alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je veux dire "Attention, plaque de terre"!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Je reviens un peu sur le forum aprés une certaine pèriode d'abscence car j'avais bcp de boulot, ca continue dailleurs....
Voila je voulais simplement dire que certains sur ce forum n'ont vraiment aucun respect pour le boulot de michael, qui fait ca pour skipass, et certains ce contentent de répliquer simplement et bètement, bien sur je ne siterais pas de noms mais ces personnes la se reconnaitront....

Pour ce qui est du bilan que tu fais michael je suis assez d'accord et malheureusement cette année comme depuis qq années les températures dés la fin de l'hiver vont d'une extrème à l'autre, ce qui en effet n'est pas bon pour notre nature;....
Moi ce qui minquiète le plus ce sont les glaciers et la sécheresse....
C'est vrai que cet hiver peut etre court mais vraiment pas de partout, car si tu regarde le massif central, ca fait qd meme un bon moment qu'ils sont dans la neige et le froid...

Comme tu l'as souligné la bonne nouvelle réside dans les éclaircies nocturnes, le froid en altitude revient trés vite quant les nuits sont dégagées....

Voila bonne journée a tous..
nono1
nono1

inscrit le 13/02/05
25 messages
c est vrai que ca fait pas longtemps que je vous lis sur ce forum mais je voulais juste dire que c était plutot interresant d'avoir des bulletins météo et des avis voir contradictoires . Nous sommes en démocratie et c'est ce qui fait avancer les choses . Merci alors à michael3600 et à tous les autres qui contribuent à apprendre des choses à des gens omme moi.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
eclairci nocturne oui mais comme les pressions seront hautes on risque d'avoir de belles inversions.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
d'ailleurs selon l'OT de l'alpe d'huez, ce matin -8° en bas et -5° au pic blanc (cqfd) !!
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
ptain même à long terme les modèles bloquent sur du doux(chaud) et sec..... Pas de flux zonal en vue.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
la à valtho y fait 6,4 degres sur le balcon encoreà l'ombre et il faisait - 6 à 8 heures ce matin le ts est au beau fixe et pour l'instant la neige est encore bonne
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
c'est qui Cedski ?

je persiste avec mon comité de soutien à M3600.
Raliez vous comme moi dans le camp des gentils.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cedski, t'es qui ??? :) Allez dis-nous !!!! :)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
"Et il est plus competent que nous tous pour dire si telle ou telle temperature ou precipitation est dans les normes.
Et egalement pour definit ces normes !!!"

Amen ....
Bref, il vit dans son monde, autiste ?

Ben en tout cas, avec les T° printanières de la semaine à venir, on n'en a pas fini avec les sujets du style "Une fin d'hiver historiquement chaude", "Mon freezer ne suit plus", "J'ai le pastis chaud" (ça, c'est pour les AS;).

Ce qui est sur, c'est que ce dimanche fut top avec des t° enfin sympa et une qualité de neige plus que correcte pour la saison sur les AN.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Trog> tout depend ce qu'on entends pas temperatures "sympas" ? ;)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Pas du -15° mais du proche de 0 qui permet de ne pas s'habiller en cosmonote pour survivre ! Genre comme ces jours (sauf hier, un peu frisquet sur les crêtes en fin d'aprem).
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Pour moi malgre quelques variantes saisonnieres (èça serari chiant si tous els hivers se ressemblait ;) ) cet hiver est un grand "classique"

Comme d'ahb y a eu un grosse chute de neige : cette annee ca ete fin decembre, les alpes du sud ont fait comme d'hab elur saison dessus. Le Brianconnais comme d'hab a recu plus tot dans la saison (fin-nov debut decembre) le Champsaur Devoluy a fait sa saison sur la grosse chuite de noel puis a tire la langue avec quasiment zero depreciation depuis decembre. Heureusement le froid et le vent et la bonne sous couche les ont sauvés de la cata ...

Le nord plus gate a ete arrose plus regulierement (un seul coupe de foehn en janvier) mais a fait sa saison sur la chute de decembre. D'habitude on a une bonne chute par mois l'exception cette annee a ete les 3 semaines de neiges surtout en plaine et qui plus est en fevrier mars .

Cela dit je trouve l'hiver assez classique finalement mais avec un excellent enneigement et bonne qualite de neige en janvier -fevrier , la secheresse automnale m'interpelle plus d'autant qu'on ne sais ce que le printemps et l'ete nous reserves ?
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
C'est vrai que ça fait chier de voir les posts hyper précis de Michael tous pollués à chaque fois... parce qu'il faut bien reconnaitre qu'il se démène, le garçon... Alors un chouïa de respect et n'oubliez pas que de toute façon, le temps change très vite en montagne, alors.... ;)

Sinon, je voulais savoir si quelqu'un avait fait des simulations ou des interpolations pour voir un peu si le peu de neige actuellement présent sur les 2 Alpes serait encore là pour la première semaine d'Avril ou non.... Parce que si c oui, pour moi, ça veut dire snowboard et si c non, ça veut dire VTT, chaussures de rando etc....

Voili voilou....

Et encore bravo pour le boulot fait par Michael3600... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
en face nord, avec le bon regel actuel, pas de soucis meme pour les deux Alpes d'ici 2/3 semaines.

Simple vosgien > je sais pas, qui suis-je ???


Sinon il a pas fait "trop" chaud ce WE sur les Alpes du nord. En face nord, pas de fonte meme à 1000m.
Par contre avec la semaine à venir la donne va changer.... :(

On passe d'un extreme à l'autre, dommage...

En tout cas les glaciers vont le sentir passer cet été encore une fois, je le sens bien (mal)....
A part un éventuel retout d'un flux océanique en avril/mai (et meme avec...)...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Cedski (12 mars 2005 23 h 31) disait:

Simple vosgiens > toi, t'es un boulet, non ? pire qu'un ensemble Scratch BC + pivot + sécura fix + Ross free X à trainer sur 1300m de déniv'....
Jolie definition du boulet !!! Ce me plait bien !! :)

@+
smac
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
"C'est vrai que ça fait chier de voir les posts hyper précis de Michael tous pollués à chaque fois... "

Belle leçon de libre expression ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Cedski (14 mars 2005 15 h 00) disait:



Sinon il a pas fait "trop" chaud ce WE sur les Alpes du nord. En face nord, pas de fonte meme à 1000m.
Par contre avec la semaine à venir la donne va changer.... :(



ca avait commencé a crouter quand meme un peu tu oublies un truc on est en mars et l'exposition solaire est differente qu'en janvier en face nord, en gros y a exposition solaire a un moment dans la journee. J'ai ridé une crete entre 1200-1000 metre mercredi et dimanche : en 3 jours la neige etait reste de bonne qualite pour la saison mais commencait a crouter un peu en surface et la poudreuse avait du mal a adherer avec la couche inferieure. Cela dit ma "face" est dans le sud isere donc ca avait moins neigé seulement 15 cm de peuf.
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
j'suis obligé de répondre :

pertinent ton dernier post Cedski !

le regel de la neige non dégelée de ce week-end laisse augurer 2/3 bonnes semaines derrière (en plein redoux avec une inclinaison solaire et une durée d'ensoleillement de mars !)et alors que M3600 se les rogne pour Val tho !

rien de contradictoire ?

Suis-je bête ! JE me uis fait prendre à mon propre jeu : c'est tjours du second degré chez cedski. En fait, c'est du fin et du bien dit.

Pour garder la neige à cette saison, y faut des sapins ou alors en tenir une bonne couche comme moi
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Bon, ben OK, j'aurais donc mieux fait de m'abstenir de répondre à ce post, si je comprends bien parce que faire la part des choses entre vraies/fausses infos, 1°/2nd degré, sur Trog qui parle de "Belle leçon de libre expression ..." sans développer ses pensées, ça fait un peu beaucoup en fait...

Luss les gens, et merci, de tte façon m'en fous, je pars avec VTT et planches, comme ça, rien à battre!!!!!!!!!!!

Bon ride quand même ;)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
selon skiinfo.fr, il neigera jeudi...surtout hte savoie et savoie
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et en quelle année ?? ;-)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
ben, fau aller voir sur le ste...LOL

jpense qu'il s'agit de l'an 2005 après Jésus Christ...

ca peut etre possible, vu les nuages qui sont annoncés...ils en prevoient de Flaine à Areches-Beaufort, Brides, etc......
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
allez ... pourquoi pas !
après tout il a plus hier soir sur Gre, neigé dans quelques stations (7cm à la Plagne et 3cm aux 7 Laux) alors que MF ne prévoyait rien ...

en tout cas ça commence vraiment à chauffer dans Grenoble ...:-(
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
fau vraiment arreter l'échauffement de la planète ... tout de suite car fau qu'il neige m****...jplaisantais

enfin pa complètement car c vraiment grave en ce moment
montagnedeneige
montagnedeneige

inscrit le 09/12/04
57 messages
Apparament la semaine prochaine on attend des température PLUS FRAICHE
Dommage pour ceux qui sont impatient de voir des température a 25°
terrible pour ceux qui aime les - ......°
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
oui, plus fraiche de 10° et on serait alors dans les normales saisonniere.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Cedski disait:
en face nord, avec le bon regel actuel, pas de soucis meme pour les deux Alpes d'ici 2/3 semaines.


Bon regel ?? Ah oui, au dessus de 1500/2000 m . en dessous il ne faut pas rêver !
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
"sur Trog qui parle de "Belle leçon de libre expression ..." sans développer ses pensées, ça fait un peu beaucoup en fait"

Perso, je considère qu'un forum de qualité n'est pas là (hors sujets déconne et il en faut) pour dériver sur de la polémique stérile (je préfère l'action ...) et puérile (bien que je revendique un certain côté joueur, on ne se refait pas …).

Aussi, je faisais juste part d'une forme d'inquiétude fasse à des GMF à la tolérance peu exprimée. En effet, il me semble qu'à l'ouverture de ce forum, G nous présentais certains GMF comme "animateurs" à partir de leurs prévisions. Excellente idée jusqu'à ce que cela dérape de toute évidence, certains étant plus orientés édito du style j'affirme et puis c'est tout (quoique nombre d'éditorialistes météo, de grande qualité, il faut le dire, soient férus d'échanges). Aussi, on a beau s'interroger sur une partie du contenu de ses affirmations, point de réponse … Que c'est dommage, car de toute évidence (énième rappel), la passion ne manque pas !

Mais, point de malaise, les forums météo ne manquent pas non plus … Encore une fois, il est simplement dommage que les efforts louables des gestionnaires de ce forum et de leurs contributeurs soient si peu récompensés par un manque total de débat -un minimum pointu- sur le thème principal de cette rubrique.

En ce qui concerne le regel de la neige, sauf si je me trompe, il faut considérer le degré d'humidité (plus c'est bas, plus ça aide), le rayonnement diurne (merci à la pluie d'hier soir …) et la constitution de la couche. Bref, un beau printemps, c'est comme aujourd'hui mais sans excès, avec un ciel clair dans une ambiance bien sèche …
Par contre, un scoop : pour les versants sud, c'est cuit et même haut (mais c'est de saison, un autre scoop, le printemps météo démarre le 01/03 ;)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Petit complément : l'heure n'est absoluement pas grave, faut juste prendre un peu de hauteur.

D'ailleurs, au dela du simple constat de recul d'un certain nombre de glaciers, vu que ces derniers sont des "intégrateurs" de "n" années aux météo variables, est ce que des GMF ont des infos sur les périodes d'intégration (par exemple, la sécheresse de 76 c'est répercutée à quel moment sur le front glacière des Bossons).
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
simple vosgien > tu sniffes un rail de coke avant chacun de tes posts ou quoi ???

je te signale qu'on parlais des deux alpes avec un domaine situé principalement au dessus de 2000m....
On est pas dans les Vosges là.
Une deuxième quinzaine de mars douce n'a jamais fait fermer une station d'altitude...


En plus comme le fait justement signaler Trog, avec un air sec et la couverture nuageuse inexistante (sauf l'exeption de la nuit dernière), malgré un air doux en altitude, et je dirais meme malgré une température de l'air POSITIVE, il y a regel de la neige sans problème. d'ailleur il gèle encore le matin...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hum, fouque, c'est moi là dessus....
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
on s'approche d'une vrai réponse louable avec les posts de Trogs et Manu man.

Oubliez mes messages chauvins et réducteurs.

m'enfin je voulais qd même tenter un bémol : le vrai redoux va seulement arriver pour les t° matinales. (on va me répondre que c'est surtt le royonnement nocturne qui va s'imposer compte tenu de l'abs de nuiage et de vent et que cette période pourrait bien être courte avec raffraîchissement possible fin d'semaine) et vlan mon argument tombe.

J'en tente un second pour le spectacle : en sation on skie aprsè 9h et le tps de monter il est vite 10h. ainsi, la matinée solaire est déjà bien entamée et la bonne neige pourrait durer 1.5 à 2h maxi un peu comme en été.

C'était juste pour faire mine de sortir la tête haute avec le dernier mot. le chieur quoi.

(-> manu man : on connaît bien le coke en Lorraine mais cà devient malheureusement rare, snif, snif !)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
déja manu man c'est moi... enfin pour le post d'au dessus.... :)

ben voilà quand on parle sérieusement on deviend d'accord.... (notamment pour les deux heures de bons ski...)

seulement, rien ne dit que ces températures caniculaires vont durer eternellement....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Revenons à nos moutons ;-)

Les modèles ont l'air d'évoluer dans le bon sens pour la semaine prochaine avec de possibles bonnes pluies, enfin c'est ce qui se dit chez Infoclimat ... :-)

Michael va peut etre pouvoir nous éclairer ? ;-)

à suivre ...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Voilà pourquoi ils s'agitent, un bon vieux flux zonal pour la semaine prochaine (attention c'est encore très loin)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon si le bleu foncé c'est de la flotte ... y a plus qu'à croiser les doigts ;-)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
ce soir, je rentre chez moi du boulo et je fais allumer des dizaines de bougies pour que ce soit de la flotte
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
moi plutot de la neige.. m'enfin bon.

Un flux de sud ouest en mars ça peut faire mal. :(

Bien plus mal qu'un iso à 3300m et du beau temps.
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
mais la limite pluie - neige descendrait aussi, si j'ai bien compris le site
ITT
ITT

inscrit le 16/01/03
18 messages
Cet hiver est tristement alarmant n'en deplaise a ceux qui n'aime pas les alarmistes.
Les cumuls sont faibles, certains glaciers sont clairement menacés.
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu aussi peu de neige au sommet des 2 Alpes ou d'Huez et la situation en Haute Savoie ou dans les pyrénée ne doit pas faire perdre de vue que cet hiver aura été sec.

M'enfin moi je passe mes hivers a la montagne depuis maintenant plus de 20 ans et quand je lis qu'on s'en prend a kk'un qui s'inquiete de cette secheresse ( en l'occurence Mickael3600 ) ca me fait un peu rire.

Quand a la durée de l'hiver dont parlais le denommé gachette plus haut elle n'est bien entendue pas la même en montagne et en plaine, on peut donc s'inquieter d'un redoux trop brutal pour un mois de Mars et trouver normal des precipitations neigeuses en Novembre.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
baisser ???? l'iso passerait de 3000m à 2500m, alors oui on peut parler de baisse, mais bon...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
il n'y a pas que cet hiver que ça se passe....

chaque année on parle d'un hiver exceptionellement sec et des glaciers menacés. Cet hiver c'est la meme chose. En été on voit des crevasses monstrueuses, ça se fait pas en un seul hiver sec...c'est un procès de quelques hivers secs consécutifs...

j'ai jamais vu une neige tellement insuffisante comme cet hiever, mais en même temps j'ai jamais eu de la neige tellement bonne comme au nouvel an (aux karellis d'ailleurs), on se croyait dans la période du carnaval...

faut donc arrêter de se cracher dessus en disant 'je suis montagnard donc je le sais mieux que toi', faut essayer de voir les deux faces, que ce soient un mauvaise et une bonne...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
j'ai lu 1800
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Cet anticyclone de "merde" n'est pas décidé à s'en aller(désolé pour le language mais c'est pour l'avenir des glaciers).
Ca prend des conséquences graves: exemple à la station de praloup qui été obligée de fermer son domaine skiable 1 mois avant la date normale prévue de fermeture!!!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
y a pas de glacier à Pra Loup.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mais quand je parlai de Pra Loup je ne parlai pas qu'il n'y avait un glacier à Pra Loup.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass