matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
david 74 (24 juin 2007 12 h 44) disait:

C'est possible que les t° soient legerement excedentaires, mais on est loin d'atteindre les niveau de juin 2005 et 2006.
La grosse chaleur n'a jamais vraiment duré, et quand on voit les t° au nord de la loire, on a quand meme du mal a ce dire qu'on est en juin.
De tout le moi par ex dans certaines villes du sud est on a moins de 10j ou les t° on depassé les 30° alors que l'année derniere c'était du quasi constant.


Pas de canicule cette année en juin, en effet, contrairement à 2002, 2003, 2005, et 2006, mais les t° restent pourtant bien excédentaires.

Il ne faut pas se fier aux derniers étés qui ont été exceptionnels, la situation actuelle sur le mois reste chaude. Mais il est vrai que les moyennes ne veulent plus dire grand-chose.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ajoutons qu'il fait et beau et chaud en ce moment (plus de 20° ) sur les deux tiers de la France, seul le Nord-ouest et les côtes de la Manche restant au frais.

La Méditerranée est à 22°, ce qui est plus que correct pour une fin juin.

Oui, nous sommes bien en été. :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (24 juin 2007 10 h 45) disait:

Ce débat sur la sécheresse est à mon sens un peu hors de propos.

Certes, on sort de 4 années de déficit hydrique (2002-2006 ), mais depuis le début de 2007, les précipitations sont assez proches des moyennes. Donc certes ça ne compense pas ces années de déficit mais ça va mieux.

Le VRAI souci, en revanche, c'est que les t° sont constamment au-dessus des moyennes, et largement, les records de saisons les plus chaudes se succèdent de façon incroyable (automne 06, hiver 06-07, printemps 07 ).

Et ce mois de juin reste au-dessus des moyennes de t° de juin, ne nous y trompons pas. :-(

Si cependant il continue à faire assez frais jusqu'au 30, on se rapprochera peut-être des moyennes, mais pas pour le moment on reste bien au-dessus.


Je ne suis pas d'accord! Pourquoi ne pourrions-nous pas débattre de la sécheresse? Il y a tant à dire, tant de façons d'aborder la situation actuelle...

En revanche, on a bien compris que depuis l'automne dernier on était au dessus des moyennes de températures puisque tu n'arrêtes pas d'en parler.
Mais je le répète, c'est trop tôt pour savoir s'il s'agit du RC.
Je penserais plutôt à un cycle de temps.

Encore une fois, pour moi, les moyennes ne veulent pas vraiment dire grand chose.

Une moyenne c'est un résultat après manipulations de valeurs au dessus et en dessous de cette courbe. On n'est jamais pile dedans. Forcément en dessous ou au dessus.

Alors si depuis 10 mois on est au dessus, qui nous dit que les 10 prochains mois on ne sera pas en dessous.

Tout est cyclique!

Amicalement. °;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (24 juin 2007 13 h 42) disait:

[quote=matbri (24 juin 2007 10 h 45)]
Ce débat sur la sécheresse est à mon sens un peu hors de propos.

Certes, on sort de 4 années de déficit hydrique (2002-2006 ), mais depuis le début de 2007, les précipitations sont assez proches des moyennes. Donc certes ça ne compense pas ces années de déficit mais ça va mieux.

Le VRAI souci, en revanche, c'est que les t° sont constamment au-dessus des moyennes, et largement, les records de saisons les plus chaudes se succèdent de façon incroyable (automne 06, hiver 06-07, printemps 07 ).

Et ce mois de juin reste au-dessus des moyennes de t° de juin, ne nous y trompons pas. :-(

Si cependant il continue à faire assez frais jusqu'au 30, on se rapprochera peut-être des moyennes, mais pas pour le moment on reste bien au-dessus.


Je ne suis pas d'accord! Pourquoi ne pourrions-nous pas débattre de la sécheresse? Il y a tant à dire, tant de façons d'aborder la situation actuelle...

En revanche, on a bien compris que depuis l'automne dernier on était au dessus des moyennes de températures puisque tu n'arrêtes pas d'en parler.
Mais je le répète, c'est trop tôt pour savoir s'il s'agit du RC.
Je penserais plutôt à un cycle de temps.

Encore une fois, pour moi, les moyennes ne veulent pas vraiment dire grand chose.

Une moyenne c'est un résultat après manipulations de valeurs au dessus et en dessous de cette courbe. On n'est jamais pile dedans. Forcément en dessous ou au dessus.

Alors si depuis 10 mois on est au dessus, qui nous dit que les 10 prochains mois on ne sera pas en dessous.

Tout est cyclique!


Amicalement. °;)






Merci Nikolas ! :)

Va bien falloir le dresser le Mat ! ;) ;)

+ N. ;) ;)


Bisous Mat. ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
16 h 00 en Normandie un dimanche 24 juin, il pleut depuis ce matin sans discontinuer et il fait 13°C.

Eté 87 ??

Ça se précise .......... ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vous souvenez-vous de l'été 2000, assez pourri dans le genre ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (24 juin 2007 19 h 12) disait:

Vous souvenez-vous de l'été 2000, assez pourri dans le genre ?


Si Juillet 2000 a été assez épouvantable, août 2000 fut en revanche plutôt chaud. ;-)

Non les derniers étés vraiment pourris remontent comme dit liej76 à 1987-88.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (24 juin 2007 13 h 42) disait:

Je ne suis pas d'accord! Pourquoi ne pourrions-nous pas débattre de la sécheresse? Il y a tant à dire, tant de façons d'aborder la situation actuelle...

En revanche, on a bien compris que depuis l'automne dernier on était au dessus des moyennes de températures puisque tu n'arrêtes pas d'en parler.
Mais je le répète, c'est trop tôt pour savoir s'il s'agit du RC.
Je penserais plutôt à un cycle de temps.

Encore une fois, pour moi, les moyennes ne veulent pas vraiment dire grand chose.

Une moyenne c'est un résultat après manipulations de valeurs au dessus et en dessous de cette courbe. On n'est jamais pile dedans. Forcément en dessous ou au dessus.

Alors si depuis 10 mois on est au dessus, qui nous dit que les 10 prochains mois on ne sera pas en dessous.

Tout est cyclique!

Amicalement. °;)


Te fâches pas Niko. :-(

En fait je me suis mal exprimé ;-)

Je n'interdit à personne de parler de sécheresse, bien au contraire, je disais simplement que son état était moins préocuppant que celui des t° moyennes.

C'est vrai que j'en parle un peu trop ( ;-) ). Mais certes la notion de moyenne est relative, et il peut s'agir d'un cycle, mais la période des 10 derniers mois est unique dans les annales de la météo.

Jamais on n'a vu une telle succession de saisons chaudes.

Alors c'est promis j'en parlerai plus (enfin, moins ). ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (24 juin 2007 13 h 42) disait:

Une moyenne c'est un résultat après manipulations de valeurs au dessus et en dessous de cette courbe. On n'est jamais pile dedans. Forcément en dessous ou au dessus.


En fait, ce que je voulais dire, c'est si des oscillations autour d'une courbe moyennes sont normales, justement depuis 10 mois il n'y a plus d'oscillation mais emballement à la hausse.

Comme si la variabilité avait cessé. En général sur an ça se lisse, on arrive à peu près à la même chose, les mois, les saisons plus froides succèdent aux saisons plus chaudes.

Mais là c'est comme figé, oui je le répète la situation depuis 10 mois est du jamais vu.

On verra pour juillet et août mais pour le moment on reste loin de 87-88.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je rejoins Matbri pour ses explications et en effet comme il l'a souligné la période que nous vivons n'a rien a voir avec 1987, d'autant que cette année fut marqué par un hiver frais et un printemps anormalement chaud (un reccord, battu depuis fut enregistré a a Paris),


pour ce qui est de la sécheresse, il y a beaucoup de confusions, a croire que la secheresse comme la meteo en générale, suit les limites departementales, on revient toujours au meme probleme d'interpretation

quand on parle de situation delicate sur 4 departements, c'est a dire le rapport entre la reserve utile en haut et les besoins en consommation

tous les departements n'ont pas le meme besoin et les memes resources. Les precipitations ne tombent pas forcement la ou il y en a le plus besoin

il faut prendre cette reserve d'eau de maniere indenpendant des besoins humains

la secheresse concerne les 3/4 de la France, le nord est, le centre sont touchés et plus généralement toute la façade ouest

et cela depuis la derniere année pluvieuse c'est a dire 2001

source: diren
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je suis d'accord avec les 3 derniers messages de liej Mat et Michael mais attention Mat meme si c'est vrai que la chaleur est exceptionelle, dire qu'elle est unique on peut le prouver sur 50 ans, et je pense que quand on parle d'"unique" faudrait regarder beaucoup plus tot et ca nous ne pouvons pas le faire.

Sinon pour cet été, et bien aussi loin que l'on regarde dans les modèles c'est soit un flux de NO soit un flux d'O donc un temps automnal frais et humide !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (25 juin 2007 11 h 50) disait:

Je suis d'accord avec les 3 derniers messages de liej Mat et Michael mais attention Mat meme si c'est vrai que la chaleur est exceptionelle, dire qu'elle est unique on peut le prouver sur 50 ans, et je pense que quand on parle d'"unique" faudrait regarder beaucoup plus tot et ca nous ne pouvons pas le faire.

Sinon pour cet été, et bien aussi loin que l'on regarde dans les modèles c'est soit un flux de NO soit un flux d'O donc un temps automnal frais et humide !


Certes on ne dispose de données fiables que depuis 50 ans. +1 pour toi ;-)

Sinon je ne pense pas que par flux d'O on ait un temps si frais que ça, sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique peut être mais ailleurs, pas sûr.

Depuis Mai on a un flux d'Ouest/Sud-Ouest et les t° restent assez élevées, bien que le temps soit perturbé.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Oui Mat en flux d'Ouest ca devrait etre une disposition en 2 tiers 1 tiers, avec le tiers nord ouest de la France situé dans des températures inférieures aux normes et les 2/3 restant avec des températures dans les normes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'aime qu'on soit d'accord avec moi ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cette année, n'a rien a voir avec 1987 selon les chiffres
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (25 juin 2007 09 h 02) disait:

Nikolas (24 juin 2007 13 h 42) disait:

Je ne suis pas d'accord! Pourquoi ne pourrions-nous pas débattre de la sécheresse? Il y a tant à dire, tant de façons d'aborder la situation actuelle...

En revanche, on a bien compris que depuis l'automne dernier on était au dessus des moyennes de températures puisque tu n'arrêtes pas d'en parler.
Mais je le répète, c'est trop tôt pour savoir s'il s'agit du RC.
Je penserais plutôt à un cycle de temps.

Encore une fois, pour moi, les moyennes ne veulent pas vraiment dire grand chose.

Une moyenne c'est un résultat après manipulations de valeurs au dessus et en dessous de cette courbe. On n'est jamais pile dedans. Forcément en dessous ou au dessus.

Alors si depuis 10 mois on est au dessus, qui nous dit que les 10 prochains mois on ne sera pas en dessous.

Tout est cyclique!

Amicalement. °;)


Te fâches pas Niko. :-(

En fait je me suis mal exprimé ;-)

Je n'interdit à personne de parler de sécheresse, bien au contraire, je disais simplement que son état était moins préocuppant que celui des t° moyennes.

C'est vrai que j'en parle un peu trop ( ;-) ). Mais certes la notion de moyenne est relative, et il peut s'agir d'un cycle, mais la période des 10 derniers mois est unique dans les annales de la météo.

Jamais on n'a vu une telle succession de saisons chaudes.

Alors c'est promis j'en parlerai plus (enfin, moins ). ;-)


Ah mais je n'étais pas fâché. Je t'aime toujours mon Matounet.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouais.. Ben, je ne sais pas, pour vosc hiffres, mais ici, maintenant, les champs sont gorgés d'eau, et va falloir passer à l'élevage des hippopotames, et laisser tomber celui des vaches, bientôt..! :/
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu es où Snowfun?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups... Haute-savoie...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Résumé de la canicule sur l'Europe du Sud-est pas MF :

Depuis quelques jours, une vague de chaleur touche la Sicile, le sud de la Sardaigne, le sud de la botte italienne, la Tunisie et l'Est de l'Algérie. Sur toutes ces régions, les valeurs les plus élevées ont été atteintes lundi 25 juin. Les températures ont commencé à baisser mardi 26 juin.

Ainsi on a relevé des etmpératures maximales supérieures à 40°C sur toutes ces régions avec en particulier : 47.2 °C à Jendouba en Tunisie (100 km à l'ouest de Tunis dans les terres), 44.5 °C à Catane en Sicile, 45.5 °C à Bari dans les Pouilles et 47.0 °C à Amendola, un peu au nord-ouest de Bari.

La canicule se poursuit en Grèce (46 °C à l’aéroport d’Athènes), dans les Balkans, la Turquie (environ 40°C sur les régions côtières du sud et de l’ouest de la Turquie) et le Proche Orient.
Dans les pays balkaniques (Serbie, Roumanie, Bulgarie, etc...), les valeurs maximales sont généralement comprises entre 37 et 39 °C depuis plusieurs jours déjà
.

En ligne sur leur site.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (28 juin 2007 11 h 13) disait:

Résumé de la canicule sur l'Europe du Sud-est pas MF :

Depuis quelques jours, une vague de chaleur touche la Sicile, le sud de la Sardaigne, le sud de la botte italienne, la Tunisie et l'Est de l'Algérie. Sur toutes ces régions, les valeurs les plus élevées ont été atteintes lundi 25 juin. Les températures ont commencé à baisser mardi 26 juin.

Ainsi on a relevé des etmpératures maximales supérieures à 40°C sur toutes ces régions avec en particulier : 47.2 °C à Jendouba en Tunisie (100 km à l'ouest de Tunis dans les terres), 44.5 °C à Catane en Sicile, 45.5 °C à Bari dans les Pouilles et 47.0 °C à Amendola, un peu au nord-ouest de Bari.

La canicule se poursuit en Grèce (46 °C à l’aéroport d’Athènes), dans les Balkans, la Turquie (environ 40°C sur les régions côtières du sud et de l’ouest de la Turquie) et le Proche Orient.
Dans les pays balkaniques (Serbie, Roumanie, Bulgarie, etc...), les valeurs maximales sont généralement comprises entre 37 et 39 °C depuis plusieurs jours déjà
.

En ligne sur leur site.





Arfff, le Mat !! :p


Tu peux dire tout ce que tu veux, ça fait un mois que l'été "météo" est commencé et il fait frais et humide sur une grande partie de la France ...........


Arfff, arfff, arfff, ça t'embète bien cette situation non catastrophique, hein ?? ;) ;)

Bon alors je te soutiens dans ton post : Alerte à la chaleur, on a relevé des chaleurs élevées dans le Sahara et dans le désert du Névada ........ DRA-MA-TI-QUE ...... :o

J'ai même eu une pointe à 220° dans mon four en réchauffant une Pizza !!!

CA-TAS-TRO-PHIQUE !! ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour l'instant, cet été n'a rien de bien frai finalement, je vois qu'il y a pas pas mal de rouge si on prend le cas de Bourg Saint Maurice

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (28 juin 2007 21 h 06) disait:

Tu peux dire tout ce que tu veux, ça fait un mois que l'été "météo" est commencé et il fait frais et humide sur une grande partie de la France ...........


Et non justement, humide, oui, mais frais sûrement pas.

Sur l'ensemble du mois de juin on reste au-dessus des moyennes 70-00, et largement. ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On a oublié ce qu'était la "normale"... Si ce mot veux encore dire quelque chose aujourdéhui en météo...

etonnant de constater comment on atteind sans difficulté des records de chaleur dans une grande partie de l'Europe et du Magreb et comment ici, du "bon coté" du talweg on reste en dessous des normes certes mais loin des records...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme le dit Matbri nous sommes pour ce mois d ejuin au dessus de la normal et largement au dessus des moyennes 1950/2000 sur les postes qui ont ces valeurs.
en revanche grosse hétérogénéité entre l'est et l'ouest, le premier ayant connu des températures plus élevées

je ne sais pas ouLiej a vu une periode fraiche, pas en France en tout cas
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Enfin oui une grande partie de la France reste au dessus des moyennes mais bon j'aimerais bien trouver les statistiques des cotes de la Manche parce que la je ne pense pas qu'on soit au dessus des normes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Absolument, vous avez raison, il y a une grande disparité entre l'est et l'ouest, encore plus entre les côtes de la Manche et le reste de la France.

Sur un bon quart ouest-nord/ouest, on est dans les moyennes avec un écart de + ou - 0°, sur le reste de la France on est entre +1° et +2°.

Il ne faut pas en vouloir à Jérôme, il est dans la partie "fraîche" en Normandie !!!!! ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (29 juin 2007 11 h 44) disait:

Absolument, vous avez raison, il y a une grande disparité entre l'est et l'ouest, encore plus entre les côtes de la Manche et le reste de la France.

Sur un bon quart ouest-nord/ouest, on est dans les moyennes avec un écart de + ou - 0°, sur le reste de la France on est entre +1° et +2°.

Il ne faut pas en vouloir à Jérôme, il est dans la partie "fraîche" en Normandie !!!!! ;-)



Cette semaine, j'étais à Tours, j'ai eu du vent, de la flotte et surtout, pas plus de 17° sur 3 jours ....... ;) ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, ben en haute-Savoie (donc...! ;) ), on ne peut pas dire qu'on crève de chaud, hein...! J'ai quand même connu pas mal de mois de Juin bien plus chauds...!
Michaël... Tes températures à bourg sont peut-être un peu au dessus de la moyenne, mais ça reste frais, quand même ..( et personne ne t'a parlé de "vague de frais"..! ;) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (29 juin 2007 13 h 19) disait:

Oui, ben en haute-Savoie (donc...! ;) ), on ne peut pas dire qu'on crève de chaud, hein...! J'ai quand même connu pas mal de mois de Juin bien plus chauds...!


Personne n'a dit que l'on crevait de chaud. Les t° peuvent être au-dessus de la moyenne sans que l'on ait chaud d'ailleurs.

Je pense qu'on a beaucoup perdu la notion de ce qu'est un été "normal". Et les derniers mois de juin caniculaires (2002, 2003, 2005, 2006 ), nous font penser que le mois actuel est frais. Or les chiffres de la moyenne 70-01 le démentent formellement.

Sur le mois en cours, on en est à ce jour à 19,7° de moyenne à Grenoble (Echirolles ). C'est plus que la moyenne 70-01 qui est de 18,5°.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Chuuuuttttttt !!

Ne me le contrariez pas mon Mat. ;)

Mat : Il fait chaud, tous les médias le disent, il fait sec, c'est la canicule partout en France, c'est le RC, affreux, terrible, les lacs et les rivières sont desséchées. :o

Bref, il le disaient encore ce matin sur RTL, l'été est vraiment réputé hors norme tant on se croirait en Alabama fin juillet...... ;)

Bises à toi Mathieu, les écoute pas y disent des bétises..... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci de ton soutien ironique Jérôme ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
(Mode je me la joue ON)

Il y a deux types de météo liej :

-la météo de salon, qui dit qu'il fait froid en ce moment
-la météo des pros, qui dit qu'il fait plus chaud que la moyenne

A chacun de se situer

(Mode je me la joue OFF ).

LOL :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouaip et nous on est des pros matbri.... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
matbri disait:

Et non justement, humide, oui, mais frais sûrement pas.

matbri disait:
Personne n'a dit que l'on crevait de chaud.

Matbri... Ce mois de juin est au dessus de la moyenne.. Oui oui (Le français, je comprends, hein..) Ok...
Mais dire qu'il n'est pas frais,heuuu... Mon "salon", il est dehors,...
Dans la moyenne, donc, tu as tous les mois "frais" qu'il y a pu avoir pendant longtemps, et tous les caniculaires qu'on a eus, mais qui sont moins nombreux... Ta moyenne peut donc être restée assez basse... Mais ce mois de juin peut très bien être frais (et personne ne parle de battre des records!!), par rapport à ces dernières années... Alors, on a peut-être "oublié", et ce mois de juin assez "normalement" frais... Je ne suis pas sûr d'être très clair, dans ma formulation... ;)
Moi, depuis mon "salon", je constate que des morceaux de combes étaient encore faisables à ski, ce qui n'était pas arrivé depuis pas mal de temps... La conservation de la neige me suffit pour parler de "frais" (ce qui ne me dérange pas..)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mmmrrfffrrff.. J'ai de la peine, cet a-m... Comment vais-je y arriver..? (Quoique je crois que Nikolas l'avait mieux réussi..)
Voyons...
La moyenne donnée est calculée sur combien d'années..?
Et quelle est la moyenne des dernières années..?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le fait que les écarts se creusent n'a-t-il pas plus de sens qu'une moyenne qui finalement restera la même, même si les ingrédients qui la composent ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (29 juin 2007 15 h 09) disait:

Mmmrrfffrrff.. J'ai de la peine, cet a-m... Comment vais-je y arriver..? (Quoique je crois que Nikolas l'avait mieux réussi..)
Voyons...
La moyenne donnée est calculée sur combien d'années..?
Et quelle est la moyenne des dernières années..?


On l'a dit, la moyenne utilisée actuellement c'est 70-01. Après on peut discuter du point de savoir si elle est pertinente ou pas, mais c'est un autre débat.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci, Mat, j'ai du louper le post... ;)Bon.. Quelles sont les années qui ont fait monter la moyenne, principalement, et combien y'en a t-il..?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (29 juin 2007 14 h 29) disait:

Merci de ton soutien ironique Jérôme ;-)



Pas de quoi, entre gauchistes ...... ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (29 juin 2007 15 h 42) disait:

Quelles sont les années qui ont fait monter la moyenne, principalement, et combien y'en a t-il..?


Tiens, snowfun pose des question gênantes...

En effet car les mois de juin les plus chauds (2003, 2005, 2006 ) ne sont pas compris dans la moyenne 70-01.

Les autres mois de juin "chauds" sont principalement 76, 83, 90. Et ceux-là figurent bien dans la moyenne 70-01.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette (29 juin 2007 15 h 22) disait:

le fait que les écarts se creusent n'a-t-il pas plus de sens qu'une moyenne qui finalement restera la même


Non justement, la moyenne a tendance à aller vers le haut.

La moyenne 70-01 n'est ainsi pas la même que la moyenne 50-80, beaucoup plus froide. ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre qu'entre sa voiture sur climatisé et son domicile sous l'emprise d'un pompe a cheleur. Jerome ne se rend plus trop compte de la temperature réel extérieure pour le coup pour lui il faut toujours frais ;)

alors qu'en effet , sans excès la douceur regne
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mat, je te remercie... ;)
Je ne cherche pas à "gêner", hein, mais juste à comprendre... Moi, je veux bien, qu'il y ait sécheresse et chaleur, je me souviens avoir fait (une fois!) la Tournette au-dessus d'Annecy en juillet, mais je vois bien aussi, et pas dans un salon, que les foins pourrissent,là (on va passer au riz, comme culture, je pense..), qu'il y avait encore un peu de neige dans les combes (que j'aurais encore skié, avec 20 ans de moins..), et que ça fait un moment que ça n'était pas arrivé...
Alors, je sais que Michael ne comprend "froid" que par "vague de froid", que c'est un peu au dessus de la moyenne, mais (et je m'adresse à Michael..) ne viens pas nous dire qu'il ne fait pas frais, sinon, je t'invite à te cailler les miches en short, tongues et t-shirt sur mon balcon en ce moment... ;)
Effectivement, ce n'est sans doute pas un "frais" exceptionnel, c'est au dessus des moyennes des 30 "presque" dernières années, mais ce mois de juin doit quand même être une pause par rapport aux derniers mois de juin, non..?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
snowfun (29 juin 2007 16 h 38) disait:

Mat, je te remercie... ;)
Je ne cherche pas à "gêner", hein, mais juste à comprendre... Moi, je veux bien, qu'il y ait sécheresse et chaleur, je me souviens avoir fait (une fois!) la Tournette au-dessus d'Annecy en juillet, mais je vois bien aussi, et pas dans un salon, que les foins pourrissent,là (on va passer au riz, comme culture, je pense..), qu'il y avait encore un peu de neige dans les combes (que j'aurais encore skié, avec 20 ans de moins..), et que ça fait un moment que ça n'était pas arrivé...
Alors, je sais que Michael ne comprend "froid" que par "vague de froid", que c'est un peu au dessus de la moyenne, mais (et je m'adresse à Michael..) ne viens pas nous dire qu'il ne fait pas frais, sinon, je t'invite à te cailler les miches en short, tongues et t-shirt sur mon balcon en ce moment... ;)
Effectivement, ce n'est sans doute pas un "frais" exceptionnel, c'est au dessus des moyennes des 30 "presque" dernières années, mais ce mois de juin doit quand même être une pause par rapport aux derniers mois de juin, non..?



+ 1, et je te rassure, c'est partout pareil, les soldes à - 70% ne sont pas là par hazard, les Français et les commerçants ont bien le ressentit d'un été pourri. :)

Tu as tout a fait raison l'ami snowfun. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci, liej, mais en l'occurence, je ne cherche pas spécialement à avoir raison,je cherche juste à bien piger le truc... Je crois que je commence: la limite supérieure des ans pour le calcul de la moyenne étant arrêtée en 2001, et les dernières années, après, ayant été très chaudes... On se rend bien compte que ce mois de juin n'est pas un solarium, quoi... (Mais qui est au-dessus de la moyenne des 30 années prises en compte, ok, j'ai compris... ;) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (29 juin 2007 16 h 59) disait:

Merci, liej, mais en l'occurence, je ne cherche pas On se rend bien compte que ce mois de juin n'est pas un solarium, quoi...


Là c'est clair, car il ne faut pas tout mélanger.

Si les t° sont au-dessus de la moyenne 70-01, les précipitations sont également excédentaires, et concernant l'ensoleillement...et bien au nord de la Loire à mon avis on se dirige vers un mois de juin parmi les moins ensoleillés jamais relevés.

Wait and see...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf, Mat, ce doit être le soleil qui a fait fondre les lignes dans ma citation que tu fais...! ;) :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (29 juin 2007 17 h 13) disait:

Mouarf, Mat, ce doit être le soleil qui a fait fondre les lignes dans ma citation que tu fais...! ;) :)


Non non j'ai bien tout lu, je rebondissais juste sur le fait qu'on risque bien de battre des records de déficit d'ensoleillement.

RDV le 1er juillet.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Et oui le soleil va être léger :) et voici le graphisme de celui-ci ...



et cela prouve que l'on va sûrement ce geler le coin !!! :(

a suivre ...