BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
dick84 (10 févr.) disait:

Bonjour à tous,

Ça donne quoi sur Montgenèvre depuis hier ?


WEBCAM FRONT DE NEIGE MONTGENEVRE 1800

+ 5 cm à +10cm en fonction des secteurs (Blanchit seuelement en crêtes, +10cm dans les bols ou abrité..)

--> Enormément de vent !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 10/02/2024 - 11:56
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Super merci à toi !
Je m’attendais à plus au vue de ce qui était prévue !
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Sur les radars je vois quelle a été très abritée hier du courant sud ouest, puis aujourd'hui du sud. Dans les 2 cas beaucoup de vent...
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages

Ubaye/Col de Larche. Altitude 2275 m, Exposition Nord. Test nivologique
/!\
youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 10/02/2024 - 12:43
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Pas grand chose
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
BarellRider (10 févr.) disait:


+ 5 cm à +10cm en fonction des secteurs (Blanchit seuelement en crêtes, +10cm dans les bols ou abrité..)

--> Enormément de vent !


Enormement de Vent !!!!!!!!

N'importe quoi !!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
A Praloup ils ont mesuré +43cm ce matin en haut du domaine, ils attendent à nouveau +20 dans la journée, donc +60-70cm autour de 2400m et au-dessus dans l'Ubaye, et surement +30/40cm entre 1800 et 2200 demain matin.
LPN toujours à 1650/1700m, rien n'est tombé en dessous.
L'iso semble chuter dans l'aprem et on pourrait avoir de la neige à partir de 17h sous 1600m, 10cm max, mais c'est déjà ça.

Bref, sur le 04, à part pour le Sauze où c'est top qu'à partir du Super sauze, pour les autres: St Anne (1800), Praloup (1600) et La Foux (1800), c'est parfait!
Ya de quoi faire pour les vacances, on est bien jusqu'à mi-Mars, et l'enneigement de la liaison Espace lumière est sécurisée pour nos vacanciers.
Par contre, avec le vent, (nivose Restefond qui a pris 80km/H), ya du dépôt qui va faire des dégâts en HP.

Pour La vallée de la blanche, juste vu que Montclar avait pris un peu.
Bref, cet épisode n'a pas fait pshit, faut le reconnaitre... brave dépression.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 10/02/2024 - 14:15
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Neige au Sauze !
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Montgenèvre je sais pas mais juste à côté sur SerreChe, il pleuvait jusqu'à 1500/1600m vers 15h et là ça plâtre bien lourd vers 1650m...pas de vent, c'est lourd (on est autour de 1° ) mais plutôt beau !
Col fermé jusqu'à demain matin a priori, y'en a qui vont galérer je sens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par comai, 10/02/2024 - 17:01
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Pas neige longtemps hier à 1400.
Ce matin gavage au-dessus de 1700 même si le Dôme était fermé pour déclenchement
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
comai (10 févr.) disait:

Montgenèvre je sais pas mais juste à côté sur SerreChe, il pleuvait jusqu'à 1500/1600m vers 15h et là ça plâtre bien lourd vers 1650m...pas de vent, c'est lourd (on est autour de 1° ) mais plutôt beau !
Col fermé jusqu'à demain matin a priori, y'en a qui vont galérer je sens...


Tout est passé en neige
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
Aujourd'hui : cime de Chajol, au dessus de Tende, au dessus de 2000 il y a eu 50/60cm de fraîche. En dessous, un peu moins, jusqu'à 1700m où ça tournait sur du 30cm. Mais a 14h les arbres suintaient sévère...
Et puis petite grêle sur le retour vers Sospel

BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Gros tirs à Puy saint Vincent :)
Cf mon live du jour..
L'aller et retour en voiture super beau aussi, on voyait bien que ça avait posé de partout !
Depuis psv on avait l'impression que le sud ouest était sous de bons bancs de nuages.. J'espère que ça a été !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Plutôt encourageante cette perspective de fin de mois. Un petit redoux mais qui ne durera pas, et de l'agitation à partir du 21 avec retour du froid, à voir si ça tient. Le but c'est que ça plâtre enfin sous 1600m.

Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
Que Jean Mi t'entende
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
nikota ( 7 févr.) disait:

Bon, pour une fois que les prévisions s'améliorent au fur et à mesure de la semaine, c'est rare.
Mais on va attendre, vu les nombreux pshitt à moins de 24h de l'épisode, qu'on a connu ces dernières années sur ce genre de config...



Sauf que c'était un épisode méditerranéen
J'ai pas souvenir d'en avoir vu un en janv/fev
Et cet épisode ne fait jamais pschitt
Le seul truc difficile à prévoir, c'est l'intensité (tempête Aline, Alex)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Oui bien vu
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages

Intéressant:

Sports d’hiver : recycler la neige | ARTE Regards
youtube.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Et des commentaires pas tendres avant que je regarde ;-)
Ca donne un avant goût
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Ptit retour sur ce qu'il s'est passé ce we chez nous :

Une double lessiveuses posées sur la Bretagne (bzh) se sont succédées et on fait correspondre sur le nivôses deux marches d'escalier :

Vendredi :



Samedi :



Les marches d'escalier :



L'axe d'attaque était de Sud Ouest à plein Est en fonction du temps & de la position... qui a valu quelques mauvaise surprise sur certain secteurs. Un flux assez chargé avec de partout des rafales environ autour de 60/70 km/h (Max atteint le jeudi soir en général)

Retour global :
De la Provence à Nice et donc dans les montagnes, les précipitation ont étés bonnes :



Sur cette image de résumé de précipitations de vendredi matin à samedi matin on voit bien les zones qui ont étés favorisées. Il a neigé partout à partir de 1800m au début, pour descendre blanchir jusqu'à 1300m par endroits.

Le Alpes Maritimes sont les gagnantes de la perturbation : proches de la mer, exposées au flux rapide et assez hautes pour bloquer le tout : on relève 71.9 mm de précipitations en tous genres sur la station d'Isola 2000 :) >> Donc bien 70cm de poudre au sol.

Le Haut verdon était également bien exposé et la neige à posé ferme à partir de 2000m avec environ +56.6 mm relevé sur la balise d'Allos (1400m) donc environ 40 cm de poudre : ((valable pour les amis Ubayens))



Le Dévoluy à malheureusement été rincé à cause d'un ISO 0 défavorable. +20 cm environ mais bien blanchit, assez pour l'entretien des pistes ! Orcières pas tellement loin derrière, mais adossée à un monstre à pris +40cm à des altitudes similaires.

On en vient au sujet qui fâche : un oubli du Nord Est du massif.
En se mettant du point de vue du flux, le Queyras est caché tout haut bout, loin. Il n'a quasiment pas neigé la bas, blanchit tout au plus (+8.2 mm de RR sur le we). La forêt blanche est juste avant à pris quelques centimètres. +18mm de précipitations à Embrun (au niveau du lac de Serre Ponçon), +14.8 mm à Briançon un peu plus loin, alors qu'à 2400 il est tombé +40cm de poudre sur le haut du domaine (Isothermie/blocage ?). Au Col Agnel le flux était de Sud puis d'Ouest, finalement d'Est, souffrant de changement brutaux et de bonne intensité. Il y a neigé donc 10cm compliqué à poser vendredi puis 10cm propres samedi.

Voilà pour le tour d'horizon, on peut frimer au moins quelques jour vis à vis des copains du Nord, et ça c'est cool.

Passez une bonne semaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 12/02/2024 - 19:46
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
La Provence/ed Alpes en juge de paix

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Oh p…. la photo
C’est dans quel canard ????
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
C’est le groupe formation du GSSB pour Sauze (rien à voir avec le Lauzet) Barcelonnette.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Celle-là je pense
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
BarellRider (12 févr.) disait:


Le Alpes Maritimes sont les gagnantes de la perturbation : proches de la mer, exposées au flux rapide et assez hautes pour bloquer le tout : on relève 71.9 mm de précipitations en tous genres sur la station d'Isola 2000 :) >> Donc bien 70cm de poudre au sol.


Bref, comme à chaque épisode méditerranéen
Dans 50 ans, les tempêtes seront en hiver au lieu de l'automne
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Je n’étais pas dans ce groupe mais c’était gros gavage hier matin aussi là où j’étais sur la station
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 12/02/2024 - 20:51
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
Et au niveau des avalanches ça a donné quoi?

Car la température est quand même rapidement remontée. Et vu l'état des sous couches (quand il y en avait..)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Merci Barel pour l'effort de récap. J'ai pas trop confiance dans ces cartes de cumul, vu que les stations météo l'alimentant sont à des altitudes différentes, avec des données qui étaient parfois fantaisistes, mais force est de reconnaitre qu'elle devient plus fiable avec les années et c'est toujours mieux que les nivoses.
En effet, l'est du 05 s'est retrouvé un peu à sec, pour une fois que Vars et le Queyras s'en tirent moins bien que nous, toutefois Vars a un bon enneigement, ils sont juste en galère sous 1600m comme nous :)

Pour la suite, ça se confirme, on voit bien le retour du froid et des pp qui arrivent.
Soleil cette semaine, un redoux qui n'a pas l'air trop méchant, et du gris à prévoir pour les vacanciers de la fin du mois.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 13/02/2024 - 10:51
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Côté stats enneigement pour l'Ubaye, avec un peu moins d'1m à 2000m mi-février, on est au niveau des années 2019 et 2020 qui étaient normales/bonnes, on est en dessous de la bonne année 2018, mais on s'en tire mieux que 2021, 2022 et 2023.
Surtout que ces 3 années là, il n'a quasi plus reneigé après mi-février.
Ce qui valide la théorie que par chez nous, l'alternance des bons et des mauvais hivers se faisait toujours par paires jusqu'en 2014-2015, et depuis, se fait par lots de 3. Ma boule de cristal me permet donc d'affirmer que cet hiver va bien se finir, et qu'on part pour 2 nouveaux bons hivers.

2015/2016/2017: bof/mauvais
2018/2019/2020: bons/excellent
2021/2022/2023: bof/mauvais
2024/2025/2026: bons/excellent

La seule nouveauté depuis quelques années, indépendamment des cycles évoqués, c'est qu'on récupère plus souvent de la neige à Noël que sur la période 2010-2017, peut-être juste une impression.
Par contre, le ski en t-shirt à Pâques sur des pistes bien enneigées est mort depuis un moment. Faut aller en rando.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
nikota (13 févr.) disait:

Par contre, le ski en t-shirt à Pâques sur des pistes bien enneigées est mort depuis un moment. Faut aller en rando.

Ou au Nord en altitude
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
nikota (13 févr.) disait:

Merci Barel pour l'effort de récap. J'ai pas trop confiance dans ces cartes de cumul, vu que les stations météo l'alimentant sont à des altitudes différentes, avec des données qui étaient parfois fantaisistes, mais force est de reconnaitre qu'elle devient plus fiable avec les années et c'est toujours mieux que les nivoses.
En effet, l'est du 05 s'est retrouvé un peu à sec, pour une fois que Vars et le Queyras s'en tirent moins bien que nous, toutefois Vars a un bon enneigement, ils sont juste en galère sous 1600m comme nous :)




Je vois ce que tu veux dire, à prendre en tendances en effet mais à partir d'une certaine echelle tu peux faire confiance à la tendance assez sérieusement. Une seule station faut pas s'y fier, je ne sais combien en paca référencés météo France c'est pas mal :). Hâte de voir ce que va donner la suite comme tu dis.
Bonne journée
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
J'espère que ta triplette d'année est juste. A voir l'année prochaine!

Mais concernant ta remarque sur la neige en décembre. On s'était fait la même réflexion avec les copains. Qu'au final, il valait mieux lorgner sur décembre pour se gaver de fraîche. Parce que janvier était souvent sec et que février, c'était compliqué niveau température...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Pilou-006 (13 févr.) disait:

il valait mieux lorgner sur décembre pour se gaver de fraîche. Parce que janvier était souvent sec et que février, c'était compliqué niveau température...


On a longtemps eu des gros blocages sur décembre, des redoux dévastateurs, des rinçages un 15 décembre, et Noël était une période tendue pour les skieurs sud alpins dont notre 04, même si il y avait souvent de quoi faire à 2000m.
Chaque année c'était pareil, et le déblocage arrivait toujours la 3ème semaine de Janvier, et pendant des années ça ne loupait pas. Depuis un moment ça marche bien sur décembre, mais on reste en dessous des moyennes de ce qu'on prenait il y a 20ans, assez largement.
Donc dur de choisir entre Noël et la 3ème semaine de Janvier. Mais les bonnes années, les meilleures conditions ça reste mars (pour l'Ubaye au moins).

En tout cas, ça bouge pas mal à partir de mercredi prochain, espérons que ça tienne. Même si GFS est déjà devenu plus raisonnable.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Aux futurs heureux vacanciers
La fin du ski, c'est pas (encore) maintenant

Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
nikota (14 févr.) disait:

Pilou-006 (13 févr.) disait:

il valait mieux lorgner sur décembre pour se gaver de fraîche. Parce que janvier était souvent sec et que février, c'était compliqué niveau température...


On a longtemps eu des gros blocages sur décembre, des redoux dévastateurs, des rinçages un 15 décembre, et Noël était une période tendue pour les skieurs sud alpins dont notre 04, même si il y avait souvent de quoi faire à 2000m.
Chaque année c'était pareil, et le déblocage arrivait toujours la 3ème semaine de Janvier, et pendant des années ça ne loupait pas. Depuis un moment ça marche bien sur décembre, mais on reste en dessous des moyennes de ce qu'on prenait il y a 20ans, assez largement.
Donc dur de choisir entre Noël et la 3ème semaine de Janvier. Mais les bonnes années, les meilleures conditions ça reste mars (pour l'Ubaye au moins).

En tout cas, ça bouge pas mal à partir de mercredi prochain, espérons que ça tienne. Même si GFS est déjà devenu plus raisonnable.


Ah ça... Il y a 20 ans. J'ai de bons souvenirs de vacances de Noël et de février, où il y avait de la poudre a gogo...

Niveau température en Ubaye, en Mars ça tient bas?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Depuis quelques années moins, mais oui ça tiens bien, sur pistes, la première quinzaine de mars est la meilleure quinzaine de l'hiver pour moi en terme enneigement, soleil, après-ski, et autres activités... et en rando (plutôt en haute Ubaye/Chambeyron), t'es tranquille jusqu'à mai.

Bon sinon pour la semaine prochaine, ça sent le pshitt, ça a déjà bien diminué.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
D'acc, merci pour tes infos :)

Sur Isola 2000 mardi semble être la journée où il tombe.
Hier matin il était dit 33cm, hier soir 25 et maintenant 39cm, sur BergFex... Ça bouge bcp...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Pas trop confirmé par Evelyne et ses 42 années d'expérience en météorologie

Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
Ouais, ça a bien bougé sur l'appli... 12cm. Ça fait mal...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Et l'iso qui commence à monter de plus en plus... les quantités varient tellement à chaque run, m'enfin on est à J+7, c'est loin.
Plus qu'à poser un cierge
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Bon, ça sent bon... Si ça reste, c'est le Canada pour nos vacanciers, et le mois de mars.
On va attendre que ça se rapproche, mais les webcams vendredi matin et lundi prochain pourraient faire plaisir.
Les quantités font le yoyo, entre 40 et 70mm au total jusqu'au mercredi 28, et même si c'est 40mm, on sera content.
Vu l'iso, ça peut bien blanchir les vallées.

BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
C'est marrant je suis si peu habitué à voir ces températures sur les prévisionnels que j'ai l'impression que c'est un bug mdr. Superbe séquence qui annonce au moins une vraie semaine d'hiver
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
n'importe quoi ce dernier run

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
nikota (20 févr.) disait:

n'importe quoi ce dernier run





Sauf si le retour d'Est se met en place....
Il suffit d'attendre quelques jours

Depuis qu'on l'attend, il va bien finir par arriver....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
L'iso n'est pas encourageant, ça sent la flotte pour une bonne partie de nos stations et vallées... au moins pour l'épisode de demain soir, qui pourrait malgré tout se finir avec un coup de blanc quand même. Par contre ça sera encore une fois super au-dessus de 1800.
Pour la suite, ça bouge tellement, difficile à dire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/02/2024 - 14:34
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
C'est relativement bien ouvert pour les 10 prochains jours.
Fin Février début Mars pourraient être forts sympas
A suivre
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
nikota (21 févr.) disait:

L'iso n'est pas encourageant, ça sent la flotte pour une bonne partie de nos stations et vallées... au moins pour l'épisode de demain soir, qui pourrait malgré tout se finir avec un coup de blanc quand même. Par contre ça sera encore une fois super au-dessus de 1800.
Pour la suite, ça bouge tellement, difficile à dire.

Pour ce soir c'est vrai que ça semble limite. 2000 à Enchastrayes en début d'épisode pour terminer à 1000 mais la plus grande partie des précipitations avec un iso au-dessus de 1800. Je reste optimiste. L'épisode va se décaller de 3 heures avec un iso au-dessous de 1600 permettant d'avoir de la neige à 1400.
La semaine prochaine ca commence àn faire pschitt pour les précipitations mais les températures mais l'iso se stabilise pas mal
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
ça pose à 1400 chez nous! mais pour combien de temps ? L'Iso va remonté un peu dans la journée, mais on devrait pouvoir récupérer qques cm sous forme de neige à nouveau à partir de ce soir. Légér pshitt pour la semaine prochaine, mais ya de la pp qui tiens encore dimanche/lundi :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
1h du matin pour récupérer un iso correct et la neige sous 1800... Pour le 06, ça sera peut-être plus compliqué.




Et toujours entre 30 et 40mm prévus entre dimanche et lundi, mais un iso qui commence à monter de run en run.
Sur Arpège lundi dans la nuit, en plein milieu de l'épisode, l'iso frôle 1800. Possible que ça flotte en vallée, dommage.
On va attendre Arome pour se rassurer, ou pas.

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Epuisante cette météo
La migration verticale des skieurs se poursuit
Bientôt chez vous