A lire attentivement, le bulletin d'Infoclimat concernant les prochains jours ... pourrait bien avoir des surprises ...  
  
 
infoclimat.fr
Mardi après-midi, le front se confondra quasiment avec la zone instable. Des pluies continues et soutenues s'abattront de l'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées à l'ensemble du Massif-Central et au nord-est. Des orages de faible activité sont susceptibles d'éclater en Auvergne, Franche-Comté, sud-est Bourgogne et sud Alsace. Pendant ce temps, de fréquentes précipitations parfois orageuses se poursuivront dans les Cévennes et en basse vallée du Rhône.
Enfin de mardi soir à mercredi matin, l'épisode se poursuivra sur les région précédemment citées. D'abondantes précipitations sont attendues dans les Pyrénées où il neigera au-delà de 2000 m à l'est de la chaîne et au-delà de 1500 m seulement à l'ouest. En fin de nuit, la limite pluie-neige pourra s'abaisser vers 1100/1200 m sur l'ouest et le centre de la chaîne montagneuse. Dans le Massif-Central, la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace, les pluies seront fréquentes et soutenues, avec probablement de plus fortes intensités dans le sud et l'est du Massif-Central ainsi qu'en vallée du Rhône. Des orages seront à craindre dans la masse dans le sud de cette zone (Cévennes, Basse vallée du Rhône). En montagne (Massif-Central, Alpes, Jura, Vosges), des chutes de neige se produiront en fin de front au-delà de 1200 à 1600 m suivant les massifs. Les quantités pourront être importantes dans les Alpes du Nord au-delà de 2000 m (de l'ordre de plusieurs dizaines de cm).
L'épisode touchera à sa fin dans le sud-est dans la journée de mercredi, avec des précipitations encore neigeuses dans les Alpes du nord au-delà de 1200/1300 m environ. Au final, sur l'épisode de trois jours, les cumuls pluviométriques seront très variables d'une région à une autre. On peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 15 à 40 mm en général sur la zone concernée, jusqu'à 50/60 mm en vallée du Rhône, dans le Jura et les Alpes du nord, et jusqu'à 100 à 200 mm voire 250 mm dans les régions cévenoles.
Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatifs et peuvent être très faussés selon l'évolution de la situation.
tcho
                         
                                            
inscrit le 10/11/01
11K messages