nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
Super merci.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
nikota (12 janv.) disait:

Attendons encore un peu, il faudra diviser toutes les quantités qu'annonce GFS par 2 ou 3, si toutefois ça ne fait pas pshitt, Arpège reste plus mesuré et puis c'est encore un peu loin pour ce faire une idée. Mais si ça rentre assez bas, et que ça vire plein ouest à partir du 18, ça serait pas mal pour les stations des pré-alpes.

Bon toi tu divises par 2 ou 3 sur Pra Loup.
Mais moi je garde tout sur Le Sauze
Deal?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Je suis team Sauze aussi, mais l'Espace lumière ça parle à plus de monde :)
Mais surtout team Ubaye, et sur cet épisode, si on prend plus de 15cm on sera content.
On va relativiser puisqu'on avait quasiment les meilleurs conditions de ski des alpes depuis 1 mois, on a éviter le gros du redoux, là, ça mettra tout le monde sur un pied d'égalité. Petite pensée aux stations de la vallée de la Blanche d'ailleurs, qui attendent tellement cette neige pour s'éviter une autre saison galère.

Quoiqu'il arrive c'est bon signe pour les vacances de février, les touristes, locaux, et le CA des stations, il est temps qu'elles se refassent la cerise après 3ans compliqués. La période des fêtes a déjà été plutôt un succès pour beaucoup d'acteurs de la montagne dans nos AS, espérons que ça continue.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Habari Gani (12 janv.) disait:

nikota (12 janv.) disait:

Attendons encore un peu, il faudra diviser toutes les quantités qu'annonce GFS par 2 ou 3, si toutefois ça ne fait pas pshitt, Arpège reste plus mesuré et puis c'est encore un peu loin pour ce faire une idée. Mais si ça rentre assez bas, et que ça vire plein ouest à partir du 18, ça serait pas mal pour les stations des pré-alpes.

Bon toi tu divises par 2 ou 3 sur Pra Loup.
Mais moi je garde tout sur Le Sauze
Deal?


D'ailleurs t'avais pas fait des infidélités aux AS toi pour Noel? Tu t'es repenti?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 12/01/2023 - 18:07
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Hou là ça balance là
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Il y a une chose de sûr c'est que s'il y avait un tunnel sous la bonnette je passerai ma vie en Ubaye. Mais là c'est tellement loin :(
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
DrCooper (12 janv.) disait:

Il y a une chose de sûr c'est que s'il y avait un tunnel sous la bonnette je passerai ma vie en Ubaye. Mais là c'est tellement loin :(

Houlà le projet xD, perso je veux bien l'autoroute jusqu'à Serre Che :)
Puis tu te rends comptes que tout le monde viendrais ... nope
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Habari Gani (12 janv.) disait:

Hou là ça balance là


J'ai senti une perturbation dans la force, c'est pour ça... Tant que tu ne passes pas du côté obscur... sinon, free country hein! ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
DrCooper (12 janv.) disait:

Il y a une chose de sûr c'est que s'il y avait un tunnel sous la bonnette je passerai ma vie en Ubaye. Mais là c'est tellement loin :(


nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
BarellRider (13 janv.) disait:

DrCooper (12 janv.) disait:

Il y a une chose de sûr c'est que s'il y avait un tunnel sous la bonnette je passerai ma vie en Ubaye. Mais là c'est tellement loin :(

Houlà le projet xD, perso je veux bien l'autoroute jusqu'à Serre Che :)
Puis tu te rends comptes que tout le monde viendrais ... nope


Ah un tunnel sous la bonnette :) ... déjà tu peux faire celui du parpaillon en 4x4 c'est assez spectaculaire de passer d'une vallée à l'autre dans un vieux tunnel militaire interminable.
Plus sérieusement, il faudrait juste finir cette foutu A51, et désenclaver Gap, rien d'autre, on demande quand même pas grand chose...

Améliorer l'accès aux stations et vallées du sud-est 05, et du 04 serait vraiment un plus. Mais on le sait maintenant, ça n'arrivera jamais.
La N85 a été un peu amélioré, un peu plus de double-voies, mais que tu passes par Lus La Croix Haute ou La Mûre, pour aller dans l'Ubaye par exemple, il te faut toujours 1h30 entre Grenoble et Gap, des tonnes de virages et beaucoup trop de camions.
Puis je te parle même pas quand tu te tapes un sanglier au milieu de nul part à 2h du matin, après déjà 6h de route (brave petite Yaris)...
Combien de faune et autres bestioles disparaissent sous les roues de camions et du traffic sur ces 2 itinéraires (en plus des problématiques d'accidents, et de nuisances pour les villages, etc)? Mais bon, on va pas relancer le débat...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 13/01/2023 - 16:25
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
L'article qui fout les jetons

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Beau coup de blanc depuis hier soir.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Superbe reportage d'Arte - En attendant la neige

A voir absolument, des images sublimes, merci Arte.

youtube.com

Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut, petite question pour l'organisation d'un weekend ski de rando : dans l'épisode neigeux actuel il a neigé autour de Cervieres ?
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
Whipperman (17 janv.) disait:

Salut, petite question pour l'organisation d'un weekend ski de rando : dans l'épisode neigeux actuel il a neigé autour de Cervieres ?

Bonjour,
Je ne connais pas super bien le secteur de l'Izoard, mais la nivôse du col d'après (st Agnel) montre qu'il n'a neigé que 5cm de fraiche (pour l'instant mardi midi). Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup plus.
Après le secteur Izoard est mieux exposé aux flux qu'on a eu ce début de semaine.
Mais avec ce qu'il est tombé ces derniers temps, tu pourras surement chausser "au parking":
Webcam Villard St Pancrace
Bien checker :
Météo-France
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BarellRider, 17/01/2023 - 13:14
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Il a bien du tomber 20 cm, voire un peu plus, dans la vallée de SerreChe depuis dimanche donc sans doute la même chose, ou pas loin, à Cervieres.... Sans trop de vent en plus aujourd'hui a priori et une belle neige bien légère avec le frais, donc sans doute des conditions pas mal je pense !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Elle est pas belle la T• ?
Tranquille jusqu'à la fermeture

DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Conditions bonnes à très bonnes a peu prêt partout mais c'est vrai que dans les pré Alpes de grasse on cultive une culture de la poisse assez incroyable.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Petit retour d'Est envisagé, lundi soir/mardi sur les Alpes frontalières, ça pourrait aller chercher une petite trentaine de cm.

A suivre
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Et Arpège en prévoit bien plus le long de la frontière. Enfin !!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Lundi 23/01, jusqu'à Nord Mercantour inclus

C'est le meilleur mois de janvier depuis au moins 2017/2018

Y a tout ski faut
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 21/01/2023 - 19:41
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
squier (21 janv.) disait:

Lundi 23/01, jusqu'à Nord Mercantour inclus

C'est le meilleur mois de janvier depuis au moins 2017/2018

Y a tout ski faut

Tu peux souffler pour que ça remonte en Ubaye.
Parce que là on est pas mal mais ce n’est pas non plus l’extase.
En revanche les températures font du bien
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
Gros épisode de retour d'Est qui commence pour la vallée du Queyras aujourd'hui : d'ici demain midi il aura neigé +40cm et d'ici mercredi +60cm selon exposition aux vents.

Webcam st Véran :
Webcam
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et même jusqu'à mercredi apparemment
C'est ce qui a empêché Thomas de sortir le bulletin d'aujourd'hui : il attend la confirmation :-)
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
Yes et en + il y a le retour d'expérience sur tout l'épisode neigeux, secteur par secteur !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Quel kiff, ça rend bien sur les radars:
meteociel.fr

l'Ubaye ramasse encore pas trop mal sur cet hiver, alors que les retours d'est rentrent moins souvent qu'avant dans la vallée, ils s'arrêtent souvent en haute Ubaye.
On peut attendre 10cm à Barcelonnette, idem sur Praloup, et un peu plus au Sauze (15cm, et peut-être 20 au dessus de 2000m sur les zones de Fours et de L'Alp).
La liaison de l'espace lumière est sécurisée pour les vacances de février (parfait pour finir d'attirer les derniers mécontents de la forêt blanche), de la neige partout et en bonnes quantités pour les 4 stations de l'Ubaye, que du bonheur!

Il manque plus qu'un peu de froid, et un peu de neige jusqu'à mi-avril, et ça fera de cet hiver le meilleur depuis des années dans la vallée :)
Sur les diagrammes, on voit des températures légèrement remonter vers le début février, pas trop méchant pour l'instant, et puis trop loin pour être sûr. On va déjà profiter de notre bonheur!

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pendant ce temps-là, en Corse... Plus de 2m... Et c'est pas fini :)

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Ca devient sérieux : 3/5
meteofrance.com

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Ben, Finalement ce n'est pas un petit retour d'Est !

Ca rentre dans l'intérieur du 05.
Flocons jusqu'à Embrun.
Neige depuis de début d'am sur MTG forte intensité (5cm/heure) en soirée.
Le vent s'est levé depuis 1 heure
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
neiges (23 janv.) disait:
Ben, Finalement ce n'est pas un petit retour d'Est !
Et conclusion, Arpège/Arôme l'avait bien vu !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Ca d"passe l'entendement 1.20 m en 24h
https://fb.watch/ihe8MAzLWd/

BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
Quel régal, il faut être très proche de la frontière pour trouver ces valeurs et ça doit être la folie de l'autre côté. Je pense qu'il vends un peu de rêve quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 26/01/2023 - 08:40
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Paradoxalement, Limone qui est un peu connu comme le loup blanc pour être le grenier à neige du coin, surtout sous 2000m, ne me semble pas avoir pris plus que ça...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Reportage FR3 à Montclar.. content pour eux!

youtube.com

DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Quelle frustration d'être les seuls sans neige dans les pré Alpes de Grasse. Mais quelle frustration....
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Trop fort ce Youtube
Tu regardes la vidéo sur Montclar (il manque l'avis des restaurateurs comme à chaque fois qu'il neige)
Le lendemain t'es bombardé sur Dormillouse
L'algorithme a surement ses raisons
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 27/01/2023 - 10:37
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et il y a de la peuf et c'est pas cher au m2

BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
mdr j'aurais pas dis qu'Auron soit le plus cher du Sud
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Auron c'est la Courchevel des Alpes du sud. C'est une ambition affichée par la mairie depuis très longtemps. Tout le gratin monégasque y a quelque chose. A noter que Valberg et Isola 2000 sont aussi très cher. C'est beaucoup plus accessible dans le 04/05.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
DrCooper (27 janv.) disait:

Auron c'est la Courchevel des Alpes du sud. C'est une ambition affichée par la mairie depuis très longtemps. Tout le gratin monégasque y a quelque chose. A noter que Valberg et Isola 2000 sont aussi très cher. C'est beaucoup plus accessible dans le 04/05.


C'est exactement ça. Même si pour la région d'Aix et Marseille, leur "Courchevel" ça sera plutôt Serre-Che je pense, et Praloup et l'espace lumière, à terme devrait être en mesure avec sa montée en gamme, de choper beaucoup de clientèle aisée, idem pour Les Orres ou la Foux.

A noter d'ailleurs que les prix montent pas mal en Ubaye, il y a 10 ans, tu trouvais de très jolis chalets sur les pistes ou pas loin, à Praloup 1600, Molanes 1500, Le Sauze ou Enchastrayes à 1400m, en vente entre 350 et 550k, avec une belle surface, 4/5 chambres, un peu de terrain, à max 300m des pistes.
Les mêmes chalets, à Vars, tournaient autour de 600-750k (avec une certaine clientèle parisienne qui a surement un peu fait monter les prix). Et il y avait toujours un peu d'offres, 4 ou 5 chalets, et 4/5 apparts équivalents sur le marché en permanence pour chaque station.

Aujourd'hui, il n'y a plus rien, plus rien à vendre dans ces fourchettes de prix et de surface en Ubaye, (idem Tinée et Vars), tout part à une vitesse folle. Les prix de Praloup ont même rattrapé ceux de la forêt blanche.
Et pourtant ça construit pas mal dans le coin et autour des domaines skiables. Bcp de zones sont rendues constructibles.
Mais ça rend aussi l'achat en vallée moins cher, et parfois plus censé, surtout avec des ascenseurs valléen doublant les circuit navettes, qui tendent (espérons-le) à permettre de se passer de la voiture. A ce jeu là, tu trouves pas de meilleure configuration de vallée, que Barcelonnette (avis archi biaisé certes).

A l'inverse, t'as pas mal de petits apparts et studios à vendre en station, avec tout à refaire, dans des résidences déjà pas récentes, quasi invendables.
On a l'impression (peut-être à tort), que plus personne ne veut ça (à part à 20ans en partant avec le BDE de ta fac).
Même économiquement: t'as mieux fait de te mettre (si tu peux) à 3-4 couples de copains et de te louer une maison/chalet, t'y seras mieux pour une semaine de ski, et c'est moins cher que louer 3 micro trucs dans un pierre et vacances.
Du coup, si la seule chose qui se construit/vend/loue maintenant c'est du super 2pièces, et 3pièces et +, ça fait forcément monter les prix de l'immobilier, même si ça augmente aussi l'offre de biens plus "haut de gamme" accessibles à la location.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Exactement. ça va avec le fait que la journée de ski 9h/17h 6j de la semaine sont finis. très peu de gens font encore leur vacances comme ça. Les gens passent plus de temps dans les appartements ils veulent des 2/3p et d'ailleurs c'est surtout ça maintenant dans les programmes neufs.

On assiste a un embourgeoisement de la montagne ET à un marché très dynamique malgré le contexte économique et surtout les perspectives climatiques. Que va devenir ce parc de studio viellissant dans 20/30 ans quand on pourra plus compter sur la neige ?

Aujourd'hui un 25m² sur le front de neige d'isola 2000 c'est 150 000€. Un chalet à Auron c'est 1,5M€.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DrCooper, 28/01/2023 - 23:31
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
DrCooper (27 janv.) disait:

Auron c'est la Courchevel des Alpes du sud. C'est une ambition affichée par la mairie depuis très longtemps. Tout le gratin monégasque y a quelque chose. A noter que Valberg et Isola 2000 sont aussi très cher. C'est beaucoup plus accessible dans le 04/05.


Montgenèvre c'est dans le 05...
Oui, c'est vrai c'est plus accessible par la route.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Encore un local qui se plaint du prix au m2 et des difficultés de se loger en station
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
squier (30 janv.) disait:

Encore un local qui se plaint du prix au m2 et des difficultés de se loger en station


LOOOOL !

C'est gratuit ton affirmation.
Je ne vais tout de même pas raconter ma vie sur le forum !
La prochaine fois, tournes tes doigts plusieurs fois avant d'écrire de telles bêtises et essaie de comprendre le sens du texte.

Amicalement votre.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Légère remontée des températures, mais pas longtemps, et de nouveau du froid à l'horizon, c'est parfait! Conditions idéales pour nos vacanciers de février!

images.meteociel.fr

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
C'était très bon ce WE au Sauze.
Hier j'ai ralé en voyant les prévisions avec la remontée mais si l'horizon bien froid se maintient c'est top.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Habari Gani, n'oublie pas qu'on a un topic dédié Ubaye/Espace lumière sur le forum skipass si tu veux y passer :)
Parce qu'ici, tous les 2, on doit pas mal spammer le topic AS avec notre belle vallée de l'Ubaye...
Bon après, les aficionados du Queyras, Champsaur ou Dévoluy sont rares depuis toujours sur ce topic, pas notre faute si ils nous laissent le monopole :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 31/01/2023 - 15:46
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
49 messages
Puisque c'est l'heure de faire les afficionados (je n'ai que 24 ans + du Var donc une expérience limitée, mais parmis celle que j'ai faite dans les AS) voici un petit top : " Où tu vas s'il y a de la neige & que t'as le temps"
1 - SerreChe
2 - Puy saint Vincent
3 - Dévoluy
4 - Le Seignus d'Allos
5 - Foret Blanche
6 - Gréolières les neiges
7 - Les Orres

Celles que j'ai envie de découvrir :
Ubaye -->Praloup / Sauze me donnent envie avec Wadeck + vous qui faites de la promo tout le temps :)
Orcières
Les stations autour de Serre Ponçon par poudreuse ça doit être sympa.

Globalement je suis le mec qui préfère passer sa journée bloqué dans les fourrés pour trouver de la pow que de faire de la piste.


Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
BarellRider (31 janv.) disait:

...
Globalement je suis le mec qui préfère passer sa journée bloqué dans les fourrés pour trouver de la pow que de faire de la piste.





Ho bah dans ce cas là il manque dans ta liste 3 ou 4 coins à champignons... ?