michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin de la situation générale observée le 11 décembre, et tendance synthétique pour les 10 prochains jours

Un bulletin généraliste

Le prochain décade s’annonce sous l’influence d’un puissant anticyclone situé sur le proche Atlantique et l’Europe Occidentale en générale. Les journées se suivent et se ressemblent. Je vous propose donc de faire ensemble une prévision à plus long terme en prenant en compte la situation actuelle et la dynamique envisagée

1040 hPa !!!!

C’est bien l’anticyclone des Açores qui devrait nous concerné dans les prochains jours et qui semblent vouloir se renforcer avec des pressions au centre de ce dernier proche de 1040 hPa au cours de la semaine à venir, venant se centrer sur la France.
A cette époque de l’année nous sommes souvent d’avantage concerné par un anticyclone continental se joignant à celui des Açores via un pont anticyclonique. Froid sec et vent d’est sont alors de mise. Mais actuellement, les hautes pressions continentales, comme depuis le début de l’automne, se retrouve à des latitudes bien basses, plus proche du Caucase que de l’Oural où il devrait être. Preuve en est, l’enneigement de l’Oural atteint des valeurs exceptionnelles tout comme la douceur des températures. Le flux d’ouest domine la Scandinavie depuis un bout de temps, apportant beaucoup de précipitations.

Des précipitations neigeuse avant Noël ?

La prévision et la fiabilité des modèles devient plus fiable par ce genre de situation qui à l’habitude de s’éterniser. Ce matin ARPEGE, JMA, GFS, semblent se mettre d’accord pour une espérance de vie assez longue de cette situation pouvant même aller jusqu’aux derniers jours de 2007. A ce stade d’interprétation, il est alors peu probable de voir apparaître des précipitations significatives sous forme de neige ou de pluie sur nos massifs. Sans grand changement, la neige tombée dernièrement pourra être celle sur laquelle les skieurs s’amuseront lors des vacances de noël.
Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’un changement radical comme cela s’est déjà produit par le passé. Toutefois, ce qui est impressionnant actuellement est l’étendue des hauts géopotentiels au sud du 45ème parallèle.


Quelle dynamique des températures ?

Bien plus que la direction du flux il faut prendre en considération l’origine de ce dernier pour comprendre la dynamique des températures. En prenant en compte ces différents éléments nous pouvons constater que nous sommes à l’abri de températures très froides et de la grande douceur. Nous devrions vivre une prochaine décade, et probablement une fin de mois dans les normales.
Pas de grand froid car l’anticyclone n’est pas suffisamment haut en latitude et suffisamment encré sur l’Europe Centrale pour engendrer un flux d’est à nord est continental. De plus si c’était le cas, il n’y aurait pas de grand froid vu les faibles réserves d’air froid actuelles de la Scandinavie à l’Oural. (La semaine dernière, l’isotherme 0° est remontée à plus de 1500 m sur l’Oural)



De plus, l’installation d’un flux méridien de nord, n’apporte pas de froid extrême, d’une part car il n’y a pas de réserve d’air froid comme nous venons de le dire mais d’autres part, si air froid il y avait, il est toujours atténué par son parcours maritime en toute logique.

Pas de grande douceur non plus, puisque l’anticyclone, au vu des modèles, sera toujours bien placé pour couper le flux océanique, en tout cas au sud de la Loire. Le seul risque vu par ARPEGE en fin de semaine serait que les hautes pressions se décalent vers l’est ce qui engendrerait un flux méditerranéen, générant instabilité et douceur.

En Conclusion

Cette interprétation est à prendre avec prudence mais s’affirment de plus en plus. J’espère qu’une descente d’air froid viendra contrarier ces prévisions à ramener des précipitations qui manquent toujours cruellement.
Pour l’instant c’est une situation classique sans rien d’exceptionnelle avec des températures de saison en moyenne, douce la où il y a du soleil et froides la où il y a les basses couches. Avec une importante amplitude diurne en montagne

A suivre donc
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
michael37 disait:
espérance de vie assez longue de cette situation pouvant même aller jusqu’aux derniers jours de 2007


Ben alors, on peut prévoir à un an maintenant?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euhh derniers jours de 2006
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
michael37 (11 décembre 2006 10 h 14) disait:

euhh derniers jours de 2006


ouf, j'ai eu comme un malaise la!
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
on peut s'inqueter ou pas de ce manque de précipitation à long terme ? =D =D =D

no mais même pour fin 2006, c'est pas le top :( esperons un virement de situation
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
Il y en a qui cherche la petite bêbête ... ;-) Merci Michael pour ton post quotidien ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les precipitations, il y a bien longtemps qu el'on aurait du s'affoler un peu mais bon.....
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
je viens de parler à un pote qui bosse aux remontées à La Rosière ... ils commencent à damer aujourd'hui ... ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Avec ce temps anticyclonique et des phénomènes d'inversion probables, LA ROSIERE risque de souffrir un peu du fait de son exposition plein sud...
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
je crois que toutes les stations vont souffrir cette semaine.....
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
Il y a un risque en effet ... mais je reste optimiste ... 3°c maxi et une faible pertubation neigeuse prévue mercredi ou jeudi ... tout ça sur les pistes déjà damées , ça pourrait suffir en attendant la neige annoncée pour Noël ... ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
humm avec des pressions > ou proches de 1030 hPa, la perturbation prévue n'atteindra meme pas les Alpes, ou alors une petite guirlande de nuages
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en decembre 1955
c'etait quand meme pas mal!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/1955/Rrea00119551219.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/12/2006 - 21:58
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
michael37 disait:

pour les precipitations, il y a bien longtemps qu el'on aurait du s'affoler un peu mais bon.....
Il faut toujours éviter de faire les choses avec précipitation.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne pense pas que l'enneigement va trop souffrir du soleil.

On est en décembre, le soleil est très bas. Il n'y a que les adrets qui vont en baver un peu. Genre La Rosière, comme disait Matbri. Sinon, le rayonnement de la neige permettra à celle-ci de garder des niveaux de températures très raisonnables à son raz.

Mais pour ce qui est des stations plein nord, nord-ouest, ou nord-est, pas de souci.

Enfin si, mais pas à cause du soleil. Mais des skieurs. Car si il ne re-neige pas d'ici là, la couche actuelle n'est quand même pas extraordinaire et les skis vont racler tout ça. Skieurs de Noël, préparez les skis caillous, notamment sur les pistes raides.

Pour ce qui est de la situation météo, je pense qu'il n'y a pas autant de chances que le scénario decrit par Michaël se réalise.

Pourquoi?

Cela fait quelques hivers que les modèles nous distribuent des situations anticycloniques interminables. A chaque fois, les forums météos sont alors remplis de gens nerveux prêts à passer la corde autour du cou. Puis souvent, presque du jour au lendemain, (et c'est ce qui s'est passé la semaine passée, ou précédente, je ne sais plus trop ), les modèles ont retourné leur veste et l'on a été surpris par un changement radical.

C'est un peu comme si les modèles n'étaient pas capables, malgré leur superpuissance, lorsqu'on vit une situation X ou Y très durable, d'anticiper un changement radical de temps.

Donc, je dis qu'on n'est que le 11 décembre, qu'il reste 20 jours à couler dans ce mois qui a très bien démarré puisqu'on est qu'à une dizaine de cm des "normales" en haute altitude, et que tout est loin d'être joué, comme aiment nous le faire penser nos modèles. Il y a toujours lieu de garder espoir de voir une nouvelle couche d'ici la fin de l'année.

Hope!!!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ouah, un rayon d'espoir..

(hi hi)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Notre ami Nikolas est optimiste et il a raison !! ;)

L'hiver va rattraper le temps perdu !!

Et en Avril 2007 on rira de nos craintes du début décembre 2006 !!

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non mais Liej, je ne parle pas d'hiver, mais d'humidité.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
L'analyse de michael me plait juste au niveau des précipitations qui pouraient arriver bien plus tot que fin 2006 .... (je chipotte :) )
L'hypothèse douce ou normes de saisons serait d'après moi dans les 60%

Il est vrai que les hautes pressions sont bien encrées et qu'elles risquent de durer encore quelques jours...., cependant en regardant le modèles ensembliste ENS ci dessous, avec le diagramme de strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On note une hypothèse de petite descente d'air bien froid (qui daileurs était vue ce midi par le run de 6z de GFS), celle-ci si il y a serait accompagné de neige en plaine et sur les massifs aussi et aà très basse altitudes, mais en très faible quantité. Sachant que les hautes pressions s'installeraient sur le Groenland et donc augmenteraient le risque d'avoir un courant méridien Nord sud sur notre pays, donc froid et humide.... (possibilité je dirait dans les 30%).

Les autres 10% seraient donné à une arrivée en force de l'hiver, dans une ambiance assez froide et bien arrosée ( le r^ve quoi :) )

Sinon je sens un petit coup à jouer pour les Pyrénées Orientales en fin de semaine ou semaine prochaine avec une petite remontée de précipitation qui viendraient lecher le relief dans une ambiance fraiche, donc à surveiller!

A prendre avec des pincettes car la situation bouge pas mal et que rien n'est jouer encore, l'hiver arrive et il se fait attendre!





ps: je suis amateur donc pas d'acharnement svp ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/12/2006 - 21:58
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'es qui toi pour dire des énormités pareilles?????

Je plaisante!!!!¨°;)

Cependant, les diagrammes changent à chaque run, alors.....
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Petit constat: on a eu pas mal de circulations zonales cet automne, et on a pu voir que contrairement à certaines affirmations, ce type de circulation n'est pas forcément favorable à l'enneigement en montagne! C'est bon pour la pluie en Bretagne, mais pas forcément pour les Alpes...

A bon entendeur...
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Nikolas (11 décembre 2006 20 h 55) disait:

T'es qui toi pour dire des énormités pareilles?????

Je plaisante!!!!¨°;)

Cependant, les diagrammes changent à chaque run, alors.....


;)

Clair que les diagrammes changent pas mal de runs à runs mais bon j'ai tentésortir une tendance qui regroupait un peu tous les diagramme de la journées.
J'espère que cette situation météo va un peu s'activer au fil des jours parce que bon c'est un peu lassant de guetter la moindre faiblesse des Hp :(
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Nikolas disait :

Cela fait quelques hivers que les modèles nous distribuent des situations anticycloniques interminables. A chaque fois, les forums météos sont alors remplis de gens nerveux prêts à passer la corde autour du cou. Puis souvent, presque du jour au lendemain, (et c'est ce qui s'est passé la semaine passée, ou précédente, je ne sais plus trop ), les modèles ont retourné leur veste et l'on a été surpris par un changement radical.

Tout a fait d'accord, les modèles deviennent trop mathématiques !!

Les chutes de neige par exemple, on a constaté que systématiquement, chaque éruption solaire créait des chutes de neiges regardez un peu se que l'on pouvait trouver sur le net le 8 novembre :

Le très actif SFG 923 qui apparaît actuellement au bord Est du Soleil pourrait induire des neiges à partir du 20 novembre.
L'apparition de groupes de taches proche de l'équateur solaire, comme le SFG 923, risque de donner des neiges abondantes dans les prochains mois.


Ce genre de phénomènes toutefois très discutables sont très souvent vérifiés !!
Dictons ou prévisions, quelles explications scientifiques ??

Et après tout, est ce que la météo est totalement une science exacte ??? Non !!!

Alors, les modèles, c'est vrai, parfois ils se trompent, c'est simplement parce qu'ils oublient beaucoup de paramètres !!

Et surtout, ils ne savent pas prendre le recul que seuls les humains savent faire !!

Bonsoir,
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
'tain àça remonte jusqu'à 10)C !! Y a deux jours c'était 5... :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'es bourré?
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
liej et son style inimitable ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (11 décembre 2006 21 h 09) disait:

T'es bourré?

non meme pas.... :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Jannou disait:
Petit constat: on a eu pas mal de circulations zonales cet automne, et on a pu voir que contrairement à certaines affirmations, ce type de circulation n'est pas forcément favorable à l'enneigement en montagne! C'est bon pour la pluie en Bretagne, mais pas forcément pour les Alpes...

A bon entendeur...


Je ne trouve pas qu'il y ait eu tant de flux zonal que ça. Si ce n'est à la fin de l'automne.

Et un flux zonal peut être anticyclonique comme dépressionnaire.

Et on n'a jamais dit qu'un flux zonal donnait systématiquement de la neige en montagne.

Ce qu'on dit, c'est que lorsqu'il neige bien en montagne, c'est majoritairement lorsqu'une config de flux zonal est présente sur l'Europe de l'ouest.

Plus t'auras du zonal depressionnaire, plus t'auras de chances de voir la neige.

Tu inverses l'oeuf et la poule mon cher. °;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
liej.76 (11 décembre 2006 21 h 04) disait:


Tout a fait d'accord, les modèles deviennent trop mathématiques !!



du liej tout craché... il me semble qu'un modèle peut difficilement etre "trop" mathématique, mais bon....
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Cedski (11 décembre 2006 21 h 15) disait:

liej.76 (11 décembre 2006 21 h 04) disait:


Tout a fait d'accord, les modèles deviennent trop mathématiques !!



du liej tout craché... il me semble qu'un modèle peut difficilement etre "trop" mathématique, mais bon....


ouai pas mal celle là :p


Nan mais cedski sinon pour la couche neigeuse dans les Alpes rien à craindre avec la T° de la neige actuelle et le contraste qu'il y aura entre la vallée et lles sommets ça devrait le faire, de plus la reverberationjoue pas mal la nuit donc pas de gros soucis à l'horizon ;)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
toaz le 11 décembre 2006 21h12 disait :

liej et son style inimitable

Et oui, je prépare les passeurs à un post qui risque de déclencher une émeute : L'influence du soleil sur la climatologie !!

Par petites touches, je tâte le terrain et quand les mines seront sorties, je posterai !

Deux obstacles majeurs, m37 et la vision mathématiquoscientificomodélisomultiparamétrodéliriumotremensométéo du climat !
Et M.Moot et sa tendance, Astrophysiconucléomagnétiquoprotononeutrinocommentçamarcho de la météorologie !

Je passe d'abord un deal avec la direction de skipass pour qu'ils se préparent à augmenter les tarifs des pub et je lance !!!

Je prévois des pics à 550 posteurs sur 3 jours au moins !

Bonsoir, ;) ;) ;) ;) ;) ;)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
je crois que ça a déja été dit lief, si ce qu'une personne post ne te plaït, tu ne lis pas, par contre ça en interesse d'autre d'avoir des avis différents et de faire leurs propres synthèses, je n'ai pas le cran de croire être le porte parole de skipasseurs mais moi je vois les choses comme ça et je pense ne pas être le seul alors arretez avec vos petit coup bas à deux balles....
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Tu es administrateur maintenant ??

C'est fou ça !!!

Je post un avis, on se fout de ma g;;;; tu ne dis rien, moi je fais une touche d'humour et tu interviens !!

Faudrait p'têt voir à être un peu plus impartial, l'ami !!

D'autant que personellement, j'en lis plus a mon encontre que j'en écris sur d'autres !!

IMPARTIALITE, STP !!!

Bonsoir, (ça au moins, je sais le faire moi !!)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
tu vas lire des choses que je n'ai même pas écrite et même si je n'ai pas besoin de justifier mon impartialité, je vais quand même le faire pour te démontrer que tu as tort, j'ai fais la même suggestion à Micha, qu'est ce que vous voulez montrer, que vous y connaissez plus que l'autre dans le domaine de la météo, à quoi ca sert ?
stupide ...
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
didzou (11 décembre 2006 22 h 11) disait:

tu vas lire des choses que je n'ai même pas écrite et même si je n'ai pas besoin de justifier mon impartialité, je vais quand même le faire pour te démontrer que tu as tort, j'ai fais la même suggestion à Micha, qu'est ce que vous voulez montrer, que vous y connaissez plus que l'autre dans le domaine de la météo, à quoi ca sert ?
stupide ...

ce n'est pas stupide, c'est un débat qui permet de voir s'exposer des arguments, la confrontation est enrichissante dans la meteo, c'est comme ça qu'on établit une tendance, celle qui sera la plus frotes d'arguments sortira gagnante ;)


ps: j'ai pas suivis l'histoire, maisbon je mes une touche poétique ....... :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'ai remarqué une chose, c'est que Liej écrit toujours des tartines!

C'est souvent trop long. J'ai rarement envie de lire car j'en ai pas trop le temps.

Juste une suggestion, pourquoi ne pas faire plus condensé!?
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Nikolas (11 décembre 2006 21 h 15) disait:



Je ne trouve pas qu'il y ait eu tant de flux zonal que ça. Si ce n'est à la fin de l'automne.

Et un flux zonal peut être anticyclonique comme dépressionnaire.

Et on n'a jamais dit qu'un flux zonal donnait systématiquement de la neige en montagne.

Ce qu'on dit, c'est que lorsqu'il neige bien en montagne, c'est majoritairement lorsqu'une config de flux zonal est présente sur l'Europe de l'ouest.

Plus t'auras du zonal depressionnaire, plus t'auras de chances de voir la neige.

Tu inverses l'oeuf et la poule mon cher. °;)


Avant de donner des leçons de climato, tu remettras le nez ds tes bouquins!! Le flux zonal, c'est dépressionnaire.

J'ai fait cette remarque parce que dans les longs débats du forum, les hivers précédents, le manque de neige était svt attribué à la faible fréquence des circulations zonales depuis l'hiver 2000/2001 (qui avait été zonal d'octobre à avril avec des innondations en Bretagne et ds la Somme, 5m de neige à la station nivose des Ecrins par exemple... et des records de pluviométrie un peu partout).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avant de donner des leçons de climato, tu remettras le nez ds tes bouquins!! Le flux zonal, c'est dépressionnaire.

Monsieur est susceptible.

Et oui, je persiste, il peut y avoir un flux d'origine ouest en plein anticylone. Celui qui radoucit les températures.

Mais il sera sec.

C'est sûr que lorsqu'on entend parler de flux zonal, on pense tout de suite aux depressions. Mais il faut admettre que le langage nous engage souvent dans des conceptions initiales érronées.
C'est comme quand on dit" Il fait trop froid pour neiger"! N'importe quoi.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
didzou (11 décembre 2006 22 h 11) disait:

tu vas lire des choses que je n'ai même pas écrite et même si je n'ai pas besoin de justifier mon impartialité, je vais quand même le faire pour te démontrer que tu as tort, j'ai fais la même suggestion à Micha, qu'est ce que vous voulez montrer, que vous y connaissez plus que l'autre dans le domaine de la météo, à quoi ca sert ?
stupide ...


il n'y a rien a gagné donc non, le seul gain est le partage d'une passion

ici tous les posts meteo sont les bienvenue mais je pense que le copier coller issu d'une recherche google c'est un peu limite

le mieux est de montrer ses sources, expliquer sa methode ou alors ne pas se mouiller


de toute façon je sais que je suis le plus fort, j'ai reçu 600 mp me sollicitant en 1 semaine, assez pour me presenter aux elections, que je serai une fois de plus sur de gagner.
Alors de nouveau en tant que gourou, j'appliquerai une dictaure sans merci, pire que les socialistes, où ma doctrine, ma prevision, sera forcement la meilleur.
Bref, du haut de ma colline météorologique je ne crains personne, mai sje me mefis de mon electorat qui , comme beaucoup de français de 2007, finiront par en avoir marre de voter pour ceux qui sont sur de gagner

lol :):):)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Nikolas (11 décembre 2006 22 h 31) disait:



Monsieur est susceptible.

Et oui, je persiste, il peut y avoir un flux d'origine ouest en plein anticylone. Celui qui radoucit les températures.

Mais il sera sec.

C'est sûr que lorsqu'on entend parler de flux zonal, on pense tout de suite aux depressions. Mais il faut admettre que le langage nous engage souvent dans des conceptions initiales érronées.
C'est comme quand on dit" Il fait trop froid pour neiger"! N'importe quoi.


Non, Mr est climatologue...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ça on avait compris que t'aimais pas les socialistes! C'est pas la 1ère fois que tu leur tapes dessus.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je répondais à Michaël. Oulala les messages qui se croisent.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Climatologue et susceptible, ce n'est pas incompatible.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Oui, mais zonal, c'est pas anticyclonique!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
jannou (11 décembre 2006 23 h 05) disait:

Oui, mais zonal, c'est pas anticyclonique!


on peut avoir une situation zonale et anticyclonique

zonal = parallèle (plus ou moins) aux parallèles justement

et flux meridien = parallèle aux meridiens
tout le monde suit

lorsque l'anticyclone est situé sur les Alçores par exemple, on peut avoir un flux zonal anticyclonique.

Plus d'info sur le bouquin de Cecile Billard ou encore MArtine Tabeaud
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahh parce que lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a forcément pas de flux????

Ben c'est nouveau ça!

Si on se trouve au coeur même, c'est sûr que les masses d'air sont figées relativement à notre perception sensitive.

Mais on peut être loin du centre d'une patate anti, être encore en zone anti, et ressentir l'origine du déplacement des masses d'air.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas (11 décembre 2006 23 h 09) disait:

Ahh parce que lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a forcément pas de flux????

Ben c'est nouveau ça!

Si on se trouve au coeur même, c'est sûr que les masses d'air sont figées relativement à notre perception sensitive.

Mais on peut être loin du centre d'une patate anti, être encore en zone anti, et ressentir l'origine du déplacement des masses d'air.


euh j'ai pas di sle contraire si? ou alors je me suis mal exprimé
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Les isobares sont bcp + laches en situation anticyclonique, et on ne peut pas parler de circulation zonale ds ces cas là.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci Michaël, tu viens d'écrire ce que j'allais préciser. Ces dernières années, le flux était souvent méridien. D'où les canicules. D'où les brusques refroidissements en hiver.

Mais ce que ne veut pas admettre Jannou, c'est que le sens terminologique de flux zonal n'est que perçu de manière incomplète dans les représentations mentales plus communément admises.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, je répondais à Jannou, désolé. Les messages se croisent.
Je suis entièrement d'accord avec toi.