michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

les modèles se maintiennent de pui sun bout de temps et cette prévisions devient désormais assez fiable, il n'y aura pas de changement d etemps dans la décade à venir. Nous aurions pu penser que la perturbation de demain pourrait provoquer le retour d'un flux oceanique mais en fait , seule la position de l'anticyclone changera, positionner pres de la mediterranée où il engendre un flux de sud ouest, ce dernier devrait des lundi prochain se placer sur el proche atlantique et se deployer jusqu'en Allemage. la seule bonne nouvelle et que le stempératures baisseront en plaine tres nettement le matin avec des gelées assez sévères. en montagne apres le gel, l'inversion des températures maintiendras une certaine douceur.


MERCREDI

le ciel est couvert sur le massif central et les Alpes avec le passge 'un faible front tres atténué donnant des flocons sur le MC vers 1400 m et sur les Préalpes vers 1500 m. le stempératures perdent 3°





JEUDI

Apres la dissipation des grisailles et des nuages residuels le beau temps est d'actualité avec des températures maximales de +7 au Lioran, +9 à la Clusaz et +5 à Tignes. Les Alpes du sud baigneront dans le soleil



VENDREDI A DIMANCHE




Quelques nuages d'altitude voileront de temps a autre le soleil mais aucune conséquence pour les amateurs de beau temps
le sminimales seront fraiches de l'ordre de -5 a 1000 m mais le smaximales redeviendront positives en dessous de 2200 m

LUNDI A MERCREDI

C'est un temps anticyclonique a caractere continental qui s'instale durablement avec de belles periodes de soleil le stempératures se maintiennent autour des normales
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...pfff...;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
désolé
pour ma part j ene sais pas si il y a possibilité de louer des VTT l'hiver
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Bon on se cotise pour l'acheter ce ventilateur géant ?
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
On va pas trop se plaindre, si les températures redescendent, c'est déjà ça... La neige finira bien par revenir !
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
donc tu es en désaccord avec idea...
Lui annonce un retour de la neige le 15 je crois..??
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui je suis en désaccord
j'espere qu'il a raison qd meme
mais avec des pressions bien superieures a 1025 hPa je ne vois pas comment il pourrait neiger
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Les modèles sont quand même très "girouette" ces derniers temps... Raccrochons nous à ce faible espoir...

PS: vous savez s'il reste ce truc blanc par terre à la Plagne ;) Je sais plus trop comment nos ancêtres appelaient ça: la neige?
Avec le nombre de cailloux qu'il va falloir affronter, c'est plus du fart qu'il faudra mettre sur les planches... Faudra les faire vitrifier... :(
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Tu rejoins Fred Decker qui lui non plus ne voit rien venir.

Je n'arrive pas à les retrouver mais il me semble bien que j'avais vu des prévis saisonnières qui avait annoncé un mois de janvier exceptionnelement clément, calme et doux (comme janvier de je ne sais plus quelle année).
C'est possible un temps comme ça tout l'hiver ? Là, ça fait déjà un bout de temps que ça dure, ça peut pas continuer éternellement. En termes de persistance du même type de temps, on va bientot dépasser en durée la canicule de 2003.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est cool on va pouvoir continuer d'aller bosser en vélo ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
cela peut durer, fevrier ne s'annonce pas tres froid et clément mais c'est encore bien loin
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
C'est la cata!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il y a eu pire... Regardez dans les relevés 62/63 et là ça fait peur

Ici ça fait peur
Roger3000
Roger3000

inscrit le 09/01/05
51 messages
IDEA, tu veux pas donner ton point de vue par rapport à celui de mika 3600? t'es tjs optimiste ou pas pour le 15?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
dans un sens je suis assez content, hors mis le stempératures tres élevées, tout coincide avec mes previsions saisonnières :(

+ 14° attendu cette ap a la Clusaz ca va faire mal!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Perso, je joue au tennis en T shirt en ce moment... Dire que j'avais rangé la raquette en espérant ne plus la ressortir avant mai...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Donc... perception du maillot de bain pour la semaine prochaine à TIGNES ?

Ma foi... on va bronzer, au moins ;-)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
euh désolé mickael mais dans tes previsions saisonnieres tu avais prevu de la neige en Janvier à partir de la 3 ème semaine !
"Janvier : hautes pressions et douceur en première partie puis, baisse du thermomètre durant les deus dernières semaines chutes de neige vers 1000 m, ainsi que dans le massif central"
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
N'empêche, ya une espèce de dèp à l'ouest de la Grande Bretagne... balèz le machin ;-) (954 Hp)

http://imkpc3.physik.uni-karlsruhe.de/wz/pics/bracka.gif

[edit: image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/01/2005 - 13:58
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui! des petites chutes de neige sont pôssibles mais rien de plus

bon ok petite boulette
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
reste à savoir si elle réussira à débouter notre putain d'anti (bientot nommé "l'anticyclone de France" à ce rythme) loin, loin d'ici.... Rien n'est moins sur...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
la carte est halucinante : La partie la plus puissante de l'anticyclone a la forme des alpes !! Quelqu'un a une explication ?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
La masse d'air anticyclonique ne peut pas être retenue par le massif alpin par exemple ? ou bloquée sur le massif par la masse de neige, le froid, un truc comme ça ? (simple suggestion) ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
puisque l'on est dans le sgrands formats rien de bien rejouissant ca va se rechauffer grave en fin de semaine pro

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.gif

[edit: image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/01/2005 - 13:58
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
gachette (11 janvier 2005 13 h 28) disait:

la carte est halucinante : La partie la plus puissante de l'anticyclone a la forme des alpes !! Quelqu'un a une explication ?

je crois que c'est pour pas qu'on ski ou alors pour niker notre matos, du coups ca pourrait relancer l'economie tout ca....
Mais moi je maintiens que le coup du ventilateur géant c'est p'etre la meilleur des choses a faire !
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
C'est pas la peine "d'halluciner" sur les runs GFS de 6h et 18h qui sont les moins précis.
Il y as a peine 48 heures, le run GFS de 6h voyait le froid polaire débouler sur la France en milieu de semaine prochaine, et voila que maintenant il nous offre un plat "chaud" a la place....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En tous cas (et malheureusement) depuis décembre tes prévisions à moyen-terme (1-2 semaines) sont excellentes michael...
Snif...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Une note d'espoir : aujourd'hui j'ai le genou en compote...je vous promet un changement d'ici 4jours ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

malheureusement l'anticyclone devient de plsu en plus fort

ski-3vallees.net

mais pourquoi ais je décidé d'y aller les 15 derniers jours de janvier!!!!!
M****

kylik
kylik

inscrit le 03/01/05
47 messages
felicitations pour ta nouvelle rubrique sur le site des 3v; bien detaillée et complet.Moi je vais aux menuires du 5/02 au 12/02.J'y etais 3 jours entre noel et nouvel an et c'etait déja plus que limite avec beaucoup de cailloux sur les pistes ( mes B2 n'ont pas aimés..).Apres 3 semaines de secheresse je n'ose imaginer l'état en ce moment...En tout cas je suis inquiet comme toi pour mon sejour même si c'est un peu plus tard.
A+
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ca m'énerve ce temps de merde, ça fait 02 mois que j'attendais de partir le 15 janvier avec des copains à Tignes, ça devait être une super époque pour la neige, laisse tomber.
Désolé pour l'humeur mais ça me fout en rogne, si à cette époque là de l'année on est pas sûr d'avoir un minimum de neige, enfin bref excusez moi, je sors. FAIT CHIER !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais meme état d'esprit... Ca gave.
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Be patient!
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Salut Michael,
Avec tes previsions, tu es entrain de demotiver tout le monde .. (en particulier mon colocataire de Tignes, Zigou68).

Mais bon je sais bien que c'est pas de ta faute ....

Essayons de rester optimiste en se disant toute façon, il est pas possible de prévoir le temps à l'avance (en tout cas 4 jours à l'avance ...).
Je me force à y croire encore ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il serait stupide pour ma part de prevoir des chutes de neige ou un retour du temps perturbé alors que tous les indices s'annoncent comme anticyclonique

je susi aussi demotivé mais il faut rester professionnel :) lol
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
(li)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Oakley merci pour le site Il y a de quoi se gaver de chiffres

c'est 63/64 la saison de l'épouvante. (et 89/90 duraille aussi)meteoleysin.com

Cette funeste saison fut souvent évoquée par mon père .

Quelqu'un connait-il un site d'historique des relevés analogue à celui ci mais à plus haute altitude .
Je serais curieux de savoir comment c'était à 2000 m durant ces saisons .
En tout cas si on pète ce record cette année, grosse commande groupée de Prozac à prévoir via skipass .

Par contre pour parler de temps plus heureux j'ai été surpris par le timide maxi de 1970
meteoleysin.com
Leysin avec son Maxi 69/70: 168 cm à 1300m fut bien moins enneigé que le Jura où à 1300m le maximum (début avril aussi)a été sans le moindre doute largement supérieur à 3,5 m (l'OT des Rousses donnait 4,5 m en bas de La Dôle un peu plus de 1200m et 6m au dessus )
Mais cela variait très fortement avec l'altitude,il y avait beaucoup moins plus bas cette année là. maxi dans les 1,3m à Foncine le Haut (au village même 850 m )


euh désolé pour les "temps heureux" Gros bémol : 1970 ce fut aussi une quarantaine de morts à l'UCPA de val d'isère.(Avalanche) Ma soeur y étais (indemne mais pas la peine de lui causer de hors piste )

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass