chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Petite question!!
Il a neiger toute la journée en plaine mais pluie en montagne comment cela ce fait?
Je connais les phenomene d'inversion de temperature, mais je croyait que cela se passait que lors d'anti cyclone!
si quelq'un peut me renseigner!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il 'y a pas eu d'inversion thermique, juste un conflit de masse d'air. Il a neigé au nord d'une ligne Nantes-Mâcon (grosso modo), là où était l'air froid.

Au sud de cette ligne, c'était de l'air doux et humide, donc de la pluie jusqu'à plus de 1000m par endroits. A même moment, vers le milieu de l'après-midi, il faisait ainsi 0° à Dijon et 14° à Lyon, 1° à Nantes et 18° à Bordeaux.

C'est vrai que ce n'est pas courant.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Merci pour ce renseignement!!!
ca fout les boulle quand memme!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De rien.

De toute façon, ce n'est pas si grave, car :

-on a besoin d'eau
-un refroidissement est prévu pour demain, qui abaissera la limite pluie-neige presque jusqu'en plaine sur tous les massifs.

Mai c'est vrai qu'au même moment, il neigeait fort aujourd'hui à Besançon, alors qu'il pleuvait sur les stations jurassiennes situées en altitude mais plus au sud.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
A 18htu, Météo-France relevait 1.1°C à Mâcon et 13.2°C à Lyon-Bron, soit un écart de plus de 12°C en seulement 65 km
(voir ce graphique)

source infoclimat
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On voit clairement sur le lien proposé par d'la fraiche que l'air froid revient en force...des t° presque identiques en fin de matinée à Lyon et Macon, avant le refroidissement qui arrive par le nord.

De très bonne augure tout ça !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
20° a toulouse cet aprem ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Saint Avertin pres de Tours -1° +12 cm de neige

+18 dans la campagne
il neige toujours
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Il n'a pas neigé à Métabief aujourd'hui ? ??????
Mais on est sous la neige sans la moindre interruption à Besançon depuis le petit matin.
J’ai passé ma journée à ratasser dans la neige lourde avec minijojoski, on atteint les 15/20 cm sur la table de mon jardin un peu moins au sol mais à cause du sol détrempé et réchauffé par la pluie d'hier.
Ce soir ça continue non stop en neige nettement plus sèche.
Et il y en a qui mettent les chaines en sortie de ville.
J’avais vu sur les Webcams des Rousses que les sapins étaient noirs à midi mais je pensais à ce moment là qu’en arrivant par le nord ça atteindrait le Haut Doubs puis le Haut Jura sans tarder davantage.
En plus les Webcams de La Brévine donnaient déjà ce matin l’impression que la neige commençait à arriver là bas

J’en reste donc sur le c…

Ce que je viens d’aller voir à l’instant sur f1tnh confirme que ça a pas bougé en 12 heures !!!!!
http://www.f1tnh.com/edito.html

et je viens de découvrir sur les Webcams de La brévine*

surface.galactus.ch
surface.galactus.ch



.....que ça a même tourné à la pluie en cours de journée !!!!!!!!!!!!!

* la capitale suisse du froid à coté de laquelle Mouthe est tempéré quand le temps est favorable aux températures en dessous de -30°

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Si CICON passe par là, conditions aux clochettes Est ce du bon côté ( "bon" cette fois ci, pas d'embrouille)
de la ligne de démarcation Nord sud ou est-ce sinistré comme le Haut ?
et les routes ???

je pensais que la route enneigée serait trop dure pour enmener minijojoski, mais pas encore décidé.
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages


webcam de besançon ce soir à 22h15, il ya plus de 10 cm de neige ce soir, on voit presque plus la route, alors qu'il semble qu'il ait plu une bonne partie de la journée à métabief à 1000m d'altitude, mais légèrement plus au sud.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
C'est encore moi
http://www.ville-besancon.com/cam.jpg?uniq=0.5472945366270037

Celle de Métab , promise et votée au conseil municipal depuis des lustres (2004 il me semble ) ça vient?????????
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
on se croise !!!
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
Ahhhhh mais dites moi qu'il neige maintenant à méta !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Et hier pendant que besançon était sous la flotte il s'y est passé quoi sur métabief ?

Sinon je suis heureux de vous annoncer que les 25 cm viennent d'être atteints sur ma table du jardin, avec le froid ça monte nettement plus vite qu'en cours de journée.
Demain le flocon et ses 4ans c'est un peu juste pour mettre minijojoski que je dois garder dans la poudreuse et je ne vais pas pouvoir faire de bob, on va se noyer .
Il y a quelqu'un qui a un bob fat - gun de poudre BC AK à nous préter ?
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
alors là soit y a eu bluff soit ça à bien posé après la pluie, parce que today ça brasse jusqu'au genou selon mes sources
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
oui la neige est revenu dans la nuit vers 1h30 du mat.
Ca en a reposer une bonne petite couche!!!
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
en tous cas, c'est pas marrant si t'es bloqué dans un car à Lyon pendant 6h pour rentrer chez soi!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Tant mieux si Métabief a pour une fois plus reçu que les haut Jura, parce que les webcams de là bas montrent des sapins bien peu chargés.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass