matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Personne n'en parle c'est marrant. Pour G. SECHET ça se confirme pourtant :

"Ce très beau dimanche annonce une semaine toujours aussi calme, même s’il faudra parfois compter sur quelques moments un peu moins ensoleillés. Cette période printanière sera trompeuse puisque le radical changement de temps prévu à partir du week-end prochain se confirme. Nous pourrions même avoir un peu de neige; un comble après un hiver aussi doux…"

Les paris sont ouverts...J-7.
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
C'est un peu tot me semble-t-il mais pourquoi pas, on verra sa vers mercredi, jeudi, on y verra déja beaucoup plus clair.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est tot mais c'est assez calé tous les modèles s'accordent pour un coup de nord à nord-ouest humide.
Le premier de l'"hiver".....
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Faut arreter l'genepy...
le_nictalope
le_nictalope

inscrit le 25/01/07
45 messages
l'espoir fait vivre alors moi je prend le pari : ca va neiger !!
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
de toutes façons, ça coute pas cher d'y croire! alors, on y croit...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca a l'air violent GFS pour la semaine prochaine :-)

Mais bon, "la semaine prochaine" !

Mais j'y crois :D
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Sans vouloir casser l'ambiance, GFS est qd m^me vraiment pas fiable sur les précipitations : c'est toujours exagéré sur l'intensité des précipitations. et cet hiver on a bien vue qu'il n'avait jamais été dans le vrai..
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Le coup de frais humide risque bien de se produire la semaine prochaine (tout les modèles sont unanimes). Les espoirs de voir la neige en plaine sont pour l'instant important, mais attention à ne pas s'enflammer nous serons tout de meme fin Mars.
Pour ce qui est de la montagne, la neige devrait tomber bas, mais il est vrai que GFS m'a l'air trop optimistes pour les précipitations, on peut s'attendre à de la neige, mais en flux de NNE, les Alpes ne sont pas trop concernées par de grosses chutes de neige.
A regarder de + près dans les prochains jours, mais meme les pessimistes devraient etre confiant sur ce coup...
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
skibéziers, que l'esprit de la glisse t'entende. au fait depuis ce matin, j'arrive pas à vouvrir météociel/gfs... quels sont les autres modeles (à part MF) dont tu parles?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Meteociel a mis un nouveau lien temporaire ICI
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Elle est quand même monumentale cette descente froide !!! Le premier vrai flux de nord/nord-ouest depuis le début de l'hiver :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?6


Comme le dit très justement skibeziers, peu de neige à attendre dans ce cas sur les Alpes, sauf sur les Préalpes. Mais je pense que les Vosges, le Jura, et le MC peuvent saliver d'avance !!! ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (12 mars 2007 12 h 30) disait:

Comme le dit très justement skibeziers, peu de neige à attendre dans ce cas sur les Alpes, sauf sur les Préalpes. Mais je pense que les Vosges, le Jura, et le MC peuvent saliver d'avance !!! ;-)



Sauf qu'on est en deuxième quinzaine de mars, que le soleil chauffe et qu'avec autant de froid en altitude, les constrastes seraient important et cela bénéficierait fortement aux précipitations, meme sur les Alpes du Nord...
De plus tout cela est fortement soumis aux décalages spaciaux. Difficile d'etre précis à cette échéance, meme si la tendance à une descente froide parait fiable...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Sur cette carte on peut noter une zone de basse pression (995mb) sur le nord de l'italie.
Zone depressionaire qui, si elle pouvait aller se loger dans le Golfe de Genes serait un élément supplementaire fort interressant pour "l arrivée de l'hiver".....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Si la présence d'une petite perturbation sur l'Italie se confirme, on peut peut être s'attendre à quelque chose de significatif sur les Alpes.

Mais d'une manière générale, les Alpes internes et surtout la Maurienne et les Alpes du Sud ne ramassent pas grand chose avec un tel flux (nord/nord-ouest ).

A voir.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
neiges (12 mars 2007 13 h 41) disait:

Sur cette carte on peut noter une zone de basse pression (995mb) sur le nord de l'italie.
Zone depressionaire qui, si elle pouvait aller se loger dans le Golfe de Genes serait un élément supplementaire fort interessant pour "l arrivée de l'hiver".....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
desole pour le doublon, c'etait pour corriger une faute
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
Merci de me corriger.

j'ai noté que les flux de nord ouest arrosaient quand meme pas mal.
Par contre, en cas de flux de nord, qui est vraiment servi?

Chablais?, prealpes?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
www (12 mars 2007 13 h 56) disait:

Merci de me corriger.

j'ai noté que les flux de nord ouest arrosaient quand meme pas mal.
Par contre, en cas de flux de nord, qui est vraiment servi?

Chablais?, prealpes?


oui, + belledonne beaufortin.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Flux de nord : très bon pour les Vosges, le Jura et le MC.

Bon aussi mais dans une moindre mesure pour les Préalpes, dont fait partie le Chablais donc.

Moins bon voire rien pour les massifs internes et les Alpes du Sud (type hiver 2005).

Ce peut être pas mal en revanche pour les Pyrénées, versant français, par effet de blocage.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'oubliais pour les massifs externes (belledonne, beaufortain, et Mt Blanc ) : ben moins bien que les Préalpes mais mieux que les massifs internes.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Comme vous tous, je croise les doigts et serre les fesses pour que ces prévisions se réalisent...

Je vais sur Avo le 25 mars pour 4 jours. J'ai bloqué cette date mi février malgré les conditions d'enneigement limites. Je me suis rappelé que depuis au moins 10 ans, durant cette période, il y a toujours eu une vague de froid généreuse en neige au point que de nombreuses stations des AN ferment à regret fin avril --> en 2005, sur Avo les 27, 28 et 29 mars, c'est tombé copieux. Même chose à même période sur Cham l'année d'avant : j'avais pas emporté mon masque et me suis retrouvé comme un c... sur les Grands Montets pendant trois jours !
Si les précipitations annoncées tombent bien, l'histoire ne ferait que se répéter en dépit de l'hiver très doux que nous subissons.
D'un point de vue personnel et totalement non scientifique, je pense que la nature va rattraper le temps perdu et qu'Avril sera le meilleurs mois de la saison.
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
Avec le retard qu'à pris l'automne et l'hiver en terme de temperature, c'est le scenario du jour d'apres qui se prepare si il y a un rattrapage quelconque!!
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bon c'est vrai je m'emballe un peu...même si au niveau des précipitations, l'hiver n'est pas si dramatique que cela. Ce qui a surtout manqué c'est le froid et donc la neige et pas la pluie.

Mais bon, je crois toujours en un petit coup de froid + précipitations d'ici fin de mois.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+1
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
On arrive à un total de combien?
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Heuresement, qu'il ne devait pas neigé sur le Massif Central d'ici la fin du Moi; hein Michael !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+1

ah bon il a neigé sur le MC, ? pas vu ou alors ca a fondu de suite
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
que de certitudes a vous lire

les deceptions n'en seront plus grandes

mais bon depuis le debut de saison nous y sommes habitués
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
polemos (12 mars 2007 17 h 32) disait:


Heuresement, qu'il ne devait pas neigé sur le Massif Central d'ici la fin du Moi; hein Michael !!!


je repete ce que Meteo France dit, perso je men fou, je ne suis pas meteorologue, ni environnementaliste ou je ne sais quoi encore

mais pas de neige pour ce we svp!! je veux du soleil
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (12 mars 2007 17 h 35) disait:

que de certitudes a vous lire

les deceptions n'en seront plus grandes

mais bon depuis le debut de saison nous y sommes habitués


Où tu as vu qu'il s'agissait de certitudes ?? Nous n'avons jamais dit ça.

On évoque une hypothèse parmi d'autres, les modèles à J+7 se dirigent vers celle-là c'est tout.

Toi aussi tu évoquais la semaine dernière un défilé continu de pertu pour les jours à venir, et ça a fait pschiiit.

C'est la même chose ici, nous évoquons des hypothèses, rien de plus, on verra les confirmations ou les infirmations dans les jours à venir.

+1 à moi même avant que tu me le mette.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
j'espere qu'il va faire super moche samedi et dimanche, comme ça il n'y aura pas grand monde sur les pistes dimanches et la semaine sera bonne!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (12 mars 2007 17 h 41) disait:

j'espere qu'il va faire super moche samedi et dimanche, comme ça il n'y aura pas grand monde sur les pistes dimanches et la semaine sera bonne!


tu retournes à Val Cenis ??? ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
matbri (12 mars 2007 17 h 41) disait:

Où tu as vu qu'il s'agissait de certitudes ?? Nous n'avons jamais dit ça.
On évoque une hypothèse parmi d'autres, les modèles à J+7 se dirigent vers celle-là c'est tout.
Toi aussi tu évoquais la semaine dernière un défilé continu de pertu pour les jours à venir, et ça a fait pschiiit.
C'est la même chose ici, nous évoquons des hypothèses, rien de plus, on verra les confirmations ou les infirmations dans les jours à venir.
+1 à moi même avant que tu me le mette.


Très bonne réponse.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
oui, ... j'aime bien le coin, puis avec le stroumpf de 11 mois, tu pleures pas le prix de ton forfait en ne skiant que des demi journée. si c'est bon, je monterai faire de la rando au dessus de Bonneval (source de l'arc, Carro, etc) ou vers plan du lac.
en plus l'hebergement est cool (piscine, sauna, restau) : de vraies vacances de faignant.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
axar (12 mars 2007 17 h 54) disait:

matbri (12 mars 2007 17 h 41) disait:

Où tu as vu qu'il s'agissait de certitudes ?? Nous n'avons jamais dit ça.
On évoque une hypothèse parmi d'autres, les modèles à J+7 se dirigent vers celle-là c'est tout.
Toi aussi tu évoquais la semaine dernière un défilé continu de pertu pour les jours à venir, et ça a fait pschiiit.
C'est la même chose ici, nous évoquons des hypothèses, rien de plus, on verra les confirmations ou les infirmations dans les jours à venir.
+1 à moi même avant que tu me le mette.


Très bonne réponse.


très bonne réponse je ne sais pas a qui tu t'adressais mais bonne reponse

puisque moi je n em'adressais pas a toi
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais a polemos
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
+1 !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (12 mars 2007 18 h 39) disait:

mais a polemos


Dans ce cas il faut le dire.

Et je ne savais pas que tu vouvoyais polemos ?? cf : "que de certitudes à VOUS lire".

désolé si je l'ai pris pour nous tous. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (12 mars 2007 18 h 43) disait:

+1 !!



Il y a trop de trolls sur le forum météo...

;-) :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet cedski cedshi et j'en passe

!!

heureusement la modération m'a inocenter de tous les soupçons

la géographie de l'adresse IP ne trompe guère n'en déplaise au vicomte
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
et les trolls, ils portent la pouasse, GFS a déjà fait pshiittttttt pour la semaine prochaine! on est rodé maintenant!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Surtout Michael navigue entre plusieurs niveaux de conscience et de réflexion totalement déconnectées entre elles, c'est assez difficle à comprendre pour un humain moyen tel que moi.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'oubliais, plusieurs nationalitées aussi ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (12 mars 2007 18 h 50) disait:

en effet cedski cedshi et j'en passe

!!

heureusement la modération m'a inocenter de tous les soupçons

la géographie de l'adresse IP ne trompe guère n'en déplaise au vicomte


Parlons-en de la modération. Elle a quand même souligné tes attitudes "trollesques".

Tu ferais mieux de faire profil bas à ce sujet.

+ 1 à moi encore.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (12 mars 2007 18 h 52) disait:

J'oubliais, plusieurs nationalitées aussi ! ;)


et plusieurs pseudos aussi on avait oublié de le dire.

peu importe revenons au sujeet.

+1 à tout le monde.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+1
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (12 mars 2007 18 h 50) disait:

et les trolls, ils portent la pouasse, GFS a déjà fait pshiittttttt pour la semaine prochaine! on est rodé maintenant!


où tu vois que GFS a fait pschiiit ??? Non pour moi ça reste bon.

Et il n'y a pas que GFS à voir cette descente froide. Tous les modèles concordent.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (12 mars 2007 18 h 54) disait:

[
+1 à tout le monde.



mdr !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On sait tous que ce n'est pas parce que les modèles sont tous coordonnés un jour précis pour une échéance précise que cela se passera.

Car quand un modèle finit par tourner sa veste, ils suivent tous!

Il y a tout de même de fortes chances qu'on ait un coup de frais, voire froid. En tout cas, j'y crois un peu.

Quand à son intensité, et à sa dynamique précise...