matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (10 juin 2007 13 h 42) disait:

merci Mr Moot d'appuyer mes propos


pour le reste, pour revenir faudrait deja etre parti non?


Mauvaise foi, provocations en tous genres, pourrissage de post, arrogance, mépris, tu n'as pas changé michael berthelot.

Je te rappelle au besoin ce qu'a écrit G le 20 avril dernier :

Bref, on en a plus que ras le bol de ces comportements, de tes départs melodramatiques, de tes retours, de tes changements de pseudo, de tes usurpations... considère toi comme exclu du site.


Merci donc de laisser ce forum aux vrais passionnés, nous n'avons que faire ici d'un troll grotesque dans ton genre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mi_chael disait:

pour le reste, pour revenir faudrait deja etre parti non?
Sacré farceur, va ! Il ne te manque qu'une chose, c'est d'être drôle. Hélas, ça ne s'apprend pas.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:

le pénible est reviendu....
Ou le reviendu est pénible.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (08 juin 2007 08 h 48) disait:

Perso pour la sécheresse du côté de Grenoble force est de reconnaître qu'on est assez mal parti ... et tant mieux !!! :-)


Pour en revenir à la sécheresse, elle est hélas bien présente au sol sur une grande partie du territoire au 1er juin :

liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Sur Grenoble effectivement nous sommes exédentaire, comme tout le sud ouest, comme tout l'ouest etc ......

Finalement, la carte que nous montre Mat, prouve si on néglige les écarts à 10 %, que la France a bien retrouvé son humidité.
Avec pas mal de zones en excédents.

Moi, je l'interprète ainsi, en tous cas ......

Ta carte, Mat, est plutôt rassurante ....... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah bon tu vois plus de bleu que de rouge ?

Après la journée d'hier c'est normal tu vas me dire lol ;-)

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide : on y voit un peu ce que l'on veut.

Tiens d'ailleurs le 76 est dans les rouge. ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide : on y voit un peu ce que l'on veut.
C'est ce que j'allais dire : à supposer que la quantité totale cumulée sur tout le territoire soit exactement égale à la moyenne, il y aura autant de rouge que de bleu, en pondérant par les écarts. Je trouve cette carte finalement montre quelque chose d'assez proche d'une normale, globalement parlant : la superficie rougeoyante n'est pas très supérieure à la superficie "bleuoyante".
Il y en a donc qui rient et d'autres qui pleurent, et ce sur toute la France, car tout le monde n'aime pas la pluie, ah mais ;) !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci MM.

En tous cas la sécheresse recule dans le grand Ouest, c'est une bonne nouvelle car là-bas en 2005-2006 c'était tendu comme un string niveau pluvio.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
avec ce qu'il est encore tombé cette nuit en haute garonne,des coulées de boue ,on parle plus de sécheresse !
l'ariège et la garonne sont pleines depuis plus de 2 mois à grand débit,les petits ruisseaux boueux à souhait!
il va y avoir du champignon!!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
En normandie, Idem, la verdure est de mise comme à l'habitude .........

Chez moi, l'étang est au "trop plein" ce qui est rare à mi juin ! :)

La sécheresse est derrière nous et c'est tant mieux.

Par contre toute cette humidité au sol, ça risque de créer des orages tout l'été ....... ! :(

Et ça, c'est moins bien. :(
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
comme dit alpy sa va être une excellente saison pour les champignons ....

liej tu y va toi aux champignons ???

( girolles , cèpes , trompettes chanterelles etc ... ??? )

je connais pleins de coins vers chez toi ... nana nere et si tu cherche bien tu trouve des morilles dans le jardin enfants en dessous de la maison des stroumpfs ....:)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
La maison des schtroumphs ??

C'est quoi ça ??

A Chamrousse ?

Je vais mener l'enquète pour savoir ce qu'est la maison des schtroumphs ?

Si je ne trouve pas moi même, je mettrai mon Beauf, sur le coup, il est Capitaine de Gendarmerie, il devrait trouver facilement .......... ;) ;)

Hein Snowsly ??? ;) ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
dans le mille jerome ta tous compris !!!

jen est trouver juste en dessous ... et je suis rester sur le cul dans trouver la ...
dans l' ancien caravaneige aussi ... bordure champ !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:yT7yRAOukFGrhMhttp://www.teslogos.com/logos/Logos-Couleurs/Logos-Prenoms/Stroumpf%20Hippie.jpg

Tu voie jerome moi je les préfère comme sa les stroumpf .
sont plus cool .........:):):)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nom d'un schtroumpf ! Tu massacres schtroumpfement l'orthoschtroumpf, c't'un schtroumpf ! Apprends à schtroumpfer !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Mr_Moot le 12 juin 2007 23h55

Nom d'un schtroumpf ! Tu massacres schtroumpfement l'orthoschtroumpf, c't'un schtroumpf ! Apprends à schtroumpfer !


OUI désolé j'ai schtroumpfer mon ortho schtroumpf aie aie aie... pas taper Mr Moot :(:(:(

ferais attention a l'avenir :) c'est l'allergie du schtroumpf qui reviens ..................:)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowsly disait:

OUI désolé j'ai schtroumpfer mon ortho schtroumpf aie aie aie... pas taper Mr Moot
Appelle-moi Grand Schtroumpf ;).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En tous cas, on ne voit pas le bout de cette période actuelle d'orages et de temps perturbé et ça c'est une très bonne nouvelle.

Quasiment tous les derniers mois de juin (2002, 2003, 2005, 2006 ) avaient été très chauds et secs.

Pour cette année au moins le spectre de la sécheresse s'éloigne.

Un pt'it rafraîchissement serait peut-être même en vue pour le WE prochain...:-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (16 juin 2007 17 h 48) disait:

En tous cas, on ne voit pas le bout de cette période actuelle d'orages et de temps perturbé et ça c'est une très bonne nouvelle.

Quasiment tous les derniers mois de juin (2002, 2003, 2005, 2006 ) avaient été très chauds et secs.

Pour cette année au moins le spectre de la sécheresse s'éloigne.

Un pt'it rafraîchissement serait peut-être même en vue pour le WE prochain...:-)


En effet, la sécheresse régresse fortement en ce moment.

Ce qui nous prouve encore une fois que tout est cyclique et que tout rapprochement hâtif au GLOBAL WARMING ( pour une échelle locale voire régionale ) est dangereux.

En tout cas j'ai hâte de me sentir en été quand même. Mais un été normal, sans température excessive bien sûr.

Les glaciers ont un peu de répit, et c'est tant mieux.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
liej76 (27 mai 2007 20 h 53) disait:

C'est la grande question de cette fin de printemps ; Comment sera notre été.

Au delà des loupés des prévisions saisonnières de l'hiver dernier, voici quelques éléments de réponse.

J'ai pris comme référence, les 20 dernières années , en effet, il vaut mieux prendre dorénavant comme bases statistiques des années assez proches de nous, aux vues du R.C.

Les grandes sécheresse commencent généralement dès la fin de l'hiver sans connaitre de pause au printemps. 1976 a vue la grande sécheresse arriver dès le mois de février.
Hors cette année nous avons globalement un mois de Mai assez humide et dépressionaire.
Pour s'installer, la sécheresse doit générer de l'air sec et chaud pour favoriser l'établissement de conditions anticycloniques, si les sols sont humides, l'évaporation alimente de petits systèmes dépressionaires favorables aux refroidissement et aux orages.
Ce type de système s'auto-alimente tout comme les sécheresses dans l'autre sens.

Les hiver 90, 98 et autres 2002 ont été très doux et suivit d'un été sans excès de chaleur et souvent humides.

A l'inverse, les été de grandes chaleurs suivent très souvent un hiver assez froid et parfois humide, 2003, 2006, 1991.

L'année 2007 est l'année du minimum solaire.

Les été excessivement chauds et secs ne vont statistiquement jamais par paires hors 2006 a été chaud et sec.

Alors cette fois, je me garde bien de tirer de grandes conclusions (chat échaudé ........ ) mais si vous voulez en imaginez, moi j'ai bien une toute petite idée ...... ;) ;)





Juste pour rappeler la tête de post ..........

Le système générant un été pourri pourrait bien être lancé effectivement !

Un été 87 ?????

Pas quand même ....... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (16 juin 2007 19 h 56) disait:


En tout cas j'ai hâte de me sentir en été quand même. Mais un été normal, sans température excessive bien sûr.


Même si aucune vague de chaleur n'a touché la France pour le moment, contrairement aux années pécédentes à cette même époque de l'année, les t° restent globalement un peu au-dessus des moyennes de juin (eh oui ).

En effet, les centres dépressionnaires se situent directement à l'ouest de la France, et on tendance à générer un flux de sud-ouest.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (16 juin 2007 20 h 01) disait:

Un été 87 ?????

Pas quand même ....... :(


Comme je le disais, on en est pour le moment assez loin. Les t° restent globalement assez chaudes.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
L'humidité des sols étant acquise, l'énergie absorbée par l'évaporation des sols empêchera toute canicule durable.

C'est selon moi, dors et déjà un fait. :)

Et les canicules, ce n’est heureusement pas tous les ans. ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (17 juin 2007 13 h 09) disait:

L'humidité des sols étant acquise, l'énergie absorbée par l'évaporation des sols empêchera toute canicule durable.

C'est selon moi, dors et déjà un fait. :)

Et les canicules, ce n’est heureusement pas tous les ans. ;) ;)


pour en revenir a la secheresse, toutes les regions ne sont pas logées à la meme enseigne!
sur une grande partie du pays, nous sommes toujours en pénurie si on regarde les reserves utiles du sol

il pleut certes mais rien a voir avec des pluies efficaces! les pluies orageuses ne sont qu'un trompe l'oeil, elles ruissellent bien trop vite helas

heureusement il y a quand meme quelques bonnes pluie en vue

pour la sécheresse, je ne pense pas que ton argument Jérome tienne la route, meme pas du tout , exemple la micro canicule de l'année passée

a ce jour on ne sait pas vraiment de quoi l'eté sera fait enfin juillet aout, mais il apparait deja assez chaud

a suivre
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (17 juin 2007 10 h 05) disait:

Même si aucune vague de chaleur n'a touché la France pour le moment, contrairement aux années pécédentes à cette même époque de l'année, les t° restent globalement un peu au-dessus des moyennes de juin (eh oui ).

En effet, les centres dépressionnaires se situent directement à l'ouest de la France, et on tendance à générer un flux de sud-ouest.


Je parlais de la couleur du ciel, pas des températures!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en parlant de pluies efficaces aujourd'hui nous avons été bien servit sur certaines regions de france
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (17 juin 2007 15 h 27) disait:

Je parlais de la couleur du ciel, pas des températures!


OKI :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mat, je te réponds à ton SMS : Oui !! ;)

La preuve ............. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui il va donc pleuvoir demain alors.

Suis content de l'apprendre ma foi.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un petit flux de nord-ouest avec baisse des t° pour vendredi et samedi, ça vous irait ? ?
http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-126.png?0
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ouais Mat ca fait quelques runs que GFS nous met un possible flux de nord ( peut etre durable possible comme aout 2006 et la neige à 2700m)
Mais bon il me semble que c'est sans cesse décaller ...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
NOAA nous voit une saison entière basée sous le signe de la fraicheur en France.

Metoffice nous voit plutôt sous le signe de la chaleur.

Je penche de plus en plus pour la fraicheur et l'humidité ..... !

Le spectre de l'été 87 que j'avait évoqué pourrais bien se profiler à l'horizon ........ :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, je m'attends à un été caniculaire qui fera fondre les 2 Alpes!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (22 juin 2007 17 h 12) disait:

Moi, je m'attends à un été caniculaire qui fera fondre les 2 Alpes!



M'en fous, je n'irais qu'à la Toussaint cette année ...... ;)

Et ça permettra de faire un peu d'entretien sur le Funiculaire sous le glacier.

Que du bon ta canicule Niko !! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas les glaciers sont toujours dans un bien triste état
le dernier rapport du cemagref fait peur a voir

l'accent est encore mis sur le residu glacier de Sarenne et celui de la Girose
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pas de chance ........ :(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Quelques exemples de ce qui nous attend :

Le 25 juin :




Le 06 juillet :




Et les températures :

Le 25 juin au meilleur de la journéee :




Affligeant, 18 ° en moyenne ......... sur la France !


Le 06 juillet toujours au meilleurs de la journée :



Un peu mieux mais quand même plus très loin du milieu de l'été météorologique .....


Bon cet été 2007, effet de compensation ou sale temps tout simplement ? ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas on voulait de la flotte, nous sommes servis
mai sil en faut encore pour compenser la secherese de ces denrieres années
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le sud (Paca) reste bien sec
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
neiges (23 juin 2007 12 h 19) disait:

Le sud (Paca) reste bien sec



A cette époque, ça reste normal ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une grande partie du pays est bien sèche de toute façon

les pluies de cette epoque cachent l amisère mais c'est tout, elles sont de suite absorbée par la végétation en plaine croissance, l'evapotranspiration est intense. Pour les pluies orageuses, elles ne servent helas pas a grand chose

la secheresse est plus que jamais d'actualité les preuves ne manquent pas
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (23 juin 2007 13 h 13) disait:

une grande partie du pays est bien sèche de toute façon

les pluies de cette epoque cachent l amisère mais c'est tout, elles sont de suite absorbée par la végétation en plaine croissance, l'evapotranspiration est intense. Pour les pluies orageuses, elles ne servent helas pas a grand chose

la secheresse est plus que jamais d'actualité les preuves ne manquent pas



Elles ont au moins l'avantage de permettre aux cultivateurs de moins pomper les nappes souterraines.

Quant aux orages, ils remplissent les cours d'eau et déconcentrent un peu les polluants, ce n'est pas négatif non plus.

Et toute cette humidité, elle absorbe pas mal d'énergie grâce au phénomène de "tension vapeur" et limite par conséquence toute canicule naissante.

La nature est bien faite, tout est utile ! ;) ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
liej76 disait:
A cette époque, ça reste normal !

Drole de "normalite"!
Depuis 4 ans c'est le regime sec, ce n'est pas les quelques pluies orageuses de mi-mai/mi juin qui ont change grand chose
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Bof, je vais très souvent à Marseille au moins une fois par mois, et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce coin aussi vert, cette année ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la canicule, personne n'arrive a prevoir,on verra bien
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au niveau des effets de la sécheresse, seuls 4 départements sont en situation délicate.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (23 juin 2007 19 h 42) disait:

Au niveau des effets de la sécheresse, seuls 4 départements sont en situation délicate.

Lesquels ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (23 juin 2007 19 h 46) disait:

Nikolas (23 juin 2007 19 h 42) disait:

Au niveau des effets de la sécheresse, seuls 4 départements sont en situation délicate.

Lesquels ?


27 - 91 - 83 - 84
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce débat sur la sécheresse est à mon sens un peu hors de propos.

Certes, on sort de 4 années de déficit hydrique (2002-2006 ), mais depuis le début de 2007, les précipitations sont assez proches des moyennes. Donc certes ça ne compense pas ces années de déficit mais ça va mieux.

Le VRAI souci, en revanche, c'est que les t° sont constamment au-dessus des moyennes, et largement, les records de saisons les plus chaudes se succèdent de façon incroyable (automne 06, hiver 06-07, printemps 07 ).

Et ce mois de juin reste au-dessus des moyennes de t° de juin, ne nous y trompons pas. :-(

Si cependant il continue à faire assez frais jusqu'au 30, on se rapprochera peut-être des moyennes, mais pas pour le moment on reste bien au-dessus.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'est possible que les t° soient legerement excedentaires, mais on est loin d'atteindre les niveau de juin 2005 et 2006.
La grosse chaleur n'a jamais vraiment duré, et quand on voit les t° au nord de la loire, on a quand meme du mal a ce dire qu'on est en juin.
De tout le moi par ex dans certaines villes du sud est on a moins de 10j ou les t° on depassé les 30° alors que l'année derniere c'était du quasi constant.