Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
mescaline (22 nov.) disait:

Pour le moment, à l’Est, ça a du mal à cumuler…
Sans doute bcp de vent en altitude, et une température plus douce que prévu…


Canillo, Andorre 1800m
Depuis hier on a prit 20cm expo SO.
Très pelé sur les crêtes et les sommets, mais de belles accumulations en moyenne altitude dans les sapins.

Les précipitations ont cessé depuis 2 ou 3h avec une fenêtre de beau temps prévue demain.
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Baqueira ouvre samedi, ils ont plus de froid à venir que les vallée française à priori...
Ils font tourner les canons depuis ce matin.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui au Pas: de la neige à partir de l'hospitalet sur la route!
les faces sud (Cabanetta etc) sont bien garnies, les pics du pas soufflés
la neige était très agréable en rando
je dirais 30cm et de grosses congères
et les canons tournent à bloc
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Aujourd'hui à Piau, très bonnes conditions : vers 2100, un mec avec un mètre a mesuré 36cm, dans les combes plus haut y'avait un bon 50cm. Neige pas mal travaillée par le vent, donc cartonnée par endroit, mais très bonne globalement sur le haut (on a fait 3 rot !! :P).
Croisé un gars de Piau qui nous a dit qu'ils avaient une réunion lundi ou mardi pour décider s'ils confirmaient ou pas l'ouverture du 2 décembre. Pour l'instant, c'est nickel sur les pistes, ils ont damé... en dehors faut skier léger, ça touche un peu quand même :) :D
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
A part piau et cauterets je vois mal les autres stations ouvrir le 2/12.
La perturbation de la semaine prochaine peut faire un miracle sait on jamais.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Cerv (24 nov.) disait:

A part piau et cauterets je vois mal les autres stations ouvrir le 2/12.
La perturbation de la semaine prochaine peut faire un miracle sait on jamais.

Pas de miracle finalement , non seulement l'enneigement ne progresse pas mais il s'est même détérioré avec les pluies d'hier jusqu'à haute altitude ( > 2000m) , même les trous à neige de Cauterets et Piau reportent leur ouverture. Bon, c'était quand même suffisant pour sortir les skis de rando ce week end mais pour ouvrir une station dans de bonnes conditions il en aurait fallu plus. D'autant que ça devrait pas s'arranger les 2 prochains jours avec le flux de sud prévu, dans un premier temps , les précipitations concerneront surtout la crête frontière avec une LPN très élevée vers 2500m, sur le piémont, avec le foehn , le peu de neige restant devrait finir de fondre sous 1800/2000m. Il faudra attendre la nuit de jeudi pour un rafraichissement et voir la neige descendre vers 1500m mais l'essentiel des précipitations sera passée. On peut toutefois espéré quelques cm pour vendredi/samedi mais pas de gros cumuls à priori. Ce qui se confirme toutefois, c'est qu'il y aura une belle fenêtre de production de neige de culture pour ce week end/ début de semaine prochaine, c'est déjà ça ( la semaine dernière, le "froid" avait été très furtif , les stations du 65 n'avait pas pu faire beaucoup de neige) . La fiabilité est assez mauvaise actuellement à moyen/long terme, en espérant que ça tourne assez rapidement afin de ne pas connaitre la même misère que noêl dernier.
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Effectivement la lisibilité est nulle.
Cela fait le yoyo constamment que cela soit sur l'iso et sur les précipitations...
Reste à voir si les stations vont pouvoir/ vouloir produire assez de neige semaine prochaine

J'ai fait l'ouverture de baqueira semaine dernière et fallait pas aimer ses skis vu les requins et cailloux
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Cerv (28 nov.) disait:

J'ai fait l'ouverture de baqueira semaine dernière et fallait pas aimer ses skis vu les requins et cailloux

Même sur les pistes y'avait des requins ???
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
En limite de piste oui quelqu'uns
Il y a tellement peu de neige..
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
MAJ je pense même que dans la nuite il n'y aura plus de neige :) c'est la grand lessive actuellement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cerv, 30/11/2023 - 10:54
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Les webcam sont déprimantes. C'est lessivage jusqu'à 2600 mètres. Vu ce que nous annonce MF et les modèles GFS, même pas sur que ça ouvre pour noël.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Faut pas céder au pessimisme, se lamenter ça ne changera rien ! :-)
Et puis les prévisions météo à plus de quelques jours ça n'a pas grande valeur, alors d'ici Noël si tu arrives à savoir ce qu'il va se passer .. ! Wait and see
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Clairement. Mais quand ça fait un mois que tu es sur le qui vive avec tes skis tout prêts, tes peaux encollées et que ça lessive c'est difficile de ne pas ceder aux sirenes du pessimisme. Mine de rien, la tendance est la, au delà des prévisions locales et des "on ne peut rien prevoir a plus de deux semaines", tous les modèles s'accordent sur un hiver doux, et la tendance à 15 jours c'est de la flotte. Personne n'aime entendre la realité, mais le fait est qu'on pourra pas chausser les skis correctement avant Janvier, et ça c'est pas du pessimisme , c'est de la tristitude!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Ben plus qu'une réalité immédiate de ce début de saison c'est la tendance non pas de cet hiver mais des hivers futurs, surtout dans les Pyrénées, des périodes d'enneigement plus courtes, un enneigement moins important et plus haut, donc soit il va falloir accepter cette idée soit tu risques d'être souvent triste a l'approche de l'hiver .. et ça ni toi, ni moi ni personne ne va rien y changer !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est plus que de la tristitude: de la degoûtatitude!!!
ça fait longtemps qu'il pleut de plus en plus haut dans les Pyrénées!
il faut le bas des pistes vers 2800m
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
caminteresse.fr

Alors que dire des Pyrénées !
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
On va voir ce qui tombe réellement d'ici dimanche, mais malheureusement cela risque d'être assez maigre.

GFS annonce de la neige fin de semaine prochaine mais toujours avec des iso assez haut, cela pourrait lancer la saison définitivement si nous sommes chanceux.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
On avait organisé une sortie avec notre CE dimanche au Pas de la Case qui ouvre demain, mais en voyant les webcam ce matin, on vient d'annuler :( il a plu jusqu'en haut, il ne reste plus que de la neige artif, quelle merde, c'est pas le début de saison rêvé, ça c'est sûr !!
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
J'attends de voir ce qui tombe sur baqueira pour dimanche.
L'avantage j'ai des potes beta testeur qui y seront samedi..
Cauterets aurait pu ouvrir mais NPY en a décidé autrement...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Cerv ( 1 déc.) disait:

J'attends de voir ce qui tombe sur baqueira pour dimanche.
L'avantage j'ai des potes beta testeur qui y seront samedi..
Cauterets aurait pu ouvrir mais NPY en a décidé autrement...

sérieux ?
skaping.com
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Les derniers hivers non seulement il ne neigeait pas en début de saison mais en plus c'était des automnes hyper secs .. au moins cette année il pleut c'est déjà ça !
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
RPM ( 1 déc.) disait:

Cerv ( 1 déc.) disait:

J'attends de voir ce qui tombe sur baqueira pour dimanche.
L'avantage j'ai des potes beta testeur qui y seront samedi..
Cauterets aurait pu ouvrir mais NPY en a décidé autrement...

sérieux ?
skaping.com


skaping.com

Prévision d'ici demain de 15 à 30 cm selon les météo.
IL pleuvait il y a 1 heures à cauterets et regarde déjà la terrasse.
Vu ce qui arrive de l'ouest (je suis sur la côte landaise et il pleut beaucoup plus que prévu.
A mon avis c'était jouable mais je comprends que dans le doute...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Quand je pense qu’Ax avait fait l’effort d’allumer les canons, ben ça n’a pas servi à grand chose….
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Cerv ( 1 déc.) disait:

RPM ( 1 déc.) disait:

Cerv ( 1 déc.) disait:

J'attends de voir ce qui tombe sur baqueira pour dimanche.
L'avantage j'ai des potes beta testeur qui y seront samedi..
Cauterets aurait pu ouvrir mais NPY en a décidé autrement...

sérieux ?
skaping.com


skaping.com

Prévision d'ici demain de 15 à 30 cm selon les météo.
IL pleuvait il y a 1 heures à cauterets et regarde déjà la terrasse.
Vu ce qui arrive de l'ouest (je suis sur la côte landaise et il pleut beaucoup plus que prévu.
A mon avis c'était jouable mais je comprends que dans le doute...


c'était trop tard oui, trop d'hypothétique ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
comme souvent: beaucoup de flotte et 5 à 10 cm derrière!!
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Oui malheureusement...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
alpy ( 2 déc.) disait:

comme souvent: beaucoup de flotte et 5 à 10 cm derrière!!

Et on risque de continuer sur ce schéma jusqu'au 10 décembre au moins, à savoir alternance entre redoux à l'avant des fronts et rafraichissement à l'arrière . Il faudra voir de quel côté penche la balance au final, bon an mal an, l'enneigement devrait se constituer au-dessus de 1800-2000, plus bas ça risque d'être plus compliqué , à suivre les journées de jeudi -vendredi, c'est là que ça devrait être le plus actif ( avec à priori pas mal de pluie jusqu'à haute altitude jeudi suivi de bonnes chutes de neige pour vendredi au-dessus de 1500, bon ,à affiner vu l'échéance).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour
en attendant : 160cm en suisse vers 1500m
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
il semblerait que ça tombe un peu en ce moment et à suivre jusqu'à vendredi, puis samedi lessivage et ensuite c'est l'été, on va pouvoir ressortir les maillots.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages


Même s'il n'y pas de certitude en météo, quand on voit ce genre de carte apparaitre sur les modèles avec la mise en place en fin de semaine d'un AF de compet, on peut s'inquiéter pour le début des vacances de noël. Malgré l'échéance assez lointaine , ce genre de situation est généralement très fiable et la plupart du temps, il faut des semaines avant que ça évolue. Il reste un (petit) espoir pour jeudi prochain, avant l'anticyclone , un front pourrait venir se bloquer sur la chaine en flux de nord , son intensité reste encore préciser, GFS d'hier était pas mal, beaucoup moins
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages


Même s'il n'y pas de certitude en météo, quand on voit ce genre de carte apparaitre sur les modèles avec la mise en place en fin de semaine d'un AF de compet, on peut s'inquiéter pour le début des vacances de noël. Malgré l'échéance assez lointaine , ce genre de situation est généralement très fiable et la plupart du temps, il faut des semaines avant que ça évolue. Il reste un (petit) espoir pour jeudi prochain, avant l'anticyclone , un front pourrait venir se bloquer sur la chaine en flux de nord , son intensité reste encore préciser, GFS d'hier était pas mal, beaucoup moins ce matin avec nettement moins de précipitations ( dont une partie sous forme de pluie au début) et le CEP de ce matin est encore plus radin que lui. Mais sais t-on jamais, peut être que l'orographie boostera les précipitations... En attendant, après la fonte d'hier et de cette nuit, un peu de neige est tombée ce matin , plus du "cache misère" qu'autre chose , ça ne devrait malheureusement pas faire un pli avec le puissant redoux de ce week end et du début de semaine prochaine.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hier à granvalira: merci aux canons à neige qui leur ont sauvé l'immaculada!
une seule ligne tout le long du domaine: c'était chaud avec ce monde!
pratiquement rien hors piste: en sud jusqu'à 2500m vers le pic Cabaneta
et quand on voit que le redoux arrive!!!!!!!!!
belle inversion thermique:-2 en plaine toulousaine et +3 à 2400
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
En plaine c'est la mousson..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
camptocamp.org
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ben si ça tasse pour un semblant de sous couche ça va !
Mais pas trop quand même ..😨
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Le plateau du Saquet était blanc ce matin, il est revenu à l’herbe….
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cauterets annonce une ouverture définitive.
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Petite sortie rando sur la station de peyragudes (versant peyresourde )
On ne touche pas du tout en haut, il faut juste faire attention à partir de la partie médiane.
La neige colle énormément...
Bref qualité du ski 1 sur 10
Je ne vois pas comment peyragudes pourra ouvrir semaine prochaine au vu des prévisions.

J'aimerai bien des retours sur piau, j'hésite à y aller demain mais si c'est pareil...
Cela n'a pas l'air fou sur les caméras
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Je rentre d’un petit tour sur Piau/Chermentas. C’est a peine skiable au dessus de 2200 metre. En dessous c’est slalom entre les cailloux. L’envers et le string pas en conditions non plus. Coté Gela c'était sec, itou sur les pentes de la hourmagerie.
tîoneb
tîoneb

inscrit le 09/12/23
1 message
0 cm de neige au nivose du Soum Couy (à 2142 m) (La Pierre Saint Martin)

Quelqu'un y est-il allé aujourd'hui ?
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
On va patienter ou aller dans les Alpes
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
alpy ( 8 déc.) disait:

hier à granvalira: merci aux canons à neige qui leur ont sauvé l'immaculada!
une seule ligne tout le long du domaine: c'était chaud avec ce monde!
pratiquement rien hors piste: en sud jusqu'à 2500m vers le pic Cabaneta
et quand on voit que le redoux arrive!!!!!!!!!
belle inversion thermique:-2 en plaine toulousaine et +3 à 2400


Et dire que l'Andorre était le grenier à neige des Pyrénées. Ça a changé brutalement...
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Cela commence à sentir bon pour jeudi vendredi.
Espérons que l'iso ne remonte pas...
Surtout ils annoncent enfin du vrai froid, et ce pour quelque temps.
Allez on croise les doigts
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
FunRider31 (10 déc.) disait:

alpy ( 8 déc.) disait:

hier à granvalira: merci aux canons à neige qui leur ont sauvé l'immaculada!
une seule ligne tout le long du domaine: c'était chaud avec ce monde!
pratiquement rien hors piste: en sud jusqu'à 2500m vers le pic Cabaneta
et quand on voit que le redoux arrive!!!!!!!!!
belle inversion thermique:-2 en plaine toulousaine et +3 à 2400


Et dire que l'Andorre était le grenier à neige des Pyrénées. Ça a changé brutalement...

J'étais au Pas hier dimanche (10/12), eh beh c'est pas joli joli :( Peu de pistes ouvertes, et de la neige béton glacée un peu partout, jusqu'à ce que ça finisse par décailler en milieu de journée sur les pentes les mieux exposées. En dehors des pistes, c'est de l'herbe. J'avais rarement vu ça mi décembre.
La liaison Grau Roig / Soldeu est fermée pour info.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Cerv (11 déc.) disait:

Cela commence à sentir bon pour jeudi vendredi.
Espérons que l'iso ne remonte pas...
Surtout ils annoncent enfin du vrai froid, et ce pour quelque temps.
Allez on croise les doigts


Il n’est pas prévu 1m et c’est ce qu’il manque….
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
avec 20/30 cm en bas des pistes (+canons), certaines stations pourront ouvrir.
Certes cela ne sera pas du grand ski.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
On prendra ce qu'il y a c'est toujours mieux que rien.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le carrelage c'est la vie
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Cerv (11 déc.) disait:

avec 20/30 cm en bas des pistes (+canons), certaines stations pourront ouvrir.
Certes cela ne sera pas du grand ski.

Je pense comme toi, certes les quantités ne s'annoncent pas énormes mais on peut tabler sur une moyenne de 30 cm à 1800 sur les massifs du piémont , peut être un peu plus dans les "trous à neige " comme Cauterets ou la Pierre Saint Martin. Iso très raisonnable au moment où le "gros " tombera , c'est à dire surtout nuit de mercredi à jeudi et matinée de jeudi, il devrait neiger vers 1200m environ ( ça devrait remonter l'après midi de jeudi mais l'épisode sera quasi-terminé;) . C'est sûr il en faudrait bien plus mais pour moi si ça se confirme , ça pourra peut être suffire pour les stations hautes qui ont réussi à garder un semblant de sous-couche pour proposer quelques pistes à minima pour le début des vacances qui arrive à grand pas. Il y aura aussi une "petite " fenêtre de production de neige de culture entre mercredi soir et vendredi matin avant que les inversions ne reprennent du service dès vendredi après midi ( sur Arpège, l'Iso remonte déjà à 3000 vendredi mais comme c'est les jours les plus courts de l'année, ça fondra qu'en Sud raide) . Il faudra de toute façon s'en contenter, à partir de vendredi, la mise en place de conditions anticycloniques au moins jusqu'en fin de semaine prochaine ne fait guère de doutes et s'il ne neige pas significativement jeudi , pour moi c'est mort pour le début des vacances de Noël.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ho le rinçage sur Cauterets... ça pique les yeux... 😱