Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Un information passée totalement inaperçu sur skipass, très étonnamment... Ou alors je l'ai ratée !
Mais bref tout un pan de la face Nord du glacier de Tignes c'est détaché en septembre, un chute de serac version XXXXL, c'est assez impressionnant... Et assez flippant !!!

Voici une comparaison avant/après sur le site de davidof :
pistehors.com

Bref c'est quand même un évènement qui mérite d'être signalé il me semble.
Pour la conclusion, on aimerai un glaciologue... Réchauffement climatique sapant l'accroche glaciaire (rivières souterraines) ? Simple évolution glaciaire "normale" (les faces glaciaires raides évoluent vite...) ? mélange des deux phénomènes ?
En tout cas, c'est très très impressionnant, et à deux pas d'un des deux derniers domaines de skis d'été français...
Étonnamment, Tignes n'a pas vraiment communiqué sur l'évènement....

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah ouais quand même. elle fait combien d'épasisseur la couche? t'as pas des sources en français?
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
L'avalanche a eu lieu aux alentours de 18:30. C'était énorme : 2 terrains de football partis en fumée..."
Très importante chute de sérac. La rupture ferait une trentaine de mètres d'épaisseur selon le service des pistes de Tignes.
Photo de l'aérosol le jour même, puis de la zone de départ 2 semaines plus tard, par Bruno Genevray
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
site avec photos de septembre

impressionnant
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
D'abord vu sur infoclimat mais je retrouve pas le lien...
Si besoin je traduirais schématiquement...
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
d aillleurs site sympa enfin je me comprends... pour les avlanches des alpes.http://www.data-avalanche.org/alea_avalanches/
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
merci. Ca a dû gronder fort. le glacier est bien craquelé et c'est bien lisse là où ça a glissé. elle s'est arrêtée où la glace et c'est à quelle altitude ? n'empêche c'est quand même dangereux, ya des pistes à proximité.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
re-merci pour ce site interressant et ses belles photes. et j'avais pas fait gaffe pour l'altitude de départ de la chute de séracs (3400m).
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
moi j ai vu un truc sur samoens apres la fermeture des pistes qui fait reflechir!!!!

c est carremment sur les pistes que ca avalanche.... Je revend mon snow et me met au tricot si c est comme ca.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
C'est vrai que contrairement à l'avalanche de bord de piste je l'ai mis j'avais oublié de filer le lien ici quand j'avais vu ça sur le site de davidof .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
que j'ai mis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass