Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour...

Voici les premières tendances du temps de la semaine prochaine... même si tout le monde ne pense qu'à la situation actuelle, et c'est bien normal!!!

Les modèles hésitent pas mal en ce moment...

Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est qu'il n'y aurait pas de réel redoux avant au moins jeudi prochain, et celui-ci serait assez modeste... Bonne nouvelle donc pour la neige de ce week-end, celle qui commence à tomber, car elle aura le temps de se tasser progressivement pour établir une bonne première sous-couche!

Certains modèles voient une depression sur la méditerranée en milieu de semaine ce qui pourrait occasionner des retours d'est sur les massifs alpins si celle-ci se place correctement, pas trop à l'est! On pourrait donc avoir de nouvelles chutes de neiges assez bas sur le sud-est!

Sinon, hésitation entre flux d'ouest ou nord-ouest perturbé et retour ( temporaire ) à un flux légèrement anticyclonique car l'anticyclone du Groënland est prévu de s'éffondrer par GFS , ce qui nous vaudrait un écrasement de l'anti Atlantique sur l'hexagone.

Pour ma part, je pense qu'il y aura au moins de l'humidité fraîche voire froide sur les massifs jusqu'en milieu de semaine, une pause anticyclonique avant, retour du froid en fin d'échéance...

Je répète, à prendre avec prudence car ce ne sont que des tendances! Mais je suis plutôt optimiste, la saison ne démarre pas si mal que ça!
chacha408
chacha408

inscrit le 14/10/04
13 messages
oui oui il a raison une nouvelle perturbation pour mercredi je dirai meme de belle chute de neige sont prevus pour le 30
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je te suis nikolas, je sens un peu la meme chose avec surtout de la neige en moyenne montagne jusqu'en milieu de semaine ...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Ca pourrait bien se présenter pour les Alpes du Sud tout cela... J'attends avec impatience la suite!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
le coup de la dépréssion sur les alpes du sud on la trop entendue ces derniers temps ... (n'est ce pas météo france avec t'a soi disant neige a 300 metres!!!), donc j'attend pour parler !!!! ;)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Faut pas être trop pessimiste...
On va peut être avoir notre grosse chute de neige comme l'année derniere vers le 29-30nov (ce qui est prévu) sauf que la, versant nord on a déja 20-30cm de sous couche... :)
Vivement le ski,... Oliv
toto83
toto83

inscrit le 11/09/05
12 messages
Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande au Dieu du froid, Mr Freezer, de te conserver longtemps cet hiver.

Oouhhhh, J'implore Ventillator, le Dieu du vent pour qu'il soit souvent de Nord ou de Nord-Ouest.

Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande à Peufeur, Dieu de la neige, de te déposer en grande quatité durant toute la saison.

Huummmm, Haammm, j'invite Arva, Dieu de la sécurité, à protéger, tous les gusses inconscients et tous les boarders, contre Avalanche.

Oouhhhh, je demande à tous les Dieux d'aider ceux de l'hiver.

Je te remercie d'avoir lu ces lignes qui auront été certainement entendues, par tous les Dieux de l'hiver, MERCI...

Il ne faut pas croire que l'on a pété les plombs, enfin si tu le croies, tu as peut être raison.
toto83
toto83

inscrit le 11/09/05
12 messages
Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande au Dieu du froid, Mr Freezer, de te conserver longtemps cet hiver.

Oouhhhh, J'implore Ventillator, le Dieu du vent pour qu'il soit souvent de Nord ou de Nord-Ouest.

Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande à Peufeur, Dieu de la neige, de te déposer en grande quatité durant toute la saison.

Huummmm, Haammm, j'invite Arva, Dieu de la sécurité, à protéger, tous les gusses inconscients et tous les boarders, contre Avalanche.

Oouhhhh, je demande à tous les Dieux d'aider ceux de l'hiver.

Je te remercie d'avoir lu ces lignes qui auront été certainement entendues, par tous les Dieux de l'hiver, MERCI...

Il ne faut pas croire que l'on a pété les plombs, enfin si tu le croies, tu as peut être raison.
passanslonski
passanslonski

inscrit le 19/11/05
4 messages
Bonjour...

Voici les premières tendances du temps de la semaine prochaine... même si tout le monde ne pense qu'à la situation actuelle, et c'est bien normal!!!

Les modèles hésitent pas mal en ce moment...

Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est qu'il n'y aurait pas de réel redoux avant au moins jeudi prochain, et celui-ci serait assez modeste... Bonne nouvelle donc pour la neige de ce week-end, celle qui commence à tomber, car elle aura le temps de se tasser progressivement pour établir une bonne première sous-couche!

Certains modèles voient une depression sur la méditerranée en milieu de semaine ce qui pourrait occasionner des retours d'est sur les massifs alpins si celle-ci se place correctement, pas trop à l'est! On pourrait donc avoir de nouvelles chutes de neiges assez bas sur le sud-est!

Sinon, hésitation entre flux d'ouest ou nord-ouest perturbé et retour ( temporaire ) à un flux légèrement anticyclonique car l'anticyclone du Groënland est prévu de s'éffondrer par GFS , ce qui nous vaudrait un écrasement de l'anti Atlantique sur l'hexagone.

Pour ma part, je pense qu'il y aura au moins de l'humidité fraîche voire froide sur les massifs jusqu'en milieu de semaine, une pause anticyclonique avant, retour du froid en fin d'échéance...

Je répète, à prendre avec prudence car ce ne sont que des tendances! Mais je suis plutôt optimiste, la saison ne démarre pas si mal que ça!

chacha408 le 24 novembre 2005 19h22
envoyer message privé
oui oui il a raison une nouvelle perturbation pour mercredi je dirai meme de belle chute de neige sont prevus pour le 30

scream le 24 novembre 2005 19h28
envoyer message privé | voir carnet
je te suis nikolas, je sens un peu la meme chose avec surtout de la neige en moyenne montagne jusqu'en milieu de semaine ...

oliv_du_06 le 24 novembre 2005 19h39
envoyer message privé | voir carnet
Ca pourrait bien se présenter pour les Alpes du Sud tout cela... J'attends avec impatience la suite!

clemenza le 24 novembre 2005 19h50
envoyer message privé | voir carnet
le coup de la dépréssion sur les alpes du sud on la trop entendue ces derniers temps ... (n'est ce pas météo france avec t'a soi disant neige a 300 metres!!!), donc j'attend pour parler !!!!

oliv_du_06 le 24 novembre 2005 19h53
envoyer message privé | voir carnet
Faut pas être trop pessimiste...
On va peut être avoir notre grosse chute de neige comme l'année derniere vers le 29-30nov (ce qui est prévu) sauf que la, versant nord on a déja 20-30cm de sous couche...
Vivement le ski,... Oliv

toto83 le 24 novembre 2005 20h03
envoyer message privé
Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande au Dieu du froid, Mr Freezer, de te conserver longtemps cet hiver.

Oouhhhh, J'implore Ventillator, le Dieu du vent pour qu'il soit souvent de Nord ou de Nord-Ouest.

Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande à Peufeur, Dieu de la neige, de te déposer en grande quatité durant toute la saison.

Huummmm, Haammm, j'invite Arva, Dieu de la sécurité, à protéger, tous les gusses inconscients et tous les boarders, contre Avalanche.

Oouhhhh, je demande à tous les Dieux d'aider ceux de l'hiver.

Je te remercie d'avoir lu ces lignes qui auront été certainement entendues, par tous les Dieux de l'hiver, MERCI...

Il ne faut pas croire que l'on a pété les plombs, enfin si tu le croies, tu as peut être raison.

toto83 le 24 novembre 2005 20h05
envoyer message privé
Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande au Dieu du froid, Mr Freezer, de te conserver longtemps cet hiver.

Oouhhhh, J'implore Ventillator, le Dieu du vent pour qu'il soit souvent de Nord ou de Nord-Ouest.

Aaaah, Hoummmmm, Aaaah, Hoummmmmm, je demande à Peufeur, Dieu de la neige, de te déposer en grande quatité durant toute la saison.

Huummmm, Haammm, j'invite Arva, Dieu de la sécurité, à protéger, tous les gusses inconscients et tous les boarders, contre Avalanche.

Oouhhhh, je demande à tous les Dieux d'aider ceux de l'hiver.

Je te remercie d'avoir lu ces lignes qui auront été certainement entendues, par tous les Dieux de l'hiver, MERCI...

Il ne faut pas croire que l'on a pété les plombs, enfin si tu le croies, tu as peut être raison.
passanslonski
passanslonski

inscrit le 19/11/05
4 messages
Excusez-moi - erreur de manipulation
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Passalonski, tu serais pas un troll par hasard??? Qui se cache derrière?? Car une création de pseudo le 19 novembre...

Arrête de tout saccager!!!!! T'es pas bien toi!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Erreur de manip???

Excuse-moi, moi aussi!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
qui se cache derrière passanslonski ??? tetedebellard ??? culdegambas ???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
up °;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Petite mise à jour aujourd'hui vendredi 25...

Ce soir ça change un peu.

Le redoux n'est toujours pas prévu avant jeudi, mais aprés il serait relatif... Danc pas de changement pour l'instant niveau températures dans les tendances...

En revanche, niveau ciel, ça bouge dans les prévisions des modèles, et à cette échéance c'est normal... On dira pour faire court, qu'hélas, la goutte froide méditerranéenne paraît de moins en moins probable ou au moins de moins en moins importante...
Par contre, il y a pas mal de modèles qui envisagent de plus en plus sérieusement le retour à un flux classique de nord-ouest en fin de semaine, ce qui voudrait dire, pluie en plaine mais bonnes neiges en montagne, surtout Jura, Vosges, Alpes du Nord, et Massif Central...

Espérons que ça ne change pas encore trop, mais ce qui paraît bon, c'est que l'anti Atlantique ne reviendrait pas durablement sur nous... Bref, la configuration est quand même différente de l'an dernier, et donne de très bons espoirs!!!!

Je répète ce ne sont que des tendances, mais il est interessant d'observer quotidiennement leur évolution jusqu'à ce qu'elles deviennent de réelle prévisions!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Oki niko...
Des nouvelles plutôt réjouissantes donc!!! Je vais peut être laisser tomber mon pessimisme de ces derniers temps ;-)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Nouvelles réjouissantes... sauf pour les alpins du sud...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai oublié de parler du début de semaine,

Lundi, à priori pluvieux au sud du pays, sauf sur le littoral méditerranéen et dans l'est de ce corps pluvieux où des flocons seront encore présents mais pas de gros cumuls! Au nord, activité d'averses qui s'essoufle et temps de plus en plus sec... Moins froid.

Mardi, encore moins humide, encore frais pour la saison voir froid dans l'est...

Mercredi, un peu plus humide sur nord-ouest, mais sans trop, sec ailleurs... Encore frais... Pour la suite lire plus haut!

Fin des tendances pour aujourd'hui!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toujours de la neige prévue sur pas mal de massifs entre dimanche soir et lundi, mais en averses...

Puis de lundi soir à mardi en journée, rebelote pour un peu de neige... Les cumuls ne devraient pas être super mais c'est toujours ça de gagné!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et degradation franche toujours d'actualité ce matin pour la fin de semaine prochaine et un retour anticyclonique de plus en plus bref!
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
GFS (je sais c'est du long terme) est très optimiste pour les alpes du Sud (06) à très long terme (entre 150 et 180h)
Malheureusement l'iso 0° serait assez élevé (vers 2000m en fin d'échéance, mais si ca se réalisait ca prometterait de bonnes chutes au dessus de 1600m à mon avis.... :)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Ah oui la petite carte qui va bien...
http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-574.GIF
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oliv> c'est bien trop loin pour un tirer quelque chose ... faut attendre !!!!
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Je sais... :(
Mais dans les alpes du sud en ce moment on s'accroche à ce qu'on peut...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Du tout bon encore ce soir pour la fin de semaine!!!! Redoux relatif en milieu de semaine....Mais...

Les tendances continuent sur leur lancée car les modèles sont assez proches les uns des autres en ce qui concerne le retour d'un flux favorable à de bonnes chutes de neige en moyennne montagne!

En effet, entre vendredi et lundi, on devrait atteindre de bons cumuls sur les alpes du nord, jura, vosges, hauteurs du massif central, peut-être plus bas... Pyrénées, j'en sais trop rien franchement, mais l'ouest de la chaîne semble être favorisée...
Mais tout ça c'est trop loin pour être précis au point de vue géographique...

Bref, si ça se confirme, de très gros espoirs en fin de semaine!!!!!

Pourquoi pas le retour du froid en semaine suivante... C'est fort possible mais on sort du post et ça devient de la prévision presque science-fiction!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'attends la confirmation de nos prévisionnistes "maison"!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Additif

A noter, que le début de semaine sera faiblement neigeux sur les massifs de l'est et du centre ( quelques petits centimètres supplémentaires , cela jusqu'à mardi.

Pause anticyclonique de mercredi à jeudi-vendredi avec redoux graduel et possible foehn dans les ALpes...

Puis comme dit plus haut, pourvu que la situation reste la même pour la suite, pour avoir du gras!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
RHAAA QUE C'EST BON, la première sortie se précise cette fois!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a très peu de posts (il est vrai qu'on savoure déja ce qui est tombé... :) ).

Mais la situation pour le WE prochain (à partir de vendredi soir pour les Alpes du Nord) est vraiment excellente... et stable !!!

Il risque vraiment d'y avoir du gros !!! Et meme en Haute montagne et massifs internes pour une fois !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Redoux ??? Aïe, moi qui vient juste de finir la piste de bob avec modules de minijojoski dans le jardin ...
C'est sûr qu'à 250 m d'altitude c'était pas gagné pour les neiges éternelles mais ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Cedski (27 novembre 2005 23 h 33) disait:

Il risque vraiment d'y avoir du gros !!! Et meme en Haute montagne et massifs internes pour une fois !!

ca sera pas trop tot !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toujours bon ce matin...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Passage d'un courant de sud très doux annoncé pour la fin de semaine !!!!!!!!!!!!!!!
Météo Chamonix annonce un épisode de foehn pour jeudi et vendredi ! Ca peu tout nous foudre en l'air ce foehn ! Croisons les doigts pour que ce scénario ne se produise pas car sinon les conditions ski du week end prochain ne seront pas les mêmes que ce week-end !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je préfère un mois de décembre bien enneigé au dessus de 1500 m et pas grand chose en dessous, plutôt qu'un décembre où il y a 20 cm de neige de la plaine aux sommets!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pareil que nikolas ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Finalement ça s'annonce pas si mal; météo suisse annonce un isotherme qui ne dépassera pas les 1000m dès samedi et pour la semaine prochaine.

On aurait un épisode pluvieux de 5 jours consécutifs depuis samedi (ça me semble beaucoup) avec des précipitations modérées mais avec un cumul de neige total pouvant dépasser 50cm en moyenne montagne, plus en haut...
Ceci pour la région lémanique.

Vous en dites quoi? Ca semble plausible ou bien?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
clash :

oui, sous cette réserve que l'so 0° est en général plus bas en Suisse que dans les Alpes françaises du nord (sauf à la rigueur Chablais et Giffre).
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
temps prevu pour samedi prochain sur les 3 vallées
types d etemps et températures à 12h utc

ps: c'est juste un essais, l'image est normalement plus nette

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le mauvais temps que j'annonçais la semaine dernière au début de ce post se confirme encore plus ce soir... Et est aussi confirmé dans le bulletin de PlanèteGagnante, je vous convie à aller y jeter un coup d'oeil.
Le week-end s'annonce vraiment sympa et même le début de semaine... Sauf que je pense encore que la limite pluie/neige sera un peu plus basse que celle annoncée dans le bulletin précité... J'espère ne pas me tromper en disant qu'elle baissera vraiment dès samedi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une chronologie possible de l'épisode de ce week-end pour les Alpes ...

Vendredi matinée encore claire et foehnée, mais les nuages arrivent par l'ouest, et à priori plus vite sur le sud que sur le nord... donc, neige au dessus de 1500m dès la mi-journée sur AS et en fin de journée sur AN.
Limite pluie neige baissant un peu en fin de nuit...

Matinée de samedi sous la neige ( 1000m?) partout, mais plus longtemps sur le nord l'aprés-midi, la perturbation s'évacuant par l'est et laissant des averses locales...

Retour d'une autre perturbation la nuit suivante avec neige au dessus de 900- 1000m, à priori, pertu plus active que la 1ère!

Dimanche avec beaucoup de précipitations, plus au nord qu'au sud mais le sud sera servi quand même. Neige en moyenne montagne.

Lundi, averses fréquentes généralisées, partout, à basse altitude...

C'est un scénario très possible qui ressort ce matin!!!
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
avec pour la suite le retrour de shautes pressions et un bon vieux moscou paris
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Salut, ce que vous annoncez (PG = M3600) pour ce week-end et début de semaine prochaine en précisent des averses correspond bien à des averses de neige ? Seront-elles importantes ? Si oui, la limite pluie neige se comfirme t'elle vers 900/1000m ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas de gros changement ce soir sur la chronologie possible des chutes de neige de ce week-end...

Au total de l'épisode, ce sont 50 à 70 cm qui pourraient s'accumuler au dessus de 2000m en moyenne et encore plus localement. Pourquoi pas le mètre en altitude par endroits???

A priori du retard à cause du foehn demain dans l'arrivée de la 1ère perturbation, mais en soirée, c'est du tout bon, et ce pour la nuit entière avec une LPN passant de 1500 à 1000m...

Samedi, plutôt des averses plus fréquentes en internes et frontières...

Arrivée d'une autre pertu samedi soir, miam miam...

Pas plus de détails mais entre samedi soir et lundi soir ça risque de tomber assez régulièrement et gras...

Pour que M74 annonce de fortes chutes de neige, eux qui sont souvent pessimistes, ben ça doit être du gros, espérons-le!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
MF74 dans son bullettin avalanche prévois un cumul de 20/25 + 60/80 = 80/105 cm à 2500.... :) :) :) :) :)

c'ets surtout dimanche et lundi que ça va poser... m'enfin samedi matin la couche de fraiche devrait déja etre sympathique quand meme...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he ben il etait temps, chers alpins ;)

Nous on va pouvoir skier ce we ... avec un peu de soleil et bcp de neige .. deja là ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
neige... un peu mouillée non ???
Sinon y a déja 50 sur Belledonne... je dirais pas "enfin" mais plutot "ça continue..." ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
50 sur un champs de cailloux .. => :) :) :)

et pour ici ... je vois pas de neige mouillée, en tout cas par là où je serai :) :)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tiens un concours de la plus grosse ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

J'espere que ça va vraiment retomber parce que le vent de cette nuit a tout balayé c'est assez impressionnant :-( :-( ...

les7laux.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ppooooooooooooaaaaaaaaahhhh c'est même la grosse cata là haut !!!! tout a été soufflé au tour de Gre !! Le Grand Colon est redevenu marron sur le dôme ... c'est hallucinant !! cette neige était trop légère ... :-( :-(