gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5163 messages
Matos : 21 avis
la neige reviendrait pile pour les vacances?.. p*****!
le monde est plein d'injustice
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je rentre d'une semaine aux Arcs. Comme dans toutes les AN beaucoup de neige en altitude, sinon, enneigement continu au delà de 1400m en nord, qui augmente assez vite, puis très vite. Mais alors sous 1200m il n'y a meme pas une trace de neige.... En tarentaise fin janvier....

Les températures furent chaude sans excès au départ, grosso modo de plus en plus fraiche par la suite, peu/pas de fonte - redoux blanc par excellence, peu de dégel en général. Seule les faces sud raides sur La Plagne dégelaient, en gros. (versant Champagny), enfin lundi....
Jeudi était couvert comme prévu, plus frais, avec quelques flocons sans conséquence.


Qualité de neige.... globalement à chier voir franchement dégueulasse sous 2300m hors des pistes. Quelques trucs corrects (neige froide dure) au delà. Genre Aiguille Rouge face nord et ouest (on est pas allé sur la Réserve, faire 400m de bon et 1000m dégueulasse non merci), Grand Col, TC Glaciers (quand ça ouvre... ^^) et face nord de la Roche de Mio, et sous le TS chalet de Bellecote sur La Plagne... On y était vendredi et c'était pas si mal.

Et oui, en fait il a plu jeudi/vendredi la semaine précédente assez haut ce qui a ravagé la qualité de neige. A l'époque je pensais qu'on allait éviter ça, mais non....

Sur les pistes, vu qu'on est en janvier/février et qu'il n'y a eu que peu de dégel de la neige, la qualité c'est améliorée avec le temps (si si...) et les fraisages successifs sous 2300m. Au dessus neige froide sans grand changement au fil du temps.

Il n'aurait pas plu, la semaine aurait pu être très bonne.... C'était moins pire que ce que j'aurais pu craindre au vue de la journée de dimanche cependant....
Mais bon j'avais eu la semaine de la saison un an auparavant (mi janvier), c'était vraiment pas la même... :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
il va falloir viser juste !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors, c'est de la neige ou de la flotte qui arrive pour les vacances?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron ( 5 févr.) disait:

Alors, c'est de la neige ou de la flotte qui arrive pour les vacances?

Ba écoute ce matin je t'aurai bien dis un peu de flotte puis neige pour faire tout beau tout propre tout stable, mais ce midi y'a plus rien de cohérent avec les autres runs donc on va voir comment ça évolue.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je suis un peu la situation météorologique et ça change tellement en ce moment, et pas forcément dans le bon sens pour la neige.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron ( 5 févr.) disait:

Je suis un peu la situation météorologique et ça change tellement en ce moment, et pas forcément dans le bon sens pour la neige.

Les modèles avaient été très bon sur les 3 derniers mois je trouvait, peu de variation, des situations à J+7 globalement bien anticipé. La c'est un peu plus le bordel, peut-être que c'est du à la transition de régimes ... on verra bien. Je suis assez content de pas avoir à faire de bulletin aujourd'hui :-D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ben même ceux qui l'ont fait étaient pas sûrs visiblement, donc dans le doute ils nous balancent le bulletin du 1er janvier :D
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Les cumuls prévus ont plutôt l'air d'augmenter dans les AN non ?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
oui mais je comprends pas bien le flux... le vercors et le queyras qui prennent en même temps c'est assez atypique non?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Flux de sud-ouest assez puissant, pas forcément atypique.
Et du coup ça ne sent pas très bon pour nous, gros effet de Foehn global, vent et douceur... 😐
La suite pourrait être un peu plus favorable avec un peu de flux d'est, mais je ne comprends pas tout à l'instant présent et pas le temps de creuser...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Pour l'instant la région grenobloise voit une LPN dans les 1600m en journée sur le pic de samedi, ce qui est très correct. Il ne faut juste pas que les cumuls baissent.

Un avis sur la stabilité ? En altitude, là où ça ne va pas recevoir de la flotte demain, on risque de garder des faces planes en dessous ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et la météo skipass qui annonce 50cm de peuf de partout.

Ça maintient le trafic sur le site avant les vacances.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron ( 7 févr.) disait:

Et la météo skipass qui annonce 50cm de peuf de partout.

Ça maintient le trafic sur le site avant les vacances.

Comme d'hab hein, c'est du brut GFS, c'est pas forcément faux (ou en tout cas c'est pas bidouillé;), c'est juste le haut des domaines qui sont considéré pour le gros chiffre.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Calixte ( 7 févr.) disait:
Pour l'instant la région grenobloise voit une LPN dans les 1600m en journée sur le pic de samedi, ce qui est très correct. Il ne faut juste pas que les cumuls baissent.
LPN vers 1600m... Après 20h00 quand 30 à 50mm seront déjà tombés à 17h00... 😣 Un aperçu des températures à 17h00 :


Bon, ça peut encore changer, hein... 😬
đŸ€Ź đŸ€Ż
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Attention la maille de Arpège c'est 10km, pour afficher des températures à 2m c'est pas foufou, vaut mieux afficher l'iso couleur plus indépendant du relief (bon il est pas foufou non plus je te l'accorde)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Ouaip, je trouvais cette vue plus lisible pour le forum... Et pas très motivé de poster 5-6 images !
J'attends la maille fine de pied ferme, et jusqu'à vendredi je n'y vois pas de grosses nuances à apporter en comparaison...

On va espérer moins de vent et de l'isothermie... 😅
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
sevuyapa ( 7 févr.) disait:
Bon, ça peut encore changer, hein... 😬
đŸ€Ź đŸ€Ż
Eh ça a bien changé 🙃 On se retrouve dans une "simple" configuration de Foehn... sèche-cheveux mais pas essorage... Vivement samedi !

Sympa les 5 à 10cm notamment dans le Beaufortain, encore tombés un peu haut (≥1500/1600m), mais ce qui est pris n'est plus à prendre, et en-dessous, bah... faut espérer le retour des bon gros flux de NO massif... et à température de saison.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Calixte ( 7 févr.) disait:

Pour l'instant la région grenobloise voit une LPN dans les 1600m en journée sur le pic de samedi, ce qui est très correct.

Effectivement… ?
Une LPN à 1600m en plein cœur de l’hiver c’est
« très correct ».

On dira la même chose à 2000m dans moins de 10 ans ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Dans le sens où l'iso 0 est à 4000 depuis 2 semaines, oui je suis content avec une lpn à 1600, ça aurait pu être BIEN pire.

Je préfère être positif avec ce que j'ai/risque d'avoir que me plaindre de ce que je n'ai pas... Évidemment que si on peut avoir 85cm à 900m je serai le 1er à dégainer du rtt pour en profiter comme jamais 😉
critov3000
critov3000

inscrit le 12/01/16
6 messages
Sur Bonneval s/ Arc aujourd'hui :
Légère neige ce matin, mais rien n'a tenu. Pas de précipitations depuis 13h00 au village, c'était plus chargé en haut avec quelques flocons et un peu de vent. Neige humide jusqu'à 3000, les pistes ont pris un bon coup d'humidité.
Température encore douce en station (4°;) à 15h00.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
J’ai de plus en plus peur quand je vois la webcam de la plagne montalbert conjuguée aux chutes de neiges annoncées à la baisse…. j’y serais dans une semaine. On s’inquiète ou pas?
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Dans les Aravis ce matin un peu de neige au dessus de 1800 degueux qui glisse pas et soufflée. Piste bien humide. C’est degueux mais comme y’a personne sur les pistes ça se skie. Mais ça morfle
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En tout cas les prévisions sur les Aravis n'annoncent rien de significatif niveau neige, et l'hypothétique prochaine salve fin de semaine prochaine semble annoncée avec de belles températures printanières.
Ça va être bien moche cette première semaine de vacances des parigots, j'aimerai pas bosser a l'hôpital...😬
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Je m’inquiète plus pour la semaine prochaine qui sera pire et avec vacances parigots+ les salariés de la vallée….
Ça va faire du monde sur peu de pistes…

Sauf si les gens renoncent à venir…. Genre la aujourd’hui…. Y’a vraiment personne pour un samedi… Annecy est resté en bas …
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Y'a jamais personne les samedis de vacances scolaires, c'est le moment des vrais locaux.
Et le reste des vacances, on laisse la place aux touristes. ;-)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
C'est dans le sud des AN que ça va se passe en ce moment comme prévu, Valfréjus en tête, en SO typique.
Pour le reste, entre 5 à 20cm du nord au sud demain matin, toujours mieux que rien, mais clairement pas suffisant pour les vacances, sur ou dehors des pistes... 😏
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Neige à correncon 1200 m
9 °c à 14h00
1°c 18h00
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
20h30, 1200m, il pleut dans les aravis... bien...

Relativement peu de monde dans les stations aujourd'hui, sur les pistes personne, mais meme dans les boutiques et dans les villages, y'a des gens, mais c'est pas la guerre, loin de là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiprout, 10/02/2024 - 20:32
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Neige sur Vanoise à 1600m. Dommage de devoir laisser la place à des English pour le mois qui arrive. L'appel des €'s ... ;-)

Mais, j'ai tout le matos dans le coffre de la voiture, comme tout bon citadin ! :D
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Il neige a 1200 dans les aravis depuis environ 30 minutes. Ca pose rien, mais ca blanchit, c'est joli
Pikatch_live
Pikatch_live
Statut : Gourou
inscrit le 18/10/23
87 messages
Matos : 7 avis
A peine 5 cm a 2000 ce matin dans les 3V
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Facile 10-15 a partir de 1700 dans les Aravis. C’est pas le Canada mais œuf était bien bonne ce matin, malheur à celui qui ne s’est pas réveillé à temps
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
En plus y’a pas bcp de monde pour des vacances. L’esf m’a dit avoir eu pas mal d’annulations
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
7 cm à 1200m à correncon en vercors dans la nuit et maintenant pluie 4°c .
Neige à webcam uniquement.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Petit tour de skating à Chamrousse : le chantier dans la montée avec des voitures abandonées en bord de route et des pimpins qui chainent n'importe où.
Neige lourde un peu humide et des grosses averses de neige
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
skiprout (11 févr.) disait:
En plus y’a pas bcp de monde pour des vacances. L’esf m’a dit avoir eu pas mal d’annulations
Avec peut-être un report dans les usines assez hautes de Tarentaise qui vont faire une très bonne saison. RN90 bouchée comme les grands jours avec débordement dans Albertville "typiques" grâce au GPS. J'ai subi une nuée de SUVs hors 73 devant chez moi accélérant à fond de 1ère pour gagner 5 secondes, de 15 à 20h comme 6-7 fois dans l'année, pour se faire rapidement rabattre sur la RN90 par la maréchaussée haha đŸ‘đŸ» 😁 Et j'ai l'impression que c'est pire qu'avant, sans que les montées soient blanches...
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Sinon là il pleut à 1200
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Quelqu’un est du côté de la plagne? ça donne quoi là-bas ?
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Au réveil, de la neige sur le Jura à partir de 1100/1200m. Ça fait beau mais sûrement pas plus. Et d'ici a ce soir en face sud, y aura quasiment plus rien...
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Aujourd'hui c'etait top dans les aravis. matin neige dure la ou canons, sur pistes sans canon au dela de 1500 c'etait tres tres bon. Neige douce, encore un peu de peuf a droite a gauche temps magnifique, un vrai plaisir

et enfin, vraiment pas un chat pour des vacances... le peu de monde qu'il y a est anglais ou hollandais... j'ai l'impression que le probleme de frequentation ne tient pas au manque de neige, mais aux miracles du Mozart de la finance qui nous dirige et leurs effets sur le porte feuille des francais..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nicolas Cornet (12 févr.) disait:

Au réveil, de la neige sur le Jura à partir de 1100/1200m. Ça fait beau mais sûrement pas plus. Et d'ici a ce soir en face sud, y aura quasiment plus rien...

Y en reste ( bon, pas beaucoup.. ) , stupéfiant nan ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
skiprout (13 févr.) disait:

Aujourd'hui c'etait top dans les aravis. matin neige dure la ou canons, sur pistes sans canon au dela de 1500 c'etait tres tres bon. Neige douce, encore un peu de peuf a droite a gauche temps magnifique, un vrai plaisir

et enfin, vraiment pas un chat pour des vacances... le peu de monde qu'il y a est anglais ou hollandais... j'ai l'impression que le probleme de frequentation ne tient pas au manque de neige, mais aux miracles du Mozart de la finance qui nous dirige et leurs effets sur le porte feuille des francais..


Vraiment pas un chat en station en ce moment ? Parce que partout, les taux de réservation sont en hausse par rapport a l'année dernière... Qui était déjà une année exceptionnelle.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ben oui,
On lit, on entend que les stations sont blindées mais sur le terrain, apparemment ce ne serait pas la même chanson pour cette 1ere semaine de de vacances.
Sur Montgenèvre sur ces 2 premiers jours(lundi/mardi) dans les commerces c'est plutôt décevant, bien qu'à l'esf c'est tout bon.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Le livret A vient de signer un nouveau record en 2023. Mon petit doigt me dit qu'il y a une bonne part de gens éligibles au "ski" dans la moitié médiane haute de cette collecte qui doit servir aux vacances ou autres achats de ce type. Je vous laisse juger du pourquoi elle ne vient pas - éventuellement - la dépenser en forfait voire dans les commerces.
On peut aussi parler du glissement du forfait semaine vers (multi-) journées, forfaits 4h, etc.. (hors TO). Surtout cette année devant les précédentes conditions qui ont bien dû être relayées.

À l'entrée de la Tarentaise/Beaufortain/Val d'Arly on se prépare au chassé-croisé de ce WE de SUV français, belges, hollandais, lyonnais, etc.. đŸ€‘ 🚙 🚬
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bast03 (13 févr.) disait:

skiprout (13 févr.) disait:

Aujourd'hui c'etait top dans les aravis. matin neige dure la ou canons, sur pistes sans canon au dela de 1500 c'etait tres tres bon. Neige douce, encore un peu de peuf a droite a gauche temps magnifique, un vrai plaisir

et enfin, vraiment pas un chat pour des vacances... le peu de monde qu'il y a est anglais ou hollandais... j'ai l'impression que le probleme de frequentation ne tient pas au manque de neige, mais aux miracles du Mozart de la finance qui nous dirige et leurs effets sur le porte feuille des francais..


Vraiment pas un chat en station en ce moment ? Parce que partout, les taux de réservation sont en hausse par rapport a l'année dernière... Qui était déjà une année exceptionnelle.

Je suis d'accord. Les taux de remplissage des hébergements sont au max, les gens sont là! MAIS (et cela fait déjà quelques temps) les gens qui viennent en station en vacances ne consomment plus uniquement ski de piste à 100%. Le ski est le produit d'appel mais bien souvent maintenant, à part les enfants qui ont leur semaine de cours, les parents picorent leurs journées de skis sur la semaine en fonction de la météo, de la neige, du planning des amis, etc... c'est fini le tout ski pendant une semaine.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
On croise les doigts..

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Oui ça s'agite pour la semaine prochaine, beaucoup d'incertitudes mais on pourrait sortir une fin de mois acceptable