steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas ce que donne l'episode neigeux en cours, par contre les previsions de temperature données par meteociel pour la semaine prochaine sont assez hallucinantes, avec un petit -30°C annoncé pour samedi matin à Ceillac....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
steve_winwood (12 déc 2009) disait:

Je ne sais pas ce que donne l'episode neigeux en cours, par contre les previsions de temperature données par meteociel pour la semaine prochaine sont assez hallucinantes, avec un petit -30°C annoncé pour samedi matin à Ceillac....


woaou, si le -24°C du dernier run se réalise je trouve ça hallucinant, je croyais pas que c'était possible en France là où des gens vivent
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
Cette chute importante des température s'est déjà prouduite durant les années précédentes comme en décembre 2005.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cwo05, 13/12/2009 - 11:04
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Ah combien peut on estimer la chute dans le Champsaur ?
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
la chute de neige était peu importante hier soir, ce matin, il y avait un peu plus de 5cm (donc entre 5 et 10cm). Pas de quoi sauter de joie quoi....
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
A Orcières, c'était finalement assez bon hier, 5 en bas, 10-15 en haut, de quoi se consoler au milieu des gentianes..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mayor (12 déc 2009) disait:

woaou, si le -24°C du dernier run se réalise je trouve ça hallucinant, je croyais pas que c'était possible en France là où des gens vivent


autour de -20 l'hiver à 1500 , c'est vraiment pas rare! (plutôt la nuit, évidemment).
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mayor (12 déc 2009) disait:

steve_winwood (12 déc 2009) disait:

Je ne sais pas ce que donne l'episode neigeux en cours, par contre les previsions de temperature données par meteociel pour la semaine prochaine sont assez hallucinantes, avec un petit -30°C annoncé pour samedi matin à Ceillac....


woaou, si le -24°C du dernier run se réalise je trouve ça hallucinant, je croyais pas que c'était possible en France là où des gens vivent


dans beaucoup de fond de vallée, c'est du quotidien une bonne partie de l'hiver.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
oki je ne savais pas, je n'y vis pas tout le temps malheureusement ;-)

sinon, GROS GROS GROS pour mardi mercredi --> ca fait 2/3 runs que ca persiste

j'ai pas compté mais ca pourrait faire entre 50cm et 100cm dès 1500m (ouf pour Ceuze)

en dessous ca sera du ski nautique,

enfin a voir pour la LPN car rien n'est sur en ce bas monde (surtout à j+6)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mouais.. J+8 .. nous on a une soirée cierges ce we :)
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bon alors "à priori" ca devrait tomber un peu à Serre-Che samedi, je vais joindre mes prières aux votre \o///
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
la prévision se maintient, lpn 1500m, gros gros grosse neige (1m !)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Il tombe une sorte de petite neige..
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
sur les webcam de serre che on voit que c'est bien couvert, par contre dur de se rendre compte si ça tombe fort ou pas.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça donne ça une magnifique vue de serre che 1350 :)



il est tombé 1 cm en 1h, le soleil n'est pas loin.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Etonnant pour le soleil, sur les webcam ça à l'air vraiment bouché, enfin on voit pas tout le ciel non plus. J'espère que le mauvais temps va tenir un peu quand même.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
retour du beau samedi dimanche, puis il semblerait que qques chose se prépare pour lundi et mardi, mais croisons les doigts car le redoux prévu pourrait bien gâcher la fête en faisant remonter la LPN assez haut.
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
ah la cam de vars fait plaisir à voir !
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Mon frêre qui est déjà sur les pistes me dit qu' "il neige grave" (sur Serre-Che) vivement le 25 que j'aille tâter ça moi même \o///
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
on approche les 20 cm sur les hauteurs de gap (990 m d'altitude)

intéressant...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Ingwe (21 déc 2009) disait:

Mon frêre qui est déjà sur les pistes me dit qu' "il neige grave" (sur Serre-Che) vivement le 25 que j'aille tâter ça moi même \o///

confirmation :à 21h15 ça continue de poser fooooort à serre che
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Chaumpsaur il a plu une bonne partie de la nuit et les températures sont hautes, 7 ou 8 degrés, c'est l'horreur... en esperant que le froid revienne cela nous fera une sous couche les 10cm qui étaient tombés et qui ne valent plus rien maintenant...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
serre che c assez inégal, un bon 3O à Chantemerle et bc moins à Monet en bas; en haut, assez lourde par endroits mais pas partout :)
par contre, les t° sont bien remontées dc à voir pr cette nuit!
purlin
purlin

inscrit le 12/02/07
80 messages
ça a l'air de rincer un peu partout au vu des webcam !!

j'espère que tout cela deviendra vite de la neige je monte dimanche ...
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
purlin (22 déc 2009) disait:

ça a l'air de rincer un peu partout au vu des webcam !!

j'espère que tout cela deviendra vite de la neige je monte dimanche ...


je sais pas ou tu vois ça mais en tout cas sur vars il neige et ça cumule bien
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Il tombait des cordes mais ça s'est remis à la neige maintenant..
purlin
purlin

inscrit le 12/02/07
80 messages
si ça remet a la neige tant mieux !!
quand j'ai regardé a 14h30 un peu les cam ça avait l'air plus d'être de la flotte que de la neige sauf a haute altitude bien sur ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
t'inquiètes! +1O en à peine une heure :) a priori la lpn ne devrait pas remonter au dessus de 1300 les jrs prochains

mouais à part jeudi peut être?

MERCREDI 23 DECEMBRE : En cours de matinée, le temps redevient sec et de belles éclaircies se développent, il faut en profiter car une nouvelle zone perturbée aborde nos massifs durant l'après-midi et perdure la nuit suivante. La limite pluie neige se situe alors vers 1200/1600 m. Températures maximales comprises entre +3 et + 8 degrés en vallées du Nord au Sud avant la perturbation. Vent de secteur Sud dominant en vallée, se renforçant en cours d'après-midi. A 3000 m : temporairement de l'Ouest/Nord-ouest 30/50 km/h en début de matinée puis s'orientant de nouveau au Sud-ouest en se renforçant jusqu'à 80 km/h en soirée.

JEUDI 24 DECEMBRE : Peu d'accalmie, les passages perturbés se succèdent rapidement cette semaine. Les températures sont toutefois plus douces et la limite pluie/neige remonte vers 2000/2300 m. Températures maximales variant de +5 à +10 degrés en vallées. Vents forts de Sud/Sud-est en vallées et sur les crêtes.

VENDREDI 25 DECEMBRE : Encore des averses vendredi matin sous forme de petites giboulées de neige au dessus de 1000/1200 m puis retour des éclaircies l'après-midi mais il fait plus frais avec du vent qui s'oriente au nord-ouest modéré. Températures maximales comprises entre + 4 et +7 degrés en vallées.

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 DECEMBRE : Temps sec avec soleil prédominant jusqu'à dimanche matin, ensuite, une nouvelle perturbation se rapproche et devrait nous toucher dimanche soir ou la nuit suivante. Vent de Nord-ouest modéré, s'orientant au Sud-ouest dimanche après-midi. Températures de saison.

LUNDI 28 ET MARDI 29 DECEMBRE : Temps perturbé avec de la neige en montagne, rares périodes d'accalmies. Vent de secteur Sud-ouest se renforçant. Températures en hausse, un peu supérieures aux normales. Pour samedi, l'indice de confiance est de 4 sur 5 ; pour dimanche, lundi et mardi il est de 3 sur 5.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 22/12/2009 - 22:03
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Pff tu es sûre? Pour demain oui mais pour jeudi météo france hautes alpes prévoient finalement une lpn a 2000m et apparemment d'après météociel ça va pleuvoir au moins 40 mm pendant que la lpn sera a 2000 (dans la nuit de de jeudi a vendredi)

Ça fait un peu peur sur la neige qui va rester après ça...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bah non chui pas sûre!
c pour ça que j'ai écrit "à part jeudi"
mais bon, souvent ici, il fait un peu plus froid vu que le fond de vallée est haut alors avec un peu d'espoir..
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
En fait j'ai posté pendant la modification que t'as faite c'est pour ça...
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
franchement je pense que les cumuls vont etre énorme aprés noel . regardé la cam de vars à cette heure-ci ! ça platre sévére !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon, trop tôt pour aller mettre un playmo, mais voilà le résultat de cette nuit... (table sans neige hier soir) et là: beau temps, pas de vent :) :) :)

Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
aller encore deux jours de taff et c'est bon, faut juste tenir le coup jusque l'a :D
geoffroy
geoffroy

inscrit le 20/12/09
14 messages
Joli résultat ! Ca done quoi en centimetre ? 30 cm?

Malheureusement j'ai peur pour les prochains jours. Même météo france parle maintenant d'une limite pluie neige à 2300m pour jeudi soir.
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
je ne sais pas à quelle altitude tu es hautezalpinette, mais dans l'ouest du 05, la lpn était très haute, et sous 1800m, c'est plutot la bérézina ! tout ce qui est tombé : c'est de l'eau, tant pis pour les stations village du Champsaur.
flocon05
flocon05
Statut : Confirmé
inscrit le 27/11/09
1 message
Il est tombé presque 50 dans la vallée de la Clarée cette nuit !!
En partant d'Embrun hier soir, il pleuvait, il commençait à neiger à l'Argentière jusqu'à Briançon. Ca a dû être le cas toute la nuit, car en arrivant à Embrun ce matin, beaucoup moins de neige, tout a fondu ici avec la pluie, la LPN est assez haute. Par contre, Briançon et la Clarée, c'est gavé !!!!
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
Il a neigé entre 15 et 20 cm durant la 1re partie de nuit à Vars.
A noter qu'une avalanche s'est déclanchée près du col provoquant sa fermeture : http://vars.over-blog.com/article-23-12-09-avalanche-col-de-vars-ferme-41682136.html
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cwo05, 23/12/2009 - 13:09
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je suis à serre che 1350. 50 ce matin en bas, et là c'est reparti!! la lpn oscille autour de 1300 depuis un moment, mais là on dirait que c'est bien calé sur la neige à nouveau.
Le domaine a ouvert vers 10h en bas, plus tard en haut, on va dire que ct une bonne petite session.. :).
Risque 4, faut quand même pas aller n'importe où!
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
lolosss (23 déc 2009) disait:

je ne sais pas à quelle altitude tu es hautezalpinette, mais dans l'ouest du 05, la lpn était très haute, et sous 1800m, c'est plutot la bérézina ! tout ce qui est tombé : c'est de l'eau, tant pis pour les stations village du Champsaur.


Effectivement gros rinçage hier et toute la nuit avec une température de l'ordre de 5° à 22h00. LPN entre 1800 et 2000 m.
Qu'en est il actuellement dans le Champsaur avec ce nouvel épisode ?
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
je suis allé à orcieres cet aprem, il s'est mis à neiger, mais la lpn était au niveau du village d'orcières, (entre 1400 et 1500m), la descente fut épique (voitures en vrac et glissade etc.) ce soir il pleut toujours, la lpn est légeremnt au dessus de 1600 pour l'instant (on distingue la station de chaillol, il doit neiger juste au dessus).
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Encore un gros rinçage dans le Champsaur. Ca fond à vue d'oeil !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cnim666, 24/12/2009 - 09:15
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Qu'est ce que ca donne à Serre-che ? J'ai regardé les webcams mais on dirait qu'il pleut ? Combien est il tombé ces derniers jours ?

Je monte dimanche donc toute information est la bienvenue :)

Merci
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
A puy saint vincent ils donnent 1m en bas et 1m40 en haut pas mal... Mais aujourdhui pluie très haut jusqu'a 1800m et beaucoup apparemment :-(
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Généralement je me méfie des quantités annoncées... Sur Serre-che par exemple ils annoncent 80 en bas et 130 en haut. Au vue des webcams je suis un peu perplexe...

LPN à 1800 c'est triste :(
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Mon frère était à Serres Chevalier depuis dimanche (on skie les Pyérénées en principe), il s'est gavé de poudre, 1 m de cumul sur 4 jours avec quasiment 1 nouvelle couche tous les jours et pas de la neige imbibé de flotte non, de la bonne neige.

Il m'appelait tous les soirs pour me narguer et il n'est pas du genre à exagérer les hauteurs.
Hier matin il me disait avoir de la neige fraiche à la taille (et le haut du domaine était fermé;).

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Chaumpsaur c'est la merde totale, il pleut des cordes jusqu'à une hauteur... on distingue presque le sommet de la petite autane, autant dire qu'il peut sur toutes les stations basses, et à merlette la webcam du sommet a 2600 il y a de la neige mais des gouttes sur l'écran alors... Deja que la saison commencait difficilement et qu'hier à St léger c'était pas génial, je craint beaucoup pour la suite...
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Ci dessus le graphique des précipitations de la ville de Gap et qui confirme le désastre des derniers jours dans le Champsaur ... 100 mm de flotte en 3 jours !

cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Vue sur le Champsaur depuis la route du col de Gleize

Photo prise par Jolafh du site infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cnim666, 27/12/2009 - 09:42
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Hello

De retour de Risoul village et quelques jours de ski dans le Queyras.
L'épisode de cette semaine a été positif pour les quantités de neige au sol, moyen pour la qualité. De lundi à Mercredi la casi totalité des précipitations se sont produises sous forme de neige à 1500m, à Ceillac par exemple il était bien tombé 50 cm et plus encore en haut du domaine.
A risoul village, 1140m, il y avait encore une 40aine de cm au sol mercredi soir contre 5/10 cm en arrivant le 18.
Par contre la neige fraiche était très lourde, presque inskiable en hors piste.
Ca a rincé jeudi jusqu'assez haut sur Risoul mais moins à l'est du Queyras. La neige a assez bien résisté.

Quelques photos :

Lundi 21 à Ceillac :


Mardi 22 à Risoul village (1140m) :


Mardi 22 à Abriès :



Mercredi 23 à Ceillac :