matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est vrai que les modèles sont un poil moins bon qu'hier mais la config reste d'actualité.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Au vu des sorties de ce matin, une chose reste certaine pour la semaine à venir : le temps sera doux et (faiblement ? )perturbé, avec de la neige au-dessus de 2000m seulement.

Le méga flux de Nord à Nord-Ouest qui devait tout recouvrir de neige dès jeudi est repoussé toujours à J+7, donc pour dimanche selon GFS mais là encore les modèles ne sont pas tous d'accord.

Attendons ce soir et demain, ce sera plus clair.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
spchiiiiiitttttttttttttt :( :( :(
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, toujours repoussé à plus loin mais allez, on y croit pour la fin de semaine...
rooney
rooney

inscrit le 21/01/08
45 messages
moi je dis qu'a partir de samedi 01 mars la neige pourrait faire sa réaparition sur les massifs du nord-est et le nord des alpes a partir de 900-1000 mètres
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
D'après Meteo France, ca va bien être ^perturbé à partir de ce qoir 19H à commencer par 2400m pour la LPN s'abaissant à 1800m à J+1 soit lundi soir.
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
et pour les AS ?
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Vu le revirement de situation, il vaut mieux juste espérer que la neige ne soit pas trop attaquée cette semaine par les températures printanières et la flotte.
Pour une ambiance un peu hivernale ça ma parait mal barré...
Cet hiver risque de concurrencer celui de l'année dernière finalement, malgré son démarrage tonitruant...
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
blizzard tu es un insatisfait pessimiste et négatif, pkoi ne pas plutot se dire qu'on a de la chance que l'anti nous ait lacher et que les pression un peu plus basse sont de retour!
ou peut etre que tu as trop fais confiance a gfs sur le long terme et maintenant tu es decu.. en tout cas faut pas pleurer comme ca !!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Et puis faut voir le bon côté des choses... avec un temps comme ça, c'est niquel pour la rando, ou d'autres activités... moi j'ai repris le vélo ces derniers jours...
swann_PSV
swann_PSV

inscrit le 31/08/07
53 messages
blizzard (24 février 2008 15 h 05) disait:

Cet hiver risque de concurrencer celui de l'année dernière finalement, malgré son démarrage tonitruant...


Pour dire ca il faut vraiment ne pas se rappeler comment a été l'hiver de l'année dernière...
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
Concernant l'hiver de l'an passé, je trouve qu'il y a eu plus de journées de poudre en haute altitude que cette saison si on excepte la mi decembre...

Les deux hivers sont decevants....pour l'instant ! car le mois de Mars reste généralement lez mois le plus interessant d'un pointe vue ski ( hauteurs de neige, rando etc...)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
swann_PSV (24 février 2008 17 h 45) disait:

Pour dire ca il faut vraiment ne pas se rappeler comment a été l'hiver de l'année dernière...

Actuellement, l'enneigement est quand meme inferieur à celui de l'an passé à la meme epoque !!!! Dixit mes relevés ...
Et la fin d'hiver 07 fut qd meme memorable !!! :) :)
Donc au vu de ce qui arrive dans les prochains jours, on est qd meme bien partit pour faire pire que l'an dernier !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il n'a pas tout à fait tort le blizzard, car les hauteurs d'enneigement se rapprochent actuellement furieusement de celles de la saison passée à la même époque, et risquent même bientôt de descendre en dessous.

Effectivement la saison présente avait très bien commencé, pour le moment les sorties de ce soir sont assez pessimistes sur le coup de Nord-Ouest de la fin de semaine.

Pour ma part je persiste à penser que quelque chose va se passer mais attendons encore.

Il pleut déjà sur la Bretagne d'ailleurs et l'iso 0° baisse actuellement sur les Alpes...comme prévu.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
GFS vient de nous sortir quelque chose d'intéressant pour samedi prochain... puis la dépression scandinave se dirigerait rapidement vers l'Est... donc ça peut être sympa samedi, mais bref.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (24 février 2008 19 h 32) disait:

Il pleut déjà sur la Bretagne d'ailleurs et l'iso 0° baisse actuellement sur les Alpes...comme prévu.


Ha oui c'et sur ça baisse, l'iso quitte juste des valeurs statosphériques qu'il ne devrait pas atteindre à cette époque... :/
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (24 février 2008 19 h 32) disait:

Il n'a pas tout à fait tort le blizzard, car les hauteurs d'enneigement se rapprochent actuellement furieusement de celles de la saison passée à la même époque, et risquent même bientôt de descendre en dessous.

Effectivement la saison présente avait très bien commencé, pour le moment les sorties de ce soir sont assez pessimistes sur le coup de Nord-Ouest de la fin de semaine.

Pour ma part je persiste à penser que quelque chose va se passer mais attendons encore.

Il pleut déjà sur la Bretagne d'ailleurs et l'iso 0° baisse actuellement sur les Alpes...comme prévu.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
matbri (24 février 2008 19 h 32) disait:

l'iso 0° baisse actuellement sur les Alpes...comme prévu.

la il fait actuellement 9.6°C à 1500m à 20h37 un 24 février ... super tout va bien madame la marquise !
sortez les polaires !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (24 février 2008 20 h 06) disait:

matbri (24 février 2008 19 h 32) disait:

Il pleut déjà sur la Bretagne d'ailleurs et l'iso 0° baisse actuellement sur les Alpes...comme prévu.


Ha oui c'et sur ça baisse, l'iso quitte juste des valeurs statosphériques qu'il ne devrait pas atteindre à cette époque... :/


On est bien d'accord, il ne pouvait de toutes façons pas monter beaucoup plus haut mais c'est déjà ça !!!!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
scream (24 février 2008 19 h 30) disait:

swann_PSV (24 février 2008 17 h 45) disait:

Pour dire ca il faut vraiment ne pas se rappeler comment a été l'hiver de l'année dernière...

Actuellement, l'enneigement est quand meme inferieur à celui de l'an passé à la meme epoque !!!! Dixit mes relevés ...
Et la fin d'hiver 07 fut qd meme memorable !!! :) :)
Donc au vu de ce qui arrive dans les prochains jours, on est qd meme bien partit pour faire pire que l'an dernier !!!!


Comme quoi, il ne faut pas généraliser!!! L'an passé, selon mes relevés et ceux de la station (en l'occurence), y avait à peine 40 à 80 cm max (par relevé;) pour la saison... Cette année, on dépasse toujours allègrement le mètre. Et pour l'instant pas de fermeture de la station pour cause de manque de neige...
Il faut comprendre que chaque massif est différent.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
pluie ou neige j'ai l'impression qu'il y aura aucun des deux pour finir...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Et boum! Echéance à nouveau repoussée au 5 mars... aller, ça finira bien par venir ;)

Faudra juste créer un nouveau topic après le 2 mars :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS est maintenant quasiment le seul modèle à voir du flux de NO pour le WE prochain.

Pour les autres (CEP, UKMO, NOGAPS ), c'est soleil et douceur !!!

Déprimant...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
On dirait bien que Niko fera du ski nautique le week end prochain ;)
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Le plus grand PSCHIT de l'année?
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
MF 74 continue d'annoncer un flux de Nord ouest pour fin de semaine avec limite pluie neige passant de 1500 à 1200 m.

C'est dans la lignée. Il n'a jamais été question de situation tempetueuses majoritairement
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
là je suis étonnée quand meme de la prévision de MF74...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Cedski (25 février 2008 13 h 41) disait:

là je suis étonnée quand meme de la prévision de MF74...

Ca y est, tu viens de ruiner le dernier espoir qu'il restait .... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (25 février 2008 11 h 59) disait:

On dirait bien que Niko fera du ski nautique le week end prochain ;)


Mais non! Il y aura sûrement une perturbation interessante aux alentours de vendredi-samedi qui fera descendre la LPN vers les 1000m.

Et du beau temps, dimanche avant l'arrivée d'une nouvelle pertu en début de semaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (25 février 2008 13 h 41) disait:

là je suis étonnée quand meme de la prévision de MF74...


Arrête de traîner sur InfoClimat, ça te fera le plus grand bien...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les hautes pressions n'ont pas donné leur dernier mot et cela va encore durer, durer.......
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
agate-france.com
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Si seulement c'était vrai...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Joli décalage Michaël!
rooney
rooney

inscrit le 21/01/08
45 messages
si agate france a raison c'est super !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela dit il y a quelque chose d'etrange lorsque tu consultes previ a j+5 ou j+15, sur une meme journée la prevision est totalement différente!!

pour mercredi par exemple, je doute fort que les températures soient inférieures a 10. ce jour la, zut nous sommes en hiver, on aurait pas l'habitude d'avoir des températures < à 10° en plaine chez nous, ou alors il faudrait s'en inquièter lol

http://pagesperso-orange.fr/brigitte.ruff/images/commun/lapin.gif
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il se passe vraiment quelque chose de bien etrange, on dirait que cela depasse meme le rechauffement climatique tel que nous l'entendons

fin février et ce we, les gens degustaient leur merguez dehors, on se croirait en plein hier au Lioran ;)
près de 23° aux pieds des Pyrénées et 18° dans les vallées du massif central...

bien etrange tout cela et cette secheresse omnipresente.........
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'an dernier à la même époque c'était pire, on atteignait même les 27° dans le Roussillon !!

Non non les derniers jours ne sont en rien exceptionnel, février 90 et 98 avaient été bien plus chauds.

En revanche c'est la persistance de cette douceur depuis plus de deux mois qui inquiète : pas un seul épisode de froid ou de neige en plaine de l'hiver !!!

Même l'hiver dernier -le plus doux depuis 1950- on avait eu un bel épisode de neige fin janvier avec près de 40 cm dans le Limousin, 20 cm en Bourgogne, Rhône Alpes et la moitié de la France sous la neige, -16° à Macon, etc...

Cette année rien ou presque !

Et côté montagne, l'essentiel du manteau neigeux est tombé en décembre et début janvier, depuis plus grand-chose.
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
MF 74 persiste et signe.
15/20 cm à 2000m dans la nuit de mardi à mercredi. neige au dessus de 1500 m en fin de nuit.
flux de NO vendredi samedi. neige au dessus de 1500m
Lundi. Rebelote. neige au dessus de 1200m
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Bizarre tout ça, MF73 aussi annonce de la neige, d'abord mardi soir et mercredi matin, puis Vendredi aussi, surtout sur l'est (bauges,beaufortain). Qui croire? quelle semaine infernale en terme de prévisions en tout cas, surtout pour ceux qui arrivent Samedi en Montagne...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais ils ont raison les répondeurs de MF. S'ils persistent, c'est qu'ils ont les outils.

De toute façon, même avant que vous en parliez, j'allais dans leur sens donc je ne suis pas étonné. Si Arpege prévoit à moins d'une semaine de la neige, il y aura de la neige!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (25 février 2008 17 h 57) disait:

cela dit il y a quelque chose d'etrange lorsque tu consultes previ a j+5 ou j+15, sur une meme journée la prevision est totalement différente!!

http://pagesperso-orange.fr/brigitte.ruff/images/commun/lapin.gif


Un site qui donne autant de détail pour les 15 jours à venir, on peut difficilement lui faire confiance. Surtout qu'ils changent plusieurs fois par jour! Ils ne doivent se baser que sur GFS et comme celui-ci se réactualisent toutes les 6 heures, ils changent aussi en fonction de ses retournements de veste.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (25 février 2008 18 h 08) disait:

il se passe vraiment quelque chose de bien etrange, on dirait que cela depasse meme le rechauffement climatique tel que nous l'entendons




C'est peut-être les extra-terrestres qui ont introduit des substances dans notre atmosphère!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (25 février 2008 18 h 18) disait:


En revanche c'est la persistance de cette douceur depuis plus de deux mois qui inquiète : pas un seul épisode de froid ou de neige en plaine de l'hiver !!!



Alors ça, ça arrivait aussi dans les années 30 pour donner un exemple! Et à l'époque pas de RC.

Non, je ne pense pas que les preuves du RC soient là.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Nikola disait:
je ne pense pas que les preuves du RC soient là.

Ah ah !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'en perds mon latin, je baisse les bras là...
Je comprends plus rien.
Z'avez vu la météo à la TV pour mercredi jeudi ???
Par une goutte sur l'est.

La météo de la TV c'est MF.
le CDM74 c'est MF.
Aucune cohérence !

Et les mdoèles ?
les modèles ben si on suit ECMWF etr GFS... plutot en accord, enfin ! C'est pas jojo avant... lundi/mardi !! Ou les deux modèles simule un début d'ondulation assez marquéz, du genre celle qui a foiré 2/3 jours avant... (donc oui à prendre avec tout le recul que les désillusions passées nous ont apporté...)

Donc : (lien temporaire !)

GFS pour samedi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

GFS pour dimanche :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ECMWF pour samedi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

ECMWF pour dimanche :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

C'est quand meme proche, et peu dépressionnaire !!

T° très douce sur GFS dimanche :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png


Maintenant le début de semaine :

GFS :
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Et "l'apothéose" pour mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

ECMWF
http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Il va pas plus loin mais on devine la suite....

Mais bref attendons on a eu pareil y a 3 jours... :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 26/02/2008 - 01:30
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
D'accord avec toi, on y comprends rien, qui pour nous éclairer un peu?
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
H = Zones de hautes-pressions

T = Dépressions

Zavez-vu tous les 'H' sous la ligne noire séparatrice du bleu et de l'orange ? C'est un zoli anticyclone

On appelle çà un 'marais barométrique', porteur de sécheresses très longues.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pareil que Cedski.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
contre_le_pacs (26 février 2008 02 h 21) disait:

H = Zones de hautes-pressions

T = Dépressions

Zavez-vu tous les 'H' sous la ligne noire séparatrice du bleu et de l'orange ? C'est un zoli anticyclone

On appelle çà un 'marais barométrique', porteur de sécheresses très longues.


Un marais barométrique n'est pas du tout forcément signe de sécheresse!