Sondage : réchauffement: à QUI la faute?

(141 votes)
les industries et leurs patrons cupides
13,5%
19 votes
les hommes politiques des dernières décennies, aveugles et sourds
12,1%
17 votes
les générations précedentes, qui ont vécu grassement sur la bête
7,1%
10 votes
chacun d'entre nous
48,9%
69 votes
les présentateurs météo, bien sûr
12,8%
18 votes
les moyens de transport (automobile, avion, etc)
5,7%
8 votes
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
c'est loin d'être le scoop de l'année, les chutes de neige semblent se faire de plus en plus rares et on dirait bien qu'il s'agit là d'une tendance de fond. Tout le monde s'accorde à accuser le "réchauffement climatique" mais ce phénomène n'est qu'une conséquence de plusieurs facteurs additionnés. Le premier responsable, c'est l'homme, c'est-à-dire chacun de nous, néanmoins nous n'avons pas tous le même degré de responsabilité dans l'apparition de ce phénomène. D'après vous, qui est principalement responsable du désastre?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça me fait marrer, tout le monde s'inquiète maintenant du réchauffement car il fait anormalement doux, alors que lorsqu'il fait froid ce n'est un problème pour personne !!

Sur ce même forum l'année dernière, à l'enneigement exceptionnel et durable sur les "petits" massifs, j'ai lu des : "les grands hivers sont de retour, il ne faut pas s'inquiéter du réchauffement, etc..."

Le réchauffement ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas une saison anormalement chaude qui va y changer quoi que ce soit. Il faut voir sur la longue durée.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vosgesfreeride : ce que je dis, ce n'est absolument pas contre toi, tu as raison de t'inquiéter !!
hola13
hola13

inscrit le 01/01/07
90 messages
c'est clair
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
moi je dis le réchauffement, c'est à cause de Michael37!!! :-)
hola13
hola13

inscrit le 01/01/07
90 messages
pourquoi ?? c'est le meilleure en matière de meteo ici
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
matbri (10 janvier 2007 14 h 37) disait:

vosgesfreeride : ce que je dis, ce n'est absolument pas contre toi, tu as raison de t'inquiéter !!


pas dprob, bob
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
certain disent que c'est à cause du fénomène el nino...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
el nino n'est peut-être qu'un autre symptôme du problème plutôt qu'une cause, non?
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis

Et ça vous en avez déjà entendu parler ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAARP
84.96.22.11

vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
fontanalba (10 janvier 2007 15 h 46) disait:

Et ça vous en avez déjà entendu parler ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAARP
84.96.22.11



intéressant, mais la météo ne se réduit pas aux seuls orages! Et si c'était vrai, on imagine mal comment un gouvernement pourrait laisser chaque année des milliers de ces concitoyens crever à la suite de phénomènes météo... sûrement une rumeur créée suite à deux ou trois expériences balbutiantes, non?
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
matbri le 10 janvier 2007 14h36 disait:
a me fait marrer, tout le monde s'inquiète maintenant du réchauffement car il fait anormalement doux, alors que lorsqu'il fait froid ce n'est un problème pour personne !!

Sur ce même forum l'année dernière, à l'enneigement exceptionnel et durable sur les "petits" massifs, j'ai lu des : "les grands hivers sont de retour, il ne faut pas s'inquiéter du réchauffement, etc..."

Le réchauffement ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas une saison anormalement chaude qui va y changer quoi que ce soit. Il faut voir sur la longue durée.


A croire que nous sommes un peu débiles.????
SA craint un peu quand meme tout sa...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Mr poudreuse: oui je suis assez d'accord, surtout que l'hiver dernier n'avait rien d'exceptionnel, tout juste NORMAL!!! Le problème, c'est bien que des hivers enneigés nous PARAISSENT exceptionnels... regardons les photos d'il ya 50 ans, écoutons nos grands-parents (pour ceux qui en ont encore) et l'on se rendra compte que l'hiver 2005-2006 était juste.... NORMAL!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vosgesfreeride (10 janvier 2007 16 h 09) disait:

Mr poudreuse: oui je suis assez d'accord, surtout que l'hiver dernier n'avait rien d'exceptionnel, tout juste NORMAL!!! Le problème, c'est bien que des hivers enneigés nous PARAISSENT exceptionnels... regardons les photos d'il ya 50 ans, écoutons nos grands-parents (pour ceux qui en ont encore) et l'on se rendra compte que l'hiver 2005-2006 était juste.... NORMAL!!!


Normal, je veux bien, mais MF le classe quand même comme le 10ème hiver le plus froid depuis...1950.

Donc même pour nos grands-parents cet hiver a été exceptionnel, dans les Vosges on a relevé près de 3m50 sur les crêtes et toujours selon MF il s'agit d'un RECORD ABSOLU dans cette région.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
matbri, pas si éloigné, 1950!!! (à l'échelle météorologique j'entends, et mon grand père est né en 1901!!!)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Voilà le bilan de MF dans les Vosges pour la saison 2005-2006 :

Dans les Vosges
Le manteau neigeux s’est constitué sur le Massif vosgien dès la fin novembre et n’a cessé d’augmenter au fil de l’hiver.
A 1200m, il a atteint 50cm dès le 28 novembre 2005 et 1m à partir de la mi-décembre. C’est début mars que le manteau neigeux est le plus épais : on atteint des valeurs records le 6 mars avec 3,15m au Ballon d’Alsace (précédent record : 2,85 m début avril 1970) et entre 3m et 3,5m sur les Crêtes (entre le Markstein et le col de la Schlucht).
Plus bas, vers 800m d’altitude, le manteau neigeux est aussi apparu dès la fin novembre, il persiste tout l’hiver et culmine à 2m début mars.
L’arrivée du printemps sur le calendrier correspond au début de la fonte marquée du manteau neigeux, mais début avril il reste encore souvent de 1m à 1,50m vers 1200m.


Il s'agit donc bien d'un hiver EXCEPTIONNEL là-bas et non "normal" et non, même nos grands-pères n'avaient pas connu ça.
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
je pense matbri que vosgesfreeride parle d'un hiver normal sur l'ensemble du territoire.
ce qui je pense est le cas, meme si a des endroits il a été plus exeptionnel comme dans les voges..
il faut donc relativiser tout sa..
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
je vois ce que tu veux dire mais n'assimilons pas la météo au seul manteau neigeux, si le manteau à la fin de l'hiver a été effectivement exceptionnel, c'est parce que nous n'avons pas eu droit au traditionnel redoux, ce qui fait que chaque flocon tombé s'est accumulé (en effet j'ai ridé en freeride dès le 16 novembre et mon dernier trip était le 30 mai!!!!!); les cumuls étaient exceptionnels, mais en valeur absolue il n'a pas plus neigé, je ne sais pas si je m'exprime bien?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
mais je crois que cette discussion a déjà eu lieu ici:

/forums/enmontagne/meteo/sujet-77994.html


;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Neige 2006 juste normale ? vosgesfreeride tu nous sers du m.37 à la louche là ...
Jibouille (10 janvier 2007 14 h 56) disait:

moi je dis le réchauffement, c'est à cause de Michael37!!! :-)
En effet c'est pour ça que la neige nous boude, de tels commentaires après les efforts fournis par endroits l'an dernier elle est vexée ! ;)

Pour Vosges Jura et MC Il y a 50 ans c'était pas si souvent que ça comme l'an denier et il y a aussi eu des hivers sans neige en dec / janvier en moyenne montagne même s'il faisait moins doux que ces jours ci et c'est pas à ces moments là que les appareils photos étaient sortis pour immortaliser les prés verts.
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
Premier point pour moi : arréter la guerre serait un bon moyen d'arréter les bombes et toutes leurs substances et l emploi des tanks etc... qui polluent pas mal.
Ensuite les grosses usines qui construisent beaucoup pour ne pas tout vendre.
Et pour finir un peu monsieur tout le monde qui prend ça voiture pour 5 minutes.

Voilà mon avis mais bon on ne peut rien y faire.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vosgesfreeride (10 janvier 2007 16 h 40) disait:

mais je crois que cette discussion a déjà eu lieu ici:

/forums/enmontagne/meteo/sujet-77994.html


;)


Oui. Ici et même ailleurs sur d'autres sujet. Sinon je suis assez d'accord avec ton analyse sur les cumuls. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Bilan complet de l'enneigement 2005-2006 :

meteofrance.com

Alors à vous de juger, mais il ne faut pas confondre l'hiver que l'on aimerait avoir avec un hiver "normal".

vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
oui bon on a le droit de rêver si déjà on peut pas rider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bouhouhouhou
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On aura peut être 1m de neige à 1000m en février ou mars, il faut y croire.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Faudrait peut être aussi arrêter de dire des conneries ou de répéter les dires des médias non?
Cette douceur exeptionnelle n'est pas seulement du au "rechauffement climatique", faudrait voir a ne pas tout mettre dans le même panier. Nous sommes quand même largement au dessus des normales saisonnières aujourd'hui et ce de plus de 10°C par endroit. Le rechauffement climatique d'après les monsieurs qui font des recherches poussées :) devrait augmenter la temp de max 2°C d'ici 2050 ... On est loin de ça en ce moment et tout le monde met ça sur le réchauffement. MDR Même si les experts en climatologie et en météo nous sortent des chiffrent qui ne sont pas les mêmes chaque années sur combien on va gagner ou perdre en t°C par endroit on est loin de leur prévisions les plus péssimistes si c'est du au rechauffement.
On a eu un année 2006 chaude et on commence sur 2007 plus chaudement qu'on a commencé 2006, mais nous ne sommes pas les seuls. Par contre certains endroits sont plus froids que la normale et pas que de 2 ou 3°C. A lors quoi penser?
On eput lire en effet que El Ninô y est pour qqch car il déregle les centres d'actions en provoquant des courants marins plus chauds là ou ils devraient être frais. Moi je pense qu'il faudra attendre la fin de l'hiver avant de tirer les conclusions et surtout savoir le pourquoi...

Mais en effet ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas faire attention au gaspillage energetique sur cette terre...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
powpow2 (10 janvier 2007 16 h 43) disait:

Premier point pour moi : arréter la guerre serait un bon moyen d'arréter les bombes et toutes leurs substances et l emploi des tanks etc... qui polluent pas mal.
Ensuite les grosses usines qui construisent beaucoup pour ne pas tout vendre.
Et pour finir un peu monsieur tout le monde qui prend ça voiture pour 5 minutes.

Voilà mon avis mais bon on ne peut rien y faire.


c'est en se disant qu'on ne peut rien y faire que tout ça s'aggrave chaque jour!!! bien sûr qu'on peut faire quelque chose, pas de fatalisme pitié, je veux pouvoir rider dans trente ans moi!!!! et nos enfants? sera-t-on obligés de leur montrer nos lattes et nos planches...dans des musées???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (10 janvier 2007 14 h 36) disait:

ça me fait marrer, tout le monde s'inquiète maintenant du réchauffement car il fait anormalement doux, alors que lorsqu'il fait froid ce n'est un problème pour personne !!

Sur ce même forum l'année dernière, à l'enneigement exceptionnel et durable sur les "petits" massifs, j'ai lu des : "les grands hivers sont de retour, il ne faut pas s'inquiéter du réchauffement, etc..."

Le réchauffement ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas une saison anormalement chaude qui va y changer quoi que ce soit. Il faut voir sur la longue durée.


le probleme c'est que cela fait presque 20 ans qu'il ne fait plus froid, et que nous avons pas eu de froid
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
michael37 (10 janvier 2007 18 h 21) disait:

matbri (10 janvier 2007 14 h 36) disait:

ça me fait marrer, tout le monde s'inquiète maintenant du réchauffement car il fait anormalement doux, alors que lorsqu'il fait froid ce n'est un problème pour personne !!

Sur ce même forum l'année dernière, à l'enneigement exceptionnel et durable sur les "petits" massifs, j'ai lu des : "les grands hivers sont de retour, il ne faut pas s'inquiéter du réchauffement, etc..."

Le réchauffement ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas une saison anormalement chaude qui va y changer quoi que ce soit. Il faut voir sur la longue durée.


le probleme c'est que cela fait presque 20 ans qu'il ne fait plus froid, et que nous avons pas eu de froid


Micha, je te trouve assez pessimiste. Il y a vingt ans, c'était l'hiver 85-86. -10° à Nice et 40 cm de neige. D'après moi, il ne faudrait pas prendre justement cet hiver là comme référence. Depuis vingt ans, il ya quand même eu quelques hivers dans la "norme", en particulier et même assez froids. Rien que 2005 - 2006 arrivé assez tard mais qui s'est bien "refait". Particulièrement arrosé dans l'est. D'après moi, ce n'est pas tellement le froid qui manque, ce sont plutôt les précipiations.
Le village où je vis à 800 mètres d'altitude était eneigé en général de mi décembre à mi mars jusque dans les années 80.
Puis la période s'est raccourcie. Depuis quelques années il ne neige pratiquement plus du tout à cette altitude, mais la rivière est toujours complètement prise par la glace, de début décembre à fin mars. (sauf cette année, évidemment...), en revanche on demeure parfois quarante jours sans ne rien voir tomber du ciel...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
fontanalba ---> c'est clair que dans les alpes du sud nous sommes les 1r concernés par ces phénoménes de réchauffement , pour preuve les Glaciers du mercantour qui été encore là jusqu'au début de la décénnie 80 .... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout cela ne nous ramènera pas les glaciers de la cantalousie qui étaient présents au petit âge glaciaire.

Désolé je trolle. ;-)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
clemenza (10 janvier 2007 18 h 53) disait:

fontanalba ---> c'est clair que dans les alpes du sud nous sommes les 1r concernés par ces phénoménes de réchauffement , pour preuve les Glaciers du mercantour qui été encore là jusqu'au début de la décénnie 80 .... :(


si il n'y avait que le mercantour... l'été dernier je me suis retrouvé sur un télésiège à Tignes avec un vieux mono de l'ESF, le gars m'a montré les niveaux des glaciers il y a dix ans, avec son doigt, et quand j'ai regardé son visage j'ai vu qu'il pleurait, le vieux mono...
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
il y a 3ans j'étais au canada dans le parc de Banf et Jasper, bon la c'est blindé de glacier mais il y en avait un où il avait depuis 1890 marqué à chaque fois la position et le niveau de 1890 était 2km plus bas:( mais ce n'etait pas ces dernières annees que ça avait le plus regressé mais plutot vers début 1990 et pour cause pas vraiment les températures le manque de précipitations
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
ce qui était impressionnant c'est qu'on pouvait voir l'année où le mont st Helene avait explosé car cette années la les précipitation sont devenues plus importante et un légé deficite des temperatures
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
il a explosé???? m...., et quand ça?


lol ;)
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
vosgesfreeride (10 janvier 2007 18 h 07) disait:

powpow2 (10 janvier 2007 16 h 43) disait:

Premier point pour moi : arréter la guerre serait un bon moyen d'arréter les bombes et toutes leurs substances et l emploi des tanks etc... qui polluent pas mal.
Ensuite les grosses usines qui construisent beaucoup pour ne pas tout vendre.
Et pour finir un peu monsieur tout le monde qui prend ça voiture pour 5 minutes.

Voilà mon avis mais bon on ne peut rien y faire.


Oui on pourrait faire quelques choses mais à ce moment il faut réussir à convaincre 7 milliards de personnes environ. Et pour le futur on verra. Mais le réchauffement climatique je n'y crois pas trop. Et ça va sûrement nous ramener à une période glaciaire à cause que les océans vont se refroidirent à cause de la glace.

c'est en se disant qu'on ne peut rien y faire que tout ça s'aggrave chaque jour!!! bien sûr qu'on peut faire quelque chose, pas de fatalisme pitié, je veux pouvoir rider dans trente ans moi!!!! et nos enfants? sera-t-on obligés de leur montrer nos lattes et nos planches...dans des musées???
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
ben oui bien sur qu'il a exploser il ne fait plus que 2400m ou un truc comme ça alors qu'il fesait 2800m avant
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
et c'était en 1980
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
J'ai vu de la lumière alors, je suis venu faire un tour ici...

Bon bah c'est bien beau tout ça mais il me semble bien qu'on va bien rigoler dans une quinzaine quand tous les massifs de france seront platrés de chez platrés dès basse altitude...

Bon je sais, j'ai matté les modèles à trrrrrrès long terme et cay MAL... C'est pô fiab'...

Quand même tous les modèles s'accordent pour un gros gros changement de temps à partir du 20 janvier...
Après c'est flux de Nord-Ouest bien "précipiteux" et bien frais...

D'hab, j'accorde vraiment pas trop de crédit à ce genre de modèles aussi lointains... Mais là, il faut que je sois optimiste afin que je puisse garder encore un peu ma santé mentale ;)
;)

Comptez sur moi pour faire remonter ce topic au moment venu ! Et me gènerai pô quoter à mort pour histoire de rigoler un peu !

Allez, moi, j'y crois... Qui veut me rejoindre dans le club très fermé de "CeuxQuiCroyentAPôpâNôyel" ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
oui ba méfie-toi que ce soit pas nous qui quotions ton post à mort dans 10 jours (j'espère que non)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
julujulh (10 janvier 2007 20 h 11) disait:

ben oui bien sur qu'il a exploser il ne fait plus que 2400m ou un truc comme ça alors qu'il fesait 2800m avant


je déconnais!!!! bien sûr qu'il a explosé!!! ;)
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
Le réchauffement j'y crois pas trop car : hiver 64 pas de neige y ammenait avec les hotes la neige sur les pistes.

hiver 70 : 7 mêtres de neige passer à 2000m d'altitude.

hiver 2000 ( je crois 9 ) : 1m de neige à 1000m d'altitude chez moi.

été 2003 : été super chaud avec 40° à 1000m.

Hiver 2003-2004 : 1m de neige à 1000m de nouveau.

Hiver 2005-2006 : neige un peu tardive vers fin décembre mais elle a été à 1000m d'atitude jusqu'au 1er juin 2006.
J'avais jamais vu ça.
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
vosgesfreeride (10 janvier 2007 20 h 40) disait:

julujulh (10 janvier 2007 20 h 11) disait:

ben oui bien sur qu'il a exploser il ne fait plus que 2400m ou un truc comme ça alors qu'il fesait 2800m avant


je déconnais!!!! bien sûr qu'il a explosé!!! ;)

hehe ça à l'air si évident :) avant j'en avait seulement vaguement entendu parler:) et pourvu que ça floconne à partir du 20....
snowforever951
snowforever951

inscrit le 08/01/07
3 messages
On ne peut pas croire, qu'il n'y est pas de réchauffement, car les températures douces que connaît la France, ça se passe dans le monde entier.
Au Canada, habituellement il fait -10°C or en ce moment il fait 0 à 10°C, et pour la première fois il n'ya pas eu encore de neige à N-Y. Pareil en Europe, les températures sont plus douces que la normale.
Je pense que le changement ( si il n'est pas trop tard) se fera grâce nous, car les simples petits gestes comme éteindre, la lumière quand on sort d'une pièce, paraissent insignifiant, mais si tous le monde fait la même choses il prennent beaucoup d'importance.
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
snowforever951 (10 janvier 2007 23 h 31) disait:

On ne peut pas croire, qu'il n'y est pas de réchauffement, car les températures douces que connaît la France, ça se passe dans le monde entier.
Au Canada, habituellement il fait -10°C or en ce moment il fait 0 à 10°C, et pour la première fois il n'ya pas eu encore de neige à N-Y. Pareil en Europe, les températures sont plus douces que la normale.
Je pense que le changement ( si il n'est pas trop tard) se fera grâce nous, car les simples petits gestes comme éteindre, la lumière quand on sort d'une pièce, paraissent insignifiant, mais si tous le monde fait la même choses il prennent beaucoup d'importance.


Et surtout arrêter de prendre la voiture pour de courtes distances(aller chercher e pain,le journal etc..)de plus le moteur n'a pas le temps de chauffer, et diminuer un peu le chauffer et si on a froid mettre un pull de simples geste mais qui font bcp car diminuer de un degrés le chauffage dans chaque domicile c'est pas rien .......
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
PS:désolé pour les fautes de frap;)
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
ralalalalalala le pov'sujet ....
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
il faut bien de temps en temps;)....
mais faudrait quand meme y penser.....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Tout cela ne nous ramènera pas les glaciers de la cantalousie qui étaient présents au petit âge glaciaire.

Désolé je trolle. ;-)
Ben ça alors ! On se tartoipoirise ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
traxen (10 janvier 2007 23 h 56) disait:

ralalalalalala le pov'sujet ....


oui c'est vrai, c'est tellement superficiel comme préoccupation, l'avenir de la planète...