michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Messieurs


Eh oui selon les dires et certains chiffres, cette fin d'hiver aura été la plus froide de ces 15 dernières années, euh non, la plus froides des 15 dernieres années qui 'ont été le splus chaudes... mais voila..

l'hiver du calendrier dure jusq'au 21 mars et nous risquons bien de passer a des exces de températures tres importants de telle maniere que finalement le smoyennes de l'ensemble de l'hiver seront douces, enfin n'auront rien d'exceptionnel. Je maintiens que pour moi il n'y a rien eut d'exceptionnel, qu'il neige et qu'il fasse -15 fin fevrier c'est normal, c'est l'hiver tempéré tel qui se doit


Oui mais voila, les débuts de printemps tres chauds sont aussi des mauvaises habitudes de notre climat, 2002 et 2003 en sont de parfait exemple

Ce sont les glaciers qui vont encore mourrir un peu plus vite car il n'a pas neigé cet hiver sur ses Alpes ce n'est pas les simples 2 m de cumuls sur la Grande Motte qui vont arranger les choses


La sécheresse climatique sur les Alpes particulièrement de la Tarentaise aux ALpes du sud, n'est pa sun délire, mais un fait montré du doigt par la DIREN, il va falloir arreter de deconner avec les canons a neige dans les années a venir n'est ce pas Val Thorens???


Pour le sprochains jours l'osotherme 0° sur les Alpes du nord fera une envoler voir ce qui se passe plus haut vers 3300 m voir 3500 m en fin de semaine, il décide donc de prendre l'air et c'est l'isotherme 10° qui devrait apparaitre vers 2000M

Un puissant anticyclone se centrera des mardi sur la méditerranée orchestrant un flux de sud ouest tres doux sur la FRance. Fort de ses 1030 hPa, il ne semble pas décidé a bouger tout de suite, personnellement je le vois bien en place 15 jours selon le CPE

Les températures seront décroissante du sud ouest jusqu'au nord est le stempératures maximale spour la journée de mercredi prochain partiront de +15 a 1000 m sur le Bearn , +14 sur le Cantal a +14 egalement sur les Alpes du nord. la barre des 20° sera depassee dans la vallée de la Garonne et celel du Rhone


Heureusement, les reserves de neige sont abondantes sur les Pyrénées et la Haute Savoie

Pour le Cantal et les Alpes du sud, une fin de saison est proche


NOus parlons d'hiver froid, mais cet hiver ne sera t'il pas un deshivers les plus court? de fin janvier a la mi mars... puisque novembre et decembre sont restés secs et doux


Une bonne nouvelle car il y en a une, nous restons qd meme en mars et avec les eclairices nocturne le regel est assurée au dessus de 1500 m


Et moi qui vais a Val Thorens du 23 avril au 31 vril, bon aller casses toi l'anticyclone!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
erratum: pas 15 jours pour la durée de l'anticyclone mais 7 jours!! c'est mieux
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci encore Michael !

Putain... Ca craint pour notre Derby..... :(
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Du +10°C pour la fin de semaine à 2000m tu y vas fort! les températures à 850hPa ne sont pas aussi extrèmes, et ce quels que soient les modeles. On se siturerai plutot sur du +8°C et à 850hPa.
De plus une dépression froide pourrait descendre de scandinavie pour la fin de semaine prochaine apportant de l'air beaucoup plus froid et humide, décalant ainsi(peut être) l'anti plus à l'ouest. C'est sûr que le 1030hPa va être difficile à bouger totalement, mais le quart est de la france pourrait voir revenir le froid/neige.

Voila sinon ici dans les vosges aujourd'hui, grosse neige, gros vent, 1005hPa... :) (20cm de cumul en prévision)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si si + 10 attention ce sont de stempératures Tx en adret donc en effet sur le verant opposé pas plus de 7 à 8
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Pour l'enneigement de la haute montagne c'est vrai que c'est quand meme un peu la cata en savoie et en isère ... sans parler des alpes du sud ...

Mais il y a une chose assez incohérente dans tes propos plus qu'allarmistes :

si tu considères que l'hiver va jusqu'au 21 mars alors il doit débuter le 21 décembre. Donc tu enlèves de ton calcul de moyenne début décembre et tout novembre. Un peu de rigueur scientifique consisterait à définir clairement ce qu'est l'hiver, et non pas à y fourer toute période pouvant apporter de l'eau à ton moulin ...

"qu'il neige et qu'il fasse -15 fin fevrier c'est normal, c'est l'hiver tempéré tel qui se doit"
mais que cela dure pendant plus d'un mois sans redou cela est quand meme exceptionnel
A te lire on croirait que la france a le climat de montréal. C'est lassant d'entendre toujours les memes contre vérités.
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
froid, pas froid hiver ou pas, je propose de faire une intégrale. L'intégrale permet d'identiifer l'importance du phénomène sur une durée.

Pour cela, je vous propose de faire comme moi et de vérifier votre conso d'énérgie pour cet "hiver" , c'est à dire depuis que vous avez mis en route.

Pour le moment je suis en dessous de l'an dernier (à Metz) et fin mars s'annonce doux.
on a eu du froid, oui
on aeu du froid tard plusieurs semaines, oui
mais il y a des hivers pour lesquels on essuie 4 ou cinq vahues de frois fortes à modérées de nov à mars et au total on vu bien pire (ou bien mieux).

C'est vrai que EDF a eu des pics (uniquement des pics) : on ne peut conserver l'NRG électrique et GDF est limite à cause du négoce.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
j'ai parlé a un gars d'edf qui instale des truc pour la meteo a l'alpe-d'huez,et selon les météorologues,l'automne commence le 1er septembre,et normalement l'hiver arrive vers le 20novembre,pour ce finir mi avril en montagne.
mais effectivement,ces dernieres années les hivers ne son pas dans la normal.
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
qu'il fasse -15 fin février et qu'il neige est en effet assez "normal", de la même manière que les températures douces que tu annonces le sont aussi...
Je suis pas si vieux mais il me semble que tous les ans, il y a des périodes de douceur en Mars et souvent même bien avant. Et justement, j'ai trouvé qu'une particularité de cet hiver était cette abscence de période douce. Tu parles de douceur pour Décembre et début Janvier mais il me semble qu'elle fut toute relative (je parle que pour chez moi, vers Lyon): est-ce que les 10° ont souvent été dépassés ? pas sûr...

Dernière chose: le mois de Mars est très loin d'être terminé et toutes les prévisions pour les semaines à venir restent pour moi farfelues.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Gachette je pense que c'est a toi de réfléchir un peu mon ami, si l'hiver ne commence que le 21 decembre a 3500 m alors la l'heure est vraiment grave!!!


Bon si tu as eu froid cet hiver alors ne va poas a montréal mon bonhomme!

moi je n'affirme rien, nous sommes dans un climat tempéré aux multiples influences dont celle qui est d'origine continentale donc c'est une situation normale

le seul hiver remarquable de ces 25 derneres années restes 86/87 je crois

celui que nous venons de vivre n'a rien de genial en montagne en tout cas
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mais faut pas trop en demander nous sommes sur skipass
un des rares endoit ou le -5 en plaine d'alsace pendant 15 jours est exceptionnel ou 5 cm de neige a Paris c'est le refroidissement de la Terre

ou personnes ne veut croire au rechauffement climatique au risque de repousser sa semaine de vacances au ski c'est bien connu lol
Badabok
Badabok

inscrit le 13/02/05
14 messages
Ahlala Michael change un peu de discours... Personne ne parle de refroidissement de la planète parcequ'il y a 5cm de neige à Paris ou qu'il fait -10° en février... Arrete de sans cesse de caricaturer les propos des autres, de toute façon à quoi bon continuer ce débat puisque tu es borné et que tu ne veux pas en démordre? Fait tes bulletins et arrète de revenir à la charge à chaque fois!
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
Je propose un comité de soutien à M3600. non,ce n'est pas vrai, il n'a pas une boule de neige à la place de cerveau.

C'est sans doute un vrai montagnard, qui observe qui est patient, qui a de la mémoire (au moins jusqu'à hiver - 15 ans) et surtout une bonne tête de lard typique des origines supra raz de paqurettes : le montagnard qoui.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

hé z'etes lourd les gars !!! :(
Allez voir par là : infoclimat.fr
On y voit bien que le debut d"hiver fut doux ( surtout en montagne !! ) puis froid ( normal an montagne mais remarquable à basse altitude pour la durée de l'episode )
Quand à la neige, ca depend des massifs !!! Mais on peut dire sans se tromper qu'il n'y a pas de neige ( ou peu ) au dessus de 2500m sur les massifs internes !!!
Je sais pas où on fera des courses de neige cet été, mais jecrois qu'on pourra ranger piolet et crampons dès debut juillet ( surtout si le printemps est doux !!! ).. idem pour les amateurs de park sur le glacier de tignes / 2 alpes !!!

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
m3600 est plutot un gars de la plaine !!! Tours-en-Montagne .. ;)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
c'est vrai c'est pas évident de prévoir le temps.

y'a 5 minutes je sors chercher mon courrier, grand soleil à Metz et m^me pas besoin du bonnet. Le soleil me chaffait le touffe (de cheveux).

Et là il neige à gros flocons.

C'est quoi ces prévisions qui changent tout l'temps. Sur MF on a annoncé de la pluie mouillée.

Y paraîtrait qu'y en a qui disent qu'y zauraient entendus dire de leur grand mère que c'est les giboulées de mars.

Il est vraiement zarbi cet hiver. des giboulée en mars !!!

simple _vosgien3600
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages

oh là là j'avais pas vu l'anal lyse de scream.

y a besoin d'aller y voir les analyses scientifico-scientificarde pour faire cette analyse :

y fait doux en début d'hiver
y a fait froid en mars !!! (ah bon) et m^me en plaine (ah bon)
et pi qu'ça dépend des massifs !!.

j'ajouerais que plus y'a neigé et plus y'a de la neige.
plus y'a fait de soleil et plus y'a fait beau.

j'espère que c'était pour blaguer ce post. si oui ça va.
Sinon j'ai une autre analsye sympa sur :
On n'est pas sur : www.jefaisdutricoetjracontele" target="_blank" rel="nofollow">http://wwww.jefaisdutricoetjracontele tps.net/analyse.php

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres pertinant ta contribution simple_vosgien !!!!
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
je ricane facilement et chambre facilment les autres.

mon humour est lourd. cà me fait rire déjà moi.

au fond je ne suis pas méchand. je ne suis qu'un simple vosgien et je fais cà dans la bonne humeur.

Ma contribution est effectivement modeste sur le plan météo. Quand à la pertinence chacun en pense ce qu'il veut. Faut qd m^me faire gaffe au premier dégré.

A Metz c'est grand beau et le premier degré on l'a dépassé depuis plusieurs heures.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ouai, ca serait mieux si tout le monde arrétait de passer sa frustration sur les constat de Michael 3600.
sans caricature aucune:
prévisions optimistes (neige, froid...) = tout le monde tari d'éloges sur M3600
prévisions alarmistes (redoux...) = cession balltrap!

ca tourne presque à la brève de comptoir parfois.

les faits sont les faits et son narrateur/analiste est certainement mieu placé que quiconque pour évaluer la situation; c'est aussi un devoir je pense de mettre en garde et d'alerter les gens sur la réalité vrai du climat et pas celle que l'ont voudrait entendre.

mais le francais est raleur par nature °;)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
bien dit.

Alors je t'offre un ptit coup de jaja chaud sur le comptoir.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
un petit poil montagnard je suis né a Martigny en Suisse
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
ça fait franchement paris-match tout cela ...
Bon, faut être clair : le redoux printanier de la semaine prochain, c'est du plus que classique (on en a toujours plusieurs de ce type en hiver, sachant que, rappelons le, nous sommes maintenant dans le printemps météo – faudrait savoir mich quelles sont tes périodes de références, 21 Mars quand il refait pus doux pour arranger tes dires alarmistes ou 1 Mars quand on était dans le froid ?). De plus, la situation en fin de semaine prochaine sera à suivre car si une coulée arctique s'organise à l'est, une goutte froide pourrait s'isoler en méditerranée et vous connaissez la suite …

Par contre, en vision globale, nous avons :

- Cumuls très importants de CN sur les Pyrénées
- Cumuls importants de CN pour le MC, les Vosges et le Jura (mais ça va pas mal souffrir la semaine prochaine et c'est de saison)
- Cumuls sympa sur les AN à basses altitudes mais bon déficit au-delà de 2300 à 2500 m surtout dans les vallées intérieures. A NOTER : très peu de pluie cet hiver, tout est quasiment tombé sous forme de neige.
- Maintient anormalement long de HP en situation de blocage atlantique ou au dessus de nos têtes.

C'est surtout sur ce dernier point qu'il faut s'interroger : situation temporaire pour qqq années ? Modification plus longue ? Et la Mich, tu as un vaste champ de contribution en perspective !

Bon sinon, bonne journée dans les Aravis avec enfin des t° civilisées (mais une bonne fraîcheur en fin de journée avec un 0 en nette baisse).
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Je crois que l'on peut également s'interroger sur les conditions critiques des AS. Pas d'eau depuis plus d'un an sur les hautes alpes !!! alors que c'est gavé en Corse.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Tout a fait, gros oubli ..
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
Moi de toute façon je m'en fous : Si il y a plus de neige je fais plus que du ski nautique et c'est reglé !
Non je déconne..évidemment!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
[quote=michael3600 (12 mars 2005 10 h 40)]
"Gachette je pense que c'est a toi de réfléchir un peu mon ami, si l'hiver ne commence que le 21 decembre a 3500 m alors la l'heure est vraiment grave!!!"


et bien toi tu ferais bien d'allumer ton cerveau. Tu prétends qu'il se fini le 21 mars ce qui est tout aussi idiot ... De plus ta démarche est malhonnète puisque tu inclus dans l'hiver n'importe quelle période pourvue qu'elle fasse remonter la moyenne des températures : 1 mois de bloquage en flux de nord avec l'iso -10 à 1500 m c'est tout à fait remarquable. Enfin tu reste tranquille et tu gardes pour toi tes "mon amis" et "mon bohnomme", on n'a pas garder les cochons ensemble.
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
j'comprends plus rien on va passer au printemps le 21 mars alors que c'est grand beau et chaud toute la semaine prochaine. Je vais m^me semer mes salades.

on les prend qd m^me les stats après semi des salades M3600 ?

Et pi fin mars, on passe à l'heure d'été. Y'a pu de printemps et y'a pu de saison !

(Le premier que je prends à foutre des stats d'Afrique sub tropicale pour doper les moyennes de températures de cet hiver à la hausse aura mon coup de pied dans le derrière. cà suffit maintenant on a déjà assez dérivé avec le printemps)
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
michael, tu vois comme tu dis on est sur skipass et il faut pas trop leur en demander..
Certains comme gachette s'enflamment comme d'autres l'ont déja fait (tu m'auras compris...)..Surement la puberté..

En tout cas moi en tant que skieur "egoiste", aujourdhui gros gavage dans le 65 avec poudre encore par endroit à l'ombre...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gege65> oui euh bon "gros gavage".. on va pas pousser mémé dans les orties non plus !!! ...

Quant à la periode hivernale, vu qu'on est sur skipass je vais la definir comme suit : Periode pendant laquelle on peut skier dans nos belles montagnes ( sauf glacier )..
Donc disons que çà va de Novembre à Juin ... voir plus dans les pyrénées !!!! ;)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Vous êtes lourds les gars... :(
(pas pour toi Scream ;) )

Si vous êtes pas d'accord sur les chiffres vous êtes pas obligés de vous prendre la tête pendant 107 ans pour ça !
Qu'est ce que ça change que l'hiver commence le 1er déc ou le 21, finisse le 11 mars ou le 21, que les températures annoncées pour la semaine prochaine à 1000m soient de 10° ou de 8,5...

Les messages que veut faire passer Michael sont simples et justifiés, globalement ce qui compte c'est la conclusion, et il faut voir les choses en face :

- on note un déficit important de neige au dessus de 2000 m sur les massifs intérieurs.
Pour avoir vu les dômes de Miage et autres glaciers du coin ce vendredi 11/03 briller au soleil (glace bleue, à nu, à plus de 3000), NON ce n'est pas un délire de Michael

- on note une sécheresse importante sur les alpes du sud
Ya qu'à contacter les offices du tourisme ils ne pourront que confirmer la chose et si ils essayent de contourner le sujet, demandez aux agriculteurs ce qu'ils en pensent

--> c'est pas parce qu'on a 2m de neige à 1800 en Chartreuse :) et qu'on a encore tous de la poudreuse derrière les oreilles :) qu'il faut se dire que la saison a été bonne de tous les points de vue et qu'on pourra faire des randos jusqu'au 14 juillet. OUI certains coins sont gavés de neige ; OUI il a fait froid pendant plus d'un mois sans discontinuer ; mais NON ça ne veut malheureusement pas dire que tous les indicateurs sont dans le vert.

Après on peut débattre un moment sur le jour précis, l'heure, la pente, et le fait de savoir si j'étais en Chartreuse Nord ou en Chartreuse Sud quand j'ai mesuré mes 2m de neige à 1800... mais de toute façon c'était même pas ça puisqu'il y avait 2m20 et que j'étais à 1850 m sur du plat pile entre le Nord et le Sud... mais franchement je vois pas en quoi ça fait les débats !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca devient vraiment fatigant les boulets qui viennent polluer les posts sur la météo.

Michael est très gentil de nous faire des bulletins complets et des analyses poussées de phénomènes météo sur ce forum. J'apprends beaucoup grâce à lui. Je pense qu'on peut facilement en discuter, analyser mais toujours de façon constructive et avec une large ouverture d'esprit.

Michael, s'il te plait, ne perd pas patience et reste avec nous.
Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Pourrait - on arreter de pourrir les posts meteo de M3600 svp ?
Il nous propose des bulletins reguliers, detaillés et intéréssants et des ptits malins s'amusent a le descendre a chaque fois, je trouve ca lamentable.

Merci !
Badabok
Badabok

inscrit le 13/02/05
14 messages
Et ca devient lourd de devoir dire 'amen' à tout ce que dit Michael et de ne rien pouvoir contester sous pretexte qu'il fait ses bulletins gratuitement et sur son temps libre! Heureusement qu'il y en a des comme Trog qui sont la pour faire entendre un son de cloche un peu different...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Badabok> Dans ce cas tu ouvres un sujet où tu expliques pourquoi tu trouves que cet hiver fût fantastique.. Mais ce n'est pas ici que çà doit ce faire!! Ici c'est simplement un bulletin meteo !!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Badabidule : quand un mec se fait chier à faire un bulletin argumenté, réfléchi et documenté, tu réfléchis un peu avant de répondre...
Bien sûr qu'il peut il y avoir une discussion, mais pose des arguments, réfléchis et enfin poste, et tout le monde discutera.
Badabok
Badabok

inscrit le 13/02/05
14 messages
Whaouh thebrain on vois que toi aussi tu es tres respectueux des autres! Et scream non je n'ai pas trouvé cet hiver fantastique, arrete toi aussi de deformer les propos des autres! Mais bon apparement ici faut pas contredire michael, et quand au 'ici c'est un bulletin meteo' dis pas nimporte quoi, c'est M3600 lui meme qui dans son post parle de climatologie, c'est donc normal que certains lui repondent. Et non je ne mettrais pas d'argument, je ne suis pas spécialiste donc je ne me prononces pas, hiver exceptionnel ou pas a la limite je m'en fous, je remrque juste ici que c'est tres dur de se faire entendre sans se faire caricaturer quand t'es pas d'accord avec le meteorologue en chef...
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
scream> Ici c'est simplement un bulletin meteo!!

pas seulement non. Michael s'est aussi (surtout?) livré à des analyses météo de cet hiver. Il se trouve que cette analyse n'est pas partagé par certains skipasseurs (ceux que d'autres nomment "les lourds" ou "les boulets" et qui seraient encore à l'âge de la puberté...).

Je ferais juste une petite comparaison entre les bulletins de Michael et ceux d'Idea. Ceux d'Idea sont pour la plupart purement prévisionnistes: il nous décrit la situation météo telle qu'il l'envisage pour les jours à venir grâce notamment à ses modèles. Michael lui, fait la même chose mais il rajoute une part d'analyse personnelle de la situation (ce qu'il a bien entendu le droit de faire). Seulement, les analyses sont rarements les mêmes d'une personne à l'autre et elles suscitent parfois (et souvent) des désaccords, tout simplement !!

Tout ça pour dire que quand on cré un post pour émettre un point de vu sur quelque chose (la météo par exemple), il faut s'attendre à ce que certains skipasseurs n'aillent pas dans le même sens (que ce soit pour un post de Michael ou un autre).
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Badabok (12 mars 2005 23 h 13) disait:

Et non je ne mettrais pas d'argument, je ne suis pas spécialiste donc je ne me prononces pas, hiver exceptionnel ou pas a la limite je m'en fous, je remrque juste ici que c'est tres dur de se faire entendre sans se faire caricaturer quand t'es pas d'accord avec le meteorologue en chef...


Donc voilà. Tu n'as aucun argument sérieux pour contredire Michael. Tu n'as rien à faire ici, dans cette discussion. Tu ne sert à rien.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cacolac> certes sauf qu'ici m3600 fait plus une simple constatation qu'emettre un point de vue.
Et il est plus competent que nous tous pour dire si telle ou telle temperature ou precipitation est dans les normes.
Et egalement pour definit ces normes !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je suis absolument d'accord avec michael3600 ... faut commencer à s'inquiéter là.

Il suffira juste de voir les cumuls des précipitations ( neige et pluie) de cet automne et hiver 2004/2005. Aïe

Si on n'a pas un printemps pluvieux (et donc de la neige en altitude), je crains vraiment la suite ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Belle analyse de mickael !

On peut rajouter que Janvier a ete assez doux egalement (Gens en terrasse a Gre place Vaucanson cote sud l'aprem si j'ai bonne memoire) a l'exception d'une semaine bien froide mais normale dans l'absolu.

En esperant les traditionnelles chutes de neiges de la premiere quinzaine d'avril ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Scream, le Roy, Brain, certains autres > je pense qu'il faut accepter la critique, tant qu'elle est constructives (evidemment dès fois c'est dur... je parle pas des attaques personnelles à la con et des Trolls) on est sur un forum.... Michael doit l'accepter.
La météo est une science, alors oui, quand on parle d'hiver pour calculer une moyenne, c'est sur 3 mois, pas sur 6. Du 1ier décembre au 28 février de préférence. Alors il faut comprendre un peu l'agacement de certain quand Michael arrange un peu à sa sauce perso....


Simple vosgiens > toi, t'es un boulet, non ? pire qu'un ensemble Scratch BC + pivot + sécura fix + Ross free X à trainer sur 1300m de déniv'....
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
scream> il est plus competent que nous tous pour dire si telle ou telle temperature ou precipitation est dans les normes. Et egalement pour definit ces normes !!!

C'est surement vrai mais c'est pas une raison suffisante pour ne pas broncher.
Raffarin est certainement beaucoup plus compétent que moi en économie, politique... mais quand il dit que le chômage va baisser de 10% cette année et ben je le crois pas !!
C'est juste un exemple, il ne faudrait pas que le débat tourne au politique (on a déjà suffisamment à débattre avec la météo!!;))
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon entre 1/12 => 01/03 et 21/11 => 21/03, c'est pas çà qui va changer la physionomie de l'hiver et tout le monde est d'accord pour dire que globalement , dans les alpes du nord, il fut assez sec et pas particulierement froid !!!
Attention, j'ai pas dit qu'il fut doux !!!

Du point de vue des glaciers, l'hiver ( saison des neiges entre octobre et mai ) est bien mal barré. M3600 appuie souvent sur ce point car il estime que c'est un facteur important à prendre en compte pour analyser l'evolution de notre climat... Et c'est pas en se limitant à trois mois qu'on peut faire une analyse reelle.



cacolac> la diffrence avec raffarin, c'est que m3600 ne cherche pas à se faire à élire et n'a pas d'interts à etre demago dans ces commentaires !!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pitiéééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Encore un petit rab' jusqu'à fin mars au moins!!!!!!!!!!!

Eh oui on en a jamais assez...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sinon je sais pas ce qu'il fait penser du concept "hiver 2004-5:

2 mois seulement de "vrai hiver" valent-ils mieux que 4 mois moyens?
Court mais intense ou bien long et mi.amorphe?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mon ami Gachette, si cela ne te plait pas du lis pas tout simplement...
pour garder cochons ensemble hélas impossible j'ai des ambitions un peu plus haute mais fais attention a toi que ce ne soient pas les chchons qui te gardent!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Cedski (12 mars 2005 23 h 31) disait:

Scream, le Roy, Brain, certains autres > je pense qu'il faut accepter la critique, tant qu'elle est constructives (evidemment dès fois c'est dur...


Relis ce que j'ai écrit... ;)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je pense qu'au-delà des moyennes de l'hiver sur 4 ou 6 mois calées sur l'hiver météorologique ou hiver du calendrier. C'est surtout le fait du manque de neige en haute montagne qui m'a le plus frappé cet hiver!

Ca m'a fait bizarre hier d'être sur le glacier de Bellecôte à la Plagne et de voir une hauteur de 1m50 à 3000m à la station de mesure nivologique et un gros panneau "Attention Plaque de neige" en début de piste qui redescend sur Roche de Mio ...