de nos contrées jurassiennes pour cette fin de semaine? et pis pour les vosges aussi tiens...?!!!

leurs cartes sont toujours très optimistes mais pour le plaisir des yeux :

snow-forecast.com
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est vrai qu'il faut souligner le passage en flux de nord-ouest lundi mardi encore plus favorable à de grosses chutes sur les AN (et ce partout). L'épisode commencerai vendredi et les chutes de neige s'enchaineront jusque mardi (après... on ne sait pas trop), mais bref vu la durée de l'épisode, on pourrait au final se retrouver avec un très belle couche...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
qui des modeles ou des skipasseurs sont ils vraiment les plus fous? ;)
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Aloe (18 novembre 2008 10 h 26) disait:

Malheureusement je suis plus pessimiste pour les pyrénées, m'enfin on verra bien !

Pareil mon ami ! La température est là mais il devrait neiger depuis midi et toujours rien, snif...
Hier ils annoncaient 20 cm pour les prchaines 24h, là c'est passé à 15... m'enfin, faut être patient.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
restons zen ça doit poser fin de semaine
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai bien peur que l'on s'emballe pour pas grand chose
je reste prudent ce soir sur les précipitations
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
michel tu parle pour ce soir ou pour l'episode à venir???
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
ouaip GFS a revu ces précipitations à la baisse...
enfin c'est déjà bien :D
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages

... ça y est la desception m'envahi, mème si il va neiger un peu et que ça va préparer l'hiver pour revenir de plus belles, je ne peus m'empècher d'ètre dèçu, moi qui était très mais alors très chaud pour monter sur mes pistes du vercors...
Cela ne s'annonce pas skiable étant donné qu'il n'y a pas de sous couche... source
:snow-forecast.com (le lien ne marche pas avec I.E il me semble en tout cas chez moi...)
:(
snif (ou grohaa, comme dirait un vrai ours, la larme a l'oeuil...)
Mais ne perdons pas espoir ça a pas encore fait pshiit, pas encore... :(

nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Bon ben a priori la tarentaise va pas prendre très très cher dans cette affaire...?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pourquoi pas ?
Ca reste globalement du bon, toujours un joli épisode hivernal de prévu...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça a l'air surtout bon pour dimanche et lundi maintenant, avec ce beau flux de nord-ouest qui s'annonce.

Pour samedi ce sera du flux méridien pur et dur, et ce satané anti prend de la place à l'ouest.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais il n'a pas grande influence sur les AN...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (18 novembre 2008 21 h 58) disait:

ça a l'air surtout bon pour dimanche et lundi maintenant, avec ce beau flux de nord-ouest qui s'annonce.

Pour samedi ce sera du flux méridien pur et dur, et ce satané anti prend de la place à l'ouest.



Ouais, matte un peu ça .......... Mat ! ;)

meteo-chamrousse.com

C'est bien quand même Belledonne, hein ? :d

Toujours les mieux servit :d
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ce qui est étrange c'est que lorsque les prévisions sont revues à la baisse on se dit que ça ne peut pas à nouveau changer mais dans le bon sens cette fois.
Pourtant, pour la toussaint, au début les prévisions étaient bonnes puis elles ont été fortement revues à la baisse et finalement au dernier moment ça a changé et le scénario a été celui du début.
Waidse
Waidse

inscrit le 22/10/08
55 messages
Moi qui est raté l'hiver dernier en étant en Normandie, ce coup si je suis de retour en Haute savoie, il y'a intérêt que sa bombarde :D


Sinon merci à tous pour vos prévisions que je m'empresse d'aller vois chaque jour en espérant de bonnes nouvelles.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... (18 novembre 2008 22 h 05) disait:

ce qui est étrange c'est que lorsque les prévisions sont revues à la baisse on se dit que ça ne peut pas à nouveau changer mais dans le bon sens cette fois.
Pourtant, pour la toussaint, au début les prévisions étaient bonnes puis elles ont été fortement revues à la baisse et finalement au dernier moment ça a changé et le scénario a été celui du début.



Je suis bien d'accord avec toi, mais si une chose et son contraire étaient antagonistes et différent d'une base de travail où chaque modèle serait différent d'un autre qui ne serait pas identique dans le cas où la prévision ne serait prévisible que grâce aux actions prévisibles des prévisionniste, les choses ne seraient ce qu'elles sont qu'à condition qu'elle soient différentes de l'éventualité d'avoir un résultat commun.

Ai je été aussi clair que toi ? :p
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Iiej76 (18 novembre 2008 22 h 02) disait:

matbri (18 novembre 2008 21 h 58) disait:

ça a l'air surtout bon pour dimanche et lundi maintenant, avec ce beau flux de nord-ouest qui s'annonce.

Pour samedi ce sera du flux méridien pur et dur, et ce satané anti prend de la place à l'ouest.



Ouais, matte un peu ça .......... Mat ! ;)

meteo-chamrousse.com

C'est bien quand même Belledonne, hein ? :d

Toujours les mieux servit :d


Dis moi, voisins de Belledone, cela signifirait il un petit espoir de gavage ou au moin de skiabilité dans mon chère vercors, car l'espoir au long de cette journée m'a quité lentement...
Et "gnaah...gnaahh" qu'envisage tu pour ce week end...
Redonne moi espor, ou fait moi affronter la réalité...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
VercorsUrsus (18 novembre 2008 22 h 16) disait:

Iiej76 (18 novembre 2008 22 h 02) disait:

matbri (18 novembre 2008 21 h 58) disait:

ça a l'air surtout bon pour dimanche et lundi maintenant, avec ce beau flux de nord-ouest qui s'annonce.

Pour samedi ce sera du flux méridien pur et dur, et ce satané anti prend de la place à l'ouest.



Ouais, matte un peu ça .......... Mat ! ;)

meteo-chamrousse.com

C'est bien quand même Belledonne, hein ? :d

Toujours les mieux servit :d


Dis moi, voisins de Belledone, cela signifirait il un petit espoir de gavage ou au moin de skiabilité dans mon chère vercors, car l'espoir au long de cette journée m'a quité lentement...
Et "gnaah...gnaahh" qu'envisage tu pour ce week end...
Redonne moi espor, ou fait moi affronter la réalité...



Hé béh, oui bien sur que le Vercors va manger gras aussi, surtout le nord du Massif.

Néanmoins, à l'arrière de Belledonne (2 A et Alpes d'Huez ), ça risque d'être plus difficile.

Chartreuse devrait déguster aussi, je pense.

La nivose actuelle sur Belledonne est à 50 cm à 2250 mètres, j'imagine bien dépasser largement le mètre en milieu de semaine prochaine.

Réponse là : meteo.fr
Normands
Normands

inscrit le 23/11/04
16 messages
Mais c'est génial la Normandie !
Pas d'hiver pas d'été, et il peut faire beau plusieurs fois par jour.
Mais généralement chaque fois qu'il pleut chez nous il neige le lendemain sur les Alpes. Enfin nous irons voir si c'est vrai début décembre.
Bravo a Mika pour ses prévions, elles sont presques aussi bonnes que sa musique.
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Iiej76 (18 novembre 2008 22 h 20) disait:



Hé béh, oui bien sur que le Vercors va manger gras aussi, surtout le nord du Massif.

Néanmoins, à l'arrière de Belledonne (2 A et Alpes d'Huez ), ça risque d'être plus difficile.

Chartreuse devrait déguster aussi, je pense.

La nivose actuelle sur Belledonne est à 50 cm à 2250 mètres, j'imagine bien dépasser largement le mètre en milieu de semaine prochaine.

Réponse là : meteo.fr

...Ouhlala, mais moi je vais faire chauffer les skis out de suite avec des prévisions pareils, mais je e jure je ne sais plus quoi penser entre les site météo qui se sont tous rétractés en annonçant 10cm, et ma grand mère qui me dit que d'après elle, cette année les gencianes sont hautes (protection contre gros enneigement)
D'après elle (qui se trompe rarement...) soit on va vrément ramasser grace au climat des préalpes, et à une bonne perturbation.
D'après elle il ne devait pas y avoir de grosse perturbation avant le 20 novembre, ce qui se confirme.
Donc as tu de bonnes sources pour avancer tes prédictions si réjouissantes ou annalyses tu les modèles toi mème pour te faire une idée :)
Merci à toi pour tes post ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
VercorsUrsus (18 novembre 2008 22 h 16) disait:

Et "gnaah...gnaahh" qu'envisage tu pour ce week end...
Redonne moi espor, ou fait moi affronter la réalité...

ben normalement une bonne ambiance hivernale devrait être assurée, bref tu devrais passer une bon week end. D'intuition je tables sur minimum 20-30 cm pour le week end.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
à noter malgré tout selon les endroits (marne, ardennes, aisne) environ 10cm en plaine... ce n'est pas rien!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
mayor (19 novembre 2008 00 h 15) disait:

à noter malgré tout selon les endroits (marne, ardennes, aisne) environ 10cm en plaine... ce n'est pas rien!


Les reliefs des Ardennes vont déguster, ouverture des petits téléskis en Belgique ou du ski de fond en Ardennes Françaises!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Mi_chael (18 novembre 2008 10 h 17) disait:

Bonjour, voici un bulletin du jour un peu spécial en raison de la probabilité de chutes de neige pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine, bulletin réalisé en fonction du modèle ARPEGE et de manière générale pour 4 catégories


une situatuion annoncée la veille qui se confirme avec des variantes pour les précipitations

Auvergne, Pyrénées, Préalpes Vosges et Jura devraient deguster
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages

De son côté, chamonix météo prévoit 30 cm ce vendredi, et annonce de fortes averses de neige jusqu'à lundi... on va l'avoir notre mètre dans le chablais! (et dans les massifs externes des alpes du Nord en général)

http://meteo.chamonix.com/

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai quand même l'impression que le plus gros sera clairement pour dimanche/lundi.

Pour vendredi/samedi, les basses pressions me semblent un peu trop à l'est mais on verra bien.

En tous cas l'hiver arrive, il sera bel et bien là. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Autre chose : les chutes de vendredi/samedi s'annoncent très froides et sous un fort vent (isobares très resserés) ; la cohésion risque de ne pas être forcément là en haute montagne.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Si les 2 alpes sa prends pas sa crain :(.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Vive le Chablais...c'est moins haut que 90% des montagnes...mais on a toujours plus de neige (espérons que ça se vérifie encore une fois) ;)
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis

Je me demande quand même si ils ont pas un peu craqué chez snowforecast.

snow-forecast.com

Clair que si ça se réalise, mardi je serais pas au taf...

geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
tutule (19 novembre 2008 10 h 57) disait:

Si les 2 alpes sa prends pas sa crain :(.


Au vu des webcams, l'enneigement est déjà bien sympa là haut. Les dameuses sont entrées en action pour préparer le park, ils vont avoir du boulot la semaine prochaine en tous cas.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Pour le massif lésé (AS) il y a des chances de retours d'est/ coups de lombarde ou autre sur la chaîne frontalière ou non?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
ThonyPowder (19 novembre 2008 11 h 49) disait:

Vive le Chablais...c'est moins haut que 90% des montagnes...mais on a toujours plus de neige (espérons que ça se vérifie encore une fois) ;)


il y a de fortes chances que le chablais soit le massif le moins chargé... belledonne en revanche va recevoir un max.....
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Et le vercors, dans tout cela!!!
Si tout le monde revendique de la neige dans son propre massif on est mal barré! ;
Moi je vais vous dire, les seuls news qui nous sont importantes c'est :
- La perturbation passera t'elle bien pour de la neige ce week end? (si oui, alors où?)
- Les températures
-Et l'enneigement déja présent dans les massifs (pour la skiabilité!

Alors donc, Mi-chael, Snowsly, et même Brandon, venez nous éclairer, car là nous n'avons plus rien à nous mettre sous la dent , et ça par un peu en live ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mais ne panniquez pas...tous les massifs vont prendre...le Chablais PLUS mais tout le monde en aura ;)

Je ne suis pas du tout spécialiste météo mais là j'y crois à fond ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
VercorsUrsus disait:
car là nous n'avons plus rien à nous mettre sous la dent , et ça par un peu en live


En même temps ils vont pas faire un bulletin toutes les 5 minutes...si c'est pour dire que ça neige...
Si bulletin il y a ce sera pour un changement, et ce ne sera pas bon...donc autant qu'ils s'abstiennent ;)