Bon je crois pouvoir répondre à votre question
En fait il faut parler en masse d'air (mon premier post le sous-entendait). En ce moment on est en flux de sud-ouest voir sud....
En gros on se paye des masses d'air directement issues du Sahara, le genre de chose courant en été... Mais pas à l’automne ou en hiver !
En plus il y a une sale dépression bloquée au large du Portugal, vous savez comment marche une pompe ??? Vous savez dans quel sens tourne une dépression ?
Ben voilà vous comprendrez pourquoi jeudi on se payera une masse d’air de 15 à 18°C à 850Hpa (à peu près 1500m), et ce une fin octobre.... Une masse d’air totalement estivale ! Pour la finalement « faible » température en plaine (on aura peut être 25 à 27°C ceci dit...) voir mon explication ci-dessus, et celle de Matbri... Pensez aussi aux descentes froides de fin avril, neige à 1000m, mais 15 à 20°C en plaine entre deux averses !! C’est l’antithèse de notre situation actuelle.... Soleil chaud masse d’air froide vs Soleil froid masse d’air chaude.
A l’inverse en Russie/Ukraine/Biélorussie, à gauche d’une autre dépression (nous on est à droite de la dépression portugaise, mauvaise position Pierre !), grosse coulée d’air froid et sans aucun doute de la neige en plaine à la même latitude que nous le WE prochain....
inscrit le 10/11/01
11K messages