michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Bienvenue sur ce bulletin météo pour le massif des Alpes et du massif central rédigé le 8 novembre en début d ematinée


Tout d’abord, un clin d’œil particulier à tous mes supporters MichaeI37, michael3600 (ils ont même démasqué mon mot de passe etc..). Bref, je suis touché et je les en remercie de cette reconnaissance, j’espère maintenant qu’ils vont continuer.

SITUATION

La situation météorologique est malheureusement moins réjouissante puisque les hautes pressions semblent déterminées à influencer nos massifs jusqu'à la fin de semaine. La seule bonne note est que quelques modèles, particulièrement GFS semblent entrapercevoir un changement de temps à partir de jeudi prochain, malheureusement on connaît également les sautes d’humeur de GFS

OBSERVATION

Nous sommes toujours sur l’emprise d’une dorsale anticyclonique d’altitude, sur le versant occidentale d’un axe de vallée centré sur la Grèce. Au sol cela se traduit par des hautes pressions qui arrivent à ce centrer sur la France, si des records de hautes pressions étaient en un temps envisagés, cela ne sera finalement pas le cas, avec des isobares de 1028 à 1030 hPa sur nos massifs en plaine.
Le courrant perturbé, n’est finalement pas si loin puisqu’il passe au dessus de la Manche en direction de la Baltique. Cette situation devrait perdurer une bonne partie de cette fin de semaine et du début de la semaine prochaine. Toutefois, une dégradation temporaire est envisagée. Ensuite, la France devrait se situer cette fois sur le versant orientale d’une vallée barométrique axée sur les Açores, le flux sera de sud ouest et nous devrions retrouver un temps perturbé, mais les hautes pressions qui se seront retirées vers la méditerranée protégeront encore la chaîne alpine.

JEUDI ET VENDREDI

Les hautes pressions sont pressenties sur l’Alsace et l’Allemagne avec des valeurs proches de 1038 hPa. Sur les Alpes et le Massif Central le flux sera orienté à l’est asséchant d’avantage la masse d’air et dégageant le ciel très nettement en montagne. Si les phénomènes de basses couches perdurent en vallée, ils devraient être rapidement balayés par le vent et le soleil devrait ‘imposer à tous les niveaux au cours de ces deux journées.

Les températures seront relativement douces et normales pour la saison sans grand excès

En moyenne sur les deux journées

La Clusaz : +4/ +15
Bellecote : -3/+5
Le Mont Dore : +3/+13
Isola : +1/+ 12
La Rosière :+ 0/ +8

SAMEDI ET DIMANCHE NEIGE !?

La situation devrait radicalement changer au cours de la journée de samedi, les hautes pressions continentales devraient s’affaisser face à une descente d’air froid en direction de la Suisse. Les hautes pressions prendront la direction de l’Atlantique. Le vent bascule nord et les températures perdent 2° par rapport à la veille en plaine. Le ciel s’assombrit nettement durant la journée de samedi sur le nord du massif central et la région du Léman mais dans précipitation. Au cours de la journée de dimanche, après une nuit couverte ne permettant pas le refroidissement nocturne, la journée commence sous un plafond bien bas avec une faible visibilité. Les pressions seront repassées sous les 1020 hPa en plaine. Ce n’est qu’en deuxième partie de journée qu’il commencera à précipiter faiblement sur le Sancy, le Forez et les Savoies avec de la neige vers 1000 à 1200 m suivant les massifs, ne restant au sol que vers 1400 m. la nuit se poursuit avec des pluies intermittentes sur ces mêmes massifs avec des flocons vers 900m. Au sud du Cantal à l’Isère, les nuages devraient s’imposer mais sans précipitations


LUNDI ET MARDI

Les hautes pressions poussent par l’ouest et ne laisseront guère de traces de la perturbation de la veille, si ce n’est quelque flocons sur les massifs frontaliers des Alpes du nord. Les températures matinales seront bien basses avec des gelées au dessus de 900. Au cours de l’après midi le flux océanique apporte de la douceur et les températures sont en nette progression.
C’est une belle journée douce qui s’annonce pour mardi avec l’isotherme 0° plus haut que 1800 m sur les Alpes, le vent hésite de l’ouest au sud ouest.


Une lente dégradation se dessine avec le retour d’un temps nettement perturbé dans un flux d’ouest puis de nord ouest apportant de la neige en moyenne montagne pour le we suivant
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour une fois je te trouve bien optimiste avec la neige samedi et dimanche, ainsi qu'avec le flux d'ouest dans une semaine, envisagé seulement très timidement par la plupart des modèles.

Puisse tes prédictions se réaliser. En tous cas merci pour ce travail très bien lisible.

Ce qui me fait marrer, c'est que les canons ont tourné un peu partout alors qu'avec l'iso 0° qui remonte, les taches blanches artificielles vont être de plus en plus petites...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (08 novembre 2006 09 h 46) disait:

Ce qui me fait marrer, c'est que les canons ont tourné un peu partout alors qu'avec l'iso 0° qui remonte, les taches blanches artificielles vont être de plus en plus petites...


il faut croire que pour certaines stations l'electricité ne coute pas chère et l'eau est une ressource inépuisable

pour le coté météo, c'est incertain, je me suis arreté au CEP
bous verrons bien
michaeI37
michaeI37

inscrit le 03/11/06
15 messages
matbri disait :

Pour une fois je te trouve bien optimiste avec la neige samedi et dimanche, ainsi qu'avec le flux d'ouest dans une semaine, envisagé seulement très timidement par la plupart des modèles.

Puisse tes prédictions se réaliser. En tous cas merci pour ce travail très bien lisible.


De toutes façons je suis a peu près le seul a savoir faire ce type de prédiction, c'est donc a prendre ou a laisser

Tu n'as pas le choix mais encore une fois merci a tous mes admirateurs.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh non ce sont les miennes la
nous attendons avec impatience les tiennes!!! aller un petit copier coller? non tu n'es pas en forme ce matin?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michaeI37 (08 novembre 2006 09 h 52) disait:

De toutes façons je suis a peu près le seul a savoir faire ce type de prédiction, c'est donc a prendre ou a laisser

Tu n'as pas le choix mais encore une fois merci a tous mes admirateurs.


Bon je ne devrais pas répondre à ce genre de trollisme mais il existe bien d'autres façons de s'informer côté prédiction, donc non il y a le choix.

On est sur un forum, alors on discute et si je trouve ce bulletin agréable à lire je le dis, rien à voir avec un quelconque fan-club.

Allez micha, bas les masques et arrête de te dédoubler.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Hum! Matbri, tu as loupé l'épisode de la veille? Nous avons désormais plusieurs clones de Michael37, et là tu as répondu non à l'original, mais à l'un de ces clones.
Enfin personne n'a le fin mot de l'histoire, mais voilà...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Allez micha, bas les masques et arrête de te dédoubler.

Ah non, scuse, manifestement t'as compris.
Zou.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je le sais très bien maupertuis.

Je souçonne juste mon ami micha37 de poster sous les deux pseudos. Je n'ai aucune preuve, juste une intuition, et j'espère me tromper.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
postage simultané avec maupertuis
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
eh non je ne vois pas comment j'auria pu me reinscrire mon IP etait banni et je n'ai qu'un poste d'ailleurs
par ailleurs
j'ai recu un mail d emon double hier


"Au fait, tu n'es pas au bout de tes surprises car je t'ai concoctée une saison du tonerre!

J'ai plus de 20 pseudos tous plus surprenants les uns que les autres.

J'ai 9 points de connections différents.

un scénario parfaitement en phase avec tes besoins de pourissements!

Ta saison va être terrible.

Dernier point, je ne suis pas 1 mais nous sommes 4 a te détruire michaeL37!

tu peux nous répondre mais pas sur ce pseudo, nous le quittons dès maintenant.

Bisous, bisous!!


bref moi j'adore
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est du grand n'importe quoi.... Serieux on a trouvé le roi des rois :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi je trouve cela gentil bon j'attend toujours qu'ils parlent de meteo mais bon j'aime bien
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
le grand feuilleton Michael continue!!!
merci pour le bulletin, pour le reste, ben pfffff.....


revenons à nos nuages! le grand vilain pas beau anticyclone semble enfin montrer quelques signes de faiblesse. à suivre...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
michael37 (08 novembre 2006 10 h 26) disait:

moi je trouve cela gentil bon j'attend toujours qu'ils parlent de meteo mais bon j'aime bien

Oui tu as trouvé le mot exact.... GENTIL
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Merci M37 pour ce premier bulletin neigeux de la saison.. SI ça se passe comme tu l'indiques, ben c'est pas mal, et sinon, ben tant pis, à mi-novembre faut pas non plus trop en demander.. ;)
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Un peu d'encouragemments font du bien.
Enfin un peu d'espoir pour les week end de décembre.

@+
krislight
krislight

inscrit le 09/02/05
60 messages

dis donc m37, moi qui lisait tes post avec interet!!!! c'etais pas toi peut-etre???? merci en tout cas pour ce premier bulletin de la saison....puisse t'il se réaliser.....

messieurs les modérateurs, y'a pas moyen d'organiser vos tuyaux en ce retour de l'hiver? svp..... pour ceux qui veulent jouer à la guerre il y a d'autres sites faits pour ça:
http://www.gop.com/

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ben le problème, c'est que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens... je vois pas trop comment un modérateur peut régler ce problème.
M'enfin, leur réaction sera intéressante.
En attendant faudrait contacter Dantec, ou n'importe quel autre auteur de polar cybernétique, parce que ya de la matière!
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
C'est clair qu'on sera vite à noël et l'ouverture attendue de la plupart des stations... Dès lors, ce type d'anticyclones qui stagne qqs semaines ne doit pas se reproduire sous peine de début de saison difficile...

Mais bon, fin de semaine prochaine nous serons déjà bien fixé sur ce que nous pourrons attendre du mois de décembre...

Merci Michael37 !
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
merci michael37 il y a tout ce que je voulais savoir pour ce week-end!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Ô rage,Ô désespoir...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
oups désolé...

Orage,odes et espoirs!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Allez, salivons tous devant les chutes attendues en Biciiiiiii...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Merci pour le bulletin.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Aah, pas mal, ils sont forts!
Impossible de mettre une de ces cartes snow-forecast dans la banque d'images... et impossible aussi de passer par "imageshack". Bon, ben sachez que là-bas ça va poser en abondance: du rose partout... et même un peu de jaune (jusqu'à 150cm de neige!)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Ce qui me fait marrer, c'est que les canons ont tourné un peu partout alors qu'avec l'iso 0° qui remonte, les taches blanches artificielles vont être de plus en plus petites...


Oui d'accord avec toi, j'attend un peu l'évolution météo... pour savoir si l'iso 0°c va redescendre en fin de semaine car c'est mal parti pour Valtho qui doit ouvrir 18 Novembre.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Apparemment Valtho profite du froid pendant la nuit pour continuer la production de neige artificielle même si il fait 10°c en journée à 2300 m !!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
maupertuis (08 novembre 2006 14 h 02) disait:

Aah, pas mal, ils sont forts!
Impossible de mettre une de ces cartes snow-forecast dans la banque d'images... et impossible aussi de passer par "imageshack". Bon, ben sachez que là-bas ça va poser en abondance: du rose partout... et même un peu de jaune (jusqu'à 150cm de neige!)


maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ah oui comme ça...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
matbri (08 novembre 2006 09 h 46) disait:

Ce qui me fait marrer, c'est que les canons ont tourné un peu partout alors qu'avec l'iso 0° qui remonte, les taches blanches artificielles vont être de plus en plus petites...

Bah a cette saison, le rechauffement diurne est tres limité meme avec un Iso haut.. le soleil est tellement rasant. Au dela de 2000m ca reste correct.
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Puissent les Trolls disparaître sous les premières neiges qui tomberont sur nos chères montagnes.
F
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
ouai les throlls DEHORS ==>

bon pour revenir sur ce bon buletin bien claire je vou rappel que la neige l'année derniére est apparu qu' autour du 17 novembre donc prenons notre mal en patience en espérant qu'il neige avant
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Pourrais t-on aussi avoir un bultin meteo pour les vosges ? car on s'énerve d'attendre la pow pow !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pas la paine, ya toujours de la neige ds les vosges!!

tiens, il pourrait tomber quelques flocons ce we
bera40
bera40

inscrit le 22/09/06
57 messages
C est le vrai amour gloire et beauté ce forum météo.
Je viens pas souvent, mais à chaque fois il y a un nouveau épisode de la webmétéoloftstory...
Change rien, Le Duc, change rien.
BillyBoy
BillyBoy

inscrit le 27/10/05
35 messages
Je n'intervient quasi jamais sur les posts mais là ça me fait quand même flipper ces histoires de doubles... on se croirait dans une sorte de (mauvaise) série télé remplie de schyzophrènes. Bon sinon, merci Michael (l'original) pour la qualité de tes bulletins. Dommage que plusieurs personnes ne semblent pas apprècier.... le pourrissage de post est évidement beaucoup simple que l'apprentissage d'une matière (en l'occurence la météo), et/ou la confrontation intellectuelle.
Normands
Normands

inscrit le 23/11/04
16 messages
Depuis deux saisons sur ce site je trouve les prev de Michael37 ou 3600 fort intéressantes et généralement vérifiable par la suite. Mais, pitié, arrêtez avec vos gamineries.
Enfin il ne pleut pas pour le moment en Normandie, mis a part un retour d'Est, pas de neige pour les Alpes. Ce n'est pas une prévision mais une constation.
Ah oui j'oubliais ! Nous montons à Val Tho le 29 Novembre, j'espère pour skier et non pour randonner.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass