michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mais c'est vrai que la perturbation semble moins active que prévue
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
il commence a pleuvoir à grenoble!!
yanduf
yanduf

inscrit le 08/03/04
27 messages
Apparemment pour l'instant il pleut sur les 7 laux.
Sur la web cam, il y a des tâches noires qui sont apparues depuis ce matin.
Ca doit être le frond chaud de la dépression.
Mais je reste optimiste.
In snow we trust !!
snowfan74
snowfan74

inscrit le 17/12/04
2 messages

il commence à pleuvoir dans le Chablais. Mais bonjour le vent! Il a du tomber environs 15 cm à Avoriaz depuis hier. Gardons les doigts croisés.

avoriaz.com

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
il pleut a seaux à grenoble deouis 15h45 environ!! allez la neige, descend encore un peu plus bas!!
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Michael3600 disait:
mais c'est vrai que la perturbation semble moins active que prévue

j'adore ces petites remarques.... ;)

raaaah... je plaisante.... ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mais a voir qd meme
ERIC57
ERIC57

inscrit le 16/12/04
27 messages
Webcam des menuires et des arcs:bonne chute de neige depuis 15h...cette fois ça semble etre partis pour de bon
ici en lorraine grosse pluie depuis midi limite tempete!
le tout se déplaçant vers les alpes d'après meteo chamonix
c tout bon...
ça va etre chaud de monter en station pour tous les chanceux qui partent demain
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
De retour de chamrousse, la haut comme dit par Idea environ 12-13cm de neige, et les flocons retombaient depuis 14h.
Vers 15h30, il y avait déjà 2-3cm de plus.
Les dammeuses étaient déjà sur les pistes.

ca va être bon!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
on vient de m'appeler: il neige à gros flocons à 1000m vers la mure... environ 5cm/heure
Krust
Krust

inscrit le 15/10/04
5 messages
Mail d'un pote à l'instant:
Il neige a 1000m dans la Vallée Verte (dans la Yaute)!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
5/10 cm a seythenex depuis ce matin,accalmie vers 17h30.
on est loin des 3m...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
mik > Oui, c'est ce qui était prévu les 5/10 cm, les 3m c'est pour la fin de la semaine prochaine !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
bon d'accord;)
popole.rideuse..KTR
popole.rideuse..KTR

inscrit le 04/12/04
14 messages
ce soir il neige encore au grand bornand, la clusaz depuis quelques bonnes heures!!!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je reviens du Semnoz 15 cm.. (ben pourquoi faire???) Ca tombe en tempéte là haut limite pluie neige 900 m ça tiens avant la série de virages (épingle)... Je suis resté 25 mn 3/4 cm de plus.. Il était 15h30...

Et vu ce qui tombe en cemoment sur la route du retour hmmmmmm

Aller Adieuuuuuuu
carroz_crew_member
carroz_crew_member

inscrit le 28/11/04
12 messages
Il neigeait cette apres midi a Vinzier (Chablais 900m) gentiment.
thib 73
thib 73

inscrit le 24/04/04
16 messages
20 cm a valfréjus en maurienne
le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages
on y croi
on y croi .
.
.
.
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
Bizarre le bulletin météo sur TF1: Demain matin 0°C à Grenoble à 212 mètres d'altitude...et limite pluie-neige à 500 mètres.
A combien de degrés tombe la neige dans les Alpes?
Comment peuvent ils être fiable avec des infos comme ça...comme annoncer 2 mètres de neige alors qu'il n'en tombe que 20cm...Bref, plutôt de la météo business....
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bon, qui prend la responsabilité d'annoncer le flop pour ce vendredi(et cette nuit si ça continue...)?
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
C'est énorme comme on est tous content qu'il y ait une petite chute de neige...
Mon père se fout de moi et n'arrète pas de me répèter les quantités qu'il a connu...
Bon sinon pour le poste ben sur les hauteurs d'Aix a 600m, il pleut mais c'est de la pluis super légère. En fait c'est limite neige mais qui tient pas.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Quel flop?? Vu ce qui tombe en Savoie, je vois pas de quoi on pourrait se plaindre!! vouloir 2m en une journée, c'est quand même un peu exagéré comme revendication!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vini09> la temperature grenobloise est prise à saint-geoire.. un des coins les plus froids de la region à 25km du centre-ville.
De plus, le temps devrait etre degagé sur la plaine de gre demain matin, d'où le froid relatif.
Sur les montagnes plus à l'est, le froid arrivera qu'un peu plus tard .. avec les eclaircies prevues dans la journée.
D'où cette difference

Et personne n'a parle de 200cm de neige pour la nuit derniere !!!
Bref, un peu demago ton post !!!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ben sur météo consult et les prévis lues sur Skipass, il me semble que la nuit de vendredi à samedi devait être déterminante, avec la journée de dimanche, sur l'épaisseur de la couche.
Or le gros de la perturbation semble passer bien plus haut sur les radars, vers la Suisse et le nord-est de la France.
D'un côté, si ça pose ds les Vosges, j'm' plains pas je pars à Arêches que le 26!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
J'attends pas 2m cette nuit, mais quand je lis "importantes chutes de neige", je pense à 30 ou 40 cmen plus.
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Ben dans le massif de la Vanoise, ils sont deja a + 20 cm a cette heure.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
oui,vin09, les 2m, c'était, si je ne trompe pas, un cumul envisageable en sortie de WE, en comptant les prévisions les plus optimistes.... ce qui ne se vérifie évidemment jamais.. ;) mais bon...

voili voilou...

cela devraient être de bonnes chutes de neiges tout de même en fin de cycle perturbé (y aura t il une fin de cycle ???? rappelez vous la meteo à 5 mois de skipass....? prédictions saisonnière ?)

mouarf... ;)
fandeland
fandeland

inscrit le 04/02/04
13 messages
Pas de panique, un peu de calme, il neige, c'est sur et ça va continuer, alors pour le moment c'est fartage des skis...!!!
Tchao
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Merci Fandeland, tu es un père pour moi.
ERIC57
ERIC57

inscrit le 16/12/04
27 messages
grosse neige sur toute la tarentaise en fin d'aprem d'après les webcam alors demain y a moyen d'avoir un petit 50cm...mais bon faut qu'on arrete on va tous devenir parano!
pas de stress il neige et ça va continuer
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
N'oublions pas qu'a cause de cette perturbation qu'ont attendaient tous il y a eu 4 morts.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... les radars sont pas top top pour les alpes !!!


ca passe carrement sur les vosges .. mais on dirait qu'il n'y a que des miettes pour les alpes !!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Hélas, dans les Vosges même, je me demande si ce n'est pas de la flotte qui tombe. A 21h, la température était de 7,1° à Colmar, en augmentation. Ca fait beaucoup. Mais cette perturbation devait effectivement passer plus bas à ce qu'on nous disait...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Clair... il tombe absolument rien sur Grenoble... pour une nuit qui devait être déterminante ça commence plutôt mal !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages

j'en vois qui se demandent où est passée la neige promise, j'ai trouvé la clé du mystère sur:

skicentral.com


Toute la neige des Alpes du nord est allée sur Andermatt où le vent l'a gentiment déposée puisqu'à cette heure ça affiche 480 pouces de neige c'est à dire 12 mètres !!!!

Ah, les bulletins d'eneigement c'est rarement triste .

Planaisot73
Planaisot73

inscrit le 31/01/02
165 messages
Stations : 1 avis
De 21h à 22h les températures sont montées de 4°C.Il pleut toujours mais la limite a du monter entre 1500 et 2000 car les nuages sont bien remontés. Espérons qu'il ne pleuve pas la haut...
A suivre.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages

et j'ai oublié de dire que Thyon à eu droit aussi à un mystérieux traitement de faveur. (2 mètres)
skicentral.com

Bon je vous laisse, là , faut que j'aille finir de dégager ma maison il y a de la neige jusqu'au premier étage depuis tout à l'heure .

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Mickaël! Idea! Au secours! On commence à le sentir mal...
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
pfffiuu c'est pas gai :(
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Mais si ça tombe.....

/forums/enmontagne/direct/sujet-41156.html

Puis les Alpes c'est en Suisse aussi ;)

Aller Adieuuuuuuu
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon je crois qu'une fois de plus c'est de l'autre cote du col qu'il va falloir etre !!!
Les radars le montre bien.. bonne situation sur belledonne et nord-oisans
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
je comprend plus rien là, y'en a sur d'autres posts qui disent que ça tombe grave et ici, ça tombe rien ? bon, on verra ça demain matin sur les stations nivoses
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l'on peut lire sur le forum!

Il y a parmi nous des amateurs plus ou moins éclairés qui attendent la neige avec impatience et qui sont inflammables dès la 1ere sortie de modèle favorable qui pointe le bout de son nez!

A mon sens, il faut prendre cela comme un jeu: c'est à celui qui sera le plus proche de la réalité! Et il faut bien avouer que le scénario global est souvent le bon, même si ça cloche sur des détails!

Il est impossible de donner des estimations fiables des chutes de neige qui peuvent tomber plusieurs jours à l'avance car il y a trop d'incertitudes à maitriser (trajectoire précise, intensité, taille de la perturbation, température de la masse d'air)

La tempête qui vient de traverser le pays en est un parfait exemple: son creusement a été bcp plus important que ce que l'on pouvait prévoir, et la difficulté vient du fait que cette dépression n'existait pas il y a quelques heures de cela. Ce genre de dépression de petite taille qui se forme à l'Est de l'Atlantique passe souvent à travers les mailles des modèles en raison de ses caractéristiques (creusement explosif, petite taille, courte durée de vie...)

Après, les prévisionnistes (pro et amateurs) font le choix du scénario qui leur parait le plus vraisemblable (ou celui qu'ils aimeraient bien voir se produire!), mais ça ne reste qu'une hypothèse et rien d'autre!

Maintenant, le scénario pour la suite reste favorable avec une circulation à dominante zonale pour les jours qui viennent. Même si les centres dépressionnaires principaux seront centrés plus au nord, les perturbations associées nous rendront visite et une dépression secondaire du même genre de celle d'aujourd'hui doit se former dimanche... La différence, c'est qu'elle se formera plus à l'ouest et explosera sur l'océan avant de venir nous faire un petit coucou!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
En gros, Jannou, on peut aller se coucher et quitter des yeux radars et modèles: ce n'est pas le week-end grandiose annoncé.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
=> et donc , il ne va pas trop neiger dans les prochains jours ... c'est çà . A cause de ces petites tempetes subites et tres violentes, les gros centres d'actions sont desorientes et ne viennent plus arrosés nos massifs !!! bouh bouh !!
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
On peut s'estimer heureux...on est deja assuré d'avoir repris ce qu'on avais perdu dans le redoux entre les chutes du 29 novembre et maintenant.
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Ce matin vers 3h, très violente et brutale tempête de neige sur la choue.
Fait étrange, cette neige ne fond pas à la chaleur. Après analyse de la composition chimique, cette neige est en fait du polystyrène.

Par contre en sortant de la boite, des flocons de neige se mêlent à la pluie jusqu'à grenoble.

Merde, ces p***** de flocon sont restés dans mon futal, va falloir passer l'aspi tout à l'heure. Là, je vais dodo.

Tchuss.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Flaine ce matin ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
On atteint péniblement les 50cm ...