michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Un petit aperçu météo pour les 7 prochains jours sur les Massif de l’Auvergne et de l’espace Ligérien

Les perturbations vont se succéder sur les 7 prochains jours apportant des précipitations plus ou moins fortes en fonction de l’exposition. Il faut s’attendre à bons cumuls à la fin de cette période pour lequel l’indice de confiance est très bon.

SITUATION

Dans un rapide flux d’ouest d’altitude, les dépressions circulent sur les Iles Britanniques, les perturbations associées traversent la France dans un flux d’ouest à sud ouest et englobent l’ensemble du Massif Central. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à vendredi prochain avec de courtes accalmies. A l’heure actuelle, si on se réfère à ARPEGE, les précipitations seront essentiellement nocturnes alors que les après midi seront sous le signe des averses.

Côté neige, d’ici à ce we la limite restera quand même élevée pour la saison avec des températures au dessus des normales de saisons, une limite qui pourra varier de 1000 à 1400 m toujours un peu plus élevée sur le Cantal où le flux de sud ouest est le plus influent. A partir de la semaine prochaine, la neige sera en dent de scie, avec un rinçage pour tout le monde lundi et le retour de la neige après le passage du corps perturbé vers 1000 m

INFO NEIGE

Il n’y a pas eu de fortes gelées ce matin vers 1000 à 1200 m à peine 0° au Lioran et -0.5 au Mont Dore, vers 1400m en revanche on approchait les -4° en Tn extrême

Le manteau neigeux est très irrégulier au sein même de chaque massif, mais on retrouve une certaine homogénéité sauf du côté de Chalmazel où seul les parties au dessus de 1300 m sont correctement enneigées
Sur le Sancy comme sur le Cantal on part de 10 à 20 cm vers 1200 m et de 30 à 40 cm de 1400 m jusqu’aux crêtes abritées du vent.

CE VENDREDI

Après l’accalmie de ce matin, une nouvelle perturbation aborde l’ouest de l’Auvergne, elle atteindra nos massifs en fin de journée réveillant le vent de sud ouest en altitude favorisant une certaine douceur. De faibles perturbations se déclencheront très prochainement, sous forme de neige vers 1100 m à 1400 m sur le Sancy, 1400 m à 1600 msur le Cantal, le Forez restant à l’abri des pluies dans un premier temps.

Ces précipitations se poursuivront jusqu’en fin de soirée avec un peu de neige vers 1000 m sur tous les massifs

SAMEDI

Une nouvelle perturbation aura abordé nos massifs en cours de nuit, la matinée s’annonce difficile en montagne sur tous les massifs avec des chutes de neiges modérées de 900 à 1000 m sur le Sancy, 1200 à 1300 m sur le Cantal et 1200 m sur le Forez.
On peut attendre 15 à 20 cm de neige supplémentaire vers 1500 m en versant ouest
En cours de journée, les averses prendront le relais et la neige partout vers 1000 m, les précipitations s’estompent avant la fin de journée. Les températures sont douces et les Tn a peine de 0 à -2° vers 1200 m.

DIMANCHE

Une journée identique à celle de samedi, une matinée difficile en montagne avec une perturbation active arrivée en cours de nuit, elle donne de bonnes pluies et des précipitations neigeuses homogènes vers 1400 m, les sommets commenceront à observer des quantités non négligeables. Les Températures sont en hausse avec l’absence de gel vers 1000 m.


LUNDI

Triste journée perturbée. Une nouvelle perturbation active orchestrée autour d’un flux de sud ouest assez fort. Douceur et pluie sont au programme, de la pluie à tous les niveaux. Il faudra attendre le passage du front froid en fin de journée pour revoir le neige vers 1000 à 1200 m

DE MARDI A VENDREDI

On reprend les memes et on recommence avec de la neige vers 1600 m au cours de passage des fronts et plus haut que 1000 à 1200 m lors du ciel de traine.
Au dessus de 1500 m, les cumuls seront importants en versant ouest.

A suivre
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Merci Micky pour le bulletin, croisons les doigts pour vendredi et esperons que les dégâts soient limités...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
pierreolivier (09 février 2007 14 h 00) disait:

Merci Micky pour le bulletin, croisons les doigts pour vendredi et esperons que les dégâts soient limités...


je parlais de lundi désolé !!
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
merci pour les prev!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci beaucoup pour le bulletin Micha ! ;)

Lundi s'annonce malheureusement bien triste : mais qu'importe, ne nous plaignons pas, la situation est tout de même mille fois meilleure que ces derniers mois...

Par ailleurs, ça peut encore bouger d'ici lundi, avec qui sait, peut-être de bonnes surprises !
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Faux Mickael il n'a pas fait 0°c ce matin au Lioran mais -3°C et les canons ont fonctionné.
pour l'instant l'iso 0°C depuis l'épisode de cette semaine est plus basse sur le cantal que surle sancy
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet la journée de lundi sera a suivre de pret ca peut etre bon comme mauvais

pour les températures faut se plaindre a meteo france


-o.3° pour etre precis

certainement -3 avec le refroidissement eolien je n'en doute pas


en tout cas il faisait plus frai splus au nord
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon aujourd'hui cela donne

Le Lioran -0.3° / +4.8°
Le MOnt Dore -1.8° / +5.1°
Chastreix: -3.8° /+3.7°
en température extreme

Neoulous tu as quoi pour Chastreix chez toi?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
michael37 (09 février 2007 18 h 48) disait:

en effet la journée de lundi sera a suivre de pret ca peut etre bon comme mauvais

pour les températures faut se plaindre a meteo france


-o.3° pour etre precis

certainement -3 avec le refroidissement eolien je n'en doute pas


en tout cas il faisait plus frai splus au nord


euh plus au sud
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Nono j'en suis sur releves par meteo france
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas

pourtant Climsol me smeble bien a jour et pas de probleme
je ne sais pas

a voir comment ressortiront les stats

ce n'est pas bien grave de toute façon


la conclusion est qu'il fait bien doux qd meme , il devrait faire 0 l'apres midi pas le matin
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (09 février 2007 18 h 53) disait:

bon aujourd'hui cela donne

Le Lioran -0.3° / +4.8°
Le MOnt Dore -1.8° / +5.1°
Chastreix: -3.8° /+3.7°
en température extreme

Neoulous tu as quoi pour Chastreix chez toi?


-4.4°c Tn et +2,9°c Tx avec ma sonde perso...

Je suis situé un peu plus haut que la station météo france et aussi beaucoup plus influencé par le vent...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ok
donc c'est bon il n'y a pas de probleme donc

ce sont bien les températures estremes du jour et non pas des températures heures fixe comme celles que l'on entend au repondeur de meteo france
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
aller, je parie sur 20 cm de neige dans la nuit de dimanche a lundi avant le gros redoux et le vent.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Quel gros redou?
Moi je voit une vague de chaud qui traverse la france sur 6-12h maxi...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mouais lapluie va prendre le relais de la neige
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
gros redoux du lundi en journée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass