michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 14 janvier, rédigé en début de journée pour les Alpes et le Massif Central


observations et contexte

On pouvait espérer une baisse des pressions dan les jours à venir, mais il semble selon le CPE qu’il faudra encore patienter un bon moment. Du côté des températures, tout au long de la prochaine décade, nous devrions rejoindre les normales ou rester légèrement supérieur. Toujours est il, si nous voulons un hiver « normal » (mais une chose est sur il ne le sera pas), il nous faudrait un mois de février en moyenne de 6 à 9° sous la normale !

Quelques observations de ce matin avec quelques valeurs inquiétantes : +6.1° à la Clusaz, et +5.8° au Lioran dans le Cantal

Quelques observations habituelles de ce matin du côté des températures

Le Mont Dore : +4.1°
Le Lioran : +5.8°
Chalmazel : +4.2°
Col du Lauraret : +1°
Saint Etienne de Tinée : NC
Bellecôte : -5.2°
La Clusaz : +6.1°
Allos : +3.1°
La Bresse : +1.1°
Les Rousses : +2.3°

trinum.com
loire-chalmazel.fr

Exceptionnel ou pas ?

D’un point de vue climatologique, cette douceur persistante n’est pas si exceptionnelle que cela. Il se suffit de se rendre à l’ouvrage d’Emmanuel Le Roy Ladurie « Histoire humaine et comparée du climat », et nous nous rendons compte que des hivers analogues à ce que nous vivons actuellement se sont déjà produits non loin de la fin du XV ème siècle et pourtant à cette époque nous n’étions pas si loin que cela du PAG et d’autant plus qu’il n’y avait pas de gaz à effet de serre additionnel mis à part le méthane.
Aujourd’hui, le réchauffement est bien plus l’important dans nos regards proportionnellement à la vulnérabilité, l’agriculture moderne, le tourisme hivernal sont influencé directement par le climat. A cela s’ajoute l’égoïsme humain, assez bien représenté sur Skipass qui en est un parfait exemple. Le scandale éclate lorsque la semaine de ski du français moyen est contrariée. Si celui-ci s’affirme passionnée de la montagne, le manque de neige, on fait avec.
D’un point de vue économique , la situation est plus tragique, les vacances scolaires de février vont être déterminantes. Si le manque de neige se poursuit, il faudra faire les comptes, mais il faudra surtout réorienter et penser autrement le tourisme de montagne.
En conclusion, ce début d’hiver marque bien plus l’esprit de l’homme que l’histoire du climat. Toutefois, on ne peut pas renier le réchauffement climatique qui ‘accélère de plus en plus, à tel point qu’il fasse remonter à plus de 20 ans pour retrouver un hiver froid d’un point de vue climatique


Situation

La situation demeure figée depuis près de 16 jours. Les hautes pressions s’éternisent toujours des Açores aux Balkans protégeant ainsi le Massif Central et les Alpes du flux perturbé qui circulent plus rapidement sur les Iles Britanniques comme le montre l’image satellite ci-dessous


Ce flux zonal d’ouest qui circule au delà du 45ème parallèle est impressionnant par sa continuité vers l’Europe continentale ce qui explique en partie la douceur exceptionnelle cette fois qui règne de l’Ukraine à la Scandinavie. Il est très rare pour une mi janvier de voir l’Ukraine et ses terres noires ainsi que la Biélorussie dépourvue de neige.
85.214.49.20

Pour les prochains jours, la situation ne semble pas vouloir se décanter avant jeudi prochain, avec le maintien d’une situation analogue avec tout au plus le passage d’une faible perturbation jeudi prochain dans une douceur qui commencera à devenir inquiétante avec des maximales de 6° à 2000 m sur les Alpes centrales.

Un changement de temps plus probable est annoncé selon 2 modèles des 3 concertés. Mais un changement de temps qui n’est pas synonyme de fortes chutes de neige loin de la, mais qui pourrait nous ramener des températures bien plus conformes pour un mois de janvier.

De lundi à Mercredi

Un détail météorologique sur ces 3 jours semblent inadéquate tellement la situation est semblable et ne semble pas vouloir changer sur un espace temps aussi court. En altitude nous serons toujours sous l’influence d’une impressionnante dorsale d’altitude jusqu’à mercredi avec un flux rapide d’ouest bien distincte source de douceur. Le plus éloquent est l’absence d’axe de vallée barométrique, le plus proche point le bout de son nez sur l’Irlande. La perturbation associée ne fera qu’effleurer nos massifs

ecmwf.int

Sur ces trios journées, il faut donc s’attendre à un dégradé de nuages plus importants sur l’ouest du Massif Central alors que le soleil dominera sur les Alpes, et de manière plus certaines sur les Alpes du sud. Les températures devraient faire apparaître une importante amplitude thermique pour les journées de lundi et de mardi avec des Tn proches de -1 à 0° vers 1000 m sur l’Auvergne et de -2° à -1° sur Les Alpes du nord. Les Tx feront un bon grandissant de 10° sur l’Auvergne à 8° sur Les Alpes à 1000 m et 2 à 4° vers 2000 m.
La journée de mercredi sera plus contrastée avec des nuages de plus en plus nombreux sur l’ouest du Massif Central et les premières pluies en fin de journée le tout dans une ambiance de plus en plus douce

Jeudi 18 janvier

Les gradients se resserrent et en altitude le flux zonal d’ouest (un flux zonal peut être d’est !) accèlère l’avancée d’une faible perturbation qui vient ennuager les Alpes du nord une grande partie de cette journée. Tout au plus 2 à 4 mm de pluie vers 2000 m et des flocons seulement vers 2300 m en moyenne (probablement vers 1900 en fin de matinée et 2300 en fin de journée). Le Massif Central se retrouve sous un ciel de traîne sans activité étant donné le champ de pression toujours bien supérieur à 1020 hPa.
Les Tx ne descendent toujours pas sous les 8° à 10° vers 1000 m.


Vendredi 19 et Samedi 20

Une nouvelle perturbation tente une approche dans un flux d’ouest avec de fort vent d’altitude. Cette perturbation apparaît plus active que la précédente pour faire face aux champs de pressions élevées. Au regard des derniers runs, il semble que cette perturbation n’atteignent pas les Alpes et finisse sa course à des latitudes plus élevées arrosant les Vosges et le Jura avec pourquoi pas le tour de la neige sur les crêtes à l’arrière de ce front qui sera chasser par un vent de nord ouest plus frais.

ecmwf.int

Les températures resteront anormalement douces sur nos massifs d’Auvergne et des ALpes avec probablement le pic de ce mois de janvier avec une forte baisse Durant la nuit suivante, une forte baisse logique tellement nous sommes parti de haut.


Dimanche 21

C’est enfin un changement de temps qui devrait s’opérer plus rapidement. Curieusement la prévision est encore bonne à cette échéance. Si je devais l’évaluer de 1 à 10 je donnerai un 7.
La hausse du champs de pression de poursuit par l’ouest de telle sorte que la perturbation de la veille se retrouve sur le nord est de la France avec une activité renforcée par le fort contraste de masse d’air. L’air anticyclonique passant sous l’air perturbé (ce dernier étant plus chaud et plus léger). Sur les 3 modèles concertés, les 3 affichent une remontée de l’anticyclone sur l’Atlantique nord, pas suffisamment pour nous envoyer un air froid prononcé mais assez pour rafraîchir considérablement la masse d’air. Pour évaluer cette dernière, il suffit de faire une brève analyse de son origine, dans notre cas les Iles Britanniques. Actuellement et depuis 2 mois, les températures y sont également de 3 à 4° supérieures à l anormale, il en est de même pour l’air au dessus de la mer du nord. Il ne faut pas s’attendre à une violente descente d’air froid, d’autant que ce dernier sera appauvrit par son parcours maritime. Toutefois, cette baisse du thermomètre devrait être propice à la réapparition de la neige sur les Vosges et dans une moindre mesure sur le Jura

Lundi 22

Avec une confiance de 6/10. La perturbation de la veille qui arrosait les Vosges est dans l’obligation de descendre vers le sud poussée par un vent fort de nord rafraîchissant la masse d’air en altitude avec des valeurs plus conformes à un moins de janvier vers 1500 m. Sans franchement être organisée, cette perturbation déclenchera des averses des Vosges aux Pyrénées. Seules, les Alpes du sud seront à l’écart de ce type de temps perturbé. Les versant s nord du Massif central et bien sur des Pyrénées seront les mieux exposés (Sancy, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales). Il neigera sous forme d’averses en moyenne montagne puis certainement plus bas que 1200 m.

La suite

La perturbation terminera sa course et viendra mourir sur la méditerranée. La reprise de son activité est envisagée car cette situation est souvent propice à une cyclogenèse entre le Golfe de Gênes et la Sicile. Dans une telle configuration, l’ensemble de l’Arc Méditerranée, au sens large, des Pyrénées au Mercantour en passant par les Cévennes pourraient bien vitre retrouver un épais manteau blanc.

A suivre donc, une chose est certaine, toujours pas de grand froid en vue

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je préfère quand tu les présentes sous cette forme tes bulletins. C'est plus tradionnel, plus austère, mais on en a plus l'habitude. Et au moins, il n'y a pas d'images quis'effacent au bout de quelques heures.

Je me permets, sans polémiques, quelques précisions:

Toujours est il, si nous voulons un hiver « normal » (mais une chose est sur il ne le sera pas), il nous faudrait un mois de février en moyenne de 6 à 9° sous la normale !


Ce ne serait pas l'hiver qui serait normal dans ce cas, mais la moyenne sur les 3 mois. C'est tout. Car on aurait quand même un hiver fort contrasté, et cela n'es tpas courant.

cette douceur persistante n’est pas si exceptionnelle que cela
Entièrement d'accord. Cela atténuera peut-être les adeptes du "C'était mieux avant". On a toujours tendance à embellir les souvenirs. 2 hivers avec de la neige dans sa jeunesse, et on reste avec l'impression que tous les hivers étaient enneigés parce qu'on ne veut retenir inconsciemment que ceux-là.

Même sous Napoléon, ils s'inquiètaient pour l'agriculture des hivers "anormaux".

Le scandale éclate lorsque la semaine de ski du français moyen est contrariée
Là, je ne te suis pas. Il est normal qu'un amoureux du ski, qui sacrifie une partie de son salaire et qui n'a pas la chance de vivre à la montagne, espère qu'il y aura de la neige.

Niveau météo des jours prochains, je suis ok pour les grandes tendances. Doucement, on se dirige vers un temps plus humides et de saison niveau température.

En revanche pas de grosses chutes de neige avant au moins le 25.

Ta chronologie du passage des perturbations est osée. A mon avis, elle ne sera plus d'actualité dans quelques heures. Car celles-ci n'existent pas encore.
aubermar
aubermar

inscrit le 13/01/07
5 messages
Nikolas le 14 janvier 2007 12h16 disait :
Je préfère quand tu les présentes sous cette forme tes bulletins. C'est plus tradionnel, plus austère, mais on en a plus l'habitude. Et au moins, il n'y a pas d'images quis'effacent au bout de quelques heures.

Et au moins, il nous est possible de le ressortir au bout de 5 jours pour vérifier sa véracité.
C'est ce que l'on pourrait dire, plus franc, plus honnète.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne faisais pas allusion à cela.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
aubermar (14 janvier 2007 12 h 21) disait:

Nikolas le 14 janvier 2007 12h16 disait :
Je préfère quand tu les présentes sous cette forme tes bulletins. C'est plus tradionnel, plus austère, mais on en a plus l'habitude. Et au moins, il n'y a pas d'images quis'effacent au bout de quelques heures.

Et au moins, il nous est possible de le ressortir au bout de 5 jours pour vérifier sa véracité.
C'est ce que l'on pourrait dire, plus franc, plus honnète.


FAUX

parce qu'un bulletin est valable jusqu à la procheine mise a jour des modèle

le bulletin est valable ç l'instant T, a T+1 c'est finit
aubermar
aubermar

inscrit le 13/01/07
5 messages
michael37 le 14 janvier 2007 12h39 disait :
parce qu'un bulletin est valable jusqu à la procheine mise a jour des modèle

le bulletin est valable ç l'instant T, a T+1 c'est finit




Alors la meteo, c'est simple comme tout finalement, je comprend mieux qu'un simple commercial comme toi, puisse se positionner aussi facilement.
Il suffit de créer un enchainement de bulletins très régulièrement pour rester bon à l'instant T.
Quand le modèle varie, on refait un bulletin etc ...
Finalement, un bon baromètre suffit.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tout a fait!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael37 (14 janvier 2007 11 h 57) disait:

A cela s’ajoute l’égoïsme humain, assez bien représenté sur Skipass qui en est un parfait exemple. Le scandale éclate lorsque la semaine de ski du français moyen est contrariée. Si celui-ci s’affirme passionnée de la montagne, le manque de neige, on fait avec.

... à tel point qu’il fasse remonter à plus de 20 ans pour retrouver un hiver froid d’un point de vue climatique ...





Et c'est reparti pour les conneries habituelles !

L'hiver de l'an dernier a été considéré par météofrance comme faisant partie des 10 plus froids depuis 1950 ...

Après on est sur Skipass, et c'est vrai c'est que le ski on s'en fout !

Ce qui est le plus drôle c'est que l'année dernière ou il y a 2 ans le gourou pleurnichait parcequ'il avait peur qu'il ni ait pas de neige à Valtho pour sa semaine de ski !!! Si il y a qui n'ont rien à foutre, il peuve rechercher le sujet pour le fun.

A décidément on se marre bien ici !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+1

cela fait 5 ans que je n'ai pas mis les pieds a valtho

par contre michael37 a du y aller apres oui en effet
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui il y a 2 ans, tu disais tout haut que tu n'étais pas enthousiaste à partir à Val Tho à cause du manque de neige.

Mais elle va arriver la naige! Juste pour la semaine des parisiens! °;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
naige = neige
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je sais pas je ne suis jamais parti en periode de vacances scolaires, et heureusement (desolé pour eux) je ne suis pas parisien
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael37 (14 janvier 2007 13 h 29) disait:

je sais pas je ne suis jamais parti en periode de vacances scolaires, et heureusement (desolé pour eux) je ne suis pas parisien


Déboublement de personnalité, c'est très grave, que fait le docteur aubermare ?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
c'est vrai que lorsque tu es parti au lioran il y a une 15aine de jours, ce n'était pasles vacances scolaires !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bah si

je crois que les vacances de noel c'est pareil pour toutes les zones
enfin je ne sais pas je n'ai pas d'enfant et je me fou des periodes scolaires donc
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
gachette (14 janvier 2007 13 h 30) disait:

michael37 (14 janvier 2007 13 h 29) disait:

je sais pas je ne suis jamais parti en periode de vacances scolaires, et heureusement (desolé pour eux) je ne suis pas parisien


Déboublement de personnalité, c'est très grave, que fait le docteur aubermare ?


non c'est normal

il y a bien plusieurs personnalités
ne t'inkiete pas

et l 'etudiant de 1er année en psycho le sait tout comme le savait l'electricien qui n'etait qu'un de mes personnages
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu allais à Val Tho en plein janvier, ce qui n'est pas en vacances scolaires, et alors?

Et qu'as-tu contre les parisiens?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas (14 janvier 2007 13 h 41) disait:

Tu allais à Val Tho en plein janvier, ce qui n'est pas en vacances scolaires, et alors?

Et qu'as-tu contre les parisiens?


euh rien je m'en fou un peu
chacun vit sa vie
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça commence à être sérieusement lassant ces polémiques sur M37...

on sait micha que tu n'en as rien à foutre des skipasseurs, que tu as une espèce d'orgasme chaque fois qu'il n'y a pas de neige, donc les autres ça ne sert à rien de le relever pour polémiquer une enième fois.

ce sera mon dernier message sur ce chapitre. ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Faux car il y a une poigné de skipasseurs, dont je fais parti, qui aiment la montagne pour ce qu'elle est, et si il n'y pas de neige, on ne se lamente pas on vit avec
si si il y en a
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
désolé micha mais tu es sur un site de ski donc en hiver les gens veulent de la neige.

moi aussi j'aime la montagne, j'y vais l'été pour faire de la rando et des sports d'eaux vives mais ici ce n'est pas un site de trek, désolé.

merci quand même pour tes bulletins.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ah Matbri, tu n'as pas tenu ta parole!!! Tu devais ne plus intervenir!!! lol
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
moi je te soutiens m37 !! on a beau vouloir de la neige, les faits sont là, il n'y en a pas .. donc on fait avec et on l'accepte.. sans raler !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi je veux plein de neige pour mes vacances!!! Plein plein plein!!!!!

Sinon, ce sera triste!!! De la neige, de la neige!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, mais Scream, c'est facile à dire quand on vit à la montagne ou à coté! Faut se mettre à la place des autres!

De la neige, de la neige!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah oui Niko c'ets vrai !!! ;-)

D'ailleurs ces histoire me saoulent tellement que je ne suis pas trop intervenu mais j'ai quand même lu et je tenais à le dire : je suis ENTIEREMENT D'ACCORD avec toutes tes dernières interventions ici.

Voilà qui est dit. Ah non, sur M37 et le troll, je ne pense pa qu'il y ait concordance car le cantalou affirme que je suis un micha-dolâtre alors que je suis comme toi la cible du troll.

va comprendre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, on s'y méprend!!

Et si le Cantalou était Micha!!?? LOL

Merci en tout cas de comprendre ma pensée.

Mais je suis aussi fatigué de tout cela.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Franchement ca devient lourd...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
notre connivence va encore donner du grain à moudre à tartopoiro...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
maniac (14 janvier 2007 14 h 11) disait:

Franchement ca devient lourd...


+1
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Je comprends pas l'intérêt de déblatérer des conneries sur la santé mentale d'un mec qui poste des bulletins météo... parce que c'est le but d'un forum "météo" de parler météo non ?
Si au moins vous pouviez poster des critiques constructives du bulletin exposé...
Ca fait vraiment pollution de forum ces disputes de gosses...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
pourquoi on me demande un certificat sur cette page?
Michael: tu ne voudrais pas faire un carnet pour nous expliquer un peu ta vie, ton problème, pourquoi tu t'accroches à ce forum etc. Il y a une abscence total de dialogue entre les skipasseurs et toi c'est irritant (toujours un monologue et même quand tu réponds c'est toujours à toi que tu parles).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C' est le manque de neige qui vous rends dans des états pareils?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
minivince (14 janvier 2007 14 h 18) disait:


le problème c'est que la discussion n'est pas possible, il vit dans un autre monde.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Trace (14 janvier 2007 14 h 20) disait:

pourquoi on me demande un certificat sur cette page?
Michael: tu ne voudrais pas faire un carnet pour nous expliquer un peu ta vie, ton problème, pourquoi tu t'accroches à ce forum etc. Il y a une abscence total de dialogue entre les skipasseurs et toi c'est irritant (toujours un monologue et même quand tu réponds c'est toujours à toi que tu parles).


c'est pour afficher l'image sat pompée sur un site météo de l'US air force (afweather.afwa.af.mil) => une partie de ses infos est donc pompée là, arrêtons de parler de ce gars ça le fait bander
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Et si au lieu de parler de vos sujets à 2 balles, à savoir qui est m37 et où il passe ses vacances, on commentait le bulletin non ?

Une possibilité de neige sur les Pyr le MC et les AN grâce à un flux de nord et surtout une possibilité de platrage sur les PO et les AS en fin d'échéance.
Et puis un retour à la normale au niveau des T°

Des bonnes nouvelles et pourtant vous continuez à écrire de la merde sur ce pauvre forum météo...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Laisse tomber. Apparement certains se font tellement ch**r qu'ils n'ont rien trouvé d'autre comme loisir...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Retour à la normale des T dans les Alpes du Nord, mais pas de vraies chutes à basse altitude (dignes d'un mois de Janvier, quoi) avant au moins 10 ou 15 jours... c'est quand même un peu déprimant.

En attendant, on ressort le VTT et les pompes de montagne pour aller marcher... pas drôle!

J'espère que le mois de février sera le digne représentant de la saison.
Alliagas
Alliagas

inscrit le 14/01/07
4 messages
ça paraît assez bien parti quand même pour un changement de temps vers samedi/dimanche et surtout ce sera durable.
Pas mal de scénaris sont à - 5 / -10 ° à 850hp du 21 au 25 janvier.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Le dernier run justement prete vraiment à donner le sourir
bon aller il faut y croire

pour GFS



Une telel situation serait magique et je pèse mais mots, et cetet configuration vient confirmer la fin d'échéance sur le bulletin de ce post

Il pourrait en effet se passer quelque chose sur la méditerannée, une telel situation serait propice à d'abondante chute de neige sur les Alpes du sud et pas seulement en montagne. Une situation comme celle ci amène de la naige meme dans l'arrière pays Niçois et même jusque sur les côtes

Plus au nord, les massifs frontaliers se frottent les mains, en revanche c'est toujours aléatoire pour les massifs externes

Meme si l'echeance est longue elle a le mérite de nous remonter le moral
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Prions... C'est un type de temps courant en novembre non?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages


michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oliv_du_06 (14 janvier 2007 15 h 31) disait:

Prions... C'est un type de temps courant en novembre non?


oui c'est vrai, maisle temps actuel est il typique d'un mois de janvier
plus rien ne va nous surprendre
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Que du rêve sur ce run de GFS!
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Ben alors c'est tout bon : T° d'octobre pour l'instant, donc neige de novembre dans une semaine... Un léger décalage qui nous permettra de skier jusqu'en juin??
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Si je me souviens du calandrier de la saison passée ce sera plutot fin juillet pour les méritants.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oliv06, c'est tout à fait le genre de saison qui se termine très tard ça!!!Et j'adore ça!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Nikolas (14 janvier 2007 16 h 26) disait:

Oliv06, c'est tout à fait le genre de saison qui se termine très tard ça!!!Et j'adore ça!


euhhh... je pense qu'il blaguait
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Peut-être, mais moi, je suis tout à fait sérieux. Ces dernières années, les pluereuses du mois de janvier étaient souvent les rieuses du printemps. Et je ne parle pas de mouettes.
maorea
maorea

inscrit le 14/01/07
1 message
salut chui nouv!! donc bonne année !!

Voilà présentation faites je voudrai savoir si certain aurai des nouvelles pour l'andorre granvalira en particulier car je part samedi prochain pour 2semaines et g trés peur !!!

merci d'avance !!