Mucho
Mucho

inscrit le 14/10/04
88 messages
Bon les gars au risque de vous dégouter je peux déjà vous annoncer que ça va être la plus mauvaise année point de vue neige dans les Alpes.....je reviens juste d'une conférence sur "climat, le chaud l emportera" et on risque de vivre le début d' une diminuton des neiges à commencer pas les Alpes dès cette année.....Ben voila désolé fallait que je le dise....et ça va aller de pire en pire d année en année au point que d' ici une petite dizaines d années les Aples ne seront plus qu' un gros terrain d herbe de terre etc....hiver comme été...donc....
Fallait pas polluer....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce n'est pas que de cette année, cela fait 10 ans qu'il neige pas dans les alpes, ou de façon tres aléatoires, ce n'est pas des années excellentes comme 1999 ou 2001 qui font monter la moyenne!
le manteau est de moins en moins epais en altitude, a quand les 5 m en altitude vers 3000 m lol
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
dans le genre scientifique on fait mieux
il existe des modèles qui bien que confirmant le réchauffement global concluent à des refroidissements locaux et notamment sur l'europe. donc pas de panique et puis surtout cet hiver
Il y a 20.000 ans il y avait 1500 m de glace sur grenoble alors la disparion du glacier de Sarenne...
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
et puis la neige dans les pyrénées en ce moment
et puis la vague de froid en cours
on en tire quelle conclusion ?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pas de panique les ptits loups !!

OK, on est en train de bousiller notre petite planète bleue (perso je roule au GPL, est ce que change qqch, j en suis pas sûr mais bon....), ceci dit pas d'affolement..

C'est pas trop du froid qu'y faudrait (les canons dépotent un max de partout !!), mais plutôt des dépressions bien creuses, bien humides....

Don't forget :

snow is only frozen water........................ ;-)
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Ce qui me frappe ces 2 dernières années, ce n'est pas le manque de froid, mais le manque d'humidité... donc de neige.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
zigou... tu confirmes aussi ma pensée à 1 minute près !
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Certes il y aura des refroidissement locaux mais on se dirge qd meme vers un rechauffement global du climat.
En fin bon je vais pas épiloguer aujourd'hui mais en effet c'est qd meme assez iquiétant se manque de neige dans les alpes surtout vers 2600m....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vague de froid ou ca??
ca me fait bien rire vague de froid qd il fait -1 ou meme -3!!!
non il faut pazs se leurer ou se mentir a soi meme, tout cela se rechauffe bien et tres vite!!! le dernier grand hiver remonte a 86/87!
enfin c'est comme cela!!

la bonne nouvelle, c d epouvoir aller a laplage de janvier a decmbre qui sait
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Ouais c'est vrai ca... le rechauffement planetaire, il as decide de se pointer juste au dessus des Alpes cette année rien que pour nous faire ch...
Moi je suis entierement d'accord ; surtout n'allez plus skier, ca fait plus de places pour les autres.
Juste par curiosité j'aimerais bien savoir parmis ceux qui se plaignent le plus du manque de neige et du rechauffement quels sont ceux qui font reellement attention a la pollution.
Moi, j'ai pas de voiture, juste de 2 vélos et je subis la pollution a outrance des famille frikées qui roulent en 4x4 ou en mini-bus et qui se payent des mois au skis.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bah pour ma part, je roule au GPL, et je reconnais que je contribue comme les autres au rejet de CO².....

Même si ma petite Twingo GPL c'est une conso rikiki !! Au moins, je noircis pas la neige quand je monte au ski....... :-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bientot un nouveau post presque coup de gueule a venir ds rubrique meteo pour explication
d'une... quand j'entend dire "non non yavait de la neige on pouvait skier" depuis qd mesure t'on l'evolution du climat en fonction du ski, la manque d eneige et le changement du climat est bq plus important que le ski!!! on s'en fou du ski! lol

on ne paye pas aujourd'hui le pollution actuelle. mais celel de la revolution industrielle voir a plus court terme des 30 glorieuses!
dans un siecle on pourra observer les effets de la pollution actuelle. donc on imagine la catastrophe!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

Vous me faites rire... Déjà que les esperts en climatologie ne sont pas capable de dire le temps qu'il va faire le mois prochain avec certitude, alors le climat des prochaines années je me marre...

Tout le monde nous dit ça se réchauffe soit ok, mais de la à dire quel temps il va faire et où à cause de ça moi je dis c'est de la loterie. Cr si le temps pour le moment est déreglé c'est pas encore Le grand changement annoncé.... Et oui depuis quelques années il neige moins en montagne et les glaciers diminuent mais il y quelques millenaires c'était pire.

Puis de toutes façons les prochaines années nous le dira qui a raison car même là les esperts se contredisent sur le fait que l'on va vers un réchauffement ou une nouvelle petite aire glacière qui est à nos portes. Surtout que certains parlent de refroidissemnt forums.infoclimat.fr
D'autred que le cycle solaire va être à son minimum les prochaines décénies
Dautres encore que les courants marins sont entrain de changer et il y plus en plus de preuve, dont soit disant un temps plus "Canadien" sur nos contrées donc en fait le mini réchauffement va nous amener vers un gros refroidissement qui petit à petit va faire que les glaces des pôles vont se reformer et qu'en quelques 10éne d'années les courants marins vont se rétablir dans la "normale"
et encore d'autres parlent parle de refroidissement global à cause de l'alignement et la position des planétes qui aurait en fait un grand rôle pour notre climat terrien. Cette configuration serait celle d'il y a quelques millenaires pendant une aire glacière.
En cherchant sur le net on trouve de tout sur le climat et ce qui est presque sur c'st qu'avec tous les scenarios envisagés il y en aura bien 1 de bon ;) De toutes façons les médias adorent le catastrophique, je les vois mal nous faire des gros titres avec ATTENTION le temps restera le même incroyable.... Maintenant c'est clair qu'on abime Notre terre. J'avai lu un truc qui m'avait plu du style . La terre nous a était prété par nos parents et nous l'emprintont à nos enfants, elle nous passe entre les mains prenons en soin

Alors qui vivra vera déjà que pour cet hiver beaucoup de prévisions saisonnières voyaient un hiver plus froid que la moyenne et humide (neige quasi partout) et mainteant ils virent tous... Alors dans 10 ans????

Aller Adieuuuuuuuu

Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Vous verrez que quand vous aurez 1 metre de neige comme nous(jen suis sur dici pas longtemps) , le rechauffement climatique vous poseras moins de probleme!
figawi
figawi

inscrit le 28/11/03
32 messages

si vous cherchez une voiture ecolo.
http://www.mdi.lu/
cest le top en ecologie et en plus c'est francais.
pour que nos montagne restent banche.
tchooooooooooo :)

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Oakley ---> t'auras tjs des huluberlus pour te dire qu'on va vers une ere glaciere provoquee par l'arret du Golf Stream....neanmoins, tous les chercheurs serieux et reconnus comme tels disent que la planete se rechauffe....jamais entendu parle des accords de Kyoto? Quelle en est la cause??
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Chacun on entend ce qu'il veut entendre.

La Terre a connu beucoup de profonde modifications au cours de SA VIE, que sommes nous à cote d'elle de l'infiniment petit.

Toujours est-il que l'on peut constater

- un bon, voire un tres bon enneigement dans les alpes du sud et dans les pyrennees depuis 2 ans

- que le froid n'est pas vraiment absent en montagne. Venez passer une saison entiere en station vous verrez si on ne se pele pas!

- depuis une semaine en Provence il gele toutes les nuits dans l'arriere pays.Aujourd'hui il faisait à peine 6/7° à 12h30. Pourtant ns ne sommes que le 15 novembre....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est du n'importe quoi, depuis qd on evalue un climat sur 2 ans

ca y est maintenant qu'il fait -1 ° c'est du grand froid;

le climat de la terre se rechauffe c'est une certitude, maos les mentalités des hommes vis a vis du climat change aussi
les enneigements actuels des massifs meme de spyrénées ne veulent rien dire et encore moins le sgelées actuelles
la terra a 4.5 milliards d'années, et un climat se mesure en moyenne sur 100 ans, donc sur deux ans quenini!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est vrai que le climat change àpriori,il y a moins de jours de gelée par an mais c'est pas ça qui apporte la neige;par contre on ne voit plus trop de grosses tempêtes atlantiques qui déferlent sur le pays et qui donneraient de grosses quantités de neige au moins en altitude;sauf sur les pyrénées depuis 2 ans;mais il faut rester prudent,on verra ce qu'il restera à Noèl
>michael,quel sont les quantités de neige cumulées par année depuis 20ans dans les alpes et les pyrénées;je ne sais pas si on a des relevés précis (peut-être dans certains massifs )j'avais vu qu'au vignemale en 2003,il y avait 8 m de neige avant de toucher la glace sur la partie haute du glacier et je ne sais pas s'il en restait après la canicule;certaines stations ont peut-être des relevés précis.des skipasseurs vont bien nous retrouver des courbes!!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Mickael, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!

Cependant tu reconnais que l'unite de mesure n'est pas à notre echelle,Eh oui la Terre a quelques milliards d'années.

Tu n'es pas objectif, quand cela t'arrange tu prends les arguments à ton compte sinon tu les decries.
OUI le climat se mesure en moyenne sur 100 ans et encore cela est un peu juste.
N'y a-t-il pas eu, dans les siecles precedents, des rechauffements et des refroidissement?
Et encore je suis sympa, je parle en siecle.Le millenaire serait surement une bien meilleure echelle
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
bien parlé neiges, je suis entièrement d'accord avec toi quant à l'objectivité de michael!!!
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Alors là ça m'énerve d'entendre certains dire "moi je roule au GPL" ou bien "j'ai pas de voiture je prends mon vélo" etc..
Croyez-vous sérieusement que ça changera quelque chose ?
Savez-vous que ce sont les industries lourdes qui polluent 20 fois plus que votre twingo turbo D (ca existe? ;-) ) ?
Quelle hyprocrisie des pouvoirs publics qui balancent des arrêtés préfectoraux pour réduire l'usage de la voiture pendant les pics de pollution... C'est la faute au beau temps qui disent... De même que pour la consommation d'eau... et pendant ce temps, on demande juste aux grosses industries polluantes non pas de réduire leurs émissions toxiques, mais juste de ne pas en cracher plus que d'habitude ! C'est facile de faire porter le chapeau au citoyen et de le culpabiliser, mais la vérité est ailleurs...
PS: hier dans la nuit sur Arte, un très sérieux dossier montrant que tout porte à croire qu'un léger réchauffement de la callote glacière nous portera vers une période froide ensuite...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
De toute facon il faut arréter de se leré car on va bel et bien vers un rechaufement de la planète quoi qu'on veulle en penser c'est comme sa.
Mais le gros problème comme la souligné michael c'est que l'on subit en se moment le rechauffement des 30 glorieuses.....


L'autre problème est que tout le monde se contre fous de la planète on se dit tant que je peut allé skié pendant les vacances de noel ou de février...
Et j'en sais qq chose car sa fait 2 ans que je roule tout le temps en vélo et au par avant je prenais le bus pour allé au lycée et au collège.Et je peut vous dire que lorsque vous voyés le nombre de voitures qu'il y a sur montpellier depuis 2 ans par rapport a avant c'est inimaginable dés que vous voulez allé en ville c'est pratiquement impossible...
Le pire dans tout ca c'est (exusémoi l'expression mail la il n'y a pas d'autre mots) les conars de servises qui roulent en quatre quatre avec d'immences roues et une consomation qui les ruines et qui polluent dans des proportions que j'ose meme pas dire...
Donc réchaufdemnt climatique oui et malheureusement sur les trentes dernières années c'est assez catastrophiques mais arrétons de jouer les focus et prenons nous en charge c'est a dire faisopns des gestes simples comme allé en ville en vélo ou en transport commun meme si des fois sa ns fait ch.. et pratiquon le convoiturage..

Et pour répondre a neiges oui il y a eut dans le passé des rechauffements et des refroidissements mais des rechauffements comme celui-ci jamais.
On est bel et bien et ca il faut que tout le monde en prène conscience dans un rechauffement climatique..

Enfin j'espère peu etre que l'on pourrait stopé ca mais vue l'imbésilité de certains et le je m'en foutisme d'autres on va avoir du mal...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bah elle fonctionne à merveille ma Twingo... :-)

Mais il est bien évident que, dans l'hypothèse où cette (merveilleuse) petite auto est censée moins polluer que les autres, le constat est malheureusement :

- Je pollue quand même... :-(
- Cet effort est invisible face aux autres facteurs de pollution ;-)

Allez, je vais faire mon plein à 0,55 euro/L....

Tchuss
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
na nananere..... moi je suis d'accord avec neige et pas toi toc....!!! bon aller on grandit un peu
biensur que neige a raison il y a eu d'autre intergalciaires, mais il n'y avait pas uatant de co2 ds l'atmosphère ce qui rend l'actuel tres préoccupant

100 ans pour un climat c'est un peu juste en effet mais faire une interprétation de 2 années enneigées dans le spyrénées ce n'est pas du tout significatif, je suis ok
Mucho
Mucho

inscrit le 14/10/04
88 messages
Moi je vous dis que c' est foutuuuuuuuuuuuuuuuu ils foutent des cannons a neiges il fait super chaud ..ne me dites pas que se promener en t-shirt et en short depusi debut novembre est normal????j en ai meme vu skier en moule bite l année passée en plein mois de janvier aux 2 Alpes....pffffffff C EST LA MERDE FAUT SE L AVOUER......
AAAAAAAAAAAAAAA JE V VITE REVENDRE CES LEGEND 8000...CA INTERESSE QQUN???je les revend pour cause de " ski impraticapble pour cause de bouillanterie et neige merdeuuuuuuuuuuuuuuuse"
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Neiges, tu parles des 2 derniers hivers bien fournis dans les alpes du sud mais il suffit de regarder la situation maintenant pour prendre peur. Comme tu l'as dit dans un autre post, j'ai bien peur qu'on est gaspillé nos munitions au mois d'Octobre(sans la douceur de cette periode, les Alpes du Sud seraient surement aussi blindé que les Pyrénnées mais depuis 2 à 3 semaines ). http://www.lameteo.org
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
ah j' ai merdé... Je disais donc
le site cité au-dessus ne prévoit plus de neige jusqu'à la fin du mois. Vous croyez qu'on peut encore se prendre une bonne dépression de la Méditerranée d'ici peu. Apres tout il nous en faudrait juste 1 ou 2 pour mettre une grosse couche...

Smoke, en pleine déprime
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
mr poudreuse> désolé mais je ne suis pas totalment d'accord avec toi ! je fais en effet partie de ces connards qui roulent en 4x4 (enfin pas tout le temps j'ai une autre auto) n'en déplaise à certains. Je suis d'accord que les véhicules tout-terrain consomment plus qu'une twingo GPL du fait de leurs gros pneus. Cependant cela reste dans des proportions raisonnables environ 10-11 L/100km... ce qui n'est finalement guere plus qu'une berline de chez Mercedes ou chez BMW ou meme qu'un Renault Espace atteignant facilement des consommations assez élevées ! quant à discuter l'utilité d'un 4x4...on peut aussi discuter sur l'utilité d'autos "sportives" comme on en voit beaucoup qui ont des pneus bientot aussi gros que les 4x4 et qui consomment encore plus...
Bien qu'étant possesseur d'un 4x4, j'essaie quand même de polluer un minimum : covoiturage autant que possible, tentative de réduction des consos d'eau et d'énergie... en ville je pose l'auto et je circule à pied ou en skate...etc..
Pour ce qui est d'aller au boulot en vélo je suis désolé mais faire 18kms en vélo pour aller au bahut et la même chose le soir ben moi ca me tente pas trop...
Oncle Ban's: un connard de possesseur de 4x4 mais qui s'en sert que quand y'en a besoin
A'rvi
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
il est evident que 2 années ne sont pas une reference.C'etait une simple remarque pour exprimer mon idee comme quoi l'homme n'est pas le maitre de la planete et de la nature, quoiqu'il en pense.
Tout est à relativiser.
Perso, je suis contre toutes ces idees preformatées.
La nature est assez grande pour faire sa loi malgre notre civilisation.
Toutes ces personalites de la recherche sont toutes instruites et intelligentes. Malgré cela elles ne pensent pas toutes pareil.
D'autre part,l'homme n'est pas capable de prevoir le temps exact à 48h quand ce n'est pas à 24h alors à l'echelle(humaine) decennale ou centen....
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Oncle Ban's...tu sais 18 km, c'est rien du tout en vélo, en plus de rendre service a la planete, ca peut ameliorer ta condition physique pour le ski de cette année, que si y as pas de neige t'iras pas :)
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
En ce qui concerne la pollution des grandes industries, il y a hélas trop peu de chose a faire quel que soit le domaine: j'explique.

Il y a en économie des principes dont le but est de faire payer au pollueur son droit de polluer. On appelle ca le système de "pollueur-payeur" (sont pas allé chercher bien loin :) )

Qu 'est ce que ca veut dire?

En gros les entreprises quelles qu'elles soient vont payer à l'Etat un droit a polluer qui les déculpabilisera de tout acte à externalités négative que représente la pollution.
Que va faire la firme?

Elle va tout simplement tenir compte de ces couts de pollution dits externalités sur l'environnement et maximiser son profit et sa production en tenant compte de ses couts.
En gros elle s'en fou total de l'environnement ce qui compte c'est sa pomme!

En partant de CES PRINCIPES on peut aller beaucoup plus loin.

L'Etat se déresponsabilise ainsi que les citoyens qui le composent. Comment laissez polluer a condition qu'une taxe est payée? Tout ca pour quoi une question de bien etre?


Quand on voit que la plus grande puissance mondiale refuse de signer les accords de Kyoto, on comprend malheureusement que Ca ne vient pas de nous mais du système qui est défaillant.


Les 4x4 dans les villes, les mégots de cigarettes... NE SONT RIEN FACE A LA POLLUTION DES ENTREPRISES.

Les montagnes sont les victimes du système qui n'est pas prêt de changer vivont cela comme une fatalité car il en est ainsi. Ta révolte est compréhensible michael mais tout le monde comme personne n'est responsable.

A méditer..
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Si j'ai bien compris certains d'entre nous: pollution=réchauffement de la planète=fini la neige?

Ah ouais, et pourquoi alors on continue à skier en Autriche et en Suisse, (pour ne citer que ces 2 pays européens) sans difficulté.
Apparemment ils ne doivent pas être pollués eux puisqu'ils ont toujours de la neige l'Hiver?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
smoke, je partage ta déception. La situation devient préoccupante et les prévisions montrent une iso qui remonte au dessus de 3200 du côté d'isola...

Il ne reste plus qu'à espérer des précipitations mais je crains que ce soit un peu trop tard pour en avoir beaucoup. Quand je pense à ce que nous aurions sous les semelles si les températures n'avaient pas été si hautes lors des dernières grosses pluies. Pffff, je suis dég...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit les 4x4 polluent bel et bien plus qu'une voiture normale et tu as raison pour les voitures de sport je les avait oubliaient..
Qt a l'utilité d'un 4x4 en ville je ne voit vraiment pas l'utilité si ce n'est de faire le malin c'est d'aillleurs comme les voitures de sport ou les grosses cilindrés tel que mercédes ou bm...

yngwiemalsteem le 15 novembre 2004 21h37 disait:
Les 4x4 dans les villes, les mégots de cigarettes... NE SONT RIEN FACE A LA POLLUTION DES ENTREPRISES


Je suis en moitié d'accord avec toi car c'est en se disant ca que l'on ne va pas faire avancé les choses.
Certe les entreprises polluent bcp plus mais de + en + de voitures qui rejetent de co2 de , font qu'a la longue on arrive a des rejets de co2 qui sont énormes et qui égalrnt celles des entrepises.
Et en plus defendre la planète et la protégé ca commence par des gestes tout con tel que pas jeter les papiers par terre...ETC
Deffendre la planète ce n'esst pas seulement pour le plaisir c'est une nouvelle attitude a adopté. Tu sais j'aimerais bien ne pas écrire ca en se moment ca me chagrine plus qu'autre chose et si l'on aime un minimum la nature on devrait tous se sentir concerné et faire les qq gestes qui sont possibles a notre échelle...
Enfin c'est ce que je pense.
Ne pensons pas qu'au ski pensons tout simplement a notre planète, ne ser-est ce que pour nos enfants et les générations futures.
Méditez sur ca et bonne soirée a tous.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mucho -> vraimment n'importe quoi.

Ils ne sont déjà même pas foutu d'annoncer le temps juste pour dans 3 jours. Il y a qu'à voir le nombre de fois ou la neige était annoncée en quantité acceptables dans les alpes et ou on rien eu. parès ils se sont plantés avec les limites pluie-neige.

Alors ne vient pas me dire qu'ils sont capable de prévoir la tendance pour les 6 prochains mois, et dire qu'il y a des pigeons pour y croire.
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Mucho, compte tenu de ton état de faiblesse je veux bien faire amende honorable et te débarasser de tes legend 8000...Je pense que tu te fais du mal avec ça, je suis pret à te faire une proposition qui est à la haurteur de mon devouement.
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
2ALPES (15 novembre 2004 21 h 46) disait:

Si j'ai bien compris certains d'entre nous: pollution=réchauffement de la planète=fini la neige?



Je généralise faut arreter de penser pas plus loin que son nez!

C'est pas moi qui l'ait inventé ce sont des théories qui ont fait l'objet de calculs précis et prouvés a l'échelle microéconomique cad a l'echelle de chaque personne.

Le problème vient des externalités cad comment un comportement individuel a des répercussions sur la collectivité et ici sur notre environnement.

Il est certain que voir notre parc automobile s'enrichir en diesel et en gros X5, Ml ou autres 4x4 (de riche en plus lol) ne va pas améliorer la situation mais le sujet est très complexe.

Je précise encore une fois que je généralise a l'échelle planétaire sur le comportement de chaque individus et ses répercussions sur l'environnement en général (et pas le manque de neige à gresse en vercors ces 10 dernieres années bien qu'il soit alarmant...)
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Mr Poudreuse> l'utilité des 4x4 en ville c'est vrai que je vois pas à part monter sur les trottoirs comme personne !!! lol ! mais mine de rien ca sert dans plein d'autres occasions : dormir dedans par exemple !! y'a une place monstre dans ces engins ! enfin je ne vais pas justifier ici le fait que j'ai un 4x4 car c'est pas le sujet !
marc> pourquoi crois-tu qu'il serait impossible de prévoir des hivers en se basant qur ce qui s'est déjà passé auparavant ? ceux qui y croient ne sont pas forcément des pigeons ! sans vouloir dire que j'y crois totalement !
Aller A'rvi tout le monde
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
les gaz a effet de serre provoqueraient une baisse des temperatures en europe:la fonte de la calotte glaciere entrainerait un refroidissement des mers d'europe,ce qui influencerait par ricochet la temperature du continent europeen.Les calculs confirment bien le rechauffement intervenu au cours du dernier demi-siecle,mais prevoient un RENVERSEMENT DE LA TENDANCE dans les cinq années a venir.mais ce n'est que lorsque LA MAJORITE DES SCIENTIFIQUES pointeront le nez dans la meme direction que le simple citoyen pourra y voir un signe lui permettant de penser que la science a enfin compris le phenomene.
Le rechauffement n'est pas recent et se poursuivera pendant quelques années encore.Ses consequences sont difficiles a definir.Alors que les precipitations s'intensifient sur certaines regions,elles diminuent ailleurs.On note meme UNE BAISSE DES TEMPERATURES sur certaines zone.Il faudra donc encore de nombreuses etudes avant d'arriver a mieux cerner la problematique.

Article receuilli dans un magazine.je prefere croire a ce genre de scenario la,aller un peu d'optimisme les gars.
pauducu
pauducu

inscrit le 16/10/04
8 messages
Ouais les gars, moi j'l'ai vu le Mucho en moule bite sur les pistes aux 2alpes !! C'etait une longue saucisse rosâtre sur des Verse 5
Bientôt les limites pluie-neige à 3600 en hiver...ouaiiiiiiiii, tous à vos skis à roulette !!!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
je me permet dans ce chahut complet :

allez voir des nomades mongoles, et parlez leur du rechauffement climatique...de memoire humaine (certe pas representatif) il n'à jamais fait aussi froid en mongolie que depuis quelques années...

bref, on peut predire ca, pis ca, il y a tellement de parametres mis en jeux dans ce cycle que celui qui arrivera à trouver les bonnes clés, béh il est pas encore né!
c'est un puzzle de milliard de pièces dont les formes nous sont inconnues pour la plupart!

bref PEACE!
laissons vivre la terre et arretons de lui imposer nos merdes!

LE mot de la faim pusqu'on va dans l'absurde : C'EST LA FAUTE DES VACHES SI ON SKI PAS ENCORE, ELLES PETENT DU METHANE!!!!! :) :)
Mucho
Mucho

inscrit le 14/10/04
88 messages
YEAHHHHHHHHH pauduccccu t as bien raison moiu d ailleur je vais foutre des roulettes de roller sous mes skis et puis comme ça plus de probleme...
AAAAAAAAAAAAAA LES ALPES C ETAIT BIEN Y A 10 ans
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Réponse à Butcher "Savez-vous que ce sont les industries lourdes qui polluent 20 fois plus que votre twingo turbo D etc..."
On peut lire sur ademe.fr

le secteur des Transports c'est (en France) :

• 35 % de la consommation totale d'énergie en France (50 % de l'énergie est consommée en ville) et 60 % des importations de pétrole,
• 69 % des émissions de Nox (oxydes d'azote),
• 64 % des émissions de CO (monoxyde de carbone),
• 49 % des émissions de COV (composés organiques volatiles),
• 33 % des émissions de particules en suspension,
• 33 % des émissions de CO2 (gaz carbonique).

évidemment il n'y a pas que les particuliers mais quand même tout ceci est loin d'être négligeable.

Tu dis que "C'est facile de faire porter le chapeau au citoyen et de le culpabiliser, mais la vérité est ailleurs..."
Je dis pour ma part que c'est aussi facile de dire que ce sont les "grands , les pouvoirs publics etc... qui sont les seuls vrais responsables , c'est un peu démago aussi et surtout ça mene à une impasse totale .

Du coup pour le citoyen lambda , vu qu'il n'y peut rien et que son rôle est négligeable , pas la peine de se faire ch... en vélo, à trier ses déchets ... ou de se refuser la confortable bagnole moteur 2,5l de 200 CV s'il peut se la payer etc....



En minimisant le rôle du citoyen transformé ainsi en victime de la propagande des "grands" dès qu'on lui impose un effort on n'avancera pas .

Je crois plutôt que si la majorité des citoyens adoptait un comportement responsable et montrait ainsi une véritable sensibilité au pb alors les pouvoirs publics seraient davantage amenés à prendre des mesures dans les domaines tels que industriels ou agricoles.
Si par contre le jeu à tous les niveaux (individuels , nationaux..) consiste à systématiquement s'abriter derrière plus pollueur que soi, faudra pas s'étonner si on va à la catastrophe....

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Il faudrait que je retrouve le site allemand sur lequel il comparait les emissions de polluant des voitures. Vous seriez surpris des resultats! Entre une polo (petite voiture) de 80 et un touareg (gros 4X4), le rapport tourne vite a l'avantage du gros 4X4 sur plein de points au niveau rejet en premier lieu mais quand il s'agit des materiaux de contruction, la petite polo se fait laminer par le nombre d'element qui sont recyclable sur le 4X4 et par sur la petite voiture. En outre lors de la construction, les rejets ont ete moindre pour le 4X4.

Pour en revenir aux integristes au double langage qui veulent interdire les usines polluantes, ces memes gens veulent du super ptex pour leurs semelles de ski, des sacs en cordura, des membranes gore tex. Si ces memes gens skiaient en ski 100% bois et en pull en laine, je serais d'accord mais ce n'est pas parce qu'on roule en petite voiture qu'on pollue moins! Ouvrez les yeux et regardez tous les produits polluant que vous utilisez.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
> jojoski : merci de tes précisions, je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle !
> magnum : je roule dans une vieille Polo essence (glurp!)...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnum> Bien vu !
2Alpes> Les glaciers suisses fondent plus vite que prévu... Article dans la Tribune de Genève d'hier...
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Il faut aussi savoir que les pets de termites sont responsables de 5% de l’effet de serre (c'est serieux).
Il y a meme des théories serieuses qui pretendent que ces meme pets auraient etees responsables de deux catastrophes qui auraient eradiquees 99% des especes animales il y a 250 millions d années.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bien vu Magnum, ceci dit si on regarde uniquement le niveau de rejet de CO², la Polo est forcément gagnante...

Mais bon, quel est la cylindrée moyenne en France ??? Le pourcentage de voitures d'une cylindrées supérieures à 2 litres et d'une puissance supérieure à 150 ch est très faible, il faudrait arretter 5 min de se focaliser là dessus....

Quand aux 4x4, pourquoi ne pas s'attaquer aux monospaces aussi ??? Avec leur surpoids et leur aérodynamique catastrophique il font à peine mieux que les 4x4... Mais avoir un monospace est politiquement correct aujourd'hui.
Ca me fait penser à un (riche) couple d'écolo que je connaissait qui roulait dans un VW Transporter pourri de 20 ans d'age qui lachait un magnifique nuage de fumée noire et qui consommait comme un trou...