Il y a de nombreuses années ...
Le problème des souvenires anciens, c'est que l'on ne se rappelle souvent que les bonnes années...
Quand on regarde les chiffres (quand on arrive ales trouver !), on se rend compte qu'il y a de nombreuses années, il y avait aussi des années bien sèches, sans neige ou presque...
La fin des années 80 a été redoutable: j'en ai profité pour commencer le ski de rando, vu que les stations des PO avaient bien du mal a ouvrir, sans canons a neige qui n'étaient pas courants a l'epoque.
En discutant avec de vieux lozériens, ils me racontaient les hivers terribles, les villages bloqués par la neige et tout et tout. En regardant les statistiques d'enneigement du Mont Aigoual (Cevennes, 1500 m), tres compltées depuis 1890, l'année la plus enneigée des derniers 120 ans fut 1996, avec 11 m en cumulé.
Alors que dans les années 30, il y avait eu des hivers a moins d'un metre en cumulé, ce qui n'est , je crois , pas arrivé depuis un bail là-haut...
Et si les villages étaient souvent bloqués par la neige, c'est aussi parceque le chasse neige passait moins souvent qu'aujourd'hui, ou l'on ne supporte plus qu'une route soit fermée deux heures ! Comme il y avait moins de voitiures, moins de stations de ski, ca posait aussi beaucoup moins de problemes...
Alors qu'il y ait moins de neige qu'avant, que les hivers soient moins long, je veux bien le croire. Mais dans pas mal de massifs (Pyrénées, Auvergne), rappelons nous aussi que les hivers 2004 à 2006 ont été exceptionnels voire historiques, a faire palir d'envie un skieur des années 30 ...
Et au début de cet été, on a vu des conditions d'enneigement que l'on n'avait pas vues depuis longtemps et qui ont permis de reskier des pentes extremes faites dans les années 70-80...
Le larmoiement incessant sur le manque de neige me fatigue un peu, comme dans toutes ces histoires de climat, j'ai surtout l'impression que l'homme ne veut plus s'adapter: il ferait toujours trop chaud, trop froid, trop humide, trop sec alors que souvent ces événements sont déjà arrivés dans le passé. Et comme nous sommes chaque jour plus nombreux, que les habitats sont plus étendus, que les loisirs de plein air sont plus variés, l'homme du XXIe ne supporte plus que la nature puisse continuer à varier...
Alors, moi j'attends un hiver comme il y a "de nombreuses années", au hasard 2005 ...
inscrit le 4/4/00
12K messages