Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Il y a quelques décennies, nos grands parents et arrières grands parents disaient « Enfin le mois de mars » histoire d’oublier les rois mois passés, rudes et tristes. Aujourd’hui, nous disons « déjà le mois de mars » avec un énorme point d’exclamation pour signifier que nous n’avons pas vu passer l’hiver ! Les temps changent…..

Nous avons été souvent cruels avec les prévisions à long terme quelque soit leur origine….il faut bien constater que cette fois, l’hiver fut très bien perçu avec une sécheresse persistante et des températures sans excès mais dans la douceur, assemblées autour d’un vaste système anticyclonique rarement malmené par une situation dépressionnaire méridienne, souvent génitrice du manteau neigeux actuel sur les hauts massifs.

Ce mois de mars s’annonce fort intéressant d’un point de vue de la dynamique atmosphérique avec un régime beaucoup plus perturbé sur lequel il devrait y avoir des choses à redire en cette fin de mois, enfin je l’espère. Une bonne nouvelle car de nombreux modèles s’attardent sur un régime d’ouest humide avec le passage successif de perturbations plus ou moins actives. Une moins bonne nouvelle avec une fluctuation rapide des températures et des gelées tardives nuançant la croissance classique de la végétation à cette époque

Comme dit un proche autour de moi, « en 2008, tout est possible », un peu d’hiver au printemps du calendrier c’est tout à fait envisageable !

Le mois de mars pourrait se dérouler en 3 actes :

Un premier acte, qui débute actuellement avec un régime perturbé d’ouest à nord ouest après le passage de fronts modérés mais sans une activité débordante. En milieu de mois, c'est-à-dire entre le 13 et 16 mars, une situation anticyclonique transitoire, avec le décalage de l’anticyclone de l’Atlantique vers l’Europe continentale. Enfin, un troisième acte, dont nous pourrions nous souvenir avec les hautes pressions qui nous abandonnent définitivement laissant places à un courant perturbé océanique doux sans excès mais assurant une situation hivernal dès la moyenne montagne.

Curieusement, nous sommes confrontés à une situation relativement stable selon les modèles, autrement dit, nous pouvons y croire. Beaucoup de références partent dans ce sens


Plus près de nous pour ces 3 prochains jours, trois perturbations vont traverser notre pays d’ouest en est avec une première actuellement sur le massif central où il neige vers 900 m, et apportera 2 à 10 cm de neige vers 1500 m. Cette même perturbation trainera demain matin sur les Alpes remontant jusqu’en Alsace avec un peu de pluie et de neige faible vers 1200 m.
Des demain, lundi à la mi journée, un nouveau front s’accompagnant d’un fort coup de vent atteint rapidement l’Auvergne avec de bonnes pluies efficaces et de la neige vers 1200 m…. Il ne faut pas longtemps au front pour s’étendre jusqu’aux Alpes l’Alsace et plus au sud les Pyrénées. En de journée, les chutes de neige seront abondantes sur l’Auvergne, l’Alsace vers 900 à 1000 m et sur les Alpes de 1000 sur le Chablais à 1300 m sur le Mercantour qui ne sera pas épargné

Attention au vent fort en Altitude !

Les témpératures vers 1000 m : de 0° à + 4° sur l’Auvergne, -1 à +5° sur les Alpes du nord

Plus doux sur les Pyrénées avec des pluies beaucoup moins importantes, la neige ne tombera que faiblement vers 1700 m.

Mardi matin, le ciel de traine aura pris la relève au cours de la nuit avec de bonnes chutes de neige dès 800 m sur une grande partie des massifs, 1100 m sur les Alpes du sud

On pourra au lever du jour enregistrer un cumul de 25 cm vers 1500 m sur l’Auvergne sur les versants les mieux exposés, de 40 cm sur les Préalpes à 15 cm sur les massifs internes toujours vers 1500 m.

Dès le milieu de journée, un nouveau front se généralise et le ciel reste chargé aussi bien sur l’Auvergne que sur les Alpes. Le sud de la Durance demeure un peu à l’abri mais guère pour plus de quelques heures. Un front actif qui apporte son lot de pluies continues sous forme de neige vers 1500 à 1700 m sur l’Auvergne et 1500 m sur les Alpes. Des cumuls, importants sont attendues vers 2000 m. [60 à 80 cm sur le Chablais, la Chartreuse et Belledonne]. Les flocons tourneront vers 1600 m sur le Mercantour seulement en soirée.
Au cours de la nuit suivante, le vent basculera au nord ouest avec un ciel de traine actif et de le neige vers 1200 à 1300 m aussi bien sur l’Auvergne que sur le massif Alpin.
Les températures maximales gagnent 2° par rapport à la veille.

Mercredi, une dernière perturbation avant une pause de quelques jours. Le flux est rapide et il suffit de la journée pour que la perturbation circule d’ouest en est avec des températures en hausse atteignant 8° vers 1000 m sur l’Auvergne et 11° sur les Alpes. Il neige seulement vers 2000 m sur les Alpes mais à l’arrière de la perturbation, la limite redescend vers 1000 m puis 500 m au plus bas avec une baisse rapide des températures et un flux de nord.

Le bon regel nocturne pour les jours suivant devrait permettre un bon travail de la neige dès 1200 m au plus bas, au dessus de 1500 m plus surement.


En espérant désormais que tout cela se concrétise

L'incertitude reste sur le déroulement de cette dynamique, pas facile de dire quand passeront les perturbations. Un redoux devrait se produire entre mardi et mercredi avec une LPN seulement vers 1800 m au plus bas, mais cela devrait etre que transitoire

source ARPEGE
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Si c est pas complet tout ça, du grand art !!!

Et quand ma mère me raconte les fameux hiver de 70 ( a peu pres par la), jaloux, je suis jaloux ( mais eux n'avait pas des fats et des skis paraboliques Ah ah ah)

Merci a toi mika;
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Un bulletin qui devrait en ravir plus d'un, y'en aura pour tout le monde :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Sympathique bulletin , mais je suis sceptique sur les quantites, notamment, sur les Alpes Centrales (internes).
Maxi 20cm en cumule sur la semaine ce serait beau.(Ah, si je pouvais me tromper!)

Pour reprendre une expression connue, Wait and see!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non mais là trop c'est trop :

On parle de cet épisode depuis 1 semaine, les modèles sont tous calés depuis au moins 5 jours sur ce méga-flux zonal hyper humide, et Michael, qui passait son temps à troller les posts des autres et à dire qu'il tombera "au plus 15 cm", "qu'on aura juste une petite merguez blanche mais qui n'apportera pas grand chose", nous annonce maintenant plus de 80 cm à 2000 m!!!!

On croit rêver mais non, tu te fous réellement de notre gueule.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et hop, encore ce matin :

"mouias bas c pas gagné
on petit dire qu'il neigera au plus 90 cm, comme cela avec 15 cm nous serons ds le vrai
"
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est clair
je confirme 15 etant inferieur a 90 donc la phrase est bonne!!!

je confirme aussi l'episode de ce dimanche ne donnera pas plus de 15 cm. ensuite je fournis ce que je vois sur Arpege, mais je reste bine plus pessimiste, mai sle feeling ne se prouve pas

je suis entierement d'accord avec toi Matbri c'est lamentable
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arpège ce n'est ni la Bible, ni le seul modèle disponible sur le marché.

Un peu comme ceux qui ne jurent que pas GFS et croient le moindre run un peu optimiste à J + 10.

Quand on fait de la prévision on compare les différents modèles et tous, dès jeudi dernier, voyaient ce méga coup d'ouest : GEM, UKMO et j'en passe.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est clair!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
+1 ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
smoke (09 mars 2008 20 h 24) disait:

Un bulletin qui devrait en ravir plus d'un, y'en aura pour tout le monde :)

Tout le monde sauf....... hélas !

Pour le Jura au vu de ce que j'ai lu à dr à g. j'ai bien peur que ce soit beaucoup plus de lessivage que de platrage et le coup de grâce de la saison mercredi.

Mais si Matbri et Michael et d'autres recommencaient à se foutre sur la tronche ici on reverra peut être un épisode comme vers le 20 mars l'an dernier qui fut le pic neigeux de l'hiver là bas pendant que le forum météo aussi avait une atmosphère perturbée à souhait.

Des fois qu'il y ait un lien de cause à effet genre effet papillon moi je dis :
Allez y ! que ça saigne ! et d'autres aussi venez ! Tous les trolls et les coups sont permis !

;)
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
c est vrai que tous les modèles l'annoncais ce coup d ouest alors pkoi avoir voulu te retenir michael?
parceque ta peur que ca fasse pshiit au dernier moment tu prefere parler ke a j-2 ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
jojoski (09 mars 2008 22 h 28) disait:

smoke (09 mars 2008 20 h 24) disait:

Un bulletin qui devrait en ravir plus d'un, y'en aura pour tout le monde :)

Tout le monde sauf....... hélas !

Pour le Jura au vu de ce que j'ai lu à dr à g. j'ai bien peur que ce soit beaucoup plus de lessivage que de platrage et le coup de grâce de la saison mercredi.

Mais si Matbri et Michael et d'autres recommencaient à se foutre sur la tronche ici on reverra peut être un épisode comme vers le 20 mars l'an dernier qui fut le pic neigeux de l'hiver là bas pendant que le forum météo aussi avait une atmosphère perturbée à souhait.

Des fois qu'il y ait un lien de cause à effet genre effet papillon moi je dis :
Allez y ! que ça saigne ! et d'autres aussi venez ! Tous les trolls et les coups sont permis !

;)


Je commence:

concernant le jura, on parle de montagnes ici, pas de collines ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
smoke (09 mars 2008 22 h 51) disait:


Je commence:

concernant le jura, on parle de montagnes ici, pas de collines ;)

je continue
Rectification Ta remarque s'applique plutôt au massif central (On appelle comme ça je crois le grand plateau un peu bosselé qui est au sud ouest du Morvan , un peu le même genre en plus étendu d'ailleurs ;) )
Axe06
Axe06

inscrit le 19/01/08
91 messages
Je ne sais pas ce qu'il pose ds le mercantour..mais en tout cas il pleut violent a Cannes...

"Les jeux sont faits..... attention... Rien ne va plus :D'
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
je suis à val thorens en ce moment. Les conditions sont très mauvaises et il neige bien
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Enfin ça arrive sur les Alpes !!!! :D
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
il y a beaucoup beaucoup de vent....(enfin pour le tourangeau que je suis ;) ) et je ne sais pas ce qui va rester sur le domaine ??
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (10 mars 2008 16 h 38) disait:

Enfin ça arrive sur les Alpes !!!! :D


bé en tout cas sur Gre et autour c'est Foehné comme il faut :-( ... à peine quelques gouttes ... par contre niveau vent nous sommes servis !
LaPanosse
LaPanosse

inscrit le 29/02/08
11 messages
ça va tomber guy dru
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
En tout cas, c'est bien arrivé dans le Mercantour, comme prévu au milieu de la nuit dernière. Ce qui fait plaisir, c'est que ça devait s'arréter à la mi journée, ben ça a augmenté :)
Au moins 20-30cm ce matin et ça augmentait d'heure en heure, le genre de journées en station qui fait bien plaisir :)
Encore 20cm e prévus cette nuit, mais le vent va s'en méler...

Une saison qui fait plaisir au bout des Alpes Sud :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand je vois les estimations de meteocham, je me dis que finalement ma premiere approche etait pas la plus mauvaise autrement dit, on nes'attend pas a grand chose
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
ca commence à sentir l'énorme Pschiiiit pour les Alpes du nord encore ca non ? :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tous au Lioran
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (11 mars 2008 08 h 41) disait:

ca commence à sentir l'énorme Pschiiiit pour les Alpes du nord encore ca non ? :(


Hélas non le rinçage est lui bel et bien toujours d'actualité !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ceci dit on a perdu un degré (3/4°C au lieu de 4/5 à 850Hpa)... Et mine de rien 100 à 200m de LPN en moins à ces altitudes clefs pour les domaines, ça joue beaucoup...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
le rincage jusqu'a quelle altitude?????
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1800/2000...
Pour info, le site de la SATA (alpe d'huez) annonce une LPN à 1800 puis 1600 demain.
Un peu en baisse, comme sur les diagrammes...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LPN à 1800, voire 1700 ça semble être raisonnable en effet
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
snif... enfin bon voyons le verre à moitié plein ca va au moins consolider le manteau en atltitude ... même si la neige de cette saison ne sert pas à grand chose pour les glaciers

Mais rincage jusqu'à quelle alti ?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
pardon post trop tardif
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
un rincage jusqu'a 1800 ca va encore....
et c'est plutot positif car ca va renouveler un peu la neige qui commence à se faire bien vielle et dure....
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
pluie en dessous de 1800 m fin mars rien d'affolant non ?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
petite questions aux skipasseurs météorologues star (je ne vise personne):
est ce qu'on y voit plus clair sur les cumuls auxquels on peut d'attendre d'ici la fin de l'épisode ? (notamment en Tarentaise par exemple genre dans une station sur les hauteurs de Bourg St Maurcie coté nord ...)

merci d'avance et faite moi réver !!!!
jofloz
jofloz

inscrit le 15/01/08
23 messages
On en parle pas trop mais depuis quelque jours il neige dans les alpes maritimes, des petites chutes, cette nuit encore 20 cm et le cumul depuis une semaine atteint les 50-80 cm suivant les massifs vers 2000m, il est intéressant de noter que la neige font très rapidement par chez nous mais que grace a l'éxcédent de précipitations, les températures généralement assez élevé n'ont pas eu raison de l'enneigement. A noter que l'on a eu que peu de pluie sur nos montagne en évitant généralement les précipitations lorsque les vagues d'air chaud on fait quelque peu des dégats dans les alpes du nord! Un bon hiver pour nous c'est cool.

Voir le site Isola2000, le temps est superbe, l'enneigement est de 1m a 1800 et 2m à 2600, sympa lorsqu'on sait qu'a vol d'oiseau on n'est a 50-60km seulement de la mer
Isola 2000 Alpes maritimes

Valberg 1700m
Valberg ce matin

En espérant beaucoup de neige pour tous le monde!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

et pendant ce temps là, au Québec ...

infoclimat.fr

:-)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux :

on en parle là :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-93234.html
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Snowaddicted (11 mars 2008 10 h 42) disait:

pluie en dessous de 1800 m fin mars rien d'affolant non ?

Pas de quoi s'affoler mais de quoi avoir un peu les nerfs quand même : En mars il neige souvent encore asssez bas
mars 2008 il y a 2 jours avant rinçage de cette semaine à 1100m, pour mini et moi c'est ça ou des heures de bagnole ( à 6 ans BOF!) jusqu'aux alpes suisses .


On n'est pas fin mars en ce moment contrairement à là dessous en 2007 à 830m d"'altitude : (où il n'y avait rien depuis des semaines jusqu'à 2jours avant)


là dessous c'est début mars 2006 mais à 300m et en ville


Sans parler de ça en MAI 2004 (alt 1300m)

donc pas besoin de remonter à 1970 pour trouver que c'est bien plus merdique pour stations de basse altitude ces jours ci.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
bien sur et puis il y a eu aussi les 50 cm tombés fin aout 2007 jusqu'à 1500 m en Autriche ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (11 mars 2008 12 h 29) disait:

greulaux :

on en parle là :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-93234.html


Merci Matbri, mais là j'essaye de ne pas consulter ce genre de posts ces derniers temps, c'est mieux pour mon coeur ... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass