vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

données publiées par le très sérieux NSIDC (Centre National -américain- d'Etude de la Glace et de la Neige ) : la superficie de la banquise arctique entre août 2007 et août 2008 a augmenté de 700 000 km carrés.

certains objectent que c'est son épaisseur qui a fondu, et qu'une simple observation différentielle sur 2 ans ne permet en aucun cas de réfuter la théorie du RC.

d'autre part, la fonte dramatique de 2007 serait explicable par la présence de vents particuliers (Sibériens) qui auraient poussé certaines parties de la banquise vers des eaux chaudes qui l'auraient fait fondre de manière inhabituelle.

+ d'infos et schémas ici: dailytech.com

qu'en pensez-vous?

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Je n'ai aucune competence dans ce domaine, mais tant que c'est en plus ce ne peut etre que bon.
Attendons de voir la suite sur n+1,n+2......
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
en fait ce qu'ils ont perdu en épaisseur ils l'ont récupéré en superficie
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Mais j'ai vu qu'une plaque de glace de la taille de Manhattan s'est détachée de la banquise arctique près du Canada il y a un jour ou deux...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le record de 2007 était tellement exceptionnel qu'il n'y avait que peu de chances qu'il soit à nouveau atteint.

Et on reste très en dessous de la couverture moyenne de glace à cette époque.

Rien à en tirer donc, sinon que le RC se poursuit bel et bien.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (07 septembre 2008 12 h 40) disait:

Le record de 2007 était tellement exceptionnel qu'il n'y avait que peu de chances qu'il soit à nouveau atteint.

Et on reste très en dessous de la couverture moyenne de glace à cette époque.

Rien à en tirer donc, sinon que le RC se poursuit bel et bien.



Heureusement, Mat !! ;)

Tu n'imagines quand même pas qu'on trouverait un quelconque avantage à un mini age glaciaire ? :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 (07 septembre 2008 12 h 43) disait:




Heureusement, Mat !! ;)

Tu n'imagines quand même pas qu'on trouverait un quelconque avantage à un mini age glaciaire ? :(


Et pourtant il y en aurait sûrement! Come le recul de la désertification en Afrique par exemple.

Le RC favorise les peuples du nord mais affaiblit ceux des zones traditionnellement "chaudes".

Un refroidissement et c'est le contraire.

Bref, rien n'est parfait pour tout le monde.

Concernant mon petit nombril fou de neige et de ski, le RC me dérange.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (07 septembre 2008 12 h 40) disait:

Le record de 2007 était tellement exceptionnel qu'il n'y avait que peu de chances qu'il soit à nouveau atteint.



Ta phrase est surprenante. Si le RC est prévu pour durer comme tu le dis, la fonte ne peut que s'accélérer et chaque record d'année en année sera battu.

C'est surtout une question de courants marins et de vents.

Je ne crois pas en la disparition de la banquise dans les prochaines décennies.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (07 septembre 2008 14 h 00) disait:

Iiej76 (07 septembre 2008 12 h 43) disait:




Heureusement, Mat !! ;)

Tu n'imagines quand même pas qu'on trouverait un quelconque avantage à un mini age glaciaire ? :(


Et pourtant il y en aurait sûrement! Come le recul de la désertification en Afrique par exemple.

Le RC favorise les peuples du nord mais affaiblit ceux des zones traditionnellement "chaudes".

Un refroidissement et c'est le contraire.

Bref, rien n'est parfait pour tout le monde.

Concernant mon petit nombril fou de neige et de ski, le RC me dérange.



La désertification de l'Afrique n'est certainement pas du au RC mais plutôt un problème de déplacement continu des continents et des courants marins, cette désertification est en cours depuis très longtemps, le RC risque juste de le précipiter un peu.

Globalement, un RC favorise les précipitations et la chaleur, donc les cultures.

Quant au nombrilisme des skipasseurs, ce n'est que l'histoire de 2 ou 300 mètres de dénivelé, il y en aura toujours pour tout le monde ;).

Et le Massif Central cessera enfin, cette gigantesque comédie de vouloir continuer à faire vivre des stations de ski. ;)

Je persiste à dire que le RC, s'il est bien réel, est une bonne chose.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
liej doit avoir des actions avec les amateurs russes!
il lui tarde qu'il n'y ait plus de glace là-haut!!:p:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (07 septembre 2008 14 h 36) disait:

liej doit avoir des actions avec les amateurs russes!
il lui tarde qu'il n'y ait plus de glace là-haut!!:p:p



Non, mais ça me désolerais de voir les 7 milliards d'humains vouloir être chauffés à 20° l'hiver avec - 15° dehors. ;) ;)

L'énergie EST LE VRAI problème de demain, pas le RC. :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 (07 septembre 2008 14 h 20) disait:


La désertification de l'Afrique n'est certainement pas du au RC mais plutôt un problème de déplacement continu des continents et des courants marins, cette désertification est en cours depuis très longtemps, le RC risque juste de le précipiter un peu.

Globalement, un RC favorise les précipitations et la chaleur, donc les cultures.


Alors là, je me permets de te dire que tu viens d'écrire une énorme bétise. Tu penses vraiment que la dérive des continents entre en compte?

Le RC n'est qu'un facteur parmi d'autres, mais c'est peut-être chronologiquement le 1er. Baisse générale de la pluviométrie ( saisons sèches plus longues ), augmentation des températures, mais aussi mauvaise utilisation des sols, problèmes démographiques et politiques, sans compter les raisons économiques.

Je pense que le problème de l'Afrique est tout de même plus préoccupant que celui de l'accès aux nouvelles voies maritimes par le pôle, ou même des conditions de vies des peuples dans la Sibérie, pour ne citer qu'un exemple.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (07 septembre 2008 14 h 04) disait:

matbri (07 septembre 2008 12 h 40) disait:

Le record de 2007 était tellement exceptionnel qu'il n'y avait que peu de chances qu'il soit à nouveau atteint.



Ta phrase est surprenante. Si le RC est prévu pour durer comme tu le dis, la fonte ne peut que s'accélérer et chaque record d'année en année sera battu.


Archi-faux Niko.

Nous sommes bien en période de RC, et pourtant les records de l'été 2003 ne sont pas battus année après année.

Quant un record est pulvérisé, il faut un certain temps pour qu'il soit battu, bien que la terre globalement se réchauffe !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (07 septembre 2008 16 h 33) disait:


Archi-faux Niko.


Non, moi, c'est Nikochou!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah pardon mon chou
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Je pense que le problème de l'Afrique est tout de même plus préoccupant que celui de l'accès aux nouvelles voies maritimes par le pôle, ou même des conditions de vies des peuples dans la Sibérie, pour ne citer qu'un exemple.
Je suis bien d'accord avec toi. Et ce d'autant plus qu'en Europe, nous sommes les premiers exposés aux flux migratoires en provenance d'Afrique.
L'énergie, c'est peut-être un "défi de demain", mais la question de l'eau est bien plus aiguë encore, car l'eau, c'est aussi condition nécessaire pour la nourriture.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri) disait:

Nikolas (07 septembre 2008 14 h 04) disait:

matbri (07 septembre 2008 12 h 40) disait:

Le record de 2007 était tellement exceptionnel qu'il n'y avait que peu de chances qu'il soit à nouveau atteint.

Ta phrase est surprenante. Si le RC est prévu pour durer comme tu le dis, la fonte ne peut que s'accélérer et chaque record d'année en année sera battu.

Archi-faux Niko.

Nous sommes bien en période de RC, et pourtant les records de l'été 2003 ne sont pas battus année après année.

Quant un record est pulvérisé, il faut un certain temps pour qu'il soit battu, bien que la terre globalement se réchauffe !!
Alors disons que Niko s'est maladroitement exprimé : les records actuels ne tiendront pas, c'est inexorable, même si ce n'est pas chaque année qu'ils seront pulvérisés.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mézigue disait:
l'eau, c'est aussi condition nécessaire pour la nourriture.
Hugh, grand chef Moot avoir parlé :p. Clavier avoir fourché, moi vouloir écrire : "l'eau, c'est aussi la condition nécessaire pour la nourriture."
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Clavier, ce n'est bien entendu pas Christian, le pote à Nicolas, ce dernier n'étant pas Chou, malgré sa petite taille ;).
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (07 septembre 2008 20 h 32) disait:

Nikolas disait:
Je pense que le problème de l'Afrique est tout de même plus préoccupant que celui de l'accès aux nouvelles voies maritimes par le pôle, ou même des conditions de vies des peuples dans la Sibérie, pour ne citer qu'un exemple.
Je suis bien d'accord avec toi. Et ce d'autant plus qu'en Europe, nous sommes les premiers exposés aux flux migratoires en provenance d'Afrique.
L'énergie, c'est peut-être un "défi de demain", mais la question de l'eau est bien plus aiguë encore, car l'eau, c'est aussi condition nécessaire pour la nourriture.



Moot, pas aimer p'tits noires et p'tits Arabes ?

Moot un rien raciste ?

Nan, hein ? ;) ;)

Je me trompe, j'espère ............. ;) ;) ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
les coneris qu'on peur lire. Y a pas le rc vous lobotomise completement la tete.

Sinon pour votre culture generale brandon vous informe que la secheresse au sahel est terminée depuis longtemps, qu'on bas des records de froid au kenya et dans le centre de l'afrique, et surtout surtout que la periode ou le sahara etait vers correspondait a une periode ou la terre etait plus chaude de 2 degés qu'actuellement, il y a 8000 ans.

Ah heureusement que super brandon est la quand meme pour retablir la vérité

la ou je vous rejoins c'est qu'effectivement les secheresses en afrique risquent de se multipiler avec le refroidissement climatique a venir
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 (07 septembre 2008 20 h 42) disait:

Mr_Moot (07 septembre 2008 20 h 32) disait:

Nikolas disait:
Je pense que le problème de l'Afrique est tout de même plus préoccupant que celui de l'accès aux nouvelles voies maritimes par le pôle, ou même des conditions de vies des peuples dans la Sibérie, pour ne citer qu'un exemple.
Je suis bien d'accord avec toi. Et ce d'autant plus qu'en Europe, nous sommes les premiers exposés aux flux migratoires en provenance d'Afrique.
L'énergie, c'est peut-être un "défi de demain", mais la question de l'eau est bien plus aiguë encore, car l'eau, c'est aussi condition nécessaire pour la nourriture.



Moot, pas aimer p'tits noires et p'tits Arabes ?

Moot un rien raciste ?

Nan, hein ? ;) ;)

Je me trompe, j'espère ............. ;) ;) ;)


Non mais là, tu t'égares! Tu mélanges tout. Ce qu'il voulait dire, c'est que les flux migratoires que nous recevons sont souvent un drame humain qui n'existerait pas si ces populations étaient heureuses chez elles!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La guerre de l'eau reste à venir.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Brandon, tout droit débarqué de la série "Sliders".

Tu t'es juste trompé de dimension espace-temps!

Mais c'est marrant à lire. Moi, j'aime bien car je suis fan de science-fiction. Tu devrais te lancer dans ce genre d'écriture.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je pense que Iiej avait parfaitement compris, il fait du second degré en singeant le réflexe habituel des bien-pensants. L'explication est évidente : si l'Afrique risque encore plus de nous envoyer du monde, c'est qu'elle est la première victime potentielle de l'assêchement concomitant au réchauffement.
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
de l assechement du au refroidissement tete de greffe
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (07 septembre 2008 20 h 52) disait:

Iiej76 (07 septembre 2008 20 h 42) disait:

Mr_Moot (07 septembre 2008 20 h 32) disait:

Nikolas disait:
Je pense que le problème de l'Afrique est tout de même plus préoccupant que celui de l'accès aux nouvelles voies maritimes par le pôle, ou même des conditions de vies des peuples dans la Sibérie, pour ne citer qu'un exemple.
Je suis bien d'accord avec toi. Et ce d'autant plus qu'en Europe, nous sommes les premiers exposés aux flux migratoires en provenance d'Afrique.
L'énergie, c'est peut-être un "défi de demain", mais la question de l'eau est bien plus aiguë encore, car l'eau, c'est aussi condition nécessaire pour la nourriture.



Moot, pas aimer p'tits noires et p'tits Arabes ?

Moot un rien raciste ?

Nan, hein ? ;) ;)

Je me trompe, j'espère ............. ;) ;) ;)


Non mais là, tu t'égares! Tu mélanges tout. Ce qu'il voulait dire, c'est que les flux migratoires que nous recevons sont souvent un drame humain qui n'existerait pas si ces populations étaient heureuses chez elles!



C"était juste pour chambrer mon Yannounet, c'est tout. ;) ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages

tu vois l evolution du sahara est beaucoup plus complexe que les rechauffistes on pu le dire. Aller hop encore une preuve de moins. je parie que certains "experts" annonce deja son reverdissement pour les annees a venir, tout comme plus de cyclone, moins de cyclones, moins de tempete, de plus en plus de tempetes, une canicule tout les deux ans, des ete pourris tout les ans, plus de secheresse, plus d inondations, bref des qu'une situation meteo particuliere s'invite on en fait une prevision pour l'avenir.

insu.cnrs.fr

J'arrete pas d'aller aux toilettes aujourd'hui, je suis sur que j'irai de plus en plus dans l'avenir.

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (07 septembre 2008 20 h 58) disait:

Je pense que Iiej avait parfaitement compris, il fait du second degré en singeant le réflexe habituel des bien-pensants. L'explication est évidente : si l'Afrique risque encore plus de nous envoyer du monde, c'est qu'elle est la première victime potentielle de l'assêchement concomitant au réchauffement.



Je ne suis pas du tout certain que le RC favorise l'assèchement de l'Afrique.

Cet assèchement est bien antérieur au RC qui, somme toute, est tout récent par rapport à l'humanité.

c'est d'ailleurs ce que je voulais dire plus, haut, n'en déplaise à Niko-chou !! :p

Mais bon, de toutes façons ça fait 4 mois qu'on est dans la flotte et la fraicheur, en Normandie, j'ai du mal à me concentrer sur le R.C ................ ;) ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
brandon (07 septembre 2008 21 h 08) disait:

tu vois l evolution du sahara est beaucoup plus complexe que les rechauffistes on pu le dire. Aller hop encore une preuve de moins. je parie que certains "experts" annonce deja son reverdissement pour les annees a venir, tout comme plus de cyclone, moins de cyclones, moins de tempete, de plus en plus de tempetes, une canicule tout les deux ans, des ete pourris tout les ans, plus de secheresse, plus d inondations, bref des qu'une situation meteo particuliere s'invite on en fait une prevision pour l'avenir.

insu.cnrs.fr

J'arrete pas d'aller aux toilettes aujourd'hui, je suis sur que j'irai de plus en plus dans l'avenir.


Il y a du vrai dans ce que tu viens d'écrire.

Dès qu'il nous arrive un truc exceptionnel, on a tendance à croire que ça se répètera.
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
concentre toi plutot sur le rc (refroidissement climatique)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (07 septembre 2008 21 h 13) disait:

brandon (07 septembre 2008 21 h 08) disait:

tu vois l evolution du sahara est beaucoup plus complexe que les rechauffistes on pu le dire. Aller hop encore une preuve de moins. je parie que certains "experts" annonce deja son reverdissement pour les annees a venir, tout comme plus de cyclone, moins de cyclones, moins de tempete, de plus en plus de tempetes, une canicule tout les deux ans, des ete pourris tout les ans, plus de secheresse, plus d inondations, bref des qu'une situation meteo particuliere s'invite on en fait une prevision pour l'avenir.

insu.cnrs.fr

J'arrete pas d'aller aux toilettes aujourd'hui, je suis sur que j'irai de plus en plus dans l'avenir.


Il y a du vrai dans ce que tu viens d'écrire.

Dès qu'il nous arrive un truc exceptionnel, on a tendance à croire que ça se répètera.



Oui, c'est tout a fait vrai, les hommes sont ainsi ....... :)

Par contre, si c'est vrai, et comme on vient de vivre quasimment le même été que l'été 1987, j'espère ne pas devoir vivre le même hiver que 88 :(

Il avait été doux et venteux, sur toute la France ....... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est à mon sens très difficile de dire si le Sahel va s'assécher dans les années à venir, si la t° globale continue à augmenter.

Disons que si les modèles prévoient un accroissement général des précipitations (normal, l'évaporation s'accroissant), il semblerait que cet accroissement se produise surtout là où il pleut déjà le plus. En revanche, là il pleut déjà peu, il pleuvra encore moins.

D'autres indiquent que l'accroissement se fera surtout sur les hautes latitudes, les plus basses n'étant pas concernées.

Mon opinion est la suivante : je pense qu'il est aussi imprudent de dire que le précipitations vont augementer au Sahel sous l'effet du réchauffement que l'inverse.

Au mieux, si les précipitations restents stables, il s'asséchera nécessairement sous l'effet de la hausse des t°.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (07 septembre 2008 21 h 55) disait:

Il est à mon sens très difficile de dire si le Sahel va s'assécher dans les années à venir, si la t° globale continue à augmenter.

Disons que si les modèles prévoient un accroissement général des précipitations (normal, l'évaporation s'accroissant), il semblerait que cet accroissement se produise surtout là où il pleut déjà le plus. En revanche, là il pleut déjà peu, il pleuvra encore moins.

D'autres indiquent que l'accroissement se fera surtout sur les hautes latitudes, les plus basses n'étant pas concernées.

Mon opinion est la suivante : je pense qu'il est aussi imprudent de dire que le précipitations vont augementer au Sahel sous l'effet du réchauffement que l'inverse.

Au mieux, si les précipitations restents stables, il s'asséchera nécessairement sous l'effet de la hausse des t°.



Non !

1) Le réchauffement des températures est d'autant plus sensible qu'on se rapproche des pôles, c'est prouvé !
Autant dire qu'en Afrique, le Delta sera faible.

2) Encore une fois, la désertification du Sahel est commencée depuis plus de 2 siècles, c'est a dire, avant l'ère industrielle dont la pollution "pourrait" être à l'origine du RC.

3) Les précipitations n'augmentent pas la où elles sont déjà importantes, les régions Nord de la France, par exemple, sont de moins en moins arrosées, tu nous le rabaches sans cesse.

4) Les Moussons sont, à part cette année, de moins en moins pluvieuses.


Capito ? ;) ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (07 septembre 2008 22 h 11) disait:

Non !

1) Le réchauffement des températures est d'autant plus sensible qu'on se rapproche des pôles, c'est prouvé !
Autant dire qu'en Afrique, le Delta sera faible.

2) Encore une fois, la désertification du Sahel est commencée depuis plus de 2 siècles, c'est a dire, avant l'ère industrielle dont la pollution "pourrait" être à l'origine du RC.

3) Les précipitations n'augmentent pas la où elles sont déjà importantes, les régions Nord de la France, par exemple, sont de moins en moins arrosées, tu nous le rabaches sans cesse.

4) Les Moussons sont, à part cette année, de moins en moins pluvieuses.


;) : je n'ai jamais dit le contraire, je parlais des précipitations

;) : même chose, je n'ai pas dit le contraire, je parlais de l'avenir

;) Faux et faux, je n'ai jamais dit ça, d'autant que les précipitations moyennes ont tendances à augmenter sur certains postes.

;) là je n'en sais rien, c'est possible !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pardon pour les smileys involontaires
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (07 septembre 2008 22 h 14) disait:

Iiej76 (07 septembre 2008 22 h 11) disait:

Non !

1) Le réchauffement des températures est d'autant plus sensible qu'on se rapproche des pôles, c'est prouvé !
Autant dire qu'en Afrique, le Delta sera faible.

2) Encore une fois, la désertification du Sahel est commencée depuis plus de 2 siècles, c'est a dire, avant l'ère industrielle dont la pollution "pourrait" être à l'origine du RC.

3) Les précipitations n'augmentent pas la où elles sont déjà importantes, les régions Nord de la France, par exemple, sont de moins en moins arrosées, tu nous le rabaches sans cesse.

4) Les Moussons sont, à part cette année, de moins en moins pluvieuses.




;) Faux et faux, je n'ai jamais dit ça, d'autant que les précipitations moyennes ont tendances à augmenter sur certains postes.




Tu as écris :

il semblerait que cet accroissement se produise surtout là où il pleut déjà le plus

Ne dis donc pas faux et faux, puisque tu l'as écris. ;) ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:

C"était juste pour chambrer mon Yannounet, c'est tout.
C'est bien ainsi que je l'avais compris ;).
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (07 septembre 2008 22 h 15) disait:

pardon pour les smileys involontaires


Il y a une fonction "prévisualiser" à côté de "poster", essaies, tu vas voir, ça évite les
smileys involontaires. ;) ;) <=== [Volontaires, ceux là.]
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (07 septembre 2008 22 h 18) disait:

il semblerait que cet accroissement se produise surtout là où il pleut déjà le plus

Ne dis donc pas faux et faux, puisque tu l'as écris. ;) ;) ;)


Je ne te comprends pas bien mon Jéjé.

Cela se produit bien au nord, puisque les précipitations n'y diminuent pas, et je n'ai jamais dit qu'elles diminuaient. Elles sont dans un cycle bas depuis 2001 environ, mais elles ne baissent pas depuis 1950, bien au contraire, elles ont tendance à augmenter !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (07 septembre 2008 22 h 21) disait:

Il y a une fonction "prévisualiser" à côté de "poster", essaies, tu vas voir, ça évite les
smileys involontaires. ;) ;) <=== [Volontaires, ceux là.]


désolé un peu à la bourre ce soir ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (07 septembre 2008 22 h 21) disait:

Iiej76 (07 septembre 2008 22 h 18) disait:

il semblerait que cet accroissement se produise surtout là où il pleut déjà le plus

Ne dis donc pas faux et faux, puisque tu l'as écris. ;) ;) ;)


Je ne te comprends pas bien mon Jéjé.

Cela se produit bien au nord, puisque les précipitations n'y diminuent pas, et je n'ai jamais dit qu'elles diminuaient. Elles sont dans un cycle bas depuis 2001 environ, mais elles ne baissent pas depuis 1950, bien au contraire, elles ont tendance à augmenter !!


Non, ce n'est pas vrai, l'Eure est encore une fois cette année en pleine restriction car les nappes sont au plus bas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (07 septembre 2008 22 h 25) disait:

Non, ce n'est pas vrai, l'Eure est encore une fois cette année en pleine restriction car les nappes sont au plus bas.


Ce n'est pas contradictoire : les nappes ne sont pas tributaires du climat (c'est à dire des précipitations moyennes sur les 30-50 dernières années), mais de la météo sur les 2-3 dernières saisons hydriques (octobre à mars).

Or je le répète : nous sommes dans un cycle de déficit hydrique depuis 2001 (d'où les restrictions d'eau), mais globalement les pluies ne baissent pas depuis 1950 sur le nord, bien au contraire !!

Les années 1999, 2000, 2001, pour ne citer qu'elles, avaient été trés très arrosées.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Encore une fois, la désertification du Sahel est commencée depuis plus de 2 siècles, c'est a dire, avant l'ère industrielle dont la pollution "pourrait" être à l'origine du RC.
Je suis de ceux qui affirment que l'origine anthropique du réchauffement n'est pas scientifiquement prouvée. Ce qui ne m'empêche pas de croire que l'Homme aggrave la tendance.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (07 septembre 2008 22 h 31) disait:

Iiej76 disait:
Encore une fois, la désertification du Sahel est commencée depuis plus de 2 siècles, c'est a dire, avant l'ère industrielle dont la pollution "pourrait" être à l'origine du RC.
Je suis de ceux qui affirment que l'origine anthropique du réchauffement n'est pas scientifiquement prouvée. Ce qui ne m'empêche pas de croire que l'Homme aggrave la tendance.


Tout a fait d'accord avec toi. :d

C'est mon avis également sauf, qu'en plus, si réchauffement, il y a, je le considère comme une très bonne chose. ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
tiens, je croyais que brandon était parti en vacances à la recherche de froid.

peut etre n'a-t-il trouvé que son réfrigérateur.

savoir si 1 asséchement est dû au rc ou à autre chose ce n'est pas évident au vu de tous les paramètre qui entrent en compte.

on parle de réchauffement climatique mais il vaudrait parfois mieux parler de changements climatiques.

quelques degrés celsius en plus dans l'atmosphère, sur l'ensemble de la planète constitue un apport d'énergie plus que considérable.

donc, savoir comment les masses d'air, courants... vont se diriger, se comporter et donc influencer une zone ce n'est pas évident.

+ de chaleur = + d'évaporation mais on ne peut pas appliquer cette formule pour l'ensemble du globe. en + de ça il y a une variabilité naturelle. donc c'est vraiment difficile de savoir qu'est ce qui est dû à quoi, que va t il se passer.

et pour le réchauffement beaucoup + intense près des poles, il me semble que c'est dû au fait que l'air froid et donc sec qui y règne et se réchauffant, est de + en + chaud et donc humide: et quand on sait que la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre... c'est pour celà que l'air des tropiques et équateur devrait se réchauffer que de 1 ou 2 degrès vu qu'il est déjà "saturé" en vapeur d'eau. finalement, ça homogénéisera légèrement les températures au niveau mondial (- de différence suivant la latitude), ce qui influera sur les transferts de masses d'air etc... bref, pleins de paramètres à prendre en compte, pleins de causes qui deviennent conséquences qui à leur tour deviennent causes etc...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Brandon, le nouveau Nostradamus, catastrophes annoncées en série qu'il ne vivra pas, Il me fait bien rire
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
brandon = paco rabanne ?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri (08 septembre 2008 14 h 16) disait:

brandon = paco rabanne ?


oui, ça je l'avais déjà écrit il y a longtemps
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ah désolé alors ;)