matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je voulais juste dire en passant que de plus en plus de modèles envisagent le retour d'un flux de nord humide dès la fin de la semaine et pour le WE prochain...

pom pom pom
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (08 juin 2008 22 h 37) disait:

Je voulais juste dire en passant que de plus en plus de modèles envisagent le retour d'un flux de nord humide dès la fin de la semaine et pour le WE prochain...

pom pom pom



Banal, ça, Mat.

Tous les ans, il neige sur Belledonne en Juin, c'est bien connu là bas ....... ;)

Je l'ai même vécu, un orage de neige mi juin en station : 50 centimètres de neige tombés entre 21 heure et minuit.

Le lendemain matin à 7 heures, aucune route pratiquable, à 9 heures tout fondu ou presque ...... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je n'ai jamais dit que c'était exceptionnel !!

Mais on est sur le forum météo, et d'ordinaire, quand on a de la neige en vue on l'annonce, non ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La neige en plein été (juillet, août ) est même un phénomène fréquent à 1500-1800m, même si c'est devenu plus rare ces dernières années...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (08 juin 2008 22 h 47) disait:

Je n'ai jamais dit que c'était exceptionnel !!

Mais on est sur le forum météo, et d'ordinaire, quand on a de la neige en vue on l'annonce, non ? ;)



Mauvais poil ce soir Mat ? :(
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
On commence à y croire?!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (08 juin 2008 22 h 51) disait:

Mauvais poil ce soir Mat ? :(


Bah non il va faire frais !! ;)

Les journées estivales de mecredi et jeudi ne seront que de mauvais moments à passer...

Ensuite je rêve (mais n'y crois pas ! ) d'une situation comme celle de juin 84, avec de la neige dès 600m et 58 cm à Villard de Lans (véridique !!!!! ). ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouha en effet jamais vu GFS comme ça niveau T° pour une mi juin... :o

MF conforme d'ailleur.
Par contre peu de précipitations quand meme...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Souvenirs, souvenirs... un 3 juin 2006 :)

seibspics.free.fr

www.sebanex.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (08 juin 2008 22 h 59) disait:

Ensuite je rêve (mais n'y crois pas ! ) d'une situation comme celle de juin 84, avec de la neige dès 600m et 58 cm à Villard de Lans (véridique !!!!! ). ;)


roh punaise !!!! je savais pas que c'était arrivé et pensais même pas que ça pouvait tomber à ce point sur le Vercors en juin !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le greulaux s'excite comme à ses plus belles heures...

En tous cas ce matin GFS est toujours aussi bon !!

Une config pareille en janvier et c'est de la neige en plaine assurée !! ;)
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
l'ouverture des 2Alpes avec un peu de neige fraiche? Pas mal :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Entre 5 et 30 cm de neige annoncés selon les massifs en fin de semaine!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce soir GFS est toujours aussi bon !

Conditions hivernales au-dessus de 2500m à partir de jeudi, et c'est parti pour durer !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Ouais et tu vas voir, jeudi ça va faire pschiiit... tant mieux pour les animaux ceci dit, ils ont le droit de bouffer eux aussi ;)

Les températures vont ptetr baisser, mais question précipitations... enfin quoique, avec tout ce qu'on s'est pris ces derniers temps ya pas de raison que ça s'arrête...

Enfin on verra bien :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
A J+5 c'est pas mal ce qui est annoncé, mais c'est à J+5 .....

A suivre....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur l'épisode, meteo-cham (assez optimiste en général ) prévoit 10 à 25 cm au-dessus de 2500m.

Effectivement ce n'est pas énorme, les quantités ne seront pas très importantes, mais c'est souvent le cas en flux de nord !! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (10 juin 2008 23 h 56) disait:

A J+5 c'est pas mal ce qui est annoncé, mais c'est à J+5 .....

A suivre....


Oui on a l'habitude des flops. Merci.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Infatiguable ce Matbri, même au printemps il fait des petits bulletins, parle de flux de Nord etc ...

Hivernal au dessus de 2500 m c'est génial mais en dehors des acharnés de la rando et des freestyleurs qui frétillent en attendant l'ouverture des deuz ca intéresse qui ?

Enfin bon je dit ca parceque j'ai trop envie de rider, que ma board est sous 10 cm de fart, que je regarde la cam du glacier des deuz tous les jours et que j'ai pas envie de bosser la !

Un peu hors sujet excusez moi....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (11 juin 2008 13 h 41) disait:

Hivernal au dessus de 2500 m c'est génial mais en dehors des acharnés de la rando et des freestyleurs qui frétillent en attendant l'ouverture des deuz ca intéresse qui ?


ça intéresse qui ?

Bah tous ceux comme moi qui s'intéresse à la météo, ceux à qui ça fait plaisir de savoir que les glaciers sont bien remplis pour la saison, ceux qui regardent les cams ou les montagnes depuis chez eux et se réjouissent de voir des sommets bien blancs, etc...;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
je déconnais Matbri moi aussi je suis ravi de voir des montagnes blanches et des glaciers qui se portent bien !

Par contre une petite bière en terrasse au soleil à regarder les jolies filles je suis pas contre non plus ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Snowaddicted (11 juin 2008 14 h 18) disait:

je déconnais Matbri moi aussi je suis ravi de voir des montagnes blanches et des glaciers qui se portent bien !

Par contre une petite bière en terrasse au soleil à regarder les jolies filles je suis pas contre non plus ...


Il démarre au quart de tour ce Mat! °;)

Cela m'intéresse aussi cependant, rien que pour rêver!

En plus je vais dans les Vosges cet été, alors si les sommets pouvaient rester bien blancs... nan j'déconne! Vous croyez que je confonds Alpes et Vosges ou quoi?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nan mais je me doutais qu'il déconnais Snow, le connais un peu maintenant, je sais qu'il est taquin !

J'avais juste oublié le ;)
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
et en suisse, ca donne quoi?
parce que je suis censé y aller cet été..(saas fee)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Peu de précipitations quand même je pense. Et on repasserait en flux de sud est à sud-ouest d'ici 1 semaine que ça m'étonnerait pas! En tout cas, c'est mon pronostic.

Seule chose certaine: pas de canicule en vue et on peut déjà se réjouir de cela.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je souscrit parfaitement à l'analyse de Saint Niko-chou. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
souscris avec un "s" pardon
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
Nikolas (11 juin 2008 15 h 28) disait:

Peu de précipitations quand même je pense. Et on repasserait en flux de sud est à sud-ouest d'ici 1 semaine que ça m'étonnerait pas! En tout cas, c'est mon pronostic.

Seule chose certaine: pas de canicule en vue et on peut déjà se réjouir de cela.

YAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
pas de canicule en vue ? un peu tôt pour l'affirmer non ? qui nous dit qu'il fera pas 40° début Juillet ?

En tout cas j'ai mon ventilo ! lol
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Canicule ou pas, parmi ceux qui font des prévisions à long terme, il y en aura toujours à qui le temps qu'il fait donnera raison... ceci dit, ceux qui au mois de février prévoyaient un été semblable à 2003, prévoient maintenant un été dans les normes, voir un peu plus frais... je pense notamment à la chainemeteo... ce qui montre bien que les prévisions à long terme sont faites en fonction du temps qu'il fait au moment où elles sont faites...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quand Niko dit "pas de canicule en vue", ça veut dire pour les 7-8 jours à venir !

Après on n'en sait rien c'est sûr !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 juin 2008 17 h 57) disait:

Quand Niko dit "pas de canicule en vue", ça veut dire pour les 7-8 jours à venir !

Après on n'en sait rien c'est sûr !


Merci Matbri d'avoir fait mon traducteur!

Après pour les prévisions saisonnières, ce ne sont que des probabilités.

Moi, je marche à l'intuition, et je pense qu'on aura un bel été.

Mais pas de canicule d'ici fin juin!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Moi je sais déjà à 2° près la température que j'aurai chaque jour pendant la partie pas chez moi de mes vacances .
Pas une chance sur 100 de me tromper !
J'aurais même pu la prévoir 5 ou 10 ans avant , ça c'est de la prévision à long terme non ? ;)
Par contre ça marche pas sur la hauteur des vagues (ni pour la pluie mais c'est moins important ça ) faudra que je regarde les prévisions pour ça.
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Il y a de la neige cette année, c'est sûr. Mais à la fin-mai, avec le vent tempétueux de Sud, il est tombé une grosse quantité de sable... Une couche de 5 centimètres est complètement polluée (belle couleur orange!). Pour diminuer l'albédo et multiplier la vitesse de fonte, il n'y a pas pire que cette saleté!
Au dessus de 2800m, elle est recouverte de neige fraîche, mais on va réentendre parler d'elle prochainement...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas faux. Merci de ce rappel.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'air froid commence à débouler sur le nord de la France : la t° est en chute libre depuis hier à Lille, et en ce moment il fait moins de 12°.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
et meeeerde :(

déjà fait un temps de chiotte depuis des semaines par ici, si en plus il va recommencer à faire frais...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
apparement c'est rate
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Apparemment le temps humide est surtout annoncé pour dimanche.

La fraîcheur elle, en revanche, est bien là !! ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
zébulon (11 juin 2008 22 h 01) disait:

Il y a de la neige cette année, c'est sûr. Mais à la fin-mai, avec le vent tempétueux de Sud, il est tombé une grosse quantité de sable... Une couche de 5 centimètres est complètement polluée (belle couleur orange!). Pour diminuer l'albédo et multiplier la vitesse de fonte, il n'y a pas pire que cette saleté!
Au dessus de 2800m, elle est recouverte de neige fraîche, mais on va réentendre parler d'elle prochainement...


Il en était venu un peu jusque dans le Jura , Je n'imaginais pas quand même pas que c'était à ce point là !
camptocamp.org
photos 5 et 6 on croirait des photos truquéés !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Rien n'est raté!

Très sympathiques descentes dans 10cm de fraîche (pas des plus légères, certes) aujourd'hui... sur fond vert évidemment:)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu as des photos ? :)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

En voilà une... (snowboardeur: Nicolas Vaudroz)

seibspics.free.fr

www.sebanex.com

el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
jojoski (13 juin 2008 19 h 23) disait:

zébulon (11 juin 2008 22 h 01) disait:

Il y a de la neige cette année, c'est sûr. Mais à la fin-mai, avec le vent tempétueux de Sud, il est tombé une grosse quantité de sable... Une couche de 5 centimètres est complètement polluée (belle couleur orange!). Pour diminuer l'albédo et multiplier la vitesse de fonte, il n'y a pas pire que cette saleté!
Au dessus de 2800m, elle est recouverte de neige fraîche, mais on va réentendre parler d'elle prochainement...


Il en était venu un peu jusque dans le Jura , Je n'imaginais pas quand même pas que c'était à ce point là !
camptocamp.org
photos 5 et 6 on croirait des photos truquéés !

impressionant!
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
locky (12 juin 2008 10 h 56) disait:

et meeeerde :(

déjà fait un temps de chiotte depuis des semaines par ici, si en plus il va recommencer à faire frais...

hého, t'est un skipasseur ou bien?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Diablerets :

Superbe ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Les_Diablerets-Isenau (14 juin 2008 12 h 25) disait:

En voilà une... (snowboardeur: Nicolas Vaudroz)

seibspics.free.fr

www.sebanex.com


waouh!!
ça fait plaisir de voir ce genre de photos dans ce forum et pas des cartes GFS qui ressemblent à rien ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quel mauvais troll ce Tan
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (16 juin 2008 20 h 10) disait:

Quel mauvais troll ce Tan


Il y connait rien...

Keske tu connais à GFS Tan ? hein ? réponse : RIEN ! :o

;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan Da Boss (16 juin 2008 16 h 23) disait:
waouh!!
ça fait plaisir de voir ce genre de photos dans ce forum et pas des cartes GFS qui ressemblent à rien ;)
Mauvaise langue !!! :(

y'en a qui postent des photos :
/forums/enmontagne/meteo/sujet-94149.html