skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Bast03 (13 févr.) disait:

skiprout (13 févr.) disait:

Aujourd'hui c'etait top dans les aravis. matin neige dure la ou canons, sur pistes sans canon au dela de 1500 c'etait tres tres bon. Neige douce, encore un peu de peuf a droite a gauche temps magnifique, un vrai plaisir

et enfin, vraiment pas un chat pour des vacances... le peu de monde qu'il y a est anglais ou hollandais... j'ai l'impression que le probleme de frequentation ne tient pas au manque de neige, mais aux miracles du Mozart de la finance qui nous dirige et leurs effets sur le porte feuille des francais..


Vraiment pas un chat en station en ce moment ? Parce que partout, les taux de réservation sont en hausse par rapport a l'année dernière... Qui était déjà une année exceptionnelle.

Entre ce que disent les pros pour faire genre « faites comme tout le monde venez au ski c’est top » et la réalité…. Ça me fait penser à Anne claire coudray sur TF1 qui t’annonce toujours de la neige et des vacanciers heureux quand en réalité il pleut et qu’ils deviennent dingue dans les bouchons…

La Clusaz avec zéro bouchon à 17 h en pleines vacances j’ai juste jamais vu ça.

Après comme écrit sur les pistes les gens déboulent que si il fait beau … reste que j’ai jamais vu aussi peu de monde pour des vacances de Paris.., même les parkings sont à moitié vide…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiprout, 14/02/2024 - 12:26
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ça rejoint les retour que j'ai d'un pote qui à un bout de chalet à Manigau. C'est un peu ça d'avoir des stations assez basses, ou si j'ai un peu suivit ils ont pas fait ce qu'il fallait en novembre pour garantir un bon enneigement, et surtout de louer tout une méga fortune alors que si pas de neige ba pas grand chose à faire.
Sont pas fou les gens, y vont la ou la neige est certaine et si tu dois lacher 5k€ pour un chalet ba tu va en Savoie ...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Prorider74 (14 févr.) disait:

ça rejoint les retour que j'ai d'un pote qui à un bout de chalet à Manigau. C'est un peu ça d'avoir des stations assez basses, ou si j'ai un peu suivit ils ont pas fait ce qu'il fallait en novembre pour garantir un bon enneigement, et surtout de louer tout une méga fortune alors que si pas de neige ba pas grand chose à faire.
Sont pas fou les gens, y vont la ou la neige est certaine et si tu dois lacher 5k€ pour un chalet ba tu va en Savoie ...


D'accord avec toi, quand tu vois les tarots sur LCZ franchement.... Entre la Loc et le prix délirant du forfait pour le domaine, autant (quitte à payer un peu plus) aller dans un domaine d'altitude.

Après c'est la politique du coin qui se voit en nouveau Megève avec bcp d'étrangers (dont les pays du Golfe maintenant) et pas tourné vers le tourisme national.

Après les stations de moyennes montagnes doivent être inquiétes bcp de com sur les réseaux genre "quand on nous demande si y a de la neige chez nous " etc...
T
Pour en revenir à la météo c'est pas bien la joie malgré la petite chute surtout en basse montagne J'avoue je devais aller skier là j'ai pris l'option course à pied (en short et t-shirt par 14degres) aujourd'hui à la place...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
yone74 (14 févr.) disait:

[...] c'est fini le tout ski pendant une semaine.


Quand on voit l'accidentologie les 4e/5e jour de ski à la suite, je pense que c'est pas plus mal si les touristes mettent du repos au milieu.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
218 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
bkkaset (14 févr.) disait:

Prorider74 (14 févr.) disait:

ça rejoint les retour que j'ai d'un pote qui à un bout de chalet à Manigau. C'est un peu ça d'avoir des stations assez basses, ou si j'ai un peu suivit ils ont pas fait ce qu'il fallait en novembre pour garantir un bon enneigement, et surtout de louer tout une méga fortune alors que si pas de neige ba pas grand chose à faire.
Sont pas fou les gens, y vont la ou la neige est certaine et si tu dois lacher 5k€ pour un chalet ba tu va en Savoie ...


D'accord avec toi, quand tu vois les tarots sur LCZ franchement.... Entre la Loc et le prix délirant du forfait pour le domaine, autant (quitte à payer un peu plus) aller dans un domaine d'altitude.

Après c'est la politique du coin qui se voit en nouveau Megève avec bcp d'étrangers (dont les pays du Golfe maintenant) et pas tourné vers le tourisme national.

Après les stations de moyennes montagnes doivent être inquiétes bcp de com sur les réseaux genre "quand on nous demande si y a de la neige chez nous " etc...
T
Pour en revenir à la météo c'est pas bien la joie malgré la petite chute surtout en basse montagne J'avoue je devais aller skier là j'ai pris l'option course à pied (en short et t-shirt par 14degres) aujourd'hui à la place...

Pareil, reprise du deniv en basket depuis 2 semaines. Bon sinon, plus qu'à prier pour un retour de l'hiver fin février....stock de rtt ready.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Calixte (14 févr.) disait:

yone74 (14 févr.) disait:

[...] c'est fini le tout ski pendant une semaine.


Quand on voit l'accidentologie les 4e/5e jour de ski à la suite, je pense que c'est pas plus mal si les touristes mettent du repos au milieu.

C'est pas faux... mais le hic c'est que t'en vois quand même arriver au cabinet médical... à cause d'un accident de luge.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
yone74 (14 févr.) disait:
Je suis d'accord. Les taux de remplissage des hébergements sont au max, les gens sont là! MAIS (et cela fait déjà quelques temps) les gens qui viennent en station en vacances ne consomment plus uniquement ski de piste à 100%. Le ski est le produit d'appel mais bien souvent maintenant, à part les enfants qui ont leur semaine de cours, les parents picorent leurs journées de skis sur la semaine en fonction de la météo, de la neige, du planning des amis, etc... c'est fini le tout ski pendant une semaine.
Et oui, lire ce doc intéressant à ce sujet : credoc.fr
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
J'ai lu : Le ski est le produit d'appel mais bien souvent maintenant, à part les enfants qui ont leur semaine de cours, les parents picolent leurs journées de skis sur la semaine en fonction de la météo, de la neige, du planning des amis, etc...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
du spécifique la clusaz ici, c'est un peu hors sujet mais c'est sûr que il y a 20-25 ans, c'était ma station sympa, pas trop chère et même en étudiant/jeune adulte.
et il y a 15 ans, ça a changé et on a bien vu qu'on n'intéressait plus ni les loueurs ni les commerçants...du coup je ne suis jamais retourné.
mais c'est sûr que c'est à 1000m et ça va plus rigoler tout le temps.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Est-ce que quelqu’un sur la plagne pourrait me donner quelques informations sur les conditions météo/qualité neige actuelles?
vanmia
vanmia
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/11
10 messages
jeankiski (15 févr.) disait:

du spécifique la clusaz ici, c'est un peu hors sujet mais c'est sûr que il y a 20-25 ans, c'était ma station sympa, pas trop chère et même en étudiant/jeune adulte.
et il y a 15 ans, ça a changé et on a bien vu qu'on n'intéressait plus ni les loueurs ni les commerçants...du coup je ne suis jamais retourné.
mais c'est sûr que c'est à 1000m et ça va plus rigoler tout le temps.

Même avis. La Clusaz était ma station préférée. J'appréciais le village, la vie en dehors du ski. J'y allais depuis que j'étais étudiant (hors vacances scolaires), jeune actif, puis avec mes enfants. Il y a une bonne dizaine d'année, les prix se sont mis à grimper, grimper, grimper ! J'alternais avec deux loueurs, ils n'ont jamais fait aucun geste commercial même si on venait depuis 10 ans. Seul le loueur de ski (le Schuss) prenait garde de faire un tarif "bon client". Nous n'étions plus la cible de la station qui cherchait à monter en gamme.
J'en ai eu marre, surtout avec la raréfaction de la neige (principalement période de Noël) et j'y suis retourné uniquement en été l'année dernière (pour une pause repas/souvenir). Maintenant je vais plus haut (La Plagne).
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
watchlau (16 févr.) disait:

Est-ce que quelqu’un sur la plagne pourrait me donner quelques informations sur les conditions météo/qualité neige actuelles?

Mais c'est comme partout dans les Alpes françaises !!!!! c'est de la soupe comme fin avril !! Au dessus de 2000/2200 c'est pas pire. En dessous de 1600, c'est la cata.
Tu peux regarder les webcams et l'ouverture des pistes pour en savoir plus.
Ce sont les conditions du jour. Ça sera un peu mieux après les quelques centimètres ce WE. Et puis moins bien après que ça réchauffe. Et probablement encore mieux après les chutes du WE prochain !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 16/02/2024 - 14:46
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci du retour. j’y sui à partir de dimanche pour la semaine, et justement les webcams m’inquiètent, surtout que suis à montalbert…
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Dans les aravis c'est degueulasse a partir de 10h du matin. Avant c'est a peut pres dur et surtout lisse, apres, ce sont des bosses toutes molles gigantesque et inskiable. Sans soleil la neige ne "lisse" pas et les piste non damées ne glissent pas du tout. Ca colle a mort.

Question fonte, ca morfle a mort.

La semaine prochaine sera la pire semaine a prendre... zone paris + rhones alpes avec des conditions immondes
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
vanmia (16 févr.) disait:

jeankiski (15 févr.) disait:

du spécifique la clusaz ici, c'est un peu hors sujet mais c'est sûr que il y a 20-25 ans, c'était ma station sympa, pas trop chère et même en étudiant/jeune adulte.
et il y a 15 ans, ça a changé et on a bien vu qu'on n'intéressait plus ni les loueurs ni les commerçants...du coup je ne suis jamais retourné.
mais c'est sûr que c'est à 1000m et ça va plus rigoler tout le temps.

Même avis. La Clusaz était ma station préférée. J'appréciais le village, la vie en dehors du ski. J'y allais depuis que j'étais étudiant (hors vacances scolaires), jeune actif, puis avec mes enfants. Il y a une bonne dizaine d'année, les prix se sont mis à grimper, grimper, grimper ! J'alternais avec deux loueurs, ils n'ont jamais fait aucun geste commercial même si on venait depuis 10 ans. Seul le loueur de ski (le Schuss) prenait garde de faire un tarif "bon client". Nous n'étions plus la cible de la station qui cherchait à monter en gamme.
J'en ai eu marre, surtout avec la raréfaction de la neige (principalement période de Noël) et j'y suis retourné uniquement en été l'année dernière (pour une pause repas/souvenir). Maintenant je vais plus haut (La Plagne).

Après pour être honnête, la Clusaz a eu raison de prendre ce virage. Avec une fréquentation moindre ils gagnent autant voire plus et le village est (moins) invivable.

Tout le monde ralait des embouteillages sans fin de gens qui venaient avec la bouffe et le pq de la semaine pour rien dépenser…

Oui c’est plus cher mais je pense que c’est mieux ( je suis gb avec forfait Aravis)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
skiprout (17 févr.) disait:

vanmia (16 févr.) disait:

jeankiski (15 févr.) disait:

du spécifique la clusaz ici, c'est un peu hors sujet mais c'est sûr que il y a 20-25 ans, c'était ma station sympa, pas trop chère et même en étudiant/jeune adulte.
et il y a 15 ans, ça a changé et on a bien vu qu'on n'intéressait plus ni les loueurs ni les commerçants...du coup je ne suis jamais retourné.
mais c'est sûr que c'est à 1000m et ça va plus rigoler tout le temps.

Même avis. La Clusaz était ma station préférée. J'appréciais le village, la vie en dehors du ski. J'y allais depuis que j'étais étudiant (hors vacances scolaires), jeune actif, puis avec mes enfants. Il y a une bonne dizaine d'année, les prix se sont mis à grimper, grimper, grimper ! J'alternais avec deux loueurs, ils n'ont jamais fait aucun geste commercial même si on venait depuis 10 ans. Seul le loueur de ski (le Schuss) prenait garde de faire un tarif "bon client". Nous n'étions plus la cible de la station qui cherchait à monter en gamme.
J'en ai eu marre, surtout avec la raréfaction de la neige (principalement période de Noël) et j'y suis retourné uniquement en été l'année dernière (pour une pause repas/souvenir). Maintenant je vais plus haut (La Plagne).

Après pour être honnête, la Clusaz a eu raison de prendre ce virage. Avec une fréquentation moindre ils gagnent autant voire plus et le village est (moins) invivable.

Tout le monde ralait des embouteillages sans fin de gens qui venaient avec la bouffe et le pq de la semaine pour rien dépenser…

Oui c’est plus cher mais je pense que c’est mieux ( je suis gb avec forfait Aravis)

ouais enfin ça n'a rien changé aux embouteillages, c'est même pire
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Imagine s’ils visaient à avoir plus de clients à moins cher…
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Voilà où sont les touristes comme prévu :



Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Sa-tu-rÉ đŸ˜‚
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 17/02/2024 - 22:36
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Enfin ce soir, ce qui fait plaisir, c'est que les modèles météo s'accordent assez pour parler d'un net rafraîchissement + précipitations a partir de jeudi/vendredi.
Retour de la neige en quantité en montagne ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
C'était encore bouché à 22h depuis la péage de St-Hélène 😳 sans un pet de neige dans les montées, ça n'a pas dû arriver souvent ça... Avec sortie interdite dès le péage apparemment, première il me semble. Le WE prochain c'est Aiton ? 😅
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Bast03 (17 févr.) disait:
Enfin ce soir, ce qui fait plaisir, c'est que les modèles météo s'accordent assez pour parler d'un net rafraîchissement + précipitations a partir de jeudi/vendredi.
Retour de la neige en quantité en montagne ?
Ça en prend le chemin, ça va faire du bien au ski et au moral !!
Là je me prépare à partir en rando plein sud avec les crampons, ISO 0° à 2900m au petit matin, va pas y avoir de (vrai) regel, c'est bien d'en voir le bout là...

Faudrait comparer aux anciens anticyclones de plusieurs semaines vraiment secs, voir si la limite d'enneigement était plus vraiment basse, je dirais que oui, mais je me méfie toujours de nos souvenirs émotionnels...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
skiprout (17 févr.) disait:

vanmia (16 févr.) disait:

jeankiski (15 févr.) disait:

du spécifique la clusaz ici, c'est un peu hors sujet mais c'est sûr que il y a 20-25 ans, c'était ma station sympa, pas trop chère et même en étudiant/jeune adulte.
et il y a 15 ans, ça a changé et on a bien vu qu'on n'intéressait plus ni les loueurs ni les commerçants...du coup je ne suis jamais retourné.
mais c'est sûr que c'est à 1000m et ça va plus rigoler tout le temps.

Même avis. La Clusaz était ma station préférée. J'appréciais le village, la vie en dehors du ski. J'y allais depuis que j'étais étudiant (hors vacances scolaires), jeune actif, puis avec mes enfants. Il y a une bonne dizaine d'année, les prix se sont mis à grimper, grimper, grimper ! J'alternais avec deux loueurs, ils n'ont jamais fait aucun geste commercial même si on venait depuis 10 ans. Seul le loueur de ski (le Schuss) prenait garde de faire un tarif "bon client". Nous n'étions plus la cible de la station qui cherchait à monter en gamme.
J'en ai eu marre, surtout avec la raréfaction de la neige (principalement période de Noël) et j'y suis retourné uniquement en été l'année dernière (pour une pause repas/souvenir). Maintenant je vais plus haut (La Plagne).

Après pour être honnête, la Clusaz a eu raison de prendre ce virage. Avec une fréquentation moindre ils gagnent autant voire plus et le village est (moins) invivable.

Tout le monde ralait des embouteillages sans fin de gens qui venaient avec la bouffe et le pq de la semaine pour rien dépenser…

Oui c’est plus cher mais je pense que c’est mieux ( je suis gb avec forfait Aravis)

Cette approche est plus une fuite en avant. Surtout pour une station avec un front de neige aussi bas.
Certes tu attires des csp+++ qui consomment en lâchant des gros billets dans ta station, les loueurs de biens, de skis, resto, commerces sont contents MAIS tu perds en volume de skieurs donc ta locomotive qui fait encore que les gens viennent (régie des remontées mécaniques) tire la langue car c'est elle qui perd du volume de clients donc obligatoirement elle doit augmenter ses tarifs pour rester à l'équilibre et contre balancer la perte de journée skieurs. Cette politique marche à Courchevel mais Courchevel est entre 500 et 800m plus haut en altitude. Courchevel a moins l'épée de Damocles du réchauffement climatique au dessus de la tête (et Courchevel a tellement poussé cette politique à l'extrême depuis la seconde moitié des années 80 que ce cercle vicieux bancal et limite devenu vertueux... bancal vertueux). Surtout que tu déclenche d'autres problèmes. Cela augmente les prix de l'immobilier même pour les saisonniers donc les sociopro de la station ne peuvent plus loger leur saisonniers (le proprio qui preferait louer son appart à l'année ou à la saison à des saisonniers ben maintenant il fait du airbnb ou location à la semaine car les différences de gains et de rentabilité ont augmentée) ce qui entraîne le fait que les sociopro ne trouvent plus de saisonniers et ils se voient obligé d'exploiter leurs resto, commerces et compagnie en mode dégradé.

Pas sur que le csp+++ accepte longtemps de claquer de plus en plus de thunes chaque année à LCZ pour voir de plus en plus les plaques d'herbes sur le cret du merle et pour renflouer les pertes de journée skieurs de la station à cause de sa fuite en avant. Surtout que le csp+++ est volage (on voit bien les chiffres des fréquentations qui explosent en Tarentaise et le traffic entre Chambéry, Aiton, Albertville et Moutiers qui est de plus en plus important. De plus on peut pas dire qu'ils mentent en gonflant leurs chiffres... la cda est côtée en bourse et ses résultats sont publiés chaque trimestre).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cqfd... Merci.
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
yone74 (18 févr.) disait:

skiprout (17 févr.) disait:

vanmia (16 févr.) disait:

jeankiski (15 févr.) disait:

du spécifique la clusaz ici, c'est un peu hors sujet mais c'est sûr que il y a 20-25 ans, c'était ma station sympa, pas trop chère et même en étudiant/jeune adulte.
et il y a 15 ans, ça a changé et on a bien vu qu'on n'intéressait plus ni les loueurs ni les commerçants...du coup je ne suis jamais retourné.
mais c'est sûr que c'est à 1000m et ça va plus rigoler tout le temps.

Même avis. La Clusaz était ma station préférée. J'appréciais le village, la vie en dehors du ski. J'y allais depuis que j'étais étudiant (hors vacances scolaires), jeune actif, puis avec mes enfants. Il y a une bonne dizaine d'année, les prix se sont mis à grimper, grimper, grimper ! J'alternais avec deux loueurs, ils n'ont jamais fait aucun geste commercial même si on venait depuis 10 ans. Seul le loueur de ski (le Schuss) prenait garde de faire un tarif "bon client". Nous n'étions plus la cible de la station qui cherchait à monter en gamme.
J'en ai eu marre, surtout avec la raréfaction de la neige (principalement période de Noël) et j'y suis retourné uniquement en été l'année dernière (pour une pause repas/souvenir). Maintenant je vais plus haut (La Plagne).

Après pour être honnête, la Clusaz a eu raison de prendre ce virage. Avec une fréquentation moindre ils gagnent autant voire plus et le village est (moins) invivable.

Tout le monde ralait des embouteillages sans fin de gens qui venaient avec la bouffe et le pq de la semaine pour rien dépenser…

Oui c’est plus cher mais je pense que c’est mieux ( je suis gb avec forfait Aravis)

Cette approche est plus une fuite en avant. Surtout pour une station avec un front de neige aussi bas.
Certes tu attires des csp+++ qui consomment en lâchant des gros billets dans ta station, les loueurs de biens, de skis, resto, commerces sont contents MAIS tu perds en volume de skieurs donc ta locomotive qui fait encore que les gens viennent (régie des remontées mécaniques) tire la langue car c'est elle qui perd du volume de clients donc obligatoirement elle doit augmenter ses tarifs pour rester à l'équilibre et contre balancer la perte de journée skieurs. Cette politique marche à Courchevel mais Courchevel est entre 500 et 800m plus haut en altitude. Courchevel a moins l'épée de Damocles du réchauffement climatique au dessus de la tête (et Courchevel a tellement poussé cette politique à l'extrême depuis la seconde moitié des années 80 que ce cercle vicieux bancal et limite devenu vertueux... bancal vertueux). Surtout que tu déclenche d'autres problèmes. Cela augmente les prix de l'immobilier même pour les saisonniers donc les sociopro de la station ne peuvent plus loger leur saisonniers (le proprio qui preferait louer son appart à l'année ou à la saison à des saisonniers ben maintenant il fait du airbnb ou location à la semaine car les différences de gains et de rentabilité ont augmentée) ce qui entraîne le fait que les sociopro ne trouvent plus de saisonniers et ils se voient obligé d'exploiter leurs resto, commerces et compagnie en mode dégradé.

Pas sur que le csp+++ accepte longtemps de claquer de plus en plus de thunes chaque année à LCZ pour voir de plus en plus les plaques d'herbes sur le cret du merle et pour renflouer les pertes de journée skieurs de la station à cause de sa fuite en avant. Surtout que le csp+++ est volage (on voit bien les chiffres des fréquentations qui explosent en Tarentaise et le traffic entre Chambéry, Aiton, Albertville et Moutiers qui est de plus en plus important. De plus on peut pas dire qu'ils mentent en gonflant leurs chiffres... la cda est côtée en bourse et ses résultats sont publiés chaque trimestre).

Sauf qu'à mon avis, tu ne prends pas le bon exemple. Courchevel c'est l'extreme. Ils ont tout misé sur des russes richissimes, et quand y'a plus les russes...

La Clusaz n'en est pas a cet excès là, tu vois cette semaine d'expérience, c'etait pas du russe richissime et vulgaire, c'était plutot de l'anglais et du hollandais friqué en famille. ( j'entendais sur le télésiège deux english discuter des leurs stations préférées entre la nouvelle zelande, whistler ou Lake Tahoe..) c'était clairement des mecs avec de gros moyens, mais pas des moyens infinis non plus. Je veux dire ce sont des clients riches de leur travail, pas comme les russes ou les chinois.

Déjà, sur une saison de merde, La Clusaz (comme le GB) a bien bossé pour rester skiable et bien skiable. Ensuite, La Clusaz offre autre chose que Courchevel, Courchevel c'est le summum du bled creux créé pour le ski sans aucune histoire locale ni culture locale.
LCZ et GB, ce sont des vrais villages historiques avec une vraie culture. Annecy et Geneve a 2 pas, Chamonix a coté... Quand tu vas a Courchevel, bon, ben, tu vas a Courchevel, point barre, et tu n'en sors pas de la semaine...

Enfin, franchement, LCZ est loin d'etre hors de prix. Trop cher pour vous (a votre gout, je parle pas de puissance financiere) mais y'a pas vol non plus. Le village est la, les infrastructures aussi, la localisation... franchement, c'est pas du tout hors de prix.

A la limite, je peux comprendre la comparaison avec Megeve. Mais pour le coup, Megeve, c'est un modele qui marche bien, meme si les heures de gloire de la station commencent a etre lointaines, le modele est toujours viable.

Et encore une fois, si tu dois gagner 100 euros en vendant un billet a 5 euros, va falloir en vendre 20. Si tu le vends a 10 euros, il suffira de 10... du coup, je prefere moins de monde a plus cher, que plus de monde a moins cher... La preuve, si vous ne venez plus, c'est ca de frequentation en moins.

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Pour les prévisions, je ne sais pas quoi penser... j'ai tendance a penser que les modeles te filent toujours des quantités enormes qui disparaissent ensuite..
Mais si les modeles ont raison et qu'il tombe effectivement 80cm de neige a 1300m en 3 jours... il va falloir inventer un risque 6 ou 7 .. quand je vois la tronche des coulées de neige humide et les cassures massives sur les sections enrochées, je me dis qu'il faudra attendre un bon moment avant de sortir une demi spatule des jalons de piste....
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Quand ton avenir dépend de la baisse du bilan carbone mondial et que tu fais venir les gens en avion de toujours plus loin, le niveau de cynisme est maximal ! Même si on a bien compris qu'avec un avenir déjà bien compromis le but est de coffrer le plus possible tant que le pognon arrive encore.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
skiprout (18 févr.) disait:

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...

Alors je pense qu'on va éviter d'avoir ce débat ici, mais sans m'enchainer aux arbres je trouve que le projet de retenue d'eau à la clusaz à l'endroit où il est prévu et pour les raisons énoncées est complètement stupide.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skiprout (18 févr.) disait:


[...]



Exactement le déni des locaux qui fait qu'il sont entrain de pas comprendre ce qui leur arrive (d'infos sur place de gens qui ont un chalet)
Les mecs qui se demandent quel est leur meilleure station sur le globe si ils en sont la c'est qu'ils gèrent leur risque. LCZ et GB sur l'enneigement ça devient risqué. Les villages y sont mignon mais c'est full orienté touriste (comme Chamonix, c'est nul chamonix et j'y vais souvent j'ai la belle famille la-bàs).
Mais tant mieux si pour le ski pour toi ça marche bien, mais ceux qui sont sur le modèle de loc de logement très cher luxe il pleurent, et ça va probablement pas s'arreter



Bon sinon d'un point de vue météo ça s e profile pas mal, un gros SW dégueu jeudi mais après une succession de trucs plus ou moins gros. Si jeudi ça humidifie haut ça va coller ensuite ça limitera la merde en avalanche, ça redevient un peu excitant tout ça (tant mieux, ce weekend le vélo était encore plus excitant que le ski)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Pour bien coffrer du pognon faut vendre pendant que c'est encore chère et arrêter le ski.
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Maxlm (19 févr.) disait:

Pour bien coffrer du pognon faut vendre pendant que c'est encore chère et arrêter le ski.
Pas mieux.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Holy shit, les quantités annoncées pour cette fin de semaine/semaine prochaine. Ca a encore bien le temps d'évoluer mais au moins ca sera pas bloqué.
Ca pourrait etre bien que le Vercors prenne un coup de neige pour de vrai
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (19 févr.) disait:

Holy shit, les quantités annoncées pour cette fin de semaine/semaine prochaine. Ca a encore bien le temps d'évoluer mais au moins ca sera pas bloqué.
Ca pourrait etre bien que le Vercors prenne un coup de neige pour de vrai

On en parle pas fort pour pas lui faire peur, mais la séquence promet d'être intéressante. On va pleurer un peu jeudi et après ça reste frai. Bon on fait attention maintenant on se retrouve vite avec des remontées importantes, mais les runs du jour ça s'enroule sur la France avec des retour de froid potentiellement de la neige en plaine (oui c'est loin ça peut changer 12 fois, modélisé ne veux pas dire que ça va arriver, juste que c'est possible, et rien que ça c'est cool)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
twann74 (19 févr.) disait:

skiprout (18 févr.) disait:

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...

Alors je pense qu'on va éviter d'avoir ce débat ici, mais sans m'enchainer aux arbres je trouve que le projet de retenue d'eau à la clusaz à l'endroit où il est prévu et pour les raisons énoncées est complètement stupide.


Ah la la, ces foutus beatniks aux cheveux bleus….
localfreshies.com
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
sinon, des nouvelles en direct de la Plagne le 25 avril, ah non merde on est en février…
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (19 févr.) disait:

Whipperman (19 févr.) disait:

Holy shit, les quantités annoncées pour cette fin de semaine/semaine prochaine. Ca a encore bien le temps d'évoluer mais au moins ca sera pas bloqué.
Ca pourrait etre bien que le Vercors prenne un coup de neige pour de vrai

On en parle pas fort pour pas lui faire peur, mais la séquence promet d'être intéressante. On va pleurer un peu jeudi et après ça reste frai. Bon on fait attention maintenant on se retrouve vite avec des remontées importantes, mais les runs du jour ça s'enroule sur la France avec des retour de froid potentiellement de la neige en plaine (oui c'est loin ça peut changer 12 fois, modélisé ne veux pas dire que ça va arriver, juste que c'est possible, et rien que ça c'est cool)


:D
Ouais c'est un peu ça.
Config quasi idéale. Quasi trop beau.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ced, vous faites dans la garderie le we pro ? Sait-on jamais si votre local spot est le bon plan...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
GFS 0.25 annonce des cumuls délirants jusqu'à lundi pro. Sur les autre modèles ou sites de prévisions, c'est plutôt famélique avec des 0,8cm samedi. Difficile d'y voir clair mes chers.
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
twann74 (19 févr.) disait:

skiprout (18 févr.) disait:

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...

Alors je pense qu'on va éviter d'avoir ce débat ici, mais sans m'enchainer aux arbres je trouve que le projet de retenue d'eau à la clusaz à l'endroit où il est prévu et pour les raisons énoncées est complètement stupide.

Difficile de se plaindre du manque de neige et de se plaindre aussi quand on prend des mesures pour justement compenser les années sans neige... Quant a l'endroit, pour y randonner en été, c'est juste un coin paumé ou personne ne fout les pieds car il n'est ni très joli, ni très agréable (plutot humide) et en plus invisible...

Quant au coté "de toute facon avec le rechauffement on va tous mourir et il faut arreter le ski", je dis peut etre, mais si on me trouve un cancer qui va me tuer, mais qu'il existe un médoc qui me donne 20 ans de vie en plus, je le prends... alors si les retenues et les canons permettent a une ou deux generations de rester vivre dans leur vallée, moi je prends aussi.

La montagne sans la neige, ca s'appelle le massif central, et le massif central, tout le monde en est parti... alors si vous voulez des vallées mortes... pourquoi pas...
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
lessismore (19 févr.) disait:

GFS 0.25 annonce des cumuls délirants jusqu'à lundi pro. Sur les autre modèles ou sites de prévisions, c'est plutôt famélique avec des 0,8cm samedi. Difficile d'y voir clair mes chers.

meteociel voit des camions de peuf (mais meteociel voit souvent des précipitations de malade avant de disparaitre d'un coup)

Meteo chamonix (.com), que j'estime particulierement, voit beaucoup de flotte jeudi puis de la neige mais en averses... pour finir par un redoux...

Au pire ca peut ressembler a la semaine derniere avec 2 jours de petite poudre bien sympa qui disparait aussi vite qu'elle est arrivée
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ah la la, ces foutus beatniks aux cheveux bleus….
localfreshies.com

Lapin compris le prouteux ??
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Je réagis au HS et notamment à skiprout.
Bien qu'on soit sur un forum de ski, la grande majorité des skipasseurs que je connais aiment la montagne 4 saisons, que ce soit pour le ski l'hiver ou pour le vélo/vtt/rando/trail/bivouac/parapente etc le reste. D'ailleurs plusieurs ici ont déjà ressorti les biclou ou les chaussures qui courent vites car les conditions de ski sont insuffisantes ou ne leur plaisent pas (j'en fais partit). Certes certains vont (beaucoup) perdre à la fin du ski, mais il faut voir nos montagnes comme un espace naturel multi-activité et les stations de moyenne/basse montagne l'ont bien compris. Maintenir le ski sous perfusion à coup de détournement de rivières et coups de bulldozer pour faire survivre 2 hôtels et 3 restos c'est pas vraiment un business plan d'avenir.

@skiprout, si ce n'est pas déjà fait je t'invite à lire le magazine "les passeurs"
https://www.lespasseurslemag.com/

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (19 févr.) disait:

Prorider74 (19 févr.) disait:

Whipperman (19 févr.) disait:

Holy shit, les quantités annoncées pour cette fin de semaine/semaine prochaine. Ca a encore bien le temps d'évoluer mais au moins ca sera pas bloqué.
Ca pourrait etre bien que le Vercors prenne un coup de neige pour de vrai

On en parle pas fort pour pas lui faire peur, mais la séquence promet d'être intéressante. On va pleurer un peu jeudi et après ça reste frai. Bon on fait attention maintenant on se retrouve vite avec des remontées importantes, mais les runs du jour ça s'enroule sur la France avec des retour de froid potentiellement de la neige en plaine (oui c'est loin ça peut changer 12 fois, modélisé ne veux pas dire que ça va arriver, juste que c'est possible, et rien que ça c'est cool)


:D
Ouais c'est un peu ça.
Config quasi idéale. Quasi trop beau.

Le bon vieux retour du run du matin chagrin
Bon c'est pas moche non plus!
PS: Météociel n'est pas un modèle
PS2: les prévis automatiques sont souvent basé sur le GFS sur plein de sites
PS3: hier soir tout le monde voyais beaucoup jusqu'à loin, on devrait s'amuser un peu quand même, c'est juste que le centre d'action étant prévu sur la france, décaler de 100km le centre change tout.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Encore de la neige à touristes ? :)
J'ai encore vu passer des commentaires là dessus, il ya vraiment des gens qui croient à cette théorie du complot ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Je vois du saupoudrage (un peu haut) sur les Bauges et le Beaufortain comme prévu ce matin, et ce dernier a l'air d'en avoir eu un peu plus que prévu 5 à 10cm. Toujours bon à prendre et les touristes vont bien apprécier avec un peu de soleil aujourd'hui !
Mais ici... on attend tous la suite !!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
skiprout (19 févr.) disait:

twann74 (19 févr.) disait:

skiprout (18 févr.) disait:

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...

Alors je pense qu'on va éviter d'avoir ce débat ici, mais sans m'enchainer aux arbres je trouve que le projet de retenue d'eau à la clusaz à l'endroit où il est prévu et pour les raisons énoncées est complètement stupide.

Difficile de se plaindre du manque de neige et de se plaindre aussi quand on prend des mesures pour justement compenser les années sans neige... Quant a l'endroit, pour y randonner en été, c'est juste un coin paumé ou personne ne fout les pieds car il n'est ni très joli, ni très agréable (plutot humide) et en plus invisible...

Quant au coté "de toute facon avec le rechauffement on va tous mourir et il faut arreter le ski", je dis peut etre, mais si on me trouve un cancer qui va me tuer, mais qu'il existe un médoc qui me donne 20 ans de vie en plus, je le prends... alors si les retenues et les canons permettent a une ou deux generations de rester vivre dans leur vallée, moi je prends aussi.

La montagne sans la neige, ca s'appelle le massif central, et le massif central, tout le monde en est parti... alors si vous voulez des vallées mortes... pourquoi pas...


Je suis pas contre la neige artificielle loin de là, mais le fait est qu'il y a déjà 4 retenues et que le haut du domaine et toutes les pistes principales sont déjà équipées de canons. A quoi bon en construire une cinquième ? D'autant plus que c'est pour damer la piste "les prises" de manigod à l'étale... on a vraiment besoin d'une retenue pour alimenter une piste verte qui descends à 1200m ?? Même avec les canons, à cette altitude pas possible de les faire tourner une bonne partie de la saison.

Sans compter qu'il est possible de passer par le haut pour atteindre le bas de l'étale, donc franchement on peut s'en passer. La neige artificielle ça peut faire sens quand tu es à une altitude qui te permet de les faire tourner suffisamment (maintenant et pour un certain nombre d'années), mais dans le cas présent c'est complètement con.

Bref, on va peut être recentrer sur la météo ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (20 févr.) disait:

Encore de la neige à touristes ? :)
J'ai encore vu passer des commentaires là dessus, il ya vraiment des gens qui croient à cette théorie du complot ?

Ba quand sur France inter la semaine dernière ils te disent "neige dans les massifs" sans précision sur les cumuls ou les altitudes, c'est un peu de la neige à touriste ouai.
Dans les modèles c'est une théorie du complot ouai, ce bordel que ça serait ! (en vrai ça serait rigolo, ça se fait hein, suffit de modifier les jeux de paramétrisations, tu peux le faire toi même si tu fait tourner un WRF)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Prorider74 (20 févr.) disait:

[
Le bon vieux retour du run du matin chagrin
c'est pas moche non plus!
100km le centre change tout.


Ah oui...đŸ˜Ș
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
twann74 (20 févr.) disait:

skiprout (19 févr.) disait:

twann74 (19 févr.) disait:

skiprout (18 févr.) disait:

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...

Alors je pense qu'on va éviter d'avoir ce débat ici, mais sans m'enchainer aux arbres je trouve que le projet de retenue d'eau à la clusaz à l'endroit où il est prévu et pour les raisons énoncées est complètement stupide.

Difficile de se plaindre du manque de neige et de se plaindre aussi quand on prend des mesures pour justement compenser les années sans neige... Quant a l'endroit, pour y randonner en été, c'est juste un coin paumé ou personne ne fout les pieds car il n'est ni très joli, ni très agréable (plutot humide) et en plus invisible...

Quant au coté "de toute facon avec le rechauffement on va tous mourir et il faut arreter le ski", je dis peut etre, mais si on me trouve un cancer qui va me tuer, mais qu'il existe un médoc qui me donne 20 ans de vie en plus, je le prends... alors si les retenues et les canons permettent a une ou deux generations de rester vivre dans leur vallée, moi je prends aussi.

La montagne sans la neige, ca s'appelle le massif central, et le massif central, tout le monde en est parti... alors si vous voulez des vallées mortes... pourquoi pas...


Je suis pas contre la neige artificielle loin de là, mais le fait est qu'il y a déjà 4 retenues et que le haut du domaine et toutes les pistes principales sont déjà équipées de canons. A quoi bon en construire une cinquième ? D'autant plus que c'est pour damer la piste "les prises" de manigod à l'étale... on a vraiment besoin d'une retenue pour alimenter une piste verte qui descends à 1200m ?? Même avec les canons, à cette altitude pas possible de les faire tourner une bonne partie de la saison.

Sans compter qu'il est possible de passer par le haut pour atteindre le bas de l'étale, donc franchement on peut s'en passer. La neige artificielle ça peut faire sens quand tu es à une altitude qui te permet de les faire tourner suffisamment (maintenant et pour un certain nombre d'années), mais dans le cas présent c'est complètement con.

Bref, on va peut être recentrer sur la météo ;)

Ça fait 3semaines que grand montagne est fermé et que le seul lien lcz /manigod se fait par les prises. Priver manigod des prises c’est tuer manigod a petit feu.
Et la retenue n’est pas prévue que pour les canons. Aussi pour l’agriculture.
Et je le répète, à un endroit humide où personne ne fout les pieds et quasi invisible. D’ailleurs globalement les locaux sont pour, ce sont les ecolos des villes qui sont contre. Qu’ils s’occupent de leurs villes…
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Calixte (19 févr.) disait:

Je réagis au HS et notamment à skiprout.
Bien qu'on soit sur un forum de ski, la grande majorité des skipasseurs que je connais aiment la montagne 4 saisons, que ce soit pour le ski l'hiver ou pour le vélo/vtt/rando/trail/bivouac/parapente etc le reste. D'ailleurs plusieurs ici ont déjà ressorti les biclou ou les chaussures qui courent vites car les conditions de ski sont insuffisantes ou ne leur plaisent pas (j'en fais partit). Certes certains vont (beaucoup) perdre à la fin du ski, mais il faut voir nos montagnes comme un espace naturel multi-activité et les stations de moyenne/basse montagne l'ont bien compris. Maintenir le ski sous perfusion à coup de détournement de rivières et coups de bulldozer pour faire survivre 2 hôtels et 3 restos c'est pas vraiment un business plan d'avenir.

@skiprout, si ce n'est pas déjà fait je t'invite à lire le magazine "les passeurs"
https://www.lespasseurslemag.com/

La course à pied le vélo etc… tu peux le faire déjà dans le massif central… et sa marche pas c’est l’exode rural…

Jamais la course à pied ne pourra remplacer le ski. C’est comme si on disait qu’on va vider la Méditerranée mais que c’est pas grave, les stations balnéaires pourront se reconvertir dans l’élevage d’escargot…