Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
61 messages
J'ai une pensé pour les saisonniers les pauvres. Cette année c'est triste pour tout le monde. Actuellement je suis en formation forestière je peux vous dire qu'il manque 2 mois de précipitations, plus d'1 m de neige en moyenne en montagne voila le constat est fait. C'est triste même nous dans notre métier on est pensé à tout revoir. On espère avoir des Giboulées de mars . Pour info nous avons passées le week end montagne on a l'impression de faire du ski de printemps
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Demain 26°C annoncés en plaine ?
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Il semblerait qu'il annonce une petite chute assez basse pour Samedi soir avec temps froid le Dimanche
Ca peut faire une bonne session le Dimanche sur les stations hautes, genre Cauterets
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Aspic_Hall (15 mars) disait:

Il semblerait qu'il annonce une petite chute assez basse pour Samedi soir avec temps froid le Dimanche
Ca peut faire une bonne session le Dimanche sur les stations hautes, genre Cauterets


bon en fait non :(
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Qqun a souvenir d'un enneigement aussi catastrophique au 15 mars?
Je ne suis même pas sûre que les pires cru d'enneigement de 1989/90 aient été aussi faible que cette année à cette époque.
On a eu des démarrages de saison lent et des fin de saison prolongées mais là je suis très dubitatif avec 20°C en vallée des gaves sur plusieurs jours!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
batteurboy (18 mars) disait:

Qqun a souvenir d'un enneigement aussi catastrophique au 15 mars?
Je ne suis même pas sûre que les pires cru d'enneigement de 1989/90 aient été aussi faible que cette année à cette époque.
On a eu des démarrages de saison lent et des fin de saison prolongées mais là je suis très dubitatif avec 20°C en vallée des gaves sur plusieurs jours!

Je suis trop jeune pour me rappeler des hivers 1989/90 mais personnellement je n'ai pas souvenir d'un enneigement aussi faible qu'actuellement ( De plus, à cette époque l'enneigement artificiel n'existait pas, actuellement les pistes ouvertes sont pour la plupart des pistes enneigées artificiellement). Dans un passé récent, il y a eu l'hiver 2006-07 mais il y avait eu des grosses chutes de neige à partir de la mi mars et un printemps humide et frais, plus proche, sur certains hivers récents, il fallait parfois monter haut en fin de saison pour trouver la neige, cette année , non seulement il faut monter haut pour trouver la neige ( au moins 1800 en N, sur les autres orientations , on peut même plus parler d'enneigement continu) mais même à haute altitude, il y a très peu de stock avec par exemple seulement 100cm aux lacs d'Ardiden à 2450m en Nord! Et ça devrait pas s'arranger la semaine prochaine, on reste toujours dans une grande douceur avec peut être juste le passage comme ce week end de fronts moribonds qui accentuent plus la fonte qu'autre chose. Peut être qu'avril permettra au moins de revoir quelques coups de neige en haute montagne mais en l'absence de sous couche, ça sera probablement éphémère sous 2000m, de toute façon , il faut souhaiter des mois d'avril et mai très humide ( et de préférence neigeux en haute montagne) sur la chaîne car ce n'est pas le stock de neige actuel qui soutiendra longtemps le débit des rivières pyrénéennes surtout si l'été prochain est aussi long, chaud et sec que le précédent.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
même à Piau , c'est maigre!!
neige bien pourrie pour le derby!ça tapait en haut et en bas c'est le printemps avancé, avec de la boue sur la place centrale: on est pas habitué..

quant l'hiver 89/90: St Lary avait fermé le 2 mars et il avait neigé 1m début avril, mais bon, c'était fermé!!,
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pour le moment y a rien en vue d’ici avril
Si ce n’est de la chaleur et un effet cocote minute avec la couverture nuageuse…
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
enfin une bonne nouvelle: il va neiger sur les Alpes du nord!



et nous : rien
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (24 mars) disait:

enfin une bonne nouvelle: il va neiger sur les Alpes du nord!



et nous : rien


Pour nous c’est mort. Même s’il tombe un 50 en avril ça partira aussi vite que c’est arrivé vu qu’il y a pour ainsi dire 0 sous couche.
Ça aiderai au moins les nappes phréatiques…

Pour les alpes c’est un bonne nouvelle pour les stations d’altitude, on aura peut être du bon ski à faire fin avril la bas
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ce qui est inquiétant, c’est le manque de flotte: aucune réserve de neige en montagne, les ruisseaux et rivières qui ressemblent à peau de chagrin, les réserves à sec (montbel a 20%)….
Que l’on puisse ou pas, la skier, il faut qu’elle tombe en masse d’ici fin mai !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bien fait de rester au plumard: les webcams donnent envie ce matin!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mescaline (25 mars) disait:

Ce qui est inquiétant, c’est le manque de flotte: aucune réserve de neige en montagne, les ruisseaux et rivières qui ressemblent à peau de chagrin, les réserves à sec (montbel a 20%)….
Que l’on puisse ou pas, la skier, il faut qu’elle tombe en masse d’ici fin mai !


Tout à fait … le ski est anecdotique
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ca fait plaiz quand même !
30cm depuis hier et 30cm en cours, histoire de remplir les combes :D

'tite rallonge en peaux quand ça s'est tassé et purgé car hier ça partait en toussant sur fond gelé ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Rallonge bis pour remplir nos combes..
ça pose là !! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Oliver_64 (13 avril) disait:

Rallonge bis pour remplir nos combes..
ça pose là !! :)


yes, encore une fois , vous ramassez 30 ou 40 et nous 5cm!!
je sais pas si ce sont les "prémisses" de ce qui attend l'est de la chaîne pour les années à venir?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
alpy (13 avril) disait:

Oliver_64 (13 avril) disait:

Rallonge bis pour remplir nos combes..
ça pose là !! :)


yes, encore une fois , vous ramassez 30 ou 40 et nous 5cm!!
je sais pas si ce sont les "prémisses" de ce qui attend l'est de la chaîne pour les années à venir?

Pour ce qu'il se passe à l'est il faut voir avec East l'Ourson .. ;)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Même si ce sera, à priori, au-dessus de 2000m, les prévisions pour la semaine prochaine font envie 😋
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Premier léger coup de pinceau sur les Pyrénées !
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
mescaline (21 oct.) disait:

Premier léger coup de pinceau sur les Pyrénées !

C'est toujours ça de pris :P :D
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Les prévisions, il y a quelques jours, étaient plus qu’alléchantes, mais c’est en train de tourner ….
L’Ouest va, encore une fois, ramasser plus que l’Est…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Le cirque de Lithor est beau à voir, c'est la deuxième fois en quelques jours qu'il est bieng rempli.
OK, éphémère pour l'instant mais attendons encore une petite semaine et croisons les doigts, ça s'annonce copieux je crois pour faire une première bonne couche 🙂🌨️⛷️
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Le cirque du Litor bien rempli ! On parle du même, là où l'Ouzom prend sa source ?
Parce que de ce que je peux voir, le Gabizos a bien blanchi, le haut du vallon de Louesque aussi mais le Litor !...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je parle du flanc nord abrité sous le Gabizos et la crête que je peux voir depuis la plaine et le haut de la combe.
Bien évidemment je ne vois pas le bas de la entre Soulor et l'Aubisque..donc un abus de langage de ma part .

Mais c'est beau quand même 😉
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
En direct de l’Ariège, où hier, ça commençait à ressembler à quelque chose, et où aujourd’hui, il ne reste plus qu’à aller ramasser des champignons…..
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
J'en ai marre des photos des Alpes pleines de neige. Y se passe quoi chez nous grrr!!!!
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Du chaud jusqu'à jeudi prochain au minimum, après une perturbation semble arriver avec du froid.

Mais faut être prudent avec les Pyrénées. :(
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Ben avec el Nino on va rester éternellement avec ce flux d'Ouest... Le froid dont tu parles a déjà été décalé à perpet... vive GFS!
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Oui j'ai vu ça...
12 jours de doux devant nous.
Édit ou 15 😞
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cerv, 09/11/2023 - 21:31
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La neige, tout le monde ici l’attend avec impatience, mais pour le moment c’est de la pluie qui tombe et c’est déjà pas mal, vu comment les sols étaient secs…
Les nappes commencent à faire le plein !
Cela fait quelques années que l’on peut skier début décembre, attendons une quinzaine de jours avant de nous plaindre
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
mescaline (10 nov.) disait:

La neige, tout le monde ici l’attend avec impatience, mais pour le moment c’est de la pluie qui tombe et c’est déjà pas mal, vu comment les sols étaient secs…
Les nappes commencent à faire le plein !
Cela fait quelques années que l’on peut skier début décembre, attendons une quinzaine de jours avant de nous plaindre


Je suis d'accord, déjà il pleut et c'est primordial..
Je ne serai pas contre un fin novembre comme 2021/2022, mais cela semble mal parti.. on va ressortir le vtt après la pluie
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
mescaline (10 nov.) disait:

La neige, tout le monde ici l’attend avec impatience, mais pour le moment c’est de la pluie qui tombe et c’est déjà pas mal, vu comment les sols étaient secs…
Les nappes commencent à faire le plein !
Cela fait quelques années que l’on peut skier début décembre, attendons une quinzaine de jours avant de nous plaindre


Quelle pluie? Sur l'Est des Pyrénées il y a eu très peu de précipitations. Le déficit est en train de se résorber très lentement en Arriège mais on est loin du compte. Et dans les PO c'est toujours la misère.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ce ne sont pas quelques jours de pluie qui peuvent rattraper le retard, c’est sûr….
mais vu ce qu’on se prend en Ariège en ce moment, ça va quand même faire du bien !
Dans les PO, je ne sais pas…
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mescaline (11 nov.) disait:

Ce ne sont pas quelques jours de pluie qui peuvent rattraper le retard, c’est sûr….
mais vu ce qu’on se prend en Ariège en ce moment, ça va quand même faire du bien !
Dans les PO, je ne sais pas…



la région est en alerte encore pour les nappes basses
il est tombé 70mm en plaine toulousaine depuis le 1 novembre: c'est déjà plus que les 4 derniers mois cumulés
mais c'est maigre par rapport à l'ouest de la région
le sol est mouillé jusqu'à 40cm de profondeur(un copain qui plantait des arbres!!) on est loin de la nappe
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Un ptit espoir de blocage de Nord pour le 21! Les modèles semblent unanimes! Alleluia!
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Ca commence à sentir bon avec du froid qui reste plusieurs jours et la possibilité de compléter avec les canons...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Oué, ça va même valoir le coup d’ouvrir le topic de la saison
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Baqueira ouvre le 25 normalement :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Cerv (17 nov.) disait:

Baqueira ouvre le 25 normalement :)

Va quand même falloir que ça pose bien début de semaine pro pour qu'ils puissent ouvrir !! Mais si tout le monde est confiant, c'est génial !! :P
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Oui bien entendu mais si le froid ce confirme, baqueira cela ne leur fait pas peur de balancer du canon à neige H24
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pour le moment, il pleut en dessous de 1800/2000m en Ariège…
C’est pas gagné pour une ouverture dans les jours qui viennent, même si le blocage orographique se confirme (ce qui semble être le cas)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
mescaline (21 nov.) disait:

Pour le moment, il pleut en dessous de 1800/2000m en Ariège…
C’est pas gagné pour une ouverture dans les jours qui viennent, même si le blocage orographique se confirme (ce qui semble être le cas)

Oui, pour le moment, la masse d'air est trop douce et ça peine à cumuler, , de toute façon, ça sera pas l'épisode du siècle, on peut tabler sur une moyenne de 30 à 40 cm à 2000m ( fortement venté de surcroit) localement plus sur les massifs du piémont côté ariégeois notamment et moins en allant du côté de la crête frontière ( secteur Gavarnie, Pourtalet...) . Mais vu qu'on part de zéro... ça fera toujours un début d'enneigement mais sauf surprise, il faudra compter sur d'autres chutes pour les stations qui ont prévu d'ouvrir début décembre et ce n'est pour le moment pas la tendance qui est prévu plutôt sèche jusqu'en toute fin de mois. donc c'est pas gagné! Pour ceux qui aime la rando, il sera peut être possible de sortir les skis dans les combes herbeuses bien abritées ( donc plutôt orientées sud) au-dessus de 1800.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Un peu plus d'air froid après le passage de la dépression vendredi ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis


Go !! Go !! Go !!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai commandé 1m pour le 16/12 okay !!??
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
1m sur la sous couche ?
Okay
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
La météo de la semaine prochaine annonce une perturbation, mais un coup avec de la pluie et un coup avec un iso assez bas.
Cela pourrait lancer la saison ou définitivement la repousser...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pour le moment, à l’Est, ça a du mal à cumuler…
Sans doute bcp de vent en altitude, et une température plus douce que prévu…
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
La zone Luchonnais / larboust / Louron / Aure à moins pris que prévu du à une légère remontée de l'iso...

Exception de cauterets et piau engaly qui sont dans un autre monde, c'est pas fou et une bonne partie risque de fondre avec la douceur des prochains jours.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il faudrait voir sur Espiaube ce que ça donne (même altitude que plau et cauterets)