michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

c'est ici

climatetmeteo.free.fr



ATTENTION: Les quantités de neige sont celles identifiées hier, aujourd'jui, les quantités sont revues à la baisse pour l'Auvergne pour exemple

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Welcome to Chalmazel


vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
analyse radar de la nuit (petits veinards j'ai fait une nuit blanche pour surveiller tout ça, sans mauvais jeu de mots)

les précipitations ont été "aspirées" vers le nord-est en frôlant les alpes, le front a l'air, depuis 7h ce matin, de se scinder en deux avec une partie descendant vers le sud et la corse. les cumuls semblent très variables, modulés par le vent.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/v/vosgesfreeride/sat2.jpg
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
euh ça descend pas ... ça remonte du sud vers le nord :-)
janusz
janusz

inscrit le 02/06/05
23 messages
Salut.

Les précipitations, encore faibles, ont atteint les environs de Grenoble vers 4h00 ce matin.

Pression de 996 hPa, 1.2°C à 700m d'altitude actuellement, sous un régime d'averses plus ou moins fortes et d'éclaircies.

Températures en baisse lente mais continue depuis le milieu de nuit.

A suivre !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les ALpes, cela n'arrivera que cette apres midi voir ce soir

pour l'image radar je rejoins Greuleaux
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
sans vouloir vous contredire, il pleut abondamment sur Grenoble depuis 8h30 environ.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
greulaux (23 janvier 2007 08 h 57) disait:

euh ça descend pas ... ça remonte du sud vers le nord :-)


sisi, michael37 l'avait déjà pressenti avec sa carte de 5h45, et celle de 8h30 confirme, une partie de la perturbation descend; regarde ici, animation pour les 6 dernières heures c'est très clair

meteox.com

;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour moi sur cet épisode, de grosses surprises à prévoir en terme de retour d'est du côté de la haute-tarentaise, haute-maurienne, et Briançonnais.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la perturbation est effectivement prise en sandwich, actuellement c'est un peu du sur place avec du sud ouest a l'arriere et du nord est a l'avant, petit à petit cette perturbation devrait descnedre et se decaler vers l'est
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Ca à l'air bien pourri pour certains coins des Alpes... Tant mieux pouir les autres qui n'ont pas été gâtés depuis le début de saison... Il va falloir s'expatirer ce we on dirait...;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
par contre j'ai tout faux pour les Alpes dusud puisqu'il y neige fort actuellement

autant pour moi, la boulette du jour
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
c'est pas mal pour les alpes du sud (allos) ,alors qu'on devait passer a coté!!!!!!!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
greulaux (23 janvier 2007 08 h 57) disait:

euh ça descend pas ... ça remonte du sud vers le nord :-)


et la voilà pile sur la Corse, notre perturbation...

visible ici (vers 11h00, après je réponds plus de rien...)

meteox.com

;)

;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Film à la Bresse... ça tombe et ça crache par les canons.

webcam-ski.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Besançon : pas de neige et le haut Doubs n' a pas l'air d'avoir pris plus de 2 cm sur les webcams . Le vent de NE ne va-t-il pas bloquer la perturbation qui ne semble pas venir jusqu'ici ?
Bonjour le coup de blues pour minijojoski parti à l'école en pantalon de ski avec gants à bagarre de boules de neige vu les prévisions régionales d'hier..
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
ça peut passer sur le Doubs et T. Belfort mais en fin d'aprèm plutôt (bah oui pour la sortie des classes ça peut le faire, sisi)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jojoski (23 janvier 2007 13 h 00) disait:

Bonjour le coup de blues pour minijojoski parti à l'école en pantalon de ski avec gants à bagarre de boules de neige vu les prévisions régionales d'hier..
mes fistons étaient aussi convaincus que ce matin serait blanc sur lyon vue l'alerte MF d'hier soir, mais finalement, ils l'ont bien pris au réveil en me disant que c'était pas grave, ils feraient des bonhommes de pluie.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ben en fait il y a même pas la pluie pour faire le bonhomme, il y a même eu un peu de ciel bleu sur besançon :(
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ca pose très fort à Nancy depuis 2 heures. Un collègue vient de froisser de la tole sur l'autoroute entre Luneville et Nancy.

Je n'ose imaginer dans les Vosges. Surprenant qu'il ne neige pas dans les Alpes du nord.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Bah sur Geneve, toujours rien, c'est bouche, mais ca pose rien, 2-3 gouttes c'est tout.
Kitchatna
Kitchatna

inscrit le 31/01/05
12 messages
Ah la neige arrivé, je crois encore toujours à un petit miracle qui apportera des quantités bien suppérieures à celles comme prévues ;-).

C'est possible que je ne sache pas ouvrir le bulletin du 23/01 (ou j'ai râté quelque chose là?)
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
pour un "up" sur grenoble
ça a plu toute la matinée a peu près avec une baisse de regime ; la je suis en dehors de Gre (au Nord^^) et ça tombe 2-3 gouttes vite fait ;

pas l'air d'avoir de la neige, si ce n'est au tunnel du Mortier (derrière autrans) qui est blanc mais juste histoire de... pas grand chose du tout...
bofbof:)
bon appetit
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
ça sent pas le plâtre ça ? (Grand Ballon, webcam à 1 300 m env.)

jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
A cette heure ci, il n'y a rien a 600m chez mes parents dans les Vosges.. quelques centimetres sur les crètes, mais pas enorme non plus...
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
y aura t' il assez de place pour tout le monde dans les differente stations des vosges pour les jours à venir ?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
vosgesfreeride (23 janvier 2007 13 h 52) disait:

ça sent pas le plâtre ça ? (Grand Ballon, webcam à 1 300 m env.)




limite pluie neige aux vers 600 m autour de grenoble. Il pleut faiblement actuellement. On attend la suite ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Désolé pour la photo, mon post n'a pas de rapport avec elle.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
jegg (23 janvier 2007 13 h 57) disait:

A cette heure ci, il n'y a rien a 600m chez mes parents dans les Vosges.. quelques centimetres sur les crètes, mais pas enorme non plus...


oui tout se passe > 700 m,
( meteofrance.com )

et à l'abri du vent on aura donc les versants nord et nord-ouest bien enneigés et le reste moins.

( meteofrance.com )
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mouais... au vu des radars, je suis pas sur que cette episode donne grand chose sur les Hautes Vosges... on verra bien comment ca evolue d'ici cette nuit...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour la suite tres longue periode anticyclonique

fevrier marqué par la secheresse c en'est pas impossible
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
michael37 le 23 janvier 2007 14h34 disait :
pour la suite tres longue periode anticyclonique

fevrier marqué par la secheresse c en'est pas impossible


On croirait que c'est ce qui te plairait ??

Je te rappelle tes grands principes : C'est déjà difficile de prévoir 6 jours fiables, 10 jours c'est quasi impossible et plus, ça tient de la boule de Cristal !! ;) ;) ;)
Février dans son entier, c'est 5 semaines a partir de maintenant !

Alors, a part pour casser l'enthousiasme de tous les skipasseurs, que veux tu faire passer comme message ??

Pourquoi toujours vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
.liej76 (23 janvier 2007 14 h 42) disait:

Je te rappelle tes grands principes : C'est déjà difficile de prévoir 6 jours fiables, 10 jours c'est quasi impossible et plus, ça tient de la boule de Cristal !! ;) ;) ;)
Février dans son entier, c'est 5 semaines a partir de maintenant !


Pas faux ;-)

Cela dit, à l'échelle de la France, ça va faire 5 ans que la sécheresse sévit, alors même un mois humide n'y changera rien.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas faut demander cela a Météo France, moi je te rejoins sur le fait qu'au dela de 6 jours c'est de l aboule de Cristal

mais MF ne s'est pas trompé sur ce debut d'hiver et sur cet episode donc, je leur fais confiance pour la suite
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
.liej76 (23 janvier 2007 14 h 42) disait:


Pourquoi toujours vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond ??


parce qu'il est important d'etre realiste.

Toi comme moi,nous ne somes pas des scientifiques ca se voit de suite, alors, restons terre a terre, et prenons ces chutes de neige comme elles sont mais pas comme venant sauver un hiver bien capricieux sec
janusz
janusz

inscrit le 02/06/05
23 messages
Le point à 15h00, 25km au sud de Grenoble, 700m d'altitude :

Pression qui a baissé à 912 hPa, température extérieure de 2.7°C, plus de précipitations.

Il est tombé 1/2cm de neige sous une averse ce matin, il y a 1.5 cm de neige au col à 1154m...

T'es sûr que ça va s'intensifier chez nous cette nuit ? Moi, j'ai comme un mauvais pressentiment ...

Espérons que je me trompe...

Woilà....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
janusz (23 janvier 2007 15 h 03) disait:

à 700m...Pression qui a baissé à 912 hPa
comment on fait pour ramener ça au niveau de la mer ?
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
et sinon...Retour d'Est vous pensez ? ou pas retour d'Est...?
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
Il neige à Lyon depuis peu de temps, mais ça tient pas...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael37 (23 janvier 2007 14 h 34) disait:

pour la suite tres longue periode anticyclonique

fevrier marqué par la secheresse c en'est pas impossible


Sans commentaire, M37 dans toute sa splendeur, fidèle à lui même.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
matbri (23 janvier 2007 14 h 49) disait:


Cela dit, à l'échelle de la France, ça va faire 5 ans que la sécheresse sévit, alors même un mois humide n'y changera rien.


De toute façon, c'est bien connu, on est sur skipass et la neige on s'en fout. Ce qui compte c'est qu'il pleuve car sinon la France va ressembler au Sahara !
Rochi
Rochi

inscrit le 04/09/05
53 messages
Ca tient sur les arbres à Genève !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
vosgesfreeride je crois que tu t'enflammes beaucoup trop vite... Les quelques cm tombés ont été soufflés, et on le voit très bien sur la webcam du grand ballon ou sur celle du ballon d'alsace. Vérifie tes sources et soit réaliste, ce sera mieux pour tout le monde...
Actu dans la région colmarienne, -2.4 avec un cm maxi, ça pourrait retomber un peu ce soir mais je suis sceptique.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
janusz (23 janvier 2007 15 h 03) disait:

Le point à 15h00, 25km au sud de Grenoble, 700m d'altitude :

Pression qui a baissé à 912 hPa, température extérieure de 2.7°C, plus de précipitations.

Il est tombé 1/2cm de neige sous une averse ce matin, il y a 1.5 cm de neige au col à 1154m...

T'es sûr que ça va s'intensifier chez nous cette nuit ? Moi, j'ai comme un mauvais pressentiment ...

Espérons que je me trompe...

Woilà....


Avec ce qu'il est tombé ce matin à grenoble, il doit bien avoir un peu plus en altitude, ou alors les précipitations étaient vraiment localisées. On attend la suite ...

Tu es où exactement ?
freestyleurdelans
freestyleurdelans

inscrit le 14/10/06
42 messages
oue ba a villarde lans 1000m il pleut
le_gars_naz
le_gars_naz

inscrit le 19/11/04
22 messages
Sur notre beau Chablais: il neige dès 400 m. Ca tient à 600 m c'est tout bon....
bobthebuilder
bobthebuilder

inscrit le 28/11/05
120 messages
Il neige sur Besançon depuis une petite heure.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
et ça tient sur les toits à Strasbourg (mais quel topic choisir, cré vingdieu, çui-ci ou "météo dans vos villes"?)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
freestyleurdelans (23 janvier 2007 15 h 41) disait:

oue ba a villarde lans 1000m il pleut


Ben ouais.. sur les cartes de previz meteo y'avait une espece de grosse patate d'air chaud qui remontait du sud pour passer sur l'isere au plus gros du "platrage"..
'parait meme qu'il pleuvait aux 2 Alpes ce matin..
m'enfin. Cette nuit cette patate devrait s'etre pris un gros frond froid dans la tronche et on devrait enfin voir la neige..
Ca c'est de la meteo scientifique !
pxiiigeo
pxiiigeo

inscrit le 17/11/06
26 messages
Stations : 1 avis
Sur le nord de Belledonne je confirme un platrage bien blanc à 500m, pour l'instant 5/7 cm mais il a pas mal plus ce matin et c'était de la neige sur le collet d'allevard, je pense qu'ils sont à 10/15 cm.

En tout cas ca continue fort et mes traces d'il y a 10 minutes faisant ressortir le vert de la pelouse sont de nouveau blanches.