Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Bah ça sera une station de DH été comme hiver et puis voilà...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Oula.
Ça sent le retour d'Est ce matin!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Pilou-006 (23 févr.) disait:

Oula.
Ça sent le retour d'Est ce matin!


Oui, depuis plusieurs jours, Ca va, ça vient...


20cm ce matin
C'est toujours aussi beau, blanc de partout ciel bleu belle journée en perspective
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 23/02/2024 - 08:44
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Assez dingue ce qui arrive... GFS donne 70-80mm jusqu'à mardi soir, iso autour de 1600 sur arpège, en baisse lundi soir.
Jamais vu un retour d'est comme ça à J+3 depuis des années, d'habitude on les repère à J+12, on les suit, puis c'est pshitt à J+5.
Si celui-là passe avec ces quantités, et un iso correct, c'est presque historique. Et il y a du rab pour début mars.
Après, on est trop habitué aux pshit, dur de s'emballer pour l'instant, même à J+3.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
On va croiser les doigts alors pour que ces prévisions aient lieu !
Moi qui vais à Montgenèvre le 30 mars ça serait pas mal d’avoir des à présents de belles quantités 😃🤞
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Sur le 06, unanimité : nouvel épisode méditerranéen avec LPN 1500
Ca vient de la mer
Ce serait exceptionnel si en même temps retour d'est sur 04 et 05

"Un long "épisode méditerranéen" annoncé dès la fin du week-end dans les Alpes-Maritimes, des chutes de neige attendues en montagne
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Et hop, divisé par 3... ça pique, il reste encore de la pp, mais faut que ça rentre plus là...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
dick84 (23 févr.) disait:

On va croiser les doigts alors pour que ces prévisions aient lieu !
Moi qui vais à Montgenèvre le 30 mars ça serait pas mal d’avoir des à présents de belles quantités 😃🤞

D'ici le 30 Mars......
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Ce qu'il tombe !
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
D’après les webcams de Montgenèvre ça a l’air d’être la tempête de neige 😃
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Incroyable...mon boss, sans le savoir, me paye depuis ce matin à rester figé sur les webcams.
Pour le 04, Praloup annonce 35cm en station pour le moment, et ça grimpe.
Pour le Sauze, c'est 30cm à 1700, mais plutôt 20/25cm à 1400.
Bref, quel régal. Et ça continue. Pas de redoux à l'horizon sur les diagrammes, que de la neige et du froid, on ne peut pas faire mieux.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Mercredi et jeudi seront les 2 plus belles journées de la saison
Heureux qui comme Ulysse pourra en profiter
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
L’iso n’est pas génial et la neige était lourde à midi
Visuellement c’était le rêve ce matin
Espérons du froid
Pour l’instant j’ai préféré le WE d’il y a 15 jours
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
25/30 cm de +

Mercredi ~ 50cm à venir, voire + si.....

Et Dimanche, peut-être, rebelote
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 26/02/2024 - 18:31
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Je suis sur Cham' alors que ce tombe chez nous à Isola...
Ça me rend fou!
Heureusement on rentre samedi.
Dimanche je sors mes Nocta pour rendre hommage a ces chutes de neiges!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Pilou-006 (26 févr.) disait:

Je suis sur Cham'


Il traverse et il arrive
tf1info.fr
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Petits cumuls à venir...

BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Pshitt d'Est je ne suis pas fou ? Les 🇮🇹 sont vernis au moins, mais c'est resté sobre. Heureusement que l'attaque initiale était bonne !

Je viens de regarder les archives satellite pour comprendre, et en fait y a pas " d'Est " dans ce flux, on est bien trop Sud... Pour preuve les Alpes Italiennes proche frontière Suisse se font plâtrer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 28/02/2024 - 09:24
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Chacun a sa propre interprétation du pschittt disons :D







Epaisseur de neige avec tassement pour rappel, contrairement à la carte de prévision d'Arome qui ne prend pas en compte le tassement pendant la chute. On est bien conforme aux prévisions il me semble...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 28/02/2024 - 10:43
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon par contre à partir de cette heure il y a moyen que ça tombe en pluie jusque bien haut :/
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
steve_winwood (28 févr.) disait:

Chacun a sa propre interprétation du pschittt disons :D







Epaisseur de neige avec tassement pour rappel, contrairement à la carte de prévision d'Arome qui ne prend pas en compte le tassement pendant la chute. On est bien conforme aux prévisions il me semble...


le pshitt c’est qd on t’annonce la folie, et que ça ne passe finalement pas la frontière.. on n’en verra pas la couleur, dommage. Peut être un petit qque chose dimanche..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
nikota (28 févr.) disait:

le pshitt c’est qd on t’annonce la folie, et que ça ne passe finalement pas la frontière.. on n’en verra pas la couleur, dommage. Peut être un petit qque chose dimanche..
Je sais pas trop ce que vous aviez comme ambition, mais un retour d'Est qui envoie 80cm de neige à Praloup et aux Orres ça existe que dans vos rêves désolé... aucune carte de prévision n'a jamais montré quoi que ce soit de significatif au delà de qqes kilomètres (on parle de 5 ou 6 pas plus!) à l'ouest de la frontière. C'est le principe d'un retour d'Est...
Ce matin il y a 65cm à Ristolas, dans la fourchette haute ce que MF avait annoncé dans son bulletin.
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
steve_winwood (28 févr.) disait:

nikota (28 févr.) disait:

le pshitt c’est qd on t’annonce la folie, et que ça ne passe finalement pas la frontière.. on n’en verra pas la couleur, dommage. Peut être un petit qque chose dimanche..
Je sais pas trop ce que vous aviez comme ambition, mais un retour d'Est qui envoie 80cm de neige à Praloup et aux Orres ça existe que dans vos rêves désolé... aucune carte de prévision n'a jamais montré quoi que ce soit de significatif au delà de qqes kilomètres (on parle de 5 ou 6 pas plus!) à l'ouest de la frontière. C'est le principe d'un retour d'Est...
Ce matin il y a 65cm à Ristolas, dans la fourchette haute ce que MF avait annoncé dans son bulletin.


Oui on est d'accord : de mon côté je m'attendais à voir le Queyras et Val Cenis/Bonneval prendre au moins 30cm, bord de frontière quoi !
Le col agnel a pris tout de même 30cm, Isola +20cm aussi, mais à St Veran ou val cenis c'est resté sobre.

Edit : en cherchant un peu mieux, réseaux sociaux et webcam différentes de mes habitudes, y'a bien eu un bon +30 cm mini jusqu'à quelques km à l'intérieur des vallées ! Au moins en Queyras
Dur de bien tout saisir via des ptites webcam.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par BarellRider, 28/02/2024 - 11:38
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
steve_winwood (28 févr.) disait:

nikota (28 févr.) disait:

le pshitt c’est qd on t’annonce la folie, et que ça ne passe finalement pas la frontière.. on n’en verra pas la couleur, dommage. Peut être un petit qque chose dimanche..
Je sais pas trop ce que vous aviez comme ambition, mais un retour d'Est qui envoie 80cm de neige à Praloup et aux Orres ça existe que dans vos rêves désolé... aucune carte de prévision n'a jamais montré quoi que ce soit de significatif au delà de qqes kilomètres (on parle de 5 ou 6 pas plus!) à l'ouest de la frontière. C'est le principe d'un retour d'Est...
Ce matin il y a 65cm à Ristolas, dans la fourchette haute ce que MF avait annoncé dans son bulletin.


Alors 80cm non en effet. Encore moins aux Orres, trop loin, j'ai pas dit le contraire.
Mais pour des stations comme Vars, Le Sauze, St Anne, toutes à moins de 10km (ou quasi) de la frontière, des retours d'est à 40-50cm à 1500m c'est du déjà vu. Nettement moins fréquents, je reconnais, depuis qques années. Et puis ils s'arrêtent souvent à la haute Ubaye maintenant.
Le Queyras, tu le sais puisque c'est ton coin, est traditionnellement le seul grand gagnant des AS dans ces config.
Du coup, content pour le Queyras, et Limone, mais nous on passe à côté, un peu râlant. On va pas se plaindre non plus, on a de quoi faire.

Et pour les cartes de retours d'est, plus d'une fois par saison, elles ont affiché d'énormes cumuls à venir sur config similaires, avec des pp qui rentrent au-delà des 5-6km et font pshit à J+5. Ne serait-ce qu'il y a une semaine. Retour d'est, 70-80cm annoncé à Praloup à J+3, iso nikel, puis tout a été divisé par 3.
Par contre, sur le retour d'est dont tu parles, oui, depuis le début rien n'était prévu chez nous à part 3 flocons.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Bon là ce qui perturbe c'est surtout les températures car le froid n'a pas vraiment duré.
Donc moi c'est le froid que j'espère ... surtout dimanche parce que là c'est un peu trop tangeant (vu de mon pied-à-terre à 1400 m)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui, ça va être limite... LPN autour de 1500... bref, trop juste pour la vallée... Sauf si on a pris assez pendant la nuit pour que la pluie de dimanche ne rince pas tout.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'était excellent lundi sur Risoul avec une belle neige légère à 70kg/m3 d'après les pisteurs. Un régal.
Depuis ça a bien chauffé. Il y a de l'épaisseur mais on sent que la neige a chaud...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
squier (22 févr.) disait:

Epuisante cette météo
La migration verticale des skieurs se poursuit
Bientôt chez vous






Quand ça ne veut pas
Solidarité !
20 cm qui ne vont pas durer
Et ce WE ce sera pluie....

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Hiver de merde !
Depuis fin octobre, premières neiges, pratiquement tous les épisodes neigeux ont été suivis de pluie

Encore cette fois retour d'Est dimanche et lundi.
Redoux, pluie mardi et mercredi bien au dessus de 1800m

A ce train là nous n'attendrons pas 2050 pour ne plus skier
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Faut avouer que la remontée de la pluie en fin de retour d'Est a pas fait semblant, ça a du être bien râlant pour les locaux. On dirait les Pyrénées...

Il y a encore un bon petit quelque chose qui se prépare pour les prochains jours sur les Alpes du sud. Pour le coup les 1eres modélisations sont un peu moins favorables aux stations à pur retour d'Est (Abries typiquement), le flux est principalement sud, sauf en toute fin. Ca donne plus de potentiel pour le Mercantour, le sud des Ecrins, l'Ubaye. Ca peut encore changer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 29/02/2024 - 21:57
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon au final ça tourne bien à l’Est en fin de perturbation, donc l’Italie est encore largement privilégiée. Les intensités vont encore etre fortes sur l’Est du Queyras demain soir.
Il y aura qd mm un bon petit qqe chose avant ça sur le 06 et la limite 06/04. A voir demain dans la journée
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Entre Dimanche et Mercredi c'est ~ 140mm sur Ristolas
1,50 m de neige dans le Queyras...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Assez monstrueux les cumuls sur l'Est Mercantour actuellement ! On approche le mètre au sol à 1900 en un peu plus de 24h.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Ça a l’air de pas mal tomber sur Montgenevre
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Je suis arrivé hier à Molines-en-Queyras. Quelques flocons en début de soirée le samedi . Je pense que ça s'est déclenché dans la nuit. Il a neigé toute la journée. Le cumul doit etre de 25 cm sur la voiture aujourd'hui. Pas trop de visibilité en hauteur. Neige agréable mais on touche très vite un fond dur/verglassé. Peu de monde (normal vu la météo). Températures douces (-2 à 1° je pense dans la journée, pris sur l'application du téléphone). Le haut de la station a été fermé en début d'après-midi.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Aujourd'hui sur Auron, les 60cm de poudreuse annoncés étaient bien là !
Mais l'ISO variait entre 1300 et 1800 dans la journée. Grosse session poudreuse dans les arbres. C'était incroyable! Ça fait du bien!
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Encore 30 ou 40 cm dans la nuit à Molines. Impressionnant le cumul sur deux jours.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pas si mal au final ce flux de sud suivi d'un retour d'Est majeur...! Ca devrait bien le faire pour finir la saison correctement dans les stations.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
steve_winwood ( 4 mars) disait:

Pas si mal au final ce flux de sud suivi d'un retour d'Est majeur...


Bien malin celui qui arrive à cerner les 2 sur les AS
Sur le littoral du 06 et le Mercantour, c'est 100% épisode méditerranéen
Isola 2000 était ferme aujourd'hui 5/5

C'est le 2ème épisode cet hiver (avec demande de classement en CATNAT)
Il y a un truc qui change...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ca faisait bien longtemps que le rond point d'entrée d'Isola avait pas eu une aussi belle tête!
Ca me rappelle les hivers 12-13 et 13-14...

Edit: en y repensant je relativise un peu, Isola annonce 2m à la station, les bonnes années étaient supérieures à 3m sans problème je pense. Et les balises frontalières italiennes Valdieri ou Limone sont à peine à la moitié de leur max du 21e siècle de mémoire…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 04/03/2024 - 22:05
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood ( 4 mars) disait:

Ca faisait bien longtemps que le rond point d'entrée d'Isola avait pas eu une aussi belle tête!
Ca me rappelle les hivers 12-13 et 13-14...

Edit: en y repensant je relativise un peu, Isola annonce 2m à la station, les bonnes années étaient supérieures à 3m sans problème je pense. Et les balises frontalières italiennes Valdieri ou Limone sont à peine à la moitié de leur max du 21e siècle de mémoire…


Yes, in fine on en fait tout un bazar, mais si on revient ne serait-ce que 6-7 ans en arrière, des épisodes de ce genre dans les alpes maritimes, on en avait bien 3-4 par saisons.
Le plus drôle dans tout cela, c'est que tout le monde oublis comment sa se passait et comment ça se gérait !
M'enfin .. Probablement que les exploitants redoute un monchu dans l'mauvais pentu et son armée d'avocat qui suivrait..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 05/03/2024 - 10:13
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Et du coup le Maire de « Gréolières 1400 » (nouveau nom sur lequel le maire avait largement communiqué ) il va baptiser la commune à nouveau « Gréolières les Neiges »?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/03/2024 - 10:21
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Ça a l'air de continuer pour ce week end dis donc....

Les vacanciers ont eu de la chance sur cette seconde semaine en tout cas pour Isola et Auron. En espérant qu'il ne fasse pas trop chaud rapidement, mais pour les canyonings de cet été, ça peut sentir bon un débit proche des normes aussi. 😎
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Je pense aller en fin de saison en Ubaye. En tout cas le Queyras est bien servi. Il a fait assez frais aujourd'hui. Il devrait neiger 5cm sur Molines cette nuit.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
J'arrive au Sauze dimanche, pile pendant l'épisode, spam de photos en prévisions si la vallée est tout blanche.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Pilou-006 ( 8 mars) disait:

Ça a l'air de continuer pour ce week end dis donc....

Les vacanciers ont eu de la chance sur cette seconde semaine en tout cas pour Isola et Auron. En espérant qu'il ne fasse pas trop chaud rapidement, mais pour les canyonings de cet été, ça peut sentir bon un débit proche des normes aussi. 😎


Oui on a eu pas mal de chances, espérons que la fréquentation des stations a suivi partout pour nos AS.
Février c'est 40% du CA, donc si les chiffres sont bons, on peut espérer que ça compensera la hausse des coûts énergétiques, surtout pour les petites et moyennes stations.
De la à dégager trésorerie et capacité d'investissement c'est autre chose. Il faudra encore une ou deux bonnes saisons. Mais ça devrait encourager les projets déjà engagés comme la modernisation de la liaison Espace Lumière.

La bonne nouvelle c'est aussi pour le ski de printemps, moins bonne pour ceux qui vont devoir ouvrir les cols en mai/juin. Mais on aura un lac de Serre ponçon qui sera encore plein cet été.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 8 mars) disait:

J'arrive au Sauze dimanche, pile pendant l'épisode, spam de photos en prévisions si la vallée est tout blanche.

A l’instant au réveil
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 8 mars) disait:

J'arrive au Sauze dimanche, pile pendant l'épisode, spam de photos en prévisions si la vallée est tout blanche.

Alors bonne route parce que blanc ce matin c’est ce qui domine … et ce n’est pas fini
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Profitez bien, au moins il y aura eu presque une bonne fin de saison sur le bas du domaine