michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

bonjour

tout d'abord , pour une météo complète sur la Savoie voir le lien suivant, une mise à jour sera faite tous les deux jours en temps normal et 2 fois par jour en temps propice à la neige

ski-3vallees.net


puis pour les fidèles détracteurs que je remercie pour leur patience, je ne suis pas écologiste et je ne le serai jamais, je méprise les mouvements politiques actuels portant le nom écolo , José Bové et Greenpeace.
Je suis rationnel et je susi persuadé que technologie et protection de l'environnement peuvent vivre ensemble. Je n'ai jamais été contre les canons à neige mais pour une meilleure gestion en privilégiant aussi bien les grandes que les petites stations sans oublier que les canons nuisent au cycle naturel de l'eau, tout le monde doit manger son pain.
Enfin, pour les détracteurs les mieux renseignés, je n'ai jamais cacher mon gout pour l'ambiance de val thorens mais je refute certaine politique d'amenagement.
efin, il est vrai que je suis tétu et que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être passionné de ski sans l'être de la montagne.


Une fois de plus , les modèles à plus longue échéance, au dela de 6 jours nous entrainent vers une situation dépressionnaire très favorable à d'importantes chutes de neige sur tous les massifs. Mais quel crédit leur accorder?

Depuis des mois, certains modèles comme GFS prévoient des précipitations à leur plus longue échéance et à chaque fois nous n'avons que des miettes!

Une chose est sur, seul le massif des Pyrénées observe un enneigement correct au dessus de 2000 m en moyenne, ailleurs les sols sont bruns et dans les Alpes en haute montagne les précipitations d'automne n'ont pas apporté les quantités souhaitées pour l'approvisionnnement des glaciers et pour que la haute montagne retrouve sa fière allure hivernale.

Tout n'est pas noir, puisque l'hiver est la du coté des températures avec dejà les premiers -15 vers 3200 m sur les Alpes

ces températures fraiches, voir froides en montagne, nous devrions les garder assez longtemps. Nous sommes en effet sous l'emprise d'une situation anticyclonique à caractère continental. Il ne faut pas rever il ne devrait pas neiger avant la semaine prochaine sur aucun massif. Mais le froid devrait permettre la production de neige de culture qui trouvera de bonnes conditions pour travailler au dessus de 1000 m voir 700 m sur les Vosges où les températures minimales de ces prochains jours devraient être particulièrement basses


En fin de semain eprochaine, une lueur d'espoir est possible, car une thalweg pourait apparaitre en direction du Golfe de Gênes synonyme de retours d'est plus favorables aux Vosges en fonction des valeurs des géopotentiels

Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler

BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci Michael pour ton travail.
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Merci pour la mise en ligne de ces infos.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne suis pas toujours d'accord à 100% avec ce que tu dis mais alors là, chapeau pour le topo, c'est très pro et très bien dit, grand gourou !!! :-)
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
il a deja neigé en alsace aujourd'hui ! enfin ca a souppourdé !
C est cool tu fais la météo des 3 vallées ! félicitation !
J y vais a noel alors prevois moi de la neige pour les ménuires ;-)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
les sommets vogiens etaient blancs hier matin et il fait de plus en plus froid et comme dans les vosges il ne faut pas beaucoup de neige pour ouvrir l'ouverture est proche
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
euh le vieux, faut quand même 20 cm pour qu'ils ouvrent dans les Vosges, et on y est loin quand même....
mais tu n'as pas tout à fait tort
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
merci michael
toto83
toto83

inscrit le 11/09/05
12 messages

C'est clair que les canons tournent plein pot...

mysnowsports.com

gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
il en fodrait pour noel de la neige ds les vosges ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur ce coup, je te trouve parfait!! Bulletin on ne peut plus objectif étant donné les conditions actuelles!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est clair ! :)
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
moi j dis c pas réalsite a prévision !!! il y a meme pas de ciel bleu a coté du soleil !!!! ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci michael :)
Des prévisions souvent critiquées mais souvent très juste aussi.
C'est juste que certains skipasseurs n'aiment pas voir la triste réalité en face !
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
les miettes de perturbation en hiver c'est de la neige ? Nous dans les vosges ont les appelle des flocons.

On parle bien d'avalanches de poussière dans certains villages pour qualifier les aérosols de poudreuse.

Plus sérieusement, je n'aime pas trop ce monde où des gens ayant tant de points communs passent leur temps à se "mépriser" et à le dire.

Posons nous clairement la question de savoir comment certains leaders ou militants de mouvements politique en sont venus à s'engager si fermement voire à se radicaliser.

Certains diront péjorativement, l'opportunisme du pouvoir, le créneau de l'écologie, l'envie de tout ou l'envie de rien.

Je répondrai que certains d'entre eux ont dépassé le stade de se lamenter inexorablement sur le sort de leur spatule, en évoquant sans cesse les perturbtions du climat d'un côté voire les mégots (y'avait longtemps).

Il y a les actifs qui militent et réfléchisse et les contemplatifs qui réfléchissent aussi mais agissent moins.
Sans juger nos différents degrés d'engagement dans la vie sur ce sjet comme sur d'autres, comprenont que certains ont cheminés et ont fait le choix de défendre leurs idées (quelque soit ces idées).

Je n'ai pas l'impression que mes esquisses de message (en particulier les miens peut-être)contribuent m^me pour une part infinitésimale à la réduction des gaz à effet de serre.

Echangeonsn débattons mais ne méprisons pas.

Le plus grand des scientifiques, si il est convaincu qu'il détient la vérité se doit d'éclairer le monde et les fous gueux qui l'entourent tout en les respectants.

Cà ressemble à une leçon autaine à deux balles, mais j'assume.

(en même temps, il n'y avait que des réactions positives avant la mienne !)
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
j ai rien compris ! tu nous la refais ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
L'hiver est là ? Là bas en tout cas c'est sûr, vu la photo (prise ces jours ci) d'une grande machoire qui vous dit :
Alors et chez vous c'est 5cm ou 10cm ?
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
gregs,

en gros, j'ai relevé une phrase et j'en fait un poème confus.
Pas pour casser du M3600 mais j'en profite pour passer ce qui me tient à coeur comme bcp de raleurs.

Pour le reste, je me range derrière m3600.

Cà meule !
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Les températures s'y mettent, manquent plus que la neige.
Pour des nuls en météo: "un retour d'Est depuis le golfe de gênes", c'est bien ou pas??? neige ou beau temps???
Merci @++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass