Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs, sais-tu vraiment ce qu'est une zone de marais barométrique?
C'est une zone où les isobares sont espacées et désorganisées. La pression y est moyenne et dénote souvent une zone de mauvais temps stagnante!

Donc, pas grand chose à voir avec une situation anticyclonique.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
blizzard (25 février 2008 22 h 03) disait:

D'accord avec toi, on y comprends rien, qui pour nous éclairer un peu?


Un début d'explication :

En fait il va bien neiger a priori la nuit prochaine sur les Alpes du Nord, essentiellement sur les massifs externes, avec une LPN vers 2000m en baisse vers 1500 m en fin de nuit.

La pertu passera très vite à l'est pendant la nuit, c'est pourquoi on ne voit rien sur les cartes de MF pour demain et jeudi.

La descente de NO de vendredi/samedi elle, a bel et bien complètement pschitté et se retrouve reportée à lundi et mardi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je finirai par dire que c'est une zone où se développent assez facilement les orages ou les brouillards.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (26 février 2008 09 h 47) disait:

blizzard (25 février 2008 22 h 03) disait:

D'accord avec toi, on y comprends rien, qui pour nous éclairer un peu?


Un début d'explication :

En fait il va bien neiger a priori la nuit prochaine sur les Alpes du Nord, essentiellement sur les massifs externes, avec une LPN vers 2000m en baisse vers 1500 m en fin de nuit.

La pertu passera très vite à l'est pendant la nuit, c'est pourquoi on ne voit rien sur les cartes de MF pour demain et jeudi.

La descente de NO de vendredi/samedi elle, a bel et bien complètement pschitté et se retrouve reportée à lundi et mardi.


Entièrement d'accord! Tu m'as devancé en quelques sortes car j'allais dire que les cartes de Ced montraient des situations à un moment précis de la journée, et que les pertub passant assez vite, à 12h d'intervalles sur la même région, on n'a pas le même temps, selon qu'on est à l'avant ou à l'arrière des pluies.

En revanche, je pense qu'il y aura du mauvais temps entre vendredi et samedi. On se tapera au moins la queue d'une perturbation si ce n'est la partie sud du corps principal! Et ces fichues pertub dans ce genre de situation peuvent largement déborder en zone anti. Seulement, elle passera dans un air plus doux que prévu. Pas de réel flux de NO, mais plutôt ouest à priori.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au bout du compte lorsque l'on regarde la dynamique des pressions au sol, on est bien loin d'une situation franchement depressionnaire. Les 1020 hPa apparaissent comme une moyenne probable pour ces prochains jours

Certes il devrait y avoir quelques precispitations comme cela a été dis plus haut mais , il ne faut pas s'attendre à un coup de blanc

Les températures bien qu'en baisse, resteront dans la douceur avec un regel nocturne parfois absent en dessous de 1600 m sur l'Auvergne et les Pyrénées

J'ai bien peu que pour les stations du massif central comme Chastreix et Chalmazel, les portent vont bien vite se fermer avant d'eventuelles vraies chutes de neige ce qui ne semble pas etre a l'ordre du jour

Les previsions au dela du prochain we, forment un flou artistique, pas vraiment de precipitations à se mettre sous la dent

Pour les Alpes, la situation reste tendue d'un point de vu climatique, a peine 150 cm de vieille neige vers 3000 m, j'en connais qui vont sérieusement faire la tete cet été
cette sécheresse perpétuelle est en train de signer l'arret de mort de plusieurs glaciers
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 février 2008 10 h 20) disait:

J'ai bien peu que pour les stations du massif central comme Chastreix et Chalmazel, les portent vont bien vite se fermer


C'est quoi Chalmazel et Chastreix ? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tout à fait ok avec le bilan - pourri - de Michael.

On a une situation synoptique de fin mars debut avril.
...avec 2 mois de cumuls de neige en moins (février/mars et oui il a rien neigé en février après le 5)
Ca serait sympa une chute AVANT la fonte de la couche... Et pas en mai.
Nan parce que je suis sur qu'il va reneiger. On est qu'en février bordel !!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Cedski (26 février 2008 10 h 38) disait:

Ca serait sympa une chute AVANT la fonte de la couche... Et pas en mai.
Nan parce que je suis sur qu'il va reneiger. On est qu'en février bordel !!!!
ben ouais, ça serait plutôt pas mal...j'ai un peu mis toutes mes billes dans une bonne fin de saison, donc je suis un peu sur les dents.
et les paysages ressemblent bien à une fin mars effectivement.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Nikolas (25 février 2008 20 h 30) disait:

matbri (25 février 2008 18 h 18) disait:


En revanche c'est la persistance de cette douceur depuis plus de deux mois qui inquiète : pas un seul épisode de froid ou de neige en plaine de l'hiver !!!



Alors ça, ça arrivait aussi dans les années 30 pour donner un exemple! Et à l'époque pas de RC.

Non, je ne pense pas que les preuves du RC soient là.


Dans la situation actuelle, je ne pense pas non plus qu'il soit question de réchauffement climatique, dans la mesure où on parle d'un réchauffement global

Si on regarde cette carte là, qui représente une situation qui perdure depuis plusieurs semaines à l'échelle de l'hémisphère nord (oui je regarde quasi-quotidiennement cette carte donc je ne fais pas de suppositions), on se rend compte que l'europe de l'ouest est sous l'influence de masses d'air plus douces que toutes les autres régions de l'hémisphère nord pour des latitudes similaires.

Si vous prenez l'asie, l'amérique du nord ou l'europe centrale, des températures plus fraiches y règnent, et ce depuis le début de l'hiver. Le fait que seule l'europe de l'ouest "subisse" ces températures montre qu'on a affaire à un évènement plus ponctuel qu'un réchauffement global.

Celà dit, le réchauffement global se traduit par des évènements ponctuels, qui, mis bout à bout, constituent le réchauffement global... et le fait que l'europe soit sous des températures douces est peut-être en relation avec le réchauffement des océans... et comme l'europe de l'ouest est sous l'influence de la DNA, il se peut qu'il y ait une relation avec ce réchauffement des océans...

Le fait que les autres régions du monde citées précédemment soient plus fraiches actuellement tient aussi du fait de leur continentalité, me dira-t-on.

Que les professionnels de la météo ici présent me donnent leur avis sur ce que je viens de marquer, juste pour vérifier la pertinence de ce que je pense... merci ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (26 février 2008 11 h 55) disait:


Le fait que les autres régions du monde citées précédemment soient plus fraiches actuellement tient aussi du fait de leur continentalité, me dira-t-on.



Tes hypothèses sont très respectables et pourquoi pas dans le fond.

Cependant, comme tu le soulignes, je te dirai que le gulf stream y est, comme chacun sait, pour beaucoup dans le fait que l'Europe de l'ouest soit moins froide que bon nombre de régions à cette même lattitude. Et ça a toujours été le cas, RC ou pas RC.

Je pense pour ma part qu'il faudrai voir l'évolution carrément sur une échelle de 50 à 100 ans pour observer un changement dans une région donnée. Car les sautes d'humeur du climat sur un cycle court ont toujours existé, et partout en région tempérée.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il est vrai que l'on porte à croire que pour observer un changement il faudrait comme le souligne Nikolas un recul d'une centaine d'année

ce qui est surprenant c'est la rapidité de l'évolution et du rechauffement sur une 10 aine années on observe deja des phénomènes tres aléatoires mais au fond constant, par exemple cette secheresse
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Nikolas disait:
Je pense pour ma part qu'il faudrai voir l'évolution carrément sur une échelle de 50 à 100 ans pour observer un changement dans une région donnée.

Oui, bien sur, c'est ce que tous les scientifiques disent pour le pôle nord... N'importe quoi!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
B@rron (26 février 2008 14 h 22) disait:

Nikolas disait:
Je pense pour ma part qu'il faudrai voir l'évolution carrément sur une échelle de 50 à 100 ans pour observer un changement dans une région donnée.

Oui, bien sur, c'est ce que tous les scientifiques disent pour le pôle nord... N'importe quoi!!!!


Si "tous les scientifiques" le disent ça doit être un peu vrai non ?

Pour constater que le climat de réchauffe, il faut en effet une période suffisamment longue, sinon ce ne sont que des cycles ou des sautes d'humeur de la météo.

Dans le cas contraire on aurait par exemple pu estimer que les hivers 85, 86, 87, tous trois très froids, annonçaient un refroidissement hivernal or il n'en a rien été.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Et bien non, justement, ça s'accelère beaucoup plus pour le pole nord que les prévisions les plus pessimistes. Et il n'y a pas eu besoin d'attendre 50 ans pour se rendre compte que les prévisions les plus pessimistes d'il y a 10 ans sont largement enfoncées.
Vous avez quand même entendu parler des résultats de la campagne du bateau Tara, non?
Maintenant, si vous persistez à nier le rapide réchauffement climatique, ben, qu'est ce que je peux dire?
C'est joli, le sens de la contradiction avec l'idée tellement "vulgaire" du réchauffement climatique : on a l'impression d'être plus intelligent que les autres, de ne pas être un veau. Un vrai scientifique, jeune, rebelle, et moderne! So gling gling!
N'empèche que dans une quinzaine d'années à tout casser, il n'y aura plus de glace l'été au pole nord, que la hausse du niveau de l'eau est en train d'atteindre des niveau très importants, que les scientifiques viennent de constater que les zones de désert dans les océans (là où il n'y a plus de renouvellement d'oxygène) ont explosé ces dernières années. Bref, qu'en quelques années, je dis bien quelques années (3-4, pas plus), on s'aperçoit que le réchauffement de la terre est en train de prendre un tour catastrophique.
Et vous, vous continuez à parler, "très doctement" de 30-50 ans pour évaluer un réchauffement?
Pfff! C'est à desespérer!
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Et laisser entendre que le réchauffement climatique en Europe ne pourrait résulter , selon "tous les scientifiques", que d'une étude sur 50 à 100 années, j'appelle cela du révisionisme ou de la provocation.
Bon, maintenant, j'ai autre chose à faire que de m'enfermer dans des polémiques, qui resteront de toutes manière stériles : on a jamais vu un "scientifique" sur Skipass changer d'avis!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Lol indigeste et inutile !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Barron :

Personne ici ne conteste la réalité du RC...à part quelque-uns comme vosgefreeride. ;)

Je pense que tu fais un mauvais procès.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
B@rron (26 février 2008 16 h 35) disait:

Et laisser entendre que le réchauffement climatique en Europe ne pourrait résulter , selon "tous les scientifiques", que d'une étude sur 50 à 100 années, j'appelle cela du révisionisme


Fais attention aux mots que tu emploie : le révisionnisme, c'est contester une théorie solidement établie.

Or justement il est établi qu'un réel réchauffement climatique ne peut s'observer que sur des périodes de plusieurs décennies.

Ce qui est le cas puisque l'on dispose en Europe de relevés suffisamment nombreux depuis 50 ans pour en conclure que la t° moyenne a évolué.

D'où le fait que je ne comprends absolument pas ta tirade, puisque personne ne conteste la réalité du RC.
flamby
flamby

inscrit le 29/10/07
13 messages
hello les meteorologues !!!!

je ne comprends pas grand chose a la meteo
mais en vous lisant je garde un petit espoir
sur d' eventuelles chutes de neiges la semaine
prochaine !!!

ca me fais vraiment plaisir car je parts a valmeinier
du 8 au 15 mars....donc je croise les doigts

allez STP petit jesus jette nous encore un peu de neige...


...quoi ? .... comment ca ? .... c'est pas jesus qui gere ca ?...


mince!!! :(
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
barron personne ne conteste l existence du réchauffement climatique par contre et ca n engage que moi je conteste les gens qui s'appuie sur des sauts d'humeur de la météo et des évenement ponctuel.
Si tu veux pouvoir étudier un phénoméne météorologique ou climatique tu es obligé de te baser sur plusieurs dizaines voires centaines d'année pas sur 2-3 phénomène que tu as vu cet hiver.
C'est une question de justesse de raisonnement scientifique pas de savoir si on défend oui ou non l'existence de RC.
jojo82
jojo82

inscrit le 05/02/08
43 messages
temps plus frais dès lundi soir par contre niveau précipitation pour l'instant les modèles ne sont pas top (3 cm) enfin ça peut encore changer de toute façon les canons pourront tourner plein pot avec une iso 0 mardi autour des 800 m. ensuite peut être d'autres chutes de neige pour vendredi mais l'échéance est lointaine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
lameteo.org et meteo chamonix continuent à voir un peu de neige pour vendredi et samedi au-dessus de 1600-2000m...

Après c'est un peu loin vu les désillusions passées mais on attend tous la descente de nord.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (26 février 2008 19 h 00) disait:

lameteo.org et meteo chamonix continuent à voir un peu de neige pour vendredi et samedi au-dessus de 1600-2000m...

Après c'est un peu loin vu les désillusions passées mais on attend tous la descente de nord.



C'est sur !!

Elle va venir, mais durant quel hiver ? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je reviens d'une super après-midi au salon de l'agriculture avec ma fille, de bonne humeur, et qu'est-ce que je lis en rentrant???

Je suis un révisionniste!!!!! ahahahahahahahahahah

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

Et bien non, justement, ça s'accelère beaucoup plus pour le pole nord que les prévisions les plus pessimistes. Et il n'y a pas eu besoin d'attendre 50 ans pour se rendre compte que les prévisions les plus pessimistes d'il y a 10 ans sont largement enfoncées.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je me demandais simplement si dans le passé, il ne s'était pas passé la même chose sans qu'on s'en rende compte, vu qu'on n'y allait pas.

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

Vous avez quand même entendu parler des résultats de la campagne du bateau Tara, non?


Oui

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

Maintenant, si vous persistez à nier le rapide réchauffement climatique, ben, qu'est ce que je peux dire?

Je ne l'ai jamais nié. Tu te trompes de mec.

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

C'est joli, le sens de la contradiction avec l'idée tellement "vulgaire" du réchauffement climatique : on a l'impression d'être plus intelligent que les autres, de ne pas être un veau. Un vrai scientifique, jeune, rebelle, et moderne! So gling gling!

Là, tu fais de la politique. Et je ne suis ni scientifique, ni rebelle.

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

N'empèche que dans une quinzaine d'années à tout casser, il n'y aura plus de glace l'été au pole nord, que la hausse du niveau de l'eau est en train d'atteindre des niveau très importants, que les scientifiques viennent de constater que les zones de désert dans les océans (là où il n'y a plus de renouvellement d'oxygène) ont explosé ces dernières années. Bref, qu'en quelques années, je dis bien quelques années (3-4, pas plus), on s'aperçoit que le réchauffement de la terre est en train de prendre un tour catastrophique.

On n'est pas à Hollywood.

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

Et vous, vous continuez à parler, "très doctement" de 30-50 ans pour évaluer un réchauffement?

Cela s'appelle prendre du recul, et c'est valable dans toute démarche scientifique.

B@rron (26 février 2008 16 h 30) disait:

Pfff! C'est à desespérer!

C'est toi qui nous désespère avec ton pétage de plomb incendiaire.

B@rron (26 février 2008 16 h 35) disait:

Et laisser entendre que le réchauffement climatique en Europe ne pourrait résulter , selon "tous les scientifiques", que d'une étude sur 50 à 100 années, j'appelle cela du révisionisme ou de la provocation.


Parce que c'est révisionniste d'affirmer qu'il faut prendre du recul pour étudier un phénomène aussi énorme que notre climat?
Si les gars du GIEC avaient uniquement étudié les 10 dernières années, ça se serait su! Alors on peut aussi les qualifier de révisionnistes.


B@rron (26 février 2008 16 h 35) disait:

Bon, maintenant, j'ai autre chose à faire que de m'enfermer dans des polémiques, qui resteront de toutes manière stériles : on a jamais vu un "scientifique" sur Skipass changer d'avis!

Personne ne s'affirme "scientifique" et personne ne t'oblige à venir. Et tout le monde n'est pas buté sur skipass. Beaucoup reconnaissent leurs erreurs quand ils en font.

Alors là, je suis mort de rire, même pas enervé tellement ton intervention, Barron, est ridicule.

En tout cas, elle est pleine de jugements de valeurs, tu devrais te relire. Tu as décidé de me prendre de haut.

Une chose est sûre, c'est que t'as rien compris à ce que j'ai écrit!

Tout le monde qui me connait ici t'expliquera que je n'ai jamais contesté le RC. Je suis juste en désaccord avec les indices exploités par les grands médias. Et toi, t'as l'air d'être une belle victime de ces médias. T'avais raison sur un point, je risque de te prendre pour un veau.

Enfin bref, me juger à partir d'une simple phrase qui dit qu'étudier le climat sur une échelle plus grande est tout de même non négligeable, c'est comme prendre une abeille pour un frelon.
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Toujours du suspens pour les jours a venir, saupoudrage ce soir et en fin de semaine vendredi ou une bonne surprise pour les massifs ?(surtout le nord est).
Quand à la descente de mardi elle est toujours d'actualité on dirait, alors attendons et espérons...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
aha ah et la météo de TF1 qui ne met que du soleil pour vendredi et samedi !!

Décidément les prévis donnent toujours autant le tournis.

Sinon d'accord avec Niko, comme souvent d'ailleurs. ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (26 février 2008 21 h 04) disait:

aha ah et la météo de TF1 qui ne met que du soleil pour vendredi et samedi !!

Décidément les prévis donnent toujours autant le tournis.

Sinon d'accord avec Niko, comme souvent d'ailleurs. ;)


En période de vacances scolaires des Parisiens, TF1 n'a que deux types de temps : Neige jusqu'à 1200 mètres avec + 10°ou soleil pour tous les massifs avec - 5°, c'est comme ça.
Les vacanciers en ont rèvé, Téhéfin l'a fait. ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
blizzard (26 février 2008 20 h 48) disait:

Toujours du suspens pour les jours a venir, saupoudrage ce soir et en fin de semaine vendredi ou une bonne surprise pour les massifs ?(surtout le nord est).
Quand à la descente de mardi elle est toujours d'actualité on dirait, alors attendons et espérons...


Euh ouais enfin là on reprend les mêmes qu'il y a 5 jours et on recommence hein, càd une descente d'air froid et d'humidité, avec une échéance de 7 jours, tout le monde est confiant, et ça va encore faire pschiiit ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Nikolas (26 février 2008 12 h 40) disait:

locky (26 février 2008 11 h 55) disait:


Le fait que les autres régions du monde citées précédemment soient plus fraiches actuellement tient aussi du fait de leur continentalité, me dira-t-on.



Tes hypothèses sont très respectables et pourquoi pas dans le fond.

Cependant, comme tu le soulignes, je te dirai que le gulf stream y est, comme chacun sait, pour beaucoup dans le fait que l'Europe de l'ouest soit moins froide que bon nombre de régions à cette même lattitude. Et ça a toujours été le cas, RC ou pas RC.

Je pense pour ma part qu'il faudrai voir l'évolution carrément sur une échelle de 50 à 100 ans pour observer un changement dans une région donnée. Car les sautes d'humeur du climat sur un cycle court ont toujours existé, et partout en région tempérée.


Merci, Nikolas, pour tes commentaires :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (26 février 2008 22 h 30) disait:

Nikolas (26 février 2008 12 h 40) disait:

locky (26 février 2008 11 h 55) disait:


Le fait que les autres régions du monde citées précédemment soient plus fraiches actuellement tient aussi du fait de leur continentalité, me dira-t-on.



Tes hypothèses sont très respectables et pourquoi pas dans le fond.

Cependant, comme tu le soulignes, je te dirai que le gulf stream y est, comme chacun sait, pour beaucoup dans le fait que l'Europe de l'ouest soit moins froide que bon nombre de régions à cette même lattitude. Et ça a toujours été le cas, RC ou pas RC.

Je pense pour ma part qu'il faudrai voir l'évolution carrément sur une échelle de 50 à 100 ans pour observer un changement dans une région donnée. Car les sautes d'humeur du climat sur un cycle court ont toujours existé, et partout en région tempérée.


Merci, Nikolas, pour tes commentaires :)


A ton service!
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Nikola disait:
Je suis juste en désaccord avec les indices exploités par les grands médias


  • Lol : et bien vas y Einstein, t'as qu'à créer tes propres indices !

    Bon, j'arrête là l'agression, car ça ne sert à rien de toute façon.

    Simplement, à propos d'Hollywood:

    Commentaire expédition Tara : "à ce rythme, la banquise d'été pourrait avoir disparu en 2020"

    Bon, certes, c'est de la projection...

    Mais, ça ce n'est pas de la projection. C'est même pire :

    Un article sur l'extension des zones tropicales déjà beaucoup plus rapide que prévues

    Un article de Futura sur les déserts Océaniques du 30 janvier 2008 "une extension au moins 10 fois plus rapide que prévue"

    Maintenant, tu peux toujours continuer à dire comme papa qu'il faut 50-100 ans pour évaluer les conséquences....
  • Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    Soit t'as rien compris à ce que je pense, soit tu le fais exprès.
    blizzard
    blizzard

    inscrit le 29/10/03
    246 messages

    De la flotte à 1500 m dans le beaufortain...

    trinum.com
    trinum.com

    Alex le Strasbourgeois
    Alex le Strasbourgeois

    inscrit le 01/12/03
    1513 messages
    qu'une chose a dire .... c'est pas beau ...
    Phoenix_666
    Phoenix_666

    inscrit le 29/08/05
    527 messages
    C'est triste :-(
    greulaux
    greulaux

    inscrit le 09/02/04
    5669 messages

    Et pendant ce temps là, dans le Colorado ....

    link.brightcove.com

    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Iso 0° ce matin entre 1900 et 2400m pour les Alpes du Nord...
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    greulaux (27 février 2008 08 h 53) disait:

    Et pendant ce temps là, dans le Colorado ....

    link.brightcove.com


    Superbe !
    AeroPedro
    AeroPedro

    inscrit le 21/11/07
    442 messages
    Ouep mais ça fait trop loin :(
    dinoski
    dinoski

    inscrit le 21/03/07
    15 messages
    Je part le 15 mars aux 2 alpes...j'attend depuis UN AN d'y etre....et je pleure devant les webcams et les prévisions...Heureusement qu'avec le glacier et l'altitude, on sauve les meubles tt en haut.... mais.....ça me déprime quand meme.
    Et vous avez vu les températures qui montent en fleche pour les 3 jours -4jours à venir...
    déjà que l'année passée le bas des pistes était impratiquable, je pense qu'on va remettre le couvert cette année
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Pour les 7 prochains jours aucun épisode de pluie et de neige significatif n'est en vue hélas.

    Cela dit la situation de blocage anticyclonique est terminée et il devrait quand même se passer quelque chose d'interéssant.
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    matbri (27 février 2008 11 h 15) disait:

    Pour les 7 prochains jours aucun épisode de pluie et de neige significatif n'est en vue hélas.

    Cela dit la situation de blocage anticyclonique est terminée et il devrait quand même se passer quelque chose d'interéssant.


    C'est malheureusement pas si évident que ça!

    Je viens de voir la météo sur France 2 et devine quoi! Pour samedi, ils annoncent de la neige au dessus de 1800m en provenance du... du... du... sud-ouest!!!!!!

    Nous qui croyions avoir du flux de nord-ouest!!!???
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Sud-ouest, lol je ne sais pas où ils ont vu ça.

    Ils doivent confondre ou alors ils ne savent pas lire les cartes météo. ;)

    Cela ne change fondamentalement rien, pas de précipitations significatives pour les prochains jours, il va peut être neiger mais en faible quantités.
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    G. SECHET se mouille carrément au vu des dernières sorties : le WE sera bien arrosé et le début de semaine prochaine bien frais :

    L’amélioration qui était envisagée pour mercredi et jeudi sera généralement plus limitée (sauf près de la Méditerranée). Le temps ne va d’ailleurs pas s’arranger par la suite. Le week-end sera très perturbé avec un coup de vent possible sur la moitié nord dans la nuit de vendredi à samedi. Le 2eme fait marquant sera la baisse des températures à partir de lundi ou mardi selon les régions. Ce refroidissement sera surtout sensible en montagne mais comme l’anticyclone reviendra rapidement, les giboulées de neige (jusqu’en plaine) ne se produiront probablement que près de la Belgique, de l’Allemagne et de la Suisse. Cet épisode plus froid semble assez durable et avec la persistance des vents de nord, le ciel restera limpide près de la Méditerranée.

    A sa place je serai quand même un poil moins catégorique. ;)
    atom_heart_mother
    atom_heart_mother
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/12/05
    1285 messages
    Un gros coup de poker dirait on ??? ;);)
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Oui peut être, surtout que les modèles ne sont pas tous d'accord.

    On a l'impression parfois que G. SECHET ne regarde que GFS, qui retourne sa veste à chaque nouveau run.
    atom_heart_mother
    atom_heart_mother
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/12/05
    1285 messages
    Je ne suis pas du tout expert en meteo je decouvre les modeles depuis un petit mois, mais le dernier gfs semble optimiste pour ce week end et meme jusqu'a mercredi avant le retour de l'anticyclone.
    Apres je peux me tromper comme je l'ai dit je suis un vrai novice en meteo...
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    atom_heart_mother (27 février 2008 17 h 15) disait:

    Je ne suis pas du tout expert en meteo je decouvre les modeles depuis un petit mois, mais le dernier gfs semble optimiste pour ce week end et meme jusqu'a mercredi avant le retour de l'anticyclone.
    Apres je peux me tromper comme je l'ai dit je suis un vrai novice en meteo...


    Non, non, pas mal pour un novice!
    atom_heart_mother
    atom_heart_mother
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/12/05
    1285 messages
    Tient tant qu'on y est pouvez vous m'expliquer quelle est la difference entre les lignes de pressions et les couleurs??
    Ces 2 données sont souvent complémentaires: violet et basse pression... Est ce la temperature les couleurs??
    Merci

    Ukmo semble assez optimiste non avec une depression centree sur le nord de l'Italie a partir de Lundi??
    oubs
    oubs

    inscrit le 26/02/08
    21 messages
    oui cela semble bon pour mardi