blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Gros dilemne puisque si les deux meteorologues emerites de skipass prevoient de la neige pour la semaine prochaine, l'un mise sur un vague saupoudrage, tandis que l'autre prédit des bonnes quantites, susceptibles de blanchir les montagnes définitivement pour tout l'hiver...
L'enjeu est de taille...

Mickael3600:
" quantité espérée

Vosges / Jura: 15 cm sur les crêtes
Alpes du nord: 25 cm sur les Préalpes vers 2000 m et 10 à 15 cm sur les massifs internes
Alpes du sud: 20 cm sur les Préalpes, 10 cm à 2000 sur le Mercantour

Massif central: 10 à 15 cm sur les crêtes uniquement, soufflée par le vent

Pyrénées: d'ouest en est: de 20 à 25 cm vers 2000 m.

Beaucoup moins que prévue mais c'est deja cela
marge d'erreur +/- 5 cm "


idea:
"
Bon je vais tenter une estimation des cumuls pur les alpes du nord du dimanche a 18h au mardi même heure. Ces quantitées évolueront bien sur avec l'echeance...mais ca sent vraiment bon.
Pour la limite pluie neige, elle devrait se situer vers 1500 a 1800m dimanche soir, puis 1000m lundi matin et enfin en dessous de 800m lundi soir.

Sur Préalpes du nord (bauge, bornes, chablais): environ 50 a 60cm vers 1000m et 80cm vers 1800m.

Sur Préalpes du Sud (vercors, chartreuses): 40 a 50cm vers 1000m et 70cm vers 1800m.

Sur les massifs externes (beaufortains, belledonne, tarentaise, mont blanc): 25 a 35 cm vers 1000m et 40 a 60cm vers 1800m.

Sur les autres massifs: 15 a 25cm vers 1000m et 30 a 40cm vers 1800m.
"
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Je propose un système de moyenne pondérée par des indices de préférence individuelle:

Qté de neige = (a*qté prévue par Mickael3600 + b*qté prévue par Idea)/(a+b)

avec a et b compris entre 0 et 1 vos indices de confiance respectivement pour Mickael3600 et Idea.
;) ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
moi je propose de croire en idea ...
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
un vote pour idea également !
luisenrique
luisenrique

inscrit le 01/11/04
3 messages
Stations : 1 avis
desoler michael mais je prend idea cette fois si
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Moi je pense que les valeurs se situent certainement entre celles de michael et celles d'idea :)
En tout cas, j'espere plusieurs "saupoudrages" dans la semaine a venir ;)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Moi je vote mickaël comme ça je suis plus sûr d'être agéablement surpris ...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Moi j'm'en fous, ils annoncent tout les deux de la neige... alors fartons les amis fartons ! Hey i, Hey o, ...
Tant qu'on ne touche pas les cailloux...
Go Go Go !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui pas mal la vision des choses de El Cascador....
Tellement déçu depuis le début de la saison alors pareil...

Alller Adieuuuuuuu
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
moi je vote pour celui qui en prevois le plus, la derniere aprem de taf avant le we est moins triste au moins :)
allez
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Moi, je vote pour la neige ;)
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ou, plutôt blanc...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Moi je vote Michael, en ajoutant un plus car Idea avait déjà eu raison lors des dernières chutes de neige (souvenez-vous).
Mias cette fois-ci, je pense pas qu'il tombere 80cm de poudreuse... 80 cm, vous imaginez ce que ça fait??
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
80 cm...Ouaooouuu !
Sa pourrait bien l'faire !
Nan je sens plus un mix des 2 prévisons , on coupe la poire en deux et Mickaël et Idea vont boire une mousse ensemble mardi soir pour fêter les 50 cm...:)
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
Comme en politique, il suffit d'en promettre plus!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Pingloo (26 novembre 2004 15 h 28) disait:

Moi je vote Michael, en ajoutant un plus car Idea avait déjà eu raison lors des dernières chutes de neige (souvenez-vous).
Mias cette fois-ci, je pense pas qu'il tombere 80cm de poudreuse... 80 cm, vous imaginez ce que ça fait??


oui oui 2x 40cm ;)

Aller Adieuuuuuuu
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Oakley> 40 cm sous chaque latte, ça n'a jamais fait 80cm ;) si seulement :(
yakamanuye
yakamanuye

inscrit le 04/11/04
8 messages
Moi je vote blanc ;-)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Moi je vote pour 1 mètre.....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Pingloo (26 novembre 2004 18 h 35) disait:

Oakley> 40 cm sous chaque latte, ça n'a jamais fait 80cm ;) si seulement :(


Moi pas comprendre donc moi mettre

4x 20cm tu vois je sais ce que c'est 80cm... ;) C'est ça que je voulais dire.. Mais c'est pas grave

Aller Adieuuuuuuu
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
... ou qu'ils ont les piti flocons ? .............


OK, je ->
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Moi michael parceeque par les temps qui courent c'est toujours le négatif qui l'emporte...
*(cf Bush)....

(attention rien a voire avec michael mais je sens qu'on est noirs...)
cocozut
cocozut

inscrit le 29/09/04
9 messages
vote idea
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bon,allez:80cm pour les pyrénées et 40 pour les alpes et tput le monde sera content!!
everybody
everybody

inscrit le 25/11/04
6 messages
...non moi je dirai plus 1 metre 20 pour les alpes et 60 cm pour les pyrennees.....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
2 m dans les alpes, 2 cm dans les pyrénées ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
soyez sympa ,les mecs pour les pyrénées,on est obligé de skier sur de la neige dure!!!!
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...allez les p'tits flocons , tombez dans les urnes électorales de nos montagnes...j'aime bien aussi l'idée du "vote blanc" lol...;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je maintiens toujours et encore me sprevisions et mes estimations meme si je peux encore me tromper et m'ecrouler a jamais
des mardi , l'anticyclone s'installera progressivement et pour longtemps
je ne suis pas en acord avec meteo france qui ne voit pas de neige en dessous de 1700 m sur les miniatmo
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Mickael MF annonce de la neige vers 400 m entre demain soir et mardi matin...

Aller Adieuuuuuuuu
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Faut retomber sur terre : certes lundi, il va se passer qqq chose avec des CN mais dont la quantité précise reste très difficile à établir à cette heure (compte tenu des incertitudes qui demeurent quant à la position exacte de la dép ou du moins du cut qui va transiter tranquillou vers le SE). Quant à la suite, c'est l'incertitude complète avec aucune grande tendance qui se dégage (y a qu'a voir les grands écarts entre chaque run des modèles au delà de 144 ou le diagramme ENS) alors parler au futur pour les prév au delà de mardi ...

C'est d'ailleurs là l'intérêt de la situation : bien des choses de possible. Maintenant, l'ensoleillement est au plus bas avec l'approche du solstice, à partir du moment ou le foehn ou la pluie en alti d'interviennent pas, toute petite chute vient petit à petit constituer un manteau mais pour les pistes les plus préparées.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
La aussi, je rectifie : du cut qui transiterait vers le SE (toujour du conditionnel ...)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le miniatmo n'est pas mis a jour autant pour moi
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
petite revue des estimations avec quelques changements, le flux ne sera pas orienter plein nord comme on aurai pu croire, resultat les alpes du sud vont prendre aussi. Sinon je penche toujours pour des quantitées conséquentes.

Préalpes: 30 a 40 cm vers 1000m, 40 a 60 cm vers 1800m.

Massifs externes: 20 a 30cm vers 1000m, 40 a 50cm vers 1800m

Massifs internes et frontaliers: 10 a 25cm vers 1000m, 30 a 40cm vers 1800m

Alpes du sud: vers 1500m environ 20 a 30cm sur les préalpes et 10 a 20cm ailleurs
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je suis battu
je reconnais ma defaite
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
Vous en avez^pas marre de jouer aux pseudos météorologues? Vos théories sont sympas mais autant vous retourner directement vers des organismes dont c'est le mêtier pour savoir quel temps il risque de faire dans les prochains jours, non (dédicace au gourou du forum Mickael3600...).
A +
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Tien, un adepte de la pensée unique ... pendant que tu y est, reste chez toi avachi sur le canapé et regarde à la téloche les pro du ski, ils sont meilleurs que toi, ils sourient bien dés que la caméra les traque, et en plus ils vont te vendre plein de truc que tu gardera dans le placard (vu que c'est pas la peine de t'exprimer puisqu'ils sont meilleurs que toi ... et que c'est leur métier).
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Michael3600, je ne comprend pas ton attitude jospiniste (!), je trouve que c'est toi qui était le plus pré-voyant.
Il n'est jamais tombé 40cm dans la Tarentaise, comme le disait ikea.

Allons, ressaisis-toi du flambeau vénéré des prévisionistes acharnés.

Allons enfants de la poudreuse, le jour de gloire peut arriver.
Contre les mous de la météorologie,l'étendard sous le vent est levé... http://yelims.free.fr/France/Fran%E7ais03.gif
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
Ok!! Fumons ungros pétard, fais monter la pression atmosphérique et c parti je te sors de la météo sur mesure avec du 40 cm à 1500m et 43 cm ver 1460 en face nord... JE suis pas franchement du genre à me vautrer comme une merde devant la télé et gober tout ce qu'on me dit, au contraire mais je crois qu'il y a des domaines où il vaut mieux essayer de faire confiance plutot que de se faire ses théories à 2 francs. Si tu veux je te fais la météo en regardant le ciel (c souvent juste en +)pour le lendemain. Allez y continuez, ca me fait rire de voir vos pensées météorologistiques... ca sert à rien de monter sur vos grands chevaux (jospiniste et je sais pas koi). J'ai seulement fais quelques années de climato pour savoir qu'on ne peut pas franchement s'enflammer...

A +
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Nicolina disait:
JE suis pas franchement du genre à me vautrer comme une merde devant la télé et gober tout ce qu'on me dit

au contraire

mais je crois qu'il y a des domaines où il vaut mieux essayer de faire confiance plutot que de se faire ses théories à 2 francs


Excuse moi mais tu ne te contredis pas un peu la? Te ne gobe pas tout ce qu'on te dis mais tu essayes de "faire confiance" sans essayer de comprendre comment sont faites les prévisions...
Pas clair tout ça...
Comme Mickael (et d'autres) l'ont déja dit des dizaines de fois: si tu ne veux pas de ses prévisions, tu ne les lis pas... Simplement...


Allez, @+++
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
Je m'en sors très bien sans, rassures toi
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Nicolina
si tu es vraiment si doué ce qui est a vérifier, bnous attendons avec impatience tes prévisions, si il suffit de regarder le ciel alors pourquoi il y a tant d'incertitude;
donc je vais redire a nouveau ma pensée:
si les prévisions ne te plaisent pas alors tu ne les lis pas et tu la fermes! en effet la pensée unique n'a pas sa place dans un forum
tu sembles bien etre de ceux qui ne supportent rien et surtout pas que l'on pense autrement que toi.

c'est dommage
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
Je vois que vous n'avez pas compris. Je ne suis pas un adepte de la pensée unique mais en météo je préfère me tourner vers des gens chez qui c'est le boulot et non pas vers des peseudo météorologues (je n'ai pas attendu que Mickael3600 existe pour essayer d'avoir une idée du temps, heureusement). J'essaie simplement de dire qu'il ne faut pas se prendre au sérieux dans ce domaine et que pour savoir (ou du moins avoir une idée...) autant se tourner vers les organismes classiques (même si leur prévision sont à désirer parfois). Cependant, je ne vous empêche pas de continuer à écouter tel ou tel gourou de la météo pour savoir quel temps il va faire en montagne (d'autant que la prévision en montagne est chose facile ;)).
Enfin, je ne prétend pas être doté de quelconque pouvoir mais il est vrai que je ne me trompe pa trop pour le temps chez moi en observant les signes, mais j'habite à Montpellier depuis toujours et j'ai eu le temps de m'exeercer sur l'obervation (mais c'est pas de la météorologie et c'est en plaine, donc plus simple). Je continuerai à regarder les fabuleuses prévisions qui me font penser à des discussions d'alcooliques et qui me font marrer... A vos marques prêt!! A vos prévisions!!!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Bon ben y a pas eu 80 cm sans vouloir être mauvaise langue... J'avais raison héhé
Malheureusement... J'aurais préféré 80 plutot que 40cm (au mieux sur certains massifs)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Nicolina

C'est bien ce que je pensais tu un peu.......
Si cele ne te plait pas regarde pas

on attend tes prévisions avec impatience

remarque skipass est un forum public nous aussi on a maintenant notre Extrémiste
il semble que tu sois aux premières loges pour assister aux discussions d'alcooliques, tu as des journées passionnantes dis moi.

désole je préfère faire de sprevisions meem si elles sont pas toujours opérationnelles

et puis désolé mais c un peu mon métier


pour tes prévisions, si tu es si fort , mais a mon avis faut avoir un sacré recule de plusieurs dizaines d'années pour faire des prévisions sur observations ( a moins que tu es 200 ans!) alors pourquoi n'arrives tu pas a prévoir les phénomènes Cevenols? avec un mec comme toi, tu pourrais le sprevoirs 1 semaines a l'avace et eviter ainsi de nombreuses inondations?
je comprend spas, franchement a quoi sert meteo France?

bon aller je te laisse t'amuser, je ne repondrai plus
bastan
bastan

inscrit le 15/09/04
38 messages
http://yelims.free.fr/Alcooliques/Alcooliques04.gifon est presque tous alcoolique sur ce forum...http://yelims.free.fr/Alcooliques/Pauline&Gwen.gif
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en meme temps predire la meteo a montpellier et a la montagne c'est pas la meme histoire !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bastan

j'ai une caisse de DESPE dans mon frigo tu viens? bon je commence sans toi alors....................
http://pingou.bankiz.free.fr/GeoTours/forum/upload/html/emoticons/boite.gif
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
allez je n'ai pas fait ce post pour créer une zizanie, même si je trouve Michael3600 souvent tres pessimiste dans ses previsions...(c'est rare qu'il prévoit plus de neige qu'il n'en tombe...alors que l'inverse...c'est tout le temps sans jeux de mot)
Il ne faut pas trop se prendre au sérieux, ce forum est l'occasion pour M3600 de faire ses gammes dans son futur boulot ...
perso je suis fan et j'adore ses previsions, surtout pour leur lyrisme et leurs facétieux messages ecologiques.
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
alors pourquoi n'arrives tu pas a prévoir les phénomènes Cevenols?

Mais je n'ai jamais suggéré prédire et faire de la météo, on se comprend pas c pas grave... Je ne sui pas un extrémiste non plus et effectivement mes soirées sont passionantes mais pas alcooliques...

Effectivement comme je le disais, prévoir à Montpel n'est pas du même niveau qu'en montagne. D'autre part mes prévisions, je me les garde, elles n'amusent que moi et non pas plus d'intérêt que cela, au mojns je suis conscient de cela, c pas gagner pour tout le monde visiblement... C'est vrai que je me suis mis en boule par rapport à ce sujet mais je ne pouvais pas rester sans rien dire car je trouve ce jeu des prévisions très aléatoire et assez peu constructif mais comme tu le disais Mickael3600, on est sur un forum et chacun peut s'exprimer.... et dire n'importe koi sur la météo...

Voilà, j'attends avec impatience le prochain numéro des prévisions pertientes et je m'excuse d'avoir osé contredire les grands messis du temps!!;)

Ciao