nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Du coup, ça vous va... On oublie 2022, hein?!
On va éviter de ressasser le passé, certains ici frôlent le syndrome post traumatique.

Allez! Nouvelle saison pour nos alpes du sud !

Ma boule de cristal prévoit neige à gogo, précipitations en pagaille, retours d'est, flocons taille mini-pizza, gelées nocturnes, la neige d'automne, une épaisse sous-couche pour novembre, et le sapin tout blanc à Noël.
Le bon sens, les professionnels et l'expérience prévoit totalement l'inverse... A vous de faire votre choix.

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
496 messages
Retours d'est surtout à l'endroit de ta photo ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Un prévisionniste déconcerté
Exceptionnellement, la sous couche aura un peu de retard

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

La vidéo qui fout les jetons....

twitter.com

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages

Le 31 Octobre y a pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Evidement on a connu vraiment mieux avec des 2eme quinzaine d'octobre froides et neigeuses, mais quand même.!!
Mieux vaut un froid humide durable en décembre que du froid et de la neige maintenant puis un fort redoux humide par la suite.

La Méditerranée est toujours plus chaude que la normale(+5°;) parait-il), reste plus qu'à attendre une bonne goutte froide bloquée chez l'ami GéGênes.
msn.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par neiges, 31/10/2022 - 22:00
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
La neige commence à se fixer en station.
Le domaine a blanchi en cours de journée.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Il neige à 1400m dans le 06. Vive les retour d'est. On avait oublié à quoi ça ressemblait. Bon ça ira pas chercher loin mais ça fait plaisir.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis

J'aurais préféré les températures de la fin de semaine prochaine avec les précipitations de cette fin de semaine ...

Jer ne suis pas fan de la neige précoce suivie d'un redoux ... mais je suis encore moins fan de la neige qui ne vient pas
On va juste prier pour que les températures annoncées pour la fin de semaine prochaine se vérifient, se maitiennent les semaines suivantes et que, dès lundi 21, des précipitations importantes arrivent (importante un peu du style 1 m par jour pendant 4 jours :)). C'est vraiment la dernière limite pour ouvrir le 3-4 décembre.
Pour l'instant c'est bien triste les webcam
sauze.com

DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
le placement de la goutte froide sera décisif pour les précipitations ou le pshiit de la semaine prochaine.

Après il faudra jongler entre les plages de petits froid pour la production et la quantité d'eau disponible. Dans le 06 plusieurs lacs sont vide à cause de la sécheresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 10/11/2022 - 11:34
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis

Bon ben ça a bien glissé les dates d'ouverture
Le Sauze est passé du WE du 3-4 au 17 décembre ....
On félicite Chabanon qui prétend ouvrir le 26 novembre et on s'énerve de l'excès inverse à l'Audiberue, Val Pelens et au Chazelet qui vous invitent à passer Noël dans les iles
france3-regions.francetvinfo.fr

DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
l'Audibergue c'est chez moi. Et on a pas ouvert depuis 2018. On a pas de canons.... Et quand on a de la neige ya le covid. Donc ya aucune date d'ouverture annoncée. FR3 a tiré du chapeau ses dates d'ouverture. On serait déjà content de pouvoir ouvrir tout court.

En attendant nos potes du topic des AN sont ravis car tout est en train de partir chez eux. Ça part en zonal et avec un rail dépressionnaire beaucoup trop haut pour un copieux arrosage des AS....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 11/11/2022 - 11:50
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Et bah on l'a bien dans l'os. on dirait qu'on rejoue la partition de l'an dernier où on a vu tous les autres se gaver quand nous on battait des records historique de sécheresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 16/11/2022 - 13:26
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Pluie en quantité sur 04 et 05.

0° à 23H00 à 1860M......
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
+1, il fait pas froid pour un 18/11
Mais Thomas prévoit du froid ce we
"avis aux amateurs donc, il fera bien froid par rapport à la douceur générale qui régnait ces derniers mois."

Les 1ères ouvrent le 03/12....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Saupoudrage cette nuit.
L'an dernier nous étions en retour d'Est, la station ouvrait ce we......
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
496 messages
Oui, on y était...
Un retour d'est bien neigeux ? C'est quoi ça déjà ? ?

La théorie datant d'il y a quelques années qu'avec la Méditerranée (très) chaude à l'automne on aurait des chutes dantesques a un peu vécu... (j'en étais un gros partisan)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
C’est à pleurer là ….
J’ai pris une option Alpes du Nord pour la première semaine de Noël
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Notre massif se transforme en désert. Et dire qu'on critiquait le site des jeux de Pékin !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
Petit saupoudrage surprise hier soir et cette nuit. Avec les températures les canons peuvent tourner dessus. Mais je ne sais pas s’il y a de l’eau. Et l’électricité coûte cher
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
on devait prendre 10 cms on les a même pas eu.
je vais prendre des séances chez le psy si on se reprend la cata de l'an dernier.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
166 messages
Peut être la chute de l année
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages

sans commentaire
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DrCooper, 23/11/2022 - 14:15
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
neiges (19 nov.) disait:

On va se gaver !
msn.com

Ce sont des génies......
Tous les moyens sont bons pour booster les réservations !
Dans le genre petit souci de cohérence il y a cet article qui est rigolo sur les Pyrenees :
tameteo.com

Dans le même article on trouve :
"Dans les Pyrénées, les quantités de neige sont très importantes depuis maintenant plusieurs jours. Avec le défilé de perturbations sur le pays et dans un flux de secteur nord-ouest, les précipitations ont tendance à se bloquer au pied des Pyrénées. La partie ouest de la barrière pyrénéenne croule donc sous la neige, ce qui est de bonne augure pour les stations de ski."

"Enfin, nous souhaitions partager avec vous cette information de dernière minute puisque la station de Cauterets a indiqué hier soir reporter l'ouverture de son domaine initialement prévue ce samedi 26 novembre. Malgré le retour de l'hiver, les quantités semblent encore insuffisantes pour pouvoir espérer une ouverture dans les meilleures conditions."

Du journalisme de haut vol ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
C’est pas du froid cette semaine et de grosses chutes la semaine prochaines là?
Juste quand j’aid décide de switcher pour le Nord la première semaine des vacances de Noel …
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Oula oula no stress. Pour le moment on y est pas du tout !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Hier Chute de neige un peu plus conséquente à Montgenèvre mais on est loin du compte quand même.
Ouverture samedi ?
Serre Chevalier à annuler son ouverture de ce we
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Habari Gani (29 nov.) disait:

C’est pas du froid cette semaine et de grosses chutes la semaine prochaines là?
Juste quand j’aid décide de switcher pour le Nord la première semaine des vacances de Noel …


Garde ta semaine au nord, au moins le temps que ça tombe bien ici, et après t'annules, va pas nous porter la poisse :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages


C'est pas trop mal pour l'instant.. si ça tiens, ça sera peut-être un peu juste pour une couche décente à 1400/1500m, mais au dessus de 1800/2000m, ça peut faire une sous couche correcte...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages


Si on part du principe que tout sera divisé par 2 ou 3 d'ici là, ça fait toujours 20-30cm... on prend!
Bref, pas vu de prévisions d'accu comme ça (80-90+ mm) pour les AS depuis bien 2 ans...
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Pour le moment ya de grandes disparités entre les modèles. Vous ne parlez que de GFS qui n'est pas suivi par d'autres pour l'instant. Il faut encore attendre.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui, il faut attendre, on dit pas le contraire, on a l'habitude sur ce topic... Chaque année c'est pareil, il n'y a personne qui prend du GFS à J+8 vraiment au sérieux ici :)
Et le topic météo AS a largement l'habitude des fantaisies de GFS et des pshitt à répétition, mais ça fait toujours plaisir de voir des cartes rougir un peu sur nos AS :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/11/2022 - 16:35
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
Moi j'aurais envie de prendre ce GFS au sérieux même si je en suis pas fan des températures le 6 et le 7
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
En tout cas pas du tout envie du nouveau GFS

Même si quand on part de rien tout est bon à prendre
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
nikota (30 nov.) disait:

Oui, il faut attendre, on dit pas le contraire, on a l'habitude sur ce topic... Chaque année c'est pareil, il n'y a personne qui prend du GFS à J+8 vraiment au sérieux ici :)
Et le topic météo AS a largement l'habitude des fantaisies de GFS et des pshitt à répétition, mais ça fait toujours plaisir de voir des cartes rougir un peu sur nos AS :)

Tu nous a porté malheur :)
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Moi j'y crois pas du tout pour le weekend déjà. GFS rejoint les autres et nottament ARPÈGE ça part en mer et en petit retour d'est sur l'Italie en nous contournant soigneusement. Bref... Comme d'hab....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
C'est acté MONTGENEVRE ouvre le 3 Décembre en continu
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
C'est acté MONTGENEVRE ouvre le 3 Décembre en continu
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Habari Gani (30 nov.) disait:

nikota (30 nov.) disait:

Oui, il faut attendre, on dit pas le contraire, on a l'habitude sur ce topic... Chaque année c'est pareil, il n'y a personne qui prend du GFS à J+8 vraiment au sérieux ici :)
Et le topic météo AS a largement l'habitude des fantaisies de GFS et des pshitt à répétition, mais ça fait toujours plaisir de voir des cartes rougir un peu sur nos AS :)

Tu nous a porté malheur :)


Mais euh... :(
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
DrCooper (30 nov.) disait:

Moi j'y crois pas du tout pour le weekend déjà. GFS rejoint les autres et nottament ARPÈGE ça part en mer et en petit retour d'est sur l'Italie en nous contournant soigneusement. Bref... Comme d'hab....


Yep, comme d'hab...

Bon les cierges, prières, et danses de la pluie ne marchent pas... Du coup... Un sacrifice humain? Qui est chaud?
Personne n'a une veille tante, un piou-piou relou, ou une femme castratrice à qui il souhaite offrir une vie meilleure ?
Quelqu'un se dévoue? Allez... une âme charitable... Faites pas les rats ..

J'avais bien quelques plantes, mais elles ont déjà visiblement procéder à leurs auto-sacrifices..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 01/12/2022 - 14:59
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et le sacrifice doit être fait dans les temps
Pour ma belle-mère, j'avais rallumé le chauffage pendant la canicule en implorant 3 mètres à l'ouverture

Raté
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas qui a commencé le sacrifice mais qu'il ne s'arrête pas parce que ça semble se confirmer ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Habari Gani ( 2 déc.) disait:

Je ne sais pas qui a commencé le sacrifice mais qu'il ne s'arrête pas parce que ça semble se confirmer ...


Il fallait un sacrifice emblématique... J'ai pas eu le choix... désolé les enfants...

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
D'une pierre deux coups
Tu auras de la neige pour skier et tu ne seras pas lesté par les enfants
Well done
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bon comme attendu.. Pas grand chose ce weekend finalement sous 1800m.. au mieux 5-8cm. Arome et Arpege sont similaires, ça sera pas encore le Canada.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
Je pensais bien que tu n'avais pas vraiment sacrifié tes enfants ... mais bon ça ne fait pas avancer LA cause
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Dans le 06 ça a bien posé en moyenne montagne jusqu'à 12h et depuis il pleut.. On avait prit 20/30cm et ça pue le retour au vert. Par contre plus haut coté valberg, isola, auron ça pose bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 03/12/2022 - 18:03
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Après tant de disette et les faibles chutes depuis hier.

Belle chute de neige en cours depuis la fin d'après-midi ~10cm.
Ça devrait durer jusqu'en milieu de nuit
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3474 messages
Stations : 1 avis
Selon mes infos ça tombe bien à Barcelonnette
J'attends la webcam du Sauze demain matin parce que là c'était le désespoir
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Là ça s'arrête... Pour Ubaye est Parpaillon, ça fera du 12-15cm à 2500m, et peut-être 5cm au dessus de 1200, pas sûr qu'il y ait grand chose en vallée..
La nivose de l'Ubaye a enregistré 100km/h samedi (je me demande si c'est pas la plus exposée au vent avec celle des Ecrins) et quasi 50km/h de vent pendant le gros des chutes aujd'hui, donc presque tout a été soufflé.
Et à Millefonts il y a visiblement eu les mêmes quantité que sur le 04, donc finalement environ 15cm de plus en haut des domaines, sur tout le sud-est des AS. On verra si il y a mieux demain :)

Pas grand chose pour le reste de la semaine à part peut-être vendredi.. Au moins on garde le froid, les canons vont tourner, c'est déjà ça.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 05/12/2022 - 12:21